• Advertisement

TOURNOI A HEURE PRECISE N°47 - NOVEMBRE/DECEMBRE 2019

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°47 - NOVEMBRE/DECEMBRE 2019

Messagepar totohoa » Jeu 28 Nov 2019 19:24

TOURNOI DU 28-11-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:14:25
Dans le classement votre place est : n° 50

Grille résolue avec candidats en un temps total de 5:25 si je ne m'abuse.
Qu'est ce que je me suis pris la tête sur cette grille! :confusion-scratchheadblue: Dans l'ensemble, sur ce que j'ai fait, j'ai au moins deux bonnes raisons d'être insatisfait de ce que j'ai fait: d'une part, je démarre sans conviction, sans même reconnaître à quelle type cela correspond; le quadruplé qu'il faut repérer, je ne le perçois que tardivement, après plus de deux minutes de jeu et encore je n'ai même pas su tirer profit de cela puisque je passais mon temps à piétiner des valeurs et piochais à de nombreuses reprises des valeurs fausses.
A un moment, à force de cracher des valeurs fausses, j'ai même cru que je ne tiendrais pas jusqu'à terme, il n'en fut rien puisque je n'ai pas commis d'erreurs mais ce n'est pas une prestation mémorable pour moi! :nonon: Il y a bien trop de déchets. :(
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 2 Déc 2019 22:02

TOURNOI DU 02-12-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:22:14
Dans le classement votre place est : n° 49

Grille moyenne donc résolue sans candidat en un temps de 3:14.
Pour mon retour au jeu sur une grille à heure précise, ce n'est pas trop mal ce que j'ai fait sur une grille qui d'habitude me pose quelques difficultés à être fluide.
Je démarre assez tranquillement mais pas trop mal en essayant toujours par le biais de mon jeu sans k de trouver le mieux possible des enchainements de valeurs.
Chose aisée à dire mais à réaliser, c'est moins simple, surtout au cours du milieu de partie qui s'avère peu évident et compliqué. Mais, j'ai la bonne idée, malgré quelques pauses nécessaires, de ne pas caler trop longtemps et parviens à trouver des petites astuces; et de fil en aiguille, je crois que, sentant bien le coup, j'ai su mieux terminer que je ne pensais la partie. Bon, ce n'est pas un temps à faire vibrer mais au vu du classement, elle a fait quelque dégâts c'te grille! :think:
D'ailleurs, je suis étonné qu'il n'y ait pas de meilleur temps.
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 4 Déc 2019 19:16

TOURNOI DU 04-12-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:35:49
Dans le classement votre place est : n° 45

Grille difficile, faite avec candidats en un temps de 2:49.
Cette grille, bien qu'au départ, elle s'avérait assez ardue mais finalement, au fil de la partie, j'ai pu me débrouiller pour me simplifier la tâche en ne mettant pas trop de candidats et en essayant comme toujours au mieux d'anticiper des coups précieux m'aidant à accélérer certaines phases pour finir par faire tomber la difficulté et récolter en fin de partie moyennant des belles accélérations le fruit de mon travail de sape. Devrais-je dire les fruits parce que je me souviens en milieu de partie d'avoir travaillé la grille à plusieurs endroits pour mieux la cerner et casser au plus vite la difficulté.
Etant donné le temps que j'ai fait et que je trouve malgré tout perfectible, surtout à cause d'un démarrage un peu timide, je ne me suis néanmoins pas si mal débrouillé que cela.
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 5 Déc 2019 23:44

TOURNOI DU 05-12-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:04:13
Dans le classement votre place est : n° 16

Grille difficile résolue avec candidats en un temps de 5:13.
Il n'y a pas à dire, j'ai bien peur de m'être égaré sur cette grille au milieu de partie alors que pourtant, mon démarrage n'était pas si mal et que je trouve que mon jeu commençait à être bien posé et que mes efforts allaient porter leurs fruits.
Seulement voilà, au moment clé, je n'ai pas su saisir les évidences et me suis perdu ou plutôt enfermé dans du remplissage qui m'a bien ôté la vue de l'essentiel, en tout cas, cela m'a retardé considérablement avant que, seulement en toute fin de partie, je ne parvienne que péniblement à percevoir la faille qui fait tomber la grille.
Non, c'est décevant ce que j'ai fait sur le coup sur cette grille en cette soirée de jeu. :naah:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 6 Déc 2019 19:20

TOURNOI DU 06-12-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:10:01
Dans le classement votre place est : n° 37

Grille résolue avec pas mal de candidats en un temps de 4:01.
Etrangement, je m'attendais à davantage galérer que ça sur cette grille au niveau du temps.
En première partie, je dois dire que ce qui m'a beaucoup aider au delà du fait de candidater, c'est la façon dont j'ai posé mon jeu, chose qui m'a permis par le suite de bien simplifier ma tâche: l'idée sur ce genre de grilles est de jouer un peu de façon inhabituelle en première partie avec quelques risques pris sur des phases de jeu pour accélérer au mieux le jeu et pouvoir finir la grille avec davantage de conviction.
Je dois dire que la mayonnaise a plutôt pris ce soir, et étant diabolique comme grille, je ne m'attendais pas forcément à autant d'efficacité, comme quoi! :D
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 7 Déc 2019 19:53

TOURNOI DU 07-12-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:10:54
Dans le classement votre place est : n° 3

Grille résolue avec beaucoup de candidats et faite une minute après son démarrage.
Cette grille m'est apparu sidérante! 8| A vrai dire, en la jouant, j'étais complètement anesthésié et ce, dès le départ: très compliqué de trouver de l'inspiration alors, je me suis enfermé dans du remplissage. Evidemment, faire cela pour une grille de ce niveau, ce n'est pas pardonnable et ça paye cash. :gene:
Le milieu de partie est ahurissant, je ne parviens à trouver aucune faille et m'enfonce dans un remplissage à outrance de la grille.
Un moment, je parviens à percevoir une évidence et il s'avère qu'elle fait tomber la grille mais pour me débarrasser de cette masse de k, cela a été très lent! :gene:
D'ailleurs, je me suis même aperçu d'évidences non vues, ce qui pour moi, est tout de même impardonnable! :angry-cussing:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 8 Déc 2019 19:59

TOURNOI DU 08-12-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:48:53
Dans le classement votre place est : n° 44

Grille facile donc résolue sans candidat en un temps de 1:53.
Je me suis trouvé bien long dessus et moyennement inspiré malgré mes nombreux efforts à plusieurs reprises pour dynamiser mon jeu.
Mon démarrage est assez hésitant et je ne peux pas dire que je tiens un bon rythme de jeu fait d'inspiration et d'anticipation: au contraire, je dois peser chaque coup que je mène et surtout, ce qui est un peu irritant, c'est que pour une facile, j'ai dû quand même réfléchir pas mal sur de nombreuses phases.
Est-ce à dire que je n'ai pas fait le bon choix pour me mettre dans des conditions optimales pour pouvoir déployer mon jeu? C'est bien possible.
En effet, la grille ne semblait pas très ardue, j'ai juste dû, je pense, mal l'aborder: l'impression de nager à contre courant. C'est le jeu mais bon. :taistoi:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 9 Déc 2019 22:39

TOURNOI DU 09-12-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:58:53
Dans le classement votre place est : n° 33

Grille facile donc résolue sans candidat en un temps de 1:53.
Je trouve que sur le coup, j'ai été d'une mollesse particulière en milieu de partie, faisant preuve d'une inspiration très moyenne devant la logique proposée, et, malgré le fait que la grille soit facile, j'ai eu à mon avis beaucoup trop de phases de réflexion et n'ai pas su dynamiser mon jeu pour chercher bien mieux comme performance.
Revenons au début, je démarre la grille timidement et, malgré quelques petits éclairs, je ne parviens pas à trouver la voie pour accélérer mon jeu assez tôt: je dois attendre la toute fin de partie pour trouver mon rythme de croisière et enfin accélérer pour tenter de limiter la casse au temps. Cela a été assez pénible de temps d'hésitations.
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 10 Déc 2019 14:45

TOURNOI DU 10-12-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:33:32
Dans le classement votre place est : n° 20

Grille résolue sans candidat étant donné que c'est une moyenne et résolue en un temps de 2:32.
Sur l'ensemble de ce que j'ai fait, je dirais que ce n'est pas si mal parce que je n'ai pas connu trop de longues pauses mais j'ai su un peu dynamiser mon jeu.
Ce faisant, je trouve quand même, et là, je vais chipoter sur des détails mais il faut de l'exigence si on cherche l'excellence, notamment en terme de rapidité: ce que je me reproche, c'est qu'à certains moments, je pouvais être plus inspiré sur des phases de jeu, cela m'aurait aidé à avoir un chrono plus intéressant.
En effet, malgré le fait d'avoir imprimé un assez bon rythme de jeu, au milieu de partie surtout, j'ai regrettablement calé sur des situations de jeu où il faut toujours travailler le regard, en tout cas, voir les choses subtiles assez vite, ce sur quoi je trouve que je pêche encore pour le jeu sans k; ce qui peut me pénaliser dans la quête d'un chrono de tueur.
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 12 Déc 2019 22:37

TOURNOI DU 12-12-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:56:09
Dans le classement votre place est : n° 41

Grille difficile donc résolue avec candidats en un temps de 6:09.
Sur le coup, j'ai été vraiment en hibernation un très long moment : en gros, ça a été pour moi une très longue traversée du désert et j'ai perçu quelques coups, malheureusement, je me suis plus enfermé dans du remplissage qu'autre chose.
Evidemment, tout cela a provoqué que pendant la majeure partie du temps, j'avais vraiment l'impression de jouer le nez dans le volant, ne me contentant que pratiquement de remplir sans percevoir d'évidences qui peut accélérer mon jeu; alors, j'ai fini ma grille seulement à force de dure labeur et en apercevant seulement très tardivement la faille, ce qui est rédhibitoire j'en convient. :gene3:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 13 Déc 2019 18:15

TOURNOI DU 13-12-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:04:38
Dans le classement votre place est : n° 3

Grille résolue avec candidats puisque c'est une difficile et faite en un temps total de 3:35: je l'ai commencé quelques secondes après 18h01.
Le démarrage n'est pas très corsé et on arrive à se lancer sans trop de difficultés; je dirais que sur ce genre de grille, la première partie de jeu est primordiale.
La façon dont on amène le jeu, les anticipations sont des choses très importantes et elles déterminent indéniablement la suite.
Je crois que sur le coup, je n'ai pas été très inspiré mais j'ai eu quand même des belles anticipations qui m'ont permis de finir de façon plus convaincante en seconde partie de jeu.
Après, il y a sûrement mieux à faire sur certaines phases pour percer plus vite la grille et mieux finir le travail mais il faut se contenter ce soir.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 14 Déc 2019 22:39

TOURNOI DU 14-12-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:26:05
Dans le classement votre place est : n° 49

Grille diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 4:05.
Sur cette grille, je crois que je retiens deux facettes: pendant une bonne partie du temps, j'ai dû quand même user de pas mal de candidats pour chercher les simplifications mais aussi chercher à anticiper et puis, il y a la fin de ma deuxième partie de jeu où j'ai su conclure sans encombre et vite pour arracher un chrono qui, à mon sens est assez étonnant par rapport au temps long au milieu de partie. Très honnêtement, je m'attendais à quelque chose du genre 5 minutes et des poussières mais bon.
Mon départ sur cette grille, j'étais un peu dans un faux rythme et je ne me suis pas facilement mis sur les rails mais le plus dur pour moi était encore à venir: sachant difficilement anticiper les choses au milieu de partie, je crois que j'ai été long et ai dû user de candidats pour après pouvoir accélérer.
Heureusement qu'à force de labeur, ça finit par payer et je conclus plus sereinement mais pour une diabolique plus corsée, ç'aurait été bien plus coriace pour moi avec ces difficultés.
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 15 Déc 2019 20:10

TOURNOI DU 15-12-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:00:36
Dans le classement votre place est : n° 18

Grille diabolique résolue avec pas mal de candidats faite et refaite entièrement en un temps de 10:36.
Décidément, je vais finir par croire que ce n'est pas ma soirée de jeu: je me plante une nouvelle fois de plus sur une grille que pourtant je devrais connaitre mais voilà, il n'y avait aucune espèce de raison que ça se passe comme ça s'est passé sauf une étourderie de ma p'tite tête et me voilà contraint de devoir tout effacer et refaire alors que j'étais sur la fin de partie et que la grille était fausse. :crying-yellow:
Ce qui est très désagréable c'est tant d'efforts consentis pour la mener jusqu'au bout et voilà qu'il faut tout recommencer :nono:
Je suis décidément exténué ce soir de ces grilles qui ne sont pas forcément toutes compliquées mais de ne pas avoir suffisamment la tête en place et confiance en mon jeu pour décrocher un chrono acceptable à défaut d'être performant! :angry-cussing:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 16 Déc 2019 23:18

TOURNOI DU 16-12-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 11:08:02
Dans le classement votre place est : n° 65

Grille résolue sans candidat puisque facile et faite en un temps de 2:02.
Sur cette grille, mon démarrage est très lent et j'ai mis énormément de temps à me mettre vraiment dans le tempo et à trouver ma vitesse de croisière.
Pendant une bonne partie du temps dans la première partie de jeu, j'ai beaucoup tergiversé, cogité, bref, ce qu'il faut éviter de faire sur une grille facile.
J'ai dû attendre environ les deux tiers de la partie et sur une phase de jeu alors que je pensais me ramollir, je me suis ressaisi en profitant d'une phase de jeu sur laquelle j'ai pris appui mais vraiment, je vous assure, j'ai eu des difficultés à me lâcher sur cette logique. :gene:
C'est le genre de grille où si vous n'êtes pas organisé, vous êtes installé dans un faux-rythme de bout en bout et c'est très inconfortable si vous êtes habitués aux choses qui bougent.
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 17 Déc 2019 23:30

TOURNOI DU 17-12-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:48:24
Dans le classement votre place est : n° 24

Grille facile donc résolue sans candidat en un temps de 1:24.
Il me semble que c'est une grille à record et, malgré le fait que le chrono soit bon, en tout cas, tous les voyants semblant au vert (sous 1:30), je trouve malgré tout qu'en la jouant, j'ai su dès le début enchainer de belles séquences de valeurs et la lecture était assez aisée jusqu'à un moment environ aux deux tiers de la partie où mon cerveau semblait paresseux sur une phase de jeu en R9 où j'ai un peu séché sur des valeurs; bon, du coup, oui, je ne suis pas resté trop longtemps bloqué dessus et ai rempli ailleurs pour finir par celle ci.
Mais, ce qui est sidérant, c'est qu'à ce moment de la partie, en tentant de remplir cette région, j'ai eu de gros doutes qui ont assailli mon esprit. Heureusement, pas d'erreurs mais ça m'a valu quand même une bonne poignée de secondes perdues et c'est dommage. :rouge:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 18 Déc 2019 17:43

TOURNOI DU 18-12-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:02:18
Dans le classement votre place est : n° 39

Grille moyenne résolue en un temps de 3:18.
Sur ce genre de grille, normalement, ce n'est pas très ardue mais il faut bien regarder et savoir attaquer là où il faut pour démanteler la difficulté et mieux finir la résolution.
J'ai démarré pas trop mal mais je trouve quand même, depuis le temps, pas avec un rythme d'inspiré, on va dire que je n'ai pas trop subi mais je n'ai pas non plus été inspiré au point de briser le voile de la difficulté. Et d'ailleurs, la suite, au milieu de partie, avec mes nombreux arrêts de jeu et du jeu par à-coups, vont corroborer mes dires du début.
J'ai eu quand même des difficultés à mettre du liant dans mon jeu mais assez satisfait d'avoir pu à un moment clé des valeurs qui m'ont aidé à ne pas trop prolonger mes phases de jeu arrêtées. J'ai été quand même assez mou dans l'ensemble même si la phase délicate, je ne sais pas mais il faut se la coltiner. :confusion-scratchheadblue: :gene:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 19 Déc 2019 18:14

TOURNOI DU 19-12-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:07
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille faite à son démarrage et le chrono correspond à ce que j'ai fait mais je me suis aperçu que c'est une grille de niveau moyen alors que je l'ai joué comme si c'était une difficile ou une diabolique alors que ce n'est qu'une moyenne et qu'elle est relativement simple. Donc, c'est une performance oui mais elle est trop simple pour être considérée intéressante à mon goût. Ma première partie de jeu a été en très grande partie ponctuée de séquences de remplissage et quelques valeurs sans avoir besoin de candidats mais en seconde place, j'ai ressenti une telle simplicité que j'ai dû naturellement me passer de candidats et me suis contenté de poser mon jeu en distillant des valeurs sans candidats, ce qui m'a permis d'enclencher de belles séquences de sans k peut être occasionnellement mais plus rarement au fur et à mesure de la partie ponctuée de quelques cases à plusieurs candidats.
J'ai conclu en première intention et en me débarrassant quand même des candidats posés au début de circonstance.
Donc, ce n'est pas du 100% sans k donc je ne peux pas dire que ce score soit représentatif.
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 20 Déc 2019 18:27

TOURNOI DU 20-12-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:16:35
Dans le classement votre place est : n° 41

Grille difficile je crois, en tout cas résolue comme telle et faite en un temps de 3:35.
Je crois qu'on peut vraiment dire que cette grille est une difficile classique tant par la difficulté que par sa structure au départ. J'ai démarré un peu lentement le temps de prendre le pouls de la grille et j'admets que j'ai même un peu trop trainé dans ce faux rythme.
Par la suite, je me suis pris au jeu, il faut dire que j'ai reconnu pas mal de phases de jeu et je me suis efforcé d'en remplir le moins possible, pas toujours simple à faire, et de procéder par anticipations pour accélérer franchement mon jeu. Cela a mis du temps à ce que je parvienne à accélérer pour finir la grille une fois la difficulté cassée; j'ai d'ailleurs en fin de partie un peu tergiversé je trouve. Bref, pas mal d'imperfections qui ne font pas un chrono de folie.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 21 Déc 2019 22:00

TOURNOI DU 21-12-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:49:46
Dans le classement votre place est : n° 21

Grille difficile donc résolue avec pas mal de candidats en un temps de 3:46.
Dans l'ensemble, dans l'exécution, je l'ai trouvée bien longue, je pensais faire un chrono du style plus de 4 ou 5 minutes mais apparemment, mes efforts de la fin de partie où j'ai réussi à moins remplir et j'ai pu anticiper quelques coups en première intention pour pouvoir conclure proprement se sont avérés payants dans le chrono.
C'était pourtant loin d'être gagné car peu inspiré ou pas sur la première partie de jeu et le milieu où je me suis contenté de remplir, chose qui peut s'avérer abominable.
J'aime à dire que j'utilise des candidats de circonstance mais force est de constater vu le rendu que c'est bien plus que ça et je partais m'endormir dans du faux rythme quand, après les deux tiers de la grille, je parviens à reprendre la main sur la logique de la grille et même placer quelques valeurs intéressantes qui m'aident à conclure sans plus de casse. :gene:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 22 Déc 2019 18:30

TOURNOI DU 22-12-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:48:29
Dans le classement votre place est : n° 28

Grille diabolique donc résolue avec des candidats en un temps de 4:29.
Ma réaction après la validation: "qu'est ce que c'est intense comme grille et pas facile à cerner!" :gene:
En effet, c'est une diabolique, une vraie de vraie; elle a des airs de ressemblance par séquences de jeu avec des structures ou schémas de jeu correspondant à des grilles peut être moins coriaces, ce qui peut tromper notre vigilance et nous mettre sur une fausse piste.
Non, sur ce genre de grille, il faut ne pas se laisser influencer par tout ce qu'on croit mais d'essayer d'être le plus efficace possible dans le traitement de ce qu'on voit, et surtout, comme il y a beaucoup de choses à percevoir, d'essayer d'anticiper au mieux pour conclure vite, chose facile à dire mais il faut toujours essayer de garder un coup d'avance.
Et à ce petit jeu, au vu du temps du premier qui est une vraie référence, j'admets ne pas être déçu de ce que j'ai fait: aucun regret même malgré le fait d'avoir un peu tergiversé au milieu.
totohoa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tournois