• Advertisement

TOURNOI A HEURE PRECISE N°45 - JUILLET/AOUT 2019

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°45 - JUILLET/AOUT 2019

Messagepar totohoa » Jeu 15 Aoû 2019 20:52

TOURNOI DU 15-08-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:12:12
Dans le classement votre place est : n° 7

Grille résolue avec candidats et faite à son démarrage et le chrono correspond à ce que j'ai réellement fait.
Eh oui! En fait, le début est assez classique et après, ce qu'il s'est passé c'est que j'ai fait 2 fois la grille fausse en fin de partie puisqu'à chaque fois je tombe sur un RI dans les régions 3 et 9. Bref, j'ai dû refaire entièrement la grille 2 fois et la troisième fois, forcément, je fais plus attention.
Je pense que j'ai voulu négocier trop vite la phase de jeu en fin de partie concernant les régions 3, 6 et 9 surtout et du coup, alors que pour mes deux premières tentatives, j'ai utilisé deux approches différentes au début, même résultat en fin de partie: cela venait donc de la fin et j'ai fait très attention en la reprenant une nouvelle fois, quitte à ralentir le rythme et mettre tous les candidats et oops, effectivement, ce n'était pas un RI mais j'ai dérapé sur la subtilité et voilà. pffff :naah:
Il n'empêche: j'ai sabré l'adage "Jamais deux sans trois"! :langue: lol
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 16 Aoû 2019 22:15

TOURNOI DU 16-08-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:36:26
Dans le classement votre place est : n° 38

Grille résolue avec pas mal de candidats en un temps de 5:26.
J'ai éprouvé quelques difficultés à avoir les idées claires sur ce type de grille et ce n'est qu'après plus de 3 minutes de jeu que j'ai compris la logique et déployé mon jeu.
Revenons au début de partie, cela a été particulièrement laborieux et je n'ai pu faire autrement que placer des candidats: il y avait pas mal de cases avec 2 candidats et au milieu de partie, malgré le fait que je refuse de candidater à outrance, j'ai dû user de patience à travailler la grille au mieux, essayant de dénicher des indices pour faire tomber la grille, et le déclic est venu d'un coup mais bien tardiement: je n'ai pas regardé où il fallait on va dire. :confusion-scratchheadblue:
Pas trop tôt me dis-je mais que ce fut long à se dessiner, plus qu'il ne devrait :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 17 Aoû 2019 19:31

TOURNOI DU 17-08-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:18:50
Dans le classement votre place est : n° 17

Grille résolue avec candidats en un temps de 5:50, et le moins que je puisse dire, c'est que j'en ai mis pas mal.
Au début de la grille, je me rends bien compte de sa difficulté, et malgré quelques évidences trouvées, j'avais une grosse impression de ne pas être dans le coup et de jouer comme le ne dans le volant. En tout cas, n'étant pas plus inspiré que cela, je me suis lancé bien sûr dans du remplissage, et, avec l'étrange sensation de passer à côté d'évidences clé, ça devient du remplissage à outrance et dans cette masse de candidats, je vous l'assure, difficile de déceler quoi que ce soit. :confusion-scratchheadblue:
Je me suis d'abord attelé à épurer des évidences non perçues, et j'en ai vu: même une qui m'a complètement sidéré! :o A se demander si je ne suis pas aveugle! :angry-tappingfoot:
Bref, j'ai mis un temps très long avant de pouvoir accélérer mon jeu significativement; passé cet épisode d'épuration, j'ai pu enfin me lancer pour finir la grille ayant perçu l'évidence qui fait tomber la grille.
En tout cas, sur le coup, je trouve que ce n'est pas bien joué! :nonon:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 19 Aoû 2019 18:17

TOURNOI DU 19-08-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:08:31
Dans le classement votre place est : n° 15

Grille commencée après son démarrage, faite sans candidat, le tout en un temps de 1:31.
Je ne suis pas très satisfait de ce que j'ai fait ce soir sur cette facile dans la mesure où c'est une grille rapide et que j'ai beaucoup tergiversé dans mon approche au point d'avoir pas mal d'hésitations voire des moments de pause tant les choses ne s'enchainaient pas toujours de manière fluide.
Bref, je ne peux pas dire que j'ai joué au plus simple ce soir; je pense que sur cette grille, il est possible évidemment de faire mieux, encore faut-il bien sentir les coups précieux et savoir anticiper les voies qui permettent un jeu fluide et rythmé. Facile à dire mais je vois bien que malgré une pratique régulière, ce n'est pas donné. :confusion-scratchheadblue:
pas totalement déçu mais un goût d'inachevé malgré le fait de ne pas faire d'erreur et que je me sois accroché.
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 20 Aoû 2019 19:32

TOURNOI DU 20-08-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:22:27
Dans le classement votre place est : n° 42

Grille moyenne résolue sans candidat en un temps de 3:27.
Il faut dire que le temps de résolution a été assez long mais je ne pensais pas une seconde faire plus d'une minute mieux que le premier du site, bizarre! :think: :?:
Toujours est-il que dans la majeure partie de ma résolution, j'ai joué par à-coups et en mode saccadé avec quelques séquences de valeurs entrées promptement et des pauses entre ces séquences qui fait que les secondes se défilaient, et moi craignant que l'addition soit salée. :rouge:
Heureusement que cette longue période a pris fin et que malgré le temps long, j'ai pu enfin trouver la voie pour la sortie, en somme, l'évidence qui fait tomber la grille; après, c'est vrai que derrière, c'est rideau donc il faut s'arracher pour limiter la casse autant que faire se peut.
Bon, de manière lucide, évidemment, on peut mieux faire! Bien que cette grille ne soit pas si dure, ce n'est pas évident d'avoir une trajectoire fluide. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 21 Aoû 2019 18:26

TOURNOI DU 21-08-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:06:02
Dans le classement votre place est : n° 7

Grille moyenne résolue sans candidat et faite et refaite dans le temps indiqué réduit d'environ 30 secondes parce que démarrée 30 secondes environ après son départ.
Il faut donc compter autour des 5 minutes 30 secondes. J'étais pourtant assez content de moi la première fois que je l'ai jouée, seulement voilà, grille validée fausse et, manifestement, pas faute d'essayer de corriger mais irrécupérable comme grille: obligé de tout effacer et refaire.
Comme ça me barbait, j'étais sur le point de tout envoyer paître, pas envie de me casser encore à la refaire! :angry-cussingblack:
Bon, finalement, allez, je l'ai effacée et refaite mais pratiquement à chaque coup joué, je pestais et je montrais mon exaspération de refaire une grille aussi simple.
Décidément, je n'ai pas été au maximum de ma concentration sur cette grille pour mélanger à ce point des valeurs pfff :nonon:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 22 Aoû 2019 17:56

TOURNOI DU 22-08-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:17:03
Dans le classement votre place est : n° 39

Grille difficile résolue avec candidats bien sûr en un temps de 3:03.
Je dois dire que malgré le fait que le chrono soit assez rapide, j'ai beaucoup rempli la grille de candidats: je me demande d'ailleurs s'il n'y avait pas moyen de mieux faire en temps en y mettant moins. Sûrement que oui même si pour le coup, le fait de remplir n'a pas trop agi sur mon temps final si ce n'est de façon mineure.
Dès le début de partie et pendant toute la première partie de jeu, je jouais un peu comme le nez dans le volant; l'impression de ne pas maitriser les choses et devoir les subir. :doh:
C'est environ aux deux tiers de la résolution, en tout cas, passé la moitié du jeu que les choses se sont décantées et j'ai pu progressivement accélérer quoique jamais simple de purifier cette masse de candidats. Il y avait malgré tout une certaine logique dans mon approche, ce qui m'a permis quand même d'arracher un chrono potable.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 24 Aoû 2019 21:19

TOURNOI DU 24-08-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:02:06
Dans le classement votre place est : n° 39

Grille résolue avec quelques candidats quand même en un temps de 3:06.
Je dis 'quand même' parce que cette grille, je pense, n'a rien d'une diabolique: certes, elle est assez intense parce que beaucoup d'endroits à travailler mais en terme de difficulté, à part ce qu'il se passe au niveau de la région centrale, tout se devine aisément et presque les yeux fermés même! ;-)
Non, sérieux, je pense que le niveau de cette grille est une erreur d'aiguillage. Mais, bon, je m'arrête là au risque de paraître rabats joie voire pire.
Par rapport à ce que je viens de dire, vous comprenez bien entendu le fait que je me suis baladé dans cette résolution; et comme je le soulignais, sur la phase de jeu délicate en région centrale, je connais par cœur ce qu'il faut faire! ::d Donc, pour moi, c'est du délire! :dance:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 25 Aoû 2019 18:16

TOURNOI DU 25-08-2019
Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:06:41
Dans le classement votre place est : n° 2

Grille résolue avec beaucoup de candidats et faite après son démarrage, environ 30 secondes je crois. Donc, ce que j'ai fait, c'est aux alentours des 6 minutes.
Ce n'est clairement pas bon ce que j'ai fait sur le coup! :nonon:
Au début de partie, pourtant, j'ai entrevu certaines évidences intéressantes mais je me perds vite dans du remplissage et c'est toujours regrettable sur ce genre de grille où, étant donné la difficulté certaine, il faut plutôt ne pas hésiter à perdre du temps pour bien observer et attaquer la moindre faille.
Quand on commence à remplir, on perd vite pied et après, on ne fait que se reprocher de n'avoir vu certaines évidences et le temps devient vraiment long pour se dégager de cette masse de candidats. :confusion-scratchheadblue: Ce qui peut s'avérer à un exercice laborieux, surtout si des évidences se camouflent dans cette masse de candidats! :naah:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 26 Aoû 2019 22:24

TOURNOI DU 26-08-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 11:16:07
Dans le classement votre place est : n° 55

Grille facile donc résolue sans candidat en un temps de 2:07.
Autant dire, je ne suis pas très content de la manière dont j'ai joué et notamment comme j'ai conclu la grille.
J'ai plutôt pas mal démarré en ayant un assez bon rythme de jeu, seulement, au milieu de partie, au lieu de continuer sur ma lancée, je me suis mis à tergiverser et beaucoup hésiter et la fin de partie pour moi allait s'avérer plus coriace: j'ai eu des difficultés à bien finir la grille, en fin de partie, il me semble que les cas à négocier étaient coriaces et j'ai dû procéder par petites pauses avant de pouvoir dénouer le tout. :confusion-scratchheadblue:
Du coup, bah, le temps dépasse 2 minutes et j'en sors un peu sidéré par cette grille pfou.
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 27 Aoû 2019 19:12

TOURNOI DU 27-08-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:21
Dans le classement votre place est : n° 2

Grille résolue sans candidat et faite à son démarrage donc le chrono indiqué est conforme à ce que j'ai fait.
Ce qu'il y a d'un peu irritant et qui m'a un peu mis au ralenti tout le long de la résolution, c'est que le curseur de ma souris depuis le début jusqu'à la fin de la partie était entrain de ramer: il ne s'affichait que sous la forme d'un cercle tournant (si je peux qualifier ainsi) fluorescent, bref, de quoi perturber un peu votre concentration. :angry-tappingfoot:
Alors, bon, je veux bien que les 2 minutes 20 et des choses indiquent que je n'étais pas dans le bon tempo et que j'étais trop lent, notamment au milieu de partie où je n'ai pas eu l'inspiration habituelle pour pouvoir accélérer vite mon jeu mais avec ce curseur de souris qui m'embête parce que ça rame réellement bah, j'sais pô :rouge:
Toujours est-il que je suis un peu consterné par le temps que j'ai fait. :think: :?: :!:
Voilà qui est dit! :langue:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 28 Aoû 2019 20:09

TOURNOI DU 28-08-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:55:31
Dans le classement votre place est : n° 45

Grille moyenne donc résolue sans candidat en un temps de 2:31.
Sur cette grille, certes, je suis allé plus vite que le premier du site mais comme chacun sait, je ne me contente nullement de cela: en tout cas, ce n'est pas un critère pour moi.
Revenons sur mon départ: c'est une grille que je reconnais puisqu'elle revient quelques fois (pas la seule, d'ailleurs, il me semble que toutes les grilles quelque soit le type et le niveau reviennent forcément donc c'est une phrase bateau que je dis mais bon, je le dis quand même de ma façon personnelle car mon cerveau est limité et n'en reconnait qu'un pourcentage et sur un faible pourcentage d'entre elles, je suis efficace, voilà pour la note de lucidité pas futile! ;-) :idea: )
Ainsi donc, démarrage assez vite après des premières secondes plutôt d'observation et au milieu, j'ai commencé à hésiter mais me suis efforcé de rester productif. Bon, j'accorde que par moments, j'ai baissé le rythme par faiblesse ou, voyant que j'étais sur une voie sans issue à part des cases à candidats (que je ne note pas, je vous rappelle) et à force de faire le dos rond pourrais-je qualifier, je finis par reprendre à mon compte le jeu et finir proprement, pas mal ce que j'ai fait ce soir.
Je pense, et ça n'engage que moi, qu'il y a bien moyen de faire un chrono bien plus fringant sur cette grille: on peut l'écraser très vite moyennant la mécanique bien intégrée. Même si des choses se mettent en place dans mon jeu sans k, je dois encore progresser sur cet aspect: mon approche qui doit être plus globale à certains moments et plus locale à d'autres, juste milieu à trouver. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 29 Aoû 2019 17:41

TOURNOI DU 29-08-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:31
Dans le classement votre place est : n° 3

Grille moyenne donc résolue sans candidat et faite à son démarrage donc le chrono est conforme à ce que j'ai fait.
Cette grille n'est pas très difficile comme moyenne et il me semble qu'elle est assez rapide: ce que j'ai fait n'ai pas si mal.
Au début de la partie, je parviens malgré le fait de buter sur certaines phases de jeu à me lancer après des débuts timides.
Aux deux tiers de la partie environ, alors que je m'étais lancé dans une bonne dynamique, je n'ai pas d'autre choix de ralentir le rythme, les choses ne se démêlant pas aussi aisément et il faut bien regarder la grille pour repartir: j'ai eu quelques pauses ponctuées de séquences de valeurs remplies et ce n'est qu'en fin de partie que je me suis relancé et que j'ai pu conclure. Bon, ce n'est pas mauvais mais il me semble qu'il y a quand même mieux à faire. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 30 Aoû 2019 22:01

TOURNOI DU 30-08-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:20:30
Dans le classement votre place est : n° 36

Grille résolue avec candidats en un temps total de 4:30 je crois.
Ce qui me chiffonne le plus sur cette grille, c'est le fait qu'en pleine partie, j'ignore comment cela s'est fait mais toujours est-il que j'ai littéralement dérapé sur une phase de jeu en effectuant de mauvais placements de valeurs, ce qui m'a valu quelques sueurs froides à un moment où en général, on peut commencer à prendre l'ascendant sur la grille.
Vraiment dommage parce qu'après, il faut faire, certes, retour arrière avec ctrl Z et repartir du bon pied, ce que j'ai fait mais je vous avoue que ce moment d'égarement m'a plus qu'inquiété et j'ai cogité un bon moment après pendant que je reprenais les choses en main.
Heureusement qu'après, il n'y a pas eu de couacs mais c'est toujours déstabilisant de dérailler à ce point. :gene:
totohoa

Précédente

Retourner vers Forum sur les tournois