Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 2023)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Mar 21 Nov 2023 09:19

Coucou :greetings-waveyellow:

T'inquiète pas, Toto. Finis tranquillement tout (entraînement, tournoi, tableaux...) à ton rythme. Et si tu es trop bousculé et si cela peut te soulager, tu peux prendre la semaine pour te mettre à jour. On peut très bien décréter cette semaine comme étant un temps de repos/mise à jour. En outre, j'ai cru comprendre qu'il y a des conseils de classe et un emploi du temps pas simple du tout. On peut reprendre notre entraînement la semaine du 27 novembre au 3 décembre ;-) . Et puis, pas de souci pour le vote concernant le round 7, j'ai de l'avance, c'est tout... ;-)
Ou tout autre solution...
Qu'en dis-tu ? Qu'est-ce qui serait le moins stressant pour toi ?

Bonne journée avec tout plein de courage :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4354
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mar 21 Nov 2023 14:24

:greetings-waveyellow: Isa,
Elendill a écrit:Et si tu es trop bousculé et si cela peut te soulager, tu peux prendre la semaine pour te mettre à jour. On peut très bien décréter cette semaine comme étant un temps de repos/mise à jour. En outre, j'ai cru comprendre qu'il y a des conseils de classe et un emploi du temps pas simple du tout. On peut reprendre notre entraînement la semaine du 27 novembre au 3 décembre ;-) . Et puis, pas de souci pour le vote concernant le round 7, j'ai de l'avance, c'est tout... ;-)
Ou tout autre solution...
Qu'en dis-tu ? Qu'est-ce qui serait le moins stressant pour toi ?

En fait, il n'y a pas de souci pour moi parce qu'après hier soir et ce soir, je n'ai pas d'autres conseils de classe. Le suivant n'est que lundi 27 et j'en ai deux jeudi 30. :gene:
J'ai le temps de voir venir donc mais je prévois d'amorcer les choses à petite dose pour les préparer.
Parce qu'il y a aussi le B.F. du FSE de notre collège pour lequel je dois me pencher et je ne me mets pas de pression! :langue:
La présidente, ma collègue de maths, m'a dit "Eh Tony, tu le fais et si ça plaît bah, tant pis! Tu ne vas pas te rendre malade pour deux, trois qui pinaillent!"
Quand on se soutient, la vie est tellement simple et on peut laisser libre court aux choses. :cote: :idea:

Donc, pour en revenir, voici mon plan (Ah, oui! Parce qu'il y a le tournoi MASTER, je l'ai à l'esprit même si je n'en ai pas encore parlé! lol ) :
- semaine du 20 au 26 Novembre: semaine 4 de Novembre en mode relax en espérant avoir une ou deux grilles d'entrainement pour s'entrainer tranquillement et une bonne petite montée d'adrénaline en tournoi? :think:
- semaine du 27 Novembre au dimanche 3 Décembre: RIEN du point de vue des variantes mais je préparerai le tournoi MASTER donc en fait, je ne fais que de passer du coq à l'âne quand on sait mon rythme de boulot ici! :gene: Rien n'est encore préparé pour le moment pour le MASTER mais pareil que mes conseils de la semaine prochaine, à petites doses. De toute façon, j'ai bien en tête la marche à suivre sur quoi faire. :idea:
- semaine du 4 au 10 Décembre : première semaine du nouveau sujet d'accompagnement aux variantes (Décembre) avec round 7 à l'étude.
- semaine du 11 au 17 Décembre : seconde semaine du sujet d'accompagnement avec le round 8 à l'étude et en même temps, tournoi MASTER sur le forum ::d
- semaine du 18 au 24 Décembre : dernière semaine pour les variantes avec une ou deux variantes à l'étude mais un tournoi de Noël encore à l'étude sur la forme mais ça me donne envie. :think: :?:

Concernant le tournoi de Noël, j'ai vraiment envie de faire un truc spécial du genre un contenu de grilles (pourquoi pas les mal aimés à l'instar des masters de N'oublions pas les paroles où je reprends round par round une ou deux grilles qui ont failli être plébiscitées mais n'ont pas été retenues. Je présume qu'il faudra réaliser un contenu d'entrainement tout aussi spécial pour cette semaine 3. On pourrait faire genre, je ne sais pas, 300 points à engranger pendant une heure, faut voir :think: )
Je suis preneur d'idées en tout genre! ;-) :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Mar 21 Nov 2023 19:01

Coucou :greetings-waveyellow:

:| Super planning :handgestures-thumbup:
Pour le tournoi de Noël, tes propositions me vont... Reprendre les grilles laissées de côté et j'aime bien l'idée d'engranger un certain nombre de points sur un timing défini. Il est bon de s'entraîner de la sorte afin de se préparer aux tournois et de s'obliger à accélérer. Histoire d'être un peu plus compétitif et d'habituer notre cerveau à travailler l'endurance pour repousser les limites de la saturation.

Belle soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4354
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mer 22 Nov 2023 02:07

Ci-dessous, voici les résultats définitifs de la semaine 3 d'entrainement de Novembre 2023.

4) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ......Quadruple.....
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   .Grille.de.Mardi   ..:..:..   #####   .clubsudoku   Grille.sm37.2023   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ........Arrow.......   .......Average......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   .clubsudoku//.Grille.semaine.   00:10:50   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..mercredi   01:02:12
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku//.Grille.semaine.   00:27:00   #####   .2   Elendill....   argio-logic//Grille..mercredi   24:00:00


Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ......X-Average.....   ........Arrow.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G1   temps.G1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G2   temps.G2
.1   Elendill....   worldpuzzle//G14.lv.R6.GP2023   00:34:23   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle//G12.tn.R1.GP2015   00:12:59
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G14.lv.R6.GP2023   00:37:21   #####   .2   Elendill....   worldpuzzle//G12.tn.R1.GP2015   24:00:00


Code: Tout sélectionner
Bilan.pour.la.grille.P3   ......X-Average.....   ........Arrow.......
rg   pseudojoueur   temps.G1   temps.G2   temps.P3(moyenne des temps de G1 et G2)
.1   TotoHoa.....   00:37:21   00:12:59   00:25:10
.2   Elendill....   00:34:23   24:00:00   12:17:11


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Anti-Knight....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   worldpuzzle//G12.tn.R6.GP2023   00:28:19
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G12.tn.R6.GP2023   24:00:00


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..10..   ..10..   .(00).   ....28...   3   01:54:22   00:52:10
.1   Elendill....   ..10..   .(00).   ..08..   ..10..   ....28...   3   12:56:20   00:39:09

Dans la nuit de mercredi à jeudi, TotoHoa lance sa semaine d'entrainement en validant la grille Arrows de clubsudoku en 27 minutes avec deux tentatives. Grille refaite au bout de 16 min 37 s et il a buté sur le même type d'erreur, une flêche prise à l'envers, et c'est sans compter sur les lenteurs récurrentes pour progresser.
A la mi-journée de jeudi, comme elle l'avait annoncé, Elendill démarre ses grilles de la semaine. Elle résout la grille Arrows de clubsudoku en 10 min 50 s non sans une frayeur durant la partie pour une erreur d'insertion. Elle enchaine avec la grille Average du site argio-logic, et, au bout d'1h 10 min 55 s, elle tombe sur une grille fausse et décide de ne pas reprendre. Pour l'instant, sur la première grille, avantage à Elendill 10 points à 8 et tout repose dans les mains de TotoHoa sur la grille Average. :idea:
Dans l'après-midi de vendredi, Elendill résout la grille X-Average en 34 min 23,163 s sur une grille qu'elle définit comme ludique et pour matheux. Elle enchaine avec la grille Arrow du tournoi Round 1 du GP2015 pour laquelle elle se rate après 18 minutes de jeu; elle décide de ne pas reprendre sachant que la règle est connue et qu'elle a commis quelques étourderies. Son temps pour la grille P3 est 12 h 17 min 11,5815 s. Elle finit sa série de grilles en réussissant la grille Anti-Knight en 28 min 19,474 s. Son temps total après toutes ses grilles jouées est de 12 h 56 min 20 s et son temps au meilleur des deux grilles de 39 min 9 s.
Dans la nuit de vendredi, TotoHoa vient à bout de la grille Average de mercredi du site argio-logic en 1 h 2 min 12 s. La progression fut en effet pénible et il est passé par de nombreux rebondissements en épuisant toutes les combinaisons jusqu'à s'ouvrir les portes en plaçant mentalement une combinaison semble t'il oubliée trop vite; c'est dire le côté pénible de l'exercice et aussi le niveau de la grille! Son temps global après deux grilles jouées est d'1 h 29 min 12 s.
Après le jeu des deux premières grilles, Totohoa retourne la situation à son avantage grâce à sa validation seul sur la grille average, il est en tête avec 18 points inscrits contre 10 pour Elendill mais rien n'est encore joué et tout reste possible. :think:
Dans la nuit de samedi, TotoHoa résout la grille X-average en 37 min 21,346 s en éprouvant tout de même des difficultés au début à trouver sa vitesse de croisière mais globalement pas d'erreurs, c'est l'essentiel! :super: Il enchaine avec la grille arrow du tournoi round 1 GP2015, il la résout en 12 min 59,083 s. Son temps pour la grille P3 est de 25 min 10,2145 s. Son temps après 3 grilles est d'1 h 54 min 22 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 52 min 10 s.
Après 3 grilles jouées, TotoHoa accentue son avance 28 points contre 18 pour Elendill. Il lui reste la dernière grille Anti-Knight du tournoi à jouer; la victoire est pratiquement acquise : il devra valider sa grille. :idea:
Dans la nuit de Dimanche, TotoHoa est contraint à l'abandon sur la grille Anti-Knight restant pour l'entrainement. Après plus de 45 minutes de jeu, il tombe sur une impossibilité qui le contraint à déclarer forfait compte tenu du temps déjà trop long passé dessus.
Bilan : une fin de scénario surprenante et Totohoa et Elendill ont 28 points chacun et le critère départageant les égalités de points est le meilleur global sur deux grilles. A ce jeu, Elendill réalise un énorme coup en remportant la mise avec 39 min 9 s contre 52 min 10 s. Quelle belle lutte en tout cas sur cette semaine d'entrainement! ::d Le tournoi promet! :langue3:


Les résultats sont désormais complets pour cette semaine d'entrainement.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mer 22 Nov 2023 02:11

Voici maintenant les données concernant le troisième tournoi de Dimanche de ce mois, devrais-je même dire tournoi de Lundi ou même pis, tournoi de début de quatrième semaine! lol
Enfin, vous comprenez .... :taistoi:

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de Dimanche:
Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la journée. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Exceptionnellement, pas de tirage au sort puisque le but est de réellement s'exercer sur les grilles du tournoi du round étudié : le round 2 du GP2023.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ......X-Average.....   ........Arrow.......
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   worldpuzzle   G14.R6.tn.GP2023
..P2..   worldpuzzle   G13.R6.tn.GP2023

(*) Pas de tirage au sort de sites de nouveau, rien ne vaut une meilleur préparation que la confrontation directe avec les grilles de tournoi. Surtout que le plus souvent, ce sont des grilles qu'on n'a pas l'occasion de toucher par choix ou par intimidation de par sa dotation en points.


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ......X-Average.....   ........Arrow.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   worldpuzzle//G14.R6.tn.GP2023   00:36:33   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//G13.R6.tn.GP2023   00:22:36
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G14.R6.tn.GP2023   00:39:53   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G13.R6.tn.GP2023   24:00:00


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:59:09
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..00..   ....08...   1   00:39:53

Dans la soirée de lundi, Elendill se lance sur les grilles de ce troisième tournoi du mois. Elle résout la grille X-Average en 36 min 33,850 s puis la grille Arrows en 22 min 36,097 s. Elle a éprouvé des difficultés sur la première citée mais s'est accroché pour aller au bout, et ça, c'est un beau gage de réussite! :super:
Le temps global est de 59 min 9 s pour deux grilles résolues.
TotoHoa ne se lance pour le tournoi qu'en début de soirée de mercredi. Il vient à bout de la grille X-Average prévue en 39 min 53,796 s. Dans la nuit de mercredi, plus tard en tout cas, TotoHoa tente la grille Arrow et, au bout de plus de 21 minutes de jeu, il reste bloqué dans sa progression et seules quelques valeurs sont complétées. Il décide de couper court et d'abandonner.
Bilan de ce tournoi 3 : Elendill remporte ce tournoi 20 points à 8. :clap: :super:


Les données concernant ce troisième tournoi de Dimanche du mois sont désormais complètes.
Dernière édition par totohoa le Jeu 23 Nov 2023 18:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mer 22 Nov 2023 05:29

:greetings-waveyellow:
Je réserve ce post pour mes résultats au troisième tournoi de Dimanche.
L'idée est de garder une certaine logique dans l'ordre des posts afin que ce ne soit pas trop le bazar pour moi au moment de dresser les résultats et bilans. :think: :idea:
En gros, aide-toi toi même afin d'aider les autres, ma philosophie! lol sagesse :?:

En cette soirée de mercredi, j'ai décidé de faire mes grilles, pourtant de retour d'une longue journée de formation.
Je démarre par la plus costaude comme souvent, toujours dans l'idée de prendre la difficulté à bras le corps.
- La grille X-Average, grille 14 du tournoi Round 6 du GP2023 résolue sans erreurs en 00:39:53.796

Qu'est ce que j'ai été long! :erk: :confusion-scratchheadblue:
Le démarrage est très au ralenti et j'ai eu des difficultés à me projeter de manière efficace sur les grilles laissées.
Malgré tout, je suis d'accord avec Isa, c'est une grille très lucide et j'ai plaisir à jouer contrairement à certaines grilles comme celles du site argio-logic qui sont souvent trop hardues mais surtout ennuyantes à mourir.


- Et hop, la grille Arrow maintenant, grille 13 du tournoi Round 6 du GP2023 ...
Après plus de 21 minutes de jeu, je n'avance pas beaucoup. La sentence est irrévocable!
ABANDON
Dernière édition par totohoa le Jeu 23 Nov 2023 05:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mer 22 Nov 2023 05:32

Voici une nouvelle semaine d'entrainement, et la dernière de ce mois de Novembre 2023.

Semaine n°4 du Mercredi 22 à Dimanche 26 Novembre 2023
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°4
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Knight.Forced...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   Mercredi.22..Novembre   ...Jeudi.23..Novembre   argio-logic   Grille..Mercredi
..D2..   Vendredi.24..Novembre   ..Samedi.25..Novembre   argio-logic   Grille..Vendredi


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Cross.Sum&Palindrome
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   Mercredi.22..Novembre   Mercredi.22..Novembre   argio-logic   Grille..Mercredi
..P2..   ...Jeudi.23..Novembre   ...Jeudi.23..Novembre   .clubsudoku   Grille.sem5.2023
..P3..   Vendredi.24..Novembre   Vendredi.24..Novembre   worldpuzzle   G11.tn.R2.GP2023
..P4..   ..Samedi.25..Novembre   ..Samedi.25..Novembre   argio-logic   Grille.de.Samedi

(*) La grille P1 est une grille Cross Sum et la grille P2 une grille Palindrome. La grille P3 est une grille Palindrome et la grille Palindrome et la grille P4 est une grille Cross Sum.


Je retombe dans du classique. Les contenus de grilles sont prêts et vous pouvez désormais démarrer le jeu.
N'hésitez pas à venir vous inscrire. :handgestures-thumbup:
Bonne journée et bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Mer 22 Nov 2023 16:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Mer 22 Nov 2023 09:32

Coucou :greetings-waveyellow:

Bel entraînement :handgestures-thumbup: Merci, Toto :handgestures-thumbup:

La grille issue du "worldpuzzle G13.lv.R7.GP2023" n'est pas un palindrome mais une extra régions à 90 points.
Par contre, on a la grille 11 du round 6 2023 à 58 points qui est un palindrome. Mais aussi la grille 9 du round 5 de 2023 à 46 points, la grille 11 du round 2 à 71 points.
J'attire l'attention sur le fait que les grilles palindrome des livrets sont toujours les mêmes. Préférer celles des tournois ? Il est aussi possible de résoudre à nouveau celle du livret...

Bon, ben, au boulot :handgestures-thumbup:
Aussitôt dit, aussitôt fait... Enfin presque... Donc, après le café, j'attaque le programme par la première grille d'entraînement sur argio :
CrossSum - 22/11/23 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:43:19

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:43:19

Punti-Points = 100

J'ai été longue à mettre le schmilblick en place. J'élimine les extrêmes en terme de sommes. Puis, il ne me reste plus que deux possibilités. Ca a déjà pris un temps de ouf pour en arriver là et davantage encore pour déterminer celle qui marche sur toutes les croix. J'ai commencé par une somme et j'ai découvert qu'elle fonctionnait partout. Encore une chance que je n'ai pas choisi de commencer par l'autre possibilité. J'ai bien tout vérifié et je me jette à l'eau en tremblant car je crains toujours qu'avec mon étourderie légendaire, j'aie omis un schéma et me sois trompée sur la somme à retenir. Il n'en fut rien.
C'est miraculeux pour moi lorsque je parviens à résoudre cette variante sans erreurs. :D
Je suis contente même si la méthode est perfectible en terme d'efficacité afin de gagner du temps.

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4354
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mer 22 Nov 2023 16:39

:greetings-waveyellow: Isa,
Elendill a écrit:La grille issue du "worldpuzzle G13.lv.R7.GP2023" n'est pas un palindrome mais une extra régions à 90 points.
Par contre, on a la grille 11 du round 6 2023 à 58 points qui est un palindrome. Mais aussi la grille 9 du round 5 de 2023 à 46 points, la grille 11 du round 2 à 71 points.
J'attire l'attention sur le fait que les grilles palindrome des livrets sont toujours les mêmes. Préférer celles des tournois ? Il est aussi possible de résoudre à nouveau celle du livret...

Non Isa, je me suis trompé d'année. :rouge:
Mais en considération avec ce que tu dis, j'avais pensé à la référence Grille 13 du livret Round 7 du GP2021; à la lumière de ce que tu dis, il est préférable d'opter pour une grille un peu intermédiaire de tournoi.
Compte tenu du fait que la référence à laquelle je pensais est une grille à 83 points, je choisis une autre référence assez costaude de tournoi parmi celles que tu me suggères sachant qu'il y avait d'autres références aussi. Allons-y pour la grille 11 du TOURNOI Round 2 du GP2023 alors. :idea:
La grille 13 du TOURNOI Round 7 du GP2021 sera proposée en tournoi si je tire ce site en tournoi. :think:

Tu comprends Isa, l'idée, c'est de se muscler tout en gardant la dimension plaisir; et malgré le fait que je sois débordé, non seulement, ces grilles "à score" m'effraient moins mais j'en arrive même à ne plus avoir froid aux yeux! :langue: :langue3:

A ce rythme là, attention, je vais finir par effrayer tout mon monde! :gene3:
Mais non, ça va; j'ai mes propres limites mais par rapport à ce que je propose, ça me permet, je crois réellement de franchir une étape. Du moins, nous y croyons chère camarade. :super:
Le GP2024 sera notre test diagnostique révélateur (je sors d'une grosse journée de formation sur les évaluations standardisées de 4ème donc le jargon, excusez-moi mais bon ... :taistoi: :confusion-helpsos: :confusion-scratchheadblue: )

On a encore plus de boulot en équipe disciplinaire maintenant! :taré1: :taistoi:

Par ailleurs, c'est bibi qui va se coltiner de prêcher la bonne parole à mes collègues. :boulet: :mp:
Et notre si cher inspecteur de dire "Si vous enseignez à des élèves, ne dites pas que vous n'êtes pas des formateurs, VOUS êtes des formateurs!" :gene:
Bon bah ... :taistoi:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Jeu 23 Nov 2023 11:42

Coucou :greetings-waveyellow:

Palindrome clubsudoku Grille.sem5.2023 : Vous avez terminé la grille en 12:22 Je valide la grille à 12:10. J'ai été d'un teuf-teuf intersidéral dans ma progression mais comme si cela ne suffisait pas, il a fallu que le verdict sans appel tombe : "Certains chiffres sont mal placés" !!! Oh ! Non ! Inversion des 3 et des 9 en L1 R2 ! Bon, je n'ai pas mis longtemps à le trouver :roll:
J'ai voulu voir mon classement dans les archives (j'aime bien faire ça) comme si je l'avais résolue en semaine 5 et en consultant les résultats d'alors, j'aurais été classé devant toi, malgré mon erreur :langue2:
1 - 00:06:25 - lanoo (+83) Replay
2 - 00:07:59 - chantal (+362) Replay
3 - 00:12:20 - ancyna (-126) Replay
4 - 00:12:33 - TotoHoa (-76)
Saurais-tu faire mieux ? ;-)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4354
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 23 Nov 2023 19:08

:greetings-waveyellow:
Je démarre mes grilles de la semaine et je ne sais pas mais un gros couac après un long moment.

- Sur la grille Cross Sum de mercredi du site argio-logic, à chaque fois, j'échoue sur la somme donc je présume que mon erreur vient du début alors que pourtant j'ai fait attention, ça me barbe! :erk:
3 fois que je redémarre la grille du début à la main en plus, et toujours rien après plus d'une heure de jeu, j'arrête les frais, nouvel abandon et ...
f.. Ch.. les grilles en ce moment!!

Attention! Je vais devenir fou!! :angry-tappingfoot: :erk:

Retournement de scénario : finalement, j'ai décidé de reprendre la grille que j'avais initialisé alors que le temps était dans les 1 h 1 min.
Je vais donc m'ajouter une pénalité d'1 h 2 min au temps afffiché:
CrossSum - 20231122 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:23:15

Best solver: mik1 ==> 00:16:42
Congratulations - puzzle solved

Force est de constater que je suis normal et ne vais pas devenir fou.
J'ai juste, par la force de ma déduction, dû commettre une erreur incongrue qui a dû m'échapper au début de partie.
C'st la seule explication car pour le reste, mes raisonnements furent du pareil au même et je l'ai refaite en première intention donc cool. ;-)
Temps = 01:02:00 + 00:23:15 = 01:25:15 très salé! :obscene-hanged:


- Allons-y alors pour le challenge sur la palindrome ... :confusion-helpsos:
Comment dire?
Vous avez terminé la grille en 3:08:42

Je rappelle que les 3 heures constituent mon décalage horaire.
Mais regardez-moi ce temps! :o
Pourtant, je me suis trouvé bien teuf teuf au démarrage et même dans les choux ( :rouge: :confusion-scratchheadblue: )
Mais voilà, j'ai su me concentrer, touché à tout ce que je percevais comme indice et la règle aidant, je me suis laissé guider par ma vitesse d'exécution et la fin de partie, c'est presque comme si je finissais une classique en mode inspiré! ::d :langue3:
Défi relevé Isa! ;-) :handgestures-thumbup:
Au moins, je suis doublement rassuré des grilles pour ce début de semaine et en prime, je suis dans le timing maintenant. :roll:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 23 Nov 2023 19:58

Dans ce post, je mettrai à jour aussi régulièrement que possible les résultats de cette quatrième et dernière semaine d'entrainement du mois de Novembre 2023.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Knight.Forced...
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   Grille..Mercredi   ..:..:..   #####   argio-logic   Grille..Vendredi   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Cross.Sum&Palindrome
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio-logic//Grille..Mercredi   00:43:19   #####   .1   TotoHoa.....   .clubsudoku//Grille.sem5.2023   00:08:42
.2   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..Mercredi   01:25:15   #####   .2   Elendill....   .clubsudoku//Grille.sem5.2023   00:12:22


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Palindrome&Cross.Sum
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   worldpuzzle//G11.tn.R2.GP2023   00:24:35   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic//Grille.de.Samedi   00:06:16
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G11.tn.R2.GP2023   24:00:00   #####   .2   Elendill....   argio-logic//Grille.de.Samedi   00:16:33


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   TotoHoa.....   ..08..   ..10..   .(00).   ..10..   ....28...   3   01:40:13   00:14:58
.2   Elendill....   ..10..   .(08).   ..10..   ..08..   ....28...   4   01:26:32   00:28:55

Elendill démarre sa quatrième semaine d'entrainement dans la matinée de mercredi en résolvant la grille Cross Sum prévue en 43 min 19 s. Elle a connu une progression longue et en différentes étapes.
Dans la matinée de jeudi, Elle résout la grille Palindrome du site clubsudoku en un temps de 12 min 22 s en commettant une petite erreur d'étourderie en fin de partie. Malgré tout, cela laisse un petit challenge à TotoHoa (qui avait réalisé 12 min 33 s sur cette grille selon le classement publié cette semaine de jeu). Après deux grilles jouées, son temps est de 55 min 41 s.
TotoHoa démarre ses grilles le jeudi en soirée et,sur la grille Cross Sum, après trois tentatives de grilles infructueuses et reprise à chaque fois à la main, il décide d'abandonner en l'état car tombant sur une grille fausse à chaque fois et toutes les possibilités épuisées. Se tenant prêt à réaliser la grille suivante, il décide finalement de retenter cette grille Cross Sum et la résout en 23 min 15 s. Son temps cumulé est de 1 h 2 min + 23 min 15 = 1 h 25 min 15 s. Premier avantage donc pour Elendill 10 points à 8 sur cette première grille. Il enchaine un peu plus tard sur la grille Palindrome de clubsudoku et résout celle-ci sans erreurs en 8 min 42 s. Un temps bien amélioré par rapport au temps enregistré des archives du site, gage d'une réelle progression si ce n'était clair. :idea: après deux grilles jouées, son temps est d'1 h 33 min 57 s.
A mi-parcours, nous assistons au partage des points, 18 partout et au temps, avantage net pour Elendill 55 min 41 s contre 1 h 33 min 57 s pour TotoHoa. La suite s'annonce intéressante. :think:
En fin de matinée de vendredi, Elendill résout la grille Palindrome du site worldpuzzle en 24 min 35,539 s. Elle résout sa dernière grille d'entrainement, la grille Cross Sum de samedi du site argio-logic en 16 min 33 s avec une étourderie sur une somme qui lui fait perdre plusieurs minutes.
Après ses quatre grilles jouées, Elendill a un temps global d'1 h 26 min 32 s et un temps au meilleur des deux grilles de 28 min 55 s.
TotoHoa ne tente la grille Palindrome du site worldpuzzle que dans la nuit de mercredi suivant et, après un long moment, il décide de déclarer forfait momentanément. Revenu sur la grille pour tenter de la terminer en début de soirée de jeudi, il finit par déclarer forfait par manque d'envie de conclure sur un test.
Il enchaine avec la grille Cross Sum de samedi et la résout en 6 min 16 s avec une célérité assez surprenante mais très inspiré.
Au final, après quatre grilles tentées, TotoHoa n'a validé que 3 grilles pour un temps d'1 h 40 min 13 s et un temps au meilleur des deux grilles de 14 min 58 s.
Bilan : TotoHoa et Elendill se partagent les points 28 partout au meilleur de trois grilles sur la semaine. Grâce au meilleur global sur deux grilles, TotoHoa remporte 14 min 58 s contre 28 min 55 s et ce, en dépit de son abandon sur la grille P3. C'est un scénario tout à fait inattendu! :o Belle empoignade en tout cas entre ces deux là! :super:


Les résultats de cette semaine 3 d'entrainement sont désormais complets.
Dernière édition par totohoa le Jeu 30 Nov 2023 20:38, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Ven 24 Nov 2023 11:56

Coucou :greetings-waveyellow:

Palindrome worldpuzzle G11.tn.R2.GP2023 : 00:24:35.539 ; quelques astuces à débusquer...

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4354
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Sam 25 Nov 2023 18:02

Coucou :greetings-waveyellow:

Quelle lenteur sur une grille aussi simple ! Bon, après, je me suis tartée une étourderie pour déterminer la somme qui m'a fait perdre quelques minutes ! :roll:
CrossSum - 25/11/23 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:16:33

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:16:33

Punti-Points = 99

A fond pour le tournoi (je suis en dédicace dimanche matin. Je devrais être chez moi vers 16h00 et que pour une heure ^^ ; selon les grilles, je finirai lundi).

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4354
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Dim 26 Nov 2023 10:08

:greetings-waveyellow: Isa,
Alors voici le programme, moi, étant éternellement à la bourre en ce moment. :obscene-hanged:
Dans la journée, je posterai ici mes résultats sur les deux dernières grilles du contenu d'entrainement de cette semaine 4.
Puis, dans un post ultime, je proposerai les grilles du tournoi mais celles-ci semblent connues à part la palindrome (sur clubsudoku ou sur worldpuzzle, un tirage au sort le définira).
Compte tenu de nos agendas, je présume que l'on fera encore le tournoi lundi. :idea:
En tout cas, pour moi, il n'est pas question que je force encore sur la machine bien que j'ai encore deux conseils de classe à l'horizon d'ici jeudi; ça me laisse du temps pour tout gérer mais je serais avisé de ne pas tout faire à l'arrache à la dernière minute (soit 48h avant le conseil, le mardi soir style minuit :naughty: ).
A ciao, je m'en vais pour ma mise au vert et je suis en retard par rapport à l'heure d'invitation (d'une heure :gene: ). J'envoie un sms à l'organisateur pour apaiser... et j'y go! :D
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 30 Nov 2023 05:30

:greetings-waveyellow:
Pour dire à quel point je suis à l'ouest en ce moment : j'ai tenté la grille Palindrome, grille 3 de l'entrainement et après un long moment, je reste bloqué et ne vois pas la fin. :pasdrole:
J'ignore si je la reprendrai : je verrai tout à l'heure selon mon état mais à mon humble avis, je m'infligerai une pénalité de 45 minutes.


Pour ce qui est de la grille d'argio, toujours pas joué mais je la ferai.



Et pour le tournoi, je mettrai à jour les posts pace qu'il faut conclure comme il se doit non? :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Jeu 30 Nov 2023 08:58

totohoa a écrit::greetings-waveyellow:
Pour dire à quel point je suis à l'ouest en ce moment : j'ai tenté la grille Palindrome, grille 3 de l'entrainement et après un long moment, je reste bloqué et ne vois pas la fin. :pasdrole:
J'ignore si je la reprendrai : je verrai tout à l'heure selon mon état mais à mon humble avis, je m'infligerai une pénalité de 45 minutes.


Pour ce qui est de la grille d'argio, toujours pas joué mais je la ferai.



Et pour le tournoi, je mettrai à jour les posts pace qu'il faut conclure comme il se doit non? :think:


TKT, Toto !
Le tournoi, bien sûr... Il faut conclure comme il se doit... Mais ne te rajoute pas de pression. Dès que tu peux, on joue ce tournoi :handgestures-thumbup:
Pas de pression où il n'est pas besoin d'en mettre.
Bref, tranquille... :handgestures-thumbup:

La palindrome est costaude et fait appel à quelques astuces...

Courage, Toto.
On fait ce qu'on peut :handgestures-thumbup:
Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4354
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 30 Nov 2023 20:15

:greetings-waveyellow: Isa,
Je viens de terminer la grille d'entrainement de samedi, dernière grille de la semaine 4 et le résultat me laisse pantois! :|

CrossSum - 20231125 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:06:16

Best solver: vencanas ==> 00:06:58
Congratulations - puzzle solved

Moi qui pensais être ramassé à la petite cuillère, bah, j'sais pô : je me suis juste amusé dès le début de partie à jouer de manipulations sur les calculs et à oser m'infiltrer de partout en assurant quand même à chaque fois mentalement plutôt deux fois qu'une.
Et ce qui est incroyable c'est que la grille est très simple en fait, et pas aussi tordue que celle de mercredi, étrange tout de même! :think: :?:
Toujours est-il que ça donne quand même du baume au coeur et me rassure sur mon niveau de réflexion même si rien n'est parfait et ça reste perfectible! :idea:
Je l'entends bien.


A propos de l'autre grille, la Palindrome, je suis désolé mais à part la finir vilainement en émettant un test, je n'y vois rien; je ne comprends quelle astuce voir, je suis bloqué, c'est tout et j'en ai marre de ne faire que regarder la grille sans savoir où avancer.
Avec tout ce qui me tombe dessus en ce moment, même si ça s'est calmé depuis peu, je n'ai pas envie, ça s'arrête là donc je coupe les frais!
Qu'elle aille aux orties c'te grille! :teasing-neener: :angry-tappingfoot:
Pas envie de me dire j'émets un test et vlan, J'ABANDONNE!
Dans les règles de l'art :siffle:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Précédente

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité