Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2023)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2023)

Messagepar totohoa » Lun 4 Sep 2023 21:33

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
- L'évolution de ma réflexion relative aux grilles du GP pour lesquelles on en a tellement et aussi tellement peu de temps pour réellement venir à bout d'un bon nombre d'entre elles. Il y a aussi la difficulté qui peut être un frein ou le fait d'être très chronophage comme souvent pour celles des tournois.
Je proposais pour chacun des mois de Septembre, Novembre et Décembre l'organisation suivante:
Mois de Septembre: semaine 1 (2 grilles du round 1 du GP de l'année au choix); semaine 2(2 grilles round 2 du GP au choix); semaine 3(2 grilles du round 3 du GP de l'année au choix); semaine 4 (procédure habituelle: tirage au sort d'une, deux ou trois grilles et programme hebdomadaire);
Mois de Novembre: même procédé que Septembre avec les rounds 4(s1), 5(s2), 6(s3) et s4 procédure classique;
Mois de Décembre: même procédé que Septembre avec les round 7(s1), 8(s2) et s3 procédure classique.
L'objectif visé est de se préparer au mieux pour l'année suivante en ce qui concerne le GP Sudoku.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Lun 4 Sep 2023 22:02

Semaine n°1 du Lundi 4 à Dimanche 10 Septembre 2023
- pour cette semaine, ce sera le round 1 du GP2023 à l'étude;
- Lundi, jour dédié à l'inscription et au seul vote. Pas de jeu. Chaque joueur pratiquant inscrit vote pour deux grilles qu'il préfère;
- l'organisation analyse les résultats du vote et décide des deux grilles en jeu sur la semaine en conséquence. Le programme d'entrainement démarre mardi. A noter que pour la suite, nous noterons grille 1 la grille désigné principale par le vote et l'autre grille sera notée grille 2.
- Mardi, grille 1 non complexe (site de jeu en ligne privilégié, à voir); grille P1
- Mercredi, grille 2 non complexe (site de jeu en ligne privilégié); grille P2
- Jeudi et Vendredi: duo grilles 1 et 2 complexes des tournois tirées en priorité dans worldpuzzle. La moyenne des temps sera enregistré comme temps pour la grille P3
- Samedi: grille tirée au sort (type 1 ou 2) complexe dans d'autre site (notamment krteK, sudokucup, à voir) style archive pour une préparation complète; grille P4 :idea:
- Dimanche: chaque grille est en jeu et je ferai comme souvent deux battles de sites par tirage au sort.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Procédure de choix des grilles; résultat et décision de l'organisation
Le round étudié est le round 1 de l'année en cours. La journée de Lundi est destinée à déterminer les deux grilles proposées la semaine.
Le choix s'effectue parmi les grilles suivantes du round 1 précisées dans le tableau ci-après:
Code: Tout sélectionner
Round.1.de.8   GP.Sudoku-Année:2023
Grille.n°   ~-Nom.de.la.grille-~
Grille._5   .......Kropki.......
Grille._6   .....Outside.234....
Grille._7   ......Irregular.....
Grille._8   ......Odd/Even......
Grille._9   ......Diagonal......
Grille.10   ....Killer.X-Sums...
Grille.11   .......Between......
Grille.12   ......Tableaux......


Dans un premier temps, chaque joueur inscrit de niveau pratiquant vote pour deux grilles de ce round.
Je précise qu'il serait plus que souhaitable que chaque joueur vote de façon très personnelle et qu'il n'y ait pas de concertation dans les choix et ce, quelque soit l'heure du post du (ou des) joueur(s) qui vote(nt) avant! :idea:
Les résultats de ce vote sont consignés dans le tableau ci-dessous.
Code: Tout sélectionner
Etape.1.....   Vote.de.chaque.joueur
pseudojoueur   -vote.pour.grille.1-   -vote.pour.grille.2-
Elendill....   ....Killer.X-Sums...   ......Tableaux......
TotoHoa.....   ....Killer.X-Sums...   ......Tableaux......
------------   --------------------   --------------------
Etape.2.....   -Analyse..numérique-   
************   Grilles.plébiscitées   Grilles.second.choix   Votes.Grl.pl   Votes.Grl.sc
************   ....Killer.X-Sums...   ......Tableaux......   -----.2-----   -----.2-----
------------   --------------------   --------------------   ------------   ------------
Etape.3.....   Désignation.organisation
************   ..Grille.principale.   Grille.désignée.2nde
************   ....Killer.X-Sums...   ......Tableaux......

Quelques mots quand même sur la procédure de vote: il me semble que la façon dont le tableau ci-dessus est constitué révèle clairement mes intentions! ;)
J'ai souhaité quand même préciser des choses concernant les cas litigieux parce qu'il y en aura sûrement:
- En cas d'égalité entre deux grilles au nombre de voix, l'ordre des critères pour départager est le suivant: 1) nombre de votes numérotés 1; 2) difficulté estimée de la grille (du tournoi) dans le round (ma préférence ira à la plus complexe)
- Dans le cas où deux grilles numérotées 1 diffèrent et ont les faveurs du suffrage à égalité, la difficulté décidera de la grille considérée principale.
- En cas où une grille numérotée 2 remporte les suffrages, elle sera bien considérée principale.
- En cas d'égalité à 3 grilles ou plus différentes, la grille principale et la grille secondaire seront désignées selon l'ordre des critères établis ci-dessus.
En d'autres termes, j'évite d'avoir recours à un tirage au sort pour trancher des égalités; heureusement que la notion de difficulté de la grille vient à ma rescousse. En revanche, à difficulté égale, je procèderai à un tirage au sort. Cela peut arriver mais c'est très rare! (Il faudrait deux grilles au même score d'un même round)


3) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Pencil.Marks&Arrows
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi..4.Septembre   Mercredi..6.Septembre   argio-logic   .Grille.de.Lundi
..D2..   ...Jeudi..7.Septembre   ..Samedi..9.Septembre   .clubsudoku   Grille.sm31.2023


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ....Killer.X-Sums...   ......Tableaux......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Mardi..5.Septembre   ...Mardi..5.Septembre   e-sudoku.fr   .Grille.n°H3982.(*)
..P2..   Mercredi..6.Septembre   Mercredi..6.Septembre   .clubsudoku   Grille.sm30.2023(**)
..P3..   ...Jeudi..7.Septembre   Vendredi..8.Septembre   worldpuzzle   lv.G10.R1.GP2023
..P3..   ...Jeudi..7.Septembre   Vendredi..8.Septembre   worldpuzzle   lv.G12.R1.GP2023
..P4..   ..Samedi..9.Septembre   ..Samedi..9.Septembre   .sudokucup.   G13.lv.arch.SC11(***)

(*) Etant donné que seul le site worldpuzzle propose les grilles désignées, je n'ai d'autre choix, dans le cadre préparatif pour mardi de proposer une grille Killer du site e-sudoku pour démarrer.
(**) La grille Tableaux étant originale, on n'a pas d'équivalent dans les grilles de sites de jeu; j'ai décidé de proposer une grille Figures du site clubsudoku pour se faire la main face à des logiques de ce type.
(***) La grille de samedi est une grille X-Sums de sudokucup; elle est d'ailleurs unique, ça tombe bien! Il faut s'entrainer! :idea:


Le programme de la semaine est désormais affiché pour les deux niveaux.
Bonnes grilles à tous! :handgestures-thumbup:
Dernière édition par totohoa le Lun 4 Sep 2023 23:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Lun 4 Sep 2023 22:05

Je reporte ici le post d'Isa plus tôt.
Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Pour l'entraînement :
En ce qui concerne le vote, j'ai des soucis car si je choisis deux règles que je préfère, je reste dans ma zone de confort et je continue en tournoi à faire l'impasse sur les grilles "inconfortables" et/ou qui me mettent en difficultés parce que je n'ai pas cerné suffisamment bien la règle ou qui sont chronophages parce que je ne suis pas assez entraînée ou parce que mon esprit ne se passionne pas pour tel ou tel type de règle.
Voici les règles de variantes proposées pour le round 1 :
- Kropki : règle super connue et assez ludique… Il me reste peut-être encore à m'entraîner un peu pour être plus rapide mais dans l'ensemble, je maîtrise relativement bien.
- Outside 234 : j'adoorrree !! Bien que je sois étourdie… Mais cela fait partie de mes grilles coup de cœur !
- irregular : je trouve ça ennuyeux au possible ! Et puis, c'est une vieille règle…
- Odd/even : deuxième coup de cœur !!
- Diagonal : vieille règle et ludique
- Killer X-sums : :obscene-hanged: Il faudra étudier ce truc. Par contre, les killer font partie de mes grilles coup de cœur…
- Between : trop bien !!
- Tableaux : Quesaco ??? Règle nouvelle sur laquelle j'avais fait l'impasse par manque de temps pour l'entraînement.
Alors, autre question : qu'est-ce qui a le plus de chance de retomber en tournoi ?
Et encore une : ne faut-il pas malgré tout travailler les OVNI pour faire fonctionner notre cerveau hors de sa zone de confort ?
Donc, je vote mes deux points faibles : Killer X-Sums et tableaux...

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Lun 4 Sep 2023 22:09

A mon tour d'effectuer mon choix et j'admets que c'était peu évident.
Tout d'abord, les grilles aux tros gros scores, je préfère pas trop. La between a l'air bien mais son score est effrayant; pas envie de me faire trop mal.
J'avais pensé à la Diagonale même si règle connue mais son score de 73 points m'intriguait.
Finalement, je retiens:
1. La Killer X-Sums; toujours du mal sur les killer et je dois progresser donc il faut quand même se faire mal là dessus! :angry-tappingfoot:
2. La grille Tableaux; qui c'est qui a dit que c'était bien de prendre les grilles surprise? :think:

Oops! :|
Je viens de découvrir ton choix Isa et je jure que je n'ai pas regardé ton choix! :gene3:
Bon bah, y a plus qu'à ...! :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer:
Attention, ça va secouer! :confusion-helpsos:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Mar 5 Sep 2023 09:42

Coucou :greetings-waveyellow:

Killer : n° H3982 - niveau difficile : 00:10:15.352

Bonne grille :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mer 6 Sep 2023 00:36

:greetings-waveyellow: Isa,
Je n'ai pu faire ma grille variante du jour qu'après ma série de grilles du rapidoku étant donné l'heure tardive à laquelle je suis revenu après m'être encore une fois assoupi d'une journée un peu fatigante surtout nerveusement à cause que je me sois un peu pris le chou tout à l'heure pour des connexions à des sites style EDF, orange ou dioneo pour dégoter une facture comme justificatif d'adresse sauf que ce qui ne devait prendre que quelques secondes m'a retenu presqu'une heure à me farcir le cerveau, à ne rien comprendre de faux en faux; j'ai fini par suivre une procédure que je trouve vraiment gonflante et très harrassante aussi de récupération de mot de passe.
Bref, je présume que je commence à vieillir, ça m'insupporte à un point tout cela et j'ai besoin de sérénité, de calme et surtout pas ce genre d'oppression! :naughty: :angry-tappingfoot:

Sur la grille de ce soir, la Killer H3982 du site, à part mes lenteurs, y a pas d'oppression! :naughty:
Mon temps de résolution est de 00:10:55.437

Je me surprends moi-même à finir dans la même minute que toi alors que d'habitude, je me fais ratatiner bien comme il faut! :gene:
Je pense malgré tout, de manière lucide, qu'il y a bien mieux à faire et qu'en étant davantage concentré et à l'affût du moindre indice, on peut faire bien mieux. :idea:
Ce n'est que mon humble avis. :think:
Demain, il va falloir hausser d'un cran avec une grille Figures très intimidante. :gene3:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mer 6 Sep 2023 05:29

Voici la partie destinée au traitement des données temps de cette semaine de jeu.

4) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   .Pencil.Marks&Arrows
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   .Grille.de.Lundi   ..:..:..   #####   .clubsudoku   Grille.sm31.2023   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   .......Killer.......   .......Figures......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   e-sudoku.fr//.Grille.n°H3982.   00:10:15   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku//Grille.sm30.2023   00:13:38
.2   TotoHoa.....   e-sudoku.fr//.Grille.n°H3982.   00:10:55   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku//Grille.sm30.2023   00:31:03


Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ....Killer.X-Sums...   ......Tableaux......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G1   temps.G1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G2   temps.G2
.1   Elendill....   worldpuzzle//lv.G10.R1.GP2023   00:28:27   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//lv.G12.R1.GP2023   00:16:08
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//lv.G10.R1.GP2023   00:42:48   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle//lv.G12.R1.GP2023   24:00:00


Code: Tout sélectionner
Bilan.pour.la.grille.P3   Killer.X-Sums&Tableaux
rg   pseudojoueur   temps.G1   temps.G2   temps.P3(moyenne des temps de G1 et G2)
.1   Elendill....   00:28:27   00:16:08   00:22:18
.2   TotoHoa.....   00:42:48   24:00:00   12:21:24


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......X-Sums.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   .sudokucup.//G13.lv.arch.SC11   24:00:00
.1   TotoHoa.....   .sudokucup.//G13.lv.arch.SC11   24:00:00


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ..10..   .(00).   ....30...   3   00:46:11   00:23:53
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..08..   ..08..   .(00).   ....24...   3   13:03:22   00:41:58

Dans la matinée de mardi, Elendill réussit la grille Killer du site e-sudoku en un temps de 10 min 15,352 s. Dans la nuit de mardi, TotoHoa valide cette grille en 10 min 55,437 s en étant quelque peu surpris de son temps, d'habitude pas à son avantage sur cette logique. Quoiqu'il en soit, premier avantage pour Elendill. :super:
Dans la matinée de mercredi, Elendill réussit à valider la grille Figures du site clubsudoku en 13 min 38 s, une grille qu'elle a trouvé exceptionnellement ludique. Son temps global après deux grilles est de 23 min 53 s.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, TotoHoa valide la grille en un temps de 31 min 3 s non sans éprouver d'énormes difficultés à se projeter. Son temps global après deux grilles est de 41 min 58 s. Après 2 grilles jouées, Elendill mène par 20 points à 16 soit 2 grilles à 0.
Dans la matinée de vendredi, Elendill réussit la grille Killer X-Sums en 28 min 27,456 s et la grille Tableaux en 16 min 8,797 s. La temps pour P3 étant la moyenne de ces deux temps, son temps est de 22 min 18,1265 s. Après 3 grilles, son temps est de 46 min 11 s et son temps au meilleur des deux grilles reste inchangé.
La dernière grille, faute de grille du livret disponible, nous optons pour celle du tournoi : elle la tente et au bout de 57 min 2,254 s est contrainte d'arrêter le chronmètre et d'abandonner. Elle en reste donc à 3 grilles résolues.
TotoHoa, pour sa part, ne résout ses grilles pour P3 seulement dans la matinée de Dimanche. Il vient à bout de la grille Killer X-Sums en 42 min 48,452 s; et, après 17 min 16,046 s d'effort, il décide de ne pas reprendre la grille Tableaux, grille fausse en comparant avec la solution. Sans doute trop d'étourderies et d'inattentions ont jalonné sa résolution. Il affiche une moyenne de 12 h 21 min 24,226 s comptant pour P3 en comptabilisant 24 h pour la grille non résolue.
Au total, son temps est de 13 min 3,22 s et son temps au meilleur des deux grilles de 41 min 58 s.
Bilan: Elendill remporte cette semaine à la régulière 30 points à 24 en engrangeant les trois grilles. :clap: :super:


Les résultats de cette semaine d'entrainement sont maintenant complets.
Dernière édition par totohoa le Dim 10 Sep 2023 12:28, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Mer 6 Sep 2023 09:48

Coucou :greetings-waveyellow:

Figures : clubsudoku Grille.sm30.2023 : Vous avez terminé la grille en 13:38

Ce type de variante est, en général, peu ludique mais cette grille déroge à la règle. Je suis d'une lenteur exaspérante pour conclure… EVIDENCES !

Bonne grille :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Ven 8 Sep 2023 00:39

:greetings-waveyellow: à tous,
Je ne fais que maintenant la grille Figures du site clubsudoku et mon résultat est le suivant:

Vous avez terminé la grille en 3:31:03

Cette grille sensée être un test pour ce qui suit, force est de constater que j'ai du mal à bien regarder là où il faut. :doh:
Non mais regardez à quel point je suis d'une lenteur affligeante! :/
Le pire, c'est que je ne fais pas exprès. :(
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Ven 8 Sep 2023 10:05

Coucou :greetings-waveyellow:

Killer X-Sums : 00:28:27.456
Une belle gymnastique… De la méthode…

Tableaux : 00:16:08.797
Deux trucs à ne pas oublier : les chiffres ne se répètent pas dans les zones délimitées et c'est toujours croissant malgré les cases vides prises entre deux cases d'une zone délimitée… C'est marrant, sinon. Pas de difficultés particulières ; juste teuf-teuf parce que je découvre la règle et ses subtilités…

Bonnes grilles :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Sam 9 Sep 2023 21:29

Coucou :greetings-waveyellow:

Pour la X-Sum de la sudokucup, sur le livret, il n'y a que la règle donc j'ai tenté celle du tournoi, en vain. J'arrête le chrono à 00:57:02.254

Bonne soirée et à fond pour le tournoi de demain.
J'ai fait imprimer la grille Tableaux et la Killer X-Sum du round 1 (tournoi) comme ça, c'est déjà prêt.

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Sam 9 Sep 2023 22:20

Re-coucou,
Je suis têtue, de un et de deux, je n'aime pas rester sur un échec. Alors, j'ai demandé à Wik (parce qu'on s'en fout puisque j'ai abandonné : je veux comprendre !). Eh bien, il s'est passé la même chose. Il ne nous a pas été possible de trouver une combinaison (pas d'hypothèse, ni de bifurcation) qui soit juste c'est-à-dire qui respecte toutes les contraintes. A chaque fois, il y a une somme qui est fausse ou impossible à faire...
Si tu trouves sans hypothèse, bien sûr, on est preneur pour une démonstration. ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 10 Sep 2023 09:34

Salut Isa,
Je suis en pleine bourre dis donc! :(
Condamné à m'acquitter maintenant de trois grilles quasi-retorses pour moi (même si les deux de worldpuzzle sont celles du livret mais les types de grilles choisies s'avèrent particulièrement chronophages :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer: ) et je n'ai d'autre choix que de tout faire avant d'annoncer la suite. :gene:
Mais c'est qui cet organisateur farfelu! :angry-tappingfoot: :angry-cussingblack:
:taistoi:

Déjà une de résolue mais qu'est ce que j'ai sué! :erk:
Sur la grille Killer X-Sums numéro 10 du livret GP Round 1 2023
Mon temps: 00:42:48.452

Bah oui, j'ai bien dû prendre tout ce temps pour y venir à bout. :taré1:
Je présume que le manque de compétition et le fait de ne plus trop faire de grilles sur papier depuis fait que mon cerveau n'est pas au mieux sur toutes les connexions mais quand même! :angry-tappingfoot:
Il faudra que je me secoue hein? :think:
J'ai énormément de difficultés sur cette logique parce que c'est comme un scénario avec de multiples rebondissements, et comme de méthodes, je n'en ai pas trop manifestement; du moins si mais je suis trop désordonné au moment de les appliquer, alors je dois tâter le terrain et me rendre compte d'une impasse pour revenir et repartir dans le droit chemin, et ce, du début à la fin. Un moment, j'ai failli avoir une grosse frayeur qui m'aurait coûté un abandon mais avec un bluff et une désinvolture insoupçonnés, je rétablis avec un sang froid détonnant le tout pour continuer et je m'accroche à la petite lueur au bout du tunnel pour avancer et j'arrive à bon port. Ben dis donc, si c'est ça qu'il faut faire pour parvenir à ses fins sur ce type de grille, je ne sais pas pour la grille du tournoi. :doh: :confusion-helpsos:


La 12 Tableaux du même livret un peu plus tard, après mon p'tit déj ...
Au bout de 17 min 16,046 s, ma grille est fausse pour une série de multiples inversions.
Ecoutez, je n'ai plus le temps pour une dernière grille retorse, je la ferai peut-être au repos (ou pas), je clôture tout en disant:

ABANDON pour la grille Tableaux
ABANDON sur la grille X-Sums de sudokucup, R.A.F (le message est limpide :langue3: )

Je me présente au tournoi comme ça, na! :langue: :teasing-neener:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 10 Sep 2023 11:41

Elendill a écrit:Re-coucou,
Je suis têtue, de un et de deux, je n'aime pas rester sur un échec. Alors, j'ai demandé à Wik (parce qu'on s'en fout puisque j'ai abandonné : je veux comprendre !). Eh bien, il s'est passé la même chose. Il ne nous a pas été possible de trouver une combinaison (pas d'hypothèse, ni de bifurcation) qui soit juste c'est-à-dire qui respecte toutes les contraintes.

Et j'approuve pleinement votre discipline qui vaut pour moi précepte.
En d'autres termes, je vous suis autant que possible mais déjà, connaissant votre avance sur moi en la matière, au moins en vitesse si ce n'est en méthodes et stratégies également comme le montrent certaines grilles me mettant horriblement en difficulté alors que vous parvenez au bout en un temps, même s'il est long n'est certainement pas pire que moi où parfois je dépasse 1 heure.
Non mais vous êtes sérieux là? :ghee:
Vous me demandez à moi, un p'tit joueur, de vous montrer comment faire sur une grille qu'à deux vous n'arrivez pas? lol
La bête, j'arrive même pas à compter ses cornes :mdr1: alors à quoi bon! :(
Même pas la peine que je fais face maintenant. :nono:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 10 Sep 2023 12:33

Ce post sera dédié à toutes les données concernant le premier tournoi de Dimanche du mois.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de Dimanche:
Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la journée. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Exceptionnellement, pas de tirage au sort puisque le but est de réellement s'exercer sur les grilles du tournoi du round étudié : le round 1 du GP2023.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Killer.X-Sums...   ......Tableaux......
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   worldpuzzle   tn.G10.R1.GP2023
..P2..   worldpuzzle   tn.G12.R1.GP2023

(*) Pas de tirage au sort de sites. Je décide d'aller directement là où il faut parce que je ne vous cache pas mon certain agacement de ne pas pouvoir proposer les mêmes types de grilles souhaitées dans des sites de jeu. Mais bon, je présume que notre choix pour les grilles était voulu ainsi. :think:
Après, rien ne nous empêche de réviser les fondamentaux si un type de grille en vaut la peine. :idea:


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Killer.X-Sums...   ......Tableaux......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G10.R1.GP2023   00:31:12   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G12.R1.GP2023   00:18:36
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G10.R1.GP2023   01:05:06   #####   .2   Elendill....   worldpuzzle//tn.G12.R1.GP2023   00:33:19


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..08..   ....18...   2   01:01:32
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..10..   ....18...   2   01:23:42

En début d'après-midi, elendill se lance avant la publication des grilles du tournoi mais ses prédictions furent bonnes : elle résout la grille Tableaux en 33 min 19,701 s puis la grille Killer X-Sums en 31 min 12,581 s. Elle a été ralentie par quelques erreurs d'étourderie sur la seconde.
Elle réussit les deux grilles en 1 h 4 min 32,282 s. Comme elle aime à le dire, 144 points engrangés pendant ce temps.
TotoHoa, pour sa part, décide de démarrer par la grille Tableaux et la réussit en 18 min 36,433 s alors qu'il avait abandonné celle de l'entrainement pour erreurs multiples d'inversions. Le voilà rassuré.
TotoHoa ne réalise sa grille Killer X-Sums seulement dans la nuit de mardi et vient à bout en 1 h 5 min 6,624 s. Cela en dit long sur sa motivation et son entrain à réaliser cette grille. Il en sort forcément déçu et un peu mécontent indéniablement mais c'est le jeu. Son temps total sur les deux grilles est d'1 h 23 min 42 s.
Au final, c'est le partage des points, 18 points partout, et Elendill remporte au temps ce premier tournoi de Dimanche! :clap: :amen:


Les données concernant ce premier tournoi de Dimanche sont désormais complètes.
Dernière édition par totohoa le Mar 12 Sep 2023 23:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Dim 10 Sep 2023 13:14

Coucou :greetings-waveyellow:

Une petite avance sur le sort ;-) :

Tableaux : round 1 GP2023 (tournoi) : 00:33:19.701 ; pfou ! c'est long :]

Killer X-Sums : round 1 GP2023 (tournoi) : 00:31:12.581 ; C'est long mais je préfère la logique. Quelques étourderies m'ont fait perdre du temps (sans qu'il y ait eu erreur pour autant). Elles étaient plutôt liées à des oublis ou à des évidences loupées. Je pense que si l'améliore ma concentration, je peux arriver à 20 minutes.

Cela ferait 144 points en 65 minutes (j'arrondis)…

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Dim 10 Sep 2023 13:17

Le temps que je joue les grilles et que je poste, le sort fut déterminé ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 10 Sep 2023 21:35

:greetings-waveyellow: Isa,
Avant de lancer ma série de grilles au rapidoku, j'ai décidé de me lancer sur une grille du tournoi, et j'ai choisi la grille tableaux comme une certaine volonté d'exorciser le fait que j'ai dû abandonner la grille d'entrainement.
Je valide la grille en 00:18:36.433
Et en prime, elle est correcte! :handgestures-thumbup:
Me voilà rassuré sur ce que j'ai fait. :ange:
Vrai qu'elle est marrante comme logique et le fait qu'on ait des régions entières comme cage, ça a un impact indéniable sur l'avancée de la solution.
D'ailleurs, toutes les cages à 9 cases font bel effet sur l'avancée et je me suis évidemment servi de cela.
A tel point que parfois, j'avais tellement le feu au postérieur d'avancer si vite que je vérifie de nouveau; et puis, je me reproche "Mais pourquoi tu traines? Allez!" :confusion-scratchheadblue:
Bon, bref, toujours teuf teuf hein? ;-)


Place à la grille Killer X-Sums plus tard, après mes grilles du rapidoku? :think: :?:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Lun 11 Sep 2023 07:57

Coucou :greetings-waveyellow:

Les variantes du round 2, 2023 :

- Odd-Even-big-small

- Substitution

- Arrow ; trop connue et puis, il y en a tout le temps : on a déjà bien bossé la règle et on aura, aussi, d'autres occasions d'en faire.
- Thermo ; trop connue et puis, il y en a tout le temps : on a déjà bien bossé la règle et on aura, aussi, d'autres occasions d'en faire.
- Diagonal ; trop connue et puis, il y en a tout le temps : on a déjà bien bossé la règle et on aura, aussi, d'autres occasions d'en faire.
- Palindrome ; trop connue et puis, il y en a tout le temps : on a déjà bien bossé la règle et on aura, aussi, d'autres occasions d'en faire.
- Fortress ; trop connue et puis, il y en a tout le temps : on a déjà bien bossé la règle et on aura, aussi, d'autres occasions d'en faire.

- Extra Large Regions ; les régions extra large ou pas, on connaît par cœur !

- Partitioned Sums

Donc, je conserve trois règles à bosser pour cette deuxième semaine d'entraînement.
La substitution n'a rien de compliquer : c'est juste ennuyeux au possible.

Je vote pour la Odd-Even-big-small et la Partitioned Sums (une détente et une prise de tête ;-) )

Bonne journée :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Lun 11 Sep 2023 22:27

totohoa a écrit:Place à la grille Killer X-Sums plus tard, après mes grilles du rapidoku? :think: :?:

Non mais regardez à quelle heure je reviens pour finir mon tournoi si Isa m'y autorise. :rouge: :(
Cramé hier soir et très longue journée lundi, transition géniale d'un week-end à un début de semaine. :pasdrole:
J'sais pas je vais aller où comme ça! :angry-tappingfoot:
Enfin bon, n'étant sûr de rien, je me lance sur la grille 10 Killer X-Sums sans l'assurance d'un résultat ...
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité