Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 2023)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 2023)

Messagepar totohoa » Ven 8 Déc 2023 01:25

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
- L'évolution de ma réflexion relative aux grilles du GP pour lesquelles on en a tellement et aussi tellement peu de temps pour réellement venir à bout d'un bon nombre d'entre elles. Il y a aussi la difficulté qui peut être un frein ou le fait d'être très chronophage comme souvent pour celles des tournois.
Je proposais pour chacun des mois de Septembre, Novembre et Décembre l'organisation suivante:
Mois de Septembre: semaine 1 (2 grilles du round 1 du GP de l'année au choix); semaine 2(2 grilles round 2 du GP au choix); semaine 3(2 grilles du round 3 du GP de l'année au choix); semaine 4 (procédure habituelle: tirage au sort d'une, deux ou trois grilles et programme hebdomadaire);
Mois de Novembre: même procédé que Septembre avec les rounds 4(s1), 5(s2), 6(s3) et s4 procédure classique;
Mois de Décembre: même procédé que Septembre avec les round 7(s1), 8(s2) et s3 procédure classique.
L'objectif visé est de se préparer au mieux pour l'année suivante en ce qui concerne le GP Sudoku.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Ven 8 Déc 2023 01:26

Semaine n°1 du Jeudi 7 à Dimanche 10 Décembre 2023
- pour cette semaine, ce sera le round 7 du GP2023 à l'étude;
- Lundi, jour dédié à l'inscription et au seul vote. Pas de jeu. Chaque joueur pratiquant inscrit vote pour deux grilles qu'il préfère;
- l'organisation analyse les résultats du vote et décide des deux grilles en jeu sur la semaine en conséquence. Le programme d'entrainement démarre mardi. A noter que pour la suite, nous noterons grille 1 la grille désigné principale par le vote et l'autre grille sera notée grille 2.
- Mardi, grille 1 non complexe (site de jeu en ligne privilégié, à voir); grille P1
- Mercredi, grille 2 non complexe (site de jeu en ligne privilégié); grille P2
- Jeudi et Vendredi: duo grilles 1 et 2 complexes des tournois tirées en priorité dans worldpuzzle. La moyenne des temps sera enregistré comme temps pour la grille P3
- Samedi: grille tirée au sort (type 1 ou 2) complexe dans d'autre site (notamment krteK, sudokucup, à voir) style archive pour une préparation complète; grille P4 :idea:
- Dimanche: chaque grille est en jeu et je ferai comme souvent deux battles de sites par tirage au sort.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Procédure de choix des grilles; résultat et décision de l'organisation
Le round étudié est le round 7 de l'année en cours. La journée de Lundi est destinée à déterminer les deux grilles proposées la semaine. (exceptionnellement, seulement jeudi)
Le choix s'effectue parmi les grilles suivantes du round 7 précisées dans le tableau ci-après:
Code: Tout sélectionner
Round.7.de.8   GP.Sudoku-Année:2023   pays:.........
Grille.n°   ~-Nom.de.la.grille-~   Barème_tournoi
Grille._6   .Sym-sum.Anti-Knight   --_26.points--
Grille._7   .......Thermo.......   --_30.points--
Grille._8   ........Arrow.......   --_57.points--
Grille._9   ......Full.Rank.....   --_59.points--
Grille.10   ....Anti-Windoku....   --_60.points--
Grille.11   2Digit.Prime.Numbers   --_62.points--
Grille.12   Half.Correct.Quadrup   --_80.points--
Grille.13   ....Extra.Regions...   --_90.points--


Dans un premier temps, chaque joueur inscrit de niveau pratiquant vote pour deux grilles de ce round.
Je précise qu'il serait plus que souhaitable que chaque joueur vote de façon très personnelle et qu'il n'y ait pas de concertation dans les choix et ce, quelque soit l'heure du post du (ou des) joueur(s) qui vote(nt) avant! :idea:
Les résultats de ce vote sont consignés dans le tableau ci-dessous.
Code: Tout sélectionner
Etape.1.....   Vote.de.chaque.joueur
pseudojoueur   -vote.pour.grille.1-   -vote.pour.grille.2-
Elendill....   2Digit.Prime.Numbers   Half.Correct.Quadrup
TotoHoa.....   2Digit.Prime.Numbers   Half.Correct.Quadrup
------------   --------------------   --------------------
Etape.2.....   -Analyse..numérique-   
************   Grilles.plébiscitées   Grilles.second.choix   Votes.Grl.pl   Votes.Grl.sc
************   2Digit.Prime.Numbers   Half.Correct.Quadrup   -----.2-----   -----.2-----
------------   --------------------   --------------------   ------------   ------------
Etape.3.....   Désignation.organisation
************   ..Grille.principale.   Grille.désignée.2nde
************   2Digit.Prime.Numbers   Half.Correct.Quadrup

Quelques mots quand même sur la procédure de vote: il me semble que la façon dont le tableau ci-dessus est constitué révèle clairement mes intentions! ;)
J'ai souhaité quand même préciser des choses concernant les cas litigieux parce qu'il y en aura sûrement:
- En cas d'égalité entre deux grilles au nombre de voix, l'ordre des critères pour départager est le suivant: 1) nombre de votes numérotés 1; 2) difficulté estimée de la grille (du tournoi) dans le round (ma préférence ira à la plus complexe)
- Dans le cas où deux grilles numérotées 1 diffèrent et ont les faveurs du suffrage à égalité, la difficulté décidera de la grille considérée principale.
- En cas où une grille numérotée 2 remporte les suffrages, elle sera bien considérée principale.
- En cas d'égalité à 3 grilles ou plus différentes, la grille principale et la grille secondaire seront désignées selon l'ordre des critères établis ci-dessus.
En d'autres termes, j'évite d'avoir recours à un tirage au sort pour trancher des égalités; heureusement que la notion de difficulté de la grille vient à ma rescousse. En revanche, à difficulté égale, je procèderai à un tirage au sort. Cela peut arriver mais c'est très rare! (Il faudrait deux grilles au même score d'un même round)
- Pas de problème! Les choix sont les mêmes pour les deux participants et dans le même ordre! :super: Donc allons-y! ::d


3) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Forteresse.....
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Jeudi..7..Novembre   ..Samedi..9..Novembre   argio-logic   Grille..20231204(*)

(*) Il s'agit de la grille du 4 Décembre des archives du site argio-logic.

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   2Digit.Prime.Numbers   Half.Correct.Quadrup
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Jeudi..7.Septembre   ...Jeudi..7.Septembre   .clubsudoku   .Grille.Semaine.(*)
..P2..   ...Jeudi..7.Septembre   Vendredi..8.Septembre   worldpuzzle   G11.R7.Lv.GP2023
..P2..   ...Jeudi..7.Septembre   Vendredi..8.Septembre   worldpuzzle   G12.R7.Lv.GP2023
..P3..   ..Samedi..9.Septembre   ..Samedi..9.Septembre   worldpuzzle   G06.R7.tn.GP2023

(*) Pour se lancer, on peut réaliser la grille Quadruple du site clubsudoku. Une idée en passant ...
(**) La stratégie est la même pour samedi : l'idée est de s'amuser avec une grille du tournoi. Suivons l'idée d'Isa, jouons la grille 6 du tournoi de ce round. :idea:


A vos posts pour l'inscription si vous souhaitez nous rejoindre. :handgestures-thumbup:
On dit "Mieux vaut tard que jamais", n'est-ce pas? :think:
Les contenus pour les deux niveaux pratiquant et débutant sont dévoilés. A vos jeux et bonnes grilles! :super:
Dernière édition par totohoa le Ven 8 Déc 2023 02:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Ven 8 Déc 2023 01:40

:greetings-waveyellow:
Avant de restituer le post d'Isa concernant ses choix pour ce round, voici mon analyse:

- Grille classique et donc connue:
7 Thermo; 8 Arrow; 9 Full Rank; 10 Anti-Windoku
De ces grilles, à la rigueur, seule la grille Anti-Windoku suscite un certain intérêt.

- Grille trop simple:
6 Sym-Sum Anti-Knight
Non pas qu'elle soit trop banale mais le barème est faible donc exit

- Grille effrayante ou costaude:
13 Extra Regions
Bien que le barème ne dépasse pas 100 pour la grille la plus costaude de ce round, je suis assez intimidé par c'te grille.
Et puis, il me semble la logique connue.

Il me reste les grilles 11 Two-Digit Prime Numbers(intéressante) et 12 Half Correct Quadruple(à étudier)

Mon choix:
n°1: la 11
n°2: la 12
Et si jamais on devait en garder une pour Noël, pourquoi pas l'Anti-Windoku. A voir. :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Ven 8 Déc 2023 01:45

Voici le post d'Isa repositionné ici:
Elendill a écrit:Le vote pour le round 7 : Que de règles nouvelles ! :obscene-hanged:
Sym-sum anti-knight : quesaco ? Hop, hop ! Lecture de la règle et verdict : purée, que 26 points ??? A voir ?
Thermo : trop connue. Elle tombe souvent, en plus ; donc, nous aurons l'occasion de la retravailler.
Arrow : on vient de s'y pencher. Cela dit avec des bulbes à deux cases, c'est imbouffable :berk1: Je botte en touche ^^
Full Rank : my god ! Il faudrait rebosser ce truc mais je vais décéder...
Anti-windoku : ça, j'adore mais on en a souvent. Donc, on aura l'occasion de bosser la règle ultérieurement.
Two-digit prime numbers : oh ! On était gâté sur ce round ! :laughing-rolling: Bon, ben, ça, va falloir le bosser :langue3:
Half correct quadruple : :( Moi qui aime tellement les quadruples, il a fallu qu'ils nous pondent un truc où la moitié des 4 chiffres sont faux. Ca fait partie des grilles "LIAR" et j'aime pas beaucoup ça ! Mais bon, on n'est là pour bosser de nouvelles règles. :triste1:
Extra-région à 90 points : ça va pas la tête : c'est déjà ch---t à résoudre...
Bilan des courses :
Two-digit prime numbers
Half correct quadruple
Sym-sum anti-knight
Full Rank
Voici les 4 grilles en lice... Autant choisir entre la peste et le choléra...
J'élimine la full rank parce qu'il n'est pas rare d'en avoir en GP ; on rebossera ça plus tard :mrgreen:
Sym-sum est peu cotée, certes mais ça m'ennuie d'éliminer une règle nouvelle.
Je choisis ces deux-là :
Two-digit prime numbers
Half correct quadruple
et si on s'ennuie lol , je bosserai bien la Sym-sum anti-knight...

Bon vote :handgestures-thumbup:

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

J'ai dû remonter assez loin! :gene:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Ven 8 Déc 2023 09:31

Coucou :greetings-waveyellow:

Quadruple ; clubsudoku, grille de la semaine : 5 - 00:06:42 - Elendill (-30)

(Je ne suis pas matinale ; je l'avais faite mercredi pour m'amuser : c'est mon kiffe, cette grille :gene3: ) Et hier, j'ai fait le tournoi proposé par le même site. J'ai perdu 23 minutes sur la Arrows à m'acharner sur une grille fausse. Ce n'est qu'en regardant les tableaux de classement que je me suis aperçue qu'il y avait une diagonale à jouer :nono: . J'aurais pu résoudre 11 voire 12 grilles :]
Ce n'est pas le propos :angelic-green: Revenons à notre quadruple : j'ai traîné :roll: Cela fait quelques temps que je n'avais pas eu l'occasion de m'amuser (dédicaces, écriture, promotion de mes livres...). Cela fait deux jours où j'ai pu retrouver du temps pour me distraire ! Alors j'en ai profité... ;-)

Je demande à Wik d'imprimer les grilles pour midi :handgestures-thumbup:

Merci toto :handgestures-thumbup:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Ven 8 Déc 2023 19:59

Coucou :greetings-waveyellow:

Two-digit prime numbers worldpuzzle G11.R7.Lv.GP2023 : 00:23:30.765 :langue3: ; mais c'est sympa ;-)

Half correct quadruple worldpuzzle G12.R7.Lv.GP2023 : 00:07:27.277 ; je n'aime pas trop les liar mais en fait, c'est ludique :handgestures-thumbup:

Sym-sum anti-knight : G06.R7.tn.GP2023 : :rouge: :gene3: j'arrête le chrono à 00:32:14.240 et j'abandonne car elle est fausse. En plus, j'ai bifurqué parce que je ne m'en sortais pas... Pour si peu de points, franchement, j'ai dû zappé quelque chose :]

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

P.S : J'ai fait toutes les grilles car je suis au village de Noël de 7h30 (départ de chez moi) jusqu'à 21h00 (retour à domicile), samedi et dimanche :obscene-hanged:
Tournoi, lundi :angelic-green:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Dim 10 Déc 2023 11:20

Coucou :greetings-waveyellow:

En fait, (voir post rapidoku) je peux jouer le tournoi, dimanche et ce n'est pas plus mal car j'accueille depuis un mois, une fois tous les quinze jours pendant trois/quatre jours une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer. Donc, de lundi à jeudi pour la semaine prochaine.
Aucun problème pour jouer le master : c'est juste plus compliqué. :]
A tout à l'heure pour le tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Dim 10 Déc 2023 19:56

Coucou :greetings-waveyellow:

Two-digit prime numbers worldpuzzle G11.R7.tournoi.GP2023 : 00:26:53.885 ; pas bien compliqué mais j'ai cafouillé grâce à :angelic-green: une étourderie !! Règle inverse importante ;-)
Half correct quadruple worldpuzzle G12.R7.tournoi .GP2023 : 00:49:09.649 ; que ce fut laborieux entre règle inverse, règle classique (not. RI) et règle de la variante. Il a fallu malgré tout user de tâtonnements en mode si tel chiffre est là, alors... et etc. Chi--t, quoi ! Comme les liars...

Bon courage et bon tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mar 12 Déc 2023 05:47

:greetings-waveyellow: Isa,
Qu'est ce que je suis drôlement secoué en ce moment ou plutôt essoré. :( :obscene-hanged:
Je n'ai toujours pas fait mes grilles de la semaine passée et je devrais démarrer cette semaine que mercredi. :rouge: :rouge:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Mar 12 Déc 2023 09:15

Coucou :greetings-waveyellow:

Courage... Et no stress :handgestures-thumbup:

Je suis navrée que tu sois autant submergé par le boulot.
Courage ++++
Pas de stress : tu fais ce que tu peux :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mer 13 Déc 2023 00:20

:greetings-waveyellow: Isa,
Seulement maintenant je me lance sur les grilles de la semaine 1 de Décembre, c'est dire ... :obscene-hanged:

Pour démarrer, sur celle de clubsudoku, la grille Quadruple de la semaine passée, n°49.

Vous avez terminé la grille en 3:10:06

Je suis littéralement aux abonnés absents! :confusion-helpsos: :pasdrole:
ça promet pour les autres grilles. :gene:
Je cale presqu'en fin de partie mais je crois que sur ce genre de logique, je suis encore trop brouillon et je ne sais exploiter de façon optimale mes capacités. :naughty:
Il va falloir y remédier et vite! :angry-tappingfoot:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mer 13 Déc 2023 13:26

:greetings-waveyellow: Isa,
Voici la suite de mes performances sur les grilles d'entrainement de la semaine passée.
Je l'ai joué en mode rouleau compresseur : en gros, ça passe ou ça casse et je préfère éviter de revenir dessus, je n'ai plus de temps.

- Pour commencer, je me lance sur la grille Half correct Quadruple du livret Round 7 GP2023. Verdict : ABANDON
Après 5 minutes de jeu, je suis agacé de broyer du faux et n'ai vraiment pas envie de revenir donc je décide de l'envoyer paître, c'te grille! :teasing-neener: :angry-cussing:

- Pour commencer, la grille 11 Two-Digit Prime Numbers du livret Round 7 GP2023 : ABANDON
Après 30 min 36,98 s, je me rends compte que ma grille est fausse, juste pour une valeur mal placée qui sème le désordre dans la grille! :erk:
Je n'ai plus le temps de reprendre mais ce qui est plus désolant, c'est ma grille qui a un format rikiki (chaque cellule proche du carreau d'une feuille à petits carreaux); tu m'étonnes que j'oublie des candidats avec mon crayon à papier qui écrit super clair que je force parfois pour bien voir (sur l'oeil et sur le crayon :gene:))
Je fais ce que je peux mais là, .... peu :rouge:

- Gardons la foi. :idea:
Je tente la grille 6 Sym-Sum Anti-Knight du tournoi GP2023 Round 7. Grille résolue en 14 min 54,88 s
Grille intimidante au début mais en fait, elle se déroule assez bien par séquences.
Je me suis trouvé teuf teuf dans ma progression et la difficulté est de bien maitriser chaque étape de la résolution et de ne pas laisser trop de blancs pour assurer une fluidité gage d'une performance acceptable.
Je dis ça mais je ne maitrise pas encore au point d'être capable de tout enchainer mais au moins je valide une grille correcte sans erreurs. :super:

Il me reste les grilles du tournoi : un peu plus tard ...
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mer 13 Déc 2023 15:37

Voici les résultats complets de cette première semaine d'entrainement du mois de Décembre.

4) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   .....Forteresse.....
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1
............   argio-logic   Grille..20231204(*)   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ......Quadruple.....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1
.1   Elendill....   .clubsudoku//.Grille.Semaine.   00:06:42
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku//.Grille.Semaine.   00:10:06


Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   2Digit.Prime.Numbers   Half.Correct.Quadrup
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G1   temps.G1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G2   temps.G2
.1   Elendill....   worldpuzzle//G11.R7.Lv.GP2023   00:23:30   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//G12.R7.Lv.GP2023   00:07:27
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G11.R7.Lv.GP2023   24:00:00   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G12.R7.Lv.GP2023   24:00:00


Code: Tout sélectionner
Bilan.pour.la.grille.P2   2Digit.Prime.Numbers   Half.Correct.Quadrup
rg   pseudojoueur   temps.G1   temps.G2   temps.P2(moyenne des temps de G1 et G2)
.1   Elendill....   00:23:30   00:07:27   00:15:28
.2   TotoHoa.....   24:00:00   24:00:00   24:00:00


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Sym-sum.Anti-Knight
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P3   temps.P3
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle//G06.R7.tn.GP2023   00:14:54
.2   Elendill....   worldpuzzle//G06.R7.tn.GP2023   24:00:00


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ..00..   ....20...   2   00:22:10   00:22:10
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..00..   ..10..   ....18...   2   00:25:00   00:25:00

Cette semaine d'entrainement ne démarre que le vendredi matin; Elendill réussit la grille Quadruple du site clubsudoku en 6 min 42 s.
Dans la soirée de vendredi, Elendill décide de réaliser toutes ses grilles de la semaine d'entrainement pour cause d'emploi du temps bousculé le week-end. Elle résout la grille Two-Digit Prime Numbers du site worldpuzzle en 23 min 30,765 s, la grille Half Correct Quadruple en 7 min 27,277 s et elle est contrainte d'abandonner sur la grille Sym Sum Anti-Knight au bout de 32 min 14,240 s car elle tombe sur une grille fausse.
Elendill n'a validé que deux grilles comptables sur la semaine et son temps global est de 22 min 10 s.
TotoHoa ne vient s'entrainer que dans la nuit de mardi au cours de laquelle il résout la grille Quadruple de clubsudoku en 10 min 6 s. Il finit son entrainement à la mi-journée de mercredi en étant contraint à deux forfaits sur les grilles du livret de worldpuzzle prévues et résout la grille Sym Sum Anti-Knight en 14 min 54,88 s sans erreurs. Il valide donc 2 grilles en un temps total de 25 minutes.
Au niveau comptable, chacun a joué deux grilles et Elendill remporte grâce à ses deux victoires sur chacune de ces grilles validées. Elle gagne 20 points à 18. :clap:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mer 13 Déc 2023 15:57

Ci-dessous, voici les données concernant le premier tournoi de Dimanche de ce mois de Décembre 2023.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de Dimanche:
Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la journée. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Exceptionnellement, pas de tirage au sort puisque le but est de réellement s'exercer sur les grilles du tournoi du round étudié : le round 7 du GP2023.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   2Digit.Prime.Numbers   Half.Correct.Quadrup
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   worldpuzzle   G11.R7.tn.GP2023
..P2..   worldpuzzle   G12.R7.tn.GP2023

(*) Pas de tirage au sort de sites de nouveau, rien ne vaut une meilleure préparation que la confrontation directe avec les grilles de tournoi. Surtout que le plus souvent, ce sont des grilles qu'on n'a pas l'occasion de toucher par choix ou par intimidation de par sa dotation en points.


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   2Digit.Prime.Numbers   Half.Correct.Quadrup
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle//G12.R7.tn.GP2023   00:26:48   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//G11.R7.tn.GP2023   00:49:09
.2   Elendill....   worldpuzzle//G11.R7.tn.GP2023   00:26:53   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G12.R7.tn.GP2023   24:00:00


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..00..   ....10...   1   00:26:48
.2   Elendill....   ..08..   ..10..   ....18...   2   01:16:02

En soirée de dimanche, Elendill résout ses grilles de tournoi. Elle résout la grille Two-Digit Prime Numbers en 26 min 53,885 s et la grille Half Correct Quadruple en 49 min 9,649 s. Des résolutions longues et parfois très laborieuses à l'instar de la dernière citée. Son temps total de résolution est d'1 h 16 min 2 s.
Seulement dans la journée de mercredi, TotoHoa prend par à ce tournoi. Il débute par résoudre la grille Two-Digit Prime Numbers en 26 min 48,10 s.
Dans l'après-midi de jeudi, Totohoa s'essaie sur la grille Half Correct Quadruple et après 33 min 9,974 s, il n'avance toujours pas depuis un long moment et décide de tout lâcher manquant d'envie.
Au final, Elendill remporte ce premier tournoi du mois de Décembre 18 points à 10. :clap:


Les résultats de ce tournoi sont désormais complets.
Dernière édition par totohoa le Jeu 14 Déc 2023 16:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mer 13 Déc 2023 16:35

:greetings-waveyellow:
Et voici les résultats de mes grilles de tournoi:

- Commençons par la grille 11 Two-Digit Prime Numbers.
Grille résolue en 26 min 48,10 s.
C'est incroyable! :| On a fini à moins de 10 secondes d'écart Isa! :o
J'ai trouvé cette grille très ludique et le plateau du milieu est assez pénible et laborieux et puis, un seul petit indice et tout s'accélère, c'est incroyable!
Une grille de prof de maths je crois. :think:
En tout cas, j'aime. :coeur: Surtout l'astuce de la fin où il faut voir la règle inverse avec 81 et un des quatre doublets 48 qui se débloque hehe. ::d

- Puis pour la grille 12 Half Correct Quadruple, ...
De retour du boulot, je l'ai essayé mais le verdict est clair : après 33 min 9,974 s de jeu, je n'avance pas et reste à quai comme depuis le début de partie.
C'est évident pour moi, je n'ai pas envie!
ABANDON voilà, na!
Shit!
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 14 Déc 2023 16:50

:greetings-waveyellow:
A nous deux Isa, pour une nouvelle semaine de jeu! :handgestures-thumbup: :D
Il était temps non? ;-)

Semaine n°2 du Jeudi 14 à Dimanche 17 Décembre 2023
- pour cette semaine, ce sera le round 8 du GP2023 à l'étude;
- Lundi, jour dédié à l'inscription et au seul vote. Pas de jeu. Chaque joueur pratiquant inscrit vote pour deux grilles qu'il préfère;
- l'organisation analyse les résultats du vote et décide des deux grilles en jeu sur la semaine en conséquence. Le programme d'entrainement démarre mardi. A noter que pour la suite, nous noterons grille 1 la grille désigné principale par le vote et l'autre grille sera notée grille 2.
- Mardi, grille 1 non complexe (site de jeu en ligne privilégié, à voir); grille P1
- Mercredi, grille 2 non complexe (site de jeu en ligne privilégié); grille P2
- Jeudi et Vendredi: duo grilles 1 et 2 complexes des tournois tirées en priorité dans worldpuzzle. La moyenne des temps sera enregistré comme temps pour la grille P3
- Samedi: grille tirée au sort (type 1 ou 2) complexe dans d'autre site (notamment krteK, sudokucup, à voir) style archive pour une préparation complète; grille P4 :idea:
- Dimanche: chaque grille est en jeu et je ferai comme souvent deux battles de sites par tirage au sort.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Procédure de choix des grilles; résultat et décision de l'organisation
Le round étudié est le round 8 de l'année en cours. La journée de Lundi est destinée à déterminer les deux grilles proposées la semaine.
Le choix s'effectue parmi les grilles suivantes du round 8 précisées dans le tableau ci-après:
Code: Tout sélectionner
Round.8.de.8   GP.Sudoku-Année:2023   pays:..Serbia.
Grille.n°   ~-Nom.de.la.grille-~   Barème_tournoi
Grille._6   .....Skyscrapers....   --_49.points--
Grille._7   ...German.Whispers..   --_64.points--
Grille._8   .......Windoku......   --_60.points--
Grille._9   .......Outside......   --_67.points--
Grille.10   .......Rossini......   --_77.points--
Grille.11   .....Anti-Knight....   --_65.points--
Grille.12   ...Greater.or.Sum...   --_93.points--


Dans un premier temps, chaque joueur inscrit de niveau pratiquant vote pour deux grilles de ce round.
Je précise qu'il serait plus que souhaitable que chaque joueur vote de façon très personnelle et qu'il n'y ait pas de concertation dans les choix et ce, quelque soit l'heure du post du (ou des) joueur(s) qui vote(nt) avant! :idea:
Les résultats de ce vote sont consignés dans le tableau ci-dessous.
Code: Tout sélectionner
Etape.1.....   Vote.de.chaque.joueur
pseudojoueur   -vote.pour.grille.1-   -vote.pour.grille.2-
Elendill....   ...Greater.or.Sum...   .......Outside......   .....Skyscrapers....   .......Rossini......
TotoHoa.....   .......Rossini......   ...Greater.or.Sum...
------------   --------------------   --------------------
Etape.2.....   -Analyse..numérique-   
************   Grilles.plébiscitées   Grilles.second.choix   Votes.Grl.pl   Votes.Grl.sc
************   ...Greater.or.Sum...   .......Rossini......   -----.2-----   -----.2-----
------------   --------------------   --------------------   ------------   ------------
Etape.3.....   Désignation.organisation
************   ..Grille.principale.   Grille.désignée.2nde
************   ...Greater.or.Sum...   .......Rossini......

Quelques mots quand même sur la procédure de vote: il me semble que la façon dont le tableau ci-dessus est constitué révèle clairement mes intentions! ;)
J'ai souhaité quand même préciser des choses concernant les cas litigieux parce qu'il y en aura sûrement:
- En cas d'égalité entre deux grilles au nombre de voix, l'ordre des critères pour départager est le suivant: 1) nombre de votes numérotés 1; 2) difficulté estimée de la grille (du tournoi) dans le round (ma préférence ira à la plus complexe)
- Dans le cas où deux grilles numérotées 1 diffèrent et ont les faveurs du suffrage à égalité, la difficulté décidera de la grille considérée principale.
- En cas où une grille numérotée 2 remporte les suffrages, elle sera bien considérée principale.
- En cas d'égalité à 3 grilles ou plus différentes, la grille principale et la grille secondaire seront désignées selon l'ordre des critères établis ci-dessus.
En d'autres termes, j'évite d'avoir recours à un tirage au sort pour trancher des égalités; heureusement que la notion de difficulté de la grille vient à ma rescousse. En revanche, à difficulté égale, je procèderai à un tirage au sort. Cela peut arriver mais c'est très rare! (Il faudrait deux grilles au même score d'un même round)


3) Le contenu de la semaine n°2
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Jigsaw.......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi..4.Septembre   Mercredi..6.Septembre   e-sudoku.fr   ..Grille.G1243..
..D2..   ...Jeudi..7.Septembre   ..Samedi..9.Septembre   argio-logic   Grille..20231211


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ...Greater.or.Sum...   .......Rossini......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Jeudi.14.Septembre   ...Jeudi.14.Septembre   .clubsudoku   .Grille.semaine.(*)
..P2..   ...Jeudi.14.Septembre   Vendredi.15.Septembre   worldpuzzle   G12.Lv.R8.GP2023
..P2..   ...Jeudi.14.Septembre   Vendredi.15.Septembre   worldpuzzle   G10.Lv.R8.GP2023
..P3..   ..Samedi.16.Septembre   ..Samedi.16.Septembre   .fed.sudoku   .Grille.semaine.(**)

(*) Allez, une petite grille Rossini du site clubsudoku.
(**) Pour changer de stratégie, exerçons notre cerveau à refaire les circuits sur une grille Greater Than du site fed sudoku avant d'aborder le second tournoi. :idea:



Le contenu d'entrainement de cette semaine est enfin disponible, seulement maintenant, vendredi mais on y va.
A nous les grilles d'entrainement! :super:
Dernière édition par totohoa le Ven 15 Déc 2023 23:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 14 Déc 2023 17:44

:greetings-waveyellow:
Bon, alors ce vote.
Ma démarche pour préparer :
Des grilles connues: les n° 6; 8; 9; 10; 11
Une grille originale: la 12, en même temps ... :gene:
Grille intéressantes: les n° 7; 10; 11; 12
Grilles pénibles: les n° 10 et 12 et à un degré moindre, les n°7 et 11

De tout ceci, je tire:
n°1 Rossini (malgré la pénibilité et le côté 'populaire', encore que, je veux travailler cette règle)
n°2 Greater Or Sum (fallait oser)
J'aurais bien été tenté par la German Whispers qui ne me laisse pas un souvenir agréable. :think:

En gros, j'suis un taré! :taré1:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Ven 15 Déc 2023 11:04

Coucou :greetings-waveyellow:

Le vote et ses critères :
Les grilles du round 8 :
Grille._6 .....Skyscrapers.... --_49.points--
Grille._7 ...German.Whispers.. --_64.points--
Grille._8 .......Windoku...... --_60.points--
Grille._9 .......Outside...... --_67.points--
Grille.10 .......Rossini...... --_77.points--
Grille.11 .....Anti-Knight.... --_65.points--
Grille.12 ...Greater.or.Sum... --_93.points--

Grilles que j'aime et qui sont connues :
Grille._6 .....Skyscrapers.... --_49.points--
Grille._8 .......Windoku...... --_60.points--
Grille._9 .......Outside...... --_67.points--
Grille.10 .......Rossini...... --_77.points--

Grilles que je trouve ch---tes et qui sont connues :
Grille._7 ...German.Whispers.. --_64.points--
Grille.11 .....Anti-Knight.... --_65.points--

L'OVNI du round 8 qu'il faut bosser :
Grille.12 ...Greater.or.Sum... --_93.points--

Alors, effectivement, je proposerai l'OVNI pour cette semaine d'entraînement. Ca ne m'a pas l'air drôle. J'avais fait l'impasse en tournoi, d'ailleurs. Ce n'est pas le type de pressurage de neurones que j'affectionne particulièrement mais règle nouvelle oblige, il faut l'étudier. Et puis, il faut sortir de temps à autre de sa zone de confort ; sinon, à trop s'écouter, on choisit toujours les mêmes grilles et à terme, on ne progresse pas. Il est bon que le cerveau explore le plus possible de logiques et de raisonnements différents.

Donc, la Greater.or.Sum.
Ensuite, German.Whispers et Anti-Knight, on vient de le faire. Alors, bien sûr, il y a encore du boulot pour acquérir réflexe et dextérité liés à une maîtrise parfaite des subtilités inhérentes à ces deux variantes. Mais elles reviennent suffisamment souvent pour que nous ayons assez d'occasions pour nous perfectionner.
Enfin, il y a mes 4 kiffes et là, peu m'importe. Je ferai juste un petit classement du niveau de difficulté en fonction de la règle des variantes. Ce classement n'engage que moi ;-). Du plus facile au plus dur :
- Windoku et Outside
- Skyscrapers et Rossini

De ces quatre-là, je ne sais que choisir. J'aurais tendance à éliminer la Windoku, vraiment trop, trop connue.
Donc, il en reste 3 et là, je te laisse choisir.
La Outside est vraiment très ludique.
La Skyscrapers et la Rossini, attention aux étourderies ;-)

Bref :
1. la Greater.or.Sum.
2. Outside ou Skyscrapers ou Rossini, au choix ;-)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Dim 17 Déc 2023 08:30

Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

Je pensais avoir laissé un message mais non ! Je devais être réveillée hier... :roll: :hehe:

TKT, je suis de marché de Noël, samedi et dimanche de 8h15 (départ de la maison) à 21h00 (retour à la maison).

Je commence l'entraînement dès que je peux. :handgestures-thumbup:
Ce sera certainement, demain lundi. :handgestures-thumbup:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Lun 18 Déc 2023 13:58

Coucou :greetings-waveyellow:

Comme nous sommes à la bourre et que je n'ai pas réussi à obtenir la greater than de la semaine dernière de FED, j'ai résolu celle de cette semaine. J'ai commis une erreur à la douzième minute et j'ai mis 4 minutes à nettoyer la grille pour que la solution soit exacte. Je me suis trouvée rouillée et hésitante :rougefaché:

Results of a week 51/2023, level GT
Ranking Login Time
1. Joanne 00:02:53
2. WTM 00:04:08
3. JardaH 00:04:24
4. Pherenike 00:05:28
5. eegrak 00:05:40
6. tomchy 00:07:49
7. elendill 00:16:05

Super classement :angry-cussingblack:

Je suis super enrhumée et HS :langue3:

Du coup, je résous deux grilles Rossini sur clubsudoku :angelic-green:
La semaine dernière : fausse au bout de 42 minutes. J'abandonne !

Celle de cette semaine :
Abandonnée au bout de 48 minutes car je n'arrive pas à la débloquer malgré des astuces de ouf !!

Bon, après j'ai la crève : ça n'a pas dû éveiller mes neurones...

Je vais aller manger et dormir :]

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité