Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Dim 2 Avr 2023 20:37

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Dim 2 Avr 2023 20:44

Pour démarrer ce mois, d'abord quelques mots pour préciser mes intentions.
Tout d'abord, je ne prévois que trois semaines d'entrainement contrairement à quatre d'habitude, cela afin de laisser la dernière semaine (24 au 30 Avril) pour démarrer l'entrainement aux variantes pour le tournoi printanier se déroulant à la mi-mai.
Par ailleurs, la semaine, celle du 10 au 16 Avril, sera exclusivement dédiée à l'entrainement pour le round 4 du GP (14 au 17 Avril). Je prévois de faire le même type d'entrainement que celle pour le round précédent avec un programme très intensif mais peut-être pas autant, nous verrons en fonction des propositions en matière de grilles. Voilà, c'est dit. :idea:
Ci-dessous, l'annonce de la première semaine.

Semaine n°1 du Lundi 3 à Dimanche 9 Avril 2023
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Arrows&Kurve....
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi..3.....Avril   Mercredi..5.....Avril   .clubsudoku   Grille.sm04.2023
..D2..   ...Jeudi..6.....Avril   ..Samedi..8.....Avril   argio-logic   .Grille.de.Jeudi


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..Product&Queen&GTK.
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi..3.....Avril   ...Mardi..4.....Avril   worldpuzzle   Gr.08.Rd1.GP2020
..P2..   Mercredi..5.....Avril   Mercredi..5.....Avril   argio-logic   Grille..Mercredi
..P3..   ...Jeudi..6.....Avril   Vendredi..7.....Avril   .club/world   sm.10/G9R5GP2017
..P4..   ..Samedi..8.....Avril   ..Samedi..8.....Avril   .clubsudoku   Grille.sm13.2023

(*) L'ordre pour les grilles est le suivant: P/Q/Q/G où P désigne une grille Product; Q une grille Queen et G une grille Greater Than Killer.
(**) A noter que de manière originale, jeudi et vendredi, je propose deux grilles Queen: une sur clubsudoku et l'autre sur worldpuzzle.
(***) En tournoi, une grille Queen est sûre: elle sera désignée P1 ou P2 par tirage au sort. L'autre grille sera une grille product ou une grille GTK.



Tous à vos posts pour vous inscrire.
Les grilles à jouer sont désormais connues. Vous pouvez démarrer. :handgestures-thumbup:
Bon jeu et bonne semaine à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Mer 5 Avr 2023 21:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Mar 4 Avr 2023 08:15

Coucou :greetings-waveyellow:

Oups ! J'ai raté le coche lundi !
Je rattrape ça, aujourd'hui. ;-)
Et c'est moi qui posais la question, la semaine dernière. :roll: :naah:
Je pense que je perds la notion du temps à attendre chez moi, une reconversion professionnelle… (fonction publique territoriale : au moins deux ans de procédure).
Heureusement que je suis auteure, aussi. Mais s'occuper de son livre (promo, dates de dédicaces…) ne donne pas trop de repères temporels précis.

A toute à l'heure :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Mar 4 Avr 2023 08:22

Coucou :greetings-waveyellow:

Pour la GTAK, je l'ai déjà faite. J'aime bien ; donc, je les joue quasiment, chaque semaine.
Voici le classement de la semaine 13, 2023 :

1 - 00:14:13 - ancyna (+36) Replay
2 - 00:20:51 - lanoo (-8) Replay
3 - 00:28:26 - runner92 (+36) Replay
4 - 00:29:04 - Elendill (+83) Replay
5 - 00:36:16 - chantal (-108) Replay
6 - En cours - BrigitteA (-39)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Mar 4 Avr 2023 15:22

Coucou :greetings-waveyellow:

Product : worldpuzzle Gr.08.Rd1.GP2020 : 00:08:32.121 (grille du livret)

Quel teuf-teuf, je fais !!! Sinon, une grille vraiment ludique et très facile !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Mer 5 Avr 2023 15:49

Coucou :greetings-waveyellow:

Voici celle d'hier pour se remettre dans le bain :

queen - 20230404 - lev. 9 - entered 81 - to go 0 00:08:16

Best solver: Black Tiger ==> 00:02:59
Congratulations - puzzle solved

queen - 05/04/23 - lev. 9 - entered 81 - to go 0 00:17:57

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:17:57

Punti-Points = 97

Plus délicate à débloquer mais cela reste ludique !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Mer 5 Avr 2023 21:02

Ci-dessous, dans ce post, je publierai aussi régulièrement que possible une mise à jour des données et classements de cette première semaine d'entraînement.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Arrows&Kurve....
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   .clubsudoku   Grille.sm04.2023   ..:..:..   #####   argio-logic   .Grille.de.Jeudi   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Product&Queen...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   worldpuzzle//Gr.08.Rd1.GP2020   00:08:32   #####   .1   Elendill....   argio-logic//Grille..Mercredi   00:17:57
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//Gr.08.Rd1.GP2020   00:09:10   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..Mercredi   00:17:57


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Queen&Greater.Than.K
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P4   temps.P4
.1   TotoHoa.....   .club/world//sm.10/G9R5GP2017   00:08:33   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku//Grille.sm13.2023   00:29:04
.2   Elendill....   .club/world//sm.10/G9R5GP2017   00:10:48   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku//Grille.sm13.2023   24:00:00


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   .(08).   ..10..   ....30...   4   01:06:21   00:19:20
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..10..   ..10..   .(00).   ....28...   3   00:35:40   00:17:43

Elendill démarre en fin d'après-midi de mardi et réussit la grille Product de worldpuzzle en 8 min 32,121 s.
En fin d'après-midi de mercredi, après un entrainement sur la grille de la veille du même type que celle à résoudre, Elendill valide la grille Queen du site argio-logic en 17 min 57 s avec des difficultés à débloquer la grille. A mi-parcours, après deux grilles jouées et validées, son temps global est de 26 min 29 s.
Dans la nuit de mercredi, TotoHoa résout la grille Product en 9 min 10,154 s. Un peu plus tard, il réalise un temps de 17 min 57 s sur la grille Queen du site argio-logic. Impossible de départager les deux joueurs et le site ne le fait pas, incroyable scénario! :o Son temps global après deux grilles jouées est de 27 min 7 s.
A la mi-parcours, Elendill mène 20 points contre 18 pour TotoHoa. C'est très équilibré à l'image de l'égalité au temps pour la seconde grille. Place au duo de Queen de jeudi et vendredi qui va peut-être changer la donne? :think:
Elendill s'empare des deux grilles queen de jeudi et vendredi en fin d'après-midi de jeudi. Elle résout la grille de clubsudoku en 12 min 22 s et la grille des archives du site worldpuzzle, celle du livret de la référence citée en 9 min 15,080 s. Cela fait un total de 21 min 37,080 s pour ces deux grilles mais la moyenne (moitié de ce temps) donne 10 min 48,54 s. Après 3 grilles, son temps global est de 37 min 17 s et son meilleur global sur 2 grilles est de 19 min 20 s.
En début de soirée de vendredi, TotoHoa résout la grille Queen du site clubsudoku en 10 min 23 s. Un léger avantage mais il faut attendre la seconde grille plus tard.
Dans la nuit de vendredi à samedi, TotoHoa résout la grille Queen du livret du round 5 du GP2017 de worldpuzzle en 6 min 43,473 s. La moyenne de ces deux grilles est de 8 min 33,2365 s (temps exact) mais nous considérerons 8 min 33 s. son temps global après 3 grilles est de 35 min 40 s et son temps au meilleur de deux grilles est de 17 min 43 s.
Après trois grilles, il y a égalité parfaite entre les deux joueurs au score, 28 points partout et le meilleur global sur deux grilles est celui de TotoHoa, 17 min 43 s contre 19 min 20 s, qui prend indéniablement l'ascendant après ces grilles de jeudi et vendredi. La journée de samedi sera véritablement décisive au risque de déstabiliser tout le monde.
Pour la grille de samedi, la Greater Than du site clubsudoku, Elendill l'a déjà résolue en 29 min 4 s. Son temps global après 4 grilles jouées est d'1 h 6 min 21 s et son temps au meilleur des deux grilles reste inchangé à 19 min 20 s.
Seulement dans la nuit de Dimanche, TotoHoa se lance sur la grille Greater Than prévue et il est contraint d'abandonner en fin de partie pour cause d'une impossibilité et aucune autre possibilité à part recommencer. Il en reste donc à trois grilles résolues.
Bilan: Elendill remporte cette semaine avec un score de 30 points contre 28 pour TotoHoa. :clap: :super:
Dernière édition par totohoa le Dim 9 Avr 2023 21:06, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Mer 5 Avr 2023 21:36

:greetings-waveyellow:
Je suis vraiment à la bourre avant même d'avoir commencé! 8|
Bon, allez, je dois m'acquitter de ma grille en retard avant de jouer les grilles du rapidoku du jour.
Je démarre donc par la grille 8 - Product du livret GP2020 Round 1 et mon temps est de 00:09:10.154

En plus, et ça n'est pas une excuse mais j'ai perdu inutilement du temps avec mon ordi qui a choisi le moment où je résolvais la grille pour s'éteindre complètement, la jauge étant vide et le câble non branché, tssssss :nonon:
Je ne me cacherai pas derrière cela; j'ai été bien trop long à me mettre en mouvement sur une grille très ludique.
En terme de rythme, c'est clair que j'en suis à mes balbutiements là! :confusion-helpsos: :naughty:


La suite après mon jeu du rapidoku ...

Et quand je parle de la suite, ça vaut son pesant: admirez-moi ça! :o

queen - 05/04/23 - lev. 9 - entered 81 - to go 0 00:17:57

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:17:57

Punti-Points = 95

Congratulations - puzzle solved

C'est incroyable mais on a fait le même temps! :taré1:
Alors là, ça mérite photo finish!

totohoa 95 00:17:57 queen n 2023-04-05
Elendill Earendil 95 00:17:57 queen n 2023-04-05

Le site est incapable de départager: je présume qu'on va se partager les points, mouarf :taistoi:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Jeu 6 Avr 2023 08:17

Coucou :greetings-waveyellow:

Alors ça, c'est énorme ! On est trop fort, Toto ;-)
Tu as vu mon message pour la GTAK (je l'ai déjà jouée).
Le voici :
Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Pour la GTAK, je l'ai déjà faite. J'aime bien ; donc, je les joue quasiment, chaque semaine.
Voici le classement de la semaine 13, 2023 :

1 - 00:14:13 - ancyna (+36) Replay
2 - 00:20:51 - lanoo (-8) Replay
3 - 00:28:26 - runner92 (+36) Replay
4 - 00:29:04 - Elendill (+83) Replay
5 - 00:36:16 - chantal (-108) Replay
6 - En cours - BrigitteA (-39)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:


Je vais être raisonnable pour celle de cette semaine (j'adore vraiment ce type de grille même si je suis lente) ; j'attendrai le tirage au sort du tournoi de dimanche avant de jouer la GTAK de cette semaine ! ;-)

Par contre, je n'en reviens pas pour la product, c'est énorme et génial :handgestures-thumbup:

A toute à l'heure pour les queen :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Jeu 6 Avr 2023 16:50

Coucou :greetings-waveyellow:

La queen de la semaine 10, en teuf-teuf :laughing-rolling: : Vous avez terminé la grille en 12:22

La queen du GP 2017 RD 5 (livret) : 00:09:15.080 ; trop simple et encore trop en teuf-teuf !

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Ven 7 Avr 2023 18:22

:greetings-waveyellow: à tous,
De retour à la maison tardivement, comme tous les vendredis (ou presque, sauf en vacances) au sortir d'un cours de piano en soirée, je décide de ne pas attendre et de m'acquitter de suite des grilles.

-> Et hop, début par ma variante en retard: la queen du site clubsudoku, semaine 10 de 2023.

Vous avez terminé la grille en 3:10:23

Comme toi, Isa, je me suis trouvé très teuf teuf.
C'est marrant parce qu'on dirait une partie stressante d'escape game dans laquelle je ne peux pas dire que je ne me suis pas compliqué inutilement la tâche! :confusion-scratchheadblue:
De nombreuses évidences surgissent et simplifient la résolution mais il faut être méthodique et suffisamment attentif pour les voir.
En fin de partie, je pousse un ouf de soulagement comme une sorte de "libéré, délivré ..."


Place à la grille de worldpuzzle plus tard ...
Surtout, après m'être assoupi et j'avais eu la bonne idée de jouer mes grilles du rapidoku de vendredi avant. :sleeping-sleeping:
Sur cette grille du livret bien plus simple, je l'admets, mon temps est de 00:06:43.473

C'est marrant parce que j'avais une grosse impression d'être profondément endormi sur cette résolution.
Et pourtant, je me suis laissé totalement imprégner par la logique à tel point qu'au milieu de partie, je n'ai pas du tout levé le nez de la grille pour opérer une sorte de travail de sape nécessaire et où le but est toujours de chasser les reines 9 mais avec une espèce de crainte d'une seule erreur qui fiche tout par terre, il fallait que je pèse bien chaque anticipation.
Malgré tout, je parviens à faire 6 minutes mais il y a évidemment moyen de faire mieux. Je m'en contenterai, ai-je d'autre choix? :gene:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Sam 8 Avr 2023 04:15

:greetings-waveyellow: Isa,
Compte tenu du fait que tu as déjà joué la grille Greater Than prévue samedi et compte tenu de ton post ou plutôt tes deux posts qui ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd encore que, là, ce ne sont que des écrits donc on n'entend rien, voici ce que je te propose si tu souhaites néanmoins bien te préparer pour demain (connaissant ton insatiable motivation pour viser la performance tactique).
Je te propose de faire les grilles des semaines 9 et 10.

En relevant les résultats de ces deux semaines, tu ne figures pas dans les classements. J'ignore si tu les as déjà faite mais pour aiguiller un peu les choses, je te suggères de les essayer dans la perspective d'une préparation récente et pertinente mais aussi optimale pour le tournoi. :idea:
Les grilles GTK sont toutes classées TD (Très Difficile) et j'ajoute un * pour dire que c'est un degré supplémentaire en difficulté. Cependant, l'extrême difficulté n'y est pas, ** ou ***.
Mais tout de même, la grille de la semaine 9, c'est un vrai casse-tête apparemment et celle de la semaine 10 est un peu plus abordable.
Tu fais selon tes envies. ;-)
Bon entrainement! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Sam 8 Avr 2023 20:21

Coucou :greetings-waveyellow:

GTAK semaine 9 : Vous avez terminé la grille en 55:03
Coriace mais sans erreurs. Contente d'être arrivée au bout !!
:langue3:
Vu l'heure, je verrai pour l'autre, demain ;)


:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Dim 9 Avr 2023 09:42

:greetings-waveyellow: à tous,
Avec tous les préparatifs pour ses fêtes pascales et ça n'est pas fini, en soirée, toutes les nuits, je suis trop HS pour tenir; bref, je n'ai d'autre choix que tout reporter.
Donc, je ferai ma dernière grille d'entrainement à mon retour ainsi que celles du tournoi.
C'est embêtant comme situation mais je ne peux faire autrement.


Je posterai ici mon dernier résultat à la GTK de samedi. Et je suis partant pour le tournoi.
Pour mon résultat, ABANDON!
C'est clair et net après plus d'1 heure et 3 minutes de jeu.
J'arrive à une impossibilité qui n'éclate qu'en fin de partie.
Alors, j'me dis "Ecoute, il se fait déjà assez tard, j'en ai marre et surtout envie de faire autre chose parce que tout ce temps pour ne rien obtenir, merci mais non! :nonon:



Ci-dessous, je donne le post dédié au tournoi afin de ne pas prendre de retard dans le timing de l'organisation, ce d'autant que tout court vers cette fâcheuse tendance. :idea:
Il n'en est pas question! :nonon:
Alors, je prends sur moi pour procéder maintenant au tirage. :gene3:
Dernière édition par totohoa le Dim 9 Avr 2023 21:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Dim 9 Avr 2023 09:55

Coucou :greetings-waveyellow:

GTAK de la semaine 10 : je me suis emballée à un moment donné et je l'ai plantée sur la fin en 30 minutes de jeu… Ca m'arrive aussi !!
Personnellement, j'en ai moins apprécié la logique et elle m'a donné davantage de fil à retordre après un point de démarrage évident !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Dim 9 Avr 2023 10:05

Dans ce post, je publierai toutes les données concernant le premier tournoi de Dimanche de ce mois d'Avril 2023.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Exceptionnellement, je n'ai attendu que Dimanche en début de soirée pour lancer le tournoi moyennant le consentement de tout un chacun. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Product&Queen...
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   worldpuzzle   .G08.Rd1.GP2020.(*)
..P2..   worldpuzzle   .G09.Rd5.GP2017.(**)

(*) La grille Queen, assurée, a été tirée P2 (par 3 à 2, juste!). La grille P1 sera une grille Product (par 3 à 1).
(**) Pour les grilles P1 et P2, il s'agit naturellement des grilles du tournoi de même référence que pour l'entrainement.


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Product&Queen...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   worldpuzzle//.G08.Rd1.GP2020.   00:11:37   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle//.G09.Rd5.GP2017.   00:15:35
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//.G08.Rd1.GP2020.   00:14:56   #####   .2   Elendill....   worldpuzzle//.G09.Rd5.GP2017.   00:17:00


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..08..   ....18...   2   00:28:37
.1   TotoHoa.....   ..08..   ..10..   ....18...   2   00:30:31

Dans la nuit de Dimanche seulement, Elendill se lance sur les grilles du tournoi. Elle valide la grille Product en 11 min 37,297 s et la grille Queen en 17 min 0,427 s soit un temps global de 28 min 37 s.
Ce tournoi connaîtra son dénouement seulement lundi en début de soirée. TotoHoa vient à bout de la grille Product en un temps long de 14 min 56,826 s avec de nombreux moments du jeu sans idées et en subissant. Il enchaîne avec un temps de 15 min 35,515 s sur la grille Queen mais avec de meilleures intentions et davantage de convictions. Son temps global sur les deux grilles de ce tournoi est de 30 min 31 s.
Bilan du tournoi : Partage des points 18 partout et avantage au temps pour Elendill 28 min 37 s contre 30 min 31 s pour TotoHoa; Elendill remporte donc ce premier tournoi de Dimanche du mois! :clap: :winner:


Les données de ce tournoi sont désormais complètes.
Dernière édition par totohoa le Lun 10 Avr 2023 19:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Dim 9 Avr 2023 22:17

Coucou :greetings-waveyellow:


Product en teuf-teuf : 00:11:37.297

Queen toujours en teuf-teuf !! : 00:17:00.427

J'ai cru que je n'aurais pas le temps de le faire :langue3:

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

PS : Booklet round 4 disponible !
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Lun 10 Avr 2023 18:33

:greetings-waveyellow:
Désolé isa mais je ne joue qu'à cette heure. :rouge:
Quand je pense à la semaine d'entrainement qui nous attend ( :taistoi: ), ça promet! :langue3:
Mais quand il y a un round de GP au bout, le facteur motivation parle de lui-même et on sait s'y acclimater. :roll:

Pour ce tournoi, je débute par la grille Product et mon temps est de 00:14:56.826

Trop décevant! :berk1:
Je ne peux pas jouer comme j'ai joué: sans idées à de nombreux moments et j'ai passé beaucoup trop de moments à subir le jeu au lieu d'aller de l'avant et chercher les anticipations! :erk:
Il va vraîment falloir que je me réveille! :angry-tappingfoot:
J'ai l'impression d'être resté coincé dans une sorte d'escape game piégeuse! :angry-cussingblack:


Place à la grille Queen ...
Voici mon temps sur cette autre grille du site worldpuzzle, grille 9 du tournoi du Round 5 du GP2017: 00:15:35.515

J'ai eu la bonne idée de jouer avec davantage d'intentions même si par moments, je suis encore de trop endormi.
Mais j'avais à coeur de relever le niveau et de proposer de l'élan, de la conviction et du jeu; de l'anticipation, de l'audace mais du jeu bon sang! :erk:
Bon, j'admets que quelques risques ont été pris mais au moins j'ai proposé quelque chose et ça me plaît assez de finir comme ça.

Bon, maintenant, qui gagne? :think:
Je dois sortir la calculette?
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Lun 10 Avr 2023 20:10

En raison du saut de page, je reporte toutes les données de la semaine 2 sur l'autre page.
Merci de vous y référer.
Dernière édition par totohoa le Mar 11 Avr 2023 18:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Mar 11 Avr 2023 17:48

Coucou :greetings-waveyellow:

Je n'ai pas trouvé la Windoku sur Argio :(

Anti Diagonal - 11/04/23 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:04:29

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:04:29

Punti-Points = 93
Teuf-teuf !

jigsaw - 11/04/23 - lev. 11 - entered 81 - to go 0 00:13:26

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
0:26:31

Punti-Points = 94

Une cascade de tapis !! Quand on va trop vite !!

J'abandonne la fortress au bout de 31 minutes : je ne trouve pas à la débloquer malgré toutes les astuces trouvées et un candidatage réfléchi !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité