• Advertisement

Tournois saisonniers - Année 2020

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

Tournois saisonniers - Année 2020

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 27 Déc 2019 17:05

I - Présentation générale

Ce sujet donne la synthèse de tous les tournois organisés pour cette année 2020 dans la continuité de l'action menée l'année précédente (mais avec des modifications majeures dévoilées ci-après) qui auront lieu de la façon suivante: un par saison.
Dans les posts suivants, nous vous proposons un récapitulatif de chaque tournoi, un résumé et le classement avec points. Ces points comptent pour le classement final de l'année 2019.
La grande nouveauté désormais est que chaque tournoi saisonnier comportera une partie "classiques" (de 120 points) qui correspond au libellé du sujet du tournoi et une partie "variantes" (de 80 points) pour laquelle un sujet d'entrainement sera prévu 15 à 20 jours en amont et une partie des grilles de ce sujet sera à l'ordre du jour la date du tournoi. Plus de détails dans la partie consacrée aux variantes ci-dessous.
De plus, après le 4e tournoi saisonnier, au mois de décembre, je procèderai comme habituellement à un appel à candidature mais non pas pour un tournoi mais deux!
En effet, j'organiserai un tournoi MASTER à 4, 5 ou 6 selon le nombre de classés et parallèlement, pour celles et ceux ne pouvant participer à ce MASTER dû au nombre limité de places de part son côté très sélectif, un tournoi CHALLENGER. Bien entendu, pour plus d'engouement, je souhaite intégrer 6 joueur(e)s à ce MASTER et un minimum de 4 joueur(e)s mais ça ne dépend pas que de moi.

Pour un ordre d'idée, voici un calendrier provisoire des tournois proposés (susceptible d'être modifié bien sûr):
- Tournoi d'hiver: Tournoi OPEN d'AUSTRALIE (du 13 au 17 Janvier 2020)
- Tournoi printanier: Tournoi GF/GD? (Mai 2020 à préciser)
- Tournoi estival: 2 tournois au menu pour changer: un en Juillet(OPOIN ou DUOC?) et un en Août(EN DOUBLE?)
- Tournoi automnal: Championnat du Monde Octobre 2020 (2e ou 3e semaine à définir)
- Tournois MASTER et CHALLENGER: phase de poules (à priori) + 1/2Finale(jeu) + Finale(ven) - Décembre 2020 (1e ou 2e semaine)

Concernant les deux derniers tournois de l'année, MASTER et CHALLENGER, qui devraient se dérouler selon toute vraisemblance d'ici la deuxième semaine de décembre, je reprendrai les mêmes formules que l'an dernier (2019), à savoir, ce serait pour le coup du 100% classique: je ne prévois pas à priori de muer ces tournois. Peut être idée à creuser pour 2021? A voir.
Je commencerai dans un premier temps par vous dévoiler la structure de l'ensemble (MASTER - CHALLENGER) selon le nombre de candidats et tout le procédé utilisé pour établir le classement des joueurs ayant participé à l'un au moins des tournois saisonniers 2020, liste qui permettra de sélectionner 4, 5 ou 6 joueurs pour le MASTER selon les cas; dans un second temps, je vous ferai part des nettes modifications concernant les formules compétition de MASTER qui seront adoptées.

Etablissement de la liste des joueurs susceptibles de participer au MASTER ou au CHALLENGER

Quelques rappels nécessaire: Seuls les candidats ayant participé au moins une fois à un tournoi saisonnier peuvent prétendre à une place en MASTER ou en CHALLENGER: ils participent même de droit à l'un ou l'autre des tournois.
Le tournoi MASTER peut contenir 4, 5 ou 6 joueurs selon le nombre de participants volontaires au départ pour l'un des deux tournois comme défini dans le tableau ci-dessous:
Code: Tout sélectionner
Nbe.part   --MASTER--   CHALLENGER
.inf à 4   --fermé---   --fermé---
...04...   ....04....   --fermé---
...05...   ....05....   --fermé---
...06...   ....06....   --fermé---
de 7 à 8   ....04....   -le reste-
...09...   ....05....   ....04....
.10 et +   ....06....   -le reste-

La participation au MASTER de part son nom est très sélective: voici les trois phases de sélection proposées pour déterminer une liste d'éventuels postulants favoris au MASTER:
- PHASE 1: les 2 premiers du classement général 2019 (si MASTER à 4 ou 5 joueurs); les 3 premiers si MASTER à 6 joueurs
- PHASE 2: aux qualifiés d'office de la phase 1, s'ajoutent les vainqueurs de tous les tournois saisonniers de l'année, soit en nombre supérieur ou égal à 4 selon le palmarès de l'année de compétition écoulée après l'automne.
A l'issue de ces deux phases, si le nombre de joueurs retenue est:
¤ inférieur à 6, il manque des joueurs, donc on a recours à la phase 3 ci-dessous;
¤ égal à 6, alors les 6 favoris sont déterminés et pour la suite, on a recours à l'étape 3.
¤ supérieur à 6, alors parmi les vainqueurs de tournois (qui sont nécessairement au nombre de plus de 3), seuls les deux ou trois mieux classés en prenant comme critères dans l'ordre: 1. le classement général, 2. suivant leur palmarès (nombre de victoires, nombre de deuxièmes places, nombre de troisième places) et en ne dépassant pas le total de joueurs prévus pour le MASTER.
PHASE 3: selon le cas, on complète la liste des favoris donnée aux phases 1 et 2 (même incomplète) uniquement en se basant sur le classement général de l'année écoulée, édition après l'automne (en commençant par le 3e si MASTER à 4 ou 5, par le 4e si MASTER à 6)
A l'issue des 3 phases, il y a donc les favoris (de 4 à 6) et le reste des joueurs pour un total correspondant au nombre de participants aux tournois saisonniers de l'année écoulée.
Le palmarès complet des podiums de chaque tournoi saisonnier de cette année 2019 sera établi ci-après suite au 4e tournoi saisonnier (après Octobre 2019) selon un tableau qui sera affiché ci-dessous:

Ce tableau s'avèrera très utile pour composer la liste des joueurs selon les trois phases pour les participations au MASTER ou CHALLENGER.
Attention! Rien n'est figé: un candidat parmi les potentiels éligibles au MASTER n'étant pas présent lors du tournoi laisse naturellement sa place au premier non éligible sur la liste et ainsi de suite jusqu'à atteindre le nombre de places prévues pour le MASTER, d'où l'importance de toute cette liste et pas seulement le nombre prévu pour le MASTER.
Bien entendu, comme annoncé ci-dessus, si le nombre d'inscrits est atteint pour le MASTER, tout nouveau candidat souhaitant s'inscrire à moins qu'il soit suffisamment classé pour prétendre au MASTER, sera automatiquement inscrit au CHALLENGER.
Remarque particulière: à chaque fois, dans l'énoncé des phases 1 et 2 ci-dessus, j'ai utilisé l'hypothèse d'un MASTER à 6 joueurs mais il faut comprendre que cela s'applique également pour un MASTER à 4 ou 5 joueurs, donc à chaque fois que vous voyez le chiffre '6', si le cas se présente, on le remplace par 4 ou 5 bien entendu! ;-)

II - Définition des systèmes de points pour la partie "classiques" de chaque tournoi

- Pour les quatre tournois saisonniers, j'utiliserai le système suivant pour les points (du 1er au 32ème): 100 - 75 - 60 - 50 - 40 - 37 - 35 - 33 - 31 - 30 - 29 - 28 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 19 - 18 - 17 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8
Dans un deuxième temps, ces points seront convertis sur un total de 120 points avec 120 points au premier bien sûr et les autres résultats seront obtenus par multiplication du score sur 100 par 1,2. Certains scores auront une décimale, cela ne me gêne nullement.
Dans le cas où deux tournois entrent en compte comme pour cet été 2020, le meilleur des scores sur 100 sera multiplié par 1,2. Il en sera de même pour le cas des trophées GF et GD se déroulant au printemps 2020.

Détail des schémas de compétition adoptés pour le MASTER

- Si le nombre d'inscrits aux deux tournois, selon le premier tableau cité de la partie précédente, conduit à un MASTER à 4 joueurs, on procède à un championnat sous forme de matchs aller et retour sur la semaine selon calendrier testé dans le tournoi en double 2018 (voir sujet d'Octobre 2018, tournoi d'automne "En Double")
Concernant la comptabilité, au départ, chaque joueur possède 92 points et 108 points sont en jeu de la façon suivante: chaque point par le biais du championnat remporté apporte 6 points tournoi au joueur.
Je rappelle tout de même la base indispensable à savoir: pour un championnat, une victoire compte 3 point; une victoire au temps après égalité aux grilles compte 2 points et une défaite au temps après égalité aux grilles compte 1 point.
De ce fait, une victoire (3 points championnat) apporte (6 x 3 = 18) 18 points tournoi au joueur; une victoire au temps rapportant 6 x 2 = 12 points tournoi.
- Si le nombre d'inscrits aux deux tournois, selon le premier tableau cité de la partie précédente, conduit à un MASTER à 5 joueurs, on procède à un championnat sur la semaine avec au départ, pour chaque joueur, 80 points et donc 120 points en jeu.
Chaque point championnat remporté rapporte cette fois 10 points tournoi au joueur. Une victoire rapporte 30 points tournoi; une victoire au temps après égalité aux grilles rapporte 20 points au joueur.
- Si le nombre d'inscrits aux deux tournois, selon le premier tableau cité de la partie précédente, conduit à un MASTER à 6 joueurs, on procède à une formule selon le descriptif ci-dessous:
Au départ, chaque joueur dispose de 65 points. Ils sont répartis suivant deux poules de 3 joueurs chacune. Chaque joueur dispute 2 matchs au sein de cette poule.
Chaque match gagné rapporte 20 points au joueur.
A l'issue de ces poules, des classements sont établis et les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les demi-finales (places 1 à 4)
Chaque joueur ainsi qualifié pour les demi-finales (places 1 à 4) empoche 15 points supplémentaires.
Les deux éliminés (3e du groupe A et 3e du groupe B) disputent un double match de classement en forme de championnat sur 2 jours jeudi et vendredi.
Au départ, 5 points sont attribués à chacun et seule la victoire globale (5e place) rapporte 10 points au vainqueur.
Revenons aux demi-finales (1-4): une victoire en demi-finale rapporte au joueur 45 points et le qualifie pour la finale du MASTER; le perdant jouera le match pour la 3e place de ce tournoi MASTER. Une finale de MASTER, ça n'est pas donné et ça ne se vole pas! :naughty:
Dans le match pour la 3e place, seule la victoire rapporte 20 points au vainqueur.
Pour la finale, le vainqueur remporte 35 points supplémentaires et bonifie ainsi significativement son total de points tournoi.

Voilà pour les dernières idées, il y aura donc une bonne refonte des dispositions actuelles dans les premières réponses à ce sujet pilote.
Tout ceci a été élaboré avec le plus grand soin, avec le souci d'une certaine innovation dans le sens où les points ne sont pas donnés à la fin mais au fur et à mesure de l'avancée du joueur mais aussi avec la plus grande équité! (un quatrième ne peut dépasser un troisième quelque soit le parcours de ces deux)
J'invite donc chacun autant que possible à lire ces dernières dispositions particulièrement qui remplacent ce qui est préconisé dans le post initial concernant notamment le tournoi MASTER.

- Pour le tournoi CHALLENGER (selon le cas de figure décrit par le tableau définissant les places pour le MASTER et/ou CHALLENGER, voir A), ce sera un tournoi classique où seuls les joueurs "volontaires" et ne pouvant pas participer au tournoi MASTER en raison de leur rang au classement général pourront y prendre part.
Ce sera un tournoi habituel avec phase de poule de lundi à mercredi et jeudi 1/2 Finales et vendredi Finales de classement, plus de détails dans le sujet adéquat.
Etant donné la géométrie variable de ces tournois, il n'est pas possible d'en dire davantage: selon le cas de figure, on avisera de l'organisation hebdomadaire la plus appropriée.
Le points pour ce tournoi, différents d'un classique sont ceux de cette liste mais doublés: 60 - 50 - 40 - 33 - 30 - 28 - 27 - 26 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 19 - 18 - 17 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1

- Le classement final après le tournoi MASTER ou CHALLENGER vaut classement général définitif de l'année 2020 et le nombre maximum de points possibles est 1000.

NOUVEAUTE: Après chaque tournoi saisonnier, le classement général de l'année est mis à jour. La dernière colonne donnant initialement le pourcentage a été remplacée par un total sur 800 réévalué quelque soit le nombre de participations d'un joueur aux tournois (tout est ramené sur 800 systématiquement!)
Conséquences: Une absence au dernier tournoi de l'année (MASTER ou CHALLENGER) d'un joueur le pénalise puisque son score sur 800 vaudra total sur 1000 (il aura un score de zéro pour la colonne MASTER). En fin d'année, le total sur 800 pour les tournois saisonniers s'ajoute au total pour le tournoi MASTER ou CHALLENGER sur 200 pour obtenir le total de l'année 2019. Ces dispositions sont mises en œuvre à la fin du tournoi d'automne 2018!

III - Nouveauté pour 2020: introduction d'une partie "variantes" (modalité, comptabilité)

L'idée est de se calquer au mieux avec les dates de préparation aux rounds de GP. En effet, si les dates concordent avec celles d'un round de GP, bien entendu en amont de celui-ci, je pourrai choisir parmi des grilles du livret de ce round pour alimenter notre préparation.
Modalités: Pour chaque tournoi saisonnier, 15 ou 20 jours avant sa date de démarrage, un sujet sur 15 variantes (en pages 1 et 2) sera ouvert sur le forum à la rubrique "forum sur les tactiques du Sudoku" vraisemblablement.
Ce sujet servira non seulement de livret pour préparer des grilles variantes susceptibles de tomber lors du tournoi mais aussi d'échanges de toute sorte autour de la résolution des grilles: tactiques, conseils pour accélérer et progresser, impressions, ... N'hésitez donc pas à partager vos points de vue et remarques. Je souhaitais les choses ainsi. :handgestures-thumbup:
Une semaine ou 10 jours avant le début du tournoi, je procéderai à un affichage des corrigés des grilles de ce sujet (en pages 1 et 2), dans la mesure du possible du maximum d'entre elles étant donné que je n'ai pas la possibilité via les sites argio, clubsudoku ou fed d'avoir accès à la correction aisément (à moins que quelqu'un sache comment faire, on verra …)
Petite précision: au niveau pratique et pour une bonne lisibilité, j'aime bien l'idée de faire suivre dans le sujet d'entrainement la grille et sa solution plutôt que mon idée initiale de mettre les grilles et leurs règles en page 1 et leurs solutions en page 2. (ça évolue encore dans le bon sens me semble t'il ;) )

Durant le tournoi, 10 grilles sur les 15 du livret seront sélectionnées par tirage au sort la veille au soir du démarrage du tournoi avec chaque jour deux grilles variantes en jeu en plus des classiques. Je demande en particulier de respecter le calendrier prévu notamment pour la comptabilité des points chaque jour, surtout concernant les variantes. Pour les classiques, on ne peut faire autrement puisqu'elles ne dépendent que du rapidoku du site.
Notez le cas exceptionnel où pour une saison donnée, je propose deux tournois sur deux semaines différentes (exemple pour l'été 2020), ce sera chaque jour une seule grille variante donc 5 variantes jouées en Juillet et 5 variantes jouées en Août histoire d'être concis. ;)

Concernant la comptabilité, un total de 80 points sera en jeu sera prévu pour ces 10 variantes; de ce fait, la partie "classiques" comptera désormais pour 120 points comme stipulé ci-dessus au début du £ II.
Chaque jour, les temps réalisés aux deux grilles variantes seront additionnés et les temps cumulés ainsi obtenus seront classés selon l'échelle de points suivants dans l'ordre du rang bien sûr: 16 - 13 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 et à partir du 8e rang, tous les joueurs ayant validé leurs 2 grilles variantes sont assurés d'avoir 6 points au minimum!
Dans le cas où une seule grille est jouée par un candidat ou bien s'il y a deux tournois la même saison sur deux semaines différentes, il y a possibilité de ne comptabiliser que les points correspondants selon le classement de cette seule grille en jeu selon l'échelle: 8 - 6 - 5 - 4 - 3 et 3 points assurés quelque soit le rang au delà de la 5e place pour cette grille.
Il y aura donc chaque jour, sauf pour le cas où deux tournois d'une même saison se jouent sur deux semaines différentes, 3 classements à établir par le GO concernant les variantes: le classement de chacune des deux grilles variantes prises séparément et le classement des temps cumulés des deux variantes. Dans le cas d'exception mentionné à la phrase précédente, il n'y aura bien sûr qu'un seul classement avec un maximum de 8 points pour le vainqueur. (voir ci-dessus)

Voilà pour l'instant quelques idées sur l'organisation future de ces tournois 2020, en tout cas, essentiellement les modifications engendrées par cette nouveauté.
Je précise que concernant les grilles variantes, pour la préparation, je prévois toujours de classifier l'ensemble des grilles variantes avec peut être une extension à des nouveautés dues au GP. Pour celles que j'ai répertoriées (au nombre de 104 ou 105 j'sais plus), je confirme que je formerai 5 groupes avec le seul critère de fréquence sur un mois de jeu pour les sites clubsudoku et argio-logic.net. Si j'annonce cela c'est que j'ai déjà tout préparé!
Mes feuilles de calcul adaptées aux résultats du site et chaque feuille de calcul pour un site donné calcule selon les données de ce site pour un mois et classe ces données et établit une classification en 5 groupe selon que la grille soit jouée rarement, parfois, fréquemment ou très fréquemment. Et ça fonctionne comme sur des roulettes, j'ai testé, donc anticipation et ça ne provoque pas pour moi des jours et des jours à cogiter. J'suis rodé à l'exercice de programmer une feuille de calcul! :langue:
Une fois ces 5 groupes établis, je prévoirai 2 ou 3 grilles tirées au sort de chaque groupe en complétant avec des grilles d'un round du GP si possible pour constituer le livret des 15 grilles variantes. Encore une fois, pour le tirage au sort, aucun problème! J'ai déjà implémenté sur le logiciel scratch un tirage au sort à ma guise avec le nombre de joueurs que je veux.
Moralité: j'annonce des choses mais je sais mesurer aussi leur portée et prendre les décisions qui s'imposent pour que ce soit gérable en temps limité mais j'aime à dire aussi que je n'ai pas froid aux yeux pour programmer des feuilles de calcul adaptées à tel ou tel type de tournoi, et j'engrange ainsi de façon à me constituer une base technique commençant à ressembler à un vrai arsenal pour pouvoir organiser n'importe quel type de tournoi sans trop de crainte si ce n'est le recueil des données au jour le jour et les schémas de tournoi s'adaptant au nombre de candidats qu'on a.
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Lun 30 Déc 2019 16:59, édité 1 fois.
xtratournoi.occasion

Re: Tournois saisonniers - Année 2020

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 27 Déc 2019 17:05

Type tournoi: OPEN d'Australie(majeur)

Saison: Hiver
Dates: du Lundi 13 au Vendredi 17 janvier 2020

Palmarès des années précédentes:
Aucun palmarès, premier tournoi majeur.

Participants:
-> Pour ce tournoi, le nombre de participants est de 7.
1. Elendill
2. Wikmouic (TDS1)
3. Damienjeanroger
4. Boilini81
5. Basic
6. TotoHoa (TDS2)
7. Marie c

Suite à la phase de qualification de la semaine d'avant tournoi sur 6 jours de lundi à samedi, deux têtes de série sont désignées: 1. Wikmouic et 2. TotoHoa comme indiqué ci-dessus.
-> Voici la répartition des joueurs pour les parties annoncées:
- joueront les deux parties CLASSIQUES et VARIANTES: ELENDILL - WIKMOUIC - DAMIENJEANROGER - TOTOHOA
- ne joueront que la partie CLASSIQUES: BOILINI81 - BASIC - MARIE C

-> Voici les résultats du tirage au sort de la partie CLASSIQUES.
poule A (4 joueurs): Wikmouic(TDS1) - Boilini81 - Damienjeanroger - Marie c
poule B (3 joueurs): TotoHoa(TDS2) - Elendill - Basic

-> Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort: (il sera dévoilé le dimanche 12 Janvier 2020 juste avant le tournoi)
Légende utilisée: numéro d'ordre de la grille. nom de la grille (site et/ou numéro de référence de la grille en jeu) {donnée de référence (date ou semaine selon le site) de la grille de secours}
Lundi:
1. Distance (argio-logic.net, grille du jour)
2. Sudoku Lettres (site e-sudoku, référence E31262-BFIJNPTUV)

Mardi:
3. Sum {grille du 24/06/2019 dans les archives du site argio}
4. Diagonale {grille de la semaine 26 de 2019 du site clubsudoku.fr}

Mercredi:
5. Stripes (argio-logic.net, grille de mercredi)
6. Average (argio-logic.net, grille de jeudi) (décision du GO)

Jeudi:
7. Integer (argio-logic.net, grille de jeudi)
8. Substets 3x2 (argio-logic.net, grille de jeudi)

Vendredi:
9. Little Killer (grille de la semaine du site clubsudoku.fr)
10. Product (argio-logic.net, grille de vendredi)

Résumé:
+ pour la partie CLASSIQUES:
Résumé suite aux deux premières journées de la partie CLASSIQUES:
Pour ouvrir les hostilités à l'occasion de cette première journée, dans la poule A, Damien s'impose devant Boilini81 dans un match qui pourrait le permettre d'accéder au dernier carré, à confirmer les jours suivants. Dans l'autre match de la poule, Wikmouic s'impose logiquement et sur le score sans appel de 4-0 avec un cinglant 9 de global! :clap: impressionnant! :o
Dans la poule B, la rencontre du jour permet à Elendill d'arracher une victoire au temps, résultat ô combien précieux pour la suite? En tout cas, Elendill (2 points) s'empare du commandement de ce groupe suivi de Basic (1 point). TotoHoa, exempt aujourd'hui, entrera en lice demain face à Basic. Un match qui sent déjà la poudre! 8|
La seconde journée démarre avec la victoire nette de Boilini81 devant Marie c dans la poule A. Cette victoire lui permet de se remettre un peu dans le coup mais sera-ce suffisant pour accéder au dernier carré?
L'autre match de la poule est l'affiche du jour et c'est Damien qui parvient à remporter au temps devant Wikmouic. Il empoche du coup la victoire et 10 points de Bonus étant donné qu'il n'est pas tds et que Wikmouic l'est. Wikmouic quant à lui a un malus de 10 points.
Dans la poule B, le seul match du jour, un choc attendu se solde par une nette victoire de TotoHoa sur Basic et grâce à cette victoire, il prend les commandes de la poule. Nous connaissons donc les deux qualifiés de cette poule: elendill et TotoHoa qui s'affronteront demain pour la première place du groupe. Basic ayant joué ses deux matchs et n'ayant qu'un point terminera sûrement troisième et jouera les places de 5 à 7.
Demain est la journée décisive de cette phase de poule et dans la poule A, nous surveillerons particulièrement avec attention le match opposant Wikmouic et Boilini81; dans la poule B, le match entre elendill et TotoHoa permettra de désigner le vainqueur.

Résumé suite à la journée décisive de la phase de poules de la partie CLASSIQUES:
Dans la poule B, TotoHoa s'impose sur le score sans appel de 4-0 face à Elendill, il remporte donc la poule. Totohoa affrontera donc le second de la poule A et Elendill le vainqueur.
Dans la poule A, Damien s'impose de façon logique sur le score de 4-0 et est assuré de finir vainqueur de la poule. La première demi-finale est donc connue: Damienjeanro vs Elendill.
Le dernier match de la poule A se solde logiquement par une victoire de Wikmouic sur le score de 3-1 au dépens de Boilini81. L'autre demi-finale sera le choc entre les deux têtes de série, autrement dit, une finale avant la lettre, TotoHoa vs Wikmouic, ça promet! Boilini81 jouera les places de 5 à 7 en compagnie de Marie c et Basic.

Résumé suite aux deux journées de phase finale de la partie CLASSIQUES:
Les premiers à tous jouer pour ces demi-finales de jeudi sont les participants pour les places de 5 à 7. En regardant attentivement leurs performances, c'est Basic qui sort dominateur des débats en remportant les trois niveaux moyen, difficile et diabolique après avoir eu des problèmes sur la facile; Boilini81 reste encore dans le coup en assurant à chaque fois la 2e place. Marie c a réussi une belle performance sur facile qu'elle n'a pas su poursuivre.
Avant la journée décisive de demain, les positions virtuelles sont ainsi définies: 5. Basic (10 pts); 6. Boilini81 (8 pts); 7. Marie c (6 pts). Rien n'est joué et il reste la journée de demain pour confirmer ou assister à un revirement de situation.
Pour les places de 1 à 4, dans le premier match, Damien vient à bout d'Elendill sur le score de 3-1 tandis que dans la deuxième rencontre, celle des deux têtes de série, Wikmouic vient à bout de TotoHoa en gagnant au temps pour environ une demi-minute, autant dire un match qui a tenu toute sa promesse.
En grande finale, nous aurons Damienjeanro vs Wikmouic et en petite finale pour la 3e place, nous aurons Elendill vs TotoHoa. Les deux têtes de série seront à l'épreuve une dernière fois, gare au faux pas!
Comme hier, ce sont les places de 5 à 7 qui ont livré leur premier verdict. Basic domine une nouvelle fois les débâts malgré sa difficile bien longue, il remporte la cinquième place avec 20 points marqués. :clap: Boilini81 finit sixième en s'accrochant et a un total de 17 points, quant à Marie c, elle finit bonne dernière avec cette 7e place. Il faut dire que le niveau est élevé pour elle mais félicitons-la pour sa constance dans ses efforts et son implication. :clap: D'ailleurs, sur quelques grilles, elle a réalisé quelques belles performances! ;)
TotoHoa ne gagne la 3e place synonyme de podium qu'au temps avec une difficile catastrophique qui a failli lui coûter le match. Il s'en sort presque miraculeusement. Moralité: rien n'est joué d'avance. ;) Elendill finit bonne 4e de ce tournoi.
Et finalement, Wikmouic remporte le tournoi CLASSIQUE au prix d'une belle victoire sur le score de 3-1. L'ensemble du jeu était pourtant équilibré mais Wikmouic a su faire la différence en serrant son jeu sur trois grilles! :clap: :winner: Damien finit excellent second.

+ pour la partie VARIANTES:
Résumé suite aux deux premières journées de la partie VARIANTES:
Lors de cette première journée, la sudoku lettres et la distance sont tirées au sort. Deux premiers à jouer la sudoku lettres, TotoHoa puis Damien. Le premier cité devance le second de quelques secondes. Wikmouic prend le meilleur sur tous avec un temps de 10:47 et elendill termine la grille avec un temps de 15:04 et finit bonne dernière sur cette grille.
TotoHoa est le premier à finir la distance en 23:13 et affiche un temps cumulé de 37:09. Wikmouic parvient à boucler l'affaire en 15:02 et finit en tête! :clap: et Elendill finit la grille en 19:03 soit 4 minutes de mieux que TotoHoa. Damien n'a malheureusement pas fini la distance et ne sera classé que sur ce qu'il a réalisé sur la Sudoku lettres.
Au final, les trois premiers sont classés selon leurs temps cumulés, dans l'ordre Wikmouic (avec 25:49 et 16 points) puis Elendill (avec 34:07 et 13 points) et enfin TotoHoa (avec 37:09 et 11 points) et Damien ferme la marche avec 5 points seuls.
Pour cette seconde journée, la sum et la diagonale sont tirées au sort. TotoHoa est encore le premier à rendre une grille semble t'il: diagonale pondue en un temps de 6:53. Au vu de la grille, il a des raisons d'être satisfait de son temps. La sum fait malheureusement l'objet d'un abandon de sa part! Il ne sera classé que sur ce qu'il a réalisé à la diagonale.
Une nouvelle fois, Wikmouic sort le meilleur temp sur la sum avec 21:10 mais il finit second sur la diagonale avec un temps de 8:01. Quant à Elendill, elle se classe troisième avec un temps de 9:13 sur diagonale mais réalise un temps conséquent de 49:32 sur sum. Damien a réalisé un temps de 13:30 sur diagonale mais il abandonne la sum. Il sera donc classé uniquement sur ce qu'il a fait à la diagonale.
Au classement des cumuls de mardi sur les deux grilles, Wikmouic est premier avec 16 points et Elendill deuxième avec 13 points. Damien et TotoHoa marquent respectivement 4 et 8 points par rapport à leur classement sur diagonale.

Résumé suite à la journée de jeudi de la partie VARIANTES:
Pour la journée de mercredi, les grilles Stripes et Average sont tirées au sort. TotoHoa réalise encore le premier un temps de 9:10 sur la Stripes. Damien réalise 11:19 sur cette grille quant à Elendill, elle fait 13:14 et Wikmouic a connu beaucoup de difficultés, de fatigue aussi pour la rendre en 32:31.
Il faut dire qu'avec le remaniement dû au fait que les grilles jouées n'étaient pas les mêmes d'un candidat à un autre à cause de l'ambiguité des données en orange et rose dans les énoncés des grilles et leurs références. Il a été décidé d'effectuer un rattrapage ciblé des 3 premiers jours sur mercredi et jeudi. D'où la fatigue générée en plus de celle d'une longue soirée. :(
Pour jeudi, en plus de l'Average à faire, les deux grilles tirées au sort et donc à faire sont l'Integer et la Subsets 3x2. TotoHoa réalise en fin de matinée l'Average en un temps de 17:52 et l'Integer en 11:48. Il lui reste à jouer la Subsets 3x2 en soirée pour compléter son jeudi. Par rapport à son abandon forcé d'hier en soirée sur la sum, cela s'est avéré moins compliqué que prévu aujourd'hui.
La suite concernant l'Average, Wikmouic réalise le meilleur temps avec un excellent 11:27 et Elendill, après de nombreuses erreurs pas forcément liées au sudoku mais à l'interface du jeu parvient à s'extirper et rend cette grille en 1h 07:46; tout cela signifie beaucoup et effectivement, on apprend dans les erreurs, en tout cas, chapeau bas pour ta tenacité! :super: Damien, malheureusement, choisit d'abandonner cette grille.
Revenons aux grilles de jeudi proprement dite: Elendill pour sa part a pu faire l'Integer au cours de sa pause méridienne avec un scénario épique en milieu de partie dû à l'appui malheureux sur la touche 'backspace', autant dire le genre de touche à éviter! Son temps est donc conséquent, de 35:47 étant obligée de tout recommencer. :(
Damien décide d'anbandonner également l'Integer et la subsets 3x2. Il a bien essayé de faire ses grilles, j'ai la preuve en consultant 'classifiche' d'argio et en cliquant sur "ieri" pour les résultats d'hier. Wikmouic dans la soirée a courageusement aligné 3 grilles d'affilée: l'Average en 11:27; l'Integer en 12:20 et la subsets 3x2 en 13:12 avec la régularité qu'on lui connait! :super:
Malheureusement, pour elendill, elle choisit d'abandonner la Subsets 3x2; elle a eu d'énormes difficultés et ne cessait de multiplier les erreurs. Ce genre de grille requiert des aptitudes de logique pure combinée à celles inhérentes au sudoku: je ne vous cache pas qu'il faut être très discipliné et aller pas à pas (quitte à passer 2h) et chaque avancée doit être justifiée je dirais (rien au hasard: par déduction ou élimination). ça peut être exténuant. Le démarrage est le plus coriace.

Résumé suite à la journée de vendredi de la partie VARIANTES:
Pour cette journée, les grilles Little Killer et Product sont tirées au sort. C'est la dernière journée et je souhaiterais pour le coup vraiment encourager Damien à persévérer dans les derniers efforts pour tenter de relever tout ça.
TotoHoa a joué ses deux grilles: il a réalisé un temps de 22:55 sur la product en début de soirée et un temps de 26:04 sur la Little Killer. Cela donne un cumul de 48:59 pour les deux grilles de ce vendredi.
La product a fait des dégâts aujourd'hui puisque Elendill, Wikmouic et Damien ont échoué, la faute il est vrai à la perception de la règle qui, avouons-le, n'est pas très commode.
Quant à la little Killer, Wikmouic réalise le meilleur temps en 10:51, Elendill réalise la 3e performance en un temps de 29:56; le temps effectué par TotoHoa est donc classé deuxième. Damien n'a pas joué cette grille également.
Toutes ces données prises en compte font que TotoHoa est le seul à avoir validé deux grilles, il bénéficie de 16 points. Les autres ont le nombre de points correspondants à ce qu'ils ont marqué sur la little killer.
Au classement général, Wikmouic finit premier avec 69 points, TotoHoa second avec 64 points et Elendill troisième avec 47 points et Damien ferme la marche avec 15 points.

Classement (points)
+ pour la partie CLASSIQUES:
Ci-dessous, je vous propose en premier lieu les classements des deux poules A et B suite à la journée décisive de mercredi:
Classement (P.A)
Rg   pseudo......   Jeu   Vic   .Nul.   Déf   ..Pts.   .GrP   .GrC   DifGr   Global.jour
.1   Damienjeanro   .3.   .2.   .100.   .0.   ..08..   .09.   .03.   .+06.   00:15:57,80
.2   Wikmouic....   .3.   .2.   .001.   .0.   ..07..   .09.   .03.   .+06.   00:13:01,01
.3   Boilini81...   .3.   .1.   .000.   .2.   ..03..   .06.   .06.   ..00.   00:17:50,14
.4   Marie c.....   .3.   .0.   .000.   .3.   ..00..   .00.   .12.   .-12.   00:25:16,20

Classement (P.B)
Rg   pseudo......   Jeu   Vic   .Nul.   Déf   ..Pts.   .GrP   .GrC   DifGr   Global.jour
.1   TotoHoa.....   .2.   .2.   .000.   .0.   ..06..   .08.   .00.   .+08.   00:13:49,24
.2   Elendill....   .2.   .0.   .100.   .1.   ..02..   .02.   .06.   .-04.   24:10:01,52
.3   Basic.......   .2.   .0.   .001.   .1.   ..01..   .02.   .06.   .-04.   00:16:17,92

Dans un deuxième temps, les finales de vendredi:
FINALES
Places de 1 à 2
(F12) Damienjeanro - Wikmouic(TDS1): 1 - 3

Places de 3 à 4
(F34) Elendill - TotoHoa(TDS2): 2 - 2 VAT TotoHoa

Places de 5 à 7
Etant donné qu'il y a 3 candidats, je vous propose un mini-championnat sur deux jours pour déterminer les places de 5 à 7. Chaque grille jouée rapporte 1, 2 ou 3 points selon le rang et une grille non jouée est comptabilisée 0 point.
Boilini81: .8 + 2 + 2 + 3 + 2 = 17 (6e)
Basic: 10 + 3 + 3 + 1 + 3 = 20 (5e)
Marie c: .6 + 1 + 1 + 2 + 1 = 11 (7e)

+ pour la partie VARIANTES:
Pour bien suivre l'évolution des classements, je vous propose de façon exceptionnelle le détail des tableaux jour après jour selon les grilles réalisées puis le tableau récapitulatif complet après vendredi 17 bien sûr:
Journée de Lundi 13 Janvier 2020

Tableau journalier de classements séparés des grilles
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Wikmouic....   ......Distance......   00:15:02   ..08..   #####   .1   Wikmouic....   ...Sudoku Lettres...   00:10:47   ..08..
.2   Elendill....   ......Distance......   00:19:03   ..06..   #####   .2   TotoHoa.....   ...Sudoku Lettres...   00:13:56   ..06..
.3   TotoHoa.....   ......Distance......   00:23:13   ..05..   #####   .3   Damienjeanro   ...Sudoku Lettres...   00:14:47   ..05..
.4   Damienjeanro   ......Distance......   24:00:00   ..00..   #####   .4   Elendill....   ...Sudoku Lettres...   00:15:04   ..04..

Tableau journalier de classement des temps cumulés pour deux grilles en jeu
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points
.1   Wikmouic....   00:25:49   ..16..
.2   Elendill....   00:34:07   ..13..
.3   TotoHoa.....   00:37:09   ..11..

Journée de Mardi 14 Janvier 2020

Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Wikmouic....   ........Sum.........   00:21:10   ..08..   #####   .1   TotoHoa.....   .....Diagonale......   00:06:53   ..08..
.2   Elendill....   ........Sum.........   00:49:32   ..06..   #####   .2   Wikmouic....   .....Diagonale......   00:08:01   ..06..
.3   TotoHoa.....   ........Sum.........   24:00:00   ..00..   #####   .3   Elendill....   .....Diagonale......   00:09:13   ..05..
.3   Damienjeanro   ........Sum.........   24:00:00   ..00..   #####   .4   Damienjeanro   .....Diagonale......   00:13:30   ..04..

.1   Wikmouic....   00:29:11   ..16..
.2   Elendill....   00:58:45   ..13..

Journée de Mercredi 15 Janvier 2020

.1   TotoHoa.....   ......Stripes.......   00:09:10   ..08..   #####   .1   Wikmouic....   ......Average.......   00:11:27   ..08..
.2   Damienjeanro   ......Stripes.......   00:11:19   ..06..   #####   .2   TotoHoa.....   ......Average.......   00:17:52   ..06..
.3   Elendill....   ......Stripes.......   00:13:14   ..05..   #####   .3   Elendill....   ......Average.......   01:07:46   ..05..
.4   Wikmouic....   ......Stripes.......   00:32:31   ..04..   #####   .4   Damienjeanro   ......Average.......   24:00:00   ..00..

.1   TotoHoa.....   00:27:02   ..16..
.2   Wikmouic....   00:43:58   ..13..
.3   Elendill....   01:21:00   ..11..

Journée de Jeudi 16 Janvier 2020

.1   TotoHoa.....   ......Integer.......   00:11:48   ..08..   #####   .1   Wikmouic....   ....Subsets 3x2.....   00:13:12   ..08..
.2   Wikmouic....   ......Integer.......   00:12:20   ..06..   #####   .2   TotoHoa.....   ....Subsets 3x2.....   00:20:52   ..06..
.3   Elendill....   ......Integer.......   00:35:47   ..05..   #####   .3   Elendill....   ....Subsets 3x2.....   24:00:00   ..00..
.4   Damienjeanro   ......Integer.......   24:00:00   ..00..   #####   .3   Damienjeanro   ....Subsets 3x2.....   24:00:00   ..00..

.1   Wikmouic....   00:25:32   ..16..
.2   TotoHoa.....   00:32:40   ..13..

Journée de Vendredi 17 Janvier 2020

.1   Wikmouic....   ...Little Killer....   00:10:51   ..08..   #####   .1   TotoHoa.....   ......Product.......   00:22:55   ..08..
.2   TotoHoa.....   ...Little Killer....   00:26:05   ..06..   #####   .2   Elendill....   ......Product.......   24:00:00   ..00..
.3   Elendill....   ...Little Killer....   00:29:56   ..05..   #####   .2   Wikmouic....   ......Product.......   24:00:00   ..00..
.4   Damienjeanro   ...Little Killer....   24:00:00   ..00..   #####   .2   Damienjeanro   ......Product.......   24:00:00   ..00..

.1   TotoHoa.....   00:49:00   ..16..

Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes
Rg   pseudo------   pts.Lu   pts.Ma   pts.Me   pts.Je   pts.Ve   total déf(variantes)
.1   Wikmouic....   ..16..   ..16..   ..13..   ..16..   ..08..   ...69...
.2   TotoHoa.....   ..11..   ..08..   ..16..   ..13..   ..16..   ...64...
.3   Elendill....   ..13..   ..13..   ..11..   ..05..   ..05..   ...47...
.4   Damienjeanro   ..05..   ..04..   ..06..   ..00..   ..00..   ...15...

+ pour finir, le tableau donnant la proclamation des résultats pour ce tournoi:
Proclamation des résultats du tournoi majeur de l'OPEN d'Australie 2020

rg   pseudo......   pts.CLASSIC   part.VARIAN   pts.VARIANT   total.tournoi
1.   Wikmouic....   ...114,0...   ....oui....   ....069....   ....183,0....
2.   TotoHoa.....   ...072,0...   ....oui....   ....064....   ....136,0....
3.   Damienjeanro   ...096,0...   ....oui....   ....015....   ....111,0....
4.   Elendill....   ...060,0...   ....oui....   ....047....   ....107,0....
5.   Basic.......   ...080,0...   ....non....   ....000....   ....080,0....
6.   Boilini81...   ...074,0...   ....non....   ....000....   ....074,0....
7.   Marie c.....   ...070,0...   ....non....   ....000....   ....070,0....

+ une première édition du classement général de l'année 2020 suite à ce tournoi d'Hiver:
CLASSEMENT GENERAL 2020

Rang   pseudo------   -Hiver-   -print-   --été--   automne   Total2020   NbPart   Crit.(/800)   MASTER   Score.Glob
...1   Wikmouic----   ...183.   ...000.   ...000.   ...000.   ..0183,0.   ...1..   ...732,0...   ..000.   ..0732,0..
...2   TotoHoa-----   ...136.   ...000.   ...000.   ...000.   ..0136,0.   ...1..   ...544,0...   ..000.   ..0544,0..
...3   Damienjeanro   ...111.   ...000.   ...000.   ...000.   ..0111,0.   ...1..   ...444,0...   ..000.   ..0444,0..
...4   Elendill----   ...107.   ...000.   ...000.   ...000.   ..0107,0.   ...1..   ...428,0...   ..000.   ..0428,0..
...5   Basic-------   ...080.   ...000.   ...000.   ...000.   ..0080,0.   ...1..   ...320,0...   ..000.   ..0320,0..
...6   Boilini81---   ...074.   ...000.   ...000.   ...000.   ..0074,0.   ...1..   ...296,0...   ..000.   ..0296,0..
...7   Marie c-----   ...070.   ...000.   ...000.   ...000.   ..0070,0.   ...1..   ...280,0...   ..000.   ..0280,0..
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Dim 19 Jan 2020 11:10, édité 9 fois.
xtratournoi.occasion

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 27 Déc 2019 17:06

Type tournoi: GF/GD

Saison: Printemps
Dates: Mai 2020 (à préciser)

Participants:

Résumé:

Classement (points)
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Ven 27 Déc 2019 17:09, édité 1 fois.
xtratournoi.occasion

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 27 Déc 2019 17:06

Type tournoi: OPOIN OU DUOC(Juillet) et EN DOUBLE(Août)

Saison: Eté
Dates: Juillet/Août 2020 (à préciser)

Participants:

Résumé:

Classement (points)
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Ven 27 Déc 2019 17:09, édité 1 fois.
xtratournoi.occasion

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 27 Déc 2019 17:07

Type tournoi: Championnat du Monde

Saison: Automne
Dates: Octobre 2020 (2e ou 3e semaine à préciser)

Participants:

Résumé:

Classement (points)
xtratournoi.occasion

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 27 Déc 2019 17:10

Type tournoi: MASTER - CHALLENGER

Saison: Fin Automne
Dates: Décembre 2020 (1e ou 2e semaine à préciser)

Participants:

Résumé:

Classement (points)
xtratournoi.occasion

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 27 Déc 2019 17:12

Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2020.
C'est sa première édition suite au tournoi majeur d'Hiver nommément "OPEN d'Australie 2020", premier tournoi saisonnier de cette année 2020.
Le classement est provisoire, il sera considéré définitif après le tournoi MASTER 2020.

Rang   pseudo------   -Hiver-   -print-   --été--   automne   Total2020   NbPart   Crit.(/800)   MASTER   Score.Glob
...1   Wikmouic----   ...183.   ...000.   ...000.   ...000.   ..0183,0.   ...1..   ...732,0...   ..000.   ..0732,0..
...2   TotoHoa-----   ...136.   ...000.   ...000.   ...000.   ..0136,0.   ...1..   ...544,0...   ..000.   ..0544,0..
...3   Damienjeanro   ...111.   ...000.   ...000.   ...000.   ..0111,0.   ...1..   ...444,0...   ..000.   ..0444,0..
...4   Elendill----   ...107.   ...000.   ...000.   ...000.   ..0107,0.   ...1..   ...428,0...   ..000.   ..0428,0..
...5   Basic-------   ...080.   ...000.   ...000.   ...000.   ..0080,0.   ...1..   ...320,0...   ..000.   ..0320,0..
...6   Boilini81---   ...074.   ...000.   ...000.   ...000.   ..0074,0.   ...1..   ...296,0...   ..000.   ..0296,0..
...7   Marie c-----   ...070.   ...000.   ...000.   ...000.   ..0070,0.   ...1..   ...280,0...   ..000.   ..0280,0..

A noter qu'après le tournoi d'Automne, la colonne Critère correspond au total définitif sur 800. Le score global pour l'année 2020 est la somme de ce critère et du score du joueur au MASTER ou au CHALLENGER.
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Dim 19 Jan 2020 11:15, édité 1 fois.
xtratournoi.occasion

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 27 Déc 2019 17:12

A vos commentaires, m'sieurs dames! :siffle:

C'est d'ailleurs aussi un sujet de discussion autour des tournois.
xtratournoi.occasion

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 30 Déc 2019 18:54

:greetings-waveyellow: à tous,
ça y est: j'ai lancé le sujet du tournoi d'Hiver en attendant de pouvoir lancer le sujet d'entrainement et cela ne dépend que d'avoir en ma possession le livret du GP Sudoku Round 1 qui se fait tant désirer.

Voici le message que je me propose d'envoyer par email à chacun: c'est bien entendu une invitation, à lire attentivement! ;-)

"Chers amis, amateurs de grilles de sudoku,
Tout d'abord, permettez-moi de vous présenter mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année 2020.
Comme j'ai annoncé plutôt dans ce mois, à propos du nouveau sujet pilote et de son contenu, il est désormais créé dans le forum des tournois via le lien http://forum.e-sudoku.fr/viewtopic.php?f=9&t=823
La nouveauté pour 2020 est, pour chaque tournoi saisonnier désormais, la présence de grilles variantes venant s'ajouter aux grilles du traditionnel rapidoku du site e-sudoku.
Pour ce qui est du sujet d'entrainement aux variantes, normalement, j'avais selon mes prévisions déjà prévu de l'ouvrir mais étant donné que le lien du livret d'inscription du round 1 (croate) du GP Sudoku n'est toujours pas en ligne sur le site du GP Worldpuzzle, je dois patienter... à suivre.
Voici maintenant quelques dates à bien noter:
- Le lundi 30 Décembre 2019, lancement dans le forum des tournois du sujet du premier tournoi de l'année qui s'appelle OPEN d'Australie (lien donné ci-dessous au dernier tiret) et est un tournoi majeur. Il vous sera bien entendu possible de vous inscrire via une simple réponse et ce, jusqu'au dimanche 12 Janvier (veille du tournoi) à une seule condition, voir le 3e tiret.
- Le Mardi 31 Décembre 2019, date prévisible d'ouverture dans le forum des tactiques du Sudoku du premier sujet d'entrainement aux variantes pour préparer le tournoi d'Hiver. Ce sujet, pour lequel je ne peux pas encore vous dévoiler le lien puisque pas encore lancé, peut servir à s'entrainer sur les variantes affichées bien sûr mais aussi pour des échanges, discussions, questions selon vos besoins, n'hésitez pas, c'est libre! Un classement sera tenu selon les préconisations des posts d'annonce aux pages 1 et 2. A partir de la page 3, c'est libre et à destination des participant à cet entrainement même s'ils ne participent pas au tournoi d'Hiver!
- Pour que votre inscription soit bien prise en compte, je préconise de participer à une semaine de qualification (semaine précédant le tournoi), où de lundi 6 à samedi 11 janvier, je recueillerai au moins 5 jours de jeu afin d'établir les 2 à 4 têtes de série selon les dispositions du règlement. Tout ceci est bien détaillé dans les règlements de ce tournoi, merci d'en tenir compte.
- Le tournoi se déroulera du Lundi 13 au Vendredi 17 Janvier 2020 et chaque jour, il y aura au menu les grilles de rapidoku du site e-sudoku et 2 grille variantes qui vous seront précisées à résoudre. Voici le lien du sujet du tournoi si vous souhaitez déjà vous inscrire: http://forum.e-sudoku.fr/viewtopic.php?f=9&t=825
Sachez qu'initialement, j'avais prévu de démarrer le tournoi la semaine suivante, celle du 20 Janvier mais je trouvais ce long temps d'attente inutile voire un peu ennuyeux étant donné que les dates du GP sont dores et déjà connues (3 au 6 Janvier) donc j'ai décidé de reculer les dates du tournoi et donc de la qualification pour la partie "classiques" d'une semaine, merci d'en tenir compte! Pas d'inquiétude, tout est bien réactualisé ci-dessus.
Ce tournoi sera l'occasion de déterminer le premier vainqueur de tournoi saisonnier nouvelle formule et aussi le premier vainqueur d'un majeur.
En souhaitant vous compter nombreux pour lancer cette année 2020, profitez bien des fêtes et rendez-vous à compter du 6 Janvier pour démarrer dans la douceur la phase de qualification.
Bien amicalement.
Le GO"
xtratournoi.occasion

Messagepar xtratournoi.occasion » Mar 31 Déc 2019 17:18

Chers amis,
compte tenu du fait que d'une part, il n'y a toujours pas de livret :| pour le round 1 du GP Sudoku en ligne alors que ce round 1 croate débute le 3 Janvier, et d'autre part que la création de ce sujet étant particulièrement coûteuse en temps et en espace, je fais fi de mon attente et je lance déjà en structure ce fameux sujet d'entrainement.
Comme je l'avais dit, je le lancerai dans le forum des tactiques du Sudoku.

Du coup, vous ne verrez pas beaucoup de grilles puisque le programme est conditionné par celui du round 1, je laisserai donc les emplacements pour remplir avec les grilles mais hélas, il faudra encore patienter longtemps je pense (le 2 Janvier je présume, à moins que … :think: :?: )
En attendant, je pense que je peux déjà dévoiler seulement 5 grilles sur 15, et pour les 10 autres, cela dépendra du contenu du round 1. Si une des grilles du livret est une de ces 5, cela ne me pose aucun problème; en fait, quelque soit le cas de figure, je me tiens prêt à m'adapter. Vous remarquez que je ne prévois de dévoiler que 5 grilles (et pas 10) pour me laisser une grande marge de manœuvre pour gérer la suite après connaissance de ce tant désiré livret du round 1.

Voici désormais le lien du sujet d'entrainement partiellement complété: http://forum.e-sudoku.fr/viewtopic.php?f=10&t=826
xtratournoi.occasion

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 19 Jan 2020 11:21

Le tournoi d'Hiver, premier tournoi saisonnier de l'année 2020 sous le nom d'OPEN d'Australie qui a l'attribut d'un tournoi majeur, vient de se terminer.
Vous pouvez désormais consulter toutes les données dans le post consacré à ce tournoi (post juste après le post initial) et visualiser par la même occasion la première édition du classement général 2020.
Comme bonus, ci-dessous, je vous fais part d'une part d'une charte en 6 points servant de base pour chaque joueur pour la partie consacrée aux variantes de chaque tournoi saisonnier et l'évolution de ma réflexion concernant les variantes surtout dans l'optique de la préparation au prochain tournoi saisonnier qui ne se déroulera qu'en Mai 2020.

charte à respecter point par point:
1) Chaque joueur joue une ou deux variantes quotidiennes, une grille en jeu peut être la grille du jour du site d'argio ou la grille de la semaine du site clubsudoku ou éventuellement avec la référence de la grille dans le site e-sudoku. Ce sera précisé dans l'agenda des grilles dans la section consacrée à la partie "variantes".
2) L'honnêteté est de mise.
3) A la fin de chaque résolution, si la grille est validée, le joueur mentionne son temps de résolution dans un post de réponse au sujet du tournoi.
4) Dans le seul cas où faisant la grille sur papier et pas dans l'un des sites suggérés, il décide de laisser une grille de côté n'ayant pas réussi pour la reprendre plus tard, il additionne uniquement les deux temps qu'il a mis pour tenter de résoudre la grille: je ne comptabilise pas comme le site e-sudoku le temps à partir du moment où la grille est démarrée. Notez donc bien le temps effectué la première fois avant d'abandonner la grille. Puis additionnez ce temps au temps de résolution à la reprise si réussite cette fois. Autrement, il faudra additionner tant que la grille n'est pas résolue.
5) Une absence d'indication de temps pour une grille donnée signifie abandon lors de la publication des résultats par le GO. Donc, n'omettez rien!
6) Libre à chacun d'émettre des commentaires ou pas.

REFLEXION SUR L'EVOLUTION CONCERNANT L'ORGANISATION DU CONTENU DES VARIANTES DANS LES TOURNOIS SAISONNIERS

Préambule:
Cette réflexion émerge suite à l'expérimentation faite lors du premier tournoi de l'année 2020, tournoi majeur d'Hiver portant le nom d'OPEN d'Australie compte tenu des dates voisines de celles du célèbre tournoi de tennis du même nom faisant partie d'un des quatre grands tournois majeur dit tournoi du grand chelem.
Jusque là, a été défini une phase d'entrainement à travers un sujet ouvert dans le forum des tactiques du sudoku sous le nom de "entrainement pour le tournoi d'Hiver 2020 (13 au 17/01)".
Ce sujet permettait de donner 105 variantes répértoriées en 5 listes équilibrées et pour l'entrainement à compter du 31 décembre 2019, 15 grilles ont été tirées au sort parmi ces 105 en choisissant parmi des types de grilles présentes au GP round 1 (croate) 2020 et en complétant de façon à sélectionner le même nombre de grilles pour chacune des listes définies (chaque liste contient 21 grilles et 3 grilles sont choisies par liste).
15 grilles sont donc au programme pour cet entrainement et leurs solutions dévoilées dans ce sujet d'entrainement et en page 3, un lien vers un google docs permettait aux joueurs de s'inscrire en annotant leur nom dans le tableau prévu et d'inscrire au fur et à mesure de leur entrainement leur temps aux différentes grilles proposées avec ou sans commentaire.
Suite à cette phase d'entrainement, le tournoi dont le sujet du forum des tournois se nomme "Tournoi OPEN d'Australie (Hiver) du 13 au 17 Janvier 2020" comportait deux parties, CLASSIQUES et VARIANTES.
Concernant la partie "VARIANTES" proprement dite, elle est suffisamment décrite dans le règlement et dans le sujet pilote pour que j'aille à l'essentiel.
Le principe pour chaque jour est un tirage au sort la veille au soir pour le lendemain des deux grilles au programme et chaque joueur avant minuit devait compléter chacune de ces deux grilles et donner leur temps. Selon le site, argio ou clubsudoku ou e-sudoku, les conditions de jeu notamment l'interface n'est pas la même et nous avons eu des scénarii épiques concernant la résolution des grilles en jeu par pas l'ensemble des joueurs il me semble. C'est un problème indéniable auquel il faut tenter d'y remédier d'une manière ou d'une autre.
Par ailleurs, en milieu de tournoi, j'ai dû revoir ma façon de communiquer les références des grilles en jeu en procédant de façon plus directe. Il est bien évident que ce type de tournoi avec 2 grilles variantes chaque jour à rendre les unes plus différentes que les autres et parfois, souvent même pénibles à jouer, ceci nécessite d'une part une bonne préparation d'où l'entrainement pour ne pas être souvent contraint à l'abandon mais aussi d'avoir déjà un bagage de base évident en matière de résolution de variantes. Il y a d'ailleurs une différence fondamentale dans la résolution entre une variante et une classique, par exemple le cas du RI (j'ai nommé rectangle interdit). La règle de variantes appliquée d'une façon ou d'une autre permet de s'en acquitter alors que sur une classique, on utilise cette technique de part l'unicité de la solution de la grille pour l'élimination d'un candidat. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres très nombreux.

Développement:
Au bout du compte, toutes ces choses considérées, je pense poursuivre comme je l'ai annoncé l'articulation (entrainement 15 jours avant via sujet dans le forum des tactiques du sudoku; tournoi saisonnier en deux parties) et ce, pour chaque saison.
En revanche, le mode opératoire va changer assez nettement en profondeur étant donné toutes les difficultés relatées dans le preambule de cette réflexion. J'essaierai ci-dessous de vous en faire part (je parle des changements à venir) en étant le plus exhaustif possible et aussi le plus cohérent.
Les changements fondamentaux: il n'y aura plus un seul type de préparation aux variantes compte tenu de la différence de préparation des candidats. Je prévois de classer les joueurs selon 3 niveaux sur la base de la concertation bien sûr (niveau 1: compétitif, celui actuel; niveau 2: intermédiaire; niveau 3: débutant). Le tout sera de bien définir les façons de procéder pour chacun de ces niveaux.
Dans un premier temps, j'évoquerai les changements à prévoir concernant les prochains sujets d'entrainement (printemps 2020, ...) et dans un second temps, les changements à prévoir pour les tournois en eux même.

1) Concernant les sujets d'entrainement à venir: je garderai le même procédé pour l'entrainement concernant le niveau 1. Le document google docs sera utilisable quelque soit le niveau 1, 2 ou 3 que je ferai apparaitre bien entendu dans les tableaux de données.
Concernant les autres niveaux, je prévois ce que je dis comme couleur de noter en bleu par exemple, les grilles pour lesquelles il n'est pas nécessaire d'avoir une préparation intensive mais il faut quand même déjà avoir pratiqué quelques variantes pour s'acclimater; et celles que je mettrai en vert, ce sont celles destinées uniquement aux débutants ou n'ayant jamais pratiqué de variantes donc des variantes très connues, on va qualifier d'incontournables dès lors qu'on parle de variantes.
Face à ce code couleur, je préconise que les candidats de niveau 3 ne pourront s'entrainer que sur des grilles en vert; les candidats de niveau 2 pourront s'entrainer sur les programmes des grilles vertes et bleues et les candidats de niveau 1 peuvent toucher à tout. D'ailleurs, pour dire, une grille en vert peut être terriblement compliquée dans le cadre d'un niveau compétitif, il faut bien l'avoir à l'esprit! Exemple: une diagonale, c'est banal et très proche d'une classique mais elle peut être terriblement compliquée en tournoi.
Maintenant, sur l'organisation proprement dite: pour chaque niveau, il y aura tirage au sort d'un certain nombre de grilles pour un entrainement de 15 jours. niveau 1: 15 grilles; niveau 2: 10 à 12 grilles et niveau 3: 6 à 8 grilles.
Le principe concernant ces grilles sera le même que le sujet actuel: chaque grille avec sa règle sera affichée et la solution au post suivant. Par contre, concernant les places dans le sujet, je réfléchirai à une répartition différente que celle du sujet actuel. Eventuellement, pages 1 et 2 réservées au niveau 1, pages 3 et 4 pour le niveau 2, page 5 pour le niveau 3 et à partir de la page 6, discussion. Ce sera conséquent comme planification, je me laisse encore le temps de la réflexion.
A la fin de la phase d'entrainement et peu avant le tournoi, sur la base de la concertation, les joueurs seront placés au sein des 3 niveaux sauf peut être, et de manière exceptionnelle, des joueurs refusant catégoriquement de faire des variantes quand les raisons sont bien justifiées. Tout sera défini au cas par cas selon décision du GO qui aura le dernier mot de toute manière!

2) Dans les sujets de tournoi à venir: je procèderai pour chaque niveau à un tirage au sort des grilles parmi le programme prévu mais les modalités vont changer même pour le niveau 1. Au lieu de plancher sur 10 grilles pour le niveau 1, je prévois de ne faire que 8 grilles histoire d'alléger; pour le niveau 2, je prévois 6 grilles et pour le niveau 3, je ne prévois que 4 grilles en jeu.
Le tirage des grilles ne s'effectuera désormais plus chaque jour mais je définirai des périodes. Ainsi, le niveau 1 aura 5 grilles au programme de lundi à mercredi soir (la plupart des grilles en jeu seront des grilles de la semaine ou des grilles de lundi mais ces grilles peuvent être faites jusqu'à mercredi minuit selon le choix du joueur) et 3 grilles de mercredi soir au 2e tirage jusqu'à vendredi soir minuit; pour le niveau 2, je prévois un premier tirage de 3 grilles de lundi à mercredi soir et un 2e tirage de 3 grilles pour jeudi et vendredi. Et enfin, pour le niveau 3, le premier tirage de 2 grilles de lundi à mardi soir, mercredi repos et le soir de mercredi, deuxième tirage de 2 grilles pour jeudi et vendredi.
Le tirage des grilles de chaque niveau se fait dans chacun de leur programme.
parlons maintenant comptabilité pour chaque niveau: concernant le niveau 1, avec 8 grilles au menu de la semaine de tournoi et 80 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 10 points et il y aura 3 regroupements de 2 grilles et 2 grilles séparées. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour une grille individuelle: 10; 8; 6; 5; 4 et tout candidat validant une grille classé au delà du 5e rang est assuré d'avoir 4 points. Pour un regroupement de deux grilles, l'échelle est 20; 16; 13; 11; 10; 9; 8 et à partir du 7e rang, un candidat ayant validé sa grille est assuré d'avoir 8 points.
Concernant le niveau 2, avec 6 grilles au programme et 60 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 10 points. J'utiliserai ainsi les mêmes échelles que ci-dessus pour les regroupements comme pour les grilles individuelles. Aucune raison de modifier quoi que ce soit. Si ce n'est que les minima seront de 5 points pour la grille individuelle et 11 points le score de pour chaque regroupement
Concernant le niveau 3, avec 4 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), chaque groupe de deux grilles compte 25 points. Dans le cas de grilles individuelles, je devrai décider laquelle comptera 13 points et laquelle 12 points. Les échelles seraient de 13; 11; 9; 8 avec 8 points assurés à partir du 4e rang si on valide la grille ou bien 12; 10; 9; 8 avec 8 points comme minima sûr pour tous ceux qui ont validé la grille. Pour un regroupement de 2 grilles, l'échelle serait de 25; 22; 20; 18; 17; 16 et 16 points pour tout candidat ayant validé les 2 grilles en jeu du regroupement.

En conclusion:
Vous comprenez de cette manière une volonté d'alléger le contenu pendant le tournoi mais aussi avec le souci d'adapter selon les niveaux de joueurs en respectant leur rythme. Le fait d'avoir une durée longue pour rendre une quantité précise de grilles permet de mieux appréhender ce type d'épreuve, j'en suis convaincu. Bien entendu, tout ceci sera testé lors du prochain tournoi au printemps 2020 d'ici Mai semble t'il.
Je précise que toutes ces idées seront stockées également dans le sujet pilote, sujet de discussion sur les tournois mais aussi sur les modifications apportées par retouche.
xtratournoi.occasion

Messagepar Elendill » Lun 20 Jan 2020 08:50

xtratournoi.occasion a écrit:En conclusion:
Vous comprenez de cette manière une volonté d'alléger le contenu pendant le tournoi mais aussi avec le souci d'adapter selon les niveaux de joueurs en respectant leur rythme. Le fait d'avoir une durée longue pour rendre une quantité précise de grilles permet de mieux appréhender ce type d'épreuve, j'en suis convaincu. Bien entendu, tout ceci sera testé lors du prochain tournoi au printemps 2020 d'ici Mai semble t'il.
Je précise que toutes ces idées seront stockées également dans le sujet pilote, sujet de discussion sur les tournois mais aussi sur les modifications apportées par retouche.

Coucou :greetings-waveyellow:

Je pense que cette souplesse et cet allègement permettront de mieux nous organiser (mieux concilier les obligations de chacun avec le sudoku). Ce découpage par niveau me paraît des plus judicieux. Effectivement, l'apprentissage se fait par étape en terme de difficulté ; ce qui permet une découverte graduelle des différentes règles de variantes avec leurs astuces cachées, sans se décourager. J'aime aussi l'idée, même en étant au niveau 1 (un petit niveau 1), de pouvoir m'amuser (si j'ai le temps) à faire les autres grilles variantes selon mes goûts...
Des idées pertinentes, donc.
Merci beaucoup :handgestures-thumbup:

Vivement mai ;-)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: DYLAN... Mon site Auteure :ghee:
Elendill

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 20 Jan 2020 17:52

Comme annoncé, voici à titre de simple proposition, la liste complète de toutes les grilles variantes au sein de leurs groupes et pour lesquelles j'ai utilisé le code couleur décrit ci-après:

Groupe 0 (21 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Multiple; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Rossini Outside; Skyscraper; Subsets 2x2; Subsets 5x1; Untouch; XV
Groupe 1 (21 grilles): Anti XXV; Chains; Colors Groups; Consecutive; Exclusion 1; Iso Killer; Killer; Killer Variant; Kropki; Little Killer; Mirror 10; Non Consecutive; Renban Groups; Straight; Stripes; Subsets 3x2; Subsets 3x3; Subsets 4x2; Windoku; X Frame; XXV
Groupe 2 (21 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Descriptive Pairs; Diagonale; Diagonale Consecutive; Even Odd View; Exclusion 2; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Monopoly; Offset; Palindrome; Quadro; Slot Machine; Thermo; Trio
Groupe 3 (21 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Greater Than Killer; Jigsaw; JigsawKiller; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; No Mirror; Pair Impair; Parity; Plus X; Product; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie; Twin Detector
Groupe 4 (21 grilles): Anti Pairs; Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Greater Than; Hybrid; Knight Forced; Mirror Twin; Modulo; Plus Or Minus; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Sudoku N; Sum; Super Hybrid; Surplus; Toroidale

Comme convenu, à propos de ce qui a été dit sur les codes couleur, j'ai opté pour:
- le vert pour les grilles pour débutants ou joueurs n'ayant aucune pratique de variantes;
- le bleu pour les grilles déstinées aux joueurs avec une certaine pratique de variantes mais ne pouvant pas être de niveau compétitif.
xtratournoi.occasion

Retourner vers Forum sur les tournois