• Advertisement

TOURNOI A HEURE PRECISE N°46 - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2019

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°46 - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2019

Messagepar totohoa » Jeu 26 Sep 2019 19:14

TOURNOI DU 26-09-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:04:20
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille commencée après son démarrage de 47 secondes pour être précis et résolue avec quelques candidats. Il faut compter 3:33 donc.
Je suis assez étonné de faire premier malgré mon retard; il faut dire que j'ai commencé à un rythme prudent et les choses ne sont pas venues de suite mais passé un moment, je me suis mis progressivement dedans en intensifiant progressivement mon rythme de jeu à mesure de ce que je percevais de cette logique.
Il faut dire qu'au milieu de partie, j'avais une sensation de prendre vraiment le pouvoir sur la difficulté et je me suis attelé à bien finir le travail de sape de la grille pour essayer de finir le plus vite possible en évitant de trop remplir de candidats. Je dois dire que ça n'a pas trop mal fonctionné. :think:
Ce n'est pas souvent ces temps ci sur difficile mais j'ai été assez inspiré de cette grille malgré un début assez hésitant.
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 27 Sep 2019 18:07

TOURNOI DU 27-09-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:27:48
Dans le classement votre place est : n° 43

Grille facile résolue sans candidat en un temps de 2:48.
cette grille soi-disant de niveau facile m'a complètement excédé par sa logique! :violence-hammer: Rendez-vous compte le temps que j'ai mis pour la débloquer pfou! :confusion-scratchheadblue:
Le démarrage est à peu près correct mais ce n'est pas non plus très emballant: en tout cas, j'essaie de mettre du rythme et de l'intention.
Chose facile à dire mais cela ne perdurera pas dans le temps puisque sans attendre trop de temps, environ au milieu de partie, voilà que je commence à beaucoup tâtonner voire hésiter jusqu'à même devoir être carrément obligé de pauser pour tenter de comprendre de quel pied repartir.
Ce qui est agaçant c'est que pour une grille facile, je trouve quand même la perception du jeu un peu retorse! :pasdrole: J'étais même fatigué, excédé par ce jeu de m... :taistoi: :berk1:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 28 Sep 2019 22:13

TOURNOI DU 28-09-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:03:38
Dans le classement votre place est : n° 34

Grille facile donc résolue sans candidat en un temps de 1:38.
Je vous avoue, au départ, que j'avais peur de renouveler le type de contre-performance que j'avais faite hier sur cette facile aussi.
Au démarrage, ça n'a pas débuté d'augure prometteuse: je me mettais à pas mal hésiter et j'ai dû fournir pas mal d'efforts à m'accrocher et vouloir sortir la tête de l'eau en quelque sorte; et puis, au milieu de partie, j'ai su accélérer progressivement, le jeu devenant plus fluide et je suis allé jusqu'à terme avec un meilleur rythme de jeu et en réussissant à le maintenir. Il faut dire que passé les premières secondes délicates, ça déroulait plus aisément derrière.
Est-ce pour autant que c'est mieux qu'hier? Au niveau du jeu, je ne sais pas bien qu'au niveau du chrono, ça change, forcément! :cote:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 29 Sep 2019 11:44

TOURNOI DU 29-09-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:04:43
Dans le classement votre place est : n° 5

Grille moyenne donc résolue sans candidat et faite deux minutes après son démarrage, donc il faut compter 2:43.
Ce n'est pas si mal comme chrono mais l'ensemble de ma prestation me laisse un goût d'inachevé à cause de ma bonne séquence de dérapage en milieu de partie où j'insère des valeurs fausses et je me vois contraint de revenir sur cette séquence mal négociée avec la perte de temps qui va avec et l'élan haché aussi. :triste1:
J'ai fait un démarrage à peu près propre et j'ai même pu, malgré certaines difficultés à capter vite, à trouver des beaux enchainements de valeurs, seulement la phase où j'ai dérapé me coupe un peu l'herbe sous les pieds et après, ce n'est pas aisé de se reprendre. Je parviens petit à petit tel un diesel.
Au final, ce n'est pas si mauvais même si pour sûr, je peux bien mieux faire que ce temps mais on s'en contentera.
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 30 Sep 2019 19:13

TOURNOI DU 30-09-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:04:16
Dans le classement votre place est : n° 4

Grille résolue sans candidat étant donné son niveau moyen et faite à son démarrage donc chrono conforme.
Je dois dire que j'ai eu du mal sur l'ensemble et notamment au milieu de partie où il fallait bien travailler le regard pour pouvoir, ne serait-ce que proposer du rythme.
Voilà ce que je n'aime pas avec ce genre de grille, c'est qu'il y a souvent plein de choses à voir et il faut souvent pousser assez loin mentalement au niveau du raisonnement pour pouvoir ne placer que quelques valeurs.
Mais mon plus grand regret est d'avoir stoppé net sur une évidence que je pouvais voir plus vite mais comme je me répète parfois, j'ai l'impression, en jouant des grilles comme ça, que je deviens aveugle! 8|
Des évidences simples, parfois même sous mon nez, bah j'vois pas! :rouge:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 1 Oct 2019 20:47

TOURNOI DU 01-10-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:08:04
Dans le classement votre place est : n° 42

Grille difficile donc résolue avec candidats et entièrement refaite en un temps de 8:04.
J'ai d'abord commencé à un rythme pas trop mal à me lancer, seulement voilà, presqu'en fin de partie, une énorme erreur m'explose au visage et le pire c'est qu'il s'avère impossible de me récupérer: j'ai essayé mais je crois qu'on se fait vite une raison d'autant que cette erreur vient semble t'il du début de partie où j'ai dû trop me précipiter sur une phase ne faisant pas assez attention. :rouge:
La seconde fois, j'ai joué avec beaucoup moins de conviction et en assurant, j'ai pu aller jusqu'au bout mais honnêtement, je ne souhaite pas jouer de cette manière! :nonon:
Il faut juste que ma tête soit en place et que je ne commette pas ce genre d'erreur d'inattention encore en allant trop vite sur une phase de jeu! :angry-cussing:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 2 Oct 2019 17:12

TOURNOI DU 02-10-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:47

Grille difficile faite à son démarrage et résolue avec quelques candidats. Le chrono correspond à ce que j'ai fait et ce n'est pas si mal étant donné que j'ai su décrocher sous 3 minutes. Ce n'est donc pas si mal dans l'ensemble ce que j'ai fait.
En tout cas, j'ai eu un démarrage pas trop laborieux mais prudent, j'ai su produire un rythme de jeu pas trop mal en première partie jusqu'au milieu de partie où j'ai un peu baissé en régime. Cela était dû à une phase délicate à négocier sur laquelle j'ai, je l'admets un peu trainé des pieds.
Mais heureusement, je me suis ressaisi assez vite et surtout j'ai su jouer proprement pour arracher un bon chrono quand même! :handgestures-thumbup:
Il faut dire que c'était une difficile plutôt plaisante à jouer dans l'ensemble, même si j'ai connu des plus simples, c'est sûr. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 3 Oct 2019 21:18

TOURNOI DU 03-10-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:35:58

Grille résolue avec candidats étant donné qu'elle est diabolique et faite en un temps de 4:58.
Dans l'ensemble, je crois que sur cette grille que j'ai trouvée intense, j'ai trouvé une certaine inspiration et cela m'a donné une certaine satisfaction pour pouvoir essayer d'aller au bout même si, il faut dire, j'ai mis du temps en milieu de partie à en découdre sur la phase bien évidemment clé du jeu.
Mon démarrage est bien lancé et malgré ma relative lenteur d'esprit, je parviens à percevoir quand même de belles petites évidences que je parviens à négocier sans trop de casse; au milieu, je sens vraiment la difficulté, et pour plier cette grille, je crois que cela s'est produit de manière progressive et à l'usure. :confusion-scratchheadblue:
En tout cas, j'ai bien ressenti la difficulté de cette grille en deuxième partie de jeu et j'ai pu la mener jusqu'au bout sans erreur, ce qui n'est pas plus mal. :cote:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 4 Oct 2019 19:40

TOURNOI DU 04-10-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:27:57
Dans le classement votre place est : n° 21

Grille diabolique donc résolue avec pas mal de candidats en un temps total de 5:57.
Sur ce genre de grille où la difficulté est certaine, le jeu est quand même difficile à poser, j'aime bien ce que j'ai fait en fin de partie malgré un remplissage qui me pénalise certainement au niveau du temps pour conclure. Mais, là où j'ai été le plus friable, c'est au milieu de partie ou plutôt la fin de la première partie de jeu, bref, j'étais un peu sur un faux-rythme pendant la majeure partie du temps et la sortie a été longue à cerner, c'est d'ailleurs toujours embêtant de perdre autant de temps à capter la logique. :gene:
En revenant au tout début, je ne m'étais pas trop mal lancé mais comme je l'ai souligné précédemment, j'ai manqué d'un peu de lucidité pour cerner des évidences dès le début, au lieu de cela, je me suis enfermé dans un stéréotype habituel mais en fin de partie, j'ai su retrouver de la lucidité alors que j'appréhendais cette phase, au final, je m'en sors bien pour un remplissage laborieux. :gene:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 5 Oct 2019 22:00

TOURNOI DU 05-10-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 10:20:40
Dans le classement votre place est : n° 55

Grille facile résolue sans candidat en un temps de 1:40.
Mon démarrage a été moyen sur cette grille et je crois que dans la première partie, j'ai quand même été pas mal hésitant en rythme et jusqu'aux environs des deux tiers, je me suis installé dans un espèce de faux-rythme ponctué de phases inspirées mais aussi de moments où il fallait travailler le regard pour enchainer.
En fait, pendant les trois quarts de la partie, j'ai éprouvé beaucoup de difficultés à avoir un rythme de jeu fluide, bref, tout simplement à dérouler mon jeu: effectivement, sans cela, ce n'est pas possible de faire une bonne performance sur une grille de ce niveau.
Je n'ai attendu que les trois quarts du jeu soit en fin de partie pour enfin me libérer et pouvoir finir en accélérant le tempo et limiter la casse au niveau du temps. :gene:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 6 Oct 2019 17:21

TOURNOI DU 06-10-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:01:36

Grille résolue à son démarrage sans candidat puisque c'est une facile et le tout en un temps de 1:36.
Il faut dire que cette grille est une rapide et que malgré le fait d'avoir un chrono intéressant, je ne suis pas totalement content de ce que j'ai fait pour au moins deux raisons:
tout d'abord, en milieu de partie, j'ai un peu calé sur une phase de jeu alors que j'aurais pu et dû mieux travailler mon regard pour enchaîner plus vite; l'autre raison n'a rien à voir avec le sudoku puisqu'en plus d'être ralenti par ma lenteur d'esprit, je dois supporter, alors que j'accélère pour arracher le chrono, les déconnexions temporaires de ma souris, et ça, à plusieurs reprises, ce qui, d'une part hache le rythme mais aussi perturbe ma concentration quand les valeurs s'enchainent vite dans mon esprit et que je dois ralentir. :angry-cussing:
Je vous avoue que j'étais agacé au moment de la validation car, imaginez qu'à chaque fois, votre souris, et de façon aléatoire, se met à se déconnecter et se reconnecter (dû à un câble devenant semble t'il défectueux mais surtout vieillissant), le temps de 1:36 devrait être plus proche des 1:30 et même pourquoi pas sous 1:30.
Alors, je dis merci aux perturbations! :angry-tappingfoot: :naah:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 7 Oct 2019 22:28

TOURNOI DU 07-10-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 11:15:59
Dans le classement votre place est : n° 71

Grille moyenne donc résolue sans candidat en un temps de 3:59.
Dans l'ensemble, ce que j'ai fait ce soir sur cette grille, ça a été une prestation bien poussive. J'éprouve toujours des difficultés à déchiffrer cette logique et les choses ne viennent que de manière saccadée.
J'ai commencé la partie très timidement et, la première valeur, j'ai dû quand même attendre de nombreuses secondes avant de la placer et il faut dire que sur ma première minute et demie de jeu, il n'y a pas grand chose à dire sur ce que j'ai rempli à part le fait que c'est particulièrement pénible que les choses ne viennent pas. :(
Forcément, je finis par desserrer l'étau en me lançant sur quelques régions à remplir et de fil en aiguille, je parviens à remplir avec un meilleur rythme mais de temps en temps ponctué de pauses à observer pour repartir. Je finis la grille mieux, en tout cas, plus inspiré mais bon sang que ça a été long à se dessiner! :rouge:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 8 Oct 2019 22:00

TOURNOI DU 08-10-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:48:08
Dans le classement votre place est : n° 25

Grille moyenne résolue sans candidat en un temps de 4:08.
Bon sang qu'elle a été longue à plier cette grille! :confusion-scratchheadblue: Et je constate que je ne suis pas le seul à avoir eu des difficultés à la rendre vite. :think:
En tout cas, de la façon de la mener, j'ai quelques raisons de penser que, malgré le fait qu'elle ne soit pas si évidente à percer de façon vive, il y a quand même moyen de faire bien mieux que 4 minutes et quelques poussières.
J'ai essayé tant bien que mal à mettre du rythme dans mon jeu mais il a quand même été ponctué de nombreuses pauses à observer pour tenter de repartir à un endroit différent de la grille. Le moment le plus pénible était peu avant la moitié de la partie où je séchais un peu devant ce qui se présentait mais comme toujours, une seule valeur placée peut tout déclencher.
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 9 Oct 2019 16:18

TOURNOI DU 09-10-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:09:13

Grille difficile résolue avec quelques candidats en un temps total de 4:13.
Pour le coup, je n'aurais pas dû faire un temps aussi long: au début de la partie et pendant la première minute de jeu, ma souris m'a agacé à se déconnecter et reconnecter de façon inopinée sans que je puisse faire quoique ce soit pour stopper cet acharnement: ça m'a littéralement agacé! :angry-cussing:
Et là, ce n'est pas de mon fait, rien à voir avec le sudoku, bref, une première de jeu ou presque gâchée bêtement. :rouge:
En réalite, c'est certain que je faisais bien mieux! Je ne dis pas qu'il faille soustraire 1 minute, non, mais je pense que ça pourrait tourner autour des 3:30 - 3:40.
Je me suis trouvé un peu mou en milieu de partie sur une phase clé, à part cela, ça se déroulait plutôt pas mal.
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 11 Oct 2019 19:44

TOURNOI DU 11-10-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:04:44
Dans le classement votre place est : n° 49

Grille diabolique donc résolue avec quelques candidats en un temps de 3:44.
A la validation, le temps n'est pas trop mauvais, et malgré un démarrage un peu hésitant le temps comme on dit de mettre le pied dans le plat, ça a plutôt été un bon rythme de jeu du début à la fin. Cette grille me semble bien connue et dans le bon sens du terme.
Nul doute qu'à certains moments de la partie, notamment au milieu et en début de deuxième partie, j'aurais pu mieux anticiper certains coups pour conclure plus proprement mais j'ai été constant dans le jeu à beaucoup de points: surtout dans mon rythme d'avancée et en anticipation pour éviter de trop mettre de candidats.
J'aime en tout cas cette idée de jouer en prévision de, et donc de démystifier ou trouver des astuces assez imparables pour conclure de façon fluide. ça n'arrive pas tout le temps, je dois en profiter! :cote:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 12 Oct 2019 22:37

TOURNOI DU 12-10-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 03:56:44
Dans le classement votre place est : n° 29

Grille résolue avec candidats étant donné que c'est une diabolique en un temps de 3:44.
Je l'ai trouvé pourtant longue à plier et c'est vrai que mon activité n'a pas été de tout repos pour casser la difficulté de cette grille.
J'ai commencé la grille moyennement et en étant quelque peu hésitant, et je n'ai dû attendre qu'à peu près la moitié de la résolution pour enfin comprendre de quelle type de grille il s'agissait et que j'ai commencé mieux à poser mon jeu. Après, moyennant des évidences négociées, j'ai quand même pas mal rempli la grille, ce qui, en fin de partie m'a procuré quand même de longues secondes à me débarrasser de cette masse de candidats.
Je pensais même faire plus de 4 minutes, heureusement il ne fut rien et ce n'est pas si mal ce que j'ai fait. De manière lucide, il y avait mieux à faire, certainement. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 13 Oct 2019 19:03

TOURNOI DU 13-10-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:21:47

Grille facile donc résolue sans candidat en un temps de 1:47.
Sur ce type de grille, le niveau est certes facile mais les choses ne s'enclenchent pas toujours naturellement; j'ai même trouvé un peu pénible en fin de première partie et au milieu.
A certains moments, le fait de devoir changer d'endroit pour continuer et tenter de faire dérouler, cela s'avérait particulièrement laborieux dis donc! :confusion-scratchheadblue:
Reprenons depuis le début: j'ai été un peu en mode starting blocks dans les 15 premières secondes, pas aisé de trouver l'endroit où me lancer; puis, je suis parvenu à me lancer.
Après, comme je le disais, c'était seulement par phases que l'inspiration s'est produite; passé mon milieu de partie, et mes hésitations qui vont avec, je me suis un peu mieux lâché et je suis monté crescendo jusqu'à terme, et ça, j'admets que c'est du bon. :cote:
En voyant le chrono, j'me dis "N'empêche, je me suis défoncé pour arracher un chrono sous 2 minutes!" 8| J'suis assez content! :cote:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 14 Oct 2019 22:12

TOURNOI DU 14-10-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:00:59
Dans le classement votre place est : n° 51

Grille facile donc résolue sans candidat en un temps de 1:59.
Je dois dire que c'est miraculeux quand même que je fasse au final un temps sous deux minutes parce que la façon dont j'ai joué ce soir, elle n'est pas du tout limpide en matière d'erreurs. :rouge:
Revenons au départ: mes premières trente secondes, d'abord, la difficulté que j'ai à commencer, je mets bien 10 secondes avant de pouvoir enfin me lancer et une fois parti, je joue un peu sur un faux-rythme, en tout cas, pas inspiré, le moins que je puisse dire. :confusion-scratchheadblue:
Environ aux deux tiers de la partie, je me mets à commettre des erreurs, en tout cas, un gros moment de doute et de flottement à traverser qui me fait perdre de précieuses secondes; je tente ensuite de repartir mais au final, comme pour l'ensemble de ce que j'ai fait ce soir, c'est une prestation peu inspirée et sur un faux-rythme entachée d'erreurs de surcroit, alors imaginez ma déception de frôler les 2 minutes :angry-cussing:
Elle est parfaitement légitime je crois. :think: :naah:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 15 Oct 2019 13:14

TOURNOI DU 15-10-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:50

Grille moyenne donc résolue sans candidat et faite à son démarrage.
Sur cette grille, l'ensemble a été plutôt inspiré quoique, bien sûr, toujours ponctué de phases de jeu où je dois pauser plus ou moins longuement pour bien observer la grille et tenter de repartir le plus vite possible mais surtout, en essayant dans mes phases d'action de toujours chercher à anticiper pour voir les choses loin plutôt que de rester dans les mêmes choses. Ce que je dis est facile mais à faire, c'est loin d'être simple: cela demande la concentration à tout va et surtout, exige beaucoup des capacités de mon cerveau à anticiper.
Certaines phases de jeu au milieu de ma partie, cependant, ont plombé mon chrono et je n'ai pas su être plus vif sur celles ci, dommage; malgré certains progrès légers, il me reste encore du boulot avant de vraiment dire que j'ai pris la mesure de la logique de cette grille.
Mais pas mal, c''est plutôt satisfaisant parce que j'ai pu quand même un peu sortir des sentiers battus.
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 16 Oct 2019 17:16

TOURNOI DU 16-10-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:41
Dans le classement votre place est : n° 4

Grille faite à son démarrage et résolue sans candidat étant donné que c'est une moyenne.
Qu'est ce que cela a été poussif sur cette grille, dis donc! :confusion-scratchheadblue: Elle n'est pourtant pas si compliquée mais je crois que je me suis un peu trop endormi sur cette logique au milieu, ce qui est dommage! :triste1:
Revenons au départ qui n'est pas trop mauvais mais qui n'est pas non plus fringant; bref, plutôt de la prudence: mais j'ai vite senti que c'était une grille avec plein d'astuces dans tous les sens et qu'il fallait allier vitesse d'exécution et aussi choisir la voie la plus simple pour conclure au plus vite parce que c'est le but quand on parle de chrono.
Facile à dire mais j'ai de trop tergiversé au milieu par manque d'inspiration: plus précisément, je ne regarde pas là où il faut alors que l'évidence est sous mon nez et je mets un temps long avant de me rendre compte (ce qui a un peu le don de m'agacer mais c'est comme ça :gene: ).
Toujours est-il qu'après m'être sorti de ce long milieu de partie, j'accélère enfin pour tenter de limiter la casse, et le verdict est bien celui escompté; il y a bien une minute de trop. :rouge:
totohoa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tournois