• Advertisement

TOURNOI A HEURE PRECISE N°48 - JANVIER/FEVRIER 2020

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

TOURNOI A HEURE PRECISE N°48 - JANVIER/FEVRIER 2020

Messagepar totohoa » Mer 1 Jan 2020 13:12

* Ce tournoi est basé sur le tournoi à heure précise du site e-sudoku.

* Etant donné le fait que c'est impossible de toujours être à l'heure pour le tournoi, nous vous proposons de nous chronométrer nous même, et non seulement de poster notre temps donné par le site mais aussi d'indiquer notre (vrai) temps de résolution de la grille!

* Bien entendu, pas de triche! L'honnêteté est une qualité de tout joueur qui se respecte.

* Pour venir nous joindre, il suffit de venir poster vos temps ici, dans les limites du délai de ce tournoi.

* En résumé, chaque jour, donc, vous précisez la date, le temps proposé par le site et votre temps personnel de résolution (si vous venez en retard) et n'hésitez pas à commenter! (surtout quand c'est lamentable et que vous vous ramassez comme pas deux, comme moi lol la plupart du temps! :frime: )

* On fleurit à partir du moment où il y a au moins deux personnes bien entendu! :roll:
totohoa

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°48 - JANVIER/FEVRIER 2020

Messagepar totohoa » Mer 1 Jan 2020 13:16

TOURNOI DU 01-01-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:04:39
Dans le classement votre place est : n° 7

Grille faite à son démarrage et refaite entièrement car fausse avec trop d'erreurs. :confusion-scratchheadblue:
Non mais c'est que je n'étais pas dans les meilleures dispositions pour faire cette grille car j'ai aperçu la grille débutée sur la fenêtre du site e-sudoku alors que j'étais entrain de terminer quelque chose que je préparais dans google docs.
C'est vraiment délicat de devoir faire une grille alors qu'on n'est pas dans les meilleures dispositions pour tout déployer. J'aurais souhaité faire un moment le vide avant de démarrer mais voilà il a fallu que je vise le chrono et donc, foncer coûte que coûte sauf qu'en fin de partie, je suis sidéré par la quantité impressionnante d'erreurs contenues dans la grille. 8|
Pas d'autre choix que d'effacer et refaire. Et ma tête alors! :( :rouge: :crying-yellow:
ça commence bieng l'année dis donc! :angry-tappingfoot:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 2 Jan 2020 22:25

TOURNOI DU 02-01-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:12:43
Dans le classement votre place est : n° 27

Grille résolue sans candidat en un temps de 1:43 étant donné que c'est une facile.
Pour le coup, ce que j'ai fait, en terme d'inspiration, c'est assez correct dans l'ensemble: j'ai sûrement connu de meilleures dispositions mais j'ai aussi déjà fait pire sur ce genre de logique. Le démarrage n'a pas été trop laborieux et j'ai à peu près amené les choses comme je le souhaitais même si, évidemment, j'aurais pu espérer donner un peu plus de dynamisme dans mon jeu en étant plus déterminant et en essayant d'aller bien plus dans les anticipations.
Ma première partie de jeu aurait pu être plus rapide pour mieux me lancer par la suite parce qu'une fois bien lancé, on peut parvenir à aller jusqu'au bout sans s'arrêter et sans trop de difficulté à déchiffrer les derniers indices laissés.
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 3 Jan 2020 14:18

TOURNOI DU 03-01-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:05:49
Dans le classement votre place est : n° 6

Grille démarrée après 2 minutes de jeu et réalisée sans candidat en un temps de 3:45 environ, peut être un peu moins puisque j'ai vu 2 min 05 secondes avant d'aller sur la grille.
Toujours est-il que malgré cela, je trouve que j'ai été vraiment long dessus et pourtant, je me suis efforcé de constamment être productif et ne pas trop rester bloqué sur des évidences: ça a marché hélas partiellement comme le montre le chrono.
En revenant au début, le démarrage n'est pas simple du tout et, malgré quelques valeurs lancées ça et là, la première minute de jeu est assez maigre du point de vue jeu et rythme.
Après, en rentrant dans la logique, je parviens à avancer tant bien que mal mais ça reste trop saccadé et surtout, entrecoupé de pauses, ce contre quoi je lutte principalement.
Le milieu s'avérait telle une traversée du désert et puis, aux environs des trois quarts de la partie, je suis enfin parvenue à pouvoir mettre un peu de rythme en accélérant mais c'est déjà la fin et donc déjà trop tard puisqu'entre temps, trois bonnes minutes se sont écoulé. :gene:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 4 Jan 2020 23:04

TOURNOI DU 04-01-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:52:56
Dans le classement votre place est : n° 27

Grille résolue sans candidat puisque c'est une moyenne en un temps de 2:56.
Sur cette grille, ce que j'ai produit, je crois que c'est un ensemble moyen dans le sens où à un certain moment j'ai su mettre du bon rythme mais à d'autres moments, que je trouve trop nombreux, je n'ai pas su réagir immédiatement et ai éprouvé quelques difficultés à décrypter la logique qui se présentait.
Si je reviens depuis le début de partie, j'ai commencé à peu près prudemment sans faire de folie ni être trop lent. Pendant la majeure partie du temps en première partie et au milieu, comme je l'ai dit, j'oscille entre le bon et le moins enthousiasmant en terme de rythme.
En fin de partie, j'ai un peu accéléré la cadence par rapport à ce que je faisais jusque là pour chercher le chrono. Au final, c'est sous 3 minutes mais comme le montre le score du premier du site, d'une part, ce n'est pas une grille très compliquée et on peut réaliser un bien meilleur temps.
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 5 Jan 2020 13:44

TOURNOI DU 05-01-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:44
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille faite avec beaucoup de candidats au temps indiqué puisque je l'ai faite à son démarrage.
Au sortir de la résolution de cette grille, je ne suis pas content parce qu'au lieu de jouer clair et de faire comme je sais souvent le faire à coup d'anticipation, de rythme et en usant la grille avec un travail de sape jusqu'à faire tomber au plus vite la difficulté, je joue comme un bourrin, commence par manque de patience à remplir la grille de partout; du coup, comme je tarde à percevoir l'évidence, alors forcément, en cherchant toujours, je finis par remplir complètement la grille de candidats et forcément, je tombe sur l'évidence et j'me dis "Oh! J'suis bête!" peu avant de faire tomber la grille une fois l'évidence perçue.
La grille n'est pas dure heureusement pour moi mais en jouant comme ça, je me mets à côté de la paque! :nonon: :angry-tappingfoot:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 6 Jan 2020 18:43

TOURNOI DU 06-01-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:05

Grille difficile faite à son démarrage et résolue avec pas mal de candidats.
Je crois dans l'ensemble aujourd'hui, j'ai su plutôt bien gérer les phases de jeu sans candidats que je devais déployer en majorité, du moins essayer parce qu'il fallait être très attentif sur cette grille et les évidences n'étaient pas évidentes à deviner d'emblée.
Sur le coup, je dois dire que le remplissage m'a aidé à ne pas perdre de temps parce qu'il y avait des single cachés qu'il fallait voir et quelques astuces précieuses à voir qui nous permettaient après d'accélérer significativement le temps de résolution. Je crois qu'au niveau du chronomètre, en étant plus inspiré, on peut sûrement mieux faire mais je reste satisfait de ce que j'ai fait parce que j'ai essayé du mieux que je peux d'optimiser mon temps de résolution et le rendu n'est pas mauvais. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 7 Jan 2020 12:17

TOURNOI DU 07-01-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:05:56
Dans le classement votre place est : n° 3

Grille faite à son démarrage avec de nombreux candidats et le temps indiqué est le bon, malheureusement. :rouge:
C'est le genre de grille sur laquelle je suis toujours en difficulté, et le temps passe et je ne sais toujours pas comment la résoudre proprement pour commencer de façon à procéder avec plus d'efficacité par la suite. :nono:
Au contraire, je ne crois pas avoir utilisé autant de candidats depuis un moment et j'ai même rempli la grille en me contentant lâchement de subir la logique au lieu de provoquer quelque chose et de tenter des choses risquées pour sortir de cette abominable pénombre qu'est le fait de manquer d'inspiration allant même jusqu'à ne pas savoir faire. :gene3:
Je ne peux pas retirer quelque chose de bon de ce que j'ai fait sur cette grille. :nonon:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 9 Jan 2020 12:23

TOURNOI DU 09-01-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:34
Dans le classement votre place est : n° 4

Grille résolue sans candidat et faite à son démarrage. Le chrono indiqué indique mon temps à peu près: j'ai démarré quelques secondes après le départ de la grille donc comptons plutôt le temps de 2:30.
Au cours de cette résolution, grille facile pourtant, je me suis énervé parce qu'ayant démarré avec hésitation, déjà ce n'est pas top; en plus, au milieu de partie, je me rends compte que ma grille est fausse et c'est parti dans les méandres du ctrl Z en pestant contre moi même, du style "Mais qu'est ce que tu f... là??" "A quoi tu joues non mais!!?? ".
Bref, voilà le décor: alors, j'essaie de garder mon calme pour pas sortir du jeu mais je perds du temps inutilement et le pire c'est que repartant, je ne suis pas inspiré au point de dérouler avec conviction. Vraiment , j'ai fait nawak sur le coup et je déteste ça! :angry-cussing: :angry-tappingfoot:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 10 Jan 2020 19:02

TOURNOI DU 10-01-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:52:30
Dans le classement votre place est : n° 29

Grille facile donc résolue sans candidat en un temps de 1:30.
Et dire que je ne suis pas content de ce temps après avoir validé la grille: il y a de quoi, les choses s'enchainent assez vite et mon esprit est particulièrement mou en début de partie, et je mets un temps assez long avant de trouver mon rythme de croisière mais patience, ça vient!
Ce qui m'a agacé, ce n'est pas cela mais c'est qu'aux environs des trois quarts de la grille, alors que l'essentiel est fait, voilà que je me mets à insérer des valeurs fausses, et sans raison, sans même réfléchir, comme ça!! :angry-cussing:
ça m'a un peu irrité mais j'ai su me contenir (il me faut bien plus) mais en revanche, pour le temps perdu, ah là, je dis "NON MERCI!" :nonon:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 11 Jan 2020 21:42

TOURNOI DU 11-01-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:01:17
Dans le classement votre place est : n° 50

Grille moyenne donc résolue sans candidat en un temps de 4:17.
Je suis consterné par tout le temps que j'ai eu besoin pour faire plier cette grille! 8|
En fait, la grille n'a pourtant pas l'air si impressionnante mais par moments, les choses sont assez simples mais entremêlées de subtilités de diverses sortes, ce qui oblige à rester concentré mais aussi vigilant et beaucoup réfléchir pour constamment se réadapter. Bref, ce genre de logique n'a pas été de tout repos, et pourtant, globalement, cela n'a pas été si impressionnant, à part juste le fait que je suis resté coincé un long moment au milieu de partie sur une phase de jeu sur laquelle j'aurais dû faire preuve de plus d'inspiration.
En regardant les résultats du site, notamment le premier, je suis étonné d'être encore meilleur que lui avec ce temps que je considère pourtant pourri.
Etrange en tout cas. :think: :?:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 13 Jan 2020 13:45

TOURNOI DU 13-01-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:50

Grille difficile résolue avec quelques candidats dans le temps indiqué étant donné que je l'ai faite au démarrage.
Derrière ses grands airs, elle n'est pas si compliquée et je m'en veux d'avoir tant piétiné au début de partie en insérant notamment des valeurs fausses, ce qui m'a valu quelques utilisations de ctrl Z ponctuées par des irritations.
Heureusement que j'ai su vite centrer mon attention sur le jeu parce qu'il y avait un travail de sape nécessaire à faire pour la rendre plus aisée à conclure en fin de partie, et surtout, bien sûr, le but est de passer le moins de temps possible donc autant que faire se peut.
Je crois que sur l'ensemble je me suis assez bien débrouillé en étant capable de monter en intensité et surtout, quelque chose que j'aime faire: laisser des endroits faciles incomplets pour chercher systématiquement la difficulté pour la casser net avant de tout balayer d'un coup, une façon d'optimiser le temps bienvenue! :cote:
Cela dit, le chrono est un peu long je trouve. :think:

Dire que j'ai fait une petite bétise: j'ai posté plus tôt avec mon pseudo d'organisateur des tournois. :gene3:
Je ne me rends compte que maintenant. :gene:
Pourtant, j'étais persuadé d'être sous mon pseudo de joueur ... :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 15 Jan 2020 14:52

TOURNOI DU 15-01-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:39:50
Dans le classement votre place est : n° 22

Grille diabolique donc faite avec pas mal de candidats en un temps de 4:50.
Sur cette grille qui revient quelques fois donc connue, j'ai essayé de bien travailler la grille en tentant d'anticiper au mieux les phases de jeu mais malgré le fait qu'elle soit connue, je dois dire qu'elle nécessite quand même un temps assez long avant de la cerner dans sa globalité.
Il faut dire que ce n'est peut être pas ce que je fais de mieux sur les diaboliques concernant le décryptage de cette logique: certaines phases, j'ai bien reconnu et j'ai pu les mener sans trop de peine mais à certains moments, j'ai éprouvé quelques difficultés à enchainer, ce qui est dommage car derrière ces grands airs, cette grille diabolique n'est pas si costaude qu'elle n'y parait. Je pense qu'il y a moyen de bien abréger le temps de résolution en regardant là où il faut mais mon esprit est un peu paresseux et puis, qui dit diabolique dit forcément aller un peu plus loin que les efforts habituels pour pouvoir faire céder la grille.
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 16 Jan 2020 19:30

TOURNOI DU 16-01-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:18:31
Dans le classement votre place est : n° 13

Grille diabolique faite exactement 15 minutes après son démarrage étant donné que j'étais sous la douche. Donc, il faut compter un temps de 3:31.
Cette grille n'est pas si mal, en tout cas, j'ai trouvé un certain plaisir à la résoudre. Bon, c'est le genre de grille qui revient quelques fois bien sûr mais sur le coup, je crois que je me suis appliqué comme pas souvent pour la travailler de fond en comble sur les premiers instants dde la partie.
Et ce qui est à noter, c'est qu'à très peu de moments pendant la résolution, je n'ai eu de temps mort; j'ai su enchainer plusieurs phases de jeu à la suite tel un récital et ce, en y mettant le même tempo jusqu'à ce qu'un bon moment après, forcément, c'est une diabolique, elle ne cède.
Il faut dire que parmi toutes les diaboliques, c'est une grille qui n'est pas méchante et sur laquelle on peut faire un chrono moyennant le fait d'être bien organisé et de s'infiltrer avec énergie dans différentes phases de jeu en attaquant la moindre astuce. Pas mécontent de ce que j'ai fait. ;)
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 17 Jan 2020 13:42

TOURNOI DU 17-01-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:01:44

Grille faite à son démarrage à quelques secondes près le temps de joindre la grille, donc mon temps réel tourne autour des 1:40.
Pour la manière, que d'hésitations et de petits déchets dans mon jeu, de quoi vous irriter à coups sûr et vous plomber un chrono. :(
Franchement, sur ce genre de grille, faire un chrono dans les 1:40 alors que si on est suffisamment attentif, tout peut bien se dérouler et le chrono peut descendre significativement sous les 1:30. Donc, pour le coup, je n'ai pas été sur mes fondamentaux en ayant de nombreux moments à m'arrêter pour chercher le moyen de repartir; faire ça quelques fois, ça va mais quand on fait un certain nombre de fois pour ne pas dire assez fréquemment, surtout pour une facile, bref, trop de blancs laissés dans la dynamique du jeu, l'addition est salée à l'arrivée et je crois que cela se voit dans le résultat. :triste1:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 18 Jan 2020 22:52

TOURNOI DU 18-01-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:41:20
Dans le classement votre place est : n° 43

Grille résolue sans candidat en un temps de 1:20 étant donné qu'elle est facile.
Sur le coup, cette grille est vraiment d'une facilité étonnante: je dirais même comme ma camarade de l'époque que c'est une grille à record.
Grille à record, grille à record mais regardez mon temps: j'ai fait certes 1:20 mais je n'ai fait qu'1:20 sur une grille si facile. Je me souviens avoir pas mal déroulé des phases de jeu bien menées en rythme et en inspiration mais les moments de transition, je n'ai pas réussi à les gérer avec autant d'efficacité tout de suite.
J'entends par moment de transation un moment dans la résolution entre deux enchainements de valeurs, en d'autres termes, quand on a épuisé en terme d'inspiration les possibilités de remplissage à un endroit de la grille, on cherche un autre endroit au plus vite, et ce temps peut être plus ou moins long et il est important de savoir l'optimiser. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 19 Jan 2020 19:18

TOURNOI DU 19-01-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:36:31
Dans le classement votre place est : n° 48

Grille moyenne donc résolue sans candidat en un temps de 3:31.
Je crois que sur cette grille, j'ai deux impressions: d'une part de l'inspiration sur pas mal de phases de jeu mais d'autre part, sur certaines, je n'ai hélas pu répondre qu'après un long moment n'étant pas suffisamment à même de comprendre de suite et ça, c'est assez décevant de ressentir cela.
A vrai dire, quand on joue sans k, ce qu'on ne maitrise pas de suite dans la grille, c'est souvent cette partie de jeu qui est la clé et pour le coup, cela a été le cas et j'ai mis un long moment et j'ai même ralenti mon rythme et même j'étais presqu'à l'arrêt avant de m'apercevoir qu'en fin de compte, ce n'était pas si compliqué.
Bref, je ne suis pas très satisfait de ce que j'ai fait ce soir.
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 20 Jan 2020 19:45

TOURNOI DU 20-01-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:04:05
Dans le classement votre place est : n° 4

Grille faite sans candidat et démarrée une minute et demie après son démarrage; il faut donc compter un temps de 2:35.
Sur le coup, je dois dire que mon inspiration était assez bonne et je commence un peu à me faire à cette logique mais je vous l'assure: quand on est dans le feu de l'action, des fois, des choses les plus évidentes, je me demande pourquoi notre cerveau ne réagit pas plus vite; c'est à se demander! :naah:
En gros, je cherche facilement des choses compliquées et quand quelque chose est sous mon nez, bah, je ne sais pas ce qu'il se passe, soit je ne l'aperçois qu'après un moment, soit, et ça c'est pire, je mets des plombes à me rendre compte que l'évidence est là pfou :confusion-scratchheadblue:
Revenons à la grille, c'est plutôt la première chose qui m'est le plus arrivé ce soir et même s'il y avait mieux à faire, je ne suis pas très mécontent de ce temps. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 21 Jan 2020 13:50

TOURNOI DU 21-01-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:34:43
Dans le classement votre place est : n° 16

Grille réalisée avec des candidats en un temps de 4:43, je ne l'ai démarrée que 30 minutes après son départ pensant que c'était celle de 13h30. Me suis trompé de 30 minutes.
Autant dire, celle-ci est une vraie difficile, d'ailleurs peut être même un peu trop ardue pour être une difficile parce qu'il y a pas mal de diaboliques qui sont moins pénibles.
Après, ça reste mon point de vue: sur une difficile, je procède comme d'habitude avec candidats autorisés mais à dose vraiment limitée. Que si nécessaire!
Ma première partie de jeu, ce que j'appelle la prise de contact avec la grille, je me suis rendu compte à quel point c'était coriace: à plusieurs moments, j'essaie des placements astucieux mais rien n'y fait, cela reste compliqué pour casser c'te grille. Du coup, je l'ai eu forcément à l'usure mais surtout, par le fait d'aller au bout des choses sur un enchainement de valeurs en n'hésitant pas à utiliser des candidats pour prolonger et si je ne vais pas au bout, bah, je ne vois pas le truc.
Et aller au bout, c'est facile à dire mais en pratique, ça veut dire essayer au delà je dirais de notre capacité de stockage des valeurs jusqu'à ce que l'évidence pointe devant nous.
J'ai bien mis je pense 3 minutes 30 si ce n'est plus à élucider cette grille! :gene: C'est trop pour une difficile il me semble :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 22 Jan 2020 19:44

TOURNOI DU 22-01-2020

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:37

Grille résolue avec quelques candidats étant difficile et faite à son démarrage donc le chrono correspond à ce que j'ai fait.
J'avoue que sur cette grille, j'ai su trouver l'inspiration qui m'a permis progressivement de monter en intensité jusqu'à, en fin de partie, conclure comme rarement avec une telle détermination et en défonçant tout sur mon passage, c'était allucinant; en tout cas, il fallait le voir! 8|
Revenons à ma première minute hésitante le temps de prendre contact avec la grille; je ne donnais pas cher de mes possibilités de tout défoncer, et pourtant, je me suis fondu dans la logique de la grille et j'étais surtout très très concentré sur le jeu en réussissant à moins mettre de candidats et jouant en première intention jusqu'à finir en trombe comme je l'ai évoqué plus haut. En tout cas, cette façon de jouer m'arrive quelques fois mais pas assez souvent il me semble. En tout cas, c'est cool! :cote: :dance:
totohoa

Suivante

Retourner vers Forum sur les tournois