Classements samedi
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--- ---------------- --- FACILE ---
..1 Elendill-------: ..3. ..2. ..2. ..3. ..2. ..3. (.0) .15.
..2 Boilini81------: ..2. ..3. ..3. ..2. ..1. ..2. (.0) .13.
..3 Totohoa--------: (.0) ..0. ..1. ..0. ..3. ..0. ..0. ..4.
--- ---------------- --- MOYEN ---
..1 Elendill-------: ..3. ..3. ..3. ..3. ..1. ..2. (.0) .15.
..2 Boilini81------: ..2. ..2. ..1. ..2. ..3. ..3. (.0) .13.
..3 Totohoa--------: (.0) ..0. ..2. ..0. ..2. ..0. ..0. ..4.
--- ---------------- --- DIFFICILE ---
..1 Elendill-------: ..3. ..3. ..3. ..2. ..1. ..3. (.0) .15.
..2 Boilini81------: ..2. ..2. ..2. ..3. ..2. ..2. (.0) .13.
..3 Totohoa--------: (.0) ..0. ..1. ..0. ..3. ..0. ..0. ..4.
--- ---------------- --- DIABOLIQUE ---
..1 Elendill-------: ..3. ..3. ..2. ..2. ..2. ..3. (.0) .15.
..2 Boilini81------: ..2. ..2. ..1. ..3. ..1. ..2. (.0) .11.
..3 Totohoa--------: (.0) ..0. ..3. ..0. ..3. ..0. ..0. ..6.
--- ---------------- --- GLOBAL ---
..1 Elendill-------: ..3. ..3. ..3. ..2. ..1. ..3. (.0) .15.
..2 Boilini81------: ..2. ..2. ..1. ..3. ..2. ..2. (.0) .12.
..3 Totohoa--------: (.0) ..0. ..2. ..0. ..3. ..0. ..0. ..5.
--- ---------------- --- GLOBAL PONDERE ---
..1 Elendill-------: ..3. ..3. ..3. ..2. ..2. ..3. (.0) .16.
..2 Boilini81------: ..2. ..2. ..1. ..3. ..1. ..2. (.0) .11.
..3 Totohoa--------: (.0) ..0. ..2. ..0. ..3. ..0. ..0. ..5.
--- ---------------- --- DEMONIAQUE ---
..1 Elendill-------: ..3. ..3. ..1. ..3. ..2. ..3. (.0) .15.
..2 Boilini81------: ..2. ..2. ..2. ..2. ..1. ..2. (.0) .11.
..3 Totohoa--------: (.0) ..0. ..3. ..0. ..3. ..0. ..0. ..6.
--- ---------------- --- TOTAL + DEMONIAQUE ---
..1 Elendill-------: ..3. ..3. ..2. ..3. ..2. ..3. (.0) .16.
..2 Boilini81------: ..2. ..2. ..1. ..2. ..1. ..2. (.0) .10.
..3 Totohoa--------: (.0) ..0. ..3. ..0. ..3. ..0. ..0. ..6.
Voici les classements de samedi.
Une nouvelle fois pas de jeu pour moi cette semaine, c'est insensé!
A propos, voici un petit topo de ma réflexion sur une possible
restructuration d'un tournoi saisonnier à compter de 2024.
En préambule, je prévois d'organiser un tournoi saisonnier en trois parties. La partie classique serait scindée en deux parties et la partie variante resterait inchangée. Ainsi donc, les rapports de points entre partie classique et partie variante sont inchangés.
Par contre, au sein de la partie classique, en considérant que je la donne sur un total de 100 points, je propose que:
- la formule de tournoi annoncée avec les grilles du site e-sudoku comptera pour un total de 60 points. Je prévois l'échelle de points suivante: 60 - 50 - 44 - 40 - 36 - 34 - 33 - 31 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 (en d'autres termes, pour les 8 premiers, l'échelle a été calculée et réhaussée et à partir du 9e rang, je reprends les mêmes scores que ce qui est annoncé pour 100)
- je proposerai des grilles issues de GP et une ou deux grille(s) tirée(s) au sort selon le schéma adopté. A la fin de la semaine de tournoi en mode rallye ou formule 1, le meilleur score possible est de 40 points. Si les joueurs finissent leurs grilles sans être classés dans les trois premiers, ils sont assurés d'avoir un minimum de 20 points (avec harmonisation éventuelle du GO: un point supplémntaire offert si score de 19/40; un seul cas de figure)
Le total sur 100 de la partie classique sera l'addition du score sur 60 au tournoi annoncé et du score sur 40 sur le rallye de grilles classiques tirées du GP.Le but est avant tout de diversifier notre pratique de grilles classiques, d'alimenter notre réflexion et de ne pas tomber dans une routine dommageable avec des grilles produites par le même logiciel.
Maintenant, ci-dessous, je développe deux schémas de tournois possibles(parties B1 et B2 ci-dessous) pour la mise en œuvre de notre deuxième partie concernant les grilles classiques.
Chacun de ces schémas définit une combinaison de grilles du GP proposée pour la semaine. Les grilles sont proposées par tirage au sort dont le mode opératoire est brièvement défini ci-dessous.
A - Mode de tirage au sort au quotidienUn rappel d'abord : les grilles sont classées selon 4 zones de scores. L'harmonisation d'une grille de GP n'étant pas globale mais faite round par round, ce n'est pas pratique de comparer d'une grille à une autre pour en tirer quoi que ce soit comme certitude mais on peut malgré tout dire qu'il se dégage une échelle assez intéressante de grilles du point de vue de compétences à acquérir pour les appréhender donc je vais faire confiance au système de points produit par les rounds du GP sachant comment sont conçues les grilles et comment elles sont testées et calibrées auparavant.
Pour un jour donné d'une semaine de tournoi, il y a deux possibilités:
- soit une seule grille est tirée au sort, et le tirage au sort s'effectue entre les grilles des scores de zones 2 et 3. Autrement dit, une grille de niveau intermédiaire moyen ou difficile en jeu.
- soit deux grilles sont tirées au sort et le tirage au sort désigne une grille parmi celles de zones 1 et 2 (facile ou moyen) et une grille entre les zones 2, 3 et 4 (moyen, difficile, diabolique) Le seul cas litigieux si deux grilles de niveau 2 sortent (qui risque de se produire avec une forte probabilité compte tenu du contingent volumineux de grilles de zone 2), et de manière générale, la grille la plus dotée en points sera la grille 2 et la moins dotée sera la grille 1.
B1 - Un premier schéma proposéSchéma que je nommerai
grilles classiques GP_1Je propose la répartition suivante de la semaine où chaque jour, j'indique entre parenthèses le nombre de grilles issues du GP proposées par tirage au sort défini ci-dessus(£ A) : Lundi(2) - Mardi(1) - Mercredi(2) - Jeudi(1) - Vendredi(2)
Pour chaque jour à une grille, les scores sont attribués en mode rallye comme suit : vainqueur(5 points); deuxième(4 points); troisième(3 points); à partir du quatrième rang, si la grille est réussie, 2 points.
Pour chaque jour à deux grilles, si un joueur valide ses deux grilles, les scores attribués sont : vainqueur(10 points); second(8 points); troisième(7 points); à partir du quatrième rang, si grille réussie, 5 points. Si un joueur valide une seule des deux grilles, l'échelle de points pour cette grille résolue s'applique.
En testant ce procédé, les scores s'échelonneront entre 19 points et 40 points. Le seul cas où un joueur se retrouve à 19 points, l'organisateur accorde un point supplémentaire à condition qu'il ait résolu toutes ses grilles proposées. Il a ainsi 20 points. De cette façon, tous les joueurs qui finissent toutes leurs grilles sont assurés d'avoir un score supérieur ou égal à 20 points.
B2 - Un deuxième schéma proposéSchéma que je nommerai
grilles classiques GP_2Chaque jour de la semaine, deux grilles issues du GP sont proposées par tirage au sort comme défini à la partie A.
La comptabilité en revanche change par rapport à la partie B1, le cas de figure étant différent.
Si un joueur valide ses deux grilles, les scores attribués sont définis selon l'échelle: vainqueur(8 points); second(6 points); troisième(5 points); à partir du quatrième rang, si grille réussie: 4 points.
Si un joueur ne réussit qu'une seule des deux grilles, alors son score sera défini selon l'échelle: vainqueur(4 points); second(3 points); à partir du troisième rang, si grille réussie: 2 points.
Par rapport à ces propositions, je souhaiterais avoir vos avis.
Lequel des deux schémas vous parait plus intéressant?A propos, une petite remarque supplémentaire : étant donné le fait que les grilles de zone 4 sont rares, si elle est tirée une fois dans une semaine de tournoi saisonnier, je considère qu'elle ne le sera plus pour ce même tournoi. D'ailleurs, je me demande même si je ne devrais la réserver que pour des tournois importants comme le premier tournoi d'été, à un degré moindre le tournoi d'Hiver et le tournoi d'Automne et pour tous les autres tournois, je procède à un tirage au sort avec des grilles jusqu'à la zone 3.
C'est à voir...