• Advertisement

TOURNOI A HEURE PRECISE N°44 - MAI/JUIN 2019

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

TOURNOI A HEURE PRECISE N°44 - MAI/JUIN 2019

Messagepar totohoa » Jeu 2 Mai 2019 15:22

* Ce tournoi est basé sur le tournoi à heure précise du site e-sudoku.

* Etant donné le fait que c'est impossible de toujours être à l'heure pour le tournoi, nous vous proposons de nous chronométrer nous même, et non seulement de poster notre temps donné par le site mais aussi d'indiquer notre (vrai) temps de résolution de la grille!

* Bien entendu, pas de triche! L'honnêteté est une qualité de tout joueur qui se respecte.

* Pour venir nous joindre, il suffit de venir poster vos temps ici, dans les limites du délai de ce tournoi.

* En résumé, chaque jour, donc, vous précisez la date, le temps proposé par le site et votre temps personnel de résolution (si vous venez en retard) et n'hésitez pas à commenter! (surtout quand c'est lamentable et que vous vous ramassez comme pas deux, comme moi lol la plupart du temps! :frime: )

* On fleurit à partir du moment où il y a au moins deux personnes bien entendu! :roll:
totohoa

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°44 - MAI/JUIN 2019

Messagepar totohoa » Jeu 2 Mai 2019 15:26

TOURNOI DU 02-05-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:19:37
Dans le classement votre place est : n° 24

Grille difficile donc faite avec candidats en un temps de 5:37.
J'ai utilisé quand même, il faut le dire, beaucoup de candidats et malheureusement, sur cette grille, j'ai été bien peu inspiré pour pouvoir obtenir un meilleur chrono.
Ma première partie de jeu est hésitante et comme je ne comprends pas tout de suite, je me perds dans du remplissage qui ne me facilité pas la tâche pour la suite.
Il me faut attendre un temps assez long avant d'apercevoir quelques évidences qui m'aident à accélérer le jeu et seulement en deuxième partie, je peux dire que je prends vraiment la mesure de cette grille difficile.
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 3 Mai 2019 21:13

TOURNOI DU 03-05-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:04:48
Dans le classement votre place est : n° 38

Grille résolue avec des candidats en un temps de 3:48.
Sur cette grille, j'ai la très nette impression, surtout en fin de partie au moment où tout s'accélère franchement, d'avoir loupé de belles évidences qui auraient pu me faire conclure bien plus vite. Il me semble que j'ai passé une bonne partie de mon temps de jeu à jouer un peu le nez dans le volant avec une inspiration très moyenne et en ne travaillant pas assez ma vision globale de la grille et ça, c'est préjudiciable sur ce genre de grille qui derrière ses grands airs se détruit sans trop de difficultés.
Donc, pour ce soir, j'ai quelques regrets légitimes de n'avoir pu mieux négocier des phases clé.
La seconde partie de jeu, surtout aux alentours des trois quarts est bien plus aisée à négocier et j'ai pu vraiment me rendre compte de mon approche fébrile de la grille.
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 5 Mai 2019 18:43

TOURNOI DU 05-05-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:06:55
Dans le classement votre place est : n° 2

Grille résolue avec beaucoup de candidats et débutée 2 minutes après son démarrage. Il faut donc compter un temps de 4:55.
J'avoue que le rendu après avoir résolu cette grille que j'ai un sentiment désagréable de travail pas bien fait: un tel chrono m'indique clairement, et même si c'est une grille diabolique que je me suis de trop étalé au milieu de partie. Et même que je me suis un peu perdu dans la logique malheureusement.
J'ai essayé au départ de mettre de l'intention mais très vite, je me rends compte qu'elle n'est pas si facile à manier: c'est le propre des grilles diaboliques, je devrais être habitué depuis le temps mais voilà, j'me suis fait avoir un peu comme un bleu sur une grosse phase de jeu qui en plus est la clé. pffff :naah:
Bref, j'ai laissé bien trop de plumes sur le coup. :rouge:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 7 Mai 2019 21:42

TOURNOI DU 07-05-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:05:34
Dans le classement votre place est : n° 24

Grille résolue sans candidat en un temps de 1:34.
A bien regarder sur cette performance, mon seul regret est mon démarrage très poussif où j'ai mis du temps à lancer la machine.
Le début n'est pas forcément simple dans la mesure où il faut quelques secondes le temps de se régler et aussi de s'adapter avec cette logique: si j'étais plus confiant et peut être aussi un peu plus lucide aussi en regardant là où il faut, j'aurais pu gagner de précieuses secondes en déroulant assez tôt.
Malheureusement, j'ai mis pas mal de temps à hésiter, tergiverser avant que, d'un seul coup, trouver le chemin pour une très belle accélération avec une bonne pulsation jusqu'à ma validation. En fait, derrière ses grands airs, cette grille est très aisée et peut même se fondre en moins d'1 min 30 sec et personne ne me contredira. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 8 Mai 2019 15:10

TOURNOI DU 08-05-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 03:04:10
Dans le classement votre place est : n° 30

Grille résolue sans candidat en un temps de 3:10 étant donné que c'est une moyenne.
Sur cette grille, le démarrage était assez compliqué pour moi, et au final, dans la balance, il est certain que ce départ laborieux a beaucoup pesé.
Je procédais par à-coups avec de nombreuses phases arrêtées de jeu, les choses ne se démêlant pas aisément pour moi: en tout cas, la lecture de la logique fut loin d'être simple à anticiper. Je dirais que j'ai fait preuve d'une inspiration moyenne parce que vers les deux tiers de la grille, j'ai su faire plier cette grille aisément en suivant une astuce que j'ai détectée et qui m'a menée (je le savais) au bout. :cote:
Dans l'ensemble donc, c'est assez moyen et j'aime bien ce que j'ai fait en fin de partie qui relève bien mon délicat début de partie.
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 10 Mai 2019 21:44

TOURNOI DU 10-05-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:36:48
Dans le classement votre place est : n° 52

Grille résolue en un temps de 3:48 avec quand même beaucoup de candidats. (peut être sûrement trop?)
J'inaugure le retour du forum ce soir avec cette difficile un peu poussive ce soir: après la validation, je m'entends dire "eh ben ça m'en a pris du temps!" :think:
Oui, en effet, la majeure partie du temps, je subis plutôt la logique de la grille avant que je ne comprenne après seulement plus de 2 minutes de jeu.
Et il faut dire que mon remplissage ne m'a pas aidé à accélérer franchement une fois l'évidence perçue pour cueillir le chrono, ce fut très laborieux jusqu'au bout alors que la grille tombe d'un coup! :naah:
Il va falloir sérieusement que je revois mon approche de ce genre de grille pour obtenir plus d'efficacité pfou :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 11 Mai 2019 21:24

TOURNOI DU 11-05-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 03:17:02
Dans le classement votre place est : n° 29

Grille difficile résolue avec pas mal de candidats en un temps de 4:02 si je ne m'abuse.
En voyant le temps que j'ai mis, je suis assez consterné: d'une part, j'ai fait plus de 4 minutes sur une difficile certes mais elle n'est pas si coriace.
Mon démarrage et la majeure partie du temps, je suis dans un espèce de faux-rythme et je crois que je subis vraiment le jeu; je ne parviens seulement à comprendre qu'après les deux tiers de la partie mais là, je me heurte à devoir faire fondre cette masse de candidats.
Je crois que je n'ai pas bien anticipé les choses et j'ai fait preuve de trop gros manque d'inspiration pour pouvoir obtenir de l'efficacité. En ce moment, je m'avère particulièrement vulnérable sur ce niveau, pas la première fois que je le dis et ça m'embête plus qu'un peu. :(
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 12 Mai 2019 22:22

TOURNOI DU 12-05-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 10:16:14
Dans le classement votre place est : n° 51

Grille résolue avec beaucoup de candidats en un temps de 7:14.
Mais que le temps fut long avant que je ne daigne comprendre et percevoir les évidences qu'il fallait pour faire ébranler la grille! :confusion-scratchheadblue:
Pourtant, cette grille revient quelques fois mais chaque fois, elle me met en difficulté et mon temps pour la cerner dépasse toujours les 5 minutes tant l'exécution est longue! :gene: A moins que ce soit moi qui fasse preuve de faiblesse, peut être bien cela.
J'ai manqué cruellement d'inspiration pendant la majeure partie du temps et quand je vois l'évidence, beaucoup de temps est passé et je dois me débarrasser d'une horrible masse de candidats, et toujours l'impression de me répéter arf :triste1:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 13 Mai 2019 20:41

TOURNOI DU 13-05-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:03:35
Dans le classement votre place est : n° 16

Grille résolue avec pas mal de candidats en un temps de 4:35.
Le moins que je puisse dire sur cette grille diabolique, c'est que j'ai fait preuve de beaucoup de mollesse sur pas mal de phases de jeu dans l'exécution.
Le démarrage n'est pas forcément simple: je reconnais quelques indices mais de manière générale, ma marge de manœuvre d'emblée sur cette grille est très restreinte et forcément dans ce cas, je m'attaque aux endroits à priori plus favorables.
Je fais beaucoup de remplissage dans ma première partie et l'ensemble n'accélère pas franchement, et je dois bien mettre 2 minutes 30 secondes avant de commencer à comprendre et ensuite, progressivement parvenir à faire céder la difficulté mais après, une fois que la grille fond, j'avoue que j'ai un peu dégusté en faisant tomber cette masse de candidats pfou :confusion-scratchheadblue: :gene:
Il y a moyen de mieux faire, aucun doute! ;)
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 14 Mai 2019 11:10

TOURNOI DU 14-05-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:31
Dans le classement votre place est : n° 8

Grille démarrée 2 minutes après son démarrage et résolue sans candidats étant donnée que c'est une facile.
L'ensemble de la partie, en difficulté, je dirais que ça allait: pour une facile, c'était en effet bien abordable malgré quelques petits moments clé pour lesquels il ne fallait pas trop perdre de temps et négocier le tout proprement: je ne vous cache pas que ça m'a valu quelques secondes le temps de repartir comme d'habitude. :confusion-scratchheadblue:
J'ai perdu un peu en rythme de jeu au milieu de la partie à un moment le plus important de la partie mais après, j'ai su repartir avec patience pour mieux conclure la partie en cherchant, il faut le dire, un chrono pas mal du tout.
J'aurais quand même aimé voir sur cette grille un chrono sous 1:30 car il n'y avait pas de difficultés majeures, juste mes choix un moment donné qui m'ont plombé mais bon, c'est le jeu. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 15 Mai 2019 18:39

TOURNOI DU 15-05-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:00
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille résolue sans candidat étant donné que c'est une facile et le temps indiqué est le bon puisque je l'ai faite à son démarrage.
Je suis assez mitigé sur ce que j'ai fait sur cette grille parce qu'étant facile, normalement, on n'a pas le temps d'attendre ni de pauser, il faut faire vite mais sauf que, à plusieurs moments, 2 ou 3 fois je crois, j'sais plus, j'ai dû pauser mon jeu pour bien observer histoire de mieux repartir parce que l'anticipation sur le coup n'était pas aussi naturel que d'habitude sur ce niveau: elle m'a posé quelques difficultés à anticiper vite les choses.
Du coup, à certains moments de la partie, effectivement, cela laissait une impression d'avancer à reculons mais malgré cela, je me suis accroché: dommage que je fasse 2 minutes rond, j'aurais préféré 1 minute 59 mais ça ne méritait pas donc j'accepte avec une petite amertume.
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 16 Mai 2019 12:59

TOURNOI DU 16-05-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:22:08
Dans le classement votre place est : n° 10

Grille résolue sans candidat en un temps de 3:08.
Tout aurait pu être pas mal si en fin de partie, je ne devais pas faire un retour arrière avec ctrl Z pour corriger une erreur sur une colonne alors que je m'apprêtais à valider la grille, pfou :confusion-scratchheadblue: :naah:
Dans l'ensemble, ce n'était pas une grille où la logique est difficile à cerner mais il fallait ne pas trainer et être aussi très attentif à ce qu'on faisait.
J'ai su bien déroulé mon jeu en imprimant un rythme pas mal jusqu'en fin de partie où je me rends compte que ça ne colle pas en région 1 pour conclure et je mets une bonne vingtaine de secondes peut être même plus, à me rendre compte que dans la colonne 8, il y a deux 5 punaise! :erk:
En gros, presqu'une minute à se focaliser sur cette seule erreur, f ch grrrr :angry-cussingblack:
Vraiment, quand est-ce que ma tête sera en place! ? :angry-tappingfoot:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 18 Mai 2019 22:12

TOURNOI DU 18-05-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 10:05:55
Dans le classement votre place est : n° 48

Grille difficile donc résolue en un temps de 3:55 avec quelques candidats quand même.
Sur cette grille, j'ai pu tout de même par moments me passer de candidats et laisser libre court à ce que je percevais, ce qui m'a permis d'anticiper quelques coups précieux et gagner du temps parce que la logique n'était certes pas compliquée à travailler mais il y avait des choses à voir.
J'ai mis beaucoup de temps à bien rentrer dedans concernant la résolution et ce n'est qu'environ au premier tiers que je parviens, volontairement sans doute, à me passer de candidats, en tout cas, je me suis freiné pour mieux anticiper et bien travailler la grille et ça a porté ses fruits puisque j'ai pu bien envoyer la fin de partie.
J'étais pourtant moyennement bien parti.
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 19 Mai 2019 17:17

TOURNOI DU 19-05-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:08:27
Dans le classement votre place est : n° 5

Grille difficile débutée 5 minutes après son démarrage donc il faut compter un temps de 3:27.
Je pensais faire un chrono plus important sur cette grille ce soir, j'ai donc mieux négocié le moment clé que je pensais, il faut le dire.
J'ai démarré la partie très timidement et j'ai aussi mis du temps à vraiment rentrer dans cette logique qui, derrière ses grands airs, n'était pas si indigeste que ça.
Heureusement que j'ai su, au milieu de partie, monter en intensité crescendo façon diesel on va dire, en me laissant aller à mon inspiration pour accélérer le rythme chose pas toujours aisée mais ça a payé cette fois.
Je ne vous le cache pas: je signe pour ma fin de partie! ::d Mais bon, si seulement ça suffisait :mrgreen:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 20 Mai 2019 19:11

TOURNOI DU 20-05-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:33:51
Dans le classement votre place est : n° 52

Grille diabolique résolue avec candidats en un temps de 3:51.
Au départ, je n'ai pas eu trop de difficultés à me lancer en plaçant mon jeu avec des candidats de circonstance comme d'habitude.
Au cours de cette première partie de jeu, la difficulté principale est de vraiment rentrer dans le jeu et ce, le plus vite possible; il faut pour cela bien parcourir l'ensemble de la grille et attaquer la moindre évidence perçue.
De ce fait, je n'ai pas trop mal procédé puisque comme le chrono l'indique, j'ai su au milieu provoquer certaines accélérations qui m'ont bien simplifié la fin et permis de chercher un chrono sous 4 minutes. Cela dit, restons lucide: je pense qu'on pouvait mieux faire en anticipant certaines astuces plus tôt mais bon, on s'en contentera ce soir.
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 21 Mai 2019 19:45

TOURNOI DU 21-05-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:04:31
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille faite à son démarrage donc le chrono indique et correspond bien à ce que j'ai fait ce soir.
On va dire que c'est une grille diabolique classique et pas trop costaude et sur laquelle je pense qu'il est quand même possible d'aller chercher mieux en terme de chrono: en tout cas, je suis persuadé que c'est une des grilles pour laquelle il est possible de faire sous 4 minutes si l'on sait bien regarder là où il faut.
Pour ma part, j'ai commencé assez doucement et le fait de candidater ne favorise pas, c'est vrai, les anticipations et évidences qu'on peut percevoir et qui peuvent très vite et franchement accélérer le jeu de façon significative.
Donc, j'ai quand même eu le nez dans le volant assez longtemps, c'est une reproche, je l'assume mais vers les deux tiers de la partie, j'ai saisi un éclair et après, évidemment, avec mon expérience, la grille tombe très vite mais comme je le soulignais plus tôt, pour moi, le fait de faire 4:31 ne me satisfait qu'à moitié.
Avec une autre approche, j'aurais peut être pu avoir un bien meilleur chrono qui sait?
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 22 Mai 2019 20:48

TOURNOI DU 22-05-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:36:08
Dans le classement votre place est : n° 49

Grille facile donc résolue sans candidat en un temps de 3:08.
Punaise, une grille facile faite en plus de 3 minutes! 8|
J'étais pendant de longs moments très interrogatif sur cette grille et à de longs moments, je suis resté à observer la grille pour tenter de comprendre la logique, de trouver des voies pour pouvoir enclencher ne serait-ce que quelque chose.
En fait, j'ai cruellement manqué d'inspiration sur le coup et mon démarrage n'était pas bon: pendant presqu'une minute, je n'ai pas pu placer une valeur, pourtant pas faute de chercher mais rien ne venait et, une fois que j'ai pu me lancer, ce n'était pas gagné pour autant, je jouais sur un faux rythme ponctué de nombreux moments à pauser pour observer pour tenter de trouver des enchainements pour accélérer mais ça s'avérait compliqué en fait pfou. :confusion-scratchheadblue:
Clairement, ce n'est pas du tout une bonne prestation ce soir, une grosse impression de nager à contre courant de bout en bout.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 25 Mai 2019 21:19

TOURNOI DU 25-05-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 03:41:52
Dans le classement votre place est : n° 27

Grille moyenne résolue sans candidat en un temps de 3:52.
A la validation, ma première réaction était le fait que ce temps long s'explique par un milieu de partie bien mou où j'ai fait preuve d'un manque d'inspiration.
En reprenant depuis le début, j'ai commencé la grille assez timidement, après, par séquences, je trouve un certain rythme mais cela s'avère vain pour pouvoir enchainer.
En tout cas, au milieu de partie, j'éprouve des difficultés à déceler des évidences qui m'aident à rendre la grille le plus vite.
J'hésite beaucoup et ce n'est qu'environ aux deux tiers de la grille que sur une petite phase où j'ai placé des valeurs importantes que la grille tombe.
Ce n'est vraiment pas une performance aboutie ce soir, trop de déchets dans l'approche pour espérer quelque chose. :rouge:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 28 Mai 2019 19:19

TOURNOI DU 28-05-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:31:58
Dans le classement votre place est : n° 50

Grille résolue avec candidats en un temps de 5:58.
Autant dire, je suis horifié par le temps et ça m'a pris quand même un long moment avant que je ne parvienne à faire plier la grille. :|
Mais, je ne pensais pas être aussi long! :gene: Non, là, clairement, ce n'est pas bon ce que j'ai fait sur ce coup! :nonon:
Au départ, j'ai reconnu certaines phases de jeu mais très vite, au milieu, j'étais comme le nez dans le volant, ne voyant pas grand chose, alors je fais du remplissage pendant un très long moment et trouver l'inspiration s'avérait compliqué.
Je n'ai su déceler quelque chose, je pense, qu'après 4 minutes de jeu, ce qui est sidérant: la fin de partie est nettement mieux mais j'ai bien sué pour l'envoyer dis donc! :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Suivante

Retourner vers Forum sur les tournois