• Advertisement

Tournois saisonniers - Année 2021

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

Tournois saisonniers - Année 2021

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 27 Déc 2020 23:05

I - Présentation générale

Ce sujet donne la synthèse de tous les tournois organisés pour cette année 2021 dans la continuité de l'action menée l'année précédente (mais avec des modifications mineures mais en gardant la même façon de procéder que l'an passé) qui auront lieu de la façon suivante: un par saison.
Dans les posts suivants, nous vous proposons un récapitulatif de chaque tournoi, un résumé et le(s) classement(s) avec points, notamment leur évolution si possible. Ces points comptent pour le classement final de l'année 2021.
La grande nouveauté (depuis 2020) est que chaque tournoi saisonnier comportera une partie "classiques" qui correspond au libellé du sujet du tournoi et une partie "variantes" pour laquelle un sujet d'entrainement sera prévu 15 à 20 jours en amont et une partie des grilles de ce sujet sera à l'ordre du jour pour les dates du tournoi selon un calendrier bien défini et à respecter scrupuleusement par chaque participant. Plus de détails dans la partie consacrée aux variantes ci-dessous.
De plus, après le 4e tournoi saisonnier, au mois de décembre, je procèderai comme habituellement à un appel à candidature mais non pas pour un tournoi mais deux à condition que le nombre total de participants le permette!
En effet, j'organiserai un tournoi MASTER à 4, 5 ou 6 selon le nombre de classés et parallèlement, pour celles et ceux ne pouvant participer à ce MASTER dû au nombre limité de places de part son côté très sélectif, un tournoi CHALLENGER. Bien entendu, pour plus d'engouement, je souhaite intégrer 6 joueur(e)s à ce MASTER et un minimum de 4 joueur(e)s mais ça ne dépend pas que de moi.

Pour un ordre d'idée, voici un calendrier provisoire des tournois proposés (susceptible d'être modifié bien sûr):
- Tournoi d'hiver: Tournoi GTC (du 18 au 22 Janvier 2021)
- Tournoi printanier: Un tournoi "mal aimé" parmi une liste de tournois non plébiscités lors de sondages (Mai 2021: 1e ou 2e semaine à préciser)
- Tournoi estival: 2 tournois au menu pour changer: un en Juillet(TOUR DE FRANCE: avant-dernière semaine) et un en Août(HANDICAP: 1e ou 2e semaine)
- Tournoi automnal: GEP(option d) (2e moitié d'Octobre 2021 à définir)
- Tournois MASTER et CHALLENGER: phase de poules (à priori) + 1/2Finale(jeu) + Finale(ven) - Décembre 2021 (1e ou 2e semaine)

Concernant les deux derniers tournois de l'année, MASTER et CHALLENGER, qui devraient se dérouler selon toute vraisemblance d'ici la deuxième semaine de Décembre, je reprendrai les mêmes formules que les années précédentes, à savoir, ce serait pour le coup du 100% classique: je ne prévois pas à priori de muer ces tournois.
Je commencerai dans un premier temps par vous dévoiler la structure de l'ensemble (MASTER - CHALLENGER) selon le nombre de candidats et tout le procédé utilisé pour établir le classement des joueurs ayant participé à l'un au moins des tournois saisonniers 2021, liste qui permettra de sélectionner 4, 5 ou 6 joueurs pour le MASTER selon les cas; dans un second temps, je vous ferai part des nettes modifications concernant les formules compétition de MASTER qui seront adoptées.

Etablissement de la liste des joueurs susceptibles de participer au MASTER ou au CHALLENGER

Quelques rappels nécessaire: Seuls les candidats ayant participé au moins une fois à un tournoi saisonnier peuvent prétendre à une place en MASTER ou en CHALLENGER: ils participent même de droit à l'un ou l'autre des tournois.
Le tournoi MASTER peut contenir 4, 5 ou 6 joueurs selon le nombre de participants volontaires au départ pour l'un des deux tournois comme défini dans le tableau ci-dessous:
Code: Tout sélectionner
Nbe.part   --MASTER--   CHALLENGER
.inf à 4   --fermé---   --fermé---
...04...   ....04....   --fermé---
...05...   ....05....   --fermé---
...06...   ....06....   --fermé---
de 7 à 8   ....04....   -le reste-
...09...   ....05....   ....04....
.10 et +   ....06....   -le reste-


La participation au MASTER de part son nom est très sélective: voici les trois phases de sélection proposées pour déterminer une liste d'éventuels postulants favoris au MASTER:
- PHASE 1: les 2 premiers du classement général 2019 (si MASTER à 4 ou 5 joueurs); les 3 premiers si MASTER à 6 joueurs
- PHASE 2: aux qualifiés d'office de la phase 1, s'ajoutent les vainqueurs de tous les tournois saisonniers de l'année, soit en nombre supérieur ou égal à 4 selon le palmarès de l'année de compétition écoulée après l'automne.
A l'issue de ces deux phases, si le nombre de joueurs retenue est:
¤ inférieur à 6, il manque des joueurs, donc on a recours à la phase 3 ci-dessous;
¤ égal à 6, alors les 6 favoris sont déterminés et pour la suite, on a recours à l'étape 3.
¤ supérieur à 6, alors parmi les vainqueurs de tournois (qui sont nécessairement au nombre de plus de 3), seuls les deux ou trois mieux classés en prenant comme critères dans l'ordre: 1. le classement général, 2. suivant leur palmarès (nombre de victoires, nombre de deuxièmes places, nombre de troisième places) et en ne dépassant pas le total de joueurs prévus pour le MASTER.
PHASE 3: selon le cas, on complète la liste des favoris donnée aux phases 1 et 2 (même incomplète) uniquement en se basant sur le classement général de l'année écoulée, édition après l'automne (en commençant par le 3e si MASTER à 4 ou 5, par le 4e si MASTER à 6)
A l'issue des 3 phases, il y a donc les favoris (de 4 à 6) et le reste des joueurs pour un total correspondant au nombre de participants aux tournois saisonniers de l'année écoulée.
Le palmarès complet des podiums de chaque tournoi saisonnier de cette année 2019 sera établi ci-après suite au 4e tournoi saisonnier (après Octobre 2019) selon un tableau qui sera affiché ci-dessous:

Ce tableau s'avèrera très utile pour composer la liste des joueurs selon les trois phases pour les participations au MASTER ou CHALLENGER.
Attention! Rien n'est figé: un candidat parmi les potentiels éligibles au MASTER n'étant pas présent lors du tournoi laisse naturellement sa place au premier non éligible sur la liste et ainsi de suite jusqu'à atteindre le nombre de places prévues pour le MASTER, d'où l'importance de toute cette liste et pas seulement le nombre prévu pour le MASTER.
Bien entendu, comme annoncé ci-dessus, si le nombre d'inscrits est atteint pour le MASTER, tout nouveau candidat souhaitant s'inscrire à moins qu'il soit suffisamment classé pour prétendre au MASTER, sera automatiquement inscrit au CHALLENGER.
Remarque particulière: à chaque fois, dans l'énoncé des phases 1 et 2 ci-dessus, j'ai utilisé l'hypothèse d'un MASTER à 6 joueurs mais il faut comprendre que cela s'applique également pour un MASTER à 4 ou 5 joueurs, donc à chaque fois que vous voyez le chiffre '6', si le cas se présente, on le remplace par 4 ou 5 bien entendu! ;-)

II - Définition des systèmes de points pour la partie "classiques" de chaque tournoi

- Pour les quatre tournois saisonniers, j'utiliserai le système suivant pour les points (du 1er au 32ème): 100 - 75 - 60 - 50 - 40 - 37 - 35 - 33 - 31 - 30 - 29 - 28 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 19 - 18 - 17 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8
Dans un deuxième temps, ces points seront convertis sur un total de 120 points avec 120 points au premier bien sûr et les autres résultats seront obtenus par multiplication du score sur 100 par 1,2. Certains scores auront une décimale, cela ne me gêne nullement.
Dans le cas où deux tournois entrent en compte comme pour cet été 2021, le meilleur des scores sur 100 sera multiplié par 1,2.

Détail des schémas de compétition adoptés pour le MASTER

- Si le nombre d'inscrits aux deux tournois, selon le premier tableau cité de la partie précédente, conduit à un MASTER à 4 joueurs, on procède à un championnat sous forme de matchs aller et retour sur la semaine selon calendrier testé dans le tournoi en double 2018 (voir sujet d'Octobre 2018, tournoi d'automne "En Double")
Concernant la comptabilité, au départ, chaque joueur possède 92 points et 108 points sont en jeu de la façon suivante: chaque point par le biais du championnat remporté apporte 6 points tournoi au joueur.
Je rappelle tout de même la base indispensable à savoir: pour un championnat, une victoire compte 3 point; une victoire au temps après égalité aux grilles compte 2 points et une défaite au temps après égalité aux grilles compte 1 point.
De ce fait, une victoire (3 points championnat) apporte (6 x 3 = 18) 18 points tournoi au joueur; une victoire au temps rapportant 6 x 2 = 12 points tournoi.
- Si le nombre d'inscrits aux deux tournois, selon le premier tableau cité de la partie précédente, conduit à un MASTER à 5 joueurs, on procède à un championnat sur la semaine avec au départ, pour chaque joueur, 80 points et donc 120 points en jeu.
Chaque point championnat remporté rapporte cette fois 10 points tournoi au joueur. Une victoire rapporte 30 points tournoi; une victoire au temps après égalité aux grilles rapporte 20 points au joueur.
- Si le nombre d'inscrits aux deux tournois, selon le premier tableau cité de la partie précédente, conduit à un MASTER à 6 joueurs, on procède à une formule selon le descriptif ci-dessous:
Au départ, chaque joueur dispose de 65 points. Ils sont répartis suivant deux poules de 3 joueurs chacune. Chaque joueur dispute 2 matchs au sein de cette poule.
Chaque match gagné rapporte 20 points au joueur.
A l'issue de ces poules, des classements sont établis et les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les demi-finales (places 1 à 4)
Chaque joueur ainsi qualifié pour les demi-finales (places 1 à 4) empoche 15 points supplémentaires.
Les deux éliminés (3e du groupe A et 3e du groupe B) disputent un double match de classement en forme de championnat sur 2 jours jeudi et vendredi.
Au départ, 5 points sont attribués à chacun et seule la victoire globale (5e place) rapporte 10 points au vainqueur.
Revenons aux demi-finales (1-4): une victoire en demi-finale rapporte au joueur 45 points et le qualifie pour la finale du MASTER; le perdant jouera le match pour la 3e place de ce tournoi MASTER. Une finale de MASTER, ça n'est pas donné et ça ne se vole pas! :naughty:
Dans le match pour la 3e place, seule la victoire rapporte 20 points au vainqueur.
Pour la finale, le vainqueur remporte 35 points supplémentaires et bonifie ainsi significativement son total de points tournoi.

Voilà pour les dernières idées, il y aura donc une bonne refonte des dispositions actuelles dans les premières réponses à ce sujet pilote.
Tout ceci a été élaboré avec le plus grand soin, avec le souci d'une certaine innovation dans le sens où les points ne sont pas donnés à la fin mais au fur et à mesure de l'avancée du joueur mais aussi avec la plus grande équité! (un quatrième ne peut dépasser un troisième quelque soit le parcours de ces deux)
J'invite donc chacun autant que possible à lire ces dernières dispositions particulièrement qui remplacent ce qui est préconisé dans le post initial concernant notamment le tournoi MASTER.

- Pour le tournoi CHALLENGER (selon le cas de figure décrit par le tableau définissant les places pour le MASTER et/ou CHALLENGER, voir A), ce sera un tournoi classique où seuls les joueurs "volontaires" et ne pouvant pas participer au tournoi MASTER en raison de leur rang au classement général pourront y prendre part.
Ce sera un tournoi habituel avec phase de poule de lundi à mercredi et jeudi 1/2 Finales et vendredi Finales de classement, plus de détails dans le sujet adéquat.
Etant donné la géométrie variable de ces tournois, il n'est pas possible d'en dire davantage: selon le cas de figure, on avisera de l'organisation hebdomadaire la plus appropriée.
Le points pour ce tournoi, différents d'un classique sont ceux de cette liste mais doublés: 60 - 50 - 40 - 33 - 30 - 28 - 27 - 26 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 19 - 18 - 17 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1

- Le classement final après le tournoi MASTER ou CHALLENGER vaut classement général définitif de l'année 2021 et le nombre maximum de points possibles est 1000.

NOUVEAUTE: Après chaque tournoi saisonnier, le classement général de l'année est mis à jour. La dernière colonne donnant initialement le pourcentage a été remplacée par un total sur 800 réévalué quelque soit le nombre de participations d'un joueur aux tournois (tout est ramené sur 800 systématiquement!)
Conséquences: Une absence au dernier tournoi de l'année (MASTER ou CHALLENGER) d'un joueur le pénalise puisque son score sur 800 vaudra total sur 1000 (il aura un score de zéro pour la colonne MASTER). En fin d'année, le total sur 800 pour les tournois saisonniers s'ajoute au total pour le tournoi MASTER ou CHALLENGER sur 200 pour obtenir le total de l'année 2021. Ces dispositions sont mises en œuvre à la fin du tournoi d'automne 2018!

III - Nouveauté depuis 2020, mise à jour de 2021: introduction d'une partie "variantes" (modalité, comptabilité)

L'idée est de se calquer au mieux avec les dates de préparation aux rounds de GP. En effet, si les dates concordent avec celles d'un round de GP, bien entendu en amont de celui-ci, je pourrai choisir parmi des grilles du livret de ce round pour alimenter notre préparation.

1 - Introduction et annonce des variantes en jeu pour ce tournoi
Chaque joueur souhaitant s'engager dans cette partie VARIANTES, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, doit préciser avant le début du tournoi et après la période d'entrainement s'il s'engage au niveau 1(compétitif, pratique de niveau des tournois internationaux); niveau 2(intermédiaire, pratique occasionnelle) ou niveau 3(débutant).
Comme annoncé dans le règlement (cf sujet pilote dont le lien est (lien du sujet pilote) ), quelque soit le niveau joué, sur les variantes du sujet d'entrainement proposé, (préciser date et horaire de veille du tournoi), veille du tournoi, il sera procédé à un tirage au sort d'une quantité bien définie de ces grilles qui seront au programme des jours de tournoi selon des rythmes variés définis comme indiqué dans le sujet pilote et rappelés ci-dessous niveau par niveau.
Je demande de ce fait de respecter scrupuleusement ce calendrier. Une grille non faite au jour ou à la période prévu(e) ne pourra malheureusement pas être comptabilisée même si elle est réussie avec un ou plusieurs jours de retard!
Pour conclure cette partie, voici le tableau ci-dessous définissant les différents profils de joueurs participant au(x) tournoi(s) de cette saison:
Répartition en points de l'ensemble Classiques/Variantes selon les niveaux:
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Classics   Variants
.Niveau.1.   ...120..   ....80..
.Niveau.2.   ...140..   ....60..
.Niveau.3.   ...150..   ....50..
.retrait..   ...200..   ....00..


2 - Détails sur l'organisation des contenus niveau par niveau
a) Cas où la saison ne comporte qu'un tournoi classique unique
Concernant le niveau 1, parmi les 15 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 7 grilles réparties de la façon suivante: 4 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 3 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 4 grilles seront comptabilisées en deux regroupements de 2 grilles et chaque regroupement sera classé selon l'échelle (23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10).
Pour la période de jeudi et vendredi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus et une grille individuelle comptée séparément selon l'échelle de points (11; 9; 7; 6; 5). Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.

Concernant le niveau 2, parmi les 12 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 5 grilles réparties de la façon suivante: 3 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupements de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) et une grille séparée classée selon l'échelle de points (12; 10; 8; 7; 6)
Pour la période de jeudi et vendredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus. Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.

Concernant le niveau 3, parmi les 7 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement classé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille individuelle sera également comptabilisée séparément selon l'échelle de points (18; 15; 13; 11; 10).

b) Cas où la saison comporte deux tournois classiques
Concernant le niveau 1, parmi les 8 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 4 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mardi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement de 2 grilles et classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11; 10; 9; 8)
Pour la période de jeudi et vendredi,c'est le même principe que ci-dessus avec les deux grilles prévues pour ces deux jours.

Concernant le niveau 2, parmi les 6 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille en jeu sera comptabilisée individuellement selon l'échelle des points habituelle (10; 8; 6; 5)

Concernant le niveau 3, parmi les 4 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 2 grilles réparties de la façon suivante: 1 grille à réaliser de lundi à mardi minuit, mercredi repos, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, la seule grille en jeu sera comptabilisée selon l'échelle de points (13; 11; 9; 8).
Pour la période de jeudi et vendredi, la seule grille sera comptabilisée légèrement différemment selon l'échelle de points (12; 11; 9; 8). Le but étant d'avoir un total possible de 25 points pour chaque tournoi.

3 - Procédures de classements à partir des données recueillies niveau par niveau
a) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique dans le cas d'un tournoi saisonnier unique
Concernant le niveau 1, avec 7 grilles au menu de la semaine de tournoi et 80 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 11 points et il y aura 3 regroupements de 2 grilles et 1 grille séparée. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour une grille individuelle: 11; 9; 7; 6; 5 et tout candidat validant une grille classé au delà du 5e rang est assuré d'avoir 5 points. Pour un regroupement de deux grilles, l'échelle est 23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10 et à partir du 8e rang, un candidat ayant validé sa grille est assuré d'avoir 10 points.
Concernant le niveau 2, avec 5 grilles au programme et 60 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 12 points. J'utiliserai l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) pour les regroupements et à partir du 7e rang, 12 points assurés si grille validée; pour la grille individuelle, l'échelle (12; 10; 8; 7; 6) et à partir du 5e rang, 6 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.
Concernant le niveau 3, avec 3 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), le regroupement de deux grilles compte 32 points et est comptabilisé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20) et à partir du 6e rang, 20 points assurés pour tout candidat validant correctement ses deux grilles. Dans le cas de la grille individuelle, j'utiliserai l'échelle de points suivante (18; 15; 13; 11; 10) et à partir du 5e rang, 10 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.

b) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique lors d'un des deux tournois de la saison en cours:
Concernant le niveau 1, avec 4 grilles au menu de la semaine de tournoi et 40 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 10 points et il y aura 2 regroupements de 2 grilles. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour un regroupement de deux grilles 20; 16; 13; 11; 10; 9; 8 et à partir du 7e rang, un candidat ayant validé sa grille est assuré d'avoir 8 points.
Concernant le niveau 2, avec 3 grilles au programme et 30 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 10 points. J'utiliserai ainsi les mêmes échelles que ci-dessus pour le regroupement et pour la grille individuelle, ce sera l'échelle suivante (10; 8; 6; 5). Aucune raison de modifier quoi que ce soit. Si ce n'est que les minima seront de 5 points pour la grille individuelle et 11 points le score de pour chaque regroupement.
Concernant le niveau 3, avec 2 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), les deux grilles individuelles pourront être regroupéeset le temps cumulé classé selon l'échelle (25; 22; 20; 18; 17; 16) et 16 points pour tout candidat ayant validé les 2 grilles en jeu du regroupement et classé au delà du 6e rang.

4 - Charte à respecter pour tout joueur s'engageant dans cette partie VARIANTES
1) Chaque joueur joue une ou deux variantes quotidiennes, une grille en jeu peut être la grille du jour du site d'argio ou la grille de la semaine du site clubsudoku ou éventuellement avec la référence de la grille dans le site e-sudoku. Ce sera précisé dans l'agenda des grilles dans la section consacrée à la partie "variantes".
2) L'honnêteté est de mise.
3) A la fin de chaque résolution, si la grille est validée, le joueur mentionne son temps de résolution dans un post de réponse au sujet du tournoi.
4) Dans le seul cas où faisant la grille sur papier et pas dans l'un des sites suggérés, il décide de laisser une grille de côté n'ayant pas réussi pour la reprendre plus tard, il additionne uniquement les deux temps qu'il a mis pour tenter de résoudre la grille: je ne comptabilise pas comme le site e-sudoku le temps à partir du moment où la grille est démarrée. Notez donc bien le temps effectué la première fois avant d'abandonner la grille. Puis additionnez ce temps au temps de résolution à la reprise si réussite cette fois. Autrement, il faudra additionner tant que la grille n'est pas résolue.
5) Une absence d'indication de temps pour une grille donnée signifie abandon lors de la publication des résultats par le GO. Donc, n'omettez rien!
6) Libre à chacun d'émettre des commentaires ou pas.

Voilà pour sur l'organisation de ces tournois depuis 2020 avec de légères modifications qui seront testées pour cette année 2021 sans changer la structure globale.
Je précise que concernant les grilles variantes, pour la préparation, je prévois toujours de classifier l'ensemble des grilles variantes avec peut être une extension à des nouveautés dues au GP ou aux archives de grilles (KrteK's cup, sudokucup.com). Pour celles que j'ai répertoriées (au nombre de 125), je confirme que je formerai 5 groupes.
Une fois ces 5 groupes établis, je prévoirai 2 ou 3 grilles tirées au sort de chaque groupe en complétant avec des grilles d'un round du GP si possible pour constituer le livret des 15 grilles variantes pour le niveau 1. Pour les autres niveaux, 2 et 3, les groupes contiennent moins de grilles et le mode de tirage sera le même avec 12 grilles variantes pour le niveau 2 et 7 grilles variantes tirées pour le niveau 3. Encore une fois, pour le tirage au sort, aucun problème! J'ai déjà implémenté sur le logiciel scratch un tirage au sort à ma guise avec le nombre de joueurs que je veux.
Moralité: j'annonce des choses mais je sais mesurer aussi leur portée et prendre les décisions qui s'imposent pour que ce soit gérable en temps limité mais j'aime à dire aussi que je n'ai pas froid aux yeux pour programmer des feuilles de calcul adaptées à tel ou tel type de tournoi, et j'engrange ainsi de façon à me constituer une base technique commençant à ressembler à un vrai arsenal pour pouvoir organiser n'importe quel type de tournoi sans trop de crainte si ce n'est le recueil des données au jour le jour et les schémas de tournoi s'adaptant au nombre de candidats qu'on a.
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Lun 4 Jan 2021 18:53, édité 1 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1082
Inscription: Mer 21 Déc 2016 09:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2021

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 27 Déc 2020 23:06

Type tournoi: GTC

Saison: Hiver
Dates: du Lundi 18 au Vendredi 22 janvier 2021

Palmarès des années précédentes:


Participants:


Résumé:



Classement (points)
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1082
Inscription: Mer 21 Déc 2016 09:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2021

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 27 Déc 2020 23:06

Type tournoi: OPOIN (thème: le "Mal aimé")

Saison: Printemps
Dates: Mai 2020 (1e ou 2e semaine à préciser)

Palmarès des années précédentes:


Participants:


Résumé:



Classement (points)
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1082
Inscription: Mer 21 Déc 2016 09:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2021

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 27 Déc 2020 23:07

Type tournoi: TOUR DE FRANCE(Juillet) et HANDICAP(Août)

Saison: Eté
Dates: Juillet/Août 2021 (avant-dernière semaine pour Juillet; 1e ou 2e semaine pour Août à préciser)

Palmarès des années précédentes:


Participants:


Résumé:



Classement (points)
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1082
Inscription: Mer 21 Déc 2016 09:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2021

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 27 Déc 2020 23:07

Type tournoi: GEP(option d)

Saison: Automne
Dates: Octobre 2021 (2e moitié à préciser)

Palmarès des années précédentes:


Participants:


Résumé:



Classement (points)
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1082
Inscription: Mer 21 Déc 2016 09:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2021

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 27 Déc 2020 23:08

Type tournoi: MASTER - CHALLENGER

Saison: Fin Automne
Dates: Décembre 2021 (1e ou 2e semaine à préciser)

Palmarès des années précédentes:


Participants:


Résumé:



Classement (points)
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1082
Inscription: Mer 21 Déc 2016 09:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2021

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 27 Déc 2020 23:09

Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2021.
Le classement est provisoire, il sera considéré définitif après le tournoi MASTER 2021.

Code: Tout sélectionner
Rang   pseudo------   -Hiver-   -print   --été-   automn   Total2020   NbPart   Crit.(/800)   MASTER   Score.Glob
...1   ------------   .000,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0000,0.   ...0..   ...000,0...   ..000.   ..0000,0..


A noter qu'après le tournoi d'Automne, la colonne Critère correspond au total définitif sur 800. Le score global pour l'année 2021 est la somme de ce critère et du score du joueur au MASTER ou au CHALLENGER.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1082
Inscription: Mer 21 Déc 2016 09:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2021

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 27 Déc 2020 23:09

A vos commentaires, m'sieurs dames! :siffle:

C'est d'ailleurs aussi un sujet de discussion autour des tournois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1082
Inscription: Mer 21 Déc 2016 09:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2021

Messagepar Elendill » Lun 28 Déc 2020 07:03

Coucou :greetings-waveyellow:

Un beau programme en perspective. :handgestures-thumbup:

Merci, Toto :D

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: DYLAN... Mon site Auteure :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 3875
Inscription: Mer 21 Nov 2012 06:51

Re: Tournois saisonniers - Année 2021

Messagepar xtratournoi.occasion » Mar 29 Déc 2020 15:43

:greetings-waveyellow:
Dans l'idée de préparer efficacement le sujet d'entrainement aux variantes pour ce prochain tournoi d'Hiver 2021 (18 / 22 Janvier 2021), voici ce que je prévois en terme de données: aussi bien du point de vue des grilles que du mode de tirage.

Contenu de l'ensemble des grilles et leur répartition
1) Affichage de la liste globale des grilles adoptée à compter de l'automne 2020
Groupe 0 (25 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Arch.Krtek.G1; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Multiple; Arch.KrteK.G2; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Rossini Outside; Arch.KrteK.G3; Skyscraper; Subsets 2x2; Subsets 5x1; Untouch; XV;Arch.KrteK.G4
Groupe 1 (25 grilles): Anti XXV; Chains; Colors Groups; Consecutive; Exclusion 1; Iso Killer; Arch.KrteK.G5; Killer; Killer Variant; Kropki; Little Killer; Mirror 10; Arch.KrteK.G6; Non Consecutive; Renban Groups; Straight; Stripes; Subsets 3x2; Subsets 3x3; Arch.KrteK.G7; Subsets 4x2; Windoku; X Frame; XXV; Arch.KrteK.G8
Groupe 2 (25 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Arch.KrteK.G9; Descriptive Pairs; Diagonale; Diagonale Consecutive; Even Odd View; Exclusion 2; Arch.KrteK.G10; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Monopoly; Arch.KrteK.G11; Offset; Palindrome; Quadro; Slot Machine; Thermo; Trio; Arch.KrteK.G12
Groupe 3 (25 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Greater Than Killer; Arch.KrteK.G13; Jigsaw; JigsawKiller; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; Arch.KrteK.G14; No Mirror; Pair Impair; Parity; Plus X; Product; Arch.KrteK.G15; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie; Twin Detector; Arch.KrteK.G16
Groupe 4 (25 grilles): Anti Pairs; Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Arch.KrteK.G17; Greater Than; Hybrid; Knight Forced; Mirror Twin; Modulo; Plus Or Minus; Arch.KrteK.G18; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Arch.KrteK.G19; Sudoku N; Sum; Super Hybrid; Surplus; Toroidale; Arch.KrteK.G20

Comme convenu, à propos de ce qui a été dit sur les codes couleur, j'ai opté pour:
- le vert pour les grilles pour débutants ou joueurs n'ayant aucune pratique de variantes;
- le bleu pour les grilles déstinées aux joueurs avec une certaine pratique de variantes mais ne pouvant pas être de niveau compétitif.

2) Affichage de chaque liste par niveau laissant apparaitre les grilles non prises en compte pour le tirage au sort
+ Pour le niveau 1, voici une reprise de la liste complète précédente appliquée au niveau 1: la seule couleur utilisée (le rouge) concerne les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de la même année et donc non remises en jeu lors du tirage au sort. Comme c'est le début de l'année, aucune grille colorée donc toutes les grilles annoncées ci-dessous peuvent être tirées.
Groupe 0 (25 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Arch.KrteK.G1; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Multiple; Arch.KrteK.G2; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Rossini Outside; Arch.KrteK.G3; Skyscraper; Subsets 2x2; Subsets 5x1; Untouch; XV; Arch.KrteK.G4
Groupe 1 (25 grilles): Anti XXV; Chains; Colors Groups; Consecutive; Exclusion 1; Iso Killer; Arch.KrteK.G5; Killer; Killer Variant; Kropki; Little Killer; Mirror 10; Arch.KrteK.G6; Non Consecutive; Renban Groups; Straight; Stripes; Subsets 3x2; Subsets 3x3; Arch.KrteK.G7; Subsets 4x2; Windoku; X Frame; XXV; Arch.KrteK.G8
Groupe 2 (25 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Arch.KrteK.G9; Descriptive Pairs; Diagonale; Diagonale Consecutive; Even Odd View; Exclusion 2; Arch.KrteK.G10; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Monopoly; Arch.KrteK.G11; Offset; Palindrome; Quadro; Slot Machine; Thermo; Trio; Arch.KrteK.G12
Groupe 3 (25 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Greater Than Killer; Arch.KrteK.G13; Jigsaw; JigsawKiller; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; Arch.KrteK.G14; No Mirror; Pair Impair; Parity; Plus X; Product; Arch.KrteK.G15; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie; Twin Detector; Arch.KrteK.G16
Groupe 4 (25 grilles): Anti Pairs; Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Arch.KrteK.G17; Greater Than; Hybrid; Knight Forced; Mirror Twin; Modulo; Plus Or Minus; Arch.KrteK.G18; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Arch.KrteK.G19; Sudoku N; Sum; Super Hybrid; Surplus; Toroidale; Arch.KrteK.G20

+ pour le niveau 2, La liste ci-dessous est la liste des grilles possibles avant tirage et la seule couleur utilisée (le violet) est utilisée pour les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de l'année en cours: ces grilles ne seront pas remises pour le tirage bien entendu! Même remarque: toutes les grilles sont en jeu étant donné la nouvelle année.
Groupe 0 (18 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Skyscraper; Subsets 5x1; Untouch; XV
Groupe 1 (11 grilles): Chains; Consecutive; Iso Killer; Killer; Kropki; Mirror 10; Non Consecutive; Renban Groups; Stripes; Windoku; XXV
Groupe 2 (17 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Diagonale; Diagonale Consecutive; Exclusion 2; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Offset; Palindrome; Quadro; Thermo; Trio
Groupe 3 (17 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Jigsaw; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; No Mirror; Pair Impair; Parity; Product; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie
Groupe 4 (16 grilles): Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Greater Than; Knight Forced; Modulo; Plus Or Minus; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Sum; Surplus; Toroidale

+ pour le niveau 3, la liste ci-dessous est la liste des grilles possibles avant tirage et la seule couleur utilisée (le marron) est utilisée pour les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de l'année en cours: ces grilles ne seront pas remises pour le tirage bien entendu! Pour les mêmes raisons, étant en début d'année, toutes les grilles peuvent être tirées.
Groupe 0 (5 grilles): Arrows; Kurve; Mini; Pencil Marks; Quadruple
Groupe 1 (3 grilles): Killer; Stripes; Windoku
Groupe 2 (2 grille): Diagonale; Trio
Groupe 3 (4 grilles): Forteresse; Jigsaw; Pair Impair; Queen
Groupe 4 (2 grilles): Knight Forced; Sudoku Lettres

3) Quelques précisions sur l'aspect contenu de la partie VARIANTES
Dans cette partie, je vous présente une mise à jour des tableaux de données numériques mettant en relation les niveaux et les groupes de grilles.
Etant donné les changements mineurs effectués ci-dessus dans les listes de grilles, des valeurs ont été naturellement modifiées et surtout remises au goût du jour quant à ces nouveautés.
- En premier lieu, voici le tableau permettant d'indiquer la répartition de chaque groupe de grilles à l'aide du code couleur (vert, bleu, noir) dont la signification est donnée aux sous-parties précédentes et le cloisonnement engendré en quantité de grilles selon les niveaux.
Code: Tout sélectionner
Groupe   vert   bleu   noir   Niveau 3   Niveau 2   Niveau 1
...0..   ..5.   .13.   ..7.   ....5...   ...18...   ...25...
...1..   ..3.   ..8.   .14.   ....3...   ...11...   ...25...
...2..   ..2.   .15.   ..8.   ....2...   ...17...   ...25...
...3..   ..4.   .13.   ..8.   ....4...   ...17...   ...25...
...4..   ..2.   .14.   ..9.   ....2...   ...16...   ...25...

Ce tableau a pour vocation d'être fixe sauf s'il y a modification du type modification de couleur pour une ou plusieurs grille(s).

- Le second tableau ci-dessous présente la situation des listes de grilles avant le tournoi d'Hiver 2021.
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Gp.0   Gp.1   Gp.2   Gp.3   Gp.4
.Niveau 1.   .25.   .25.   .25.   .25.   .25.
.Niveau 2.   .18.   .11.   .17.   .17.   .16.
.Niveau 3.   ..5.   ..3.   ..2.   ..4.   ..2.


- Le troisième tableau ci-dessous présente les fréquences des grilles tirées au sort pour l'entrainement avant le tournoi d'Hiver 2021:
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Grpe.0   Grpe.1   Grpe.2   Grpe.3   Grpe.4   tirées
.Niveau 1.   .3/25.   .3/25.   .3/25.   .3/25.   .3/25.   ..15..
.Niveau 2.   .3/18.   .2/11.   .3/17.   .2/17.   .2/16.   ..12..
.Niveau 3.   ..1/5.   ..1/3.   ..1/2.   ..1/4.   ..1/2.   ...5..
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1082
Inscription: Mer 21 Déc 2016 09:28


Retourner vers Forum sur les tournois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

  • Advertisement