Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 2023)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mar 19 Déc 2023 19:05

:greetings-waveyellow: Isa,
Décidément, ce mois-ci, on est complètement à la bourre sur ce sujet concernant le calendrier à tenir. :rouge:
Pour se fixer les idées, Isa, voici ce que je propose:
- Concernant la grille Rossini de départ, pour démarrer, on ne fait qu'une seule et je reste sur ma proposition de faire celle de la semaine passée. (elle est passée dans les archives, pas de souci :idea: )
- Concernant la grille Greater Than, en effet, on fait celle de cette semaine, la 51. Pas le choix. Les archives de ce site concernant les grilles de ce contenu, je ne sais pas comment les trouver; pas envie de passer des lustres. On prend donc celle de la semaine en cours.

Bon, va falloir que je m'y colle non? :think:
lol
:rouge:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9146
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Mer 20 Déc 2023 12:22

Coucou :greetings-waveyellow:

Greater or sum (livret) :00:16:24.491

Teuf-teuf et purée de crève :obscene-hanged:


:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4351
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 21 Déc 2023 04:23

:greetings-waveyellow: Isa,
Pour se remettre en selle pour cette semaine 2 de Décembre, rien de tel que démarrer par une grille Rossini de clubsudoku! lol
Grille de la semaine 50, j'ai su aller au bout avec une lenteur viscérale et aussi, j'ai dû gérer quelques moments de frayeur! :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer:
Cette logique de grille, c'est infame parce que je n'arrête pas de m'eng... de ne pas être plus réactif que ça face aux évidences. :erk:
Mais il faut être très très prudentt et combiner judicieusement applications de règle et règle inverse pour mener les choses à bon port. :idea:
Mon résultat:
Vous avez terminé la grille en 3:40:21


- La grille du site fed sudoku, Greater Than semaine 51.
Voici la liste:
Results of a week 51/2023, level GT
Ranking Login Time
1. kwaka 00:02:45
2. TiiT 00:02:47
3. Joanne 00:02:53
4. Misko 00:02:56
5. jaku111 00:03:25
6. tojejedno 00:03:39
7. strozo 00:03:46
8. WTM 00:04:08
9. JardaH 00:04:24
10. Milda1308 00:04:38
11. moon58 00:05:07
12. Pherenike 00:05:28
13. mam 00:05:34
14. hvezdicka 00:05:36
15. EvaNe 00:05:40
15. eegrak 00:05:40
17. Petr 00:05:44
18. zorko 00:05:49
19. carlos5 00:06:11
19. nw86 00:06:11
21. gypista 00:06:19
22. LuSITA 00:06:27
23. WaterlooMathie 00:06:34
24. squick 00:07:27
25. tomchy 00:07:49
26. ohny 00:09:13
27. blacksea 00:11:04
28. hedgehog1 00:13:59
29. elendill 00:16:05
30. olga simkova 00:16:23
31. s 00:20:10
32. Cowley 00:22:18
33. totohoa974 00:26:22 :pasdrole:

Rends-toi compte Isa jusqu'où il faut prolonger la liste pour me voir. :rouge:
Je suis clairement d'une lenteur viscérale sur ce type de grille quoi que je fasse.
Je ne sais pas; le procédé opératoire me rend vulnérable, non pas que je n'y parviens pas mais mon cerveau est trop lent pour percevoir des évidences.
A vrai dire, je crois que sur ces grilles GT, il faut pratiquer pour acquérir certains réflexes précieux.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9146
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 21 Déc 2023 06:12

Ci-dessous, voici les résultats de l'entrainement concernant cette semaine 2 de Décembre.

4) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   .......Jigsaw.......
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   e-sudoku.fr   ..Grille.G1243..   ..:..:..   #####   argio-logic   Grille..20231211   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   .......Rossini......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1
.1   TotoHoa.....   .clubsudoku//.Grille.semaine.   00:40:21
.2   Elendill....   .clubsudoku//.Grille.semaine.   24:00:00


Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ...Greater.or.Sum...   .......Rossini......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G1   temps.G1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G2   temps.G2
.1   Elendill....   worldpuzzle//G12.Lv.R8.GP2023   00:16:24   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//G10.Lv.R8.GP2023   00:18:36
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G12.Lv.R8.GP2023   00:15:00   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle//G10.Lv.R8.GP2023   24:00:00


Code: Tout sélectionner
Bilan.pour.la.grille.P3   ...Greater.or.Sum...   .......Rossini......
rg   pseudojoueur   temps.G1   temps.G2   temps.P2(moyenne des temps de G1 et G2)
.1   Elendill....   00:16:24   00:18:36   00:17:30
.2   TotoHoa.....   00:15:00   24:00:00   12:07:30


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Greater.Than....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P3   temps.P3
.1   Elendill....   .fed.sudoku//.Grille.semaine.   00:16:05
.2   TotoHoa.....   .fed.sudoku//.Grille.semaine.   00:26:22


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..05..   ..08..   ....23...   3   13:14:13   01:06:43
.2   Elendill....   ..00..   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:33:35   00:33:35

L'entrainement de la semaine 2 ne démarre que le lundi de la semaine .... 3 lol
En début d'après-midi, Elendill résout la grille Greater Than du site fed sudoku en 16 min 5 s et essuie coup sur coup deux échecs aux grilles Rossini des semaines 50 et 51 du site clubsudoku. La grille comptabilisée étant celle de la semaine 50, la grille fausse après 42 minutes de jeu la contraint à abandonner. Pour l'instant, une seule grille validée en 16 min 5 s.
En fin de matinée de mardi, elle résout la grille Greater or Sum du livret du Round 8 GP2023 en un temps de 16 min 24,491 s.
Le jeudi, seulement à l'aube, TotoHoa valide ses deux premières grilles. Il résout la grille Rossini en venant à bout en 40 min 21 s. Il valide la grille Greater Than du site fed sudoku non sans difficultés dans sa progression en 26 min 22 s. Après deux grilles résolues, son temps global est d'1 h 6 min 43 s.
Dans la matinée de jeudi, Elendill valide sa dernière grille d'entrainement, la Rossini de worldpuzzle en 18 min 36,755 s. La moyenne pour la grille P2 est un temps rond de 17 min 30 s en considérant seulement les secondes plancher. Avec deux grilles validées, Elendill réalise un temps de 33 min 35 s.
TotoHoa termine sa série de grilles d'entrainement seulement dans la nuit de vendredi avec la grille Greater or Sum en 15 min 0,333 s et après plus de 16 minutes de jeu, il décide d'abandonner la grille Rossini ne parvenant pas à beaucoup avancer sur cette grille. Le temps pour la grille P2 est de 12 h 7 min 30,1665 s.
Au bilan, TotoHoa remporte cet entrainement un peu débridé 23 points contre 20 points pour Elendill qui remporte tout de même deux grilles! :clap:


Les données de cette deuxième semaine d'entrainement sont maintenant complètes.
Dernière édition par totohoa le Ven 22 Déc 2023 23:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9146
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Jeu 21 Déc 2023 09:38

totohoa a écrit:Je crois que nous finirons cet entrainement et le tournoi qui va avec avant d'amorcer la préparation pour le tournoi de Noël.
J'avais dans l'idée de faire quelque chose en grand mais je vais devoir adapter à moins qu'on soit des bourreaux de grilles ce week-end et qu'on se jette à corps perdu dans le tournoi de Noël lundi avec le challenge de scorer 300 points en 1 heure de jeu avec un total de 5 à 6 variantes plus ou moins grosses mais à scores assez élevés au menu. :think: (le total dépassant nécessairement 300 points; 300 étant un score palier)


Plutôt que d'être des bourreaux de grilles, ce week-end (très compliqué et en a-t-on envie ?). Pourquoi ne pas partir sur des règles connues (donc ne nécessitant pas d'entraînement ou peu, genre révisions pour se remettre la règle en tête) afin de réaliser le tournoi lundi. On pourrait partir sur les règles que l'on a mises de côté car trop connues. Cela nous ferait réviser nos fondamentaux avant la reprise des GP. Ce serait des grilles variantes issues uniquement des tournois GP des années passées, le tout allant jusqu'à 300 points. De mémoire, on a Anti-knight, Anti-windoku, Anti-diagonale, Palindrome, Skyscrapers, Outside, Diagonale, Extra-regions, Windoku, Killer, Thermo, Arrow, Quadruple, Pair-impair (et tous les dérivés des pairs/impairs), Battenburg.
Il y en a peut-être d'autres mais c'est déjà pas mal en terme de choix :handgestures-thumbup:
Qu'en penses-tu ?

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:


Plutôt que de faire deux posts séparés, je joins celui consacré à l'entraînement :

Coucou :greetings-waveyellow:


Rossini : worldpuzzle G10.Lv.R8.GP2023 : 00:18:36.755
Teuf-teuf mais super ludique...

J'ai fini l'entraînement :langue3:

Le tournoi pour clôturer la semaine, demain ?
La Rossini et la Greater or sum du tournoi GP8. :handgestures-thumbup:
Comme cela nous serons libres pour le tournoi de Noël :handgestures-thumbup:

Bonne journée :super:
:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4351
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 21 Déc 2023 10:57

:greetings-waveyellow: Isa,
Elendill a écrit:Plutôt que d'être des bourreaux de grilles, ce week-end (très compliqué et en a-t-on envie ?). Pourquoi ne pas partir sur des règles connues (donc ne nécessitant pas d'entraînement ou peu, genre révisions pour se remettre la règle en tête) afin de réaliser le tournoi lundi. On pourrait partir sur les règles que l'on a mises de côté car trop connues. Cela nous ferait réviser nos fondamentaux avant la reprise des GP. Ce serait des grilles variantes issues uniquement des tournois GP des années passées, le tout allant jusqu'à 300 points. De mémoire, on a Anti-knight, Anti-windoku, Anti-diagonale, Palindrome, Skyscrapers, Outside, Diagonale, Extra-regions, Windoku, Killer, Thermo, Arrow, Quadruple, Pair-impair (et tous les dérivés des pairs/impairs), Battenburg.
Il y en a peut-être d'autres mais c'est déjà pas mal en terme de choix :handgestures-thumbup:
Qu'en penses-tu ?

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Arf, nous n'avons décidément pas la même vision des choses. :gene3:
Voici ce que je pensais faire pour le tournoi de Noël en restant uniquement sur les rounds du GP2023, il y a bien déjà assez de grilles. :idea:
J'ai repris round par round depuis le 1 jusqu'au 8 toutes les grilles variantes pour lesquelles le score atteint ou dépasse 40 points en prenant soin d'enlever les grilles jouées aux tournois de Dimanche depuis Septembre.
Je passe le détail qui pourra s'afficher sous forme d'un tableau compact une fois mon fichier texte alimenté.
Je regroupe les grilles en trois groupes:
- G1: les 3 premiers rounds joués en Septembre;
- G2: les rounds 4 à 6 repris en Novembre;
- G3: les rounds 7 et 8 étudiés ce mois.

Pour chaque groupe, j'ai calculé moyenne et médiane ainsi que les quartiles Q1 et Q3. :idea: (l'idée de la médiane et les quartiles n'est pas anodine pour la suite de mon procédé)
- pour G1: il contient 12 grilles une fois épuré comme j'ai annoncé ci-dessus. moyenne=62,75 points; médiane=(60+71)/2=65,5 points; Q1=46; Q3=74
- pour G2: il contient également 12 grilles et moyenne=59,75 points; médiane=(55+58)/2=56,5; Q1=48; Q3=63
- pour G3: il contient 9 grilles et moyenne=62,33 points; médiane=60 points; Q1=59 points; Q3=65

Avec ces éléments, je procède de façon suivante dans ce que j'appelle la procédure de vote pour désigner les grilles:
- pour G1: départ 12 grilles. 4 grilles retenues par vote et 2 tirées en tournoi
- pour G2: départ 12 grilles. 4 grilles retenues par vote et 2 tirées en tournoi
- pour G3: départ 9 grilles. 3 grilles retenues par vote et 1 ou 2 tirées en tournoi selon la configuration
(*) A noter que durant le tournoi, pour le tirage au sort, je fais en sorte qu'il soit impossible de tirer deux grilles d'un même sous-groupe au sein d'un groupe. Donc, la grille choisie librement sera placée avec celle de son même sous-groupe pour n'en retenir qu'une de ce sous-groupe. Pour les autres grilles, ce sera une battle de sous-groupes. Hehe ::d

Maintenant, les calculs de médiane et quartiles vont m'aider à sélectionner au sein de chaque groupe la répartition des grilles selon critères de score.
Ainsi, à la lumière de mes calculs, pour chaque groupe G1 et G2, je demanderai à chaque joueur d'obligatoirement voter pour une grille de chaque sous-groupe suivant:
SG12-A: scores inférieurs stricts à 60
SG12-B: scores compris entre 60 et 75 inclus
SG12-C: scores supérieurs à 75
Pour le groupe G3, je considère les sous-groupes suivants:
SG3-A: scores inférieurs ou égaux à 60
SG3-B: scores supérieurs à 60
Naturellement, vous me direz: oui, ça fait 3 grilles désignées pour G1 et G2 et 2 grilles pour G3.
Oui, pour la dernière grille de chaque groupe, le vote est libre. :super:
Après, libre à chacun de voter comme il le souhaite : il est possible de me donner deux grilles par sous-groupe et de les classer et de m'indiquer laquelle des grilles de deuxième rang vous choisissez pour le vote. à vous de voir. ;-)

Dernière chose: l'explication de mon expression "selon la configuration"
Il s'agit de voir quelle type de combinaison de grilles et quels critères je pourrais avancer pour structurer mon tournoi avec le but que chaque joueur puisse utiliser de façon optimale la palette d'une heure de jeu et donc, de ne pas taper que sur des monstres : d'où mon idée d'imposer un vote initial d'une grille par sous-groupe.
Après, je suis conscient que ça ne fait pas tout mais nos choix qualitatifs feront le reste. :handgestures-thumbup:
Pour en revenir à la notion de critère, voici ce que j'avance:
En fait, l'idée est que je calcule le total de points sur 5 grilles pour le tournoi. (G1:2; G2:2; G3:1)
Si ce total dépasse 350 points (70 de moyenne), on se limite à 5 grilles sinon j'ajoute une grille pour offrir aux joueurs une bonne panoplie pendant une heure de jeu.

J'ai l'art et la manière de trop compliquer les choses tssssssssss :nonon:
Ne vous en faites pas, la manière avec laquelle je vais présenter les choses, ça va être clair je pense.
Après, pas d'entrainement, on se lance direct sur le tournoi. Après, connaissant les 11 grilles de tournoi, je peux vous proposer un planning de grilles d'entrainement (2 par type) mais l'idée n'est pas de toutes les faire mais de sélectionner celles où on a plus de difficultés.
C'est pourquoi il serait souhaitable que je détermine ce week-end les 11 grilles et on aurait 2 jours pour s'entrainer librement avec les références proposées avant le tournoi que je peux laisser à réaliser de lundi à mercredi s'il le faut. Chacun trouve une heure quand il le souhaite; l'idée est de disposer du meilleur confort pour obtenir une performance la plus optimale possible.
Pour en revenir, Isa, on peut suivre ton idée en choisissant uniquement parmi les grilles que tu as annoncées mais il faudra encore trancher parce qu'elles sont nombreuses. :ghee:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9146
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Ven 22 Déc 2023 09:46

Coucou, :greetings-waveyellow:

Ca me va :handgestures-thumbup:
Ton système est compliqué, certes mais il est souple puisqu'il laisse pas mal de liberté quant à la participation au tournoi et à l'entraînement (à la carte selon les souhaits et/ou difficultés des joueurs). Et il me semble cohérent quant au choix des grilles.
C'est OK :super:

J'en suis, évidemment et même avec plaisir même si cette crève est sur le point de me terrasser !

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Je joins les résultats du tournoi :
Rossini : round 8 2023, grille 10 du tournoi : 00:26:58.456 ; dans le même esprit que celle du livret, ludique, un chouia plus dure mais je suis fiévreuse (toujours ce fichu rhume).
Greater or sum : round 8 2023, grille 12 du tournoi : en cours... J'en suis à 42:19,272. Je la reprendrais demain car j'ai "marché de Noël" ^^. Je mémorise le chrono afin de la finir ultérieurement :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4351
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Ven 22 Déc 2023 21:51

:greetings-waveyellow: Isa,
Je suis complètement à la bourre moi! :confusion-scratchheadblue: :erk:
Je dois jouer mes deux dernières grilles d'entrainement et enclencher sur celles du tournoi sans compter qu'il y a la préparation du tournoi de Noël! :confusion-scratchheadblue:
Je ne suis pas en période scolaire mais j'ai le don de me mettre en surmenage moi! :erk:
Après, on fait comme on peut avec 3 heures de répétition chorale dans les dents pour tout caler, purée! On a répété le psaume en dernier alors que je fais la voix principale dessus, tu m'étonnes qu'on ne m'entendes pas avec mauvais placement face au micro et une voix déjà suffisamment éraillée à travailler plus de 2h! :gene:
Enfin bon, le jour, cela passera.

Pour en revenir, je viens de terminer ma grille Greater or Sum de l'entrainement et mon temps est de 00:15:00,333
Mais en fait, je me suis trouvé débilement trop long! :erk:
Je ne comprends pas en fin de partie comment se fait-il que tout ce temps à rester figé devant la grille sans apercevoir une simplification qui débloque le tout, c'est insensé ça! :angry-cussingblack:


La dernière grille, après 16 min 16,234 s de jeu, je n'avance toujours pas et je reste à quai.
Je suis fatigué et décide d'arrêter les frais, j'en ai marre, j'abandonne!
D'ailleurs, j'ai même prequ'envie de lâcher le tournoi si ça me barbe, je préviens! :angry-cussing:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9146
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Ven 22 Déc 2023 23:46

LEs données de la deuxième semaine d'entrainement sont complètes et affichées quelques posts ci-dessus.
Ci-dessous, voici le post dédié au second tournoi de ce mois de Décembre.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de Dimanche:
Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la journée. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Exceptionnellement, pas de tirage au sort puisque le but est de réellement s'exercer sur les grilles du tournoi du round étudié : le round 7 du GP2023.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Greater.or.Sum...   .......Rossini......
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   worldpuzzle   G12.R8.tn.GP2023
..P2..   worldpuzzle   G10.R8.tn.GP2023

(*) Pas de tirage au sort de sites de nouveau, rien ne vaut une meilleure préparation que la confrontation directe avec les grilles de tournoi. Surtout que le plus souvent, ce sont des grilles qu'on n'a pas l'occasion de toucher par choix ou par intimidation de par sa dotation en points.


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Greater.or.Sum...   .......Rossini......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   worldpuzzle//G12.R8.tn.GP2023   ..:..:..   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//G10.R8.tn.GP2023   00:26:58
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle//G12.R8.tn.GP2023   ..:..:..   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G10.R8.tn.GP2023   ..:..:..


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..00..   ..00..   ....00...   1   00:26:58
.2   TotoHoa.....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..

Seulement dans la matinée de vendredi de la troisième semaine de décembre, Elendill se lance sur ce second tournoi de Décembre. Elle valide la grille Rossini en 26 min 58,456 s puis tente en vain de venir à bout de la grille Greater or Sum, elle est contrainte d'arrêter au temps de 42 min 19,272 s.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9146
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Sam 23 Déc 2023 07:26

:greetings-waveyellow:
J'ai démarré le tournoi hier sur la grille Rossini mais voilà, au bout d'un temps bien long, je suis dans le dur et n'avance pas (30 minutes probablement) et j'ai dormi par la suite; quelle idée de vouloir faire la grille près du lit! :pasdrole: tu m'étonnes.
A priori, ABANDON sur la grille Rossini. Désolé, mes forfaits sont techniques car je manque de temps et si ça ne vient pas bah je lâche voilà! :teasing-neener:
Je verrai tout à l'heure pour la grille restante...
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9146
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Sam 23 Déc 2023 07:36

Tout ce cinéma pour .... (accrochez vos ceinture ::d :frime: )

======================
== * TOURNOI DE NOËL * ==
== <<< Année 2023 >>> ==
======================


De façon exceptionnelle, était émise l'idée d'un tournoi de Noël en cette fin d'année 2023 après les deux semaines d'entrainement.
La première grosse partie consiste, au delà de la procédure d'inscription traditionnelle, à déterminer le contenu de grilles susceptibles de figurer pour ce tournoi.
Compte tenu que tout est à définir, je procèderai étape par étape en annonçant au fur et à mesure que les choses viennent de la marche à suivre.
L'objectif est de jouer un tournoi de Noël sur des grilles non choisis lors des entrainements de Septembre, Novembre et Décembre. Les grilles utilisées ne sont que celles ayant été données au cours des huit rounds du GP Sudoku 2023. Leur nombre est conséquent; ce qui justifie ce procédé.

1) Procédure d'inscription pour le tournoi de Noël:
Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
A cette occasion, il n'y a pas de distinction de niveau de pratique. Chaque joueur s'inscrit simplement par une réponse pour indiquer son souhait de participer au tournoi.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


2) Préparation des contenus de grilles pour l'entrainement du week-end:
Je vous passe les détails sur l'organisation mentionnés quelques posts ci-dessus. D'ailleurs, les listes des grilles round par round ont évolué dans la mesure où je supprimais toutes les grilles répétitives. Je me suis arrangé pour garder grosso modo un équilibre en nombre d'ensemble.
Je précise que je me suis seulement intéressé aux grilles variantes pour lesquelles les scores en tournoi atteignent ou dépassent 40 points afin de garder celles qui suscitent un certain intérêt.
a) première étape: j'afficherai round par round les grilles sélectionnées et leur score précisé dans le tableau ci-après. J'indiquerai également les groupes que je définirai et utiliserai par la suite.
Code: Tout sélectionner
GP.Sudoku.2023   .Nom.des.grilles.1&4   Score.g1&4   .Nom.de.la.grille.2.   Score.gr2   .Nom.de.la.grille.3.   Score.gr3   Groupe.déf
Round.1.(3.gr)   ......Odd/EVen......   -60.points   ......Diagonal......   (-73.pts)   .......Between......   (-87.pts)   -Groupe.1-
Round.2.(4.gr)   .......Thermo.......   -47.points   .....Palindrome.....   (-71.pts)   ......Fortress......   (-86.pts)   -Groupe.1-
..............   .Extra.large.Regions   -46.points   --------------------   ---------   --------------------   ---------   -Groupe.1-
Round.3.(3.gr)   .......Parquet......   -40.points   ......Full.Rank.....   (-73.pts)   .Diagonal.Irregular.   (-74.pts)   -Groupe.1-
Round.4.(3.gr)   .......Windoku......   -54.points   .....Determinant....   (-55.pts)   .......Renban.......   (-63.pts)   -Groupe.2-
Round.5.(4.gr)   ........Clone.......   -44.points   .....Consecutive....   (-48.pts)   ........Frame.......   (-67.pts)   -Groupe.2-
..............   .......Rossini......   115.points   --------------------   ---------   --------------------   ---------   -Groupe.2-
Round.6.(1.gr)   ......Irregular.....   -58.points   --------------------   ---------   --------------------   ---------   -Groupe.2-
Round.7.(3.gr)   ........Arrow.......   -57.points   ....Anti.Windoku....   (-60.pts)   ....Extra.Regions...   (-90.pts)   -Groupe.3-
Round.8.(4.gr)   .....Skyscrapers....   -49.points   ...German.Whispers..   (-64.pts)   .......Outside......   (-67.pts)   -Groupe.3-
..............   .....Anti.Knight....   -65.points   --------------------   ---------   --------------------   ---------   -Groupe.3-


b) deuxième étape: je vous propose ci-dessous la structure du tableau évolutif permettant de partir de ce tableau ci-dessus aux grilles proposées en tournoi. Une procédure de vote des joueurs permettra de définir les contenus de grilles proposés à l'entrainement. Pour le tournoi, quelques grilles au nombre bien défini seront proposées. Voici pour plus de détails en matière de données numériques ce tableau avec une précision importante.
le tableau ci-dessous montre également la répartition des grilles en trois sous-groupes selon leur score au sein de chaque groupe. Pour chaque groupe 1 puis 2, le sous-groupe 1 est constitué des grilles pour lesquelles le score est inférieur strictement à 60 points (A); le sous-groupe 2 des grilles pour lesquelles le score est compris entre 60 et 75 points inclus (B) et le sous-groupe 3 des grilles pour lesquelles le score dépasse 75 points (C). Exception pour le groupe 3 ne contenant que deux sous-groupes : grilles pour lesquelles le score est inférieur (resp supérieur) à 60 points (A resp B).
Code: Tout sélectionner
Groupe.num   Nb.grilles   S.Gn(A)   S.Gn(B)   S.Gn(C)   après.vote   au.tournoi
-Groupe.1-   ....10....   ...3...   ...5...   ...2...   ....04....   ....02....
-Groupe.2-   ....08....   ...5...   ...2...   ...1...   ....04....   ....02....
-Groupe.3-   ....08....   ...3...   ...5...   .......   ....03....   .01.ou.02.

Précision importante: si le total de points pour 5 grilles, au cours du tirage des grilles pour le tournoi, dépasse 350 points, le tournoi sera limité à 5 grilles. Autrement, une sixième grille sera tirée au sort, grille issue du groupe 3. La procédure de vote précisera davantage le mode de tirage au sort pour le tournoi à partir des grilles proposées pour l'entrainement.

c) troisième étape: avec ces données, je procède maintenant à la procédure de vote pour déterminer les grilles d'entrainement.
Dans un premier temps, le tableau ci-dessous reprend toutes les grilles classées liste par liste selon les sous-groupes définis précédemment. Cela permet d'avoir bien en visuel chaque liste de grilles et permet d'aider chaque joueur à voter sereinement.
A noter que pour faciliter la lisibilité, j'ai séparé les listes de lignes de petits tirets.
Code: Tout sélectionner
Liste.grilles   Rounds.num   .Nom.des.grilles.1&4   Score.g1&4   .Nom.des.grilles.2&5   Score.g2&5   .Nom.de.la.grille.3.   Score.gr3
-------------   ----------   --------------------   ----------   --------------------   ----------   --------------------   ---------
Liste.S.G1(A)   Rounds.1_3   .......Thermo.......   -47.points   .Extra.large.Regions   -46.points   .......Parquet......   (-40.pts)
-------------   ----------   --------------------   ----------   --------------------   ----------   --------------------   ---------
Liste.S.G1(B)   Rounds.1_3   ......Odd/EVen......   -60.points   ......Diagonal......   -73.points   .....Palindrome.....   (-71.pts)
.............   Rounds.1_3   ......Full.Rank.....   -73.points   .Diagonal.Irregular.   -74.points
-------------   ----------   --------------------   ----------   --------------------   ----------   --------------------   ---------
Liste.S.G1(C)   Rounds.1_3   .......Between......   -87.points   ......Fortress......   -86.points
-------------   ----------   --------------------   ----------   --------------------   ----------   --------------------   ---------
Liste.S.G2(A)   Rounds.4_6   .......Windoku......   -54.points   .....Determinant....   -55.points   ........Clone.......   (-44.pts)
.............   Rounds.4_6   .....Consecutive....   -48.points   ......Irregular.....   -58.points
-------------   ----------   --------------------   ----------   --------------------   ----------   --------------------   ---------
Liste.S.G2(B)   Rounds.4_6   .......Renban.......   -63.points   ........Frame.......   -67.points
-------------   ----------   --------------------   ----------   --------------------   ----------   --------------------   ---------
Liste.S.G2(C)   Rounds.4_6   .......Rossini......   115.points
-------------   ----------   --------------------   ----------   --------------------   ----------   --------------------   ---------
Liste.S.G3(A)   Rounds.7_8   ........Arrow.......   -57.points   .....Skyscrapers....   -49.points
-------------   ----------   --------------------   ----------   --------------------   ----------   --------------------   ---------
Liste.S.G3(B)   Rounds.7_8   ....Anti.Windoku....   -60.points   ....Extra.Regions...   -90.points   ...German.Whispers..   (-64.pts)
.............   Rounds.7_8   .......Outside......   -67.points   .....Anti.Knight....   -65.points
-------------   ----------   --------------------   ----------   --------------------   ----------   --------------------   ---------


Dans un second temps, pour chaque joueur, dans le tableau ci-dessous, je consignerai la synthèse de tous ses votes puis les résultats de ce vote.
Chaque joueur devra avancer devra obligatoirement voter pour une grille de chaque liste du tableau ci-dessus et pour chaque groupe opter pour une dernière grille librement parmi l'ensemble des grilles non choisies de ce groupe. Il peut aussi annoncer deux grilles par liste et préciser laquelle des grilles classées 2 est à privilégier, ce qui constituera son choix. A noter le choix imposé pour la liste S.G2(C), la grille Rossini étant la seule grille de cette liste. :idea:
En cas d'égalité de voix, je considèrerai l'ordre du vote dans le sous-groupe (1 ou 2; 1 privilégié); à défaut, le score de la grille en points au tournoi (le plus élevé retenu). Sinon, un tirage au sort désignera l'une des deux grilles.
Code: Tout sélectionner
------------   <<<<<<<<   ------PROCEDURE.....   .....DE.....VOTE....   ------------>>>>>>>>   --------------------
pseudojoueur   Groupe.n   choix..liste.S.Gn(A)   choix..liste.S.Gn(B)   choix..liste.S.Gn(C)   choix.grille.supplém
Elendill....   Groupe.1   .......Thermo.......   ......Odd/EVen......   .......Between......   ......Full.Rank.....
------------   Groupe.2   .....Consecutive....   .......Renban.......   .......Rossini......   ........Clone.......
------------   Groupe.3   .....Skyscrapers....   ....Anti.Windoku....   ********************   .......Outside......
############   --------   --------------------   --------------------   --------------------   --------------------
TotoHoa.....   Groupe.1   .......Thermo.......   ......Full.Rank.....   .......Between......   .......Parquet......
------------   Groupe.2   .......Windoku......   ........Frame.......   .......Rossini......   .......Renban.......
------------   Groupe.3   .....Skyscrapers....   .......Outside......   ********************   .....Anti.Knight....
############   --------   --------------------   --------------------   --------------------   --------------------
-------------   ------------<<<<<<<<   -------   -RESULTATS   .....DU.....VOTE....   LISTE..   ...PAR....   LISTE...>>>>>>>>--------
#############   --------------------   -------   ----------   --------------------   -------   ----------   ------------------------
Liste.grilles   Nom.de.grille.plébis   nb.voix   Score.gril   Nom.de.grille.2nd.SC   nb.voix   Score.gril   -critère.de.désignation-
Liste.S.G1(A)   .......Thermo.......   ...2...   _47.points   .......Parquet......   ...1...   _40.points   ..Gr.Thermo.plébiscitée.
Liste.S.G1(B)   ......Full.Rank.....   ...2...   _73.points   ......Odd/EVen......   ...1...   _60.points   Odd/Even.désg.supplmtair
Liste.S.G1(C)   .......Between......   ...2...   _87.points   ......Fortress......   ...0...   _86.points   .Gr.Between.plébiscitée.
Liste.S.G2(A)   .....Consecutive....   ...1...   _48.points   .......Windoku......   ...1...   _54.points   Consecutive.1vote+1appar
Liste.S.G2(B)   .......Renban.......   ...2...   _63.points   ........Frame.......   ...1...   _67.points   .Frame.désgn.supplmtaire
Liste.S.G2(C)   .......Rossini......   ...2...   115.points   --------------------   -------   ----------   .Grille.unique.de.liste.
Liste.S.G3(A)   .....Skyscrapers....   ...2...   _49.points   ........Arrow.......   ...0...   _57.points   .Skyscrapers.plébiscitée
Liste.S.G3(B)   .......Outside......   ...2...   _67.points   ....Anti.Windoku....   ...1...   _60.points   Anti.Windoku.supplmtaire


d) quatrième étape: le contenu des grilles d'entrainement est connu.
Je me propose de donner pour chaque type de grille retenue deux références pour s'entrainer avant le tournoi pendant le week-end.
Code: Tout sélectionner
<<<<..Entrainement..   ..au..   ..TOURNOI..   ..de....NOËL....   ......   .......>>>>
Nom..Grille.variante   numéro   site.de.jeu   réf.variante.ent   numéro   site.de.jeu   réf.variante.ent
.......Thermo.......   Vr.1-1   .clubsudoku   .Grille.semaine.   Vr.1-2   worldpuzzle   G11.tn.R1.GP2015
......Full.Rank.....   Vr.2-1   worldpuzzle   G13.lv.R3.GP2023   Vr.2-2   worldpuzzle   G10.tn.R1.GP2021
.......Between......   Vr.3-1   worldpuzzle   G11.Lv.R1.GP2023   Vr.3-2   worldpuzzle   G11.tn.R4.GP2015
......Odd/EVen......   Vr.4-1   e-sudoku.fr   .Grille.n°.K3466   Vr.4-2   .sudokucup.   G03.tn.arch.SC11
.....Consecutive....   Vr.5-1   .clubsudoku   .Grille.semaine.   Vr.5-2   .fed.sudoku   .Grille.semaine.
.......Renban.......   Vr.6-1   .clubsudoku   .Grille.semaine.   Vr.6-2   worldpuzzle   G09.R5.tn.GP2016
.......Rossini......   Vr.7-1   argio-logic   Grille..20231212   Vr.7-2   worldpuzzle   G10.tn.R2.GP2021
........Frame.......   Vr.8-1   argio-logic   Grille..20231218   Vr.8-2   worldpuzzle   G12.tn.R4.GP2021
.....Skyscrapers....   Vr.9-1   argio-logic   Grille..20231215   Vr.9-2   .sudokucup.   G09.tn.arch.SC1.
.......Outside......   Vr10-1   .clubsudoku   .Grille.semaine.   Vr10-2   .sudokucup.   G09.tn.arch.SC3.
....Anti.Windoku....   Vr11-1   worldpuzzle   G10.Lv.R7.GP2023   Vr11-2   worldpuzzle   G10.tn.R6.GP2019

(*) Veuillez noter que pour les deux sites clubsudoku ou fed sudoku, à chaque fois que j'ai proposé la grille de la semaine, considérez la semaine qui se termine ou celle qui démarre selon le moment où on se situe. Dans le doute, optez pour la semaine qui démarre, à savoir celle du 25 au 31 Décembre 2023. :idea:
Très bel entrainement à tous mais je maintiens : ménagez vos neurones de la même façon qu'on dit pour nos montures; c'est très important! :idea:

Je tiens sincèrement à m'excuser auprès de vous mais après la messe de Noël, je suis convié par des amis super sympa.
Je ne peux vous annoncer le contenu d'entrainement.
Vous avez le déploiement des trois premières étapes de la partie 2.
Je prépare le tirage au sort (partie 3), vous verrez. :frime:
Je dois y aller, Tchlüss! JOYEUX NOËL! ::d
Dernière édition par totohoa le Lun 25 Déc 2023 01:42, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9146
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Sam 23 Déc 2023 20:33

Coucou Toto :greetings-waveyellow:

Si j'ai bien tout compris, voici mon vote :

Groupe 1 :
A ) Je vote pour la Thermo en 1, la grille supplémentaire étant le Parquet
B) Je vote pour la Odd/Even en 1, la grille supplémentaire étant la Full Rank
C ) Je vote pour la Between en 1, la grille supplémentaire étant la Fortress

Groupe 2 :
A ) Je vote pour la Consécutive en 1, la grille supplémentaire étant la Clone
B) Je vote pour la Renban en 1, la grille supplémentaire étant la Frame
C ) Je vote pour la Rossini (forcément ^^)

Groupe 3 :
A ) Je vote pour la Skyscrapers en 1, la grille supplémentaire étant l'Arrow
B) Je vote pour l'Anti-Windoku en 1, la grille supplémentaire étant la Outside

Voilà ! Tu me dis si j'ai tout bon :handgestures-thumbup:

J'ai une bien triste annonce à faire :
Wik arrête le sudoku (rapidoku et variantes). Il en a marre. Il ne sait pas encore jusqu'à quand... :(

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4351
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Dim 24 Déc 2023 08:45

Elendill a écrit:J'ai une bien triste annonce à faire :
Wik arrête le sudoku (rapidoku et variantes). Il en a marre. Il ne sait pas encore jusqu'à quand... :(


:greetings-waveyellow: Isa,
Je suis un peu sous le choc mais c'est important et pas anodin.
Je comprends son choix : comment dire?
Dans la vie, on est souvent amené à trancher dans le vif par rapport à certaines choses qui nous horripilent et par rapport à cela, j'approuve pleinement son choix. :super:
Pour ma part, j'ai encore assez de flamme en moi pour continuer mais je sais m'écouter maintenant. :idea:
Isa, on n'est désormais plus que trois à tenir.
Cela risque de remettre en question beaucoup de choses du point de vue des tournois mais je ferai quelque chose; j'éviterai de tirer des plans sur la comète à chaud.
Voyons ce que l'avenir nous réserve et si certaines choses deviennent intenables, on n'a qu'à s'en acquitter.
Tant qu'on garde la foi et la flamme, moi, ça me va. :D

Pour en revenir au vote ...
Elendill a écrit:Si j'ai bien tout compris, voici mon vote :

Groupe 1 :
A ) Je vote pour la Thermo en 1, la grille supplémentaire étant le Parquet
B) Je vote pour la Odd/Even en 1, la grille supplémentaire étant la Full Rank
C ) Je vote pour la Between en 1, la grille supplémentaire étant la Fortress

Groupe 2 :
A ) Je vote pour la Consécutive en 1, la grille supplémentaire étant la Clone
B) Je vote pour la Renban en 1, la grille supplémentaire étant la Frame
C ) Je vote pour la Rossini (forcément ^^)

Groupe 3 :
A ) Je vote pour la Skyscrapers en 1, la grille supplémentaire étant l'Arrow
B) Je vote pour l'Anti-Windoku en 1, la grille supplémentaire étant la Outside

Prof Toto ou ses restes, en vacances désormais ... a écrit:Presque ...
Il ne te reste plus qu'à me dire pour chaque groupe, laquelle des numéros 2 tu choisis comme grille supplémentaire.
Note: 16/20
(pas pu m'empêcher! :mdr1: :langue2: et elle se justifie didactiquement! ;-) )

En d'autres termes:
- Groupe 1: que choisis-tu comme grille supplémentaire entre Parquet, Full Rank et Fortress?
- Groupe 2: que choisis-tu comme grille supplémentaire entre Clone et Frame?
- Groupe 3: que choisis-tu comme grille supplémentaire entre Arrow et Outside?
En effet, j'avais suggéré la possibilité de voter pour 2 grilles par groupes mais en précisant pour chaque groupe, laquelle des numéros 2 on opte comme grille supplémentaire.
Moi qui pensais avoir été clair, va me falloir repasser pour être plus clair! :naah:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9146
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Dim 24 Déc 2023 10:42

Coucou :greetings-waveyellow:

Full Rank ; Clone et Outside ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4351
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Dim 24 Déc 2023 15:53

:greetings-waveyellow:
Avant que j'oublie, voici mes votes.
Malgré le fait d'avoir voté après Isa, je n'ai procédé à ceux-ci en mon âme et conscience, 100%!
NB: Je mets en gras les grilles retenues.
De plus, les grilles sont énumérées dans mon ordre de préférence. :idea:

Groupe 1
SG.A: Thermo; Parquet
SG.B: Full Rank; Odd/Even
SG.C: Between; Fortress

Groupe 2
SG.A: Windoku; Consecutive
SG.B: Frame; Renban
SG.C: Rossini

Groupe 3
SG.A: Skyscrapers; Arrow
SG.B: Outside; Anti-Knight

En gros, j'ai fait mieux les gras colorées correspondent aux grilles que je plébiscite. ;-)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9146
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Lun 25 Déc 2023 01:11

Voici la suite des données concernant le tournoi de Noël.
Ce post sera dédié précisément au tournoi et tout ce qui tourne directement autour de celui-ci.

3) Le TOURNOI DE NOËL proprement dit:
Dans ce paragraphe, je m'apprète à, dans un premier temps, afficher le contenu de grilles pour ce tournoi et, dans un second temps, publier tous les tableaux de traitements de données autour de ce tournoi.
En guise de préambule, je précise que ce tournoi peut se jouer à n'importe quel moment de votre choix entre le moment où le contenu de grilles est affiché (signal qui sera donné par le GO) et mercredi 27 Décembre à minuit. Je laisse une grosse marge pour permettre à de nombreux joueurs de pouvoir le faire.
Le principe est de se trouver une heure de jeu durant ce lapse de temps. Le contenu de grilles est connu de tous en amont; aussi, je compte sur votre responsabilité et votre honnêteté : au moment de démarrer, personne n'est sensé avoir regardé les grilles. Pas de triche pendant l'épreuve et le temps s'arrête à une heure donc il faut se munir d'un chronomètre fiable. (il y en a sur internet, aussi sur votre téléphone portable donc ai-je besoin de le préciser? ...)
Chaque joueur, pendant l'heure de résolution, essaie d'engranger le maximum de grilles mais surtout le maximum de points possibles, et le tournoi est calibré pour 300 points. Ce score de 300 constitue pour sûr un niveau performant au GP!

a) première étape: tirage au sort des grilles proposées au tournoi
Selon la structure donnée dans le tableau du paragraphe £ 2.b), les grilles 1 et 2 sont issues du groupe 1; les grilles 3 et 4 du groupe 2 et la grille 5 est issue du groupe 3. S'il y a lieu de rajouter une sixième grille, celle-ci sera prise dans le groupe 3.
Pour le tournoi, les grilles seront renumérotées : les 3 plus abordables seront numérotées de 1 à 3 et les 3 plus complexes de 4 à 6. L'ordre restant au sein de chaque groupe de difficulté ne sera pas remis en cause. Autrement dit, pas de positionnement strict des grilles de la plus simple à la plus complexe.
Le tableau ci-dessous rend compte de cette procédure de tirage au sort et comme pour un tournoi GP, chaque grille est numérotée et a son barème en points affichée.
Code: Tout sélectionner
Phase.1.   Désignation.de.5.grilles.par.tirage.au.sort   Mode.de.tirage:   Battle.en.3.points.gagnants
--------   ..Nom.de.variante.1.   ....   ..Nom.de.variante.2.   sc1.pts   sc2.pts   Nom..Grille.désignée
Battle.1   .......Thermo.......   .vs.   .......Between......   -2.pts-   -3.pts-   .......Between......
--------   --------------------   ----   --------------------   -------   -------   --------------------
--------   ..Nom.de.variante.1.   ....   ..Nom.de.variante.2.   sc1.pts   sc2.pts   Nom..Grille.désignée
Battle.2   ......Full.Rank.....   .vs.   ......Odd/EVen......   -3.pts-   -2.pts-   ......Full.Rank.....
--------   --------------------   ----   --------------------   -------   -------   --------------------
--------   ..Nom.de.variante.1.   ....   ..Nom.de.variante.2.   sc1.pts   sc2.pts   Nom..Grille.désignée
Battle.3   .....Consecutive....   .vs.   .......Rossini......   -3.pts-   -2.pts-   .....Consecutive....
--------   --------------------   ----   --------------------   -------   -------   --------------------
--------   ..Nom.de.variante.1.   ....   ..Nom.de.variante.2.   sc1.pts   sc2.pts   Nom..Grille.désignée
Battle.4   .......Renban.......   .vs.   ........Frame.......   -3.pts-   -2.pts-   .......Renban.......
--------   --------------------   ----   --------------------   -------   -------   --------------------
--------   ..Nom.de.variante.1.   ....   ..Nom.de.variante.2.   sc1.pts   sc2.pts   Nom..Grille.désignée
Battle.5   .......Outside......   .vs.   ....Anti.Windoku....   -3.pts-   -2.pts-   .......Outside......
--------   --------------------   ----   --------------------   -------   -------   --------------------
--------   .Grille.non.utilisée
--------   .....Skyscrapers....
--------   --------------------
--------   ..Nom.de.variante.1.   ....   ..Nom.de.variante.2.   sc1.pts   sc2.pts   Nom..Grille.désignée
Battle.6   ....Anti.Windoku....   .vs.   .....Skyscrapers....   -3.pts-   -2.pts-   ....Anti.Windoku....
--------   --------------------   ----   --------------------   -------   -------   --------------------

A noter que pour le groupe 3, je n'ai droit qu'à une battle pour cette phase 1 et donc, la battle des grilles de même liste de sous-groupe a été priorisée par rapport à la nécessité évoquée d'avoir des grilles venant nécessairement de listes différentes. La grille Skyscrapers ne sera pas utilisée pour cette phase. Elle est mise de côté en cas de nécessité d'une seconde phase de tirage. :idea:
A l'issue de cette phase 1 du tirage au sort, le total de points des 5 grilles tirées est de tg1+tg2+tg3+tg4+tg5=338.points
Si le total des points dépasse 350, on peut passer à la phase 2 de renumérotation des grilles et affichage du contenu du tournoi; autrement, la grille perdante de la battle 5 jouera l'ultime battle face à la grille Skyscrapers.

b) deuxième étape: publication des grilles du tournoi
Dans le tableau ci-dessous, je propose la publication du contenu de toutes les grilles du tournoi. La présentation sera pratiquement identique à celle de la table proposée pour un round du GP Sudoku à l'exception que, pour chaque grille, sa référence sera rappelée à chaque fois sachant que le site hébergeant toutes ces grilles est le même et qu'il s'agit uniquement des tournois des rounds de l'année 2023.
Code: Tout sélectionner
--   Contenu..de..grilles   du.TOURNOI   DE....NOËL
N°   ..Nom.de.la.grille..   Score..pts   réf.grille
.1   .....Consecutive....   _48.points   G10.Round5
.2   .......Renban.......   _63.points   G11.Round4
.3   ....Anti.Windoku....   _60.points   G10.Round7
.4   .......Between......   _87.points   G11.Round1
.5   ......Full.Rank.....   _73.points   G13.Round3
.6   .......Outside......   _67.points   G09.Round8


c) troisième étape: recueil des données temps des joueurs participants
Je rappelle que chaque joueur peut prendre part à ce contenu de grilles à n'importe quel moment entre le Lundi 25 Décembre et le Mercredi 27 Décembre 2023. La durée totale du tournoi est d'exactement une heure. Il est donc important d'avoir un chronomètre pour que toutes les données temps mentionnées soient les plus précises possibles. D'autre part, il est clair que puisque ce tournoi ne s'effectue pas en ligne, il n'est pas possible d'avoir le temps exact pour chaque grille sauf si on utilise deux chronomètres : un pour le grille à grille et un pour le temps global de déroulement du tournoi. Ce qui n'est pas impossible.
Voici le tableau relevant les résultats du tournoi (qualitatif et/ou quantitatif).
Code: Tout sélectionner
------------   Recueil..des..temps   ...........TOURNOI....DE....NOËL...........
------------   -------------------   -------------------------------------------
Fiche.joueur   pseudo:Elendill....   début.le:26/12/2023.à.(non.mentionné)
N°   ..Nom.de.la.grille..   .verdict.   Score..obt   temps.obtenu
.1   .....Consecutive....   .résolue.   _48.points   00:27:24,894
.2   .......Renban.......   Non.faite   ___.points   ..:..:..,...
.3   ....Anti.Windoku....   Non.finie   __0.point.   ..:..:..,...
.4   .......Between......   Non.faite   ___.points   ..:..:..,...
.5   ......Full.Rank.....   Non.faite   ___.points   ..:..:..,...
.5   .......Outside......   .résolue.   _67.points   00:22:19,956
--   --------------------   ---------   ----------   ------------
<<<   Données   obligatoires   >>>   fin.d'épreuve:le.26/12/2023.à.(non.mentionné)
temps.global: 01:00:00,000   Score.total:115.points   sur   398.points.possibles
Si.besoin,   Score.recalculé:___,__.points   Classement:_2e.sur._2
------------   -------------------   -------------------------------------------
Fiche.joueur   pseudo:TotoHoa.....   début.le:27/12/2023.à.20h45min
N°   ..Nom.de.la.grille..   .verdict.   Score..obt   temps.obtenu
.1   .....Consecutive....   Non.finie   __0.point.   ..:..:..,...
.2   .......Renban.......   Non.faite   ___.points   ..:..:..,...
.3   ....Anti.Windoku....   .résolue.   _60.points   00:15:05,05_
.4   .......Between......   Non.faite   ___.points   ..:..:..,...
.5   ......Full.Rank.....   Non.finie   __0.point.   ..:..:..,...
.5   .......Outside......   .résolue.   _67.points   00:23:10,99_
--   --------------------   ---------   ----------   ------------
<<<   Données   obligatoires   >>>   fin.d'épreuve:le.27/12/2023.à.21h45min
temps.global: 01:00:00,000   Score.total:127.points   sur   398.points.possibles
Si.besoin,   Score.recalculé:___,__.points   Classement:_1e.sur._2
------------   -------------------   -------------------------------------------

A noter que la colonne '.verdict.' sera renseignée par ".résolue."; "Non.finie" ou "Non.faite" selon le cas. Le joueur participant devra mentionner pour chaque grille le verdict même s'il ne l'a pas faite. Il précise simplement "Non faite".
La colonne 'temps.obtenu' est facultative mais pourra être renseignée si le joueur donne des précisions à ce sujet. Au bon vouloir des joueurs, le GO s'adaptera. Cette donnée ne sera pas décisive de l'issue finale du tournoi.


ça y est! Les résultats du tournoi sont désormais complets.
Il n'y avait que deux participants : Elendill et TotoHoa
Ce sera une expérience que nous pourrions renouveler, à petite dose bien sûr, mais à réfléchir sur la manière (fréquence, procédé opératoire, souplesse à maintenir compte tenu de l'extrême difficulté des grilles ...)
En tout cas, mon idée que les joueurs eux mêmes choisissent par vote les grilles pour l'entrainement n'est pas si mal que cela non? :think: ;-)
Dernière édition par totohoa le Jeu 28 Déc 2023 07:16, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9146
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Mar 26 Déc 2023 20:53

Coucou :greetings-waveyellow:

Le tournoi de noël :
WTF !! Scénario catastrophe :
Je sélectionne 4 grilles que je sens bien :
Outside ; consécutive ; anti-windoku ; renban.
Wik chronomètre en général avec son portable (décompte de l'heure) et moi, avec une appli en ligne, par grille.
Outside : OK longue mais ça va... 22:19.956 pour 67 points. Pas ouf quand même. On s'en rend mieux compte ainsi.
Consécutive : et m---e ! Erreur au bout de 15 minutes... Je m'entête et la refais (n'importe quoi... mon rhume continue de me ruiner mon cerveau). Je la valide en 27:24.894 pour 48 points :rougefaché:
Anti-windoku : même à fond, le verdict de Wik tombe au bout de 5 minutes et des bananes. Je continue et totalise (elle est hors temps évidemment mais je voulais finir ce que j'avais commencé) 16:36.596... pour 60 points

Bon, on oublie...

Mais je veux bien faire d'autres tournois comme cela :handgestures-thumbup:

Bon tournoi :super:

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4351
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 28 Déc 2023 07:01

:greetings-waveyellow:
Me voici pour faire le point sur le tournoi. Je n'ai pu le faire hier soir mais après avoir joué, j'étais assommé de fatigue et suis parti direct --> :sleeping-sleeping:
J'ai démarré le tournoi après un bref entrainement sur la Full Rank (grille 10 Round 1 GP2021) soi-disant pour me jauger mais la grille est trop classique dans la mesure où tous les rangs sont donnés. Cela ne me donne pas plus de précisions sur mes possibilités sur ce type de grille en tournoi sachant pertinemment que ce sera du gruyère.
Non pas que je n'aime pas les gruyères, au contraire mais en la matière, compte tenu de la logique, c'est très chronophage! :confusion-scratchheadblue:
Mon temps sur cette grille d'entrainement est de 0:23:38.54 sur une grille qui valait 71 points mais c'était en 2021. En 2023, les choses ont évolué! :idea:
Je présume qu'en tournoi, cela pourrait être sûrement pire.

Concernant le tournoi de Noël, j'ai démarré à 20h45 (23h45 pour moi) et je n'ai utilisé que mon téléphone portable pour le temps et le chronomètre. En effet, il peut gérer grâce à mon alarme (sonnerie qui stresse) programmée pour 0h45 pour moi soit 21h45 heure hexagonale.
Et j'ai une option chronomètre que je peux utiliser qui indique jusqu'aux centièmes, ce qui n'est pas mal. :cote:
Selon mes prévisions, j'ai démarré par celle que je préfère, la grille Outside de 67 points. J'ai mis du temps en fin de partie à tout plier et était un peu mou dans le dur. Temps total: 0:23:10.99 et la grille est correcte après vérification! :handgestures-thumbup:
La suivante, pour moi, c'est l'Anti-Windoku. Et je n'ai pas tort! :malin1:
Malgré son côté un peu tumultueux, je me suis fondu dans la logique pour la démystifier à petites mesures mais c'est le travail de sape de longue haleine qui paye et à la fin, j'ai su gagner de la bonne célérité inspirée pour conclure en 0:15:05.05
Ensuite, c'est le début des hésitations alors qu'il me reste grosso modo une vingtaine de minutes.
Je me lance sur la grille Consecutive pensant le faire sauf que c'est mal me connaître : j'ai d'énormes difficultés sur cette logique et mon démarrage est trop laborieux; au bout de 5 minutes seulement, j'ai le cafard et me dis que "non! ça ne va pas le faire!" :naughty: Faut se fier à ses intuitions voyons! :erk:
Hop, la grille Full rank tiens! :langue3: Une autre logique que j'apprécie mais comme je l'évoquais lors de mon bref entrainement, le côté 'gruyère' au démarrage risque de me perturber, à défaut, avoir un effet érosion sur ma performance en temps.
En effet, l'alarme sonne alors que je suis entrain de parvenir à bien démarrer seulement la grille. Au moment où je pouvais l'emballer, fin de l'épreuve, génial! :pasdrole:
Je n'ai pas essayé de la continuer mais j'ai eu de bonnes sensations sur la fin. Logique que je trouve plaisante et que je pourrais prendre le risque d'opter en tournoi. :idea:
Conclusion: deux grilles résolues, Outside et Anti-Windoku, pour un total de 127 points en 38 minutes quelque chose. Il y avait la place pour une grille mais il ne fallait pas perdre de temps pour l'heure, pfff, ça me passera! :naah:
Grilles Consecutive tentée, abandonnée, grille Full Rank tentée, non finie; grilles Between et Renban non tentées.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9146
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Jeu 28 Déc 2023 10:53

totohoa a écrit:Ce sera une expérience que nous pourrions renouveler, à petite dose bien sûr, mais à réfléchir sur la manière (fréquence, procédé opératoire, souplesse à maintenir compte tenu de l'extrême difficulté des grilles ...)
En tout cas, mon idée que les joueurs eux mêmes choisissent par vote les grilles pour l'entrainement n'est pas si mal que cela non? :think: ;-)


Je suis d'accord pour renouveler l'expérience car cela nous permet de nous jauger nous-mêmes et de travailler notre stratégie de tournoi. Je garderai le même procédé car j'ai aimé cette souplesse en terme de timing (on choisit une heure dans un délai de trois jours) et cette idée de choix par vote. Un tel tournoi nous permet également d'évaluer le temps qu'il nous est nécessaire pour résoudre telle ou telle variante, de souligner ainsi nos points faibles et ce qu'il nous faut, par conséquent, travailler. En outre, cela nous "force" à augmenter notre rapidité puisque le chronomètre tourne et à renforcer notre combativité et notre sens de la compétitivité.
J'ai aussi aimé le fait d'explorer les règles de variantes laissées trop souvent de côté pour diverses raisons (mal aimées, trop connues, etc.).
En terme de fréquence, je n'imposerai qu'une seule règle : cela ne doit pas être une source de stress mais bien au contraire, un rendez-vous attendu auquel il nous tarde de participer afin d'améliorer notre efficacité en situation de compétition (vitesse et stratégie) et cette expérience me semble tout à fait pertinente.

Merci infiniment Toto pour tout ce que tu proposes. :handgestures-thumbup: :merci: :handgestures-thumbup: :merci:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4351
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Précédente

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron