Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 2023)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 2023)

Messagepar totohoa » Lun 30 Oct 2023 01:44

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
- L'évolution de ma réflexion relative aux grilles du GP pour lesquelles on en a tellement et aussi tellement peu de temps pour réellement venir à bout d'un bon nombre d'entre elles. Il y a aussi la difficulté qui peut être un frein ou le fait d'être très chronophage comme souvent pour celles des tournois.
Je proposais pour chacun des mois de Septembre, Novembre et Décembre l'organisation suivante:
Mois de Septembre: semaine 1 (2 grilles du round 1 du GP de l'année au choix); semaine 2(2 grilles round 2 du GP au choix); semaine 3(2 grilles du round 3 du GP de l'année au choix); semaine 4 (procédure habituelle: tirage au sort d'une, deux ou trois grilles et programme hebdomadaire);
Mois de Novembre: même procédé que Septembre avec les rounds 4(s1), 5(s2), 6(s3) et s4 procédure classique;
Mois de Décembre: même procédé que Septembre avec les round 7(s1), 8(s2) et s3 procédure classique.
L'objectif visé est de se préparer au mieux pour l'année suivante en ce qui concerne le GP Sudoku.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Lun 30 Oct 2023 02:17

Semaine n°1 du Lundi 30 Octobre à Dimanche 5 Novembre 2023
- pour cette semaine, ce sera le round 4 du GP2023 à l'étude;
- Lundi, jour dédié à l'inscription et au seul vote. Pas de jeu. Chaque joueur pratiquant inscrit vote pour deux grilles qu'il préfère;
- l'organisation analyse les résultats du vote et décide des deux grilles en jeu sur la semaine en conséquence. Le programme d'entrainement démarre mardi. A noter que pour la suite, nous noterons grille 1 la grille désigné principale par le vote et l'autre grille sera notée grille 2.
- Mardi, grille 1 non complexe (site de jeu en ligne privilégié, à voir); grille P1
- Mercredi, grille 2 non complexe (site de jeu en ligne privilégié); grille P2
- Jeudi et Vendredi: duo grilles 1 et 2 complexes des tournois tirées en priorité dans worldpuzzle. La moyenne des temps sera enregistré comme temps pour la grille P3
- Samedi: grille tirée au sort (type 1 ou 2) complexe dans d'autre site (notamment krteK, sudokucup, à voir) style archive pour une préparation complète; grille P4 :idea:
- Dimanche: chaque grille est en jeu et je ferai comme souvent deux battles de sites par tirage au sort.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.


Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Procédure de choix des grilles; résultat et décision de l'organisation
Le round étudié est le round 4 de l'année en cours. La journée de Lundi est destinée à déterminer les deux grilles proposées la semaine.
Le choix s'effectue parmi les grilles suivantes du round 4 précisées dans le tableau ci-après:
Code: Tout sélectionner
Round.4.de.8   GP.Sudoku-Année:2023   pays:.The.U.K.
Grille.n°   ~-Nom.de.la.grille-~   Barème_tournoi
Grille.06   ....Anti-Diagonal...   --_36.points--
Grille.07   ......Irregular.....   --_48.points--
Grille.08   .......Windoku......   --_54.points--
Grille.09   .....Determinant....   --_55.points--
Grille.10   ......Fortress......   --_59.points--
Grille.11   .......Renban.......   --_63.points--
Grille.12   ...German.Whispers..   --_90.points--
Grille.13   ....Read.the.Room...   --_37.points--
Grille.14   .......Escape.......   --_62.points--


Dans un premier temps, chaque joueur inscrit de niveau pratiquant vote pour deux grilles de ce round.
Je précise qu'il serait plus que souhaitable que chaque joueur vote de façon très personnelle et qu'il n'y ait pas de concertation dans les choix et ce, quelque soit l'heure du post du (ou des) joueur(s) qui vote(nt) avant! :idea:
Les résultats de ce vote sont consignés dans le tableau ci-dessous.
Code: Tout sélectionner
Etape.1.....   Vote.de.chaque.joueur
pseudojoueur   -vote.pour.grille.1-   -vote.pour.grille.2-   -vote.pour.grille.3-
Elendill....   ....Read.the.Room...   .......Escape.......
TotoHoa.....   ...German.Whispers..   .......Renban.......   .......Escape.......
------------   --------------------   --------------------
Etape.2.....   -Analyse..numérique-   
************   Grilles.plébiscitées   Grilles.second.choix   Votes.Grl.pl   Votes.Grl.sc
************   .......Escape.......   ...German.Whispers..   -----.2-----   -----.1-----
------------   --------------------   --------------------   ------------   ------------
Etape.3.....   Désignation.organisation
************   ..Grille.principale.   Grille.désignée.2nde
************   .......Escape.......   ...German.Whispers..

Quelques mots quand même sur la procédure de vote: il me semble que la façon dont le tableau ci-dessus est constitué révèle clairement mes intentions! ;)
J'ai souhaité quand même préciser des choses concernant les cas litigieux parce qu'il y en aura sûrement:
- En cas d'égalité entre deux grilles au nombre de voix, l'ordre des critères pour départager est le suivant: 1) nombre de votes numérotés 1; 2) difficulté estimée de la grille (du tournoi) dans le round (ma préférence ira à la plus complexe)
- Dans le cas où deux grilles numérotées 1 diffèrent et ont les faveurs du suffrage à égalité, la difficulté décidera de la grille considérée principale.
- En cas où une grille numérotée 2 remporte les suffrages, elle sera bien considérée principale.
- En cas d'égalité à 3 grilles ou plus différentes, la grille principale et la grille secondaire seront désignées selon l'ordre des critères établis ci-dessus.
En d'autres termes, j'évite d'avoir recours à un tirage au sort pour trancher des égalités; heureusement que la notion de difficulté de la grille vient à ma rescousse. En revanche, à difficulté égale, je procèderai à un tirage au sort. Cela peut arriver mais c'est très rare! (Il faudrait deux grilles au même score d'un même round)


3) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Lettres......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Mardi.31...Octobre   Mercredi.1e..Novembre   e-sudoku.fr   E18056-ABCDEFGHI
..D2..   ...Jeudi..2..Novembre   ..Samedi..4..Novembre   e-sudoku.fr   E213812-ABCDEFGHI


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   .......Escape.......   ...German.Whispers..
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Mardi.31...Octobre   ...Mardi.31...Octobre   argio-logic   .Grille.de.Mardi(*)
..P2..   Mercredi.1e..Novembre   Mercredi.1e..Novembre   .clubsudoku   Grille.sm38.2023(*)
..P3..   ...Jeudi..2..Novembre   Vendredi..3..Novembre   worldpuzzle   G14.lv.R4.GP2023
..P3..   ...Jeudi..2..Novembre   Vendredi..3..Novembre   worldpuzzle   G14.tn.R7.GP2020
..P4..   ..Samedi..4..Novembre   ..Samedi..4..Novembre   worldpuzzle   G13.tn.R4.GP2023(*)

(*) Compte tenu qu'aucun site de jeu ne propose ces grilles, je n'ai d'autres choix afin de meubler notre préparation de vous proposer d'autres types de grilles suivantes: la grille de mardi sera une grille Diagonal Consecutive du site argio-logic; la grille de mercredi une grille Renban Groups du site clubsudoku et pour samedi, la grille Read The Room du tournoi tiens, histoire de se frotter déjà à l'ambiance du tournoi! :idea:


Le contenu est maintenant dévoilé.
J'ai malheureusement dû étendre ce contenu pour le niveau pratiquant pour cause de non-possibilité de proposer les grilles votées dans des sites de jeu.
Bonne semaine d'entrainement à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Lun 30 Oct 2023 23:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Lun 30 Oct 2023 10:05

Coucou :greetings-waveyellow:

Ah ! Le round 4 ! :obscene-hanged:
J'ai divisé les variantes en deux groupes.
Le premier englobe les règles connues et récurrentes :
- Anti-diagonale : ludique
-irregular : ennuyeux
- windoku : intéressant
- fortress : chronophage
- renban : ça peut prendre du temps

Le deuxième groupe englobe les OVNIS :
Il s'agit aussi de mes impasses. Je viens de revoir les règles sur le booklet car je ne sais plus ce que cela pouvait bien être.
- Determinant : je ne sais pas si cela peut être amusant
- German whispers : je n'avais pas oublié les règles ; comment cela pourrait-il se faire d'ailleurs si la difficulté de la grille est envisagée ? Bref, une prise de tête qui revient de temps à autre.
- Read the room : Oh ! My God !
- Escape : peut être ludique ou prise de tête. La règle rapproche le sudoku, du puzzle.

Je me rappelle vaguement de ce round où je n'avais considéré que les grilles de 1 à 8... Avec une option sur Renban et Fortress si j'avais le temps...

J'aurais tendance à préférer travailler sur les 4 OVNIS, quitte à passer pour une maso. Mais il faut en choisir seulement deux. J'hésite entre Determinant, Read the room ou Escape sachant que la Whispers revenant de temps à autre, on aura certainement d'autres occasions de la travailler.
Allez, puisqu'il faut se déterminer, je prends Read the room et Escape.

Bon choix :angelic-green:

Bonne journée :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Lun 30 Oct 2023 17:36

:greetings-waveyellow: à tous,
C'est parti pour cette première semaine d'entrainement du mois.
Pour ce qui est du choix des grilles, voici mon procédé de sélection en trois parties:

1) Les grilles très (trop? :think: ) populaires : 6 Anti-Diagonal; 7 Irregular; 8 Windoku et 10 Forteresse
J'aurais pu ajouter la 11 mais elle ne vient pas si souvent que cela en tournoi, encore que.

2) Elimination de grille sans intérêt: pour cause de petit score, élimination de la grille Read The Room
L'aspect découverte est intéressante si la grille est un peu mieux cotée quand même!

3) Le Round sélectif: deux choix à effectuer parmi:
- les grilles determinant, Renban et Escape à moyen score. A noter la Renban la plus populaire. Escape pourrait être intéressante pour le côté découverte sinon Renban.
- German Whispers grille à gros score quitte à risquer le masochisme

En définitive, mon choix va pour:
n°1 - 12 German Whispers
n°2 - 11 Renban
n°3 - 14 Escape
Je propose 3 choix parce que je n'arrive pas à me dire que j'en élimine une entre Renban et Escape, j'veux bosser les deux alors bon. :taistoi:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Mar 31 Oct 2023 10:37

Coucou :greetings-waveyellow:

Diagonal Consecutive - 31/10/23 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:08:17

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:08:17

Punti-Points = 100

Un peu déstabilisée par le fait qu'aucune diagonale ne soit marquée. La règle inverse s'applique donc. (Heureusement que j'avais regardé, au préalable, la règle dans les archives d'argio sur une grille du mois d'août). Par conséquent, j'ai été trop teuf-teuf à mon goût !

Je prends un peu d'avance tant que j'en ai encore le temps.
Renban groups, sem 38, 2023 : Vous avez terminé la grille en 13:33... Cela faisait longtemps que je n'en avais pas résolu ; du coup, je suis lente, d'autant que je valide sans avoir rempli toutes les cases.

Pour l'instant, deux grilles, des lenteurs mais pas d'erreurs. :)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mer 1 Nov 2023 02:01

:greetings-waveyellow: Isa,
Tu te trouvais lente, et bien qu'en dis-tu de moi? :think:

Diagonal Consecutive - 20231031 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:11:45

Congratulations - puzzle solved

C'est un euphémisme, admets-le! lol
Sérieux, je suis désolé mais sur cette logique, j'ai du mal à me projeter vite et mon cerveau n'est pas capable de faire preuve de promptitude quand il s'agit de détecter tous les candidats (consécutifs) à éliminer en diagonale; bref, application exclusive de la règle inverse.
A mon avis, j'aurai du mal sur d'autres grilles de ce type bien plus calibrées comme ce qui nous sera proposé jeudi et vendredi.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mer 1 Nov 2023 02:36

Ci-dessous, voici les résultats et classements des données temps de cette première semaine d'entrainement du mois de Novembre.

4) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   .......Lettres......
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   e-sudoku.fr   E18056-ABCDEFGHI   ..:..:..   #####   e-sudoku.fr   E213812-ABCDEFGHI   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   Diagonal.Consecutive   ....Renban.Groups...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio-logic//.Grille.de.Mardi   00:08:17   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku//Grille.sm38.2023   00:13:33
.2   TotoHoa.....   argio-logic//.Grille.de.Mardi   00:11:45   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku//Grille.sm38.2023   00:45:46


Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   .......Escape.......   ...German.Whispers..
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G1   temps.G1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G2   temps.G2
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle//G14.lv.R4.GP2023   00:12:50   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//G14.tn.R7.GP2020   00:21:40
.2   Elendill....   worldpuzzle//G14.lv.R4.GP2023   00:13:15   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G14.tn.R7.GP2020   24:00:00


Code: Tout sélectionner
Bilan.pour.la.grille.P3   .......Escape.......   ...German.Whispers..
rg   pseudojoueur   temps.G1   temps.G2   temps.P3(moyenne des temps de G1 et G2)
.1   Elendill....   00:13:15   00:21:40   00:17:28
.2   TotoHoa.....   00:12:50   24:00:00   12:06:25


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Read.the.Room...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   worldpuzzle//G13.tn.R4.GP2023   00:21:05
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G13.tn.R4.GP2023   00:34:13


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   .(10).   ..10..   ..10..   ..10..   ....30...   4   01:00:23   00:21:50
.2   TotoHoa.....   .(08).   ..08..   ..08..   ..08..   ....24...   4   13:38:09   00:45:58

Elendill démarre ces deux premières grilles dans la matinée de mardi. Elle résout la grille Diagonal Consecutive du site argio-logic en 8 min 17 s et la grille Renban Groups du site clubsudoku en 13 min 33 s. Son global pour ces deux grilles est de 21 min 50 s.
Dans la nuit de mardi à mercredi seulement, TotoHoa réalise un temps de 11 min 45 s sur la grille Diagonal Consecutive non sans difficultés à se projeter dans la résolution. Premier avantage pour Elendill sur cette grille 10 points à 8. :super:
Dans la soirée de jeudi, Elendill décide de s'acquitter de ses trois dernières grilles d'entrainement. Elle résout la grille German Whispers en 21 min 40,846 s; la grille Escape en 13 min 15,595 s toutes deux du site worldpuzzle. Son temps moyen sur ces deux grilles est de 17 min 28,2205 s, temps comptant pour la grille P3.
Elle enchaine avec la grille Read the Room prévue samedi en 21 min 5,599 s. Après 4 grilles résolues, son temps total est d'1 h 0 min 23 s et son temps global au meilleur des deux grilles est de 21 min 50 s inchangé.
Un peu plus tard, TotoHoa valide sa seconde grille, la grille Renban Groups de clubsudoku en 45 min 46 s après avoir été contraint de la refaire au bout de 25 minutes et même failli abandonner. Son temps global après 2 grilles résolues est de 57 min 31 s. Nouvel avantage d'Elendill sur cette grille. :clap:
A mi-parcours, Elendill mène 2 grilles à 0 soit 20 points à 16 et est bien partie pour remporter cette semaine d'entrainement. :super:
Seulement dans la nuit de Dimanche, Totohoa termine sa semaine d'entrainement. Dans l'ordre chronologique, il valide la grille Escape du livret du Round 4 du GP2023 en 12 min 5,738 s sans erreurs. Il enchaine sur la grille Whispers Sum mais au bout de plus de 24 minutes d'effort, une impossibilité éclate; il décide de couper court et d'abandonner manquant de temps mais aussi d'énergie pour davantage de temps. Il termine avec la grille Read the Room, grille 13 du tournoi round 4 pour laquelle il éprouve de grandes difficultés dans sa progression mais surtout une fin de partie pour laquelle il met un temps très long à conclure en 34 min 13,764 s. Pour les deux grilles Escape et Whispers Sum, la moyenne des temps comptant pour P3 est 12 h 6 min 25,369 s.
Après 4 grilles jouées, son temps global est de 13 h 38 min 9 s et son temps au meilleur de deux grilles de 45 min 58 s.
Bilan: Elendill remporte haut la main cette semaine d'entrainement avec une domination quasiment régulière 30 points à 24.


Les données de cette semaine d'entrainement sont désormais complètes.
Dernière édition par totohoa le Dim 5 Nov 2023 22:06, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Mer 1 Nov 2023 10:07

Coucou Toto :greetings-waveyellow:


La German Whispers, une fois imprimée par Wik, me disait quelque chose et pour cause :
Elle faisait partie des grilles à réaliser le Vendredi 4 Août 2023 (cf. Sujet : "Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023")
G07: German Whispers (tournoi Grille 14 Round 7 GP2020, worldpuzzle)
J'avais même fait ce post le vendredi 11 août pour expliquer cette grille ardue :
Elendill a écrit:Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

Cela fait un moment que je voulais faire ce post sur la German Whispers mais j'ai eu un planning assez bousculé avec toutes ces dédicaces…
Il faut réfléchir en terme de grandes et petites valeurs dont le 5 est exclu. Nous avons donc, d'un côté 6789 et de l'autre, 1234. Les petites et les grandes valeurs s'intercalent sur les flèches ou traits grisés. Autre remarque et non des moindres, le 4 et le 6 sont deux valeurs particulières puisqu'elles ne peuvent avoir qu'un seul chiffre en voisin. Donc, les cases contigües au 4 ou au 6 ne doivent pas se voir (pas dans la même région notamment mais pas seulement ;-) ).
Le départ de la grille se situe en C2. En effet, le 5 s'exclue des traits (sinon, on met 0 ou 10 :think: ). Donc, on a le 5 en L1C2 ou en L9C2. Toujours en C2, il faut s'interroger sur la position du 6. Et en toute logique, on obtient un doublet 56. Ensuite, toujours en C2, où va le 4 ? Il n'est possible qu'en L7C2 (différence d'au moins 5). Du coup, on termine la colonne : dans l'ordre de haut en bas, par déduction logique, on obtient : 56 ; 9, 3, 8, 2, 7, 4, 1, 56. En outre, sur la flèche, de part et d'autre du 4, nous avons un 9 (en L6C1 et en L8C3). Là, on a fait le plus gros, on s'attaque maintenant, à la ligne 6. Nous avons sur cette ligne, le début suivant : 9 (C1) ; 7 (C2). Puis 1 (C3) car nous avons déjà le 2 en R4. A côté du 1, on place le 68 puis on se demande où va le 3 sur cette ligne. A ce stade de la grille, j'avais 11 minutes au compteur et c'est là que je commets une impardonnable étourderie qui me fait perdre un temps monstrueux et même me contraint à l'abandon. Le lendemain, car je déteste rester sur un échec, je comprends mon erreur et termine la grille en 6 minutes car une fois que l'on termine ces deux lignes et les autres flèches que l'on trouve super vite, c'est du remplissage en mode classique. Donc, je reprends ligne 6. Même principe qu'en C2, on éjecte le 5 des flèches puis le 4 et on obtient un doublet 45. Le 3 est voisin du 8 (et mon étourderie m'a fait oublier qu'il l'était du 9 également, d'où le fait que je tombais sur une impossibilité récurrente !!) et du 9. Il ne peut que se positionner en C6. On finit par déterminer toute la ligne par jeu entre règle de la variante et règle classique. L6 de gauche à droite : 971 643 825. Après ça déroule tout seul et très vite :handgestures-thumbup:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:


Cela dit, ce n'est pas grave, on peut la retravailler. Elle est assez prise de tête... Le souci est qu'avec mon excellente mémoire visuelle, je me souviens de trop de choses et mon temps serait donc biaisé.

Bonne journée :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Jeu 2 Nov 2023 19:17

Coucou :greetings-waveyellow:

German Whispers G14.tn.R7.GP2020 : 00:21:40.846 ; il a fallu quand même que je me tarte une erreur. :violence-hammer: Temps biaisé car grille connue et reconnue (Cf. Posts au-dessus). Cela dit, c'est bien de se remémorer les fondamentaux pour se remettre dans le bain. :angelic-green:

Escape : G14.lv.R4.GP2023 : 00:13:15.595 ; assez ludique. Une logique proche du puzzle. Un sans faute ! :)


Read the room : G13.tn.R4.GP2023 : 00:21:05.599 : une fois les régions (contrainte A ou B) identifiées ; cela va assez vite. J'ai encore eu droit à une étourderie... :violence-hammer: pour conclure... Heureusement, j'ai pu rattraper !!

Bon, ce n'est pas brillant.

Pourquoi avoir fait autant d'un coup ?
Parce que demain, je compte avancer mon nouveau projet d'écriture...

Je suis aussi à fond pour le tournoi de dimanche. Toutefois, c'est l'anniversaire de mon fils. Les invités arrivent vers midi. Je pense avoir du temps le matin ou dans l'après-midi... Sinon, j'anticipe et je demande la permission de déborder sur lundi.

Bon entraînement, Toto. :handgestures-thumbup:

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 2 Nov 2023 20:12

:greetings-waveyellow:
Seulement maintenant, je suis parvenu à jouer ma deuxième grille (seulement :gene: ) de la semaine, et encore, j'ai failli abandonner. :(
Mon résultat sur la grille Renban Groups de clubsudoku:
Vous avez terminé la grille en 3:45:46

Très agaçant parce que non seulement, je suis très au ralenti sur cette logique qui m'arrache les neurones mais en plus, je constate une impossibilité au bout de plus de 24 minutes et je me résous à la refaire au bout de 25 minutes.
La seconde fois, pas plus rapide, je parviens au bout mais bon sang! :erk:
J'me demande des fois! :naah: J'vois pas, c'est incroyable!! :berk1:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Dim 5 Nov 2023 11:47

Coucou :greetings-waveyellow:

Pour le tournoi, comme précisé dans un précédent post, je ne dispose pas de beaucoup de temps, aujourd'hui (c'est l'anniversaire de mon fils).
Donc, en ayant un peu ce matin, je décide d'anticiper.

Tournoi 2023 Round 4 :

Escape : 00:27:50.424
Après des débuts capillotractés et non dépourvus d'étourderies puisque je commets une erreur, au bout de 11 minutes 48 secondes, qui me contraint à tout effacer et à reprendre à zéro (mais cela m'a fait voir pas mal de choses ; et notamment qu'il ne faut pas partir bille en tête, en mode dératé, pensant avoir trouver LE chemin alors qu'on oublie une bifurcation possible), je parviens à bout de cette grille avec la certitude que ce n'est pas pour moi. J'aime la logique mais il se trouve que parmi tous les chemins possibles, il faut toujours que j'en omette un (étourderie oblige). Il m'a fallu improviser une méthode au fur et à mesure. Je pense que cette grille est d'un autre niveau que celle du booklet. Le fait de ne pas pouvoir déterminer les 1 en bordure rapidement, n'aide pas : c'est une évidence mais pas seulement...

Whispers : 00:20:05.340 ; Vraiment super simple. Début sur les chapeaux de roues mais ça cale un peu sur la fin. Ca fait moins peur !!

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Dim 5 Nov 2023 20:26

:greetings-waveyellow: Isa,
Je souhaiterais vraiment m'excuser auprès de toi parce que je suis vraiment trop en retard et je me retrouve maintenant avec 5 grilles à réaliser n'ayant même pas pu réaliser les grilles de ma deuxième moitié de semaine d'entrainement. :confusion-scratchheadblue:
Entre fatigues, sommeil prolongé ou rattrapé, impossibilité de se poser un moment pour cause d'indisponibilité notamment samedi et ma priorité au boulot scolaire, j'sais pô :rouge: :(
Je n'en ai pas marre mais je suis intrigué d'être déjà fatigué à ce point alors que ce n'est que ma prmière semaine de reprise des cours mais bon sang! :erk:

Bon, je fais les grilles unes à une et je verrai : je n'ai aucunement l'intention de forcer quoi que ce soit! :nonon:
Je propose un truc :
- s'il s'avère que je ne parviens pas à finir les grilles d'entrainement d'ici cette nuit, je coupe court et je me concentre sur le tournoi;
- Si je ne finis pas les grilles du tournoi, pas grave; pour faire honneur à Isa, je finirai demain.
Voilà.

Pour le moment, une grille de faite, Escape du livret Round 4 GP2023 en un temps de 00:12:50.738
Elle n'est pas si dure mais je sais que ce n'est qu'une grille d'entrainement donc pas vraiment représentative.
Je me suis malgré tout efforcé d'être super discipliné et de ne pas tomber dans trop de facilités.
Par contre, je note que sur la case 7, j'ai choisi l'autre sentier; j'espère que c'est aussi possible ( :?: ) ; apparemment, selon la règle, c'est possible donc chiche. :angelic-innocent:

Place maintenant à la grille German Whispers, grille n°14 du tournoi Round 7 du GP2020 (à 99 points! :gene: )
J'abandonne parce qu'il n'y a rien à faire et cette grille reste trop compliquée et mystérieuse pour mon cerveau et me fait toujours autant disjoncter!
Tout façon, je n'ai plus de temps!
Alors zou, vire, du balai! :angry-tappingfoot:
ABANDON na! :teasing-neener:

On y va sur la dernière de l'entrainement, la grille Read the Room, n°13 du tournoi Round 4 du GP2023.
Grille résolue en un temps de 00:34:13.764
J'ai été très (trop?) lent tout au long de ma progression et je constate que je me prends trop la tête sur des situations pourtant fondamentalement simples.
ça ne peut pas le faire comme ça! :naughty:
En plus, la fin de partie, j'ai mis un temps de dingue pour conclure, comme sidéré devant quelque chose et ne sachant que faire pour aller au bout alors qu'il ne restait que quelques valeurs. Pfou, intimidante comme logique! :confusion-scratchheadblue:
Mais pas mécontent d'en finir! :D

Je ferai le tournoi ultérieurement, selon toute vraisemblance demain : j'ai déjà beaucoup donné ce soir. :doh:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Dim 5 Nov 2023 22:09

Les données concernant la semaine d'entrainement sont à jour quelques posts ci-dessus.
Voici ci-après l'ensemble des données concernant le premier tournoi de Dimanche de ce mois de Novembre.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de Dimanche:
Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la journée. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Exceptionnellement, pas de tirage au sort puisque le but est de réellement s'exercer sur les grilles du tournoi du round étudié : le round 2 du GP2023.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Escape.......   ...German.Whispers..
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   worldpuzzle   G14.R4.tn.GP2023
..P2..   worldpuzzle   G12.R4.tn.GP2023

(*) Pas de tirage au sort de sites de nouveau, rien ne vaut une meilleur préparation que la confrontation directe avec les grilles de tournoi. Surtout que le plus souvent, ce sont des grilles qu'on n'a pas l'occasion de toucher par choix ou par intimidation de par sa dotation en points.


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Escape.......   ...German.Whispers..
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   worldpuzzle//G14.R4.tn.GP2023   00:27:50   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//G12.R4.tn.GP2023   00:20:05
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G14.R4.tn.GP2023   00:44:34   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G12.R4.tn.GP2023   00:50:08


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:47:55
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..08..   ....16...   2   01:34:42

Elendill, décidant à son habitude d'anticiper sur les grilles du tournoi dans la matinée de Dimanche, a résolu la grille Escape du tournoi Round 4 du GP2023 en 27 min 50,424 s en ayant plus de difficultés que la grille d'entrainement et devant même redémarrer entièrement la grille. Elle enchaine en validant la grille German Whispers en 20 min 5,340 s sur une grille prétendument moins effrayante. Son temps total est de 47 min 55 s pour deux grilles résolues.
Dans la nuit de lundi à mardi seulement, TotoHoa réalise ses grilles de tournoi. Il parvient au bout sur la grille German Whispers du tournoi Round 4 du GP2023 en 50 min 8,242 s. Il vient également à bout de la grille Escape du même tournoi en 44 min 34,084 s. Cela fait un total d'1 h 34 min 42 s de jeu.
Bilan: victoire évidemment d'Elendill bien plus à l'aise sur ces deux grilles que TotoHoa. Elle remporte 2 grilles à 0 soit 20 points à 16. :clap:


Les données de ce tournoi sont désormais à jour. :idea:
Dernière édition par totohoa le Mar 7 Nov 2023 02:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Lun 6 Nov 2023 10:19

Coucou :greetings-waveyellow:

TKT, Toto : nous faisons, tous, ce que nous pouvons. :handgestures-thumbup:

Round 5 2023 : Choix des grilles pour l'entraînement :

Windoku : trop commune...
Odd labyrinth : quesaco ? Je ne me rappelle plus. Hop ! Hop ! Lecture de la règle et... Encore une règle proche du puzzle. Je retiens !
Clone : en principe, c'est simple et ludique. Trop commune, aussi...
Palindrome : J'aime bien mais trop vu, peut-être...
Consecutive : décidemment, que du connu...
Frame : ça, c'est fastidieux :berk1: Du éculé ++
Rossini : plus ludique que la précédente mais non moins ressassée...
Nine Pins : tiens du nouveau. Je ne sais pas si c'est marrant mais je retiens !

Donc, pour cette nouvelle semaine, je travaillerai bien les deux sudokus suivants :
Odd labyrinth (37 points)
Nine Pins (84 points)

Je me rappelle que le round 5 a été le meilleur set jamais réalisé par moi (297 points)...

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mar 7 Nov 2023 01:18

:greetings-waveyellow: Isa,
Non mais regarde à quelle heure je poste mes temps pour le tournoi. :(
J'ai décidé de commencer par celle qui m'est plus pénible, encore que, il faut être prudent. :taistoi:

- La grille 12 German Whispers du tournoi Round 4 du GP2023 résolue en 00:50:08.242
Résolution lente et j'ai mis un temps de ouf parce qu'on pourra me dire ce qu'on veut mais excusez-moi; je suis peut-être tebé mais nulle part dans la règle c'est mentionné que les lignes dites 'path' en anglais sont données de façon exhaustive.
Et ça, ça me barbe un peu ou plutôt, ça me perturbe. Parce que ça entraine aussi quelques incertitudes au niveau du raisonnement peut-être inutiles mais j'ai du mal.
Et je n'en démords pas, je n'aime pas! :langue:
Autant quand c'est clair que ce n'est pas exhaustif sur d'autres grilles, j'accepte sans broncher mais là, ça me gave! :angry-cussing:
Ah oui l'autre : doublet 17 en R5 non signalé bah dis donc! :angry-cussingblack:
J'vais finir au fond du ravin avec c'te logique à la noix! :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer:
Enfin, malgré tout, je suis resté dedans et allé jusqu'au bout mais avec tous ces retournements dans ma tête, tu m'étonnes que je perde autant de temps! :pasdrole:

- La grille 14 Escape du même tournoi maintenant ....
Grille résolue toujours laborieusement en 00:44:34.084
Là franchement, à part m'arrêter à plusieurs moments pour observer longuement la grille en mode solo avec elle, je ne sais pas pffff :naah:

Bon, ça n'est pas tout mais je me suis forcé à venir à bout de ces deux grilles!
Maintenant, j'ai pris du retard sur la nouvelle semaine, désolé. :rouge:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mar 7 Nov 2023 02:32

Les données du premier tournoi de Dimanche sont complètes et affichées quelques posts ci-dessus.
Dans ce post, voici une nouvelle semaine de jeu.

Semaine n°2 du Lundi 6 à Dimanche 12 Novembre 2023
- pour cette semaine, ce sera le round 5 du GP2023 à l'étude;
- Lundi, jour dédié à l'inscription et au seul vote. Pas de jeu. Chaque joueur pratiquant inscrit vote pour deux grilles qu'il préfère;
- l'organisation analyse les résultats du vote et décide des deux grilles en jeu sur la semaine en conséquence. Le programme d'entrainement démarre mardi. A noter que pour la suite, nous noterons grille 1 la grille désigné principale par le vote et l'autre grille sera notée grille 2.
- Mardi, grille 1 non complexe (site de jeu en ligne privilégié, à voir); grille P1
- Mercredi, grille 2 non complexe (site de jeu en ligne privilégié); grille P2
- Jeudi et Vendredi: duo grilles 1 et 2 complexes des tournois tirées en priorité dans worldpuzzle. La moyenne des temps sera enregistré comme temps pour la grille P3
- Samedi: grille tirée au sort (type 1 ou 2) complexe dans d'autre site (notamment krteK, sudokucup, à voir) style archive pour une préparation complète; grille P4 :idea:
- Dimanche: chaque grille est en jeu et je ferai comme souvent deux battles de sites par tirage au sort.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Procédure de choix des grilles; résultat et décision de l'organisation
Le round étudié est le round 5 de l'année en cours. La journée de Lundi est destinée à déterminer les deux grilles proposées la semaine.
Le choix s'effectue parmi les grilles suivantes du round 5 précisées dans le tableau ci-après:
Code: Tout sélectionner
Round.5.de.8   GP.Sudoku-Année:20..   pays:..Japan..
Grille.n°   ~-Nom.de.la.grille-~   Barème_tournoi
Grille._6   .......Windoku......   --_34.points--
Grille._7   ....Odd.Labyrinth...   --_37.points--
Grille._8   ........Clone.......   --_44.points--
Grille._9   .....Palindrome.....   --_46.points--
Grille.10   .....Consecutive....   --_48.points--
Grille.11   ........Frame.......   --_67.points--
Grille.12   .......Rossini......   --115.points--
Grille.13   ......Nine.Pins.....   --_84.points--


Dans un premier temps, chaque joueur inscrit de niveau pratiquant vote pour deux grilles de ce round.
Je précise qu'il serait plus que souhaitable que chaque joueur vote de façon très personnelle et qu'il n'y ait pas de concertation dans les choix et ce, quelque soit l'heure du post du (ou des) joueur(s) qui vote(nt) avant! :idea:
Les résultats de ce vote sont consignés dans le tableau ci-dessous.
Code: Tout sélectionner
Etape.1.....   Vote.de.chaque.joueur
pseudojoueur   -vote.pour.grille.1-   -vote.pour.grille.2-
Elendill....   ....Odd.Labyrinth...   ......Nine.Pins.....
TotoHoa.....   ......Nine.Pins.....   .....Consecutive....
------------   --------------------   --------------------
Etape.2.....   -Analyse..numérique-   
************   Grilles.plébiscitées   Grilles.second.choix   Votes.Grl.pl   Votes.Grl.sc
************   ......Nine.Pins.....   ....Odd.Labyrinth...   -----.2-----   -----.1-----
------------   --------------------   --------------------   ------------   ------------
Etape.3.....   Désignation.organisation
************   ..Grille.principale.   Grille.désignée.2nde
************   ......Nine.Pins.....   ....Odd.Labyrinth...

Quelques mots quand même sur la procédure de vote: il me semble que la façon dont le tableau ci-dessus est constitué révèle clairement mes intentions! ;)
J'ai souhaité quand même préciser des choses concernant les cas litigieux parce qu'il y en aura sûrement:
- En cas d'égalité entre deux grilles au nombre de voix, l'ordre des critères pour départager est le suivant: 1) nombre de votes numérotés 1; 2) difficulté estimée de la grille (du tournoi) dans le round (ma préférence ira à la plus complexe)
- Dans le cas où deux grilles numérotées 1 diffèrent et ont les faveurs du suffrage à égalité, la difficulté décidera de la grille considérée principale.
- En cas où une grille numérotée 2 remporte les suffrages, elle sera bien considérée principale.
- En cas d'égalité à 3 grilles ou plus différentes, la grille principale et la grille secondaire seront désignées selon l'ordre des critères établis ci-dessus.
En d'autres termes, j'évite d'avoir recours à un tirage au sort pour trancher des égalités; heureusement que la notion de difficulté de la grille vient à ma rescousse. En revanche, à difficulté égale, je procèderai à un tirage au sort. Cela peut arriver mais c'est très rare! (Il faudrait deux grilles au même score d'un même round)
Commentaire de vote: ç'aurait pu être la grille Consecutive mais la grille Odd Labyrinth a été classée 1 par Elendill alors que la Consecutive a été classée 2 par TotoHoa.
D'autre part, d'après les analyses de chacun, je garde sous la main la Consecutive (ludique) et une Rossini (mixe entre connue et ludisme bien que pénible).


3) Le contenu de la semaine n°2
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Stripes&Killer...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Mardi..7..Novembre   Mercredi..8..Novembre   argio-logic   .Grille.de.Mardi
..D2..   ...Jeudi..7..Novembre   ..Samedi..9..Novembre   e-sudoku.fr   .Grille.n°.H1405


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ......Nine.Pins.....   ....Odd.Labyrinth...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Mardi..7..Novembre   ...Mardi..7..Novembre   .fed.sudoku   .Grille.semaine.(*)
..P2..   Mercredi..8..Novembre   Mercredi..8..Novembre   .clubsudoku   .Grille.semaine.(*)
..P3..   ...Jeudi..9..Novembre   Vendredi.10..Novembre   worldpuzzle   G13.Lv.R5.GP2023
..P3..   ...Jeudi..9..Novembre   Vendredi.10..Novembre   worldpuzzle   G07.Lv.R5.GP2023
..P4..   ..Samedi.11..Novembre   ..Samedi.11..Novembre   worldpuzzle   G09.tn.R5.GP2023(*)

(*) Comme je l'ai souligné ci-dessus, la grille de mardi est une Consecutive; celle de mercredi une Rossini et celle de samedi une Palindrome. J'ai estimé que pour samedi, on avait le droit de se faire plaisir avec une grille du tournoi pour se mettre dans l'ambiance du tournoi parcequ'après tout, il n'y a pas que le fait de se faire mal non? ;)


ça y est! Le contenu est dévoilé ci-dessus. Vous pouvez démarrer l'entrainement, ENFIN! :handgestures-thumbup:
N'hésitez pas à nous rejoindre si cela vous intéresse! ;-) :idea:
Bonne semaine et bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Mar 7 Nov 2023 16:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mar 7 Nov 2023 15:18

:greetings-waveyellow:
Me voilà ENFIN pour faire part de mon avis sur le programme de cette semaine.

D'abord, mon avis sur chaque grille:
6 Windoku : trop fréquente et classique comme grille, on connaît trop!
7 Odd Labyrinth : originale mais trop simple
8 Clone : encore une classique. Trop simple malgré quelques coriaces
9 Palindrome : grille que j'affectionne à un point mais elle me semble trop classique et trop amusante
10 Consecutive : grille qui me met en difficulté. Classique. Je ne serais pas contre mais ce n'est que mon avis (souhait?)
11 Frame : longue à fondre et parfois pénible mais j'ai plaisir à en faire
12 Rossini : la plus costaude. Je vais être maso LOL. Yaka foke :?: :gene:
13 Nine Pins : originale et aussi terrible selon le barème. Va falloir s'y frotter

Maintenant, ma décision:
Les grilles refusées d'office car trop banales ou classiques: 6; 7; 8; 9
La grille 10: possible
La grille 11: intéressante
La grille 12: faut voir
La grille 13: à tenter!

Mon choix:
n°1 : Nine Pins; n°2 : Consecutive
En gros, une béton armée originale donc quasiment pas proposée et une bien connue. J'ai opté pour la connue la moins agréable pour moi mais soyons pragmatique.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Mer 8 Nov 2023 10:09

Coucou :greetings-waveyellow:

Consécutive : 00:06:43 ; trop simple et j'ai traîné : 43. elendill 00:06:43 !! Je suis rouillée :(

Rossini : 00:31:55 ; la vache !! 1 - 00:31:55 - Elendill (+80) :| :|

Bonnes grilles :super:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mer 8 Nov 2023 14:29

:greetings-waveyellow:
J'ai un peu de temps, alors autant profiter parce que plus tard, ce sera une autre histoire.
A travers ce que tu as dit sur la consecutive, ça a piqué ma curiosité et je n'ai pu m'empêcher de la tenter aussi.
Le résultat dépasse l'entendement, regarde! :|
Image
Je confirme mon temps: 06:43
Et dire que je m'en suis voulu en fin de partie à cause d'une cafouille qui me coûte une bonne poignée de secondes! :erk:
Je pensais échouer de peu mais là, wow :o
EX-AEQUO! :happy1:

Par contre, pour ce qui est de l'autre, désolé, je n'ai pas de temps à perdre maintenant, j'ai à faire donc plus tard. :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Ven 10 Nov 2023 19:19

Coucou :greetings-waveyellow:

Nine Pins worldpuzzle G13.Lv.R5.GP2023 : Chronomètre arrêté à 01:03:10.202 car abandon :rouge: . J'ai placé 1,2,7,8, très rapidement. Après pressurisation du citron, je parviens à enlever quelques valeurs mais je stagne horriblement. Je me rappelle l'avoir résolue avec Wik lors de la préparation du round 5 au mois de mai 2023 cependant là, je sèche !
Ce sera tout pour, aujourd'hui, vu le temps passé.
Je termine l'entraînement demain :handgestures-thumbup:

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités