Tournois saisonniers - Année 2024

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 1 Jan 2024 01:45

I - Présentation générale

Ce sujet donne la synthèse de tous les tournois organisés pour cette année 2024 dans la continuité de l'action menée l'année précédente qui auront lieu de la façon suivante: un par saison.
Dans les posts suivants, nous vous proposons un récapitulatif de chaque tournoi, un résumé et le(s) classement(s) avec points, notamment leur évolution si possible. Ces points comptent pour le classement final de l'année 2024.
La grande nouveauté (depuis 2020) est que chaque tournoi saisonnier comportera une partie "classiques" qui correspond au libellé du sujet du tournoi et une partie "variantes" pour laquelle un sujet d'entrainement sera prévu 15 à 20 jours en amont et une partie des grilles de ce sujet sera à l'ordre du jour pour les dates du tournoi selon un calendrier bien défini et à respecter scrupuleusement par chaque participant. Plus de détails dans la partie consacrée aux variantes ci-dessous.
De plus, après le 4e tournoi saisonnier, au mois de décembre, je procèderai comme habituellement à un appel à candidature mais non pas pour un tournoi mais deux à condition que le nombre total de participants le permette!
En effet, j'organiserai un tournoi MASTER à 4, 5 ou 6 selon le nombre de classés et parallèlement, pour celles et ceux ne pouvant participer à ce MASTER dû au nombre limité de places de part son côté très sélectif, un tournoi CHALLENGER. Bien entendu, pour plus d'engouement, je souhaite intégrer 6 joueur(e)s à ce MASTER et un minimum de 4 joueur(e)s mais ça ne dépend pas que de moi.

Pour un ordre d'idée, voici un calendrier provisoire des tournois proposés (susceptible d'être modifié bien sûr):
- Tournoi d'hiver: Tournoi Majeur (du 15 au 19 Janvier 2024)
- Tournoi printanier: deux trophées "Grilles Faciles"(GF) et "Grilles Dures"(GD) (1ère moitié de Mai, dates à préciser)
- Tournoi estival: 2 tournois au menu: le premier tournoi, l'OMNIUM en Juillet (3e ou 4e semaine; en raison des jeux olympiques de PAris 2024 ::d ) et le second tournoi en Août, NOTDS (1e ou 2e semaine)
- Tournoi automnal: Championnat du Monde (2e moitié d'Octobre, dates à préciser)
- Tournois MASTER et CHALLENGER: phase de poules (à priori) + 1/2Finale(jeu) + Finale(ven) - Décembre 2024 (1e ou 2e semaine)

Concernant les deux derniers tournois de l'année, MASTER et CHALLENGER, qui devraient se dérouler selon toute vraisemblance d'ici la deuxième semaine de Décembre, je reprendrai les mêmes formules que les années précédentes, à savoir, ce serait pour le coup du 100% classique: je ne prévois pas à priori de muer ces tournois.
Je commencerai dans un premier temps par vous dévoiler la structure de l'ensemble (MASTER - CHALLENGER) selon le nombre de candidats et tout le procédé utilisé pour établir le classement des joueurs ayant participé à l'un au moins des tournois saisonniers 2024, liste qui permettra de sélectionner 4, 5 ou 6 joueurs pour le MASTER selon les cas; dans un second temps, je vous ferai part des nettes modifications concernant les formules compétition de MASTER qui seront adoptées.

Etablissement de la liste des joueurs susceptibles de participer au MASTER ou au CHALLENGER

Quelques rappels nécessaire: Seuls les candidats ayant participé au moins une fois à un tournoi saisonnier peuvent prétendre à une place en MASTER ou en CHALLENGER: ils participent même de droit à l'un ou l'autre des tournois.
Le tournoi MASTER peut contenir 4, 5 ou 6 joueurs selon le nombre de participants volontaires au départ pour l'un des deux tournois comme défini dans le tableau ci-dessous:
Code: Tout sélectionner
Nbe.part   --MASTER--   CHALLENGER
.inf à 4   --fermé---   --fermé---
...04...   ....04....   --fermé---
...05...   ....05....   --fermé---
...06...   ....06....   --fermé---
de 7 à 8   ....04....   -le reste-
...09...   ....05....   ....04....
.10 et +   ....06....   -le reste-


La participation au MASTER de part son nom est très sélective: voici les trois phases de sélection proposées pour déterminer une liste d'éventuels postulants favoris au MASTER:
- PHASE 1: les 2 premiers du classement général 2024 (si MASTER à 4 ou 5 joueurs); les 3 premiers si MASTER à 6 joueurs
- PHASE 2: aux qualifiés d'office de la phase 1, s'ajoutent les vainqueurs de tous les tournois saisonniers de l'année, soit en nombre supérieur ou égal à 4 selon le palmarès de l'année de compétition écoulée après l'automne.
A l'issue de ces deux phases, si le nombre de joueurs retenue est:
¤ inférieur à 6, il manque des joueurs, donc on a recours à la phase 3 ci-dessous;
¤ égal à 6, alors les 6 favoris sont déterminés et pour la suite, on a recours à l'étape 3.
¤ supérieur à 6, alors parmi les vainqueurs de tournois (qui sont nécessairement au nombre de plus de 3), seuls les deux ou trois mieux classés en prenant comme critères dans l'ordre: 1. le classement général, 2. suivant leur palmarès (nombre de victoires, nombre de deuxièmes places, nombre de troisième places) et en ne dépassant pas le total de joueurs prévus pour le MASTER.
PHASE 3: selon le cas, on complète la liste des favoris donnée aux phases 1 et 2 (même incomplète) uniquement en se basant sur le classement général de l'année écoulée, édition après l'automne (en commençant par le 3e si MASTER à 4 ou 5, par le 4e si MASTER à 6)
A l'issue des 3 phases, il y a donc les favoris (de 4 à 6) et le reste des joueurs pour un total correspondant au nombre de participants aux tournois saisonniers de l'année écoulée.
Le palmarès complet des podiums de chaque tournoi saisonnier de cette année 2024 sera établi ci-après suite au 4e tournoi saisonnier (après Octobre 2024) selon un tableau qui sera affiché ci-dessous:

Ce tableau s'avèrera très utile pour composer la liste des joueurs selon les trois phases pour les participations au MASTER ou CHALLENGER.
Attention! Rien n'est figé: un candidat parmi les potentiels éligibles au MASTER n'étant pas présent lors du tournoi laisse naturellement sa place au premier non éligible sur la liste et ainsi de suite jusqu'à atteindre le nombre de places prévues pour le MASTER, d'où l'importance de toute cette liste et pas seulement le nombre prévu pour le MASTER.
Bien entendu, comme annoncé ci-dessus, si le nombre d'inscrits est atteint pour le MASTER, tout nouveau candidat souhaitant s'inscrire à moins qu'il soit suffisamment classé pour prétendre au MASTER, sera automatiquement inscrit au CHALLENGER.
Remarque particulière: à chaque fois, dans l'énoncé des phases 1 et 2 ci-dessus, j'ai utilisé l'hypothèse d'un MASTER à 6 joueurs mais il faut comprendre que cela s'applique également pour un MASTER à 4 ou 5 joueurs, donc à chaque fois que vous voyez le chiffre '6', si le cas se présente, on le remplace par 4 ou 5 bien entendu! ;-)

II - Définition des systèmes de points pour la partie "classiques" de chaque tournoi

- Nouveauté à compter de 2024: au cours d'un tournoi saisonnier, la partie classique sera désormais scindée en deux parties.
(*) En premier lieu, la formule préconisée avec les grilles du site e-sudoku dont le système de points utilisé sera le suivant (du 1er au 32ème): 60 - 50 - 44 - 40 - 36 - 34 - 33 - 31 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
(**) En second lieu, chaque jour, des grilles classiques issues de l'archive du GP Sudoku (années 2014 à 2023 incluses) seront proposées selon l'organisation suivante: Lundi(2) - Mardi(1) - Mercredi(2) - Jeudi(1) - Vendredi(2) où pour chaque jour, le nombre entre parenthèses désigne le nombre de grilles de l'archive proposée(s) par tirage au sort.
Les grilles de l'archive sont classées selon 4 zones de score (zone 1: facile; zone 2: moyen; zone 3: difficile; zone 4: diabolique) et je vous passe les détails, tout est géré par fichier de calcul. Les jours où une seule grille est proposée, le tirage au sort désignera une grille parmi celles des zones 2 et 3.
Les jours où deux grilles sont proposées, on effectuera deux tirages de grilles : le premier tirage pour une grille des zones 1 et 2(facile ou moyen) et le second tirage pour une grille parmi les zones 2, 3(et 4 s'il s'agit d'un tournoi important comme le premier tournoi d'été, le tournoi d'Hiver ou le tournoi d'Automne; dans d'autres cas de tournoi, pas de zone 4 proposée compte tenu du petit nombre de grilles de cette zone. Décision du GO)
A noter qu'un cas de deux grilles de zone 2 tirées est probable, dans ce cas, la grille à plus de points sera désignée grille 2 et l'autre grille sera la grille 1. De façon générale, la grille la plus simple est la grille 1 et la grille la plus complexe sera la grille 2.
Au niveau comptable, tout se déroulera comme pour une épreuve de rallye.
Ainsi: pour les jours où une seule grille est proposée, le vainqueur empoche 5 points (score maximal); le second 4 points; le troisième 3 points; à partir du quatrième rang, tout joueur réussissant à résoudre la grille a 2 points.
Pour les jours où deux grilles sont proposées, parmi les joueurs résolvant leurs deux grilles, le vainqueur a 10 points; le second 8 points; le troisième 7 points; à partir du quatrième rang, tout joueur réussissant ses deux grilles a 5 points. Si un joueur ne résout qu'une seule des deux grilles, il ne marque les points que selon la grille résolue avec le barème pour une grille mentionné ci-dessus.
A noter que si un joueur résout toutes ses grilles la semaine de tournoi, le seul cas où son score est de 19 points (possible en réalisant tous les minima), l'organisation propose un bonus d'un point supplémentaire. De cette façon, tout joueur réalisant toutes ses grilles classiques tirées de l'archive du GP Sudoku a un score supérieur ou égal à 20 points.
Le score obtenu en points sur la formule de tournoi préconisée (sur 60) s'ajoute au score (sur 40) obtenu pour les grilles classiques issues de l'archive du GP Sudoku pour donner le total sur 100 de la partie classique. :idea:
Ces points seront convertis selon un total correspondant au profil du joueur (voir tableau donnant pour chaque joueur son profil dans le premier paragraphe d'une partie variante d'un tournoi saisonnier). Le premier d'un profil empoche naturellement le maximum de points prévus et les autres résultats des joueurs de ce profil seront obtenus proportionnellement au score du premier. Certains scores auront une décimale, cela ne me gêne nullement.
Dans le cas où deux tournois entrent en compte comme pour cet été 2024, le meilleur des scores sur 100 sera considéré et j'adopterai le même procédé que ci-dessus avec pour chacun le meilleur des scores sur 100 obtenu aux parties classiques.

CHARTE REGISSANT L'ENGAGEMENT DES JOUEURS CONCERNANT L'UTILISATION DES GRILLES CLASSIQUES DU GP SUDOKU

Article 1: A compter de l'année 2024, la partie classique contiendra également des grilles classiques de l'archive du GP Sudoku (lien menant à l'archive: https://gp.worldpuzzle.org/content/sudoku-archive) qui seront à imprimer et à résoudre sur papier à raison d'une à deux grilles par jour selon le calendrier défini dans le règlement du tournoi saisonnier.

Article 2: Cette partie d'épreuve a été ajoutée afin de compléter la pratique de grilles classiques et de ne pas la limiter à un logiciel reproduisant quoi, qu'il en soit, les mêmes types de grilles au long des années; ce qui peut s'avérer désolant et peut être la cause de nombreux abandons de joueurs.
L'organisation veillera à la souplesse dans les conditions de déroulement de l'épreuve mais se devra d'être ferme sur quelques points évoqués ci-dessous, à prendre en considération et avec le plus grand sérieux!

Article 3: Tout joueur s'inscrivant à un tournoi saisonnier doit désormais prendre part à cette résolution de grilles classiques sur papier!

Article 4: Lors de la résolution d'une grille classique sur papier, le joueur se chronomètre par ses propres moyens et doit indiquer à l'organisation (par un post réponse au sujet du tournoi donc) suffisamment d'éléments (à savoir, le temps réalisé au moins à la seconde plancher, au centième ou au millième ou sous la forme d'heure du début et heure de fin en tenant compte des secondes bien sûr! Le GO calculera ...) dans son post en n'hésitant pas à commenter à sa guise.
A noter qu'un "ABANDON" doit être mentionné explicitement!

Article 5: Malheureusement, et même si un joueur évoque des raisons valables, si, à la fin du tournoi, aucune grille donnée à résoudre sur papier n'a été faite, son score sera de 0 point sur 40.

Article 6: Autant que possible, merci de respecter au mieux le calendrier proposé par l'organisation pour les grilles sur papier.
Cela dit, selon les circonstances, l'organisation pourra consentir, quand les raisons le justifient, à accorder du temps supplémentaires aux joueurs pour finir une partie des grilles (jusqu'à jeudi pour résoudre les grilles prévues mercredi et avant) jusqu'à samedi pour la fin de semaine en tout état de cause.

Détail des schémas de compétition adoptés pour le MASTER

- Si le nombre d'inscrits aux deux tournois, selon le premier tableau cité de la partie précédente, conduit à un MASTER à 4 joueurs, on procède à un championnat sous forme de matchs aller et retour sur la semaine selon calendrier testé dans le tournoi en double 2018 (voir sujet d'Octobre 2018, tournoi d'automne "En Double")
Concernant la comptabilité, au départ, chaque joueur possède 92 points et 108 points sont en jeu de la façon suivante: chaque point par le biais du championnat remporté apporte 6 points tournoi au joueur.
Je rappelle tout de même la base indispensable à savoir: pour un championnat, une victoire compte 3 point; une victoire au temps après égalité aux grilles compte 2 points et une défaite au temps après égalité aux grilles compte 1 point.
De ce fait, une victoire (3 points championnat) apporte (6 x 3 = 18) 18 points tournoi au joueur; une victoire au temps rapportant 6 x 2 = 12 points tournoi.
- Si le nombre d'inscrits aux deux tournois, selon le premier tableau cité de la partie précédente, conduit à un MASTER à 5 joueurs, on procède à un championnat sur la semaine avec au départ, pour chaque joueur, 80 points et donc 120 points en jeu.
Chaque point championnat remporté rapporte cette fois 10 points tournoi au joueur. Une victoire rapporte 30 points tournoi; une victoire au temps après égalité aux grilles rapporte 20 points au joueur.
- Si le nombre d'inscrits aux deux tournois, selon le premier tableau cité de la partie précédente, conduit à un MASTER à 6 joueurs, on procède à une formule selon le descriptif ci-dessous:
Au départ, chaque joueur dispose de 65 points. Ils sont répartis suivant deux poules de 3 joueurs chacune. Chaque joueur dispute 2 matchs au sein de cette poule.
Chaque match gagné rapporte 20 points au joueur.
A l'issue de ces poules, des classements sont établis et les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les demi-finales (places 1 à 4)
Chaque joueur ainsi qualifié pour les demi-finales (places 1 à 4) empoche 15 points supplémentaires.
Les deux éliminés (3e du groupe A et 3e du groupe B) disputent un double match de classement en forme de championnat sur 2 jours jeudi et vendredi.
Au départ, 5 points sont attribués à chacun et seule la victoire globale (5e place) rapporte 10 points au vainqueur.
Revenons aux demi-finales (1-4): une victoire en demi-finale rapporte au joueur 45 points et le qualifie pour la finale du MASTER; le perdant jouera le match pour la 3e place de ce tournoi MASTER. Une finale de MASTER, ça n'est pas donné et ça ne se vole pas! :naughty:
Dans le match pour la 3e place, seule la victoire rapporte 20 points au vainqueur.
Pour la finale, le vainqueur remporte 35 points supplémentaires et bonifie ainsi significativement son total de points tournoi.

Voilà pour les dernières idées, il y aura donc une bonne refonte des dispositions actuelles dans les premières réponses à ce sujet pilote.
Tout ceci a été élaboré avec le plus grand soin, avec le souci d'une certaine innovation dans le sens où les points ne sont pas donnés à la fin mais au fur et à mesure de l'avancée du joueur mais aussi avec la plus grande équité! (un quatrième ne peut dépasser un troisième quelque soit le parcours de ces deux)
J'invite donc chacun autant que possible à lire ces dernières dispositions particulièrement qui remplacent ce qui est préconisé dans le post initial concernant notamment le tournoi MASTER.

- Pour le tournoi CHALLENGER (selon le cas de figure décrit par le tableau définissant les places pour le MASTER et/ou CHALLENGER, voir A), ce sera un tournoi classique où seuls les joueurs "volontaires" et ne pouvant pas participer au tournoi MASTER en raison de leur rang au classement général pourront y prendre part.
Ce sera un tournoi habituel avec phase de poule de lundi à mercredi et jeudi 1/2 Finales et vendredi Finales de classement, plus de détails dans le sujet adéquat.
Etant donné la géométrie variable de ces tournois, il n'est pas possible d'en dire davantage: selon le cas de figure, on avisera de l'organisation hebdomadaire la plus appropriée.
Le points pour ce tournoi, différents d'un classique sont ceux de cette liste mais doublés: 60 - 50 - 40 - 33 - 30 - 28 - 27 - 26 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 19 - 18 - 17 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1

- Le classement final après le tournoi MASTER ou CHALLENGER vaut classement général définitif de l'année 2024 et le nombre maximum de points possibles est 1000.

NOUVEAUTE: Après chaque tournoi saisonnier, le classement général de l'année est mis à jour. La dernière colonne donnant initialement le pourcentage a été remplacée par un total sur 800 réévalué quelque soit le nombre de participations d'un joueur aux tournois (tout est ramené sur 800 systématiquement!)
Conséquences: Une absence au dernier tournoi de l'année (MASTER ou CHALLENGER) d'un joueur le pénalise puisque son score sur 800 vaudra total sur 1000 (il aura un score de zéro pour la colonne MASTER). En fin d'année, le total sur 800 pour les tournois saisonniers s'ajoute au total pour le tournoi MASTER ou CHALLENGER sur 200 pour obtenir le total de l'année 2024. Ces dispositions sont mises en œuvre à compter de la fin du tournoi d'automne 2018!

III - Nouveauté depuis 2020, mise à jour de 2021: introduction d'une partie "variantes" (modalité, comptabilité)

L'idée est de se calquer au mieux avec les dates de préparation aux rounds de GP. En effet, si les dates concordent avec celles d'un round de GP, bien entendu en amont de celui-ci, je pourrai choisir parmi des grilles du livret de ce round pour alimenter notre préparation.

1 - Introduction et annonce des variantes en jeu pour ce tournoi
Chaque joueur souhaitant s'engager dans cette partie VARIANTES, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, doit préciser avant le début du tournoi et après la période d'entrainement s'il s'engage au niveau 1(compétitif, pratique de niveau des tournois internationaux); niveau 2(intermédiaire, pratique occasionnelle) ou niveau 3(débutant).
Comme annoncé dans le règlement (cf sujet pilote dont le lien est (lien du sujet pilote) ), quelque soit le niveau joué, sur les variantes du sujet d'entrainement proposé, (préciser date et horaire de veille du tournoi), veille du tournoi, il sera procédé à un tirage au sort d'une quantité bien définie de ces grilles qui seront au programme des jours de tournoi selon des rythmes variés définis comme indiqué dans le sujet pilote et rappelés ci-dessous niveau par niveau.
Je demande de ce fait de respecter scrupuleusement ce calendrier. Une grille non faite au jour ou à la période prévu(e) ne pourra malheureusement pas être comptabilisée même si elle est réussie avec un ou plusieurs jours de retard!
Pour conclure cette partie, voici le tableau ci-dessous définissant les différents profils de joueurs participant au(x) tournoi(s) de cette saison:
Répartition en points de l'ensemble Classiques/Variantes selon les niveaux:
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Classics   Variants
.Niveau.1.   ...120..   ....80..
.Niveau.2.   ...140..   ....60..
.Niveau.3.   ...150..   ....50..
.retrait..   ...160..   ....00..


2 - Détails sur l'organisation des contenus niveau par niveau
a) Cas où la saison ne comporte qu'un tournoi classique unique
Concernant le niveau 1, parmi les 15 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 7 grilles réparties de la façon suivante: 4 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 3 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 4 grilles seront comptabilisées en deux regroupements de 2 grilles et chaque regroupement sera classé selon l'échelle (23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10).
Pour la période de jeudi et vendredi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus et une grille individuelle comptée séparément selon l'échelle de points (11; 9; 7; 6; 5). Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.

Concernant le niveau 2, parmi les 12 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 5 grilles réparties de la façon suivante: 3 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupements de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) et une grille séparée classée selon l'échelle de points (12; 10; 8; 7; 6)
Pour la période de jeudi et vendredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus. Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.

Concernant le niveau 3, parmi les 7 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement classé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille individuelle sera également comptabilisée séparément selon l'échelle de points (18; 15; 13; 11; 10).

b) Cas où la saison comporte deux tournois classiques
Concernant le niveau 1, parmi les 8 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 4 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mardi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement de 2 grilles et classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11; 10; 9; 8)
Pour la période de jeudi et vendredi,c'est le même principe que ci-dessus avec les deux grilles prévues pour ces deux jours.

Concernant le niveau 2, parmi les 6 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille en jeu sera comptabilisée individuellement selon l'échelle des points habituelle (10; 8; 6; 5)

Concernant le niveau 3, parmi les 4 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 2 grilles réparties de la façon suivante: 1 grille à réaliser de lundi à mardi minuit, mercredi repos, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, la seule grille en jeu sera comptabilisée selon l'échelle de points (13; 11; 9; 8).
Pour la période de jeudi et vendredi, la seule grille sera comptabilisée légèrement différemment selon l'échelle de points (12; 11; 9; 8). Le but étant d'avoir un total possible de 25 points pour chaque tournoi.

3 - Procédures de classements à partir des données recueillies niveau par niveau
a) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique dans le cas d'un tournoi saisonnier unique
Concernant le niveau 1, avec 7 grilles au menu de la semaine de tournoi et 80 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 11 points et il y aura 3 regroupements de 2 grilles et 1 grille séparée. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour une grille individuelle: 11; 9; 7; 6; 5 et tout candidat validant une grille classé au delà du 5e rang est assuré d'avoir 5 points. Pour un regroupement de deux grilles, l'échelle est 23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10 et à partir du 8e rang, un candidat ayant validé sa grille est assuré d'avoir 10 points.
Concernant le niveau 2, avec 5 grilles au programme et 60 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 12 points. J'utiliserai l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) pour les regroupements et à partir du 7e rang, 12 points assurés si grille validée; pour la grille individuelle, l'échelle (12; 10; 8; 7; 6) et à partir du 5e rang, 6 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.
Concernant le niveau 3, avec 3 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), le regroupement de deux grilles compte 32 points et est comptabilisé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20) et à partir du 6e rang, 20 points assurés pour tout candidat validant correctement ses deux grilles. Dans le cas de la grille individuelle, j'utiliserai l'échelle de points suivante (18; 15; 13; 11; 10) et à partir du 5e rang, 10 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.

b) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique lors d'un des deux tournois de la saison en cours:
Concernant le niveau 1, avec 4 grilles au menu de la semaine de tournoi et 40 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 10 points et il y aura 2 regroupements de 2 grilles. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour un regroupement de deux grilles 20; 16; 13; 11; 10; 9; 8 et à partir du 7e rang, un candidat ayant validé sa grille est assuré d'avoir 8 points.
Concernant le niveau 2, avec 3 grilles au programme et 30 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 10 points. J'utiliserai ainsi les mêmes échelles que ci-dessus pour le regroupement et pour la grille individuelle, ce sera l'échelle suivante (10; 8; 6; 5). Aucune raison de modifier quoi que ce soit. Si ce n'est que les minima seront de 5 points pour la grille individuelle et 11 points le score de pour chaque regroupement.
Concernant le niveau 3, avec 2 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), les deux grilles individuelles pourront être regroupéeset le temps cumulé classé selon l'échelle (25; 22; 20; 18; 17; 16) et 16 points pour tout candidat ayant validé les 2 grilles en jeu du regroupement et classé au delà du 6e rang.

4 - Charte à respecter pour tout joueur s'engageant dans cette partie VARIANTES
1) Chaque joueur joue une ou deux variantes quotidiennes, une grille en jeu peut être la grille du jour du site d'argio ou la grille de la semaine du site clubsudoku ou éventuellement avec la référence de la grille dans le site e-sudoku. Ce sera précisé dans l'agenda des grilles dans la section consacrée à la partie "variantes".
2) L'honnêteté est de mise.
3) A la fin de chaque résolution, si la grille est validée, le joueur mentionne son temps de résolution dans un post de réponse au sujet du tournoi.
4) Dans le seul cas où faisant la grille sur papier et pas dans l'un des sites suggérés, il décide de laisser une grille de côté n'ayant pas réussi pour la reprendre plus tard, il additionne uniquement les deux temps qu'il a mis pour tenter de résoudre la grille: je ne comptabilise pas comme le site e-sudoku le temps à partir du moment où la grille est démarrée. Notez donc bien le temps effectué la première fois avant d'abandonner la grille. Puis additionnez ce temps au temps de résolution à la reprise si réussite cette fois. Autrement, il faudra additionner tant que la grille n'est pas résolue.
5) Une absence d'indication de temps pour une grille donnée signifie abandon lors de la publication des résultats par le GO. Donc, n'omettez rien!
6) Libre à chacun d'émettre des commentaires ou pas.

Voilà pour sûr l'organisation de ces tournois depuis 2020 avec de légères modifications qui seront testées pour cette année 2024 sans changer la structure globale.
Je précise que concernant les grilles variantes, pour la préparation, je prévois toujours de classifier l'ensemble des grilles variantes avec peut être une extension à des nouveautés dues au GP ou aux archives de grilles (KrteK's cup, sudokucup.com). Pour celles que j'ai répertoriées (au nombre de 125), je confirme que je formerai 5 groupes.
Une fois ces 5 groupes établis, je prévoirai 2 ou 3 grilles tirées au sort de chaque groupe en complétant avec des grilles d'un round du GP si possible pour constituer le livret des 15 grilles variantes pour le niveau 1. Pour les autres niveaux, 2 et 3, les groupes contiennent moins de grilles et le mode de tirage sera le même avec 12 grilles variantes pour le niveau 2 et 7 grilles variantes tirées pour le niveau 3. Encore une fois, pour le tirage au sort, aucun problème! J'ai déjà implémenté sur le logiciel scratch un tirage au sort à ma guise avec le nombre de joueurs que je veux.
Moralité: j'annonce des choses mais je sais mesurer aussi leur portée et prendre les décisions qui s'imposent pour que ce soit gérable en temps limité mais j'aime à dire aussi que je n'ai pas froid aux yeux pour programmer des feuilles de calcul adaptées à tel ou tel type de tournoi, et j'engrange ainsi de façon à me constituer une base technique commençant à ressembler à un vrai arsenal pour pouvoir organiser n'importe quel type de tournoi sans trop de crainte si ce n'est le recueil des données au jour le jour et les schémas de tournoi s'adaptant au nombre de candidats qu'on a.
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Mer 3 Jan 2024 18:32, édité 2 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1601
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 1 Jan 2024 01:45

Type tournoi: Majeur(Open d'Australie)

Saison: Hiver

Dates: du Lundi 15 au Vendredi 19 janvier 2024

Palmarès des années précédentes:
Voici un rappel du palmarès des tournois mineur et majeur depuis la création des tournois saisonniers en 2018.

Année 2018: pas de tournoi mineur ni majeur cette année

Année 2019: pas de tournoi mineur ni majeur cette année

Année 2020:
Les dates retenues pour ce tournoi majeur d'Hiver intitulé OPEN d'Australie sont du Lundi 13 au Vendredi 17 Janvier 2020. 8 candidats postulent pour cet exceptionnel événement.
Deux poules sont tirées au sort avec, au vu des résultats des qualifications, la désignation de Wikmouic(TDS1) et TotoHoa(TDS2):
Poule A: Wikmouic - Marie c - Boilini81 - Damienjeanroger
Poule B: Elendill - Basic - TotoHoa

Voici les résultats de la phase de poules au soir de mercredi journée décisive:
Classement (P.A)[/color]
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo......   Jeu   Vic   .Nul.   Déf   ..Pts.   .GrP   .GrC   DifGr   Global.jour
.1   Damienjeanro   .3.   .2.   .100.   .0.   ..08..   .09.   .03.   .+06.   00:15:57,80
.2   Wikmouic....   .3.   .2.   .001.   .0.   ..07..   .09.   .03.   .+06.   00:13:01,01
.3   Boilini81...   .3.   .1.   .000.   .2.   ..03..   .06.   .06.   ..00.   00:17:50,14
.4   Marie c.....   .3.   .0.   .000.   .3.   ..00..   .00.   .12.   .-12.   00:25:16,20


Classement (P.B)[/color]
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo......   Jeu   Vic   .Nul.   Déf   ..Pts.   .GrP   .GrC   DifGr   Global.jour
.1   TotoHoa.....   .2.   .2.   .000.   .0.   ..06..   .08.   .00.   .+08.   00:13:49,24
.2   Elendill....   .2.   .0.   .100.   .1.   ..02..   .02.   .06.   .-04.   24:10:01,52
.3   Basic.......   .2.   .0.   .001.   .1.   ..01..   .02.   .06.   .-04.   00:16:17,92


Voici les résultats des matchs de la journée décisive de vendredi:
Journée de Vendredi 17 Janvier 2020
FINALES
Places de 1 à 2
(F12) Damienjeanro - Wikmouic(TDS1): 1 - 3

Places de 3 à 4
(F34) Elendill - TotoHoa(TDS2): 2 - 2 VAT TotoHoa

Places de 5 à 7
Etant donné qu'il y a 3 candidats, je vous propose un mini-championnat sur deux jours pour déterminer les places de 5 à 7. Chaque grille jouée rapporte 1, 2 ou 3 points selon le rang et une grille non jouée est comptabilisée 0 point.
Boilini81: .8 + 2 + 2 + 3 + 2 = 17 (6e)
Basic: 10 + 3 + 3 + 1 + 3 = 20 (5e)
Marie c: .6 + 1 + 1 + 2 + 1 = 11 (7e)

D'où le palmarès de ce tournoi majeur d'OPEN d'Australie 2020: 1. Wikmouic - 2. Damienjeanroger - 3. TotoHoa :clap: à tous ces joueurs! :super:

Année 2021: pas de tournoi mineur ni majeur cette année

Année 2022: pas de tournoi mineur ni majeur cette année

Année 2023:
Les dates pour ce tournoi mineur, en remplacement du tournoi EN DOUBLE initialement prévu pour cause de trop peu de participants, premier tournoi printanier, sont du Lundi 15 au Vendredi 19 Mai 2023.
3 participants déclarés: Elendill, Wikmouic et TotoHoa. Ce sera donc poule unique de lundi à mercredi et Jeudi 1/2 Finale(2e/3e) et Vendredi Finale (1e/vq 2e-3e)
Voici les résultats de la poule unique au soir de mercredi:
Classement de la poule:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   .Pts   GP   GC   Df.G   Global.jour
.1   TotoHoa.....   2   1   100   0   ..5.   .5   .3   +..2   00:13:27,10
.2   Wikmouic....   2   1   001   0   ..4.   .6   .2   +..4   00:13:33,23
.3   Elendill....   2   0   000   2   ..0.   .1   .7   -..6   00:19:41,59

C'est la journée décisive. En cas d'égalité de points, le départage s'effectue selon le global de mercredi.
Le vainqueur de la poule est directement qualifié pour la finale de vendredi et sera exempt du match de jeudi.

Les demi-finales voient Wikmouic remporter 4 à 0 face à Elendill. Wikmouic est qualifié en Finale tandis qu'Elendill est éliminée et classée troisième de ce tournoi.
Voici les résultats de la finale:
Vendredi 19 Mai 2023
Finale
FEUILLE DE MATCH
Code: Tout sélectionner
----------   ------------   -----------   -----------   -----------   -----------   -------   -----------   ##########
**********   pseudojoueur   tps..Facile   temps.Moyen   tps.Diffici   tps.Diaboli   #Score#   tps..Global   #........#
*........*   TotoHoa.....   00:01:44,02   00:01:24,18   00:02:34,18   00:03:43,20   #..3..#   00:09:25,58   #Victoire#
*Match..5*   pseudovainqu   Wikmouic...   TotoHoa....   TotoHoa....   TotoHoa....   #-----#   TotoHoa....   #--------#
*........*   Wikmouic....   00:01:31,84   00:01:51,81   00:02:41,91   00:04:41,58   #..1..#   00:10:47,14   #.Défaite#
**********   ------------   -----------   -----------   -----------   -----------   -------   -----------   #........#
----------   ------------   -----------   -----------   -----------   -----------   -------   -----------   ##########


match 5: TotoHoa(1) - Wikmouic(3): 3-1

Voici le palmarès de ce premier tournoi mineur 2023: 1. TotoHoa - 2. Wikmouic - 3. Elendill :clap: à tous ces joueurs! :super:

Un second tournoi mineur remplaçant le tournoi OPOIN initialement prévu comme second tournoi d'été est décidé par l'organisation.
Les dates pour ce tournoi sont du Lundi 7 au Vendredi 11 Août 2023.
Le nombre de participants pour ce tournoi est de 4: Boilini81; Elendill; Wikmouic; TotoHoa selon l'ordre d'inscription.
Voici les résultats ci-dessous permettant de déterminer la tête de série 1 et d'avoir un classement des joueurs selon le critère de forme simple, le RGM5, permettant de définir le calendrier des matchs durant le tournoi.
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   Glob_jour.1   Glob_jour.2   Glob_jour.3   Glob_jour.4   Glob_jour.5   calcul.RGM5   T.d.s
1.   TotoHoa.....   00:15:45,60   00:15:21,39   00:10:51,56   00:10:14,59   00:15:16,72   00:13:29,97   .Oui.
2.   Wikmouic....   00:17:08,96   00:13:00,62   00:15:13,15   00:11:39,20   00:17:03,78   00:14:49,14   .Non.
3.   Elendill....   00:22:01,05   00:17:01,92   00:13:46,32   00:12:51,66   00:19:16,27   00:16:59,44   .Non.
4.   Boilini81...   00:30:37,53   00:18:57,95   00:30:41,57   00:20:36,01   00:36:30,80   00:27:28,77   .Non.

Question de précision: histoire de définition, le RGM5 déterminé pour chaque joueur n'est ni plus ni moins que la moyenne arithmétique des globaux de mardi à samedi; autrement dit, la définition théorique et classique de la moyenne comme on connaît. :idea:
J'ai tenu, par transparence, à afficher les globaux de chaque jour pris en compte pour le calcul de ce RGM5. Le TDS est donc TotoHoa. Nous aurons l'ordre suivant des joueurs: TotoHoa - Wikmouic - Elendill - Boilini81
Le schéma de compétition est le suivant: de lundi à mercredi, poule unique et jeudi 1/2 Finales(1e/4e; 2e/3e) et vendredi Finales de classement.

Voici le classement de la poule unique au soir de mercredi.
Classement de la poule:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   Diff   Glob_Mercredi
1.   Wikmouic....   3   3   000   0   .9.   10   .2   +..8   00:12:13,13
2.   TotoHoa.....   3   1   100   1   .5.   .7   .5   +..2   00:13:43,86
3.   Elendill....   3   1   001   1   .4.   .7   .5   +..2   00:17:52,57
4.   Boilini81...   3   0   000   3   .0.   .0   12   -.12   00:27:54,31

Cela permet d'établir les matchs de demi-finales de jeudi suivants:
Match 7: Wikmouic(2) - Boilini81(3): 4-0
Match 8: TotoHoa(1) - Elendill(4): 3-1

Place aux finales de vendredi.
Match 9: <Finale 1/2> Wikmouic(2) - TotoHoa(1): 2-2 VAT TotoHoa
Match 10: <Finale 3/4> Boilini81(3) - Elendill(4): 1-3

Pour bien tout synthétiser, voici le ...
TABLEAU SYNTHESE DE LA PARTIE CLASSIQUE POUR CE SECOND TOURNOI D'ETE 2023
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   profil.j   Rés.final   Glob.Vendredi   Points.tournoi/100   P.Classique(converti)
1.   TotoHoa.....   Niveau.1   Vq.Fin1/2   -00:12:42,74-   ----100.points----   ----120,0.sur.120----
2.   Wikmouic....   .retrait   2e.Fin1/2   -00:13:24,39-   ----.75.points----   ----150,0.sur.200----
3.   Elendill....   Niveau.1   Vq.Fin3/4   -00:16:05,66-   ----.60.points----   ----.72,0.sur.120----
4.   Boilini81...   Niveau.3   2e.Fin3/4   -00:18:53,73-   ----.50.points----   ----.75,0.sur.150----


Voici le palmarès de ce second tournoi mineur 2023: 1. TotoHoa - 2. Wikmouic - 3. Elendill :clap: à tous ces joueurs! :super:


Participants:
+ Pour la partie classique:
Bienvenue à l'OPEN d'AUSTRALIE qui est le tournoi d'Hiver, premier tournoi saisonnier de l'année 2024! ::d
La procédure d'inscription se déroule selon deux phases : la première est automatique dès lors qu'un joueur indique par une réponse au sujet du tournoi da volonté d'y participer; la seconde phase, chaque joueur inscrit de la phase 1 prend par à la semaine de qualification d'avant-tournoi du Lundi 8 au Samedi 13 Janvier 2024 inclus au cours de laquelle il faut présenter a minima 5 jours de jeu complets. Ceci permettra à l'organisation de déterminer pour chaque joueur un RGM5, indicateur de performance moyenne sur 5 jours, et de déterminer la ou les tête(s) de série pour le tirage au sort d'avant-tournoi. (si suffisamment de joueurs)

Phase 1: Une fois le RGM5 calculé la veille du début du tournoi soit Dimanche 14 Janvier 2024, ce RGM5 sera précisé entre parenthèses en bleu gras pour chaque pseudo de participant inscrit.
Le nombre de joueurs inscrits pour ce tournoi est de 3.

1. Elendill; (00:16:39,93)
2. Boilini81; (00:23:01,17)
3. TotoHoa; (00:11:30,24)

A vos réponses pour l'inscription! :super:
Pour ce premier tournoi saisonnier de l'année 2024, n'hésitez pas à venir nous joindre!
Prenez bien connaissance du règlement, spécialement la rubrique "nouveautés à compter de 2024" et la charte pour la seconde épreuve de la partie classique. :idea:
Le nombre de joueurs requis pour que le tournoi ait lieu est de 3 joueurs. Le tournoi est désormais ouvert.

Phase 2: chaque joueur inscrit de la phase 1 prend part à la phase de qualification comme annoncé en préambule.
Le Dimanche 14 Janvier, veille du tournoi dans la matinée, je procèderai au calcul pour chaque joueur de son RGM5 à partir des données temps de la semaine de qualification (8/13 Janvier 2024) et la détermination de tête(s) de série avant de procéder en soirée à l'établissement du schéma de compétition.
Voici le tableau final permettant de calculer le RGM5 après avoir effectué les derniers réglages, à savoir retirer les pires temps sur chaque niveau pour n'en retenir que les 5 meilleurs.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Meil.moy.5fac   Meil.moy.5moy   Meil.moy.5dif   Meil.moy.5dia   calcul.RGM5
Elendill....   -00:01:58,60-   -00:03:39,46-   -00:04:40,84-   -00:06:21,02-   00:16:39,93
Boilini81...   -00:02:31,68-   -00:04:16,15-   -00:05:59,80-   -00:10:13,53-   00:23:01,17
TotoHoa.....   -00:01:37,78-   -00:02:37,73-   -00:03:23,98-   -00:03:50,76-   00:11:30,24


Passé la limite d'inscription de Dimanche 14 Janvier 2024, concernant l'organisation, pour être bref, la partie classique se déclinera comme suit :
- l'épreuve 1 se profile vers un formule de championnat Aller/Retour à 3 (ou 4 si un(e) joueur(se) de plus) sur la semaine. C'est le meilleur compromis dans la mesure où j'émets le voeu d'optimiser l'engagement de chacun chaque jour.
Si je propose l'autre formule, pour rappel : lundi à mercredi (3 matchs de poule unique) et jeudi (2e vs 3e) et vendredi finale (1e vs vainqueur jeudi 2e/3e) soit 5 matchs seulement alors que la formule annoncée auparavant comporte 6 matchs, subtil. :think:
- l'épreuve 2, quelque soit le nombre de joueurs, se déroulera de la même façon en mode rallye. Les grilles seront tirées au sort jusqu'à celles de mercredi et devront être résolues en respectant le calendrier au mieux. Merci de consulter le post dédié à l'épreuve 2 pour les détails du contenu.

A propos de l'épreuve 2 de cette partie classique,
De façon exceptionnelle, compte-tenu de la non-possibilité d'accès au lien de l'archive du GP Sudoku avant la journée de mercredi, les jeux ne démarrent que vendredi.
Les grilles prévues lundi et mardi sont abandonnées et tout démarre à compter de mercredi; par ailleurs, dans la journée de mercredi, l'organisation procède au tirage au sort des grilles classiques prévues pour jeudi et vendredi.
Je rappelle que cette épreuve se joue en mode rallye et, à la différence de ce qui est annoncé dans le paragraphe "Nouveauté 2024" du règlement, cette adaptation nécessite aussi des ajustements au niveau comptable. Cependant, l'organisation reste la même en quantité de grilles mais ce sera une compétition sur 3 jours au lieu de 5. De ce fait, 5 grilles sont en jeu donc pour chaque grille, le vainqueur décroche 8 points; le second 6 points et le troisième 5 points. A partir du quatrième rang, tout joueur ayant réussi à résoudre correctement la grille inscrit 4 points.
Tous les autres aspects, notamment ceux évoqués dans la charte sont de mise. A propos du calendrier, je ne souhaite pas imposer de respecter chaque jour à minuit de rendre les grilles prévues par le calendrier.
Chacun gère son effort comme il le peut jusqu'à vendredi soir minuit. Si besoin, je peux accorder une journée supplémentaire, de samedi donc, pour finir ses grilles. Fates comme vous le pouvez. :super:
A propos des grilles, je prépare un document pdf dans lequel, aux trois premières pages, j'affiche les grilles à raison de deux par page et à la dernière page, j'affiche les solutions des grilles proposées. De cette façon, cela permettra d'avoir un gain de temps et un confort certain durant la résolution pour le joueur de manière qu'il puisse être au maximum de sa concentration sans que d'autres paramètres extérieurs viennent interférer. Même le simple fait de fouiller dans une archive les solutions de grilles peut avoir un effet distracteur certain. :idea:

Au préalable, voici un tableau indiquant le contenu détaillé des grilles classiques de l'archive GP Sudoku proposées pour cette semaine de tournoi.
Code: Tout sélectionner
Cla.N   référence.classiqueN   ..date.résolution.prévue..   difficulté.att   pts.Cla.N
Cla.1   .Grid2.Round4.GP2020   Mercredi.17...Janvier.2024   ..Facile/Moy..   ..19.pts.
Cla.2   .Grid2.Round7.GP2014   Mercredi.17...Janvier.2024   .....Moyen....   ..21.pts.
Cla.3   .Grid6.Round3.GP2021   ...Jeudi.18...Janvier.2024   ...Difficile..   ..49.pts.
Cla.4   .Grid4.Round6.GP2015   Vendredi.19...Janvier.2024   .....Moyen....   ..25.pts.
Cla.5   .Grid5.Round8.GP2018   Vendredi.19...Janvier.2024   ..Moyen/Diff..   ..33.pts.

(*) A noter que la dernière colonne, et d'ailleurs l'avant-dernière aussi, sont là seulement à titre indicatif et n'ont aucune portée numérique. Ces précisions donnent un préavis sur la difficulté et peut-être sûrement sur le temps de résolution tout en sachant que ce barême est calibré pour un round de GP donc les gros scores font sûrement suer, encore que ... Bonnes grilles! :super:
(**) Remarque importante: pour réadapter l'aspect comptabilité par rapport à ce qui est annoncé dans le règlement, pour une journée à deux jours, pour deux grilles validées, je propose l'échelle de points suivante: 16; 13; 11 et 8 points à partir du 4e rang pour tout joueur réussissant deux grilles. Naturellement, si le cumul des deux scores de chaque grille dépasse le montant proposé, on opte pour le cumul comme score. :idea:

+ Pour la partie variante:
1) définition pour chaque joueur de son engagement relativement à la partie variante
Voici pour rappel le tableau récapitulatif des différents profils requis pour chaque tournoi: (tableau conçu depuis le tournoi printanier 2020)
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Classics   Variants
.Niveau.1.   ...120..   ....80..
.Niveau.2.   ...140..   ....60..
.Niveau.3.   ...150..   ....50..
.retrait..   ...160..   ....00..

(*) Petit amendement apporté en fin d'année 2023 concernant un problème judicieux d'équité de la part d'un joueur ne prenant pas part aux variantes et réalisant le score maximum sur la partie classique. Cette situation vient à l'encontre de ce principe; après discussions, l'organisation décide d'accorder 160 points (soit 80% de 200) pour quelqu'un réalisant carton plein sans prendre part aux variantes et de manière générale, son score correspondra à 80% du score calculé sur 200. :idea:

Voici le tableau résumant la situation pour le tournoi d'Hiver 2024 pour lequel la partie classique est le tournoi Majeur du nom d'Open d'AUSTRALIE.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Chx.profil
Elendill....   .Niveau.1.
Boilini81...   .Niveau.3.
TotoHoa.....   .Niveau.1.

Je précise que ce tableau sera renseigné la veille du tournoi, soit Dimanche 14 Janvier 2024 et la détermination du profil de chaque joueur s'effectue de façon concertée entre le joueur et l'organisation. L'idée est de ne rien imposer.


2) calendrier des grilles variantes tirées au sort niveau par niveau
Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 1: (grilles à réaliser par Elendill et TotoHoa)
Légende utilisée: numéro d'ordre de la grille. nom de la grille (site et/ou numéro de référence de la grille en jeu)
Grilles à réaliser de Lundi à Mercredi minuit:
- Comptant pour le regroupement 1,
1. Hybrid (argio-logic, grille n°20240115 du 15 Janvier 2024)

2. Drunken Sudoku (fed-sudoku, grille 5 de l'archive 9 XmasSpecial de l'onglet KrteK's cup)

- Comptant pour le regroupement 2,
3. Monopoly (argio-logic, grille n°20240115 du 15 Janvier 2024)

4. Mirror (argio-logic, grille n°20240115 du 15 Janvier 2024)

Grilles à réaliser de Jeudi à Vendredi minuit:
- Comptant pour le regroupement 3,
5. Antiknight (fed sudoku, grille 7 de l'archive 12 de l'onglet KrteK's cup)

6. Rossini (worldpuzzle, grille 11 du tournoi round 7 du GP2016)

- Comptant comme grille individuelle,
7. Distance (worldpuzzle, grille 13 du tournoi round 3 du GP2020)


Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 3: (grilles à réaliser par Boilini81)
Légende utilisée: numéro d'ordre de la grille. nom de la grille (site et/ou numéro de référence de la grille en jeu)
Grilles à réaliser de Lundi à Mercredi minuit:
- Comptant pour le regroupement 1,
1. Palindrome (clubsudoku, grille de la semaine)

2. Lettres (e-sudoku, grille n°E226148-ABCDEFGHI)

Grilles à réaliser de Jeudi à Vendredi minuit:
- Comptant comme grille individuelle,
3. Pair Impair (e-sudoku, grille n°K3327 de l'archive even/odd)


Résumé:
+ concernant le tournoi Majeur:
Résumé des deux premières journées de l'épreuve 1 de la partie CLASSIQUE:
Dans la matinée de Lundi, Elendill réalise un global de 20 min 37,99 s. Le match 1 livre son verdict en fin d'après-midi avec le jeu de Boilini81 réalisant un global de 22 min 29,61 s. Elendill remporte le match 1 sur le score de 3 grilles à 1. Elle est en tête du classement et Boilini81 ferme la marche à cause de sa différence de grilles de -2 étant donné que lundi n'est pas une journée décisive.
Le match 2 donne son verdict seulement dans la nuit de mardi. En début de soirée, TotoHoa réussit un global de 13 min 9,32 s. Plus tard, Boilini81 réalise un global de 30 min 23,03 s. Ce match 2 se solde par une victoire nette de TotoHoa sur le score sans appel de 4 grilles à 0.
Grâce à cette victoire, il reprend la tête (différence de grilles de +4 contre +2 pour Elendill); Elendill est seconde de ce classement. Boilini81 ferme la marche de ce classement avec aucun point inscrit pour l'instant.

Résumé des deux journées précédant la journée décisive de l'épreuve 1 de la partie CLASSIQUE:
Dans la matinée de mercredi, Elendill réalise un global de 18 min 18,29 s. Le match 3 se solde dans la nuit par une victoire sur le score de 3 grilles à 1 de TotoHoa qui a réalisé un global de 11 min 47 s avec une certaine pénibilité.
Il s'empare de la tête du classement avec 6 points. Elendill est seconde avec 3 points et Boilini81 reste dernier sans point inscrit pour l'instant. A partir de demain, ce sera le début des matchs retour avec la rencontre Boilini81 - Elendill.
Dans la matinée de jeudi, Elendill réalise un global de 19 min 34,19 s. Dans l'après-midi, Boilini81 réalise un global de 40 min 25,57 s et le match 4 se solde par une victoire d'Elendill sur le score de 3 grilles à 1.
Au classement, elle se rapproche de la tête, même nombre de points avec une différence de grilles moins importante. Boilini81 ferme la marche de ce classement. La journée de demain est décisive à plus d'un titre, seule journée à 2 matchs et tout le monde est mis à contribution; c'était l'idée. :think: :idea:

Résumé suite à la journée décisive de vendredi pour l'épreuve 1 de la partie CLASSIQUE:
Dans la matinée de vendredi, Elendill réalise un global de 18 min 9,02 s. En début de soirée, Boilini81 réalise un global de 42 min 18 s.
Dans la nuit de vendredi, TotoHoa réalise un global de 21 min 7,35 s en se faisant quelque peu torpiller sur la dernière grille. Il parvient néanmoins à sauver l'essentiel en remportant contre ses deux concurrents les trois premières grilles. Il s'impose 3 grilles à 1 face à Elendill et 4 à 0 face à Boilini81.
Grâce à ces deux succès, il remporte nettement le tournoi avec 4 victoires pour autant de matchs joués. Elendill finit seconde et Boilini81 ferme la marche en troisième position.

+ concernant l'épreuve 2 de la partie classique:
Résumé des deux premières journées de cette épreuve 2 de la partie CLASSIQUE:
Dans la nuit de mercredi, TotoHoa décide de s'acquitter de ces deux premières grilles classiques prévues. Il connait un scénario catastrophe sur la première, celle du GP2020 et est contraint de tout reprendre à la main en laissant le chronomètre défiler qui a atteint 12 min 18,598 s; autant dire clairement pas représentatif mais c'est le jeu.
Sur la seconde grille, celle du GP2014, il réussit mieux en un temps de 3 min 52,520 s. Cela fait un global de 16 min 11,118 s pour la journée de mercredi.
En début de soirée de jeudi, Elendill donne ses résultats sur les trois premières grilles. Elle résout la classique 1 en 9 min 39,999 s, la classique 2 en 6 min 13,938 s et la classique 3 en 14 min 39,268 s. Son temps pour mercredi est 15 min 53,937 s. Après trois grilles jouées, son temps global est de 30 min 33,205 s.
Un peu plus tard, dans la nuit, Boilini81 donne ses résultats : 11 minutes sur la classique 1; 9 minutes sur la classique 2 et 10 minutes sur la classique 3. Son temps de mercredi est de 20 minutes.
Pour mercredi, le classement donne Elendill en tête avec 16 points; TotoHoa second avec 13 points et Boilini81 troisième et dernier avec 11 points inscrits.
Seulement dans l'après-midi de vendredi, TotoHoa résout la grille classique 3 avec pénibilité en 20 min 58,983 s en étant contraint de la refaire deux fois. Au niveau comptable, Boilini81 marque 8 points grâce à son temps; Elendill est seconde avec 6 points et TotoHoa est troisième avec 5 points.

Résumé de la journée de vendredi de cette épreuve 2 de la partie CLASSIQUE:
Dans la soirée de jeudi, Boilini81 donne ses résultats sur les deux grilles de vendredi. Il réalise 31 minutes sur la classique 4 et 39 minutes sur la classique 5. Son temps total est d'1 h 10 min pour cette journée de vendredi. Pour l'épreuve 2, son temps global sera d'1 h 40 min.
Dans la matinée de vendredi, Elendill complète sa série de grilles sur papier. Elle résout la classique 4 en 8 min 43,064 s et la classique 5 en 8 min 31,200 s. Son temps pour vendredi est de 17 min 14,264 s. Pour l'épreuve 2, son temps global est de 47 min 47,469 s.
Dans l'après-midi de vendredi, TotoHoa termine ses classiques. Il valide la classique 4 en 4 min 21,185 s et la classique 5 en 6 min 45,597 s. Au final, pour cette journée de vendredi, son temps est de 11 min 6,782 s. Son temps global pour l'épreuve 2 est de 48 min 16,883 s.
Au niveau comptable pour ce vendredi, TotoHoa remporte la mise avec 16 points inscrits. Elendill est bonne seconde avec 13 points et Boilini81 est troisième avec 11 points.
La victoire ne se joue que pour un point au final et c'est Elendill qui remporte l'épreuve 2 avec un score de 35 points sur 40 devant TotoHoa avec 34 points sur 40. Boilini81 est troisième avec 30 points inscrits. Quel beau scénario de tournoi! ::d

+ Concernant la partie variante:
Résumé concernant le niveau 1 pour les trois premiers jours:
Elendill s'empare de trois grilles variantes prévues dans la soirée de Lundi. Elle réussit un temps de 16 min 21 s sur la grille Hybrid du site argio-logic du jour puis un joli temps de 3 min 38 s sur la grille Mirror du jour sur le même site. Elle valide ensuite sur le même site la grille Monopoly du jour en 11 min 49 s.
Pour le regroupement 2 des grilles Mirror et Monopoly, le temps global est de 15 min 27 s.
TotoHoa se lance sur les grilles variantes dans la soirée de mardi. Il débute par la grille Hybrid pour laquelle il est contraint d'abandonner momentanément au bout de 16 min 43 s de jeu. Il continue avec un temps de 16 min 16 s sur la grille Monopoly étant très ralenti au milieu de partie en calant sur des évidences puis il finit en réalisant un temps de 2 min 57 s sur la grille Mirror certes simple mais un temps plutôt intéressant.
Pour le regroupement 2, son temps est de 19 min 13 s. Sur ce regroupement 2, avantage à Elendill au temps qui a 23 points et TotoHoa est second avec 21 points (10 + 11 = 21 supérieur aux 20 points prévus pour le second).
La dernière grille du regroupement 1, la grille Drunken de l'archive XmasSpecial de KrteK's cup, Elendill la résout dans la matinée de mercredi après son jeu du jour. Elle réalise un temps de 16 min 32,511 s. Son temps pour les deux grilles Hybrid et Drunken du regroupement 1 est de 32 min 53 s. Après 4 grilles jouées, son temps global est de 48 min 20 s.
Un peu plus tard, TotoHoa reprend la grille Hybrid et cette fois, il parvient au bout en 15 min 48 s. Ce qui fait un temps de 32 min 31 s pour cette grille Hybrid en comptabilisant le temps passé pour les deux tentatives. On peut être déjà certain qu'Elendill remportera le score maximal de 23 points pour ce regroupement 1 en attendant la résolution de TotoHoa sur la grille Drunken. Après 3 grilles jouées, son temps global est de 51 min 44 s.
Dans la nuit, TotoHoa vient à bout de la grille drunken qu'il résout en 39 min 7,755 s en étant très long sur la progression. Son temps global pour le regroupement 1 est d'1 h 11 min 38 s. Après 4 grilles résolues, son temps total est d'1 h 30 min 51 s.
Suite à cette première partie d'épreuve, sur 46 points possibles, Elendill fait carton plein et TotoHoa est bon second avec 41 points inscrits dominé à la régulière sur chaque regroupement de grilles.

Résumé concernant le niveau 1 pour les deux derniers jours:
En fin de matinée de vendredi, Elendill effectue ses trois grilles variantes restantes. Elle résout la grille Distance en 55 min 19,374 s, la grille Antiknight en 31 min 40,787 s et la grille Rossini en 14 min 20,791 s. Son temps total sur les grilles Antiknight et Rossini du regroupement 3 est de 46 minutes rond. Après toutes ses grilles jouées, son temps global est de 2 h 29 min 39 s.
Dans la nuit de vendredi, TotoHoa se lance sur la grille Antiknight. Après plus de 47 minutes de jeu et une impossibilité, il décide d'abandonner une première fois. Il tente alors la grille Rossini qu'il résout en 14 min 53,331 s. Décidant de reprendre la grille Antiknight, il échoue de nouveau au bout de plus de 14 minutes et décide cette fois d'abandonner définitivement. Il n'a validé qu'une seule grille du regroupement 3. son temps après 5 grilles jouées est d'1 h 45 min 44 s. Il lui reste la grille Distance à jouer pour tenter de sauver l'essentiel.
Au bout de la nuit, TotoHoa parvient à bout de la grille Distance après 56 min 48,030 s d'effort. Son temps global après 6 grilles validées est de 2 h 42 min 32 s.
Au final, Elendill remporte cette partie variante avec le score parfait de 80 points, un véritable tour de force! :winner: :clap: TotoHoa réalise un score de 59 points.

Résumé concernant le niveau 3 pour les trois premiers jours:
En début de soirée de Lundi, Boilini81 ne parvient pas à terminer sa grille Palindrome du site clubsudoku. Il réussit néanmoins à venir à bout de la grille Lettres du site e-sudoku prévue en 22 min 38 s. Il décroche les 16 points prévus pour cette grille.
N'ayant pas validé la première grille, son score est de 16 points pour ce regroupement 1. C'est dommage qu'il ne soit pas parvenu à finir la grille Palindrome. Courage pour la suite! :super:

Résumé concernant le niveau 3 pour les deux derniers jours:
Dans l'après-midi de jeudi, Boilini81 réussit la Pair Impair du site e-sudoku en 8 min 29 s. Il obtient 18 points supplémentaires prévus. Au final, il aura validé deux grilles sur trois avec un total de 34 points inscrits sur 50 possibles et un temps global de 31 min 7 s.


Classement (points)
+ Pour le tournoi Majeur:
Classement suite à la journée de Jeudi:
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   .Pts   GP   GC   Dif.G   tps..Global
.1   TotoHoa.....   2   2   000   0   ..6.   .7   .1   .+.6.   00:13:18,29
.2   Elendill....   3   2   000   1   ..6.   .7   .5   .+.2.   00:19:34,19
.3   Boilini81...   3   0   000   3   ..0.   .2   10   .-.8.   00:40:25,57


Journée de Vendredi 19 Janvier 2024
Attention! La journée de vendredi est décisive dans la mesure où s'il y a égalité de points entre deux joueurs ou plus, le global de vendredi permet de les départager. Soignez donc vos globaux! :idea:
FEUILLE DE MATCHS
Code: Tout sélectionner
-------   ------------   -----------   -----------   -----------   -----------   -------   -----------   ##########
*******   ------------   -----------   -----------   -----------   -----------   #######   -----------   #.Verdict#
*Match*   pseudojoueur   tps..Facile   temps.Moyen   tps.Diffici   tps.Diaboli   #Score#   tps..Global   #........#
*.....*   Elendill....   00:01:57,72   00:03:38,18   00:06:18,75   00:06:14,37   #..1..#   00:18:09,02   #.Défaite#
*..5..*   pseudovainqu   TotoHoa....   TotoHoa....   TotoHoa....   Elendill...   #-----#   Elendill...   #--------#
*.....*   TotoHoa.....   00:01:57,50   00:02:30,81   00:05:15,71   00:11:23,33   #..3..#   00:21:07,35   #Victoire#
*******   ------------   -----------   -----------   -----------   -----------   #######   -----------   #........#
-------   ------------   -----------   -----------   -----------   -----------   -------   -----------   ##########
*******   ------------   -----------   -----------   -----------   -----------   #######   -----------   #.Verdict#
*Match*   pseudojoueur   tps..Facile   temps.Moyen   tps.Diffici   tps.Diaboli   #Score#   tps..Global   #........#
*.....*   TotoHoa.....   00:01:57,50   00:02:30,81   00:05:15,71   00:11:23,33   #..4..#   00:21:07,35   #Victoire#
*..6..*   pseudovainqu   TotoHoa....   TotoHoa....   TotoHoa....   TotoHoa....   #-----#   TotoHoa....   #--------#
*.....*   Boilini81...   00:02:24,71   00:04:33,75   00:09:59,34   00:25:20,20   #..0..#   00:42:18,00   #.Défaite#
*******   ------------   -----------   -----------   -----------   -----------   #######   -----------   #........#
-------   ------------   -----------   -----------   -----------   -----------   -------   -----------   ##########


Match 5: Elendill - TotoHoa: 1-3
Match 6: TotoHoa - Boilini81: 4-0

Classement suite à la journée de Vendredi:
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   .Pts   GP   GC   Dif.G   tps..Global
.1   TotoHoa.....   4   4   000   0   .12.   14   .2   .+12.   00:21:07,35
.2   Elendill....   4   2   000   2   ..6.   .8   .8   ...0.   00:18:09,02
.3   Boilini81...   4   0   000   4   ..0.   .2   14   .-12.   00:42:18,00


+ Pour l'épreuve 2 de la partie classique:
Mercredi 17 Janvier 2024
Voici un premier tableau de traitement des données temps grille par grille.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   référence.classique1   tps.résol.Cla1   pts.C1.obt   référence.classique2   tps.résol.Cla2   pts.C2.obt
Elendill....   .Grid2.Round4.GP2020   -00:09:39,999-   *8.points*   .Grid2.Round7.GP2014   -00:06:13,938-   *6.points*
Boilini81...   .Grid2.Round4.GP2020   -00:11:00,000-   *6.points*   .Grid2.Round7.GP2014   -00:09:00,000-   *5.points*
TotoHoa.....   .Grid2.Round4.GP2020   -00:12:18,598-   *5.points*   .Grid2.Round7.GP2014   -00:03:52,520-   *8.points*


Voici le second tableau donnant les résultats en points et en temps global de la journée de Mercredi.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tps.résol.Cla1   pts.C1.obt   tps.résol.Cla2   pts.C2.obt   tps.Glob.Mercr   pts_Mercredi
Elendill....   -00:09:39,999-   *8.points*   -00:06:13,938-   *6.points*   -00:15:53,937-   #*16.points#
Boilini81...   -00:11:00,000-   *6.points*   -00:09:00,000-   *5.points*   -00:20:00,000-   #*11.points#
TotoHoa.....   -00:12:18,598-   *5.points*   -00:03:52,520-   *8.points*   -00:16:11,118-   #*13.points#


Jeudi 18 Janvier 2024
Voici le tableau de traitement des données temps et des points de la journée.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   référence.classique3   tps.résol.Cla3   pts.C3.obt   tps.Glob.Jeudi   pts_...Jeudi
Elendill....   .Grid6.Round3.GP2021   -00:14:39,268-   *6.points*   -00:14:39,268-   #*_6.points#
Boilini81...   .Grid6.Round3.GP2021   -00:10:00,000-   *8.points*   -00:10:00,000-   #*_8.points#
TotoHoa.....   .Grid6.Round3.GP2021   -00:20:58,983-   *5.points*   -00:20:58,983-   #*_5.points#


Vendredi 19 Janvier 2024
Voici un premier tableau de traitement des données temps grille par grille.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   référence.classique4   tps.résol.Cla4   pts.C4.obt   référence.classique5   tps.résol.Cla5   pts.C5.obt
Elendill....   .Grid4.Round6.GP2015   -00:08:43,064-   *6.points*   .Grid5.Round8.GP2018   -00:08:31,200-   *6.points*
Boilini81...   .Grid4.Round6.GP2015   -00:31:00,000-   *5.points*   .Grid5.Round8.GP2018   -00:39:00,000-   *5.points*
TotoHoa.....   .Grid4.Round6.GP2015   -00:04:21,185-   *8.points*   .Grid5.Round8.GP2018   -00:06:45,597-   *8.points*


Voici le second tableau donnant les résultats en points et en temps global de la journée de Vendredi.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tps.résol.Cla4   pts.C4.obt   tps.résol.Cla5   pts.C5.obt   tps.Glob.Vendr   pts_Vendredi
Elendill....   -00:08:43,064-   *6.points*   -00:08:31,200-   *6.points*   -00:17:14,264-   #*13.points#
Boilini81...   -00:31:00,000-   *5.points*   -00:39:00,000-   *5.points*   -01:10:00,000-   #*11.points#
TotoHoa.....   -00:04:21,185-   *8.points*   -00:06:45,597-   *8.points*   -00:11:06,782-   #*16.points#


Voici pour conclure le tableau de synthèse évolutif de cette épreuve 2.
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   score_Mer   score_Jeu   score_Ven   -temps.cumulé-   Total_Ep2
.1   Elendill....   16.points   _6.points   13.points   -00:47:47,469-   35.points
.2   TotoHoa.....   13.points   _5.points   16.points   -00:48:16,883-   34.points
.3   Boilini81...   11.points   _8.points   11.points   -01:40:00,000-   30.points


+ Pour la partie variante:
- Voici les tableaux de résultats et classements concernant le niveau 1(compétitif).
Tableau pour la période de Lundi à Mercredi minuit de classements séparés des grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Elendill....   .......Hybrid.......   00:16:21   ..12..   #####   .1   Elendill....   XmasSpecial(Drunken)   00:16:32   ..11..
.2   TotoHoa.....   .......Hybrid.......   00:32:31   ..10..   #####   .2   TotoHoa.....   XmasSpecial(Drunken)   00:39:07   ..09..

Parmi les deux grilles désignées pour ce regroupement, l'organisation se chargera d'annoncer une grille à 12 points; l'autre à 11 points selon un procédé en deux points (1. attribution de 12 points à la grille davantage chronophage intrinsèquement, et donc indépendamment du niveau d'un joueur; 2. en cas de difficulté à trancher, il sera procédé à un tirage au sort)
A priori, ne connaissant pas ce qui se cache derrière la grille Hybrid mais sachant sa possible pénibilité, la grille Hybrid sera comptabilisée sur 12 points; la grille Drunken de l'archive XmasSpecial 11 points.

Tableau pour la période de Lundi à Mercredi minuit de classement des temps cumulés des grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Elendill....   00:32:53   ..23..   2
.2   TotoHoa.....   01:11:38   ..20..   2

Le score maximal pour ce regroupement 1 est de 23 points.

Tableau pour la période de Lundi à Mercredi minuit de classements séparés des grilles du regroupement 2
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Elendill....   ......Monopoly......   00:11:49   ..12..   #####   .1   TotoHoa.....   .......Mirror.......   00:02:57   ..11..
.2   TotoHoa.....   ......Monopoly......   00:16:16   ..10..   #####   .2   Elendill....   .......Mirror.......   00:03:38   ..09..

Parmi les deux grilles désignées pour ce regroupement, l'organisation se chargera d'annoncer une grille à 12 points; l'autre à 11 points selon un procédé en deux points (1. attribution de 12 points à la grille davantage chronophage intrinsèquement, et donc indépendamment du niveau d'un joueur; 2. en cas de difficulté à trancher, il sera procédé à un tirage au sort)
La grille Monopoly étant généralement plus chronophage, elle comptera sur 12 points et la grille Mirror 11 points.

Tableau pour la période de Lundi à Mercredi minuit de classement des temps cumulés des grilles du regroupement 2
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Elendill....   00:15:27   ..23..   2
.2   TotoHoa.....   00:19:13   ..21..   2

Le score maximal pour ce regroupement 2 est de 23 points.

Tableau pour la période de Jeudi à Vendredi minuit de classements séparés des grilles du regroupement 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Elendill....   .....Antiknight.....   00:31:40   ..12..   #####   .1   Elendill....   .......Rossini......   00:14:20   ..11..
.2   TotoHoa.....   .....Antiknight.....   24:00:00   ..00..   #####   .2   TotoHoa.....   .......Rossini......   00:14:53   ..09..

Parmi les deux grilles désignées pour ce regroupement, l'organisation se chargera d'annoncer une grille à 12 points; l'autre à 11 points selon un procédé en deux points (1. attribution de 12 points à la grille davantage chronophage intrinsèquement, et donc indépendamment du niveau d'un joueur; 2. en cas de difficulté à trancher, il sera procédé à un tirage au sort)
Difficile de bien jauger mais il me semble que compte tenu du contexte, une grille Antiknight de l'archive KrteK's cup est peut-être plus corsée qu'une grille Rossini avec un barème pas trop élevé (57 points) du GP. La grille Antiknight comptera 12 points et la Rossini sera sur 11 points.

Tableau pour la période de Jeudi à Vendredi minuit de classement des temps cumulés des grilles du regroupement 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Elendill....   00:46:00   ..23..   2
.2   TotoHoa.....   00:14:53   ..09..   1

Le score maximal pour ce regroupement 3 est de 23 points.

Tableau pour la période de Jeudi à Vendredi minuit de classement de la grille 7
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Elendill....   ......Distance......   00:55:19   ..11..
.2   TotoHoa.....   ......Distance......   00:56:48   ..09..

Cette grille rapporte un total maximal de 11 points au vainqueur.

Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes de niveau 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   pts.R1   pts.R2   pts.R3   pts.G7   tps.Glob   J   total(variantes)
.1   Elendill....   ..23..   ..23..   ..23..   ..11..   02:29:39   7   ...80...
.2   TotoHoa.....   ..20..   ..21..   ..09..   ..09..   02:42:32   6   ...59...

Le total de points possibles pour ce niveau 1 est de 80 points.


- Voici les tableaux de résultats et classements cocnernant le niveau 3(débutant).
Tableau pour la période de Lundi à Mercredi minuit de classements séparés des grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Boilini81...   .....Palindrome.....   24:00:00   ..00..   #####   .1   Boilini81...   .......Lettres......   00:22:38   ..16..

Chaque grille de ce regroupement rapporte un maximum de 16 points au vainqueur.

Tableau pour la période de Lundi à Mercredi minuit de classement des temps cumulés des grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Boilini81...   00:22:38   ..16..   1

Le score maximal pour ce regroupement 1 est de 32 points.

Tableau pour la période de Jeudi à Vendredi minuit de classement de la grille 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Boilini81...   .....Pair.Impair....   00:08:29   ..18..

Cette grille rapporte un total maximal de 18 points au vainqueur.

Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes de niveau 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   pts.R1   pts.G3   tps.Glob   J   total(variantes)
.1   Boilini81...   ..16..   ..18..   00:31:07   2   ...34...

Le total de points possibles pour ce niveau 3 est de 50 points.


Ci-dessous, un tableau est publié et contient la synthèse des données de chaque épreuve de la partie classique et la dernière colonne donnera le score de chaque joueur selon son profil défini (voir £ 1 de la partie dédiée aux variantes)
Code: Tout sélectionner
--   <<<<<<<<<<<<   --------   ......PARTIE.....   ---------------   -----------------   ...CLASSIQUE...   ----------   >>>>>>>>>>>>>>
Rg   pseudojoueur   profil.J   Résultat.Epreuve1   points.Epreuve1   Résultat.Epreuve2   points.Epreuve2   Score./100   Sc.P.Classique
.1   TotoHoa.....   Niveau.1   .Vainqueur.4vict.   ¤60.pts.sur.60¤   .....Deuxième....   <34.pts.sur.40>   _94.points   ##112,8/120##
.2   Elendill....   Niveau.1   .Deuxième.2vc/2df   ¤50.pts.sur.60¤   ....Vainqueure...   <35.pts.sur.40>   _85.points   ##102,0/120##
.3   Boilini81...   Niveau.3   ..Troisième.4déf.   ¤44.pts.sur.60¤   ....Troisième....   <30.pts.sur.40>   _74.points   ##111,0/150##





BILAN DU TOURNOI D'HIVER 2024
Ci-dessous, un tableau résumant pour chaque joueur ses résultats pour les partie classique et variante avec le plus de détail possible et en dernière colonne, le score pour l'hiver 2024 sera publié.
Code: Tout sélectionner
--   ------------   --------   .........<<.PARTIE.....   ..CLASSIQUE.>>   <PARTIE..VARIANTE>   ---------------
Rg   pseudojoueur   profil.J   Détail_Classique(E1+E2)   Sc.P.Classique   Résultat_variantes   Score_Hiver2024
.1   Elendill....   Niveau.1   ##E1:50/60.&.E2:35/40##   ###102,0/120##   <80.points.sur.80>   **182,0.points*
.2   TotoHoa.....   Niveau.1   ##E1:60/60.&.E2:34/40##   ###112,8/120##   <59.points.sur.80>   **171,8.points*
.3   Boilini81...   Niveau.3   ##E1:44/60.&.E2:30/40##   ###111,0/150##   <34.points.sur.50>   **145,0.points*





Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2024. C'est sa première édition suite au tournoi d'Hiver 2024.
Le classement est provisoire, il sera considéré définitif après le tournoi MASTER 2024.

Code: Tout sélectionner
Rang   pseudo------   -Hiver-   -print   --été-   automn   Total2024   NbPart   Crit.(/800)   MASTER   Score.Glob
...1   Elendill----   .182,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0182,0.   ...1..   ...728,0...   ..000.   ..0728,0..
...2   TotoHoa-----   .171,8.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0171,8.   ...1..   ...684,0...   ..000.   ..0684,0..
...3   Boilini81---   .145,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0145,0.   ...1..   ...580,0...   ..000.   ..0580,0..


A noter qu'après le tournoi d'Automne, la colonne Critère correspond au total définitif sur 800. Le score global pour l'année 2024 est la somme de ce critère et du score du joueur au MASTER ou au CHALLENGER.
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Dim 21 Avr 2024 10:42, édité 2 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1601
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 1 Jan 2024 01:46

Type tournoi: trophées "Grilles faciles"(GF) et "Grilles Dures"(GD)

Saison: Printemps

Dates: Du Lundi 13 au Vendredi 17 Mai 2024

Palmarès des années précédentes:
Je vous propose dans ce post l'historique des trophées GF/GD depuis la création des tournois saisonniers en 2018.

Certaines données de ces trophées sont perdues dans l'incendie du data center de Strasbourg survenu en Avril 2021 et depuis le redémarrage du forum en Mai 2021, les données de fin 2018, 2019, 2020 et le premier trimestre de 2021, devrais-je dire les quatre premiers mois, sont perdues. J'ai pu cependant recoller quelques morceaux clé du puzzle, souvent les classements définitifs voire simplement les podiums.
Année 2018:
Les dates retenues pour ce tournoi printanier sont du Lundi 7 au Vendredi 11 Mai 2018.
Les classements finaux ont été récupérés, les voici:
Trophée "GRILLES FACILES 2018"
Classement final:
rg pseudo points
1. Fred76 100
2. Wikmouic 75
3. TotoHoa 60

4. Boilini81 50
5. Didi 40
6. Toota 37
7. Limbo 35
8. Lorinette 33
9. Elendill 31
10. Valsudo 30
11. Francette 29
12. LeBreton 28
13. Reymond 27

Trophée "GRILLES DURES 2018"
Classement final:
rg pseudo points
1. Fred76 100
2. TotoHoa 75
3. Boilini81 60

4. Didi 50
5. Limbo 40
6. Wikmouic 37
7. Elendill 35
8. Valsudo 33
9. Lorinette 31
10. Francette 30
11. Toota 29
12. Reymond 28
13. LeBreton 27

Voici le podium de ce tournoi GF/GD 2018: 1. Fred76 - 2. Wikmouic; TotoHoa :clap:

Année 2019: pas de tournois GF/GD cette année

Année 2020:
Les dates retenues pour ce tournoi printanier sont du Lundi 4 au Vendredi 8 Mai 2020.
Dans chacun des deux trophées, il y a 6 participants. Il est donc décidé de procéder à une formule de championnat sur la semaine.
Ci-dessous, voici la dernière journée de chaque tournoi en commençant par le trophée GF.
Vendredi 8 Mai 2020
(M13) Elendill - Basic: 1-1 VAT Elendill
(M14) Boilini81 - TotoHoa: 0-2
(M15) Distri - Wikmouic: 1-1 VAT Distri

Classement
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   Di.G   Global.jour
.1   TotoHoa-----   5   4   000   1   .12   .8   .2   +.06   00:04:44,58
.2   Elendill----   5   2   200   1   .10   .6   .4   +.02   00:05:30,12
.3   Wikmouic----   5   2   101   1   .09   .6   .4   +.02   00:04:02,66
.4   Distri------   5   0   301   1   .07   .4   .6   -.02   00:04:02,05
.5   Basic-------   5   1   003   1   .06   .5   .5   ..00   00:07:29,93
.6   Boilini81---   5   0   001   4   .01   .1   .9   -.08   00:06:07,12


Notez qu'en cas d'ex aequo, le critère de départage est le global de vendredi soir sur les deux grilles en jeu.

CLASSEMENT FINAL DU TOURNOI "GRILLES FACILES"
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   .points   opérateur   conversion
1.   TotoHoa-----   ..100..   ..x 1,2..   ..120....
2.   Elendill----   ...75..   ..x 1,2..   ...90....
3.   Wikmouic----   ...60..   ..x 1,2..   ...72....
4.   Distri------   ...50..   ..x 2,0..   ..100....
5.   Basic-------   ...40..   ..x 1,4..   ...56....
6.   Boilini81---   ...37..   ..x 2,0..   ...74....


Puis, pour le trophée GD:
Vendredi 8 Mai 2020
(M13) Wikmouic - TotoHoa: 2-0
(M14) Basic - Elendill: 1-1 VAT Basic
(M15) Boilini81 - Distri: 2-0

Classement
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   Di.G   Global.jour
.1   Wikmouic----   5   4   001   0   .13   .9   .1   +.08   00:07:59,05
.2   TotoHoa-----   4   3   100   1   .11   .7   .3   +.04   00:09:02,82
.3   Elendill----   5   1   201   1   .08   .5   .5   ..00   00:21:14,99
.4   Basic-------   5   1   102   1   .07   .5   .5   ..00   00:12:05,62
.5   Boilini81---   5   1   100   3   .05   .3   .7   -.04   00:15:02,54
.6   Distri------   5   0   001   4   .01   .1   .9   -.08   00:29:33,79


Notez qu'en cas d'ex aequo, le critère de départage est le global de vendredi soir sur les deux grilles en jeu.

CLASSEMENT FINAL DU TOURNOI "GRILLES DURES"
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   .points   opérateur   conversion
1.   Wikmouic----   ..100..   ..x 1,2..   ..120....
2.   TotoHoa-----   ...75..   ..x 1,2..   ...90....
3.   Elendill----   ...60..   ..x 1,2..   ...72....
4.   Basic-------   ...50..   ..x 1,4..   ...70....
5.   Boilini81---   ...40..   ..x 2,0..   ...80....
6.   Distri------   ...37..   ..x 2,0..   ...74....


D'où le podium de ce tournoi GF/GD 2020: 1. Wikmouic; TotoHoa - 3. Elendill :clap:

Année 2021: pas de tournois GF/GD cette année

Année 2022:
Les dates retenues pour ce tournoi sont du Lundi 23 au Vendredi 27 Mai 2022.
Pour les deux trophées GF et GD, nous comptons quatre participants: Elendill - Wikmouic - Boilini81 - TotoHoa
Chacun des trophées aura exactement le même schéma de compétition, à savoir une formule de championnat Aller/Retour répartie sur la semaine. L'ordre des matchs est exactement le même pour les deux trophées.
- Concernant le trophée GF, voici les classements définitifs.
Classement suite à la journée de Vendredi:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   Df.G   Global.jour
.1   Wikmouic....   6   4   101   0   15.   10   .2   +..8   00:04:19,81(*)
.2   TotoHoa.....   6   4   101   0   15.   10   .2   +..8   00:04:45,24(*)
.3   Elendill....   6   2   000   4   .6.   .4   .8   -..4   00:06:20,61
.4   Boilini81...   6   0   000   6   .0.   .0   12   -.12   00:08:47,20

(*) Egalité parfaite à 15 points entre Wikmouic et TotoHoa départagée par le temps global de vendredi.

- Concernant le trophée GD, voici les classements définitifs.
Classement suite à la journée de Vendredi:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   Df.G   Global.jour
.1   Wikmouic....   6   5   000   1   15.   10   .2   +..8   00:06:01,68
.2   TotoHoa.....   6   4   100   1   14.   .9   .3   +..6   00:06:43,62
.3   Elendill....   6   2   000   4   .6.   .4   .8   -..4   00:11:26,47
.4   Boilini81...   6   0   001   5   .1.   .1   11   -.10   00:24:52,94


D'où le podium de ce tournoi GF/GD 2022: 1. Wikmouic - 2. TotoHoa - 3. Elendill :clap:

Année 2023: pas de tournois GF/GD cette année


Participants:
- pour les deux trophées "GF" et "GD":
Un simple post d'un joueur dans le sujet d'un des deux trophées vaut inscription aux deux trophées.
Ci-dessous, voici la liste des candidats inscrits pour ce tournoi printanier.
Le nombre d'inscrits pour ce tournoi est de 4.
1. Boilini81
2. TotoHoa
3. Elendill
4. Wikmouic

A vos post pour l'inscription! :super:
Venez nombreuses et nombreux pour ce tournoi printanier.
La condition pour que ces tournois puissent se tenir est de disposer d'un minimum de 3 joueurs.
Le tournoi est ouvert.

Pour les deux trophées, il s'agira de la même formule de tournoi étant donné la présence de quatre participants : un championnat Aller/Retour à 4 joueurs sur la semaine.
Même formule de tournoi ne signifie pas les mêmes matches au même jour. Un tirage au sort intégral (sans considération de TDS) est procédé pour chaque trophée et les matches sont bien différents.

- A propos de l'épreuve 2 de la partie classique:
Les participants sont les mêmes que pour les deux trophées à l'exception de Wikmouic qui déclare ne pas prendre part à cette épreuve. Les raisons évoquées sont acceptées de l'organisation. Les participants à cette épreuve sont donc Boilini81, TotoHoa et Elendill.
Ci-dessous, voici un tableau résumant le contenu de grilles classiques à effectuer pour cette semaine de tournoi en plus des grilles du site e-sudoku.
Code: Tout sélectionner
G.n°   .Année   Grille.n°.Round.   Barème.GP   -Difficulté-   -Jour.de.Résolution.prévu-
G01.   .2017.   Grille.1..Round2   21.points   Facile/Moyen   ...Lundi.13...Mai.....2024
G02.   .2019.   Grille.3..Round1   32.points   ....Moyen...   ...Lundi.13...Mai.....2024
G03.   .2020.   Grille.4..Round4   22.points   Facile/Moyen   ...Mardi.14...Mai.....2024
G04.   .2019.   Grille.3..Round7   16.points   ...Facile...   Mercredi.15...Mai.....2024
G05.   .2017.   Grille.5..Round4   47.points   ..Difficile.   Mercredi.15...Mai.....2024
G06.   .2018.   Grille.5..Round5   35.points   .Moyen/Diff.   ...Jeudi.16...Mai.....2024
G07.   .2023.   Grille.2..Round1   23.points   Facile/Moyen   Vendredi.17...Mai.....2024
G08.   .2022.   Grille.4..Round7   30.points   ....Moyen...   Vendredi.17...Mai.....2024


- Concernant la partie variante:
1 - Définition de l'engagement de chaque joueur relativement à la partie variante pour ce tournoi printanier 2024
Ci-dessous, voici la répartition en points de l'ensemble Classiques/Variantes selon les niveaux:
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Classics   Variants
.Niveau.1.   ...120..   ....80..
.Niveau.2.   ...140..   ....60..
.Niveau.3.   ...150..   ....50..
.retrait..   ...160..   ....00..

(*) Petit amendement apporté en fin d'année 2023 concernant un problème judicieux d'équité de la part d'un joueur ne prenant pas part aux variantes et réalisant le score maximum sur la partie classique. Cette situation vient à l'encontre de ce principe; après discussions, l'organisation décide d'accorder 160 points (soit 80% de 200) pour quelqu'un réalisant carton plein sans prendre part aux variantes et de manière générale, son score correspondra à 80% du score calculé sur 200. :idea:

Voici le tableau résumant la situation pour le tournoi printanier 2024 pour lequel l'épreuve 1 de la partie classique se scinde en deux trophées "GF" et "GD".
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Chx.profil
Boilini81...   .Niveau.3.
TotoHoa.....   .Niveau.1.
Elendill....   .Niveau.1.
Wikmouic....   .retrait..


2 - Calendrier des grilles tirées au sort niveau par niveau
Légende utilisée: numéro d'ordre de la grille. nom de la grille (site et/ou numéro de référence de la grille en jeu)
Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 1: ( grilles à réaliser par Elendill et TotoHoa)
Grilles à réaliser de Lundi à Mercredi minuit
- Comptant pour le regroupement 1,
1. Quadro (grille de la semaine sur le site fed-sudoku)(*)

2. Mini (grille de Mardi 14 Mai 2024 sur le site argio-logic)(**)

- Comptant pour le regroupement 2,
3. Subsets 2x2 (grille de Mardi 14 Mai 2024 sur le site argio-logic)(**)

4. Killer (grille de la semaine sur le site clubsudoku)
(*) Pas mécontent de disposer de ce site dès que possible. Pourquoi chercher ailleurs? ::d
(**) Si faite passé mardi, utiliser l'archive; le numéro de la grille est 20240514

Grilles à réaliser de Jeudi à Vendredi minuit
- Comptant pour le regroupement 3,
5. Twin Detector (grille de la semaine sur le site clubsudoku)

6. Disjoint Groups (grille de la semaine sur le site clubsudoku)

- Comptant comme grille individuelle,
7. PlusOrMinus (grille de Jeudi 16 Mai 2024 sur le site argio-logic)(***)
(***) Si faite passé jeudi, utiliser l'archive; le numéro de la grille est 20240516

Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 3: (grilles à réaliser par Boilini81)
Grilles à réaliser de Lundi à Mercredi minuit
- Comptant pour le regroupement 1,
1. Windoku (grille n°J2428 de l'archive 'Windoku' du site e-sudoku)

2. Queen (grille de la semaine sur le site clubsudoku)

Grilles à réaliser de Jeudi à Vendredi minuit
- Comptant comme grille individuelle,
3. Anti-Diagonal (grille de la semaine 11 de 2024 sur le site clubsudoku)


Résumé:
pour le trophée "GF":
Résumé suite aux deux premières journées pour le trophée "Grilles Faciles":
Dans la matinée de Lundi, Elendill démarre les hostilités en réalisant un global de 4 min 54,85 s. Wikmouic, un peu plus tard, réussit un global de 3 min 22,15 s.
Dans l'après-midi, le match 2 se solde par une victoire de Wikmouic au dépens de Boilini81 sur le score de 2 grilles à 0 qui a réalisé un global de 6 min 7,80 s.
Dans la soirée, TotoHoa remporte le match 1 face à Elendill sur le score de 2 à 0. Son global est de 3 min 51,36 s. Au classement, le duo Wikmouic/TotoHoa est en tête avant de se rencontrer demain et Elendill puis Boilini81 ferment la marche de ce classement avec une défaite chacun.
Cette première grosse journée de mardi débute avec une victoire d'Elendill face à Boilini81 sur le score de 2 grilles à 0 dans un match 4 qui apparait comme une sorte de revanche du match de l'autre trophée d'hier.
Dans la nuit, le match 3 se solde par une victoire de Wikmouic face à TotoHoa sur le score de 2 à 0 et une défaite au temps de celui-ci face à Elendill après un score de parité 1 - 1 aux grilles. Il faut dire que TotoHoa s'est quelque peu raté alors qu'il jouait pour 6 points : un seul engrangé. Belle opération en revanche pour Elendill qui passe devant Totohoa avec 5 points inscrits! :clap:
Au classement après deux jours de jeu, Wikmouic caracole en tête avec 6 points et 2 matchs joués. Elendill 5 points puis TotoHoa 4 points suivent avec néanmoins un match joué en plus. Boilini81 ferme la marche de ce classement avec aucun point inscrit pour le moment. La journée 3 promet d'être intéressante pour notre trio de tête et qui sait? Pour voir Boilini81 marquer ses premiers points? :think:

Résumé des deux journées précédant la journée décisive pour le trophée "Grilles Faciles":
La journée de mercredi démarre avec, dans la matinée, une victoire de Wikmouic sur le score de 2 à 0 face à Elendill. Il continue son sans-faute et creuse l'écart en tête du classement.
Dans la nuit, Boilini81 et TotoHoa se partagent les grilles, score de parité 1-1, et Boilini81 remporte au temps. Au classement, Wikmouic creuse l'écart en tête du classement; TotoHoa et Elendill sont au coude à coude en seconde place avec 5 points et Boilini81 ferme la marche de ce classement avec 2 points inscrits. La journée de jeudi sera très intéressante à plus d'un titre!
Cette grosse journée de jeudi démarre avec la victoire édifiante de Boilini81 à la régulière face à Elendill sur le score de 2 à 0 avec des duels serrés pour chaque grille! :o
Le match 10 se dénoue en soirée et voit Wikmouic s'imposer sur le score de 2 à 0 face à Boilini81 et dans la nuit, il remet cela face à TotoHoa sur le même score. Avec ses deux victoires, il s'envole en tête de ce classement et remporte le titre puisqu'il ne peut désormais plus être rejoint.
Mais derrière, c'est effarant d'assister à un brelan de 5 points à seulement une journée de la fin. Autant dire, la journée de vendredi mérite bien son nom et la bataille sera pour la place de 2e ou plutôt pour du places sur le podium parmi trois protagonistes. :think:

Résumé suite à la journée décisive pour le trophée "Grilles Faciles":
Pour cette journée de vendredi, dans l'après-midi, Wikmouic parachève un tournoi remarquable et sans faute : 6 matchs, 6 victoires! :o :clap: Il est le grand gagnant de ce trophée! :winner: :amen:
Elendill reste à quai et doit patienter pour savoir, grâce à son global de 5 min 47,60 s si elle conserve des chances de finir sur le podium.
Dans la nuit, le match 11 livre son verdict et TotoHoa remporte face à Boilini81 sur le score de 2 à 0; ce qui lui permet de finir second de ce trophée.
La troisième place va pour Elendill au profit de son meilleur global du jour 5 min 47,60 s contre 9 min 52,44 s pour Boilini81; ces deux concurrents étant à égalité de points.

- pour le trophée "GD":
Résumé suite aux deux premières journées pour le trophée "Grilles Dures":
Au démarrage de cette journée de Lundi pour ce trophée, Elendill réalise un global de 12 min 42,18 s. Wikmouic, plus tard, réalise un global de 5 min 59,58 s.
Dans l'après-midi, le match 1 se solde par une victoire de Boilini81 sur le score de 2 à 0 face à Elendill avec un global de 9 min 58,30 s.
Dans la soirée, le match 2 se solde par une défaite de TotoHoa face à Wikmouic sur le score de 2 à 0. Son global est de 6 min 33,43 s. Au classement, après cette journée, Wikmouic et Boilini81 caracolent en tête avec 3 points inscrits. Derrière, TotoHoa puis Elendill ferment la marche avec aucun point inscrit.
Cette journée de mardi a donné d'une certaine manière le ton! Les matchs 4 et 5 ont livré leur verdict dans l'après-midi. Dans le match 4, Wikmouic s'impose devant Boilini81 sur le score de 2 à 0 et dans le match 5, revanche du match d'hier, cette fois, Elendill remporte 2 à 0 dans une rencontre où les temps sont serrés.
Dans la nuit, le match 3 offre un partage des grilles entre Elendill et TotoHoa, score de parité 1-1, et au temps, TotoHoa s'impose avec 8 min 11,63 s contre 10 min 20,72 s pour Elendill. Malgré tout, une bonne opération comptable pour Elendill.
Au classement, Wikmouic est en tête avec 6 points et seulement 2 matchs joués; Elendill 4 points, Boilini81 3 points et TotoHoa 2 points se suivent de près et la suite du tournoi s'annonce particulièrement disputée.

Résumé des deux journées précédant la journée décisive pour le trophée "Grilles Dures":
La journée de mercredi démarre dans la matinée par une victoire de Wikmouic sur le score de 2 grilles à 0 face à Elendill. Il continue son ascension en accentuant son avance en tête du classement.
Dans la nuit, TotoHoa et Boilini81 se partagent les points avec un score de 1-1 aux grilles. TotoHoa remporte au temps 13 min 38,64 s contre 15 min 3,40 s pour Boilini81.
Au classement, après cette journée de mercredi, domination nette de Wikmouic qui accentue son avance avec 9 points et derrière, un inattendu brelan de 4 points : Elendill, TotoHoa et Boilini81 ferment la marche avec 4 points chacun et -2 comme différence de grilles. Le départage s'effectue donc au global du jour. :o De quoi donner de vraies sueurs froides à l'organisateur jusqu'à la fin du tournoi! :frime:
Cette grosse journée de jeudi démarre en début de soirée avec un partage des points dans le match 9 entre Boilini81 et Wikmouic. Au temps, Boilini81 remporte, ce qui est une sacrée surprise! ::d
Dans la nuit, TotoHoa gagne coup sur coup contre Elendill et Wikmouic sur le même score de 2 à 0 à chaque fois. Il faut dire que les grilles de ce jour avaient de quoi déstabiliser plus d'un mais tout de même! :o Très belle opération comptable au classement pour lui qui rejoint Wikmouic en tête avec 10 points.
Derrière, Boilini81 réalise une bonne affaire en signant une troisième place provisoire avec 6 points. Elendill ferme la marche de ce classement avec 4 points mais n'est pas encore hors course pour le podium mais elle n'est plus maitre de son destin désormais. Demain, la lutte se fera à distance à tous les étages pour le classement et en cas d'égalité de points, le global de vendredi sera décisionnaire! :idea:

Résumé suite à la journée décisive pour le trophée "Grilles Dures":
Cette journée décisive démarre comme pour l'autre trophée par une victoire de Wikmouic face à Elendill sur le score de 2 à 0. Contrairement à l'autre trophée, Wikmouic doit patienter pour savoir s'il remporte oui ou non le tournoi : cela dépend du jeu de TotoHoa.
Le match 12 donne son verdict dans la nuit avec le partage des grilles entre TotoHoa et Boilini81, 1-1, et au temps, TotoHoa s'impose 13 min 11,30 s contre 23 min 39,11 s pour Boilini81.
Bilan: Wikmouic remporte ce trophée également avec 13 points. :winner: :amen: TotoHoa est second ayant semble t'il raté la dernière marche pour espérer mieux. Boilini81 remporte une belle troisième place bien méritée par rapport à sa semaine de tournoi, notamment pour ce trophée! :super:
Elendill ferme la marche en quatrième position sans démériter.

- A propos de l'épreuve 2 de la partie classique:
Résumé suite aux deux premiers jours de l'épreuve 2 de la partie Classique:
Elendill démarre les grilles de lundi dans la soirée. Elle résout la grille 1 en 4 min 39,810 s et la grille 2 en 6 min 6,334 s mais la grille qu'elle a joué n'est pas la bonne; erreur de l'organisation.
Dans la matinée de mardi, elle résout la grille 3 en 7 min 10,290 s et en soirée, la bonne grille 1 en 5 min 51,894 s. Son temps global de Lundi est de 11 min 58,228 s.
Dans la nuit de mardi, TotoHoa résout la grille G01 en 7 min 13,490 s. Il résout ensuite la grille G02 en 6 min 55,648 s. Son temps pour ces deux grilles de lundi est de 14 min 9,138 s.
Il termine la série en validant la grille G03 prévue pour mardi en 5 min 57,717 s. Pour l'instant, Elendill et TotoHoa ayant joué leurs trois grilles de lundi et mardi, Elendill a un meilleur temps global de 19 min 8,518 s contre 20 min 6,855 s pour TotoHoa.
Au terme de deux journées de jeu, Elendill est en tête avec 14 points inscrits sur 15 possible, TotoHoa est second avec 13 points et Boilini81 ferme la marche avec 9 points. Belle lutte en perspective entre Elendill et TotoHoa! :super:

Résumé suite aux deux jours précédant la journée décisive de l'épreuve 2 de la partie Classique:
Dans la matinée de mercredi, Elendill résout ses deux grilles classiques du jour. Elle valide la grille G04 en 4 min 20,751 s et la grille G05 en 9 min 3,575 s. Pour cette journée, son temps global est de 13 min 24,326 s.
Dans la soirée, TotoHoa résout la grille G04 en 2 min 56,676 s. Il enchaine avec une grille G05 résolue péniblement en 12 min 7,726 s. Son temps pour les deux grilles de mercredi est de 15 min 4,402 s.
Les temps de Boilini81 sur les grilles G04 et G05 nous parviennent dans la soirée de jeudi. Il réalise 9 min 40,15 s sur la grille G04 et 8 min 2,06 s sur la grille G05. Il a pour mercredi un temps de 17 min 42,21 s.
Après le jeu de mercredi, la journée offre un brelan de 8 points donc statu quo au classement. Elendill en tête avec 22 points, TotoHoa second avec 21 points et Boilini81 troisième avec 17 points.
Dans la matinée de jeudi, Elendill résout la grille G06 en 8 min 51,447 s. Boilini81 réalise 9 min 44,51 s sur cette grille.
Dans la nuit, TotoHoa résout cette grille en 9 min 38,039 s avec une certaine pénibilité et quelques frayeurs. Les positions après ce jeu restent inchangées si ce n'est qu'Elendill fait le break dans la lutte à la victoire avec 27 points contre 25 pour TotoHoa. Boilini81 s'est accroché en bon dernier avec 20 points.

Résumé suite à la journée décisive de l'épreuve 2 de la partie Classique:
Faisant parvenir ses temps jeudi soir, Boilini81 réalise 6 min 37,41 s sur la grille G07 et 8 min 52,33 s sur la grille G08. Pour la journée de vendredi, son temps global est de 15 min 29,74 s.
Dans la matinée de vendredi, Elendill résout la grille G07 en 7 min 6,270 s et la grille G08 en 10 min 17,656 s. Son temps pour ce vendredi est de 17 min 23,926 s.
Dans l'après-midi, TotoHoa résout la grille G07 en 3 min 54,457 s. Il revient en début de soirée pour valider sa dernière grille G08 en 8 min 47,329 s en tremblant un petit peu. Son temps pour cette journée de vendredi est de 12 min 41,786 s et il réalise le carton plein!
Au final, TotoHoa remporte cette épreuve 2 sur la ligne d'arrivée avec 35 points sur 40 possibles. Elendill finit très bonne seconde avec 33 points et Boilini81 ferme la marche de ce classement avec 28 points inscrits. Il s'est bien défendu, surtout pour la journée de vendredi! :super:

- Concernant la partie variante:
Résumé des trois premiers jours concernant le niveau 1:
Elendill démarre ses deux premières variantes dans la nuit de mardi. Elle résout la grille Mini en 7 min 42 s avec pénibilité et la grille Subsets 2x2 en 9 min 24 s. Son temps après ces deux grilles jouées est de 17 min 6 s.
Dans la nuit de mardi, TotoHoa se lance sur les grilles variantes en débutant par la grille Quadro qu'il résout péniblement en 14 min 2 s. Il enchaine en résolvant péniblement la grille Mini en 5 min 34 s. Son temps pour ces deux grilles du regroupement 1 est de 19 min 36 s.
Il réalise sa dernière variante, la grille Subsets 2x2 du même site en 10 min 52 s avec une progression bien lente sur une grille très ludique. Il enregistre pour l'instant un temps global de 30 min 28 s pour 3 grilles jouées.
Dans la matinée de mercredi, Elendill complète sa série de grilles variantes en venant à bout de la grille Quadro en 34 min 49 s après de nombreux épisodes d'erreurs; elle a tenu fermement à aller au bout, la seule chose qui demeure. Son temps global pour le regroupement 1 des grilles Mini et Quadro est de 42 min 31 s.
Elle conclut avec la grille Killer en la résolvant en 15 min 54 s, où il luit tenait à cœur de finir sur une note positive. Son temps pour le regroupement 2 des grilles Subsets 2x2 et Killer est de 25 min 18 s. Après 4 grilles résolues, son temps total est d'1 h 7 min 49 s.
TotoHoa, dans la nuit de mercredi, conclut sa première partie de variantes en résolvant la grille Killer en 23 min 6 s en ayant quelques frayeurs en début de partie qui fut fausse. Son temps pour le regroupement 2 est de 33 min 58 s. Après 4 grilles résolues, son temps global est de 53 min 34 s.
Au final, chacun a remporté un regroupement et il y a partage des points 43 partout et au temps, TotoHoa prend l'avantage avec 53 min 34 s contre 1 h 7 min 49 s pour Elendill. C'est une lutte très acharnée et très équilibrée! :o Voyons ce que donnera la suite. :think:

Résumé des trois premiers jours concernant le niveau 3:
Dans la fin d'après-midi de mercredi, Boilini81 rend les résultats de ses deux grilles variantes. Il résout la grille Windoku en 5 min 43 s et engrange les 16 points promis au vainqueur. Après maintes tentatives sur la grille Queen, la grille est toujours fausse; il est contraint d'abandonner.
Pour cette première partie, son total est de 16 points sur 32 possibles avec une grille résolue et un temps de 5 min 43 s.

Résumé des deux derniers jours concernant le niveau 1:
Dans la matinée de jeudi, Elendill débute sa série de grilles par la grille PlusOrMinus résolue en 31 min 50 s sans erreurs à la différence de celle de l'entrainement. Elle enchaine avec la grille Twin Detector résolue en 17 min 34 s avec 4 minutes d'erreurs en fin de partie. Elle décide de terminer ses variantes en fin d'après-midi en allant au bout de la grille Disjoint Groups en 34 min 32 s. Pour les grilles Twin Detector et Disjoint Groups du regroupement 3, son temps est de 52 min 3 s. Après 7 grilles jouées son temps global est de 2 h 31 min 42 s.
Dans la nuit, TotoHoa résout d'abord la grille PlusOrMinus en deux tentatives en 33 min 45 s au total. Première tentative en 15 min 45 s, grille fausse, effacée et refaite en 18 min. Il se lance alors sur la grille Twin Detector qu'il réussit en 13 min 13 s. Après 6 grilles jouées, son temps est d'1 h 40 min 32 s. Il ne lui reste que la grille Disjoint Groups à jouer.
Dans la nuit de vendredi, TotoHoa valide sa dernière grille, la grille Disjoint Groups en un temps rond de 26 min. Son temps global pour le regroupement 3 des grilles Twin Detector et Disjoint Groups est de 39 min 13 s. Après 7 grilles jouées, son temps global est de 2 h 6 min 32 s.
Bilan : Totohoa décroche la victoire d'un seul petit point 75 points contre 74 points pour Elendill! :o :clap: Quel belle lutte pour ces deux concurrents qui ont offert un magnifique duel sur ces grilles variantes! :super: :merci:

Résumé des deux derniers jours concernant le niveau 3:
En début d'après-midi, Boilini81 a tenté la grille Anti-Diagonal mais il ne parvient pas à la terminer. C'est donc un nouvel abandon. C'est vraiment dommage! :(
De cette semaine de variantes, Boilini81 n'a réussi à accrocher que 16 points sur 50 possibles.


Classement (points)
pour le trophée "GF":
Voici les résultats au soir de jeudi pour ce trophée.
Classement suite à la journée de Jeudi:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   Df.G   Global.Jour
.1   Wikmouic....   5   5   000   0   .15   10   .0   +.10   00:04:24,13
.2   TotoHoa.....   5   1   002   2   ..5   .4   .6   -.2.   00:06:19,38
.3   Boilini81...   5   1   100   3   ..5   .3   .7   -.4.   00:05:46,49
.4   Elendill....   5   1   100   3   ..5   .3   .7   -.4.   00:06:39,48


Place maintenant aux matchs décisifs de vendredi:
Journée de Vendredi 17 Mai 2024
Attention! Journée décisive à plus d'un titre! Le global de vendredi est le premier critère de départage en cas d'égalité au point!
Les matchs:
M11: Boilini81 - TotoHoa: 0-2
M12: Elendill - Wikmouic: 0-2

Classement suite à la journée de Vendredi:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   Df.G   Global.Jour
.1   Wikmouic....   6   6   000   0   .18   12   .0   +.12   00:03:41,41
.2   TotoHoa.....   6   2   002   2   ..8   .6   .6   ..0.   00:04:40,03
.3   Elendill....   6   1   100   4   ..5   .3   .9   -.6.   00:05:47,60
.4   Boilini81...   6   1   100   4   ..5   .3   .9   -.6.   00:09:52,44


- pour le trophée "GD":
Voici les classements au soir de jeudi pour ce trophée.
Classement suite à la journée de Jeudi:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   Df.G   Global.Jour
.1   Wikmouic....   5   3   001   0   .10   .7   .3   +.4.   00:11:53,48
.2   TotoHoa.....   5   2   200   1   .10   .6   .4   +.2.   00:09:45,54
.3   Boilini81...   5   1   101   2   ..6   .4   .6   -.2.   00:10:10,81
.4   Elendill....   5   1   001   3   ..4   .3   .7   -.4.   00:12:26,70


Place maintenant aux matchs de vendredi et le classement final de ce trophée.
Journée de Vendredi 17 Mai 2024
Attention! Journée décisive à plus d'un titre! Le global de vendredi est le premier critère de départage en cas d'égalité au point!
Les matchs:
M11: Wikmouic - Elendill: 2-0
M12: Boilini81 - TotoHoa: 1-1 VAT TotoHoa

Classement suite à la journée de Vendredi:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   Df.G   Global.Jour
.1   Wikmouic....   6   4   001   0   .13   .9   .3   +.6.   00:07:23,50
.2   TotoHoa.....   6   2   300   1   .12   .7   .5   +.2.   00:13:11,30
.3   Boilini81...   6   1   102   2   ..7   .5   .7   -.2.   00:23:39,11
.4   Elendill....   6   1   001   4   ..4   .3   .9   -.6.   00:13:39,23


- A propos de l'épreuve 2 de la partie classique:
Voici le tableau synthétique et évolutif de cette épreuve 2 au soir de jeudi.
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   Score_Lun   Score_Mar   Score_Mer   Score_Jeu   Score_Ven   temps.cumulé   Total_Ep2
1.   Elendill....   10.points   _4.points   _8.points   _5.points   __.points   00:41:24,291   27.points
2.   TotoHoa.....   _8.points   _5.points   _8.points   _4.points   __.points   00:44:49,296   25.points
3.   Boilini81...   _6.points   _3.points   _8.points   _3.points   __.points   00:57:46,330   20.points


Vendredi 17 Mai 2024
Voici un tableau donnant les résultats sur chaque grille en jeu de ce jour:
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   G0m   tps.résolution   pts.G0m.obt   G0n   tps.résolution   pts.G0n.obt   -temps.Global-   pts_Vendredi
Boilini81...   G07   -00:06:37,410-   *.4.points*   G08   -00:08:52,330-   *.4.points*   -00:15:29,740-   #*_8.points#
TotoHoa.....   G07   -00:03:54,457-   *.5.points*   G08   -00:08:47,329-   *.5.points*   -00:12:41,786-   #*10.points#
Elendill....   G07   -00:07:06,270-   *.3.points*   G08   -00:10:17,656-   *.3.points*   -00:17:23,926-   #*_6.points#


Voici le tableau synthétique de cette épreuve 2 au cours de la semaine de jeu. Il est définitif!
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   Score_Lun   Score_Mar   Score_Mer   Score_Jeu   Score_Ven   temps.cumulé   Total_Ep2
1.   TotoHoa.....   _8.points   _5.points   _8.points   _4.points   10.points   00:57:31,082   35.points
2.   Elendill....   10.points   _4.points   _8.points   _5.points   _6.points   00:58:48,217   33.points
3.   Boilini81...   _6.points   _3.points   _8.points   _3.points   _8.points   01:13:16,070   28.points


Ci-dessous, la synthèse sous forme d'un tableau pour la partie classique.
TABLEAU SYNTHESE DE LA PARTIE CLASSIQUE
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   ProfilJr   Sc_GF   Sc_GD   Ep1(60)   Ep2(40)   Pt.Class(100)   coef   Sc_Prt.Classique
Boilini81...   Niveau.3   -.40-   -.44-   *44/60*   *28/40*   ***.72/100***   x1,5   **108,0.points**
TotoHoa.....   Niveau.1   -.50-   -.50-   *50/60*   *35/40*   ***.85/100***   x1,2   **102,0.points**
Elendill....   Niveau.1   -.44-   -.40-   *44/60*   *33/40*   ***.77/100***   x1,2   **.92,4.points**
Wikmouic....   .retrait   -.60-   -.60-   *60/60*   *-----*   ***100/100***   x1,6   **160,0.points**


- Concernant la partie variante:
- Ci-dessous, voici les différents tableaux de recueil des données temps et classements concernant le niveau 1.
Tableau pour la période du Lundi au Mercredi minuit de classements séparés des grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   TotoHoa.....   .......Quadro.......   00:14:02   ..12..   #####   .1   TotoHoa.....   ........Mini........   00:05:34   ..11..
.2   Elendill....   .......Quadro.......   00:34:49   ..10..   #####   .2   Elendill....   ........Mini........   00:07:42   ..09..

Parmi les deux grilles désignées pour ce regroupement, l'organisation se chargera d'annoncer une grille à 12 points; l'autre à 11 points selon un procédé en deux points (1. attribution de 12 points à la grille davantage chronophage intrinsèquement, et donc indépendamment du niveau d'un joueur; 2. en cas de difficulté à trancher, il sera procédé à un tirage au sort)
De toute évidence, la grille Quadro rapportera 12 points au vainqueur et la grille Mini comptera pour 11 points.

Tableau pour la période de Lundi à Mercredi minuit de classement des temps cumulés des grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   TotoHoa.....   00:19:36   ..23..   2
.2   Elendill....   00:42:31   ..20..   2

Le score maximal pour ce regroupement 1 est de 23 points.

Tableau pour la période du Lundi à Mercredi minuit de classements séparés des grilles du regroupement 2
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Elendill....   .....Subsets.2x2....   00:09:24   ..11..   #####   .1   Elendill....   .......Killer.......   00:15:54   ..12..
.2   TotoHoa.....   .....Subsets.2x2....   00:10:52   ..09..   #####   .2   TotoHoa.....   .......Killer.......   00:23:06   ..10..

Parmi les deux grilles désignées pour ce regroupement, l'organisation se chargera d'annoncer une grille à 12 points; l'autre à 11 points selon un procédé en deux points (1. attribution de 12 points à la grille davantage chronophage intrinsèquement, et donc indépendamment du niveau d'un joueur; 2. en cas de difficulté à trancher, il sera procédé à un tirage au sort)
La grille Killer comptera pour 12 points alors que la grille Subsets 2x2 comptera pour 11 points.

Tableau pour la période de Lundi à Mercredi minuit de classement des temps cumulés des grilles du regroupement 2
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Elendill....   00:25:18   ..23..   2
.2   TotoHoa.....   00:33:58   ..20..   2

Le score maximal pour ce regroupement 2 est de 23 points.

Tableau pour la période du Jeudi à Vendredi minuit de classements séparés des grilles du regroupement 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   TotoHoa.....   ....Twin.Detector...   00:13:13   ..11..   #####   .1   TotoHoa.....   ...Disjoint.Groups..   00:26:00   ..12..
.2   Elendill....   ....Twin.Detector...   00:17:31   ..09..   #####   .2   Elendill....   ...Disjoint.Groups..   00:34:32   ..10..

Parmi les deux grilles désignées pour ce regroupement, l'organisation se chargera d'annoncer une grille à 12 points; l'autre à 11 points selon un procédé en deux points (1. attribution de 12 points à la grille davantage chronophage intrinsèquement, et donc indépendamment du niveau d'un joueur; 2. en cas de difficulté à trancher, il sera procédé à un tirage au sort)
La grille Disjoint Groups comptera pour 12 points et la grille Twin Detector comptera pour 11 points.

Tableau pour la période de Jeudi à Vendredi minuit de classement des temps cumulés des grilles du regroupement 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   TotoHoa.....   00:39:13   ..23..   2
.2   Elendill....   00:52:03   ..20..   2

Le score maximal pour ce regroupement 3 est de 23 points.

Tableau pour la période de Jeudi à Vendredi minuit de classement de la grille 7
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Elendill....   .....PlusOrMinus....   00:31:50   ..11..
.1   TotoHoa.....   .....PlusOrMinus....   00:33:45   ..09..

Cette grille rapporte un maximum de 11 points au vainqueur.

Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes de niveau 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   pts.R1   pts.R2   pts.R3   pts.G7   tps.Glob   J   total(variantes)
.1   TotoHoa.....   ..23..   ..20..   ..23..   ..09..   02:06:32   7   ...75...
.2   Elendill....   ..20..   ..23..   ..20..   ..11..   02:31:42   7   ...74...

Le total de points possibles pour ce niveau 1 est de 80 points.


- Ci-dessous, voici les différents tableaux de recueil des données temps et classements concernant le niveau 3.
Tableau pour la période de Lundi à Mercredi minuit de classements séparés des grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Boilini81...   .......Windoku......   00:05:43   ..16..   #####   .1   Boilini81...   ........Queen.......   24:00:00   ..00..

Chaque grille de ce regroupement 1 rapporte un maximum de 16 points au vainqueur.

Tableau pour la période de Lundi à Mercredi minuit de classement des temps cumulés des grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Boilini81...   00:05:43   ..16..   1

Le score maximal pour ce regroupement 1 est de 32 points.

Tableau pour la période de Jeudi à Vendredi minuit de classement de la grille 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Boilini81...   ....Anti-Diagonal...   24:00:00   ..00..

Cette grille rapporte un maximum de 18 points au vainqueur.

Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes de niveau 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   pts.R1   pts.G3   tps.Glob   J   total(variantes)
.1   Boilini81...   ..16..   ..00..   00:05:43   1   ...16...

Le total de points possibles pour ce niveau 1 est de 50 points.


Ci-dessous, voici la synthèse concernant le tournoi printanier, parties classique et variante réunies.
TABLEAU SYNTHESE DES RESULTATS POUR CE TOURNOI PRINTANIER 2024
Code: Tout sélectionner
--   ------------   ------<<   .PARTIE.   CLASSIQUE   --------->>   <<......PARTIE.....   VARIANTE>>   ----------------
Rg   pseudojoueur   profilJr   Sc_Ep1(60)   Sc_Ep2(40)   P.Classique   Détail.prt.variante   P.Variante   Sc_printemps2024
.1   TotoHoa.....   Niveau.1   ---50/60--   --35/40---   *102,0/120*   --43.pts.+.32.pts--   **75/80***   ***177,0/200***
.2   Elendill....   Niveau.1   ---44/60--   --33/40---   *.92,4/120*   --43.pts.+.31.pts--   **74/80***   ***166,4/200***
.3   Wikmouic....   .retrait   ---60/60--   --.....---   *160,0/200*   --...............--   **.....***   ***160,0/200***
.4   Boilini81...   Niveau.3   ---44/60--   --28/40---   *108,0/150*   --16.pts.+..0.pts--   **16/50***   ***124,0/200***



NOUVELLE EDITION DU CLASSEMENT GENERAL 2024
Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2024. C'est sa seconde édition suite au tournoi printanier 2024.
Le classement est provisoire, il sera considéré définitif après le tournoi MASTER 2024.
Code: Tout sélectionner
Rang   pseudo------   -Hiver-   -print   --été-   automn   Total2024   NbPart   Crit.(/800)   MASTER   Score.Glob
...1   TotoHoa-----   .171,8.   ..177..   ..000.   ..000.   ..0348,8.   ...2..   ...697,6...   ..000.   ..0697,6..
...2   Elendill----   .182,0.   .166,4.   ..000.   ..000.   ..0348,4.   ...2..   ...696,8...   ..000.   ..0696,8..
...3   Wikmouic----   .000,0.   ..160..   ..000.   ..000.   ..0160,0.   ...1..   ...640,0...   ..000.   ..0640,0..
...4   Boilini81---   .145,0.   ..124..   ..000.   ..000.   ..0269,0.   ...2..   ...538,0...   ..000.   ..0538,0..

A noter qu'après le tournoi d'Automne, la colonne Critère correspond au total définitif sur 800. Le score global pour l'année 2024 est la somme de ce critère et du score du joueur au MASTER ou au CHALLENGER.
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Mar 9 Juil 2024 16:14, édité 3 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1601
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 1 Jan 2024 01:47

Type tournoi: OMNIUM(Juillet) et NOTDS(Août)

Saison: Eté

Dates: Juillet/Août 2024
- du Lundi 22 au Vendredi 26 Juillet 2024 pour le tournoi OMNIUM, premier tournoi d'été
- du Lundi 5 au Vendredi 9 Août 2024 ou du Lundi 12 au Vendredi 16 Août 2024 pour le tournoi NOTDS, second tournoi d'été
(*) Compte tenu du très faible nombre de participants, de nombreux tournois ne peuvent plus être menés. C'est la raison pour laquelle, afin d'éviter de renoncer définitivement à ceux-ci, je maintiens comme tournoi principal ce qui était prévu, et, en cas où le nombre de joueurs est trop faible, le second tournoi mentionné officie. Voilà une explication sur ce principe nouveau concernant l'évolution en matière de gestion des tournois saisonniers à compter de 2024.

Palmarès des années précédentes:
- pour le tournoi OMNIUM,
Création de ce tournoi en fin d'année 2021 inspiré d'une épreuve présente aux JO d'été 2021 de Tokyo

Année 2022:
Les dates retenues pour ce premier tournoi d'été sont du Lundi 18 au Vendredi 22 Juillet 2022.
Nous comptons cinq joueurs participants: Boilini81 - Elendill - Wikmouic - TotoHoa - Distri
Voici ci-dessous la publication des résultats définitifs de ce tournoi:
Tableau synthèse des épreuves de l'OMNIUM et résultats définitifs pour la partie classique
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   Pts.SCRATCH   Pts.ELIMINA   Course..Pts   Total/100.OMNIUM
.1   Distri......   -30.sur.30-   -27.sur.30-   -40.sur.40-   ---.97.points---
.2   TotoHoa.....   -25.sur.30-   -20.sur.30-   -34.sur.40-   ---.79.points---
.3   Elendill....   -16.sur.30-   -30.sur.30-   -32.sur.40-   ---.78.points---
.4   Wikmouic....   -20.sur.30-   -30.sur.30-   -14.sur.40-   ---.64.points---
.5   Boilini81...   -16.sur.30-   -24.sur.30-   -21.sur.40-   ---.61.points---


D'où le palmarès de ce tournoi OMNIUM 2022: 1. Distri - 2. TotoHoa - 3. Elendill :clap: à ce joueur et ces deux joueuses! :super:

Année 2023: pas de tournoi OMNIUM cette année

- pour le tournoi NOTDS,
Année 2018: pas de tournoi NOTDS cette année

Année 2019: pas de tournoi NOTDS cette année

Année 2020: pas de tournoi NOTDS cette année

Année 2021: pas de tournoi NOTDS cette année

Année 2022:
Les dates retenues pour ce premier tournoi NOTDS qui est le tournoi d'Hiver 2022 sont du Lundi 10 au Vendredi 14 Janvier 2022.
Nous comptons six joueurs inscrits: Elendill - Boilini81 - TotoHoa - Wikmouic - Valsudo - Distri
Pour ce tournoi, la formule de compétition adoptée est un championnat à six joueurs réparti sur la semaine.
Voici les résultats définitifs.
Classement suite à la journée de vendredi:
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   Diff.G   Glob.Vendre
.1   TotoHoa.....   5   2   300   0   12.   14   .6   .+..8.   00:17:36,45
.2   Distri......   5   3   001   1   10.   14   .6   .+..8.   00:21:43,35
.3   Elendill....   5   2   101   1   .9.   12   .8   .+..4.   00:22:57,45
.4   Wikmouic....   5   2   002   1   .8.   12   .8   .+..4   00:14:26,50
.5   Boilini81...   5   2   000   3   .6.   .8   12   .-..4.   00:24:49,95
.6   Valsudo.....   5   0   000   5   .0.   .0   20   .-.20.   96:00:00,00


Voici le palmarès de ce tournoi NOTDS 2022: 1. TotoHoa - 2. Distri - 3. Elendill :clap: à tous ces joueurs! :super:

Année 2023: pas de tournoi NOTDS cette année


Participants:
- pour le tournoi OMNIUM, première épreuve de la partie CLASSIQUE du premier tournoi d'été 2024.
Pour participer, chaque joueur devra préciser dans son post de réponse ses quatre records ainsi que son RGT (Record Global Théorique = somme de ses quatre temps record de Facile à Diabolique). Chaque joueur de sudoku digne de ce nom doit connaitre son RGT, à défaut savoir le calculer.
Je propose d'indiquer en couleurs (les mêmes que les niveaux correspondants du site) les quatre records et le RGT précisé en marron; enfin le handicap ainsi déterminé en jaune selon la liste des handicaps répertoriés du règlement.
Dans un deuxième temps, chaque joueur postulant devra prendre part à la phase de qualification même si celle-ci est facultative si nous sommes uniquement en présence de joueurs faisant leurs grilles souvent ou chaque jour.
Phase 1:
Le nombre de joueurs participant à ce tournoi OMNIUM 2024 est de 4.
1. Elendill {Fac = 01:14; Moy = 01:40; Diff = 02:25; Diabo = 02:41; RGT = 08:00} => (H11)
2. Wikmouic {Fac = 00:52; Moy = 01:12; Diff = 01:46; Diabo = 01:58; RGT = 05:48} => (H14)
3. Boilini81 {Fac = 01:17; Moy = 01:28; Diff = 02:04; Diabo = 02:31; RGT = 07:20} =>(H12)
4. TotoHoa {Fac = 00:57; Moy = 01:21; Diff = 01:46; Diabo = 02:15; RGT = 06:19} => (H13)

A vos posts pour l'inscription!
Venez nombreuses et nombreux! :super:
Selon le règlement, le nombre minimal de joueurs participants est fixé à 4. Le tournoi est désormais ouvert.

Phase 2: la dite phase de QUALIFICATION
Chaque joueur inscrit de la phase 1 prend part à la phase de qualification démarrant le Lundi 17 Juillet 2024 et s'achevant au samedi 20 Juillet 2024 pour le premier tournoi d'été mais celle-ci se prolonge jusqu'à l'avant-veille du démarrage du second tournoi d'été fixée au samedi 3 Août 2024.
Plusieurs éléments seront déterminés :
- l'estimation d'un RGT sur une période courte (de 34 jours pour notre organisation) afin de prévoir un modèle de RGT fiable pour des joueurs jouant rarement ou occasionnellement. Naturellement, si aucun joueur a des données peu fiables, cette estimation ne sera considérée et le RGT de chacun fera foi! :idea:
A la fin de la période de qualification, voici les résultat concernant cette estimation.
- A l'issue de la journée de Samedi 20 Juillet 2024: c'est à dire le bilan après la dernière journée de qualification pour ce premier tournoi d'été. Les globaux calculés sont donc définitifs pour le paramétrage de ce premier tournoi d'été 2024.
Code: Tout sélectionner
--   <.ESTIMATION   .RECORD.   ....GLOBAL...   Période.QUALF   .jusqu'au.20.   Juillet.2024>   -------------
Rg   pseudojoueur   insc.Ph1   Record_Facile   Record_.Moyen   Rec_Difficile   Rc_Diabolique   Rc.Glb_estimé
.1   Wikmouic....   12.Juilt   -00:01:07,75-   -00:01:26,12-   -00:02:07,55-   -00:02:00,22-   -00:06:41,64-
.2   TotoHoa.....   13.Juilt   -00:01:29,65-   -00:01:54,83-   -00:02:11,27-   -00:02:44,41-   -00:08:20,16-
.3   Elendill....   12.Juilt   -00:01:17,43-   -00:01:46,42-   -00:02:50,54-   -00:03:21,32-   -00:09:15,71-
.4   Boilini81...   12.Juilt   -00:01:50,46-   -00:02:25,12-   -00:03:34,34-   -00:02:54,34-   -00:10:44,26-

- le calcul du RGM20 en prévision d'une possibilité d'avoir un tournoi DUOC comme second tournoi d'été. Il faudra pour chaque joueur compter au moins 20 jours de jeu complets durant la phase de qualification démarrant le 17 Juin 2024.
- La dernière semaine du tournoi, l'organisation demande à chaque joueur de jouer de manière complète au moins chaque jour toutes les grilles du rapidoku du site e-sudoku des niveaux facile à diabolique. Chacun doit présenter pendant la période de Lundi 15 à Samedi 20 Juillet 2024 inclus un minimum de 5 jours de jeu complets. Bien évidemment, en cas de jeu incomplet, je pourrais me rabattre une semaine en amont. Pour se faire, je prévois de sonder les joueurs habituels afin de sonder leurs possibilités pour vérifier au cas par cas s'il est nécessaire de procéder par remontée à une date antérieure à lundi 15 Juillet mais les jours les plus récents jusqu'à pouvoir calculer ce fameux RGM5 (indicateur de forme moyenne sur une durée de 5 jours) utile pour la première épreuve de l'OMNIUM, j'ai nommé la course SCRATCH.
Les deux tableaux synthèse ci-dessous ne sont dressés que pour les joueurs inscrits de la phase 1 et donc déclarés participants au tournoi OMNIUM.
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   Rc.Glob_Lundi   Rc.Glob_Mardi   Rc.Glob_Mercre   Rc.Glob_Jeudi   Rc.Glob_Vendr   Rc.Glb_Samedi
.1   Wikmouic....   -00:10:12,55-   -00:11:59,34-   -00:13:58,96-   -00:10:16,35-   -00:12:49,24-   (00:17:56,09)
.2   TotoHoa.....   (96:00:00,00)   -00:15:58,58-   -00:13:33,83-   -00:11:18,03-   -00:14:18,16-   -00:12:17,35-
.3   Elendill....   -00:17:54,02-   -00:18:05,70-   -00:14:56,75-   (00:18:21,01)   -00:11:45,80-   -00:15:42,11-
.4   Boilini81...   -00:17:17,68-   (00:27:21,34)   -00:19:37,79-   -00:22:55,56-   -00:21:25,52-   -00:26:50,48-


Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   Addit°_5.Glob   Par.remonté   Rec.Glb.Moy.5
.1   Wikmouic....   -00:59:16,44-   ###.Non.###   -00:11:51,29-
.2   TotoHoa.....   -01:07:25,95-   ###.Oui.###   -00:13:29,19-
.3   Elendill....   -01:18:24,38-   ###.Non.###   -00:15:40,88-
.4   Boilini81...   -01:48:07,03-   ###.Non.###   -00:21:37,41-

(*) Petit éclaircissement à propos de la colonne "Par remonté" : il s'agit, pour chaque joueur d'une décision de l'organisation de procéder oui ou non par remontée en amont de la période de qualification pour chercher des jours complets de jeu. Naturellement, la formule "5 jours complets et récents" sera respectée! :idea:
La réponse "oui" est donc plus une nécessité qu'un choix en la matière.

- pour le tournoi NOTDS, première épreuve de la partie CLASSIQUE du second tournoi d'été 2024.
L'inscription se fait selon deux phases.
Première phase: simple post répondant à ce sujet pour indiquer son souhait de participer pris en compte par l'organisation
Deuxième phase: elle ne concerne que le tournoi DUOC. Il s'agit pour chaque joueur de jouer de façon la plus régulière possible et de comptabiliser le maximum de jours complets de jeu au rapidoku du site pour les grilles des niveaux facile à diabolique. Le but sera, par la suite, de déterminer pour chaque joueur les 20 jours complets les plus récents de la période de qualification (17 Juin / 3 Août 2024) pour calculer la veille du début du tournoi, le 4 Août 2024 son RGM20, indicateur de performance moyenne d'un joueur sur 20 jours le plus récent possible.

Phase 1: Le nombre de joueurs participant à ce second tournoi d'été 2024 est de 4.
1. Elendill
2. Wikmouic
3. Boilini81
4. TotoHoa

A vos posts pour l'inscription! :super:
N'hésitez pas et venez participer à ce tournoi pour bien clôturer ces tournois d'été! ::d
Minimum requis: pour un tournoi DUOC(6 joueurs); pour un tournoi NOTDS(3 joueurs)
Pour l'instant, possibilité d'avoir un tournoi NOTDS. Il manque 2 joueurs pour pouvoir ouvrir un tournoi DUOC.

Phase 2: cette phase concerne seulement le tournoi DUOC.
Je publierai les résultats de la phase de qualification la veille du tournoi soit le Dimanche 4 Août 2024.
Voici ci-dessous le tableau donnant le RGM20 suite à la dernière journée de la phase de qualification du samedi 3 Août 2024.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   insc.Ph1   Nb.jrs   N.j.cplt   Nb.j.3.G   estim.RGM20
Elendill....   1er.Août   ..48..   ...48...   ...00...   00:16:50,72
Wikmouic....   1er.Août   ..48..   ...48...   ...00...   00:11:09,75
Boilini81...   1er.Août   ..48..   ...48...   ...00...   00:22:37,52
TotoHoa.....   1er.Août   ..34..   ...32...   ...01...   00:13:17,33

La situation au Dimanche 4 Août 2024 à 20 heures, veille du début de ce second tournoi d'été est la suivante : nous sommes toujours quatre participants.
Les inscriptions peuvent se poursuivre jusqu'au Lundi 5 Août 2024 à minuit.
Pour l'instant, La formule de compétition, pour changer, sera constituée en deux phases: de lundi à mercredi(poule unique de 4 avec tirage au sort intégral); jeudi 1/2 Finale déterminées par les résultats de la poule (1e/3e; 2e/4e) et vendredi (finales de classement: 1/2 et 3/4)
L'ordre des joueurs pour cette première phase sera: 1.TotoHoa - 2.Elendill - 3.Boilini81 - 4.Wikmouic

- pour l'épreuve 2 de la partie CLASSIQUE des deux tournois d'été,
Il est à noter que pour le tournoi OMNIUM, tous les participants mentionnés sauf Boilini81 ont pris part à cette épreuve 2.
Pour le tournoi NOTDS, tous les participants inscrits ont pris part à cette épreuve 2.
+ Au cours du tournoi OMNIUM, premier tournoi d'été 2024
Voici le tableau définissant le contenu de grilles classiques à résoudre au cours de cette semaine de tournoi avec une indication de calendrier qu'il est demandé de respecter pour des raisons d'harmonisation pour le rendu des résultats. Merci!
Code: Tout sélectionner
G.n°   .Année   Grille.n°.Round.   Barème.GP   -Difficulté-   -Jour.de.Résolution.prévu-
G01.   .2015.   Grille.1..Round8   20.points   Facile/Moyen   ...Mardi.23..Juillet..2024
G02.   .2022.   Grille.6..Round7   42.points   ..Difficile.   Mercredi.24..Juillet..2024
G03.   .2019.   Grille.1..Round5   19.points   Facile/Moyen   ...Jeudi.25..Juillet..2024
G04.   .2019.   Grille.4..Round5   27.points   ....Moyen...   Vendredi.26..Juillet..2024


+ Au cours du tournoi NOTDS, second tournoi d'été 2024,
Voici le tableau définissant le contenu de grilles classiques à résoudre au cours de cette semaine de tournoi avec une indication de calendrier qu'il est demandé de respecter pour des raisons d'harmonisation pour le rendu des résultats. Merci!
Code: Tout sélectionner
G.n°   .Année   Grille.n°.Round.   Barème.GP   -Difficulté-   -Jour.de.Résolution.prévu-
G05.   .2021.   Grille.3..Round3   22.points   Facile/Moyen   ...Mardi..6....Août...2024
G06.   .2021.   Grille.7..Round4   35.points   Moyen/Diffic   Mercredi..7....Août...2024
G07.   .2018.   Grille.4..Round7   26.points   ....Moyen...   ...Jeudi..8....Août...2024
G08.   .2018.   Grille.5..Round1   28.points   ....Moyen...   Vendredi..9....Août...2024


- pour la partie variante,
+ Voici le tableau résumant la situation pour le premier tournoi d'été 2024 pour lequel la partie classique est un tournoi OMNIUM.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Chx.profil
Elendill....   .Niveau.1.
Wikmouic....   en.retrait
Boilini81...   .Niveau.3.
TotoHoa.....   .Niveau.1.


+ Voici le tableau résumant la situation pour le second tournoi d'été 2024 pour lequel la partie classique est un tournoi NOTDS.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Chx.profil
Elendill....   .Niveau.1.
Wikmouic....   en.retrait
Boilini81...   .Niveau.3.
TotoHoa.....   .Niveau.1.


+ Au cours du tournoi OMNIUM,
Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 1: (grilles à résoudre par Elendill et TotoHoa)
Grilles à résoudre de lundi à mardi minuit
- Grilles comptant pour le regroupement 1,
1. Diagonal Consecutive (Grille de Lundi 22 Juillet 2024, argio-logic)

2. Exclusion 2 (Grille de Lundi 22 Juillet 2024, argio-logic)
(*) Si une grille du site argio-logic est résolue mardi, sélectionnez la date du 22 Juillet 2024 dans les archives et vous y aurez accès.

Grilles à résoudre de jeudi à vendredi minuit
- Grilles comptant pour le regroupement 2,
3. Iso Killer (Grille du Jeudi 25 Juillet 2024, argio-logic)

4. Neighbors (Grille n°2 de l'archive 4 Neighbors de KrteK's cup, fed-sudoku)
(*) Pour la grille 4, celle tirée au sort, la 2 de l'archive, est une grille que j'ai évalué de difficulté TD*; cela veut dire que c'est du très lourd et qu'on atteint quelques sommets en difficulté. Bon courage donc aux joueurs!

Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 3: (grilles à résoudre par Boilini81)
Les deux grilles proposées comptent pour le regroupement 1.
Grille à résoudre de lundi à mardi minuit
1. Forteresse (Grille de la semaine 7 de 2023, clubsudoku)
(*) Attention! Bien prendre en considération le numéro de semaine et l'année pour la grille à résoudre! :idea:

Grille à résoudre de jeudi à vendredi minuit
2. Killer (Grille n°H2875 de l'archive 'Sudoku Killer', e-sudoku)

+ Au cours du tournoi NOTDS,
Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 1: (grilles à résoudre par Elendill et TotoHoa)
Grilles à résoudre de mardi à mercredi minuit
- Grilles comptant pour le regroupement 3,
5. Wrong Killer (grille 6 de l'archive 10 sur fed-sudoku)(*)

6. Anti XXV (grille de mardi 6 Août 2024 sur argio-logic)(**)
(*) La grille 6 tirée parmi les grilles possibles de cette archive 10 pour le tournoi est de difficulté estimée à très difficile donc cela promet; bon courage!
(**) Si la grille est faite mercredi, il est possible de la retrouver en sélectionnant la date du mardi 6 Août 2024 dans la section archive.

Grilles à résoudre de jeudi à vendredi minuit
- Grilles comptant pour le regroupement 4,
7. Consecutive Pairs (Grille 9 du tournoi Round 8 de l'archive GP2015 sur gp.worldpuzzle)

8. Alternative Duets (Grille 6 de l'archive 23 de l'onglet KrteK's cup sur fed-sudoku)

Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 3: (grilles à résoudre par Boilini81)
Les deux grilles proposées comptent pour le regroupement 2.
Grille à résoudre de mardi à mercredi minuit
3. Knight Forced (grille n°20240729 du lundi 29 Juillet 2024 des archives sur argio-logic)

Grille à résoudre de jeudi à vendredi minuit
4. Diagonal (Grille n°F2596 de l'archive 'X-sudoku' sur e-sudoku)


Résumé:
- pour le tournoi OMNIUM, première épreuve de la partie CLASSIQUE du premier tournoi d'été 2024.
Résumé concernant la première épreuve de ce tournoi OMNIUM, la course SCRATCH:
Pour cette première journée de tournoi, Elendill démarre tôt dans la matinée et réalise un global de 16 min 54,35 s. En début d'après-midi, Boilini81 à son tour joue et conclut avec un global de 24 min 33,23 s.
En fin d'après-midi, Wikmouic sort un global sonique de 9 min 47,37 s qui en fait une très belle performance! :clap: TotoHoa, dans la soirée, se rate complètement sur la difficile et conclut fébrilement en 20 min 16,19 s une journée semble t'il à oublier pour lui.
Au niveau comptable, Wikmouic empoche la victoire de cette première épreuve avec 30 points au compteur; Elendill est bonne deuxième avec 25 points. TotoHoa est troisième avec 20 points et Boilini81 ferme la marche avec 16 points inscrits.
Place maintenant à deux jours d'épreuve de course à l'élimination avec toute l'adrénaline et la tension que cela peut susciter : il ne faudra pas se louper! :idea: Gare au manque et à l'excès de confiance!

Résumé suite aux deux journées de l'épreuve d'élimination du tournoi OMNIUM:
Pour cette première journée d'épreuve d'élimination, Elendill démarre et réalise une bonne série puisque son temps handicap est de 32 min 41,06 s. A noter que son temps pour la première épreuve d'élimination (temps handi facile et moyen additionnés) est de 9 min 55,29 s et son temps pour la deuxième épreuve d'élimination (temps handi difficile et diabolique additionnés) est de 22 min 45,77 s.
Un peu plus tard dans la matinée, Boilini81 joue à son tour et réalise un global handicap de 44 min 12,70 s avec un trou d'air sur la dernière grille surtout. Son temps pour la première épreuve d'élimination est de 11 min 56,06 s et son temps pour la deuxième épreuve d'élimination est de 32 min 16,64 s.
En fin d'après-midi, Wikmouic réalise un global handicap de 35 min 47,09 s. Son temps comptant pour la première épreuve d'élimination sera de 10 min 47,37 s et son temps pour la seconde épreuve d'élimination est de 24 min 59,72 s.
Dans la nuit de mardi, TotoHoa réussit un global handicap de 34 min 13,51 s non sans quelques frayeurs sur deux grilles. Son temps comptabilisé pour la première épreuve d'élimination est de 11 min 39,58 s: il passe au profit d'une moyenne arrachée avec brio après le trou noir sur la facile. Son temps pour la deuxième épreuve d'élimination est de 22 min 33,93 s.
Après cette première épreuve d'élimination, en finale, Elendill remporte devant TotoHoa grâce à son meilleur global handicap. :clap: Elendill empoche donc 30 points et TotoHoa 26 points. Wikmouic est éliminé à l'épreuve 2, il a 22 points et Boilini81, éliminé pour la première épreuve inscrit 19 points.
La deuxième journée d'épreuves d'élimination de mercredi s'annoncera déterminante. Malin qui peut prédire ce qu'il s'y passera.
Pour démarrer cette deuxième épreuve d'élimination, tôt dans la matinée, de nouveau, Elendill a joué sa série du jour et réalise un global handicap de 40 min 1,85 s, évidemment plus décevant qu'hier compte tenu aussi de ses conditions déplorables de jeu à juste titre. Son temps pour l'épreuve 1 d'élimination est de 10 min 48,90 s et son temps pour l'épreuve 2 d'élimination est de 29 min 12,95 s.
Plus tard, en fin d'après-midi, Boilini81 réalise un temps handicap global de 41 min 24,81 s. Son temps pour l'épreuve 1 d'élimination est de 15 min 48,02 s et son temps pour l'épreuve 2 d'élmination est de 25 min 36,79 s.
Peu de temps après, Wikmouic termine son jeu du jour et effectue un global handicap de 33 min 6,18 s. Son temps pour l'épreuve 1 d'élimination est de 9 min 45,53 s et son temps pour l'épreuve 2 d'élimination est de 23 min 20,65 s.
Pas de jeu de TotoHoa malheureusement. Ses temps sont des temps forfaitaires (1 jour + temps handicap correspondant pour chaque niveau; 4 jours + 21 min 40 s pour le global). Il est donc éliminé dès la première épreuve. Il obtient 19 points.
Les hostilités s'effectuent entre les trois autres protagonistes et Elendill ne survit pas à l'épreuve 2, éliminée avec 22 points inscrits. Wikmouic remporte évidemment grâce à sa régularité à haute précision grâce à un meilleur global handicap face à Boilini81 30 points contre 26 points.
Sur les deux journées d'épreuves d'élimination, en effectuant les comptes, deux joueurs Elendill et Wikmouic ont le meilleur total de 52 points. Ils ont donc 30 points comme meilleur score sur les deux journées; l'épreuve comptant pour un maximum de 30 points. Boilini81 et TotoHoa sont à un total de 45 points également ex-aequo tous les deux. Leur score calculé proportionnellement est d'environ 26 points (environ 25,96 au centième mais c'est l'arrondi à l'unité qui compte soit 26).
Place maintenant à l'épreuve la plus primordiale: celle où il faut mettre tous les ingrédients, notamment dans l'engagement; celle qui fait et défait des champions. Le stress et l'adrénaline à son paroxysme. J'ai nommé la fatidique épreuve de course aux points!

Résumé concernant les deux journées d'épreuve de course aux points du tournoi OMNIUM:
Pour démarrer cette première journée d'épreuve 3, Elendill fidèle à son habitude, tôt dans la matinée réalise un bon global handicap de 33 min 5 s.
En début d'après-midi, Wikmouic joue et effectue un global handicap de 33 min 25,77 s, autant dire de très peu devant Elendill. Un peu plus tard, au milieu de l'après-midi, Boilini81 termine sa série de grilles en obtenant un global handicap de 44 min 25,77 s. Pour l'instant, à priori, une échappée de tête se dessine et Boilini81 serait semble t'il en queue de peloton. Le jeu de TotoHoa définira le type de situation à laquelle nous sommes confrontés.
En soirée, TotoHoa réalise un global de 33 min 39,37 s. Les débats sont très équilibrés et après l'attribution des points pour chaque niveau, Elendill et Wikmouic caracolent en tête de cette journée avec 14 points engrangés; TotoHoa s'accroche au duo de tête avec 12 points et malheureusement, Boilini81 est décroché avec 4 points inscrits.
En ce qui concerne la structure pour cette journée, nous assistons à trois globaux aux alentours de 33 minutes qui est un très bon score pour un global handicap. Nous considèrerons plutôt qu'il s'agit d'une échappée de tête qui fait un peloton. Pas de bonus de 20 points donc et Boilini81 est complètement décroché en queue de peloton.
Cette première journée a réussi à Elendill et Wikmouic avec 14 points inscrits et TotoHoa s'accroche avec 12 points derrière. Boilini81 n'a pu inscrire que 4 points et ferme la marche provisoire de ce classement.
Cette dernière journée de vendredi démarre comme d'habitude avec le jeu d'Elendill qui réalise un global handicap de 39 min 57,79 s.
Dans l'après-midi, Boilini81 obtient un global handicap de 50 min 26,19 s et un peu plus tard, Wikmouic réalise un global handicap de 38 min 9,40 s. Autant dire que comparé à hier, la situation est différente et a priori, un peloton semble se former avec Elendill et Wikmouic. Le résultat de TotoHoa précisera les choses concernant cette idée de peloton ou d'échappée.
Dans la soirée, TotoHoa réalise un global handicap de 38 min 15,17 s. Clairement, le niveau est moindre comparé à hier. Il se dégage un peloton composé d'Elendill, Wikmouic et TotoHoa et on ne peut les considérer comme échappée compte tenu des globaux handicap (au delà des 35 minutes). La tête de peloton est Wikmouic et les autres sont à moins de 2 minutes. Boilini81 est de nouveau décroché. Pas de bonus de 20 points de nouveau.
Pour cette journée, Elendill engrange 14 points, Wikmouic 15 points, Boilini81 4 points et TotoHoa 11 points. Pour les deux jours d'épreuve 3, Wikmouic est en tête avec 29 points inscrits, il a donc le total maximal de 40 points. Elendill est seconde avec 28 points totalisés soit un score de 39 points arrondi (38,62); TotoHoa est troisième avec 23 points totalisés soit 32 points arrondi (31,72) et Boilini81 ferme la marche avec 8 points totalisés soit 11 points arrondi (11,03). Les arrondis sont déterminés proportionnellement au score du premier.

- pour le tournoi NOTDS, première épreuve de la partie CLASSIQUE du second tournoi d'été 2024.
Résumé des deux premières journées concernant le tournoi NOTDS:
Dans la matinée de lundi, Elendill réalise un global de 17 min 37,82 s. Dans l'après-midi, Boilini81 réalise un global de 29 min 2,83 s. Le match2 se solde donc sur une victoire nette sur le score de 4 à 0 pour Elendill qui démarre en tête provisoirement.
En début de soirée, Wikmouic signe un global de 12 min 37,65 s. Un peu plus tard, dans la nuit, TotoHoa effectue un global de 15 min 13,61 s mais sur chaque grille, il se place derrière Wikmouic. Wikmouic s'impose 4 à 0 à la régulière.
Bilan de cette première journée de jeu: Wikmouic et Elendill sont en tête avec 3 points inscrits et une différence de grilles de +4 et avantage du global pour Wikmouic. TotoHoa et Boilini81 ferment la marche avec aucun point inscrit et une différence de grilles de -4 et avantage à TotoHoa pour son meilleur global ce lundi.
Dans la matinée de mardi, Elendill ouvre les hostilités pour cette deuxième journée de tournoi avec un global de 15 min 44,74 s. En fin d'après-midi, Wikmouic réussit un global de 10 min 16,94 s. Il remporte le match 4 sur le score sans appel de 4 grilles à 0. Il s'empare ainsi clairement de la tête du classement et seul avec 6 points. Elendill est provisoirement seconde avec 3 points.
Un peu plus tard, en fin d'après-midi toujours, Boilini81 réalise un temps global de 33 min 26,62 s sur les grilles du jour pour le rapidoku. Dans la nuit, TotoHoa réalise un global de 11 min 35,77 s. Il remporte le match 3 sur le score net de 4 à 0 face à Boilini81, ce qui lui permet d'inscrire ses 3 premiers points.
Bilan pour cette journée de mardi: Wikmouic est en tête avec 6 points inscrits. TotoHoa et Elendill se partagent la seconde place (3 points et différence de grilles nulle); pour ce jour, TotoHoa est second et Elendill troisième mais le match de demain entre eux deux s'annonce décisif pour déterminer les demi-finales de jeudi.
Boilini81 ferme la marche de ce classement avec aucun point inscrit. Cette dernière journée de mercredi est décisive pour cette première phase et l'enjeu principal se situe au milieu du classement avec la lutte entre Elendill et TotoHoa qui sera passée au crible.

Résumé suite à la journée décisive de poule du tournoi NOTDS:
Dans la matinée de mercredi, Elendill lance les hostilités pour cette journée décisive par un temps global de 27 min 3,39 s.
En fin d'après-midi, Boilini81 réalise un global de 25 min 5,36 s. Un peu plus tard, Wikmouic obtient un global de 12 min 54,33 s. Le match 6 entre ces deux joueurs se solde par une victoire nette sur le score de 4 à 0 de Wikmouic. Wikmouic signe un parcours parfait sur cette phase de poule : 3 victoires sur le même score 4-0. Il est en tête avec 9 points inscrits et en position de force pour les matchs des demi-finales. Boilini81 termine cette phase de poule avec 3 défaites mais l'essentiel n'est pas là; tout commence demain. :idea: De plus, une chose est certaine : ils ne pourront se croiser demain en demi-finale.
Dans la nuit, TotoHoa réalise un global de 17 min 19,14 s. Il remporte le match 5 sur le score sans appel de 4 à 0 face à Elendill. Il faut dire que le jeu de ces deux joueurs fut débridé puisqu'il y avait des ouvertures de chaque côté mais il a semble t'il malgré tout mieux géré. TotoHoa termine second de la poule avec 6 points et Elendill troisième avec 3 points.
Avec ces résultats, Wikmouic jouera sa demi-finale face à Elendill et TotoHoa affrontera Boilini81 : un remake de la journée de mardi en quelque sorte. :think:

Résumé des deux journées de la phase Finale du tournoi NOTDS:
Elendill débute, fidèle à son habitude cette phase finale par un global de 16 min 39,64 s dans la matinée de jeudi. En fin d'après-midi, Wikmouic joue et réalise un global de 12 min 5,86 s. Le match DF1 se solde par une victoire de Wikmouic sur le score de 3 à 1. Wikmouic est qualifié pour la grande finale (places 1 et 2) et Elendill jouera la finale de classement pour la 3e place.
En début de soirée, Boilini81 réalise un global de 24 min 38,86 s sur les grilles du jour. Plus tard, dans la nuit, TotoHoa obtient un global de 14 min 41,63 s non sans quelques frayeurs. Il remporte le match DF2 sur le score de 3 grilles à 1 et rejoint Wikmouic en finale. Boilini81 affrontera Elendill en finale de classement pour la place de 3e.
Dans la matinée de vendredi, Elendill réalise un temps global de 16 min 57,86 s. En fin d'après-midi, Wikmouic obtient un global de 12 min 27,29 s.
Dans la nuit, Boilini81 réalise un temps global de 18 min 23,32 s. Le match F34 se solde par une victoire d'Elendill sur le score de 3 grilles à 1. Elle remporte la troisième place. Boilini81 finit quatrième.
Un peu plus tard, TotoHoa réussit un global de 11 min 40,02 s. Il parvient à arracher le match nul 2-2 aux grilles et au temps, il remporte ce tournoi avec 11 min 40,02 s contre 12 min 27,29 s. TotoHoa est le vainqueur de ce tournoi de façon inattendue! :wwinner: Wikmouic finit second ce jour mais quelle semaine il a effectué! :clap: :amen:

- pour l'épreuve 2 de la partie CLASSIQUE des deux tournois d'été,
Au cours du tournoi OMNIUM,
Résumé des deux premières journées de l'épreuve 2 de la partie classique:
En fin d'après-midi de mardi, Elendill résout la grille G01 en 4 min 50,25 s. Un peu plus tard, en début de soirée, Wikmouic réalise un temps de 2 min 55 s sur cette grille.
Dans la nuit de mardi, TotoHoa résout la grille G01 en 3 min 6,171 s.
A l'issue de cette première journée, Wikmouic est leader avec 5 points suivi de TotoHoa 4 points et d'Elendill avec 3 points.
Dans la matinée de mercredi, peu de temps après son jeu, Elendill résout la grille G02 en 9 min 58,136 s. En début de soirée, Wikmouic la résout en 5 min 53 s.
Dans la nuit, TotoHoa réalise un temps de 5 min 46,735 s sur cette grille G02 en ayant éprouvé quelques difficultés à avancer en milieu de partie; la difficulté le voulait ainsi.
Bilan de cette deuxième journée: TotoHoa domine de quelques secondes Wikmouic. Il inscrit 5 points et après deux journées de jeu caracole en tête à égalité avec ce même Wikmouic avec 9 points. Au temps, pour seulement moins de 5 secondes, Wikmouic garde l'avantage. Elendill termine bonne dernière avec 3 points pour ce jour et avec 6 points pour ces deux jours et malgré tout, rien n'est joué.

Résumé des deux dernières journées de l'épreuve 2 de la partie classique:
En début d'après-midi de jeudi, Wikmouic est le premier à résoudre la grille G03 prévue. Il réalise un temps de 2 min 26 s sur cette grille classée Facile à Moyenne.
En fin d'après-midi, Elendill résout cette grille G03 en 5 min 51,438 s. TotoHoa dans la nuit de jeudi, résout la grille G03 en 3 min 4,581 s.
Bilan de cette journée de jeudi: Wikmouic caracole en tête avec 14 points et confirme sa domination avec un temps de 11 min 14 s après 3 grilles jouées. TotoHoa finit excellent second avec 13 points et un temps de 11 min 57,487 s et Elendill ferme la marche de ce classement avec 9 points et un temps de 20 min 39,824 s.
La journée de vendredi sera la dernière journée de cette première partie des grilles classiques sur papier. Chacun obtiendra son score sur 20 points après la validation de la quatrième grille.
Dans l'après-midi, Elendill effectue la dernière grille classique prévue, la G04, qu'elle résout en 8 min 53,591 s. Son temps global pour les 4 classiques de la semaine est de 30 min 33,415 s.
Dans la soirée, TotoHoa se lance sur cette grille G04 et à 7 min 15 s, la grille est fausse et irrécupérable, pas d'autre choix qu'effacer et refaire. Il valide au final en 13 min 33,187 s. Son temps global pour cette épreuve 2 de la semaine est de 25 min 30,674 s.
Wikmouic avait résolu sa grille plus tôt en un temps de 6 min 44 s. Son temps global pour cette semaine sur les 4 grilles classiques est de 15 min 32 s.
Au final, sur 20 points possibles, Wikmouic en a inscrit 19 avec un temps de 15 min 32 s; il remporte l'épreuve 2 sur cette première semaine de tournoi d'été. :clap: TotoHoa est second avec 16 points et un temps de 25 min 30,674 s et Elendill est troisième avec 13 points et un temps de 30 min 33,415 s.

Au cours du tournoi NOTDS,
Résumé des deux premières journées de cette épreuve 2 de résolution des grilles classiques sur papier:
Dans l'après-midi de mardi, Elendill est la première à se lancer sur la première grille classique au menu, la grille G05, qu'elle résout en 8 min 11,618 s. En début de soirée, Wikmouic résout cette grille G05 en 3 min 52 s. Plus tard, TotoHoa résout cette grille en 9 min 19,221 s en étant contraint de tout recommencer après 4 min 30 s de jeu avec nécessité de tout reprendre sur une autre grille vierge donc perte de temps assurée.
A la mi-journée de mercredi, Elendill résout la grille G06, deuxième grille sur papier de l'archive GP, en un temps de 6 min 41,596 s. En début de soirée, Wikmouic résout cette grille en 5 min 33 s. Dans la soirée, TotoHoa résout cette grille G06 en un temps de 5 min 19,509 s non sans frayeur avec quelques étourderies mais sans conséquences désastreuses sur sa performance: il signe provisoirement le meilleur temps.
Dans la soirée de vendredi, Boilini81 donne ses résultats: sur la grille G05, il réalise un temps de 10 min 11,33 s et sur la grille G06, il obtient un temps de 12 min 40,31 s.
A mi-parcours, sur 10 points, Wikmouic est leader avec 9 points et un temps cumulé de 9 min 25 s. TotoHoa suit avec 8 points et un temps de 14 min 38,730 s puis Elendill avec 7 points et un temps de 14 min 53,214 s. Boilini81 ferme la marche de ce classement avec 4 points et un temps de 22 min 51,64 s.

Résumé des deux dernières journées de l'épreuve 2 de résolution des grilles classiques sur papier:
Dans la matinée de jeudi, Elendill réalise un temps de 9 min 3,276 s sur la grille G07 prévue. En fin d'après-midi, Wikmouic résout cette grille en 4 min 48 s.
TotoHoa résout cette grille G07 dans la nuit de jeudi en 7 min 55,123 s.
Dans la fin de matinée de vendredi, Elendill résout la grille G08 en 10 min 8,743 s. Sur cette grille, Wikmouic réalise un temps inhabituel de 15 min 11 s; c'est à se demander! :o
Dans la nuit, TotoHoa résout cette grille en 10 min 45,824 s.
Dans la nuit de vendredi, Boilini81 a communiqué ses temps de résolution : sur la grille G07, il l'a résolue en 9 min 37,80 s. Il a résolu la grille G08 en 13 min 55,67 s.
Bilan de cette épreuve 2: sur 20 points possibles cette semaine, Wikmouic et TotoHoa ont accumulé 16 points mais le premier cité a l'avantage au temps et donc est en tête suivi de celui cité en second. Elendill suit à un point avec 15 points et un temps de 34 min 5,233 s. Ces trois joueurs se tiennent dans un mouchoir, impressionnant! :o
Boilini81 ferme la marche de ce classement avec 9 points inscrits et un temps de 46 min 25,11 s.

- pour la partie variante,
Au cours du tournoi OMNIUM, premier tournoi d'été,
Résumé des deux premières journées de jeu concernant le niveau 1:
En fin d'après-midi, Elendill se lance sur les grilles variantes prévues. Elle valide la grille Diagonal Consecutive en 14 min 40 s et la grille Exclusion 2 en 13 min 59 s non sans une petite frayeur mais sans conséquence. Son temps pour ces grilles du regroupement 1 est de 28 min 39 s.
Dans la soirée, après son jeu au rapidoku, TotoHoa se lance à son tour en démarrant par la grille Exclusion 2 pour laquelle il réalise un temps de 16 min 18 s; un temps qui le satisfait puisque c'est son meilleur temps et de loin par rapport aux autres grilles de ce type. Il enchaine avec la grille Diagonal Consecutive, et là, c'est un scénario catastrophe qui débute par une impossibilité au bout de 12 min 30 s le contraignant à tout effacer et refaire, puis, il reste longuement devant la grille avant le milieu de partie avec plusieurs échecs et redémarrages depuis le début. Il finit par s'en sortir de ce faux pas et conclut péniblement en 22 min 25 s, temps de deuxième tentative mais le site donne 38 min 40 s comme temps final. Entre temps, il y a eu en effet, les nombreux micro-crash aux démarrages après la première tentative fausse. Son temps pour le regroupement 1 est de
Bilan comptable: Elendill remporte cette première partie avec 20 points inscrits sur 20 possibles avec une belle effcacité. :clap: TotoHoa finit second avec 16 points. Il aura le mérite de s'être accroché malgré les épisodes de vents contraires.

Résumé des deux premières journées de jeu concernant le niveau 3:
En début d'après-midi de lundi, après son jeu aux classiques du jour, Boilini81 a tenté la grille Forteresse mais n'est pas parvenu à la terminer. Il échoue malheureusement pour cette première partie d'épreuve.

Résumé des deux dernières journées de jeu concernant le niveau 1:
En fin d'après-midi de jeudi, Elendill se lance sur la grille Iso Killer du site argio-logic du jour qu'elle parvient à résoudre en deux tentatives avec un échec sur sa première tentative à 9 min 54 s. La seconde tentative en 9 min 53 s mais son temps de résolution est de 22 min 6 s. Après 3 grilles jouées, son temps global est de 50 min 45 s.
Dans la nuit de ce jeudi, TotoHoa résout cette grille Iso Killer en un temps de 11 min 11 s sans erreurs mais avec de la difficulté à se projeter dans le jeu. Il bénéficie d'un premier avantage du fait d'erreurs d'Elendill. Après 3 grilles jouées, son temps est de 1 h 6 min 9 s.
Dans l'après-midi de vendredi, Elendill résout la grille 2 de l'archive Neighbors de l'onglet KrteK's cup prévue en 36 min 38,793 s. Son temps pour le regroupement 2 des grilles Iso Killer et Neighbors est de 58 min 44,793 s. Après 4 grilles jouées, son temps est de 1 h 27 min 23 s.
Dans la nuit, TotoHoa tente la grille Neighbors. Il en est à 1 h 16 min 56,58 s et, après un test effectué, impatient que la fin ne se dessine pas, il aboutit à une grille fausse. Il décide de ne pas la reprendre et d'abandonner. Pour le regroupement 2, Elendill a 20 points promis au vainqueur malgré son total de 18 sur les deux grilles variantes avec un temps de 58 min 44,793 s et TotoHoa n'a validé qu'une grille a 10 points avec un temps de 11 min 11 s.
Au final, Elendill remporte cette première partie d'épreuve de grilles variantes avec 40 points inscrits sur 40 possibles pour 4 grilles résolues avec un temps d'1 h 27 min 23 s. :clap: TotoHoa est second en inscrivant 26 points pour 3 grilles résolues avec un temps de 1 h 6 min 9 s.

Résumé des deux dernières journées de jeu concernant le niveau 3:
En milieu d'après-midi de jeudi, Boilini81 résout sa seule grille prévue de cette période, la grille Killer du site e-sudoku en 6 min 39 s. Il empoche enfin les 13 premiers points de son tournoi de variantes.
Bilan pour ce tournoi: Boilini81 a inscrit 13 points sur 25 possibles avec un temps de 6 min 39 s. Il finit sur une bonne note. :handgestures-thumbup: Gageons qu'il fasse le plein de points pour les grilles variantes à venir du second tournoi d'été.

Au cours du tournoi NOTDS, second tournoi d'été,
Résumé des deux premières journées concernant le niveau 1:
En fin de matinée de mardi, Elendill démarre ses variantes par la grille Anti XXV. Après 1 h 45 min d'effort, la grille est toujours fausse et elle a connu énormément de difficultés de compréhension et une partie de la règle également non exploitée. Elle décide de ne pas reprendre la grille et abandonne. C'est dommage! :(
Dans la mi-journée de mercredi, Elendill tente la grille Wrong Killer et vient à bout de celle-ci en un temps de 55 min 7,018 s. C'est la seule grille validée pour ce regroupement 3 et elle a eu le courage de s'arracher jusqu'au bout! :super: Après 5 grilles validées, son temps global est de 2 h 22 min 30 s.
Dans la nuit de mercredi seulement, TotoHoa tente la grille XXV et il parvient au bout après trois tentatives. Temps pour les deux premières tentatives hypothétique à 55 minutes et temps de dernière reprise à 6 min 19 s. Soit un temps d'1 h 1 min 19 s sur cette grille. Son temps global après 4 grilles jouées est de 2 h 7 min 28 s.
TotoHoa s'est essayé sur la grille Wrong Killer dans la nuit de mercredi après son round 8 du GP mais après plus de 40 minutes d'effort, il décide d'abandonner.
Pour ce regroupement 3, compte tenu du fait que chaque joueur n'a validé qu'une grille, et pas la même, chacun a 10 points et la domination au temps est pour Elendill.
Le bilan après les grilles de ce regroupement 3 au classement général: Elendill a 50 points et TotoHoa a 36 points.

Résumé des deux premières journées concernant le niveau 3:
En fin d'après-midi de mardi, Boilini81 réussit à résoudre sa grille Knight Forced prévue. Il remporte les points prévus à cet effet en attendant que l'organisateur définisse précisément le score (12 ou 13 points) qui sera attribué après le tirage de la dernière grille à jouer mercredi. Son temps de résolution est de 25 min 41 s.
Ce temps correspond pour l'instant au temps du regroupement 2 pour la seule grille Knight Forced. Après 2 grilles résolues, son temps global est de 32 min 20 s.

Résumé des deux dernières journées concernant le niveau 1:
Elendill se lance sur les variantes de ce deuxième contenu en fin d'après-midi. Elle résout la grille Diagonal GT de l'archive 23 Alternative Duets de l'onglet KrteK's cup sur fed-sudoku en un temps de 22 min 11,429 s; grille ludique selon ses dires. Après 6 grilles validées au final, son temps global est de 2 h 44 min 41 s.
Dans la fin de la matinée de vendredi, Elendill résout sa grille Consecutive Pairs en 14 min 41,431 s. Son temps pour le regroupement 4 des grilles Diagonal GT et Consecutive Pairs est de 36 min 52 s à la seconde plancher. Elle termine ainsi toutes ses variantes et sur 8 grilles, elle en valide 7 en 2 h 59 min 22 s.
En début de soirée, TotoHoa résout la grille Consecutive Pairs en 23 min 16,426 s. Son temps global après 5 grilles validées est de 2 h 30 min 44 s. Plus tard, il vient à bout de la grille Diagonal GT en 45 min 35,603 s. Le temps pour le regroupement 4 de ces deux grilles est de 1 h 8 min 51 s. Il termine ses grilles en validant 6 grilles sur 8 en 3 h 16 min 19 s. Elendill mène 20 points à 16 sur ce regroupement 4.
Bilan comptable: Elendill finit en tête avec 70 points inscrits et remporte cette partie variante. TotoHoa finit avec 52 points inscrits en étant limité sur quelques grilles variantes comme prévu.

Résumé des deux dernières journées concernant le niveau 3:
En début de soirée de jeudi, Boilini81 résout sa grille variante prévue, la diagonale du site e-sudoku en 6 min 11 s. Il inscrit les 13 points prévus. Son temps pour le regroupement 2 des grilles de cette semaine, la Knight Forced et la grille Diagonale est de 31 min 52 s.
Au final, sur les tournois d'été, il a résolu 3 grilles sur 4 avec un total de 38 points inscrits sur 50 possibles et un temps de 38 min 31 s. il a bien relevé le niveau sur ce tournoi! :clap:


Classement (points)
- pour le tournoi OMNIUM, première épreuve de la partie CLASSIQUE du premier tournoi d'été 2024.
Voici le tableau récapitulatif des temps des joueurs pour cette journée et le bilan pour l'épreuve 1. Vous l'avez compris le temps global est le critère du jour!
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   Gp_Scratch   tps..Facile   temps.Moyen   tps.Diffici   tps.Diaboli   Tps..Global   #Points.Epr1#
.1   Wikmouic....   -Groupe.1-   00:01:28,10   00:01:56,11   00:02:27,05   00:03:56,11   00:09:47,37   #*30.points*#
.2   Elendill....   -Groupe.1-   00:02:24,90   00:02:56,76   00:04:38,26   00:06:54,43   00:16:54,35   #*25.points*#
.3   TotoHoa.....   -Groupe.1-   00:02:07,69   00:02:16,08   00:09:15,70   00:06:36,72   00:20:16,19   #*20.points*#
.4   Boilini81...   -Groupe.1-   00:02:11,55   00:05:07,02   00:07:12,45   00:10:02,21   00:24:33,23   #*16.points*#


Voici le tableau résumant cette deuxième journée de course à l'élimination:
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Gp_Elimin.   Handicap   Score.J1   Rg.El1(F+M)   Pts.E1   Rg.El2(d+D)   Pts.E2   Rg.El3(Glb)   Pts.E3   Score.Epr2
Elendill....   -Groupe.1-   -(H.11)-   --.30.--   ----.2.----   --Qu--   ----.3.----   --22--   ----.2.----   --22--   ---.30.---
Wikmouic....   -Groupe.1-   -(H.14)-   --.22.--   ----.1.----   --Qu--   ----.1.----   --Qu--   ----.1.----   --30--   ---.30.---
Boilini81...   -Groupe.1-   -(H.12)-   --.19.--   ----.3.----   --Qu--   ----.2.----   --Qu--   ----.3.----   --26--   ---.26.---
TotoHoa.....   -Groupe.1-   -(H.13)-   --.26.--   ----.4.----   --19--   ----.4.----   --19--   ----.4.----   --19--   ---.26.---

(*) La colonne 'Pts.E4' donne le bilan de cette journée en points pour chaque joueur. Les colonnes 'Pts.Ei' pour i allant de 1 à 4 sont des colonnes complétées au fur et à mesure des scores des candidats éliminés au cours de chaque épreuve. Les candidats qualifiés à une étape donnée seront notés 'Qu', autrement, ils auront leur score d'affiché.

Voici le tableau récapitulatif de la deuxième journée de l'épreuve de course aux points:
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Total.J1   Rg.tps(F)   Pts(F)   Rg.tps(M)   Pts(M)   Rg.tps(Dif)   Pts(d)   Rg.tps(Dia)   Pts(D)   Bonif_éc   Score.E3
Elendill....   --.14.--   ---.1.---   --_5--   ---.3.---   --_2--   ----.3.----   --_2--   ----.1.----   --_5--   --.00.--   --.39.--
Wikmouic....   --.14.--   ---.2.---   --_3--   ---.1.---   --_5--   ----.1.----   --_5--   ----.3.----   --_2--   --.00.--   --.40.--
Boilini81...   --.04.--   ---.4.---   --_1--   ---.4.---   --_1--   ----.4.----   --_1--   ----.4.----   --_1--   --.00.--   --.11.--
TotoHoa.....   --.12.--   ---.3.---   --_2--   ---.2.---   --_3--   ----.2.----   --_3--   ----.2.----   --_3--   --.00.--   --.32.--

NB: Pour les mêmes raisons pratiques que le dernier tableau de mercredi, la dernière colonne 'score.E3' donnera directement les scores convertis sur 40 points (meilleur à 40 points et les autres proportionnellement selon les cumuls des deux journées d'épreuve 3).

Synthèse du tournoi OMNIUM (épreuve 1)
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   --Ep1_Course.SCRATCH--   Ep2_Course.ELIMINATION   Ep3_.Course.aux.points   Total/100   Sc_OMNIUM
1.   Wikmouic....   ---30.points.sur.30---   ---30.points.sur.30---   ---40.points.sur.40---   -100/100-   -60,0/60-
2.   Elendill....   ---26.points.sur.30---   ---30.points.sur.30---   ---39.points.sur.40---   -_95/100-   -57,0/60-
3.   TotoHoa.....   ---22.points.sur.30---   ---26.points.sur.30---   ---32.points.sur.40---   -_80/100-   -48,0/60-
4.   Boilini81...   ---19.points.sur.30---   ---26.points.sur.30---   ---11.points.sur.40---   -_56/100-   -33,6/60-


- pour le tournoi NOTDS, première épreuve de la partie CLASSIQUE du second tournoi d'été 2024.
Voici le classement des joueurs à l'issue de la phase de poule.
Classement à l'issue de la journée de Mercredi:
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   Df.G   Glob_Mercredi
1.   Wikmouic....   3   3   000   0   .9.   12   .0   +.12   -00:12:54,33-
2.   TotoHoa.....   3   2   000   1   .6.   .8   .4   +.4.   -00:17:19,14-
3.   Elendill....   3   1   000   2   .3.   .4   .8   -.4.   -00:27:03,39-
4.   Boilini81...   3   0   000   3   .0.   .0   12   -.12   -00:25:05,36-


Voici ci-dessous les matchs de finales de vendredi.
Match F12: Wikmouic(3) - TotoHoa(1): 2-2 VAT TotoHoa
Match F34: Elendill(2) - Boilini81(4): 3-1

Tableau synthèse de ce tournoi NOTDS, épreuve 1 de la partie CLASSIQUE:
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   Match   Score   Global.Vend   -Résultat..tournoi-   pts/100   Score.Ep1(60)
1.   TotoHoa.....   .F12.   2.à.2   00:11:40,02   Vainqueur.match.F12   100.pts   ##60.points##
2.   Wikmouic....   .F12.   2.à.2   00:12:27,29   -Perdant.match.F12-   _83.pts   ##50.points##
3.   Elendill....   .F34.   3.à.1   00:16:57,86   Vainqueur.match.F34   _73.pts   ##44.points##
4.   Boilini81...   .F34.   1.à.3   00:18:23,32   -Perdant.match.F34-   _67.pts   ##40.points##


- pour l'épreuve 2 de la partie CLASSIQUE des deux tournois d'été,
Au cours du tournoi OMNIUM,
Voici le tableau évolutif de l'épreuve 2 de la partie classique tout au long de la semaine:
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   Score_Ma   Score_Me   Score_Je   Score_Ve   temps.cumulé   *Total.Ep2(20)*
1.   Wikmouic....   5.points   4.points   5.points   5.points   00:15:32,000   ***19.points***
2.   TotoHoa.....   4.points   5.points   4.points   3.points   00:25:30,674   ***16.points***
3.   Elendill....   3.points   3.points   3.points   4.points   00:30:33,415   ***13.points***


Au cours du tournoi NOTDS,
Voici le tableau évolutif de l'épreuve 2 de la partie classique tout au long de la semaine:
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   Score_Ma   Score_Me   Score_Je   Score_Ve   temps.cumulé   Total.Ep2
1.   Wikmouic....   5.points   4.points   5.points   2.points   00:29:24,000   16.points
2.   TotoHoa.....   3.points   5.points   4.points   4.points   00:33:19,677   16.points
3.   Elendill....   4.points   3.points   3.points   5.points   00:34:05,233   15.points
4.   Boilini81...   2.points   2.points   2.points   3.points   00:46:25,110   _9.points



Ci-dessous, voici le tableau synthèse de la partie CLASSIQUE:
Code: Tout sélectionner
--   ------------   <<1ère   ------   épreuve>>   <<..2ème   --------   épreuve>>   <<<<...Bilan   ..Partie   CLASSIQUE>>>>
Rg   pseudojoueur   OMNIUM   .NOTDS   Score.Ep1   été1_Ep2   été2_Ep2   Score.Ep2   P.Class(100)   Profil.J   Score.P.Class
1.   Wikmouic....   60.pts   50.pts   --60/60--   -19.pts-   -16.pts-   --35/40--   *_95.points*   .retrait   ##152,0/200##
2.   TotoHoa.....   48.pts   60.pts   --60/60--   -16.pts-   -16.pts-   --32/40--   *_92.points*   Niveau.1   ##110,4/120##
3.   Elendill....   57.pts   44.pts   --57/60--   -13.pts-   -15.pts-   --28/40--   *_85.points*   Niveau.1   ##102,0/120##
4.   Boilini81...   33.pts   40.pts   --40/60--   -......-   -_9.pts-   --18/40--   *_58.points*   Niveau.3   ##_87,0/150##

(*) A noter que les données de ce tableau sont provisoires après le premier tournoi d'été. Il sera considéré définitif après le renseignement des données du second tournoi d'été.


- pour la partie variante,
Au cours du tournoi OMNIUM,
Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes de niveau 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   pts.R1   pts.R2   pts.R3   pts.R4   tps.Glob   J   total(variantes)
.1   Elendill....   ..20..   ..20..   ..00..   ..00..   01:27:23   4   ...40...
.2   TotoHoa.....   ..16..   ..10..   ..00..   ..00..   01:06:09   3   ...26...

Le total de points maximum pour ce niveau 1 est de 80 points.
A l'issue de cette semaine de tournoi, les scores sont indiqués sur un total de 40 points.

Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes de niveau 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   pts.R1   pts.R2   tps.Glob   J   total(variantes)
.1   Boilini81...   ..13..   ..00..   00:06:39   1   ...13...

Le total de points maximum pour ce niveau 3 est de 50 points.
A l'issue de cette semaine de tournoi, les scores sont indiqués sur un total de 25 points.

Au cours du tournoi NOTDS,
Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes de niveau 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   pts.R1   pts.R2   pts.R3   pts.R4   tps.Glob   J   total(variantes)
.1   Elendill....   ..20..   ..20..   ..10..   ..20..   02:59:22   7   ...70...
.2   TotoHoa.....   ..16..   ..10..   ..10..   ..16..   03:16:19   6   ...52...

Le total de points maximum pour ce niveau 1 est de 80 points.

Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes de niveau 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   pts.R1   pts.R2   tps.Glob   J   total(variantes)
.1   Boilini81...   ..13..   ..25..   00:38:31   3   ...38...

Le total de points maximum pour ce niveau 3 est de 50 points.


SYNTHESE DES RESULTATS SUITE AUX TOURNOIS D'ETE
Code: Tout sélectionner
--   ------------   --------   <<<.Bilan   .Partie..   CLASSIQUE.>>>   <<<.Bilan   .Partie..   VARIANTE>>>   -----------
Rg   pseudojoueur   Profil.J   Score.Ep1   Score.Ep2   Prt.classique   Vart_été1   Vart_été2   Pt.Variante   Sco.été2024
1.   Elendill....   Niveau.1   --57/60--   --28/40--   **102,0/120**   --40/40--   --30/40--   ***70/80***   #172,0/200#
2.   TotoHoa.....   Niveau.1   --60/60--   --32/40--   **110,4/120**   --26/40--   --26/40--   ***52/80***   #162,4/200#
3.   Wikmouic....   .retrait   --60/60--   --35/40--   **152,0/200**   --.....--   --.....--   ***.....***   #152,0/200#
4.   Boilini81...   Niveau.3   --40/60--   --18/40--   **_87,0/150**   --13/25--   --25/25--   ***38/50***   #125,0/200#

Ce tableau sera renseigné suite à chaque tournoi d'été 2024.
Après le premier tournoi d'été, il sera provisoire et les données peuvent changer. Le score pour l'été 2024 sera proposé à titre d'estimation.
A la fin du second tournoi d'été, il sera considéré définitif et le score pour l'été 2024 sera répertorié dans le classement général de l'année 2024 des tournois saisonniers à l'emplacement prévu pour l'été.


Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2024. C'est sa troisième édition suite aux tournois d'été 2024.
Le classement est provisoire, il sera considéré définitif après le tournoi MASTER 2024.
Code: Tout sélectionner
Rang   pseudo------   -Hiver-   -print   --été-   automn   Total2024   NbPart   Crit.(/800)   MASTER   Score.Glob
...1   Elendill----   .182,0.   .166,4.   ..172..   ..000.   ..0520,4.   ...3..   ...693,9...   ..000.   ..0693,9..
...2   TotoHoa-----   .171,8.   ..177..   .162,4.   ..000.   ..0511,2.   ...3..   ...681,6...   ..000.   ..0681,6..
...3   Wikmouic----   .000,0.   ..160..   .152,0.   ..000.   ..0312,0.   ...2..   ...624,0...   ..000.   ..0624,0..
...4   Boilini81---   .145,0.   ..124..   ..125..   ..000.   ..0394,0.   ...3..   ...525,3...   ..000.   ..0525,3..

A noter qu'après le tournoi d'Automne, la colonne Critère correspond au total définitif sur 800. Le score global pour l'année 2024 est la somme de ce critère et du score du joueur au MASTER ou au CHALLENGER.
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Lun 6 Jan 2025 16:06, édité 8 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1601
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 1 Jan 2024 01:47

Type tournoi: Championnat du Monde

Saison: Automne

Dates: Du Lundi 21 au Vendredi 25 Octobre 2024

Palmarès des années précédentes:
Année 2018:
- Championnat du Monde (Automne du 15 au 19 Octobre 2018)
Remarque: seuls les résultats de la poule 1 concernent les places du podium.
Classement du jeudi soir: (pour rappel)
Code: Tout sélectionner
Rg.   Pseudo------   Jeu   Vic   -Nul-   Déf   Pts-   Gr_P   Gr_C   Df_Gr
..1   Calacala----   .3.   .3.   .000.   .0.   .09.   .11.   .01.   .+10.
..1   TotoHoa-----   .3.   .3.   .000.   .0.   .09.   .11.   .01.   .+10.
..3   Basic-------   .4.   .0.   .101.   .2.   .03.   .04.   .12.   .-08.
..4   Tat125------   .3.   .0.   .100.   .2.   .02.   .03.   .09.   .-06.
..5   Wikmouic----   .3.   .0.   .001.   .2.   .01.   .03.   .09.   .-06.


Vendredi 19 Octobre 2018: matchs, résultats et classements

Poule 1
TotoHoa - Calacala: 0 - 4
Tat125 - Wikmouic: 1 - 3
Exempt: Basic

Classement:
Code: Tout sélectionner
Rg.   Pseudo------   Jeu   Vic   -Nul-   Déf   Pts-   Gr_P   Gr_C   Df_Gr   Gl_vendredi
..1   Calacala----   .4.   .4.   .000.   .0.   .12.   .15.   .01.   .+14.   00:07:45,64
..2   TotoHoa-----   .4.   .3.   .000.   .1.   .09.   .11.   .05.   .+06.   00:11:48,18
..3   Wikmouic----   .4.   .1.   .001.   .2.   .04.   .06.   .10.   .-04.   00:14:20,87
..4   Basic-------   .4.   .0.   .101.   .2.   .03.   .04.   .12.   .-08.   00:23:22,39
..5   Tat125------   .4.   .0.   .100.   .3.   .02.   .04.   .12.   .-08.   00:18:22,28


Un bref résumé: au soir de jeudi, TotoHoa et Calacala sont au coude à coude et assurés de disputer la victoire. Celle-ci ira logiquement à Calacala qui remporte ce tournoi. TotoHoa finit second.
En revenant aux positions de jeudi soir pour Basic, Tat125 et Wikmouic dans un mouchoir avec respectivement 3 points, 2 points et 1 point, Wikmouic fait l'affaire du jour en s'imposant face à Tat125 et, Basic étant exempt, Wikmouic s'empare de cette 3e place.
Derrière, Basic 4e et Tat125 ferment la marche et n'ont pas démérité.
Voici le palmarès de ce tournoi: 1. Calacala - 2. TotoHoa - 3. Wikmouic :clap: à tous ces joueurs et félicitations au nouveau champion du Monde! :winner:

Année 2019: pas de Championnat du Monde cette année

Année 2020:
Les dates retenues pour ce tournoi d'Automne sont du Lundi 19 au Vendredi 23 Octobre 2020. Quatre participants sont déclarés pour ce tournoi. Ce sera donc un championnat Aller/Retour sur la semaine pour plus d'engouement et un engagement régulier de chaque joueur tous les jours de la semaine.
Pour se mettre dans l'ambiance, voici les classements au soir de jeudi précédant la journée décisive de vendredi:
Classement suite à la journée de jeudi:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo......   Jeu   Vic   .Nul.   Déf   .Pts   GP   GC   D.G   Global.jour
.1   Wikmouic....   .5.   .5.   .000.   .0.   .15.   18   .2   +16   00:10:37,25
.2   TotoHoa.....   .5.   .4.   .000.   .1.   .12.   16   .4   +12   00:16:04,06
.3   Elendill....   .5.   .1.   .000.   .4.   ..3.   .5   15   -10   00:19:30,53
.4   Boilini81...   .5.   .0.   .000.   .5.   ..0.   .1   19   -18   00:24:20,95


Matchs et résultats du Vendredi 23 Octobre 2020
(M11) Wikmouic(1) - TotoHoa(3): 3-1
(M12) Boilini81(7)- Elendill(2): 0-4

Classement suite à la journée de vendredi:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo......   Jeu   Vic   .Nul.   Déf   .Pts   GP   GC   D.G   Global.jour   pts.tournoi   coef.cv   Score.CLA
.1   Wikmouic....   .6.   .6.   .000.   .0.   .18.   21   .3   +18   00:10:22,65   ....100....   .x.1,2.   ...120...
.2   TotoHoa.....   .6.   .4.   .000.   .2.   .12.   17   .7   +10   00:10:52,13   .....75....   .x.1,2.   ....90...
.3   Elendill....   .6.   .2.   .000.   .4.   ..6.   .9   15   -.6   00:17:51,97   .....60....   .x.1,2.   ....72...
.4   Boilini81...   .6.   .0.   .000.   .6.   ..0.   .1   23   -22   00:55:59,54   .....50....   .x.1,5.   ....75...

Attention! En cas d'égalité de points après le jeu de vendredi, le premier critère de départage est le global de vendredi!
Voici le palmarès 2020 de ce tournoi: 1. Wikmouic - 2. TotoHoa - 3. Elendill :clap: à tous ces joueurs et félicitations au nouveau champion du Monde! :winner:

Année 2021: pas de Championnat du Monde cette année

Année 2022:
Les dates retenues pour ce tournoi sont de Lundi 17 au Vendredi 21 Octobre 2022.
Six candidats sont participants pour ce tournoi et les résultats de la phase de qualification d'avant-tournoi donnent l'ordre suivant pour les matchs: 1. TotoHoa - 2. Wikmouic - 3. Elendill - 4. Distri - 5. Marie c - 6. Boilini81
Voici le tableau de classement à l'issue de la journée de jeudi veille de la journée décisive de ce tournoi afin de se mettre dans l'ambiance de cette fin de tournoi très palpitante!
CLASSEMENT suite à la journée de Jeudi
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   .Pts   Gr.P   Gr.C   Diff.G   Global.jour
.1   TotoHoa.....   4   4   000   0   .12.   .14.   ..2.   .+.12.   00:10:39,73
.2   Wikmouic....   4   4   000   0   .12.   .14.   ..2.   .+.12.   00:12:04,69
.3   Distri......   4   2   000   2   ..6.   .10.   ..6.   .+..4.   00:13:30,38
.4   Elendill....   4   1   000   3   ..3.   ..6.   .10.   .-..4.   00:27:35,67
.5   Marie.c.....   4   1   000   3   ..3.   ..3.   .13.   .-.10.   04:32:44,81
.6   Boilini81...   4   0   000   4   ..0.   ..1.   .15.   .-.14.   00:27:55,48


Voici maintenant les matchs de la journée décisive de vendredi 21 Octobre 2022 et le classement final qui s'en suit.
Match 13: TotoHoa(2) - Wikmouic(3): 4-0
Match 14: Elendill(5) - Distri(1): 1-3
Match 15: Marie c(nc) - Boilini81(4): 4-0 VPF

CLASSEMENT suite à la journée décisive de Vendredi
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   .Pts   Gr.P   Gr.C   Diff.G   Global.jour
.1   TotoHoa.....   5   5   000   0   .15.   .18.   ..2.   .+.16.   00:11:01,44
.2   Wikmouic....   5   4   000   1   .12.   .14.   ..6.   .+..8.   00:23:57,70
.3   Distri......   5   3   000   2   ..9.   .13.   ..7.   .+..6.   00:23:04,25
.4   Marie.c.....   5   2   000   3   ..6.   ..7.   .13.   .-..6.   00:33:42,48
.5   Elendill....   5   1   000   4   ..3.   ..7.   .13.   .-..6.   00:17:18,03
.6   Boilini81...   5   0   000   5   ..0.   ..1.   .19.   .-.18.   96:00:00,00

(*) Rappel: la journée de vendredi étant la journée décisive, le premier critère de départage en cas d'égalité de points est le global de vendredi selon le règlement.

Voici le palmarès 2022 de ce tournoi: 1. TotoHoa - 2. Wikmouic - 3. Distri :clap: à tous ces joueurs et félicitations au nouveau champion du Monde! :winner:

Année 2023: pas de Championnat du Monde cette année


Participants:
+ Pour l'épreuve 1 de la partie CLASSIQUE de ce tournoi d'Automne,
L'inscription pour ce tournoi se déroule selon deux phases. La phase 1 consiste, pour chaque joueur, à répondre par un simple post au sujet du tournoi.
La phase 2 permettra à chaque inscrit de la phase 1 de prendre part à une nécessaire phase de qualification pour que l'organisation puisse paramétrer ce tournoi avec des données actuelles et fiables en matière de performance.
Phase 1: le nombre d'inscrits pour ce tournoi est de 4.
1. Elendill
2. Wikmouic
3. Boilini81
4. TotoHoa

A vos posts pour l'inscription! :super:
Venez nombreuses et nombreux pour cette nouvelle édition du championnat du monde! ::d
Le nombre minimum de joueurs requis pour l'ouverture de ce tournoi est de 4 joueurs. Ce tournoi est pour le moment ouvert.

Phase 2: ce paragraphe sera complété une fois connu le bilan de la phase de qualification pour ce tournoi d'Automne 2024.
Passé la date limite d'inscription, voici les résultats de la phase de qualification concernant les joueurs inscrits de la phase 1 ci-dessus.
Voici le tableau synthèse de cette phase de QUALIFICATION.
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   Global.Mercre   Global..Jeudi   Global.Vendre   Total..QUALIF
.1   Wikmouic....   .00:13:28,63.   .00:13:58,61.   (00:14:11,90)   .00:27:27,24.
.2   TotoHoa.....   (96:00:00,00)   .00:13:00,60.   .00:17:26,94.   .00:30:27,54.
.3   Elendill....   .00:15:48,19.   .00:15:18,06.   (00:17:21,32)   .00:31:06,25.
.4   Boilini81...   (00:35:59,30)   .00:27:09,87.   .00:18:43,69.   .00:45:53,56.


La limite d'inscription fixée à hier soir, Dimanche à 18 heures, nous sommes restés 4 joueurs.
Nous sommes donc 4 joueurs pour l'heure. Je laisse la possibilité à d'éventuels retardataires de nous joindre mais ce sera plus des profils de wilcard puisqu'ils ne rempliront (peut-être pas ou partiellement) les critères de qualification requis pour participer à ce Championnat du Monde. Je laisse la possibilité à 2 joueurs supplémentaires qui le souhaiteraient de nous rejoindre d'ici ce soir minuit, heure du post faisant foi. :idea:
Pour l'heure, la formule de compétition sera un championnat Aller/Retour sur la semaine à 4 joueurs pour concerner tout le monde chaque jour dans un format de poule unique.
L'ordre pour les joueurs est donc celui donné par les résultats des qualifications : 1. Wikmouic; 2. TotoHoa; 3. Elendill; 4. Boilini81
La formule adoptée sera le schéma suivant: (J1) 1e/4e; 2e/3e ------ (J2) 1e/3e; 2e/4e; 4e/1e ------ (J3) 1e/2e; 3e/4e ------ (J4) 3e/1e; 4e/2e; 3e/2e ------ (J5) 2e/1e; 4e/3e

+ Pour l'épreuve 2 de la partie CLASSIQUE de ce tournoi,
Seuls Elendill, Wikmouic et TotoHoa participent à cette épreuve de résolution de grilles classiques tirées d'archives du GP Sudoku.
Ci-dessous, voici le tableau du contenu de grilles classiques tirées au sort et à résoudre pour cette semaine de tournoi.
Code: Tout sélectionner
G.n°   .Année   Grille.n°.Round.   Barème.GP   -Difficulté-   -Jour.de.Résolution.prévu-
G01.   .2020.   Grille.4..Round7   24.points   ....Moyen...   ...Lundi.21..Octobre..2024
G02.   .2014.   Grille.5..Round6   26.points   ....Moyen...   ...Lundi.21..Octobre..2024
G03.   .2014.   Grille.4..Round6   24.points   ....Moyen...   ...Mardi.22..Octobre..2024
G04.   .2015.   Grille.2..Round7   25.points   ....Moyen...   Mercredi.23..Octobre..2024
G05.   .2021.   Grille.4..Round2   27.points   ....Moyen...   Mercredi.23..Octobre..2024
G06.   .2014.   Grille.5..Round5   45.points   ..Difficile.   ...Jeudi.24..Octobre..2024
G07.   .2017.   Grille.4..Round2   20.points   Facile/Moyen   Vendredi.25..Octobre..2024
G08.   .2021.   Grille.1..Round7   23.points   ....Moyen...   Vendredi.25..Octobre..2024


+ Pour la partie variante,
Voici le tableau résumant la situation pour le tournoi d'Automne 2024 pour lequel la première épreuve de la partie classique est un Championnat du Monde.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Chx.profil
Elendill....   .Niveau.1.
Wikmouic....   en.retrait
TotoHoa.....   .Niveau.1.
Boilini81...   en.retrait


Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 1: (il sera dévoilé le dimanche 20 Octobre 2024 juste avant le tournoi; grilles à résoudre par Elendill et TotoHoa)
Grilles à résoudre de lundi à mercredi minuit
- Grilles comptant pour le regroupement 1,
1. Mirror 10 (grille n°20241021 du 21 Octobre 2024 sur argio-logic)

2. Touchy (grille n°20241021 du 21 Octobre 2024 sur argio-logic)

- Grilles comptant pour le regroupement 2,
3. Stripes (grille n°20241021 du 21 Octobre 2024 sur argio-logic)

4. Untouch (grille 11 du tournoi Round 1 de l'archive GP2017 sur gp.worldpuzzle)

Grilles à résoudre de jeudi à vendredi minuit
- Grilles comptant pour le regroupement 3,
5. nom de la grille (site et/ou numéro de référence de la grille en jeu)

6. nom de la grille (site et/ou numéro de référence de la grille en jeu)

- Grille comptant individuellement,
7. nom de la grille (site et/ou numéro de référence de la grille en jeu)


Résumé:
+ Pour l'épreuve 1 de la partie CLASSIQUE, le championnat du Monde,
Résumé des deux premières journées du Championnat du Monde 2024:
Elendill, fidèle à son habitude, démarre dans la matinée et réalise un temps global de 23 min 4,39 s en ratant sa difficile.
Plus tard, en milieu d'après-midi, Boilini81 réalise un global de 23 min 46,14 s. Un peu plus tard, en fin d'après-midi, Wikmouic effectue ses grilles du jour en 10 min 37,07 s. Le match M01 se solde par une victoire de Wikmouic sur le score net de 4 grilles à 0 face à Boilini81. Wikmouic s'empare provisoirement de la tête du classement avec ses 3 premiers points inscrits. Boilini81 reste en bas de classement avec aucun point inscrit.
Dans la nuit, TotoHoa réalise un global de 12 min 59,03 s et s'impose sur le score sans appel de 4 grilles à 0 face à Elendill. Il rejoint Wikmouic en tête de classement avec 3 points et une différence de +4. Au global du jour, Wikmouic est en tête. Pour Elendill, aucun point inscrit mais elle est troisième à la faveur de son global.
Dans la matinée de mardi, Elendill ouvre également les hostilités pour cette journée et réalise un global décevant pour elle de 20 min 1,46 s et pour cause, une difficile sur laquelle elle est passée à côté.
En fin d'après-midi, Boilini81 puis Wikmouic terminent leur jeu du jour. Boilini81 réalise un global de 29 min 0,94 s et Wikmouic un global de 13 min 41,26 s. Le match M03 se solde par une victoire sur le score sans appel de 4 à 0 pour Wikmouic face à Elendill alors que pourtant, les débats furent équilibrés sur les deux premières grilles arrachées seulement pour quelques secondes. Le match M05 se solde sur le même score avec une victoire de Wikmouic face à Boilini81. Grâce à ces deux victoires engrangées, Wikmouic creuse l'écart en tête du classement avec 9 points. Elendill reste à quai et en attendant TotoHoa, Boilini81 également reste à quai avec aucun point inscrit.
Plus tard, dans la nuit, TotoHoa réalise le meilleur global du jour avec un temps de 11 min 54,24 s. Il remporte sur le score sans appel de 4 grilles à 0 le match M04 face à Boilini81. Au classement, TotoHoa est second avec un sans-faute et 6 points avec un match en moins que Wikmouic. Boilini81 continue de fermer la marche de ce classement avec aucun point inscrit et un global moins bon que celui d'Elendill.
La journée de demain qui s'annonce sera la lutte pour la première place entre TotoHoa et Wikmouic et la lutte pour décrocher les premiers points et lancer le tournoi entre Elendill et Boilini81. Cette journée promet donc d'être intéressante à plus d'un titre! :idea:

Résumé des deux journées précédant la journée décisive du Championnat du Monde 2024:
Dans la matinée de mercredi, Elendill réalise un global de 14 min 52,45 s, son meilleur depuis le début du tournoi et un temps plus représentatif de son jeu.
En fin d'après-midi, Boilini81 réalise un temps global de 30 min 34,67 s. Le match M07 se solde par une victoire très nette d'Elendill sur le score de 4 grilles à 0. Elle inscrit de ce fait ses trois premiers points et se place seule troisième désormais. Boilini81 ferme la marche de ce classement avec aucun point inscrit en quatre rencontres.
Un peu plus tard en cette fin d'après-midi, Wikmouic réalise un global de 14 min 4,22 s. Dans la nuit, TotoHoa réalise un global de 15 min 1,39 s en étant moins régulier que d'habitude dans son jeu. Il s'incline face à Wikmouic sur le score de 3 grilles à 1. Cela permet à Wikmouic d'accentuer son avance au classement et de faire un pas important vers le titre. Derrière, TotoHoa reste second mais à portée de fusil d'Elendill (3 points d'écart). Les doubles confrontations de demain impliquant Elendill et TotoHoa seront importantes pour la suite de ce tournoi et à suivre avec un intérêt certain! :idea:
Pour démarrer cette journée de jeudi, Elendill toujours fidèle au poste, réalise un temps de 15 min 1,93 s. Dans l'après-midi, Boilini81 réalise un global de 23 min 36,76 s.
En début de soirée, Wikmouic réussit un global impressionnant de 8 min 0,29 s. :o Il remporte haut la main son match face à Elendill sur le score net de 4 grilles à 0 et signe un cinquième succès de rang en se rapprochant très près du titre. Elendill reste à 3 points en attendant le match face à TotoHoa.
Dans la soirée, TotoHoa réussit un global de 10 min 44,65 s sur ses grilles du jour et cela lui permet de remporter sur le même score de 4 grilles à 0 ses deux matchs M09 et M10. Il réalise ainsi la très bonne affaire de la journée et peut s'offrir une infime chance de remporter le trophée mais en affrontant l'imperturbable Wikmouic au cours du match de vendredi, en d'autres termes, choc pour le titre, il y aura avec un net avantage à Wikmouic tout de même.
De leurs côtés, Elendill et Boilini81 n'ont pas démérité, ils se départageront sur un dernier match ce vendredi pour la place de 3.

Résumé de la journée décisive du Championnat du Monde 2024:
Dans la matinée de vendredi, Elendill réalise un global de 19 min 35,54 s. En fin d'après-midi, Wikmouic réalise un global de 12 min 39,61 s. Dans la nuit, Boilini81 réalise un temps global de 28 min 31,65 s. Le match M12 est remporté par Elendill sur le score sans appel de 4 à 0 face à Boilini81. Elle finit troisième avec 6 points inscrits et Boilini81 finit bon dernier avec aucun point inscrit mais il a fait ce qu'il a pu.
Un peu plus tard, dans la nuit, TotoHoa résout ses grilles du rapidoku en 16 min 41,86 s en s'effondrant sur les grilles du milieu. Le match M11 se solde par un score de parité 2-2 aux grilles et au temps, Wikmouic s'impose au temps grâce au global 12 min 39,61 s contre 16 min 41,86 s.
Wikmouic remporte son deuxième titre de champion du Monde, un titre mérité pour une semaine à un très haut niveau où il fut imperturbable. TotoHoa finit très bon second de ce tournoi. Elendill suit en sécurisant sa troisième place définitivement ce vendredi devant Boilini81 qui n'a pas démérité. Il finit quatrième. Il faut dire qu'avoir trois adversaires comme cela, c'est très compliqué!

+ Pour l'épreuve 2 de la partie CLASSIQUE,
Résumé suite aux deux premiers jours de l'épreuve 2 de la partie Classique:
En début de soirée de lundi, Elendill résout la grille G01 en 8 min 22,550 s avec des erreurs et la grille G02 en 5 min 40,912 s. Son temps de lundi est de 14 min 3,462 s. Un peu plus tard, Wikmouic résout la grille G01 en 5 min 1 s et la grille G02 en 3 min 48 s. Son temps pour ce lundi est de 8 min 49 s. Il est provisoirement en tête sur chaque grille pour le moment.
Plus tard dans la soirée, TotoHoa résout la grille G01 en 5 min 49,977 s et la grille G02 en 3 min 18,940 s en finissant de façon sonique. Son temps pour lundi est de 9 min 8,917 s. Wikmouic garde le court avantage au temps pour ce lundi.
Dans la matinée de mardi, Elendill résout la grille G03 prévue en 7 min 31,253 s. Etant la seule grille du jour, ce temps sera son temps de mardi.
Dans la soirée, TotoHoa résout la grille G03 en 5 min 48,291 s non sans peiner au milieu de partie. Un peu plus tard, Wikmouic la résout en un temps total de 10 min 38 s : il arrête la première fois à 7 minutes et parvient à la refaire en 3 min 38 s. Quel dommage pour cet épisode d'erreur! :(
A noter le retrait du jeu de Boilini81 qui avait oublié de jouer ses grilles classiques. Tout se déroulera entre Elendill, Wikmouic et TotoHoa pour cette épreuve 2.
Après deux jours de compétition, Wikmouic et TotoHoa caracolent en tête et au temps, TotoHoa remporte pour l'instant avec un temps de 14 min 57,208 s contre 19 min 27 s pour Wikmouic. Elendill est troisième avec 11 points inscrits et un temps de 21 min 34,715 s.

Résumé suite aux deux jours précédant la journée décisive de l'épreuve 2 de la partie Classique:
Pour démarrer les grilles de mercredi, Elendill fidèle au post, dans la matinée, résout la grille G04 en un temps de 7 min 2,725 s et la grille G05 en 6 min 19,847 s. Son temps pour jeudi est de 13 min 22,572 s.
Dans la nuit, TotoHoa résout la grille G04 en un temps de 11 min 22,234 s après avoir été contraint de tout refaire pour une impossibilité et une grille constatée irrécupérable; pire, il compose avec les moyens du bord en reprenant tout à la main n'ayant pas d'imprimante. Il enchaine avec la grille G05 en 5 min 49,021 s sans erreurs. Son temps pour ces deux grilles du jour est de 17 min 11,255 s qui est son temps de mercredi.
Un peu plus tard, Wikmouic résout la grille G04 en 3 min 14 s et la grille G05 en 5 min 52 s. Son total pour ce mercredi est de 9 min 6 s. Il remporte de loin cette journée pour l'instant.
Après la journée de mercredi, Wikmouic reprend les commandes et se détache avec 23 points au compteur. TotoHoa est second avec 20 points suivi de près d'Elendill avec 19 points. La mauvaise opération comptable du jour est pour TotoHoa qui relance Elendill dans la course à la place de 2.
A la mi-journée de jeudi, Elendill résout la grille du jour, la G06, seule difficile du lot en 12 min 44,854 s. En début de soirée, Wikmouic résout la grille G06 en 9 min 37 s. Dans la nuit, TotoHoa vient à bout de la grille G06 en 29 min 33,677 s après avoir été contraint de le refaire car fausse au bout de 10 minutes et irrécupérable et puis, c'est la très longue traversée du désert avec une panné sêche au niveau inspiration.
Le bilan avant la journée décisive de vendredi: Wikmouic accentue son avance avec 28 points inscrits et un temps de 38 min 10 s. Il est pratiquement certain de remporter cette épreuve en jouant. Elendill et TotoHoa se retrouvent au coude à coude avec la contre-performance de ce dernier sur la grille du jour et au temps, Elendill est seconde avec un temps de 47 min 42,141 s contre 1 h 1 min 42,140 s pour TotoHoa qui est troisième. Une dernière journée de jeu de vendredi qui sera palpitante pour la seconde place de cette épreuve 2. :idea:

Résumé suite à la journée décisive de l'épreuve 2 de la partie Classique:
Elendill démarre les hostilités pour cette dernière journée de vendredi. Elle résout la grille G07 en 7 min 17,839 s et la grille G08 en 7 min 56,296 s. Son temps de vendredi est de 15 min 14,135 s.
Dans la soirée de vendredi, TotoHoa résout la grille G07 en 4 min 40,767 s et la grille G08 en 7 min 19,561 s. Il s'est quelque peu fait peur sur la dernière grille mais il y est parvenu avec un peu de sang froid. Son temps global est de 12 min 0,328 s.
Plus tard dans la nuit, Wimouic résout la grille G07 en 4 min 15 s et la grille G08 en 3 min 58 s. Son temps de vendredi est de 8 min 13 s.
Au final, Wikmouic remporte haut la main cette épreuve 2 avec un temps de 46 min 23 s. Totohoa arrache la seconde place grâce à un petit point devant Elendill: il avait un gros désavantage au temps. Tout cela prouve qu'Elendill ne déméritait vraiment pas! :super:

+ Pour la partie variante,
Résumé concernant le niveau 1 sur les trois premiers jours de jeu
En milieu d'après-midi de lundi, Elendill se lance sur les grilles variantes. Elle résout la grille Touchy en 8 min 29 s, apparemment bien plus simple que celle de l'entrainement. Elle enchaine avec la grille Mirror 10 en 9 min 47 s et la grille Stripes en 7 min 28 s. Son temps pour le regroupement 1 des grilles Touchy et Mirror 10 est de 18 min 16 s. Après 3 grilles jouées, son total est de 25 min 44 s.
en début de soirée, Elendill vient à bout de sa dernière variante pour cette première partie de semaine : elle résout la grille Untouch en 16 min 3,359 s. Son temps pour le regroupement 2 à la seconde plancher est de 23 min 31 s. Après 4 grilles résolues, son temps est de 41 min 47 s.
Dans la soirée de lundi, TotoHoa débute ses variantes par la résolution de la grille Mirror 10 en 4 min 38 s. Il enchaine avec la grille Stripes sur laquelle il connaît quelques frayeurs en milieu de partie d'erreurs qu'il récupère et conclut en 7 min 25 s. Il termine avec la grille Touchy résolue en 12 min 24 s en avançant lentement mais en assurant. Son temps pour les grilles du regroupement 1 est de 17 min 2 s. TotoHoa remporte ce regroupement 1 avec 23 points inscrits et Elendill est seconde avec 21 points inscrits au lieu des 20 prévus grâce à sa victoire sur la grille Touchy, juste récompense. Après 3 grilles jouées, TotoHoa dispose d'un temps de 24 min 27 s. Il ne lui reste que la grille Untouch pour cette première partie de semaine de tournoi.
Dans la nuit de mardi, TotoHoa résout la dernière grille variante de cette première partie de semaine, la grille No Touch en 20 min 24,256 s avec des difficultés à progresser mais il est parvenu au bout. Son temps pour le regroupement 2 des grilles Stripes et No Touch est de 27 min 49 s. Après 4 grilles jouées, son temps est de 44 min 51 s. Sur ce regroupement 2, les victoires sont encore partagées et Elendill a l'avantage au temps, elle inscrit donc 23 points contre 21 points pour TotoHoa qui bénéficie d'1 point pour l'accrochage.
Bilan: pour cette première partie de semaine, après 4 grilles jouées chacun, Elendill et TotoHoa se partagent les points, 44-44 et au temps, Elendill l'emporte avec 41 min 47 s contre 44 min 51 s pour TotoHoa. Quelle belle confrontation! :super:

Résumé concernant le niveau 1 sur les deux derniers jours de jeu
Dans la matinée de jeudi, Elendill décide de démarrer sa deuxième partie de variantes, peut-être par la grille qui la rebute le plus. J'ai nommé la grille Sum du site argio-logic résolue avec courage en 40 min 43 s. Son temps global après 5 grilles résolues est d'1 h 22 min 30 s.
En fin de matinée, Elendill résout les deux grilles du regroupement 3 sur le site clubsudoku. Elle réussit la grille 2pairs2impairs en 12 min 14 s et elle vient à bout de la grille XV en 29 min 14 s après un premier échec au bout de 12 minutes et impossibilité de récupérer la grille; elle dut l'effacer et la refaire en 12 minutes. Son temps pour le regroupement 3 de ces deux grilles est de 41 min 28 s. Après 7 grille jouées, son temps est de 2 h 3 min 58 s.
En milieu d'après-midi, TotoHoa se lance sur les grilles du site clubsudoku. Il résout la grille 2pairs2impairs en 13 min 33 s et la grille XV en 23 min 17 s, les deux grilles sans erreurs mais en ayant des difficultés à progresser efficacement. Son temps total pour le regroupement 3 est de 36 min 50 s. Après 6 grilles jouées, son temps est d'1 h 21 min 41 s. Pour ce regroupement 3, TotoHoa décroche 23 points grâce à son temps de 36 min 50 s contre 41 min 28 s pour Elendill qui inscrit le point supplémentaire mais son échec sur la grille XV lui coûte beaucoup. Elle a quand même 21 points. Pour l'instant, sur l'ensemble des 6 premières grilles, TotoHoa mène 67 points à 65 sur un total de 69.
Dans la nuit de ce jeudi, TotoHoa décide de finir ses variantes et il résout la grille en 21 min 48 s. Il remporte cette dernière grille et les 11 points qui vont avec. Après 7 grilles résolues, son temps est d'1 h 43 min 29 s.
Bilan: TotoHoa remporte cette partie variante avec 78 points inscrits sur 80 possibles avec un temps d'1 h 43 min 29 s. :clap: Elendill finit bonne seconde avec 74 points inscrits et un temps de 2 h 3 min 58 s. :super: Nous dirons qu'elle a manqué d'un peu de chances pour équilibrer les débats.


Classement (points)
+ Pour l'épreuve 1 de la partie CLASSIQUE, le championnat du Monde,
Voici la dernière journée de vendredi de ce championnat du Monde.
Les matchs du jour:
M11: TotoHoa(2) - Wikmouic(3): 2-2 VAT Wikmouic
M12: Boilini81(4) - Elendill(1): 0-4

Classement suite à la journée décisive de Vendredi:
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pnts   GP   GC   Diff   Global_Vend
.1   Wikmouic....   6   5   100   0   -17-   21   .3   +.18   00:12:39,61
.2   TotoHoa.....   6   4   001   1   -13-   19   .5   +.14   00:16:41,86
.3   Elendill....   6   2   000   4   -.6-   .8   16   -..8   00:19:35,54
.4   Boilini81...   6   0   000   6   -.0-   .0   24   -.24   00:28:31,65


Bilan de l'épreuve 1 de la partie CLASSIQUE: CHAMPIONNAT DU MONDE (édition 4)
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   Points   Global_Vend   Points.Epreuve1
.1   Wikmouic....   17.pts   00:12:39,61   #60.pts.sur.60#
.2   TotoHoa.....   13.pts   00:16:41,86   #50.pts.sur.60#
.3   Elendill....   _6.pts   00:19:35,54   #44.pts.sur.60#
.4   Boilini81...   _0.pts   00:28:31,65   #40.pts.sur.60#


+ Pour l'épreuve 2 de la partie CLASSIQUE,
Voici le tableau synthétique et évolutif de cette épreuve 2 au cours de la semaine de jeu.
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   Score_Lun   Score_Mar   Score_Mer   Score_Jeu   Score_Ven   temps.cumulé   Total_Ep2
1.   Wikmouic....   10.points   _3.points   10.points   _5.points   10.points   00:46:23,000   38.points
2.   TotoHoa.....   _8.points   _5.points   _7.points   _3.points   _8.points   01:13:42,468   31.points
3.   Elendill....   _7.points   _4.points   _8.points   _4.points   _7.points   01:02:56,276   30.points


+ Pour la partie variante,
Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes de niveau 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   pts.R1   pts.R2   pts.R3   pts.G7   tps.Glob   J   total(variantes)
.1   TotoHoa.....   ..23..   ..21..   ..23..   ..11..   01:43:29   7   ...78...
.2   Elendill....   ..21..   ..23..   ..21..   ..09..   02:03:58   7   ...74...

Le total maximal de points possible pour ce niveau 1 est de 80 points.


Tableau de synthèse pour ce tournoi d'Automne 2024
Code: Tout sélectionner
--   ------------   --------   <<<---PARTIE--   CLASSIQUE   ---------->>>   <Partie..VARIANTE>   -----------------
Rg   pseudojoueur   Profil.J   Champ.du.Monde   Total_Ep2   Score_P.Class   Score_Prt.Variante   Score_Automne2024
.1   TotoHoa.....   Niveau.1   _2e:soit.50/60   --31/40--   **_97,2/120**   *78.points.sur.80*   ##--175,2/200--##
.2   Elendill....   Niveau.1   _3e:soit.44/60   --30/40--   **_88,8/120**   *74.points.sur.80*   ##--162,8/200--##
.3   Wikmouic....   .retrait   _1e:soit.60/60   --38/40--   **156,8/200**   *................*   ##--156,8/200--##
.4   Boilini81...   .retrait   _4e:soit.40/60   -abandon-   **106,7/200**   *................*   ##--106,7/200--##



Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2024. C'est sa quatrième édition suite au tournoi d'Automne 2024.
Le classement est provisoire, il sera considéré définitif après le tournoi MASTER 2024.

Code: Tout sélectionner
Rang   pseudo------   -Hiver-   -print   --été-   automn   Total2024   NbPart   Crit.(/800)   MASTER   Score.Glob
...1   TotoHoa-----   .171,8.   ..177..   .162,4.   .175,2.   ..0686,4.   ...4..   ...686,4...   ..000.   ..0686,4..
...2   Elendill----   .182,0.   .166,4.   ..172..   .162,8.   ..0683,2.   ...4..   ...683,2...   ..000.   ..0683,2..
...3   Wikmouic----   .000,0.   ..160..   .152,0.   .156,8.   ..0468,8.   ...3..   ...625,1...   ..000.   ..0625,1..
...4   Boilini81---   .145,0.   ..124..   ..125..   .106,7.   ..0394,0.   ...4..   ...500,7...   ..000.   ..0500,7..


A noter qu'après le tournoi d'Automne, la colonne Critère correspond au total définitif sur 800. Le score global pour l'année 2024 est la somme de ce critère et du score du joueur au MASTER ou au CHALLENGER.
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Lun 6 Jan 2025 15:49, édité 2 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1601
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 1 Jan 2024 01:48

Type tournoi: MASTER - CHALLENGER

Saison: Fin Automne

Dates: Du Lundi 16 au Vendredi 20 Décembre 2024

Palmarès des années précédentes:
Année 2018:
Les dates retenues pour ce tournoi sont du Lundi 10 au Vendredi 14 Décembre 2018.
Pour cette année, 9 candidats ont participé aux deux tournois de cette fin d'année et ce qui était requis est un tournoi MASTER avec 5 postulants parmi Limbo (n°7); Wikmouic (n°5); Calacala (n°1); Boilini81 (n°6) et TotoHoa (n°3)
La formule retenue est un championnat sur la semaine avec 5 candidats comme énoncée dans le règlement.
Voici le classement avant la denrière journée de ce championnat:
Classement au jeudi 13 Décembre 2018 au soir:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   Jeu   Vic   .Nul.   Def   .Pts   Gr.P   Gr.C   Dif.Gr   .Départage.   Pts tournoi
.1   Calacala----   .3.   .3.   .000.   .0.   .09.   .10.   .02.   .+.08.   --:--:--,--   ..170..
.2   Wikmouic----   .3.   .2.   .000.   .1.   .06.   .08.   .04.   .+.04.   --:--:--,--   ..140..
.3   TotoHoa-----   .3.   .1.   .100.   .1.   .05.   .06.   .06.   ...00.   --:--:--,--   ..130..
.4   Boilini81---   .3.   .1.   .001.   .1.   .04.   .06.   .06.   ...00.   --:--:--,--   ..120..
.5   Limbo-------   .4.   .0.   .000.   .4.   .00.   .02.   .14.   .-.12.   --:--:--,--   ..080..


Et les matchs et classements ainsi qu'un résumé de la dernière journée:
Matchs du Vendredi 14 décembre 2018
Calacala (n°1) - TotoHoa (n°3): 3 - 1
Wikmouic (n°5) - Boilini81 (n°6): 3 - 1
Exempt: Limbo (n°7)

Classement:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   Jeu   Vic   .Nul.   Def   .Pts   Gr.P   Gr.C   Dif.Gr   .Départage.   Pts tournoi
.1   Calacala----   .4.   .4.   .000.   .0.   .12.   .13.   .03.   .+.10.   00:09:08,72   ..200..
.2   Wikmouic----   .4.   .3.   .000.   .1.   .09.   .11.   .05.   .+.06.   00:11:59,49   ..170..
.3   TotoHoa-----   .4.   .1.   .100.   .2.   .05.   .07.   .09.   .-.02.   00:12:14,64   ..130..
.4   Boilini81---   .4.   .1.   .001.   .2.   .04.   .07.   .09.   .-.02.   00:24:27,54   ..120..
.5   Limbo-------   .4.   .0.   .000.   .4.   .00.   .02.   .14.   .-.12.   00:22:23,08   ..080..


Résumé de la dernière journée:
Calacala remporte ce tournoi grâce à une quatrième victoire et celle là au dépens de TotoHoa sur le score de 3-1. :winner: :clap: :amen: Il faut dire qu'il est nettement au dessus du lot! Wikmouic de son côté confirme sa deuxième place en disposant de Boilini sur le score de 3-1. :clap: :super:
TotoHoa reste donc troisième et Boilini quatrième, quant à Limbo avec ses quatre défaites n'a pas joué aujourd'hui mais finit cinquième et bon dernier: le niveau de ce MASTER était bien trop élevé pour lui.

Podium de ce tournoi MASTER 2018: 1. Calacala - 2. Wikmouic - 3. TotoHoa :clap: :super:


Année 2019:
Les dates retenues pour ce tournoi sont du Lundi 9 au Vendredi 13 Décembre 2019.
Pour cette année, 9 candidats dont un invité ont participé à ces deux tournois de fin d'année dont 5 pour ce tournoi MASTER 2019 conformément à ce qui est préconisé dans le tableau donnant la répartition des joueurs pour les deux tournois MASTER et CHALLENGER.
Les 5 joueurs sélectionnés pour ce tournoi MASTER 2019 sont Wikmouic(2) - Boilini81(3) - Distri(4) - Limbo(5) - TotoHoa(6)
Pour ce tournoi, ce sera un championnat à 5 sur la semaine comme stipulé dans le règlement.
Voici les classements pour l'avant dernière journée de championnat.
Classement après Jeudi 12 Décembre 2019 au soir:
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   DifG   c.départage   pts.tournoi
.1   TotoHoa.....   4   3   100   0   .11   12   .4   +..8   00:14:20,13   ....190....
.2   Wikmouic....   3   2   001   0   ..7   .9   .3   +..6   00:11:34,31   ....150....
.3   Limbo.......   3   1   000   2   ..3   .3   .9   -..6   96:00:00,00   ....110....
.4   Distri......   3   0   100   2   ..2   .4   .8   -..4   00:15:54,66   ....100....
.5   Boilini81...   3   0   001   2   ..1   .4   .8   -..4   00:17:33,34   .....90....

Victoire de TotoHoa assuré de finir en tête avant la dernière journée! ::d :winner:

Journée du Vendredi 13 Décembre 2019
Avertissement important: il est primordial que tout le monde joue, y compris l'exempt du jour, étant donné que le critère de départage en cas d'égalité est le seul global de vendredi!
[m09] Boilini81(3) - Wikmouic(2): 0 - 4
[m10] Distri(4) - Limbo(5): 4 - 0
Exempt: TotoHoa(6)

Classement
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   DifG   c.départage   pts.tournoi(définitif)
.1   TotoHoa.....   4   3   100   0   .11   12   .4   +..8   00:12:21,19   ....190....
.2   Wikmouic....   4   3   001   0   .10   13   .3   +.10   00:11:00,11   ....180....
.3   Distri......   4   1   100   2   ..5   .8   .8   ...0   00:12:36,52   ....130....
.4   Limbo.......   4   1   000   3   ..3   .3   13   -.10   00:16:30,92   ....110....
.5   Boilini81...   4   0   001   3   ..1   .4   12   -..8   00:22:13,58   .....90....


Résumé suite à la journée décisive:
Pour lancer cette dernière journée de jeu, Wikmouic s'impose de façon nette et sans bâvure face à Boilini81 sur le score sans appel de 4-0. Wikmouic finit excellent dauphin juste derrière TotoHoa et Boilini81 finit sûrement cinquième.
Dans l'autre rencontre du jour, Distri s'impose à la régulière et de belle manière face à Limbo dans ce qu'on peut appeler le match pour le podium. Au final, Distri finit bonne troisième et une nouvelle médaille de bronze dans sa collection, Limbo finit quatrième.
Mais, le plus important est ailleurs semble t'il, en tout cas, bien content de constater le retour de Limbo avec nous et souhaitons que tout aille bien. ;)

Voici le podium de ce tournoi MASTER 2019: 1. TotoHoa - 2. Wikmouic - 3. Distri :clap: :super:


Année 2020:
Les dates retenues pour ce tournoi sont du Lundi 9 au Vendredi 13 Décembre 2019.
Pour cette année, 6 candidats ont répondu à leur invitation de participer. Il n'y aura donc qu'un tournoi MASTER et pas de tournoi CHALLENGER.
Comme formule de compétition, ce sera celle pensée et décrite dans le règlement spécialement pour ce cas de figure (à 6 joueurs) et n'étant utilisée qu'exclusivement pour l'occasion d'un tournoi MASTER.
Nous démarrons cette compétition par une alléchante phase de poule. Comme écrit dans le règlement, chaque joueur a 65 points au départ et chaque match gagné rapporte 20 points et un match nul rapporte 10 points à chacun.
En prenant en compte le classement général 2020, nous considérons TDS1: Wikmouic - TDS2: TotoHoa comme têtes de série et répartis chacun dans une poule. Les autres joueurs sont tirés au sort.
Les poules:
Poule A: Wikmouic - Boilini81 - Distri
Poule B: TotoHoa - Elendill - brunodujura

PHASE DE POULE
Ci-dessous, voici l'état des classements de chaque poule suite à la journée décisive de la phase de poules préparant à la phase finale de jeudi et vendredi.
Classement (poule A)
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   D.G   Global.jour   Score
.1   Wikmouic....   2   2   000   0   .6.   .7   .1   +.6   00:12:55,99   .105.
.2   Distri......   2   1   000   1   .3.   .4   .4   ..0   00:17:29,94   ..85.
.3   Boilini81...   2   0   000   2   .0.   .1   .7   -.6   00:17:05,01   ..65.



Classement (poule B)
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   D.G   Global.jour   Score
.1   TotoHoa.....   2   2   000   0   .6.   .6   .2   +.4   00:13:39,22   .105.
.2   Elendill....   2   0   100   1   .2.   .3   .5   -.2   00:30:13,11   ..75.
.3   brunodujura.   2   0   001   1   .1.   .3   .5   -.2   00:14:41,45   ..75.


PHASE FINALE
Jeudi 10 Décembre 2020
Demi-Finales
Places de 1 à 4
DF1: Wikmouic(1) - Elendill(3): 4-0
DF2: TotoHoa(2) - Distri(5): 4-0

Places de 5 à 6
Confrontation en deux manches. A noter qu'en cas d'égalité des cumuls de points vendredi soir, la somme des globaux de jeudi et vendredi permet de départager les candidats.
M56: Boilini81(6) - brunodujura(nc): 1-3

Tableau récapitulatif après les demi-finales
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   Sc_Poule   Qual_1/2F   Sc_1/2Fin   Score_ap1/2   Global..Jeu
.1   Wikmouic....   ..105...   ....15...   ....45...   ....165....   00:11:00,49
.2   TotoHoa.....   ..105...   ....15...   ....45...   ....165....   00:12:34,01
.3   Distri......   ...85...   ....15...   .....0...   ....100....   00:25:14,09
.4   Elendill....   ...75...   ....15...   .....0...   .....90....   00:22:01,66
.5   brunodujura.   ...75...   .....5...   .....0...   .....80....   00:25:34,08
.6   Boilini81...   ...65...   .....5...   .....0...   .....70....   00:23:04,26


Vendredi 11 Décembre 2020
Finales de classement
Places de 1 à 2: Wikmouic(1) - TotoHoa(2): 3-1
Places de 3 à 4: Elendill(3) - Distri(5): 2-2 VAT Elendill

Places de 5 à 6
M56: Boilini81(6) - brunodujura(nc): 1-3 (1-3)

Tableau récapitulatif après les finales
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   Sc_ap1/2F   Score_Fin   Sco_apFin   Global.Vend   Global..J+V
.1   Wikmouic....   ...165...   ....35...   ...200...   00:14:51,09   -----------   
.2   TotoHoa.....   ...165...   .....0...   ...165...   00:18:34,96   -----------
.3   Elendill....   ....90...   ....20...   ...110...   00:17:00,10   -----------
.4   Distri......   ...100...   .....0...   ...100...   00:39:15,68   -----------
.5   brunodujura.   ....80...   ....10...   ....90...   00:17:36,86   00:43:10,94
.6   Boilini81...   ....70...   .....0...   ....70...   00:25:24,05   00:48:28,31


Voici le podium du tournoi MASTER 2020: 1. Wikmouic - 2. TotoHoa - 3. Elendill :clap: à tous ces joueurs! :super:


Année 2021:
Les dates retenues pour ce tournoi sont du Lundi 13 au Vendredi 17 Décembre 2021. 5 candidats ont répondu à l'invitation du GO. Conséquence: seul le tournoi MASTER officiera et ce sera un mode championnat à 5 sur toute la semaine avec des points à la carte selon un mode carrière défini dans le règlement et inspiré un peu du tennis.
Ci-dessous, voici les résultats et classements suite à la journée de jeudi:
Résultats et classements suite à la journée de jeudi
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   .Pts.   GP   GC   Diff   Global.Jeud   Total(MASTER)
.1   Wikmouic....   3   3   000   0   ..9..   .9   .3   +..6   00:24:54,77   ---170.pts---
.2   TotoHoa.....   3   1   100   1   ..5..   .6   .6   ...0   00:10:49,05   ---130.pts---
.3   Elendill....   3   1   001   1   ..4..   .6   .6   ...0   00:16:02,42   ---120.pts---
.4   Boilini81...   3   1   000   2   ..3..   .6   .6   ...0   00:25:11,11   ---110.pts---
.5   Distri......   4   1   000   3   ..3..   .5   11   -..6   00:18:37,84   ---110.pts---


Et maintenant la journée décisive de vendredi:
Journée de Vendredi 17 Décembre 2021
Les matchs
(M9) Elendill(2) - Wikmouic(1): 2-2 VAT Elendill
(M10) Boilini81(3) - TotoHoa(4): 0-4
Exempte: Distri(6)

Résultats et classements suite à la journée décisive de vendredi
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   .Pts.   GP   GC   Diff   Global.Vend   Total(MASTER)
.1   Wikmouic....   4   3   001   0   .10..   11   .5   +..6   00:17:49,68   ---180.pts---
.2   TotoHoa.....   4   2   100   1   ..8..   10   .6   +..4   00:12:10,95   ---160.pts---
.3   Elendill....   4   1   101   1   ..6..   .8   .8   ...0   00:16:36,20   ---140.pts---
.4   Distri......   4   1   000   3   ..3..   .5   11   -..6   00:16:09,50   ---110.pts---
.5   Boilini81...   4   1   000   3   ..3..   .6   10   -..4   00:20:08,27   ---110.pts---


Voici le podium du tournoi MASTER 2021: 1. Wikmouic - 2. TotoHoa - 3. Elendill :clap: à tous ces joueurs! :super:

Année 2022:
Les dates retenues pour la cinquième édition de ce tournoi MASTER sont de Lundi 12 à Vendredi 16 Décembre 2022.
Cinq participants se sont déclarés : Elendill - Boilini81 - Wikmouic - TotoHoa - Distri
Pour le tournoi en lui même, la formule est conforme à celle décrite dans le règlement, à savoir un championnat sur la semaine à 5.
Voici les classements suite à la journée de jeudi, veille de la journée décisive afin de se placer dans le contexte:
Classement de Jeudi:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   Vic   Nul   Déf   .Pts   GP   GC   D.G   Global.Jour   pts..calculés   Pts.MASTER/200
.1   Wikmouic....   3   .3.   000   .0.   ..9.   .9   .3   +.6   00:10:42,99   -3.x.10.=.30-   --170.points--
.2   Elendill....   4   .2.   001   .1.   ..7.   10   .6   +.4   00:25:07,91   -1.x.10.=.10-   --150.points--
.3   TotoHoa.....   3   .2.   000   .1.   ..6.   .7   .5   +.2   96:00:00,00   -0.x.10.=..0-   --140.points--
.4   Boilini81...   3   .0.   100   .2.   ..2.   .3   .9   -.6   00:19:55,21   -2.x.10.=.20-   --100.points--
.5   Distri......   3   .0.   000   .3.   ..0.   .3   .9   -.6   24:08:22,58   -0.x.10.=..0-   --.80.points--


Voici les résultats des matchs de vendredi ainsi que le classement définitif des joueurs.
Les matchs:
Match 09: TotoHoa(1) - Wikmouic(2): 0-4
Match 10: Distri(3) - Boilini81(4): 3-1
Exempte: Elendill(5)

Classement de Vendredi:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   Vic   Nul   Déf   .Pts   GP   GC   D.G   Global.Jour   pts..calculés   Pts.MASTER/200
.1   Wikmouic....   4   .4.   000   .0.   .12.   13   .3   +10   00:10:26,73   -3.x.10.=.30-   --200.points--
.2   Elendill....   4   .2.   001   .1.   ..7.   10   .6   +.4   00:14:13,54   -0.x.10.=..0-   --150.points--
.3   TotoHoa.....   4   .2.   000   .2.   ..6.   .7   .9   -.2   00:15:05,03   -0.x.10.=..0-   --140.points--
.4   Distri......   4   .1.   000   .3.   ..3.   .6   10   -.4   00:22:11,10   -3.x.10.=.30-   --110.points--
.5   Boilini81...   4   .0.   100   .3.   ..2.   .4   12   -.8   00:24:05,25   -0.x.10.=..0-   --100.points--


Voici le podium du tournoi MASTER 2022: 1. Wikmouic - 2. Elendill - 3. TotoHoa :clap: à tous ces joueurs! :super:

Année 2023:
Les dates retenues pour ce tournoi MASTER 2023 sont du Lundi 11 au Vendredi 15 Décembre 2023.
Pour ce tournoi, les 5 joueurs ayant participé à au moins un tournoi saisonnier de l'année 2023 sont invités, à savoir Boilini81, Elendill, Marie c, TotoHoa et Wikmouic.
Les participants déclarés sont: Elendill, Wikmouic, Boilini81, TotoHoa dans l'ordre d'inscription. compte tenu du faible nombre de participants pour l'évènement des tournois de cette fin d'année 2023, seul le tournoi MASTER tient lieu et les 4 participants y sont pleinement engagés.
Ce sera une formule de tournoi MASTER à 4 joueurs selon ce qui est stipulé dans le règlement : au départ, chaque joueur dispose de 92 points (franchise d'inscription) et la formule de compétition et un championnat Aller/Retour à 4 joueurs sur la semaine. Chaque victoire remportée (3-1 ou 4-0) rapporte 18 points au vainqueur.
Ci-dessous, voici le tableau de classement suite à la journée de jeudi.
Classements suite à la journée de Jeudi:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   Df.G   Global..Jeu   total.MASTER
.1   Wikmouic....   5   3   200   0   13.   16   .4   +.12   00:12:15,86   -170.points-
.2   TotoHoa.....   5   2   002   1   .8.   12   .8   +..4   00:13:10,76   -140.points-
.3   Elendill....   5   1   101   2   .6.   .8   12   -..4   00:12:58,83   -128.points-
.4   Boilini81...   5   1   000   4   .3.   .4   16   -.12   00:22:32,17   -110.points-


Place à la journée décisive de vendredi.
Journée de Vendredi 15 Décembre 2023
FEUILLE DE MATCH
Code: Tout sélectionner
*******   ------------   -----------   -----------   -----------   -----------   ---------   -----------   ##########
*Match*   pseudojoueur   tps..Facile   temps.Moyen   tps.Diffici   tps.Diaboli   Score.Gri   tps..Global   #........#
*.....*   Wikmouic....   00:01:44,26   00:01:37,80   00:07:30,97   00:02:40,27   ....3....   00:13:33,30   #Victoire#
*.11..*   pseudovainqu   Wikmouic...   Wikmouic...   TotoHoa....   Wikmouic...   ---------   ...........   #--------#
*.....*   TotoHoa.....   00:01:54,72   00:01:48,73   00:04:07,80   00:03:38,10   ....1....   00:11:29,35   #.Défaite#
*******   ------------   -----------   -----------   -----------   -----------   ---------   -----------   #........#
-------   ------------   -----------   -----------   -----------   -----------   ---------   -----------   ##########
*******   ------------   -----------   -----------   -----------   -----------   ---------   -----------   ##########
*Match*   pseudojoueur   tps..Facile   temps.Moyen   tps.Diffici   tps.Diaboli   Score.Gri   tps..Global   #........#
*.....*   Boilini81...   00:02:13,79   00:03:46,34   00:14:42,07   00:09:16,51   ....0....   00:29:58,71   #.Défaite#
*.12..*   pseudovainqu   Elendill...   Elendill...   Elendill...   Elendill...   ---------   Elendill...   #--------#
*.....*   Elendill....   00:01:51,68   00:02:36,53   00:05:32,34   00:07:02,28   ....4....   00:17:02,83   #Victoire#
*******   ------------   -----------   -----------   -----------   -----------   ---------   -----------   #........#
-------   ------------   -----------   -----------   -----------   -----------   ---------   -----------   ##########


Les matchs:
(M11) Wikmouic(2) - TotoHoa(1): 3-1
(M12) Boilini81(4) - Elendill(3): 0-4

Classements suite à la journée de Vendredi:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   Df.G   Global..Ven   total.MASTER
.1   Wikmouic....   6   4   200   0   16.   19   .5   +.14   00:13:33,30   -188.points-
.2   Elendill....   6   2   101   2   .9.   12   12   ...0   00:17:02,83   -146.points-
.3   TotoHoa.....   6   2   002   2   .8.   13   11   +..2   00:11:29,35   -140.points-
.4   Boilini81...   6   1   000   5   .3.   .4   20   -.16   00:29:58,71   -110.points-


Voici le podium du tournoi MASTER 2023: 1. Wikmouic - 2. Elendill - 3. TotoHoa :clap: à tous ces joueurs! :super:


Participants:
Un joueur peut participer à ce tournoi à la seule condition qu'il ait pris part à au moins un des tournois saisonniers de l'année 2024, année en cours. La liste des joueurs éligibles est 1. TotoHoa - 2. Elendill - 3. Wikmouic - 4. Boilini81 (en suivant l'ordre du classement général 2024 mais toutefois, ce classement ne constitue pas un critère de sélection)

Ci-dessous, voici la liste des participants déclarés pour ce prochain tournoi MASTER 2024.
Le nombre de participants est de 4.
1. Elendill
2. Wikmouic
3. Boilini81
4. TotoHoa

N'hésitez pas et venez vous inscrire à ce dernier tournoi de l'année 2024.
Le tournoi est ouvert.
Il est à noter que la date limite d'inscription est fixée au Dimanche 15 Décembre 2024 à 18 heures.

Nous sommes à 4 et selon le règlement, ce sera un championnat aller-retour à 4 joueurs sur la semaine.
Au départ, tout le monde à 92 points et chaque victoire rapporte 18 points.
Comme indiqué dans le post d'inscription, l'ordre utilisé pour les joueurs est: 1. Wikmouic - 2. TotoHoa - 3. Elendill - 4. Boilini81
Le schéma de compétition est celui-ci: (J1) 1e/4e; 2e/3e ------ (J2) 1e/3e; 2e/4e; 4e/1e ------ (J3) 1e/2e; 3e/4e ------ (J4) 3e/1e; 4e/2e; 3e/2e ------ (J5) 2e/1e; 4e/3e


Résumé:
Résumé suite aux deux premières journées du tournoi MASTER 2024:
Dans la matinée de Lundi, Elendill démarre les hostilités pour ce tournoi MASTER 2024 par un global de 20 min 49,69 s.
En fin d'après-midi, Boilini81 réalise un global de 27 min 51,76 s puis, un peu plus tard, Wikmouic réussit un excellent global de 9 min 21,98 s sous les 10 minutes! :clap: Grâce à cela, il remporte très nettement le match 1 sur le score de 4 à 0 face à Boilini81.
Dans la nuit, TotoHoa obtient un global de 13 min 54,62 s, ce qui lui permet de remporter le match 2 face à Elendill sur le score de 4 à 0 également. Cela dit, le score ne reflète pas le jeu qui s'est produit.
Pour cette première journée, Wikmouic et TotoHoa caracolent en tête avec 3 points et Elendill et Boilini81 ferment la marche de ce classement. La journée de demain sera la première grosse journée à bien négocier, notamment par Wikmouic et Boilini81 concernés par deux matchs.
Pour démarrer la journée de mardi, Elendill, fidèle au poste, réalise un temps global de 18 min 49,31 s. En fin d'après-midi, Wikmouic signe un global de 12 min 5,78 s et remporte son match sur le score de 4 à 0 face à Elendill.
Boilini81 réalisant un temps global de 31 min 41,78 s subit le même résultat face à Wikmouic, défaite 4 à 0. Grâce à ces deux victoires engrangées, Wikmouic est nettement en tête de la poule avec 9 points inscrits.
Dans la nuit de mardi, TotoHoa ne parvient à résoudre que deux grilles, la facile et la moyenne et sauve in extremis deux points de son match face à Boilini81 mais il perd bien sûr au temps.
Après cette journée de mardi, Wikmouic est en tête avec 9 points; TotoHoa second avec 4 points et Boilini81 suit en troisième position avec 2 points et Elendill ferme la marche de ce classement avec aucun point inscrit. Les matchs de mercredi concernent les deux étages du classement : la lutte en tête entre Wikmouic et TotoHoa et la lutte de bas de tableau entre Boilini81 et Elendill. Quel enseignement tirerons-nous de cette journée? Des positions à mi-parcours? On en salive déjà! :langue3:

Résumé suite aux deux journées précédant la journée décisive du tournoi MASTER 2024:
Pour démarrer cette journée de mercredi, Elendill résout ses trois premières grilles dans la matinée. Elle poursuit deux heures plus tard en fin de matinée sa série de grilles du jour et réalise un global de 24 min 56,27 s.
Dans l'après-midi, TotoHoa joue trois grilles, facile, difficile et diabolique avec l'intention de revenir plus tard pour conclure. Plus tard, Boilini81 réalise un global de 26 min 35,18 s. Le match 7 est remporté par Elendill sur le score de 4 à 0 face à Boilini81. Elle passe troisième avec ses trois premiers points inscrits et lance ainsi enfin son tournoi MASTER! :clap: :super: Boilini81, pour sa part, ferme la marche de ce classement sans démériter avec 2 points au compteur.
En début de soirée, Wikmouic réalise un global sonique de 8 min 56,86 s et il s'empare des trois grilles déjà jouées par TotoHoa. Il est donc assuré de remporter le match 6, le score reste à connaitre.
Un peu plus tard, dans la soirée, TotoHoa finit sa moyenne et réalise un temps global de 13 min 49,14 s. Le match 6 se solde par une victoire de Wikmouic sur le score sans appel de 4 à 0. Il s'envole au classement avec 12 points et est plus que jamais en lice pour remporter le titre dès demain : un seul point ou plutôt deux pour être mathématiquement certain de le décrocher. :idea:
Derrière, pour TotoHoa second avec 4 points, Elendill troisième avec 3 points et Boilini81 dernier avec 2 points, la lutte fera rage pour la place de second(e) et les autres bien sûr mais c'est surtout celle-là qui compte. ;)
Dans la matinée de jeudi, Elendill réalise un temps global de 20 min 28,75 s. En milieu d'après-midi, Boilini81 résout ses grilles du jour en 41 min 59,54 s. En début de soirée, Wikmouic réalise un global de 12 min 11,10 s et remporte la match 8 sur le score sans appel de 4 à 0 face à Elendill. Il est donc assuré de remporter le titre de champion du MASTER 2024 avec une cinquième victoire! :winner: :clap:
Dans la nuit, TotoHoa réalise un global de 16 min 19,09 s en se ratant notamment sur la grille moyenne mais en s'appliquant sur toutes les autres. Il remporte ces deux matchs: le match 9 face à Boilini81 sur le score de 4 à 0 et le match 10 face à Elendill sur le score de 3 à 1. Au classement, il sécurise définitivement sa place de dauphin avec 10 points, ne pouvant plus rejoindre le leader.
Elendill est troisième avec 3 points et Boilini81 ferme la marche avec 2 points. Cette dernière journée, l'enjeu sera la place sur le podium qui se jouera entre Elendill et Boilini81 qui s'affrontent. Wikmouic et TotoHoa croiseront le fer pour un match choc à défaut de compter pour un quelconque résultat significatif, la victoire étant acquise pour Wikmouic. Ce match revêtira tout de même un intérêt certain compte tenu du potentiel de ces deux joueurs; affaire à suivre, d'autant que TotoHoa doit se faire pardonner son début de semaine. :idea:

Résumé suite à la journée décisive du tournoi MASTER 2024:
Dans la matinée de vendredi, fidèle à son habitude, Elendill lance les hostilités pour cette journée décisive. Elle réalise un temps global de 15 min 7,40 s.
En milieu d'après-midi, Wikmouic résout ses grilles en 18 min 11,10 s se ratant quelque peu sur au moins deux grilles. Un peu plus tard, Boilini81 réalise un temps global de 26 min 13,20 s. Le match 12 se solde par une nette victoire d'Elendill sur le score sans appel de 4 à 0. Elle consolide ainsi sa troisième place synonyme de podium au tournoi MASTER! :super: :clap: Boilini81 finit bon dernier avec 2 points.
En fin d'après-midi, TotoHoa résout ses grilles du jour et réalise un global de 21 min 29,16 s en se faisant notamment surprendre sur la dernière grille, contraint de la reprendre car fausse à la validation et impossibilité de trouver l'erreur. Il remporte néanmoins le match 11 face au nouveau champion du tournoi MASTER 2024 sur le score de 3 à 1. :clap: Ce sursaut au classement lui permet d'assurer sa seconde place, de la conforter mais aussi sa première place au classement général! :clap: :super: Ce résultat est sans incidence pour Wikmouic mais finir par une défaite avec un net moins bien la dernière journée, ce n'est pas la meilleure façon de célébrer le titre. :think:
Au classement final, Wikmouic est en tête avec 15 points soit 182 points tournoi engrangés pour ce tournoi MASTER; TotoHoa est second avec 13 points inscrits soit 170 points tournoi. Il est suivi d'Elendill troisième avec 6 points soit 128 points tournoi et Boilini81 ferme la marche de ce classement avec 2 points inscrits soit 104 points tournoi. L'issue du tournoi est assez inattendue mais l'ambiance y était excellente et avec un excellent état d'esprit des joueurs qui ont offert le meilleur d'eux même. :super:


Classement (points)
Je propose la dernière journée décisive de vendredi et le tableau de bilan.
Les matchs:
(M11) TotoHoa(1) - Wikmouic(3): 3-1
(M12) Boilini81(4) - Elendill(2): 0-4

Classement suite à la journée de Vendredi:
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pnts   GP   GC   Df.G   Gb.Vendredi   Pts.attribués
1.   Wikmouic....   6   5   000   1   .15.   21   .3   +.18   00:18:11,10   #182..points#
2.   TotoHoa.....   6   4   001   1   .13.   16   .8   +.8.   00:21:29,16   #170..points#
3.   Elendill....   6   2   000   4   ..6.   .8   16   -.8.   00:15:07,40   #128..points#
4.   Boilini81...   6   0   100   5   ..2.   .3   21   -.18   00:26:13,20   #104..points#



Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2024. C'est sa dernière édition suite au tournoi MASTER 2024.
Le classement est désormais définitif.
Code: Tout sélectionner
Rang   pseudo------   -Hiver-   -print   --été-   automn   Total2024   NbPart   Crit.(/800)   MASTER   Score.Glob
...1   TotoHoa-----   .171,8.   ..177..   .162,4.   .175,2.   ..0686,4.   ...4..   ...686,4...   ..170.   ..0856,4..
...2   Elendill----   .182,0.   .166,4.   ..172..   .162,8.   ..0683,2.   ...4..   ...683,2...   ..128.   ..0811,2..
...3   Wikmouic----   .000,0.   ..160..   .152,0.   .156,8.   ..0468,8.   ...3..   ...625,1...   ..182.   ..0807,1..
...4   Boilini81---   .145,0.   ..124..   ..125..   .106,7.   ..0394,0.   ...4..   ...500,7...   ..104.   ..0604,7..

A noter qu'après le tournoi d'Automne, la colonne Critère correspond au total définitif sur 800. Le score global pour l'année 2024 est la somme de ce critère et du score du joueur au MASTER ou au CHALLENGER.
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Lun 6 Jan 2025 16:16, édité 1 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1601
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 1 Jan 2024 01:49

Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2024. C'est sa dernière édition suite au tournoi MASTER 2024.
Le classement est désormais définitif.
Code: Tout sélectionner
Rang   pseudo------   -Hiver-   -print   --été-   automn   Total2024   NbPart   Crit.(/800)   MASTER   Score.Glob
...1   TotoHoa-----   .171,8.   ..177..   .162,4.   .175,2.   ..0686,4.   ...4..   ...686,4...   ..170.   ..0856,4..
...2   Elendill----   .182,0.   .166,4.   ..172..   .162,8.   ..0683,2.   ...4..   ...683,2...   ..128.   ..0811,2..
...3   Wikmouic----   .000,0.   ..160..   .152,0.   .156,8.   ..0468,8.   ...3..   ...625,1...   ..182.   ..0807,1..
...4   Boilini81---   .145,0.   ..124..   ..125..   .106,7.   ..0394,0.   ...4..   ...500,7...   ..104.   ..0604,7..

A noter qu'après le tournoi d'Automne, la colonne Critère correspond au total définitif sur 800. Le score global pour l'année 2024 est la somme de ce critère et du score du joueur au MASTER ou au CHALLENGER.
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Lun 6 Jan 2025 16:17, édité 3 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1601
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 1 Jan 2024 01:49

A vos commentaires, m'sieurs dames! :siffle:

C'est d'ailleurs aussi un sujet de discussion autour des tournois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1601
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 1 Jan 2024 02:25

:greetings-waveyellow: à tous,
Une nouvelle année s'apprête à démarrer et il y aura des changements concernant la partie classique pour chaque tournoi saisonnier.
Je vous passe les détails. Je reporte simplement le post relatant cet aspect. Le règlement a été amendé en conséquence et chaque règlement de tournoi sera également modifié avec la rubrique "nouveauté 2024" insérée.
Voici un rappel du post de discussion à ce propos.
TotoHoa a écrit:A propos, voici un petit topo de ma réflexion sur une possible restructuration d'un tournoi saisonnier à compter de 2024.

En préambule, je prévois d'organiser un tournoi saisonnier en trois parties. La partie classique serait scindée en deux parties et la partie variante resterait inchangée. Ainsi donc, les rapports de points entre partie classique et partie variante sont inchangés.
Par contre, au sein de la partie classique, en considérant que je la donne sur un total de 100 points, je propose que:
- la formule de tournoi annoncée avec les grilles du site e-sudoku comptera pour un total de 60 points. Je prévois l'échelle de points suivante: 60 - 50 - 44 - 40 - 36 - 34 - 33 - 31 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 (en d'autres termes, pour les 8 premiers, l'échelle a été calculée et réhaussée et à partir du 9e rang, je reprends les mêmes scores que ce qui est annoncé pour 100)
- je proposerai des grilles issues de GP et une ou deux grille(s) tirée(s) au sort selon le schéma adopté. A la fin de la semaine de tournoi en mode rallye ou formule 1, le meilleur score possible est de 40 points. Si les joueurs finissent leurs grilles sans être classés dans les trois premiers, ils sont assurés d'avoir un minimum de 20 points (avec harmonisation éventuelle du GO: un point supplémntaire offert si score de 19/40; un seul cas de figure)
Le total sur 100 de la partie classique sera l'addition du score sur 60 au tournoi annoncé et du score sur 40 sur le rallye de grilles classiques tirées du GP.
Le but est avant tout de diversifier notre pratique de grilles classiques, d'alimenter notre réflexion et de ne pas tomber dans une routine dommageable avec des grilles produites par le même logiciel.
Maintenant, ci-dessous, je développe deux schémas de tournois possibles(parties B1 et B2 ci-dessous) pour la mise en œuvre de notre deuxième partie concernant les grilles classiques.
Chacun de ces schémas définit une combinaison de grilles du GP proposée pour la semaine. Les grilles sont proposées par tirage au sort dont le mode opératoire est brièvement défini ci-dessous.

A - Mode de tirage au sort au quotidien
Un rappel d'abord : les grilles sont classées selon 4 zones de scores. L'harmonisation d'une grille de GP n'étant pas globale mais faite round par round, ce n'est pas pratique de comparer d'une grille à une autre pour en tirer quoi que ce soit comme certitude mais on peut malgré tout dire qu'il se dégage une échelle assez intéressante de grilles du point de vue de compétences à acquérir pour les appréhender donc je vais faire confiance au système de points produit par les rounds du GP sachant comment sont conçues les grilles et comment elles sont testées et calibrées auparavant. :idea:
Pour un jour donné d'une semaine de tournoi, il y a deux possibilités:
- soit une seule grille est tirée au sort, et le tirage au sort s'effectue entre les grilles des scores de zones 2 et 3. Autrement dit, une grille de niveau intermédiaire moyen ou difficile en jeu.
- soit deux grilles sont tirées au sort et le tirage au sort désigne une grille parmi celles de zones 1 et 2 (facile ou moyen) et une grille entre les zones 2, 3 et 4 (moyen, difficile, diabolique) Le seul cas litigieux si deux grilles de niveau 2 sortent (qui risque de se produire avec une forte probabilité compte tenu du contingent volumineux de grilles de zone 2), et de manière générale, la grille la plus dotée en points sera la grille 2 et la moins dotée sera la grille 1.

B1 - Un premier schéma proposé
Schéma que je nommerai grilles classiques GP_1
Je propose la répartition suivante de la semaine où chaque jour, j'indique entre parenthèses le nombre de grilles issues du GP proposées par tirage au sort défini ci-dessus(£ A) : Lundi(2) - Mardi(1) - Mercredi(2) - Jeudi(1) - Vendredi(2)
Pour chaque jour à une grille, les scores sont attribués en mode rallye comme suit : vainqueur(5 points); deuxième(4 points); troisième(3 points); à partir du quatrième rang, si la grille est réussie, 2 points.
Pour chaque jour à deux grilles, si un joueur valide ses deux grilles, les scores attribués sont : vainqueur(10 points); second(8 points); troisième(7 points); à partir du quatrième rang, si grille réussie, 5 points. Si un joueur valide une seule des deux grilles, l'échelle de points pour cette grille résolue s'applique.
En testant ce procédé, les scores s'échelonneront entre 19 points et 40 points. Le seul cas où un joueur se retrouve à 19 points, l'organisateur accorde un point supplémentaire à condition qu'il ait résolu toutes ses grilles proposées. Il a ainsi 20 points. De cette façon, tous les joueurs qui finissent toutes leurs grilles sont assurés d'avoir un score supérieur ou égal à 20 points.

B2 - Un deuxième schéma proposé
Schéma que je nommerai grilles classiques GP_2
Chaque jour de la semaine, deux grilles issues du GP sont proposées par tirage au sort comme défini à la partie A.
La comptabilité en revanche change par rapport à la partie B1, le cas de figure étant différent.
Si un joueur valide ses deux grilles, les scores attribués sont définis selon l'échelle: vainqueur(8 points); second(6 points); troisième(5 points); à partir du quatrième rang, si grille réussie: 4 points.
Si un joueur ne réussit qu'une seule des deux grilles, alors son score sera défini selon l'échelle: vainqueur(4 points); second(3 points); à partir du troisième rang, si grille réussie: 2 points.

Par rapport à ces propositions, je souhaiterais avoir vos avis.
Lequel des deux schémas vous parait plus intéressant?
A propos, une petite remarque supplémentaire : étant donné le fait que les grilles de zone 4 sont rares, si elle est tirée une fois dans une semaine de tournoi saisonnier, je considère qu'elle ne le sera plus pour ce même tournoi. D'ailleurs, je me demande même si je ne devrais la réserver que pour des tournois importants comme le premier tournoi d'été, à un degré moindre le tournoi d'Hiver et le tournoi d'Automne et pour tous les autres tournois, je procède à un tirage au sort avec des grilles jusqu'à la zone 3. :think:
C'est à voir... :roll:

Ce à quoi la co-organisatrice a répondu "j'ai une préférence pour la formule B1"
Allons-y donc pour B1! :langue3:

Concernant les données relatives au répertoire des grilles classiques de l'archive du GP Sudoku des années 2014 à 2023, voici le lien permettant d'y accéder.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1U6oIwurF7-2aCkpfDEtTNyz_SKfJCnAfB4XhbP-3xb4/edit?usp=sharing
Ce lien s'avèrera pratique pour des raisons techniques d'utilisation.

A propos de la grille à 35 points, pas de problème, je viens de modifier quelques formules en conséquence (année 2021) et tout fonctionne maintenant. :handgestures-thumbup:
ça m'a permis de corriger quelques bugs par ailleurs. :]
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1601
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar Elendill » Lun 1 Jan 2024 11:22

Coucou :greetings-waveyellow:

xtratournoi.occasion a écrit:

Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Classics   Variants
.Niveau.1.   ...120..   ....80..
.Niveau.2.   ...140..   ....60..
.Niveau.3.   ...150..   ....50..
.retrait..   ...200..   ....00..




Pour la partie variante, il me semblait que les 200 points concernant le retrait devaient être réétudiés en vue d'une plus grande équité ? Car c'est du boulot (et du plaisir, bien sûr) de résoudre des variantes. Je n'arrive plus à me souvenir sous quel topic, cette discussion avait été débutée.

Autre précision/rappel afin que tous nous résolvons selon les mêmes règles vu que les classiques de tournoi de GP sont ajoutées.
En tournoi GP, une résolution de grille même partielle peut suffire tant que les lignes de codes sont complètes et permettent d'être renseignées. Cela permet de gagner quelques secondes voire davantage ; ce qui est précieux sur ce type de tournoi.
En tournoi saisonniers ou autres sur ce site, à l'image des variantes que nous résolvons, les classiques de GP doivent être résolues entièrement. On arrête le chrono quand la grille est finie et non quand les lignes de codes sont complètes.
Cela me semblait pas mal de le préciser à nouveau pour éviter toute ambiguïté.

Belle journée :cote:

Et bonne année :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4999
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Mar 2 Jan 2024 02:30

:greetings-waveyellow: Isa,
Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

xtratournoi.occasion a écrit:

Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Classics   Variants
.Niveau.1.   ...120..   ....80..
.Niveau.2.   ...140..   ....60..
.Niveau.3.   ...150..   ....50..
.retrait..   ...200..   ....00..




Pour la partie variante, il me semblait que les 200 points concernant le retrait devaient être réétudiés en vue d'une plus grande équité ? Car c'est du boulot (et du plaisir, bien sûr) de résoudre des variantes. Je n'arrive plus à me souvenir sous quel topic, cette discussion avait été débutée.

Autre précision/rappel afin que tous nous résolvons selon les mêmes règles vu que les classiques de tournoi de GP sont ajoutées.
En tournoi GP, une résolution de grille même partielle peut suffire tant que les lignes de codes sont complètes et permettent d'être renseignées. Cela permet de gagner quelques secondes voire davantage ; ce qui est précieux sur ce type de tournoi.
En tournoi saisonniers ou autres sur ce site, à l'image des variantes que nous résolvons, les classiques de GP doivent être résolues entièrement. On arrête le chrono quand la grille est finie et non quand les lignes de codes sont complètes.
Cela me semblait pas mal de le préciser à nouveau pour éviter toute ambiguïté.

Belle journée :cote:

Et bonne année :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Ne t'en fais pas, je l'ai encore à l'esprit notre discussion à ce propos. On évoquait l'idée de 160 points. Cela me parait raisonnable et pas trop pénalisant de proposer cela. :idea:
Concernant la nouveauté, je me demande comment se fait-il que je n'ai pas pensé à cet aspect : tu as le don de me remettre les idées en place! :handgestures-thumbup: ;-)
Je pense à constituer une charte pour la partie classique comme j'en ai fait pour la partie variante. Je reprendrai ces points en évoquant le fait aussi que ce soit de la résolution sur papier.
Il subsiste un problème de taille : si des grilles même classiques du GP font peur au commun des mortels .... :taistoi:
Par rapport à la nouveauté, malheureusement, on n'y coupe pas mais j'avancerai l'argument de "réellement formateur", le côté ludique et que le fait de faire chaque jour les grilles du site, même s'il y en a une diversité, les mêmes reviennent encore et encore et on ne progresse pas réellement. :think:
On verra, je me laisse du temps même si je dois déployer, et sujet d'entrainement et tournoi au plus tôt. :gene:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1601
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Mer 3 Jan 2024 18:21

:greetings-waveyellow:
Toujours dans la continuité des changements annoncés pour 2024, je viens de rédiger une charte pour l'utilisation des grilles classiques de l'archive du GP Sudoku (années 2014 à 2023) ainsi que les quelques articles (on peut les qualifier comme tels) régissant le rôle de chaque joueur pour cette épreuve de la partie classique comptant je le rappelle pour 40%.

CHARTE REGISSANT L'ENGAGEMENT DES JOUEURS CONCERNANT L'UTILISATION DES GRILLES CLASSIQUES DU GP SUDOKU

Article 1: A compter de l'année 2024, la partie classique contiendra également des grilles classiques de l'archive du GP Sudoku (lien menant à l'archive: https://gp.worldpuzzle.org/content/sudoku-archive) qui seront à imprimer et à résoudre sur papier à raison d'une à deux grilles par jour selon le calendrier défini dans le règlement du tournoi saisonnier.

Article 2: Cette partie d'épreuve a été ajoutée afin de compléter la pratique de grilles classiques et de ne pas la limiter à un logiciel reproduisant quoi, qu'il en soit, les mêmes types de grilles au long des années; ce qui peut s'avérer désolant et peut être la cause de nombreux abandons de joueurs.
L'organisation veillera à la souplesse dans les conditions de déroulement de l'épreuve mais se devra d'être ferme sur quelques points évoqués ci-dessous, à prendre en considération et avec le plus grand sérieux!

Article 3: Tout joueur s'inscrivant à un tournoi saisonnier doit désormais prendre part à cette résolution de grilles classiques sur papier!

Article 4: Lors de la résolution d'une grille classique sur papier, le joueur se chronomètre par ses propres moyens et doit indiquer à l'organisation (par un post réponse au sujet du tournoi donc) suffisamment d'éléments (à savoir, le temps réalisé au moins à la seconde plancher, au centième ou au millième ou sous la forme d'heure du début et heure de fin en tenant compte des secondes bien sûr! Le GO calculera ...) dans son post en n'hésitant pas à commenter à sa guise.
A noter qu'un "ABANDON" doit être mentionné explicitement!

Article 5: Malheureusement, et même si un joueur évoque des raisons valables, si, à la fin du tournoi, aucune grille donnée à résoudre sur papier n'a été faite, son score sera de 0 point sur 40.

Article 6: Autant que possible, merci de respecter au mieux le calendrier proposé par l'organisation pour les grilles sur papier.
Cela dit, selon les circonstances, l'organisation pourra consentir, quand les raisons le justifient, à accorder du temps supplémentaires aux joueurs pour finir une partie des grilles (jusqu'à jeudi pour résoudre les grilles prévues mercredi et avant) jusqu'à samedi pour la fin de semaine en tout état de cause.

Je tiens à préciser que cette charte figurera dans chaque règlement de tournoi saisonnier après le paragraphe destiné aux nouveautés de 2024.
Chaque joueur est tenu de lire attentivement celle-ci et sa participation vaut respect de chacun des articles de cette charte.
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Jeu 4 Jan 2024 10:23, édité 1 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1601
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar Elendill » Jeu 4 Jan 2024 09:04

Coucou :greetings-waveyellow:

Pour la charte : :handgestures-thumbup: :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4999
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Jeu 4 Jan 2024 09:48

:greetings-waveyellow: Isa,
Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Pour la charte : :handgestures-thumbup: :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Ma seule grande interrogation ou plutôt mon gros doute dans l'optique d'attrait de joueurs est le côté effrayant des grilles du GP Sudoku.
On aura beau marteler que pour résoudre les grilles classiques, le simple fait qu'on en résout quotidiennement, même sur un site de jeu ou plusieurs sites, je crains que cet argument ne fasse pas le poids devant une certaine appréhension voire méfiance de joueurs pour venir nous rejoindre.
Déjà que sans cela, il faut faire toutes les croisades du monde pour ramener un ou deux joueurs de plus, et encore! :taistoi: lol

il faut convaincre avant tout notre camarade Fabien d'être avec nous dans l'aventure en premier lieu. :idea:
Pas gagné. :gene:

Je suis prêt à faire des compromis par rapport à cela tout pédagogue que je suis. :idea:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1601
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar Elendill » Ven 5 Jan 2024 09:25

Coucou :greetings-waveyellow:

Mais cela peut avoir aussi un certain attrait pour d'autres joueurs...
Autrement dit, si certains sont effrayés, d'autres seront motivés.
Il faudrait surtout gagner en visibilité. Et je sais, ce n'est pas gagné d'autant que le forum est moribond.
Pourquoi ne pas faire une annonce sur cette page-là ?
LE RAPIDOKU DU 05-01-2024

Le rapidoku est un championnat de rapidité de résolution des grilles de sudoku. Il y a 5 grilles de rapidoku par jour. Le temps de résolution est calculé à partir de l'instant où vous commencez la grille pour la première fois.

Attention, si vous êtes reconnu comme Tricheur par notre système de détection, alors vous ne serez plus classé dans les rapidoku.

Participer au Rapidoku

Rapidoku facile : classement n° 4/80 - (0:01:44,27)
Rapidoku moyen : classement n° 13/78 - (0:02:50,28)
Rapidoku difficile : classement n° 8/84 - (0:05:17,08)
Rapidoku diabolique : classement n° 13/87 - (0:06:34,50)
Rapidoku démoniaque : classement n° 2/63 - (0:04:06,61)

Des stats personnalisées sont calculées semaine par semaine (du Lundi au Dimanche minuit). Pour y accéder, cliquez sur votre pseudo (en rouge) dans le menu de gauche.
Et chaque jour, il y a 5 classements répartis par niveau

Voir les classements du jour >>

Voir les classements de la Semaine >>

Est-ce possible ?
Il y aurait "Participer au Rapidoku" et "Participer au tournoi (indiquer la saison concernée)" (ligne au-dessus du "Participer au Rapidoku" ?)
Ce serait pas mal et assez difficile de nous ignorer...

Pour Fabien et tous les autres joueurs qui souhaitent nous rejoindre :
Tous les niveaux en grilles classiques sont représentés. Ce sont des grilles faites main : il y a donc une certaine poésie et une réelle beauté créative. Et puis, ce ne sont pas des monstres, cela reste des grilles classiques !
Et puis, nous faisons ce que nous pouvons dans un climat de bienveillance car l'essentiel est de jouer et de s'amuser.

Bref, venez, on est sympa ;-)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4999
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Sam 6 Jan 2024 08:14

Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Mais cela peut avoir aussi un certain attrait pour d'autres joueurs...
Autrement dit, si certains sont effrayés, d'autres seront motivés.
Il faudrait surtout gagner en visibilité. Et je sais, ce n'est pas gagné d'autant que le forum est moribond.
Pourquoi ne pas faire une annonce sur cette page-là ?

:greetings-waveyellow: Isa,
Je n'oublie pas ta suggestion.
ça mérite réflexion et aussi du temps.
En effet, pour se faire, je dois contacter Arnaud par l'intermédiaire de notre admin francette pour demander la possibilité (modalité restant à définir, et il faut bien réfléchir et peser les choses avant de se lancer) d'utiliser un espace du site pour communiquer nos tournois saisonniers.
On peut certainement continuer à discuter pour dresser un certain procédé de choses bien précises et il me semble qu'on doive être clair et pertinent pour l'exposer à Arnaud non? ;-)
En tout cas, l'idée est présente dans mon esprit. :idea:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1601
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Sam 6 Jan 2024 08:22

:greetings-waveyellow:
Voici le message que je viens d'adresser à quelques joueurs à propos de la tenue prochaine sur notre forum du tournoi d'Hiver 2024.

Bonjour à tous, chers amis,
J'espère que vous vous portez bien. Avec le nouvel an passé, je souhaite à chacun mes meilleurs vœux pour cette année 2024, surtout la santé sans laquelle tout est compliqué.
Je viens vers vous à travers ce message pour vous annoncer que prochainement se tiendra le tournoi d'Hiver 2024, premier tournoi saisonnier.
Il y a pas mal de nouveautés cette année concernant la partie classique. Elle ne se déroulera plus en une épreuve unique mais selon deux épreuves.
Je souhaiterais ne pas être trop long dans mon message mais je vous conseille vivement de bien prendre connaissance du règlement puis de vous inscrire.
En particulier, l'utilisation des grilles classiques de l'archive GP Sudoku, il n'y a aucune raison d'appréhender quoi que ce soit. C'était notre idée, Elendill et moi (eh oui, nous sommes désormais co-organisateurs; et le cerveau, ce n'est pas moi, c'est elle en matière d'idées! :super: ) parce que nous nous rendions compte que même si dans le site, il y a eu un peu de changements dans les contenus de grilles proposés, malheureusement, force est de constater que quelques années après, on retombe dans la même rengaine : à ressasser toujours les mêmes grilles faites par logiciel, ce qui à force, nous fait jouer sans réfléchir et on n'avance plus réellement. D'où l'idée d'un changement en s'intéressant à des grilles faites main, grilles d'auteur en d'autres termes. L'idée est de retrouver du ludique et du plaisir à résoudre des classiques. Faites-moi confiance quant à l'utilisation de cette archive du GP Sudoku, à mon côté pédagogue. :idea:
Voici le calendrier autour de ce tournoi:
- le sujet d'entrainement aux variantes est en ligne depuis hier et l'entrainement démarre dès maintenant et jusqu'à la semaine de tournoi. Le lien: http://forum.e-sudoku.fr/viewtopic.php?f=10&t=921
- le sujet du tournoi est ouvert dans le forum des tournois (lien http://forum.e-sudoku.fr/viewtopic.php?f=9&t=922) et vous pouvez déjà vous inscrire. Comme indiqué en préambule, prenez bien connaissance du règlement notamment en ce qui concerne la nouveauté 2024 et la charte destinée aux joueurs concernant l'épreuve 2 et la résolution de grilles sans papier (un mixe entre mode d'emploi, souplesse et fermeté indispensable!).
- Vous devez savoir qu'une phase de QUALIFICATION est organisée de façon discrète mais obligation d'y prendre part pour participer au tournoi. En bref, elle a lieu la semaine qui vient du Lundi 8 au Samedi 13 Janvier 2024 inclus, période au cours de laquelle je demande aux participants souhaitant s'inscrire au tournoi de réaliser le maximum de jours complets de jeu au rapidoku du site pour les grilles de Facile à Diabolique. Ces données recueillies permettront à l'organisation de préparer efficacement l'épreuve 1 de la partie classique, à savoir le tirage au sort pour le tournoi majeur.
- La date limite d'inscription est préliminairement fixée au Dimanche 14 Janvier 2024 à 18 heures. L'organisation avisera d'ici là de la marche à suivre pour éventuellement étendre cette limite.
- Les dates du tournoi sont de Lundi 15 au Vendredi 19 Janvier 2024.
Voilà pour quelques données.
Le message est déjà suffisamment complet mais j'invite tous les joueurs à venir nous joindre pour démarrer de belle manière cette nouvelle année de tournois saisonniers.
Sur ces mots, bonne journée et bon jeu à tous!
Amitié
Le GO
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1601
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar Elendill » Sam 6 Jan 2024 10:01

xtratournoi.occasion a écrit:
Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Mais cela peut avoir aussi un certain attrait pour d'autres joueurs...
Autrement dit, si certains sont effrayés, d'autres seront motivés.
Il faudrait surtout gagner en visibilité. Et je sais, ce n'est pas gagné d'autant que le forum est moribond.
Pourquoi ne pas faire une annonce sur cette page-là ?

:greetings-waveyellow: Isa,
Je n'oublie pas ta suggestion.
ça mérite réflexion et aussi du temps.
En effet, pour se faire, je dois contacter Arnaud par l'intermédiaire de notre admin francette pour demander la possibilité (modalité restant à définir, et il faut bien réfléchir et peser les choses avant de se lancer) d'utiliser un espace du site pour communiquer nos tournois saisonniers.
On peut certainement continuer à discuter pour dresser un certain procédé de choses bien précises et il me semble qu'on doive être clair et pertinent pour l'exposer à Arnaud non? ;-)
En tout cas, l'idée est présente dans mon esprit. :idea:


En effet, il faut travailler notre argumentation afin de souligner les avantages que cela peut présenter (pour nous, ils sont évidents mais surtout, pour lui). Mais il faut aussi bosser sur une présentation concise du projet, pertinente et convaincante...
(On est presque sur de l'entretien d'embauche, là... ;-) : c'est la relecture avant de poster qui m'a déclenché cette réflexion).

On en discute bien évidemment autant qu'il est nécessaire. :handgestures-thumbup:
Il faut bien présenter notre projet pour avoir une réponse positive.

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4999
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Mar 23 Avr 2024 19:04

:greetings-waveyellow: à tous,
Revoilou le saisonnier pour vous annoncer la tenue prochaine du tournoi printanier 2024 pour lequel la première épreuve classique se déclinera en deux trophées se déroulant la même semaine: trophée GF(Grilles Faciles) et trophée GD(Grilles Dures).
Avant de lancer ces tournois, un sujet d'entrainement aux grilles variantes sera mis en ligne selon les mêmes modalités que chaque saison jusqu'à maintenant à amendements près.
Avant tout cela, en première partie, voici un rappel de la liste complète des grilles avec le code couleur pour identifier les grilles pouvant être tirées pour les 3 niveaux, celles pour N1 et N2 ou celles exclusivement pour le niveau N1.
Afin de préparer le tirage au sort des grilles prévues pour chaque niveau de pratique (1. compétitif; 2. intermédiaire; 3. débutant), je propose ci-dessous en seconde partie les tableaux de données chiffrées régissant les listes de grilles réactualisées suite au tournoi d'Hiver de l'année 2024; en troisième partie, les listes de grilles ainsi réactualisées. Pour chaque niveau, les grilles n'étant pas en couleur sont susceptibles d'être tirées au sort; celles en couleur ne sont pas comptées.


1) Affichage de la liste globale des grilles adoptée à compter de l'automne 2020
Groupe 0 (25 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Arch.Krtek.G1; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Multiple; Arch.KrteK.G2; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Rossini Outside; Arch.KrteK.G3; Skyscraper; Subsets 2x2; Subsets 5x1; Untouch; XV;Arch.KrteK.G4
Groupe 1 (25 grilles): Anti XXV; Chains; Colors Groups; Consecutive; Exclusion 1; Iso Killer; Arch.KrteK.G5; Killer; Killer Variant; Kropki; Little Killer; Mirror 10; Arch.KrteK.G6; Non Consecutive; Renban Groups; Straight; Stripes; Subsets 3x2; Subsets 3x3; Arch.KrteK.G7; Subsets 4x2; Windoku; X Frame; XXV; Arch.KrteK.G8
Groupe 2 (25 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Arch.KrteK.G9; Descriptive Pairs; Diagonale; Diagonale Consecutive; Even Odd View; Exclusion 2; Arch.KrteK.G10; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Monopoly; Arch.KrteK.G11; Offset; Palindrome; Quadro; Slot Machine; Thermo; Trio; Arch.KrteK.G12
Groupe 3 (25 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Greater Than Killer; Arch.KrteK.G13; Jigsaw; JigsawKiller; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; Arch.KrteK.G14; No Mirror; Pair Impair; Parity; Plus X; Product; Arch.KrteK.G15; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie; Twin Detector; Arch.KrteK.G16
Groupe 4 (25 grilles): Anti Pairs; Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Arch.KrteK.G17; Greater Than; Hybrid; Knight Forced; Mirror Twin; Modulo; Plus Or Minus; Arch.KrteK.G18; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Arch.KrteK.G19; Sudoku N; Sum; Super Hybrid; Surplus; Toroidale; Arch.KrteK.G20

Comme convenu, à propos de ce qui a été dit sur les codes couleur, j'ai opté pour:
- le vert pour les grilles pour débutants ou joueurs n'ayant aucune pratique de variantes;
- le bleu pour les grilles destinées aux joueurs avec une certaine pratique de variantes mais ne pouvant pas être de niveau compétitif.


2) Quelques précisions sur l'aspect contenu de la partie VARIANTES
Dans cette partie, je vous présente une mise à jour des tableaux de données numériques mettant en relation les niveaux et les groupes de grilles.
Etant donné les changements mineurs effectués ci-dessus dans les listes de grilles, des valeurs ont été naturellement modifiées et surtout remises au goût du jour quant à ces nouveautés.
- En premier lieu, voici le tableau permettant d'indiquer la répartition de chaque groupe de grilles à l'aide du code couleur (vert, bleu, noir) dont la signification est donnée aux sous-parties précédentes et le cloisonnement engendré en quantité de grilles selon les niveaux.
Code: Tout sélectionner
Groupe   vert   bleu   noir   Niveau 3   Niveau 2   Niveau 1
...0..   ..6.   .12.   ..7.   ....6...   ...18...   ...25...
...1..   ..4.   ..7.   .14.   ....4...   ...11...   ...25...
...2..   ..4.   .13.   ..8.   ....4...   ...17...   ...25...
...3..   ..4.   .13.   ..8.   ....4...   ...17...   ...25...
...4..   ..2.   .14.   ..9.   ....2...   ...16...   ...25...

Ce tableau a pour vocation d'être fixe sauf s'il y a modification du type modification de couleur pour une ou plusieurs grille(s).

- Le second tableau ci-dessous présente la situation des listes de grilles avant le tournoi printanier 2024.
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Gp.0   Gp.1   Gp.2   Gp.3   Gp.4
.Niveau 1.   .24.   .25.   .23.   .24.   .22.
.Niveau 2.   .18.   .11.   .17.   .17.   .16.
.Niveau 3.   ..6.   ..4.   ..3.   ..3.   ..1.


- Le troisième tableau ci-dessous présente les fréquences des grilles tirées au sort pour l'entrainement avant le tournoi printanier 2024:
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Grpe.0   Grpe.1   Grpe.2   Grpe.3   Grpe.4   tirées
.Niveau 1.   .3/24.   .3/25.   .3/23.   .3/24.   .3/22.   ..15..
.Niveau 2.   .3/18.   .2/11.   .3/17.   .2/17.   .2/16.   ..12..
.Niveau 3.   ..2/6.   ..1/4.   ..1/3.   ..1/3.   ..1/1.   ...6..



3) Affichage de chaque liste par niveau laissant apparaitre les grilles non prises en compte pour le tirage au sort
+ Pour le niveau 1, voici une reprise de la liste complète précédente appliquée au niveau 1: la seule couleur utilisée (le rouge) concerne les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de la même année et donc non remises en jeu lors du tirage au sort.
Groupe 0 (24 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Arch.KrteK.G1; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Multiple; Arch.KrteK.G2; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Rossini Outside; Arch.KrteK.G3; Skyscraper; Subsets 2x2; Subsets 5x1; Untouch; XV; Arch.KrteK.G4
Groupe 1 (25 grilles): Anti XXV; Chains; Colors Groups; Consecutive; Exclusion 1; Iso Killer; Arch.KrteK.G5; Killer; Killer Variant; Kropki; Little Killer; Mirror 10; Arch.KrteK.G6; Non Consecutive; Renban Groups; Straight; Stripes; Subsets 3x2; Subsets 3x3; Arch.KrteK.G7; Subsets 4x2; Windoku; X Frame; XXV; Arch.KrteK.G8
Groupe 2 (23 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Arch.KrteK.G9; Descriptive Pairs; Diagonale; Diagonale Consecutive; Even Odd View; Exclusion 2; Arch.KrteK.G10; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Monopoly; Arch.KrteK.G11; Offset; Palindrome; Quadro; Slot Machine; Thermo; Trio; Arch.KrteK.G12
Groupe 3 (24 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Greater Than Killer; Arch.KrteK.G13; Jigsaw; JigsawKiller; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; Arch.KrteK.G14; No Mirror; Pair Impair; Parity; Plus X; Product; Arch.KrteK.G15; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie; Twin Detector; Arch.KrteK.G16
Groupe 4 (22 grilles): Anti Pairs; Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Arch.KrteK.G17; Greater Than; Hybrid; Knight Forced; Mirror Twin; Modulo; Plus Or Minus; Arch.KrteK.G18; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Arch.KrteK.G19; Sudoku N; Sum; Super Hybrid; Surplus; Toroidale; Arch.KrteK.G20

+ pour le niveau 2, La liste ci-dessous est la liste des grilles possibles avant tirage et la seule couleur utilisée (le violet) est utilisée pour les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de l'année en cours: ces grilles ne seront pas remises pour le tirage bien entendu! Compte tenu du fait que personne n'a joué ce niveau en tournoi, toutes les grilles sont susceptibles d'être tirées au sort.
Groupe 0 (18 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Skyscraper; Subsets 5x1; Untouch; XV
Groupe 1 (11 grilles): Chains; Consecutive; Iso Killer; Killer; Kropki; Mirror 10; Non Consecutive; Renban Groups; Stripes; Windoku; XXV
Groupe 2 (17 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Diagonale; Diagonale Consecutive; Exclusion 2; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Offset; Palindrome; Quadro; Thermo; Trio
Groupe 3 (17 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Jigsaw; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; No Mirror; Pair Impair; Parity; Product; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie
Groupe 4 (16 grilles): Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Greater Than; Knight Forced; Modulo; Plus Or Minus; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Sum; Surplus; Toroidale

+ pour le niveau 3, la liste ci-dessous est la liste des grilles possibles avant tirage et la seule couleur utilisée (le marron) est utilisée pour les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de l'année en cours: ces grilles ne seront pas remises pour le tirage bien entendu!
Groupe 0 (6 grilles): Arrows; Cubic; Kurve; Mini; Pencil Marks; Quadruple
Groupe 1 (4 grilles): Killer; Stripes; Non Consecutive; Windoku
Groupe 2 (3 grille): Anti Diagonal; Diagonale; Palindrome; Trio
Groupe 3 (3 grilles): Forteresse; Jigsaw; Pair Impair; Queen
Groupe 4 (1 grille): Knight Forced; Sudoku Lettres


Il ne me reste désormais plus qu'à procéder au tirage au sort des grilles pour le nouveau sujet d'entrainement aux variantes.
Cela devrait être fait dans les deux ou trois jours qui suivent avec en point d'orgue la publication du faramineux sujet d'entrainement aux variantes et le début de l'entrainement lancé. :super:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1601
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2024

Messagepar Elendill » Mer 24 Avr 2024 09:55

Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

xtratournoi.occasion a écrit:Type tournoi: trophées "Grilles faciles"(GF) et "Grilles Dures"(GD)

Saison: Printemps

Dates: Mai 2023 (1e ou 2e semaine à préciser)


Mai 2024 et non 2023

xtratournoi.occasion a écrit:Type tournoi: OMNIUM(Juillet) et NOTDS(Août)

Saison: Eté

Dates: Juillet/Août 2023 (avant-dernière semaine pour Juillet; 1e ou 2e semaine pour Août à préciser)



Juillet/Août 2024 et non 2023

xtratournoi.occasion a écrit:Type tournoi: Championnat du Monde

Saison: Automne

Dates: Octobre 2023 (2e moitié à préciser)



Octobre 2024 et non 2023

;-)

Pour les grilles classiques de GP, la formule B1 (Lundi(2) - Mardi(1) - Mercredi(2) - Jeudi(1) - Vendredi(2)) avait été retenue.
Par conséquent, sur un tournoi GF/GD, les difficultés des grilles GP se répartiront comment, si un joueur ne choisit que le tournoi GD, par exemple ? Bon, si on participe à GF et à GD, il n'y a pas trop de difficultés quoique... lundi par exemple, faudra-t-il une parité au niveau des difficultés de grille (1 facile et 1 difficile) ? Mais du coup, mardi sera difficile et jeudi, facile, par exemple ?
Après, je pense que je me complique trop la vie. Il serait plus simple que la partie du tournoi des grilles GP sur papier se fasse indépendamment du niveau GF/GD des grilles du site de e-sudoku.

Voilà, quelques remarques...

A fond pour le tournoi. Pour GF/GD, pour les classiques des GP et pour les variantes... :handgestures-thumbup:

Bonne journée :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4999
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Suivante

Retourner vers Forum sur les tournois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités