Open d'AUSTRALIE(Majeur, Hiver) du 15 au 19 Janvier 2024
Message posted...: Sam 6 Jan 2024 06:54
PARTIE CLASSIQUE: (épreuve 1) Tournoi MAJEUR (Open d'AUSTRALIE)
- Il y a 32 participants au maximum. S'il y en a plus , les 32 mieux classés au classement rapidoku de la semaine précédente sont qualifiés.
Il est donc demandé à chaque joueur souhaitant participer de jouer la semaine précédant le tournoi: cela permettra notamment de déterminer les têtes de série (au nombre de 2 à 4 selon le nombre de participants)
- Les inscriptions sont closes au Dimanche soir précédant le tournoi à l'heure indiqué par le GO. De plus, pour la détermination des têtes de série, je propose, le dimanche matin précédant le tournoi, de déterminer sur les 6 jours du lundi au samedi précédant le tournoi de prendre et classer les 5 meilleures journées. (A défaut, s'il manque un ou plusieurs jour(s) de jeu, je compterai en amont à condition que le joueur joue assez régulièrement).
Par ailleurs, s'il manque encore un ou deux jours (pas plus!) de jeu pour certains candidats, je me propose de tenir compte et d'adapter ce classement: ramener les résultats sur 4 jours par exemple via une simple règle de trois, même chose pour 3 jours joués. Conséquence: La condition exigible à la participation est qu'il faudrait donc au minimum disposer de 3 jours de jeu obligatoires du lundi au samedi précédant le tournoi!
Bien entendu, il y a moyen de s'arranger (moyennant un chèque de 500 euros adressé au GO il fallait la placer celle là! ) pour la prise en compte des résultats en cas d'impossibilité de jouer cette semaine d'avant tournoi mais ce sera une décision du GO prise au cas par cas pour y remédier. Le but n'est pas de refuser des inscriptions, très loin de là! Compromis, compromis!
- S'il y a plus de 16 participants, ce sera une formule "face à face" adoptée, pour des précisions:
les 4 tetes de série sont placées comme suit :
Tds1 : 1er _ Tds 2 : 32 eme _ Tds 3 : 17 eme _ Tds4 : 16 eme
Pour le reste des joueurs, ce sera un seul tirage au sort le dimanche soir veille du début de tournoi qui déterminera l'ordre des matchs.
Les blancs sont placés de façon logique afin de laisser le moins de trous possibles (2 blancs ne peuvent pas faire un match le lundi).
- S'il y a moins de 16 participants, ce sera phase de poules de lundi à mercredi (2 à 4 poules, soit 2 à 4 tds)
Les têtes de série sont réparties d'office dans chacune des poules et tirage au sort pour le reste des participants dimanche soir veille du tournoi.
- Quelques précisions concernant l'organisation du tournoi
1) Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche soir veille du tournoi à l'heure précisée par le GO.
2) Si nous sommes à 4 joueurs, je prévois 1 poule de 4 de lundi à mercredi et classement déterminant les matchs de jeudi et jeudi 1/2 F (1-4/2-3) et vendredi les finales.
3) Si nous sommes 5 ou 6, ce sera championnat sur les 5 jours comme le fameux Championnat du Monde et là, ça devient intéressant!
4) A partir de 7 joueurs, ce sera: de lundi à mercredi, poules(minimum 2) avec classement déterminant les matchs de jeudi, jeudi 1/2F et vendredi les finales, même formule que pour le 3).
- Concernant les cas 2) et 4), le seul global de mercredi permettra de départager les ex-aequo au sein d'une poule pour pouvoir déterminer les matchs de jeudi.
- Concernant le cas 3), en cas d'égalité de points, le critère principal de départage est le seul global de Vendredi!
- Le comptage des points (cela concerne les cas 2), 3) et 4) ) ne se fait que pour les grilles (donc 4 points à jouer par jour) et donc, une victoire par 4-0 ou 3-1 rapporte 3 points, un match nul avec global inférieur (donc victoire au temps ) rapporte 2 points et un match nul avec global supérieur à celui de l'adversaire ne rapporte qu'1 point; une défaite par 1-3 ou 0-4 ne rapporte pas de point.
- En tout état de cause, les matchs se basent sur les 4 grilles rapidoku du jour : en cas de 2-2 c'est le temps global qui départage.
PARTIE CLASSIQUE: (épreuve 2) Résolution de grilles classiques sur papier
- Nouveauté à compter de 2024: au cours d'un tournoi saisonnier, la partie classique sera désormais scindée en deux parties.
(*) En premier lieu, la formule préconisée avec les grilles du site e-sudoku dont le système de points utilisé sera le suivant (du 1er au 32ème): 60 - 50 - 44 - 40 - 36 - 34 - 33 - 31 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
(**) En second lieu, chaque jour, des grilles classiques issues de l'archive du GP Sudoku (années 2014 à 2023 incluses) seront proposées selon l'organisation suivante: Lundi(2) - Mardi(1) - Mercredi(2) - Jeudi(1) - Vendredi(2) où pour chaque jour, le nombre entre parenthèses désigne le nombre de grilles de l'archive proposée(s) par tirage au sort.
Les grilles de l'archive sont classées selon 4 zones de score (zone 1: facile; zone 2: moyen; zone 3: difficile; zone 4: diabolique) et je vous passe les détails, tout est géré par fichier de calcul. Les jours où une seule grille est proposée, le tirage au sort désignera une grille parmi celles des zones 2 et 3.
Les jours où deux grilles sont proposées, on effectuera deux tirages de grilles : le premier tirage pour une grille des zones 1 et 2(facile ou moyen) et le second tirage pour une grille parmi les zones 2, 3(et 4 s'il s'agit d'un tournoi important comme le premier tournoi d'été, le tournoi d'Hiver ou le tournoi d'Automne; dans d'autres cas de tournoi, pas de zone 4 proposée compte tenu du petit nombre de grilles de cette zone. Décision du GO)
A noter qu'un cas de deux grilles de zone 2 tirées est probable, dans ce cas, la grille à plus de points sera désignée grille 2 et l'autre grille sera la grille 1. De façon générale, la grille la plus simple est la grille 1 et la grille la plus complexe sera la grille 2.
Au niveau comptable, tout se déroulera comme pour une épreuve de rallye.
Ainsi: pour les jours où une seule grille est proposée, le vainqueur empoche 5 points (score maximal); le second 4 points; le troisième 3 points; à partir du quatrième rang, tout joueur réussissant à résoudre la grille a 2 points.
Pour les jours où deux grilles sont proposées, parmi les joueurs résolvant leurs deux grilles, le vainqueur a 10 points; le second 8 points; le troisième 7 points; à partir du quatrième rang, tout joueur réussissant ses deux grilles a 5 points. Si un joueur ne résout qu'une seule des deux grilles, il ne marque les points que selon la grille résolue avec le barème pour une grille mentionné ci-dessus.
A noter que si un joueur résout toutes ses grilles la semaine de tournoi, le seul cas où son score est de 19 points (possible en réalisant tous les minima), l'organisation propose un bonus d'un point supplémentaire. De cette façon, tout joueur réalisant toutes ses grilles classiques tirées de l'archive du GP Sudoku a un score supérieur ou égal à 20 points.
Le score obtenu en points sur la formule de tournoi préconisée (sur 60) s'ajoute au score (sur 40) obtenu pour les grilles classiques issues de l'archive du GP Sudoku pour donner le total sur 100 de la partie classique.
Ce score sera converti selon le profil du joueur défini en fonction de son engagement à la partie variante ou pas.
CHARTE REGISSANT L'ENGAGEMENT DES JOUEURS CONCERNANT L'UTILISATION DES GRILLES CLASSIQUES DU GP SUDOKU
Article 1: A compter de l'année 2024, la partie classique contiendra également des grilles classiques de l'archive du GP Sudoku (lien menant à l'archive: https://gp.worldpuzzle.org/content/sudoku-archive) qui seront à imprimer et à résoudre sur papier à raison d'une à deux grilles par jour selon le calendrier défini dans le règlement du tournoi saisonnier.
Article 2: Cette partie d'épreuve a été ajoutée afin de compléter la pratique de grilles classiques et de ne pas la limiter à un logiciel reproduisant quoi, qu'il en soit, les mêmes types de grilles au long des années; ce qui peut s'avérer désolant et peut être la cause de nombreux abandons de joueurs.
L'organisation veillera à la souplesse dans les conditions de déroulement de l'épreuve mais se devra d'être ferme sur quelques points évoqués ci-dessous, à prendre en considération et avec le plus grand sérieux!
Article 3: Tout joueur s'inscrivant à un tournoi saisonnier doit désormais prendre part à cette résolution de grilles classiques sur papier!
Article 4: Lors de la résolution d'une grille classique sur papier, le joueur se chronomètre par ses propres moyens et doit indiquer à l'organisation (par un post réponse au sujet du tournoi donc) suffisamment d'éléments (à savoir, le temps réalisé au moins à la seconde plancher, au centième ou au millième ou sous la forme d'heure du début et heure de fin en tenant compte des secondes bien sûr! Le GO calculera ...) dans son post en n'hésitant pas à commenter à sa guise.
A noter qu'un "ABANDON" doit être mentionné explicitement!
Article 5: Malheureusement, et même si un joueur évoque des raisons valables, si, à la fin du tournoi, aucune grille donnée à résoudre sur papier n'a été faite, son score sera de 0 point sur 40.
Article 6: Autant que possible, merci de respecter au mieux le calendrier proposé par l'organisation pour les grilles sur papier.
Cela dit, selon les circonstances, l'organisation pourra consentir, quand les raisons le justifient, à accorder du temps supplémentaires aux joueurs pour finir une partie des grilles (jusqu'à jeudi pour résoudre les grilles prévues mercredi et avant) jusqu'à samedi pour la fin de semaine en tout état de cause.
- Bonus/Malus
en cas de victoire sur une tete de série alors qu'on n'est pas Tete de série = +10 pts (-10 pour la tds)
en cas de victoire sur un top 10 alors qu'on n'est pas Top 10 = +5 pts (-5 pour le top 10)
Ces 2 Bonus/Malus peuvent se cumuler (15 pts).
(pas de bonus en cas de désistement adverse)
- Il est à noter que les points obtenus après l'application des règles concernant le Bonus/Malus seront convertis sur un total correspondant à celui défini dans le tableau affiché dans le £ 1 de la partie "Variantes" et ce, à compter de 2020.
Le calcul des scores des joueurs d'un profil donné se fait de la façon suivante:
Le joueur du profil considéré au meilleur score a d'office le score plafond défini et les autres joueurs de ce même profil voient leur score calculé via une simple règle de trois pour obtenir leur score correspondant à la partie "Classiques".
PARTIE VARIANTE D'UN TOURNOI SAISONNIER
1 - Introduction et annonce des variantes en jeu pour ce tournoi
Chaque joueur souhaitant s'engager dans cette partie VARIANTES, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, doit préciser avant le début du tournoi et après la période d'entrainement s'il s'engage au niveau 1(compétitif, pratique de niveau des tournois internationaux); niveau 2(intermédiaire, pratique occasionnelle) ou niveau 3(débutant).
Comme annoncé dans le règlement (cf sujet pilote dont le lien est (lien du sujet pilote) ), quelque soit le niveau joué, sur les variantes du sujet d'entrainement proposé, (préciser date et horaire de veille du tournoi), veille du tournoi, il sera procédé à un tirage au sort d'une quantité bien définie de ces grilles qui seront au programme des jours de tournoi selon des rythmes variés définis comme indiqué dans le sujet pilote et rappelés ci-dessous niveau par niveau.
Je demande de ce fait de respecter scrupuleusement ce calendrier. Une grille non faite au jour ou à la période prévu(e) ne pourra malheureusement pas être comptabilisée même si elle est réussie avec un ou plusieurs jours de retard!
Pour conclure cette partie, voici le tableau ci-dessous définissant les différents profils de joueurs participant au(x) tournoi(s) de cette saison:
Répartition en points de l'ensemble Classiques/Variantes selon les niveaux:
(*) Petit amendement apporté en fin d'année 2023 concernant un problème judicieux d'équité de la part d'un joueur ne prenant pas part aux variantes et réalisant le score maximum sur la partie classique. Cette situation vient à l'encontre de ce principe; après discussions, l'organisation décide d'accorder 160 points (soit 80% de 200) pour quelqu'un réalisant carton plein sans prendre part aux variantes et de manière générale, son score correspondra à 80% du score calculé sur 200.
2 - Détails sur l'organisation des contenus niveau par niveau
a) Cas où la saison ne comporte qu'un tournoi classique unique ou deux tournois se jouant sur la même semaine
Concernant le niveau 1, parmi les 15 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 7 grilles réparties de la façon suivante: 4 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 3 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 4 grilles seront comptabilisées en deux regroupements de 2 grilles et chaque regroupement sera classé selon l'échelle (23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10).
Pour la période de jeudi et vendredi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus et une grille individuelle comptée séparément selon l'échelle de points (11; 9; 7; 6; 5). Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.
Concernant le niveau 2, parmi les 12 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 5 grilles réparties de la façon suivante: 3 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupements de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) et une grille séparée classée selon l'échelle de points (12; 10; 8; 7; 6)
Pour la période de jeudi et vendredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus. Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.
Concernant le niveau 3, parmi les 6 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement classé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille individuelle sera également comptabilisée séparément selon l'échelle de points (18; 15; 13; 11; 10).
b) Cas où la saison comporte deux tournois classiques se jouant sur deux semaines différentes
Concernant le niveau 1, parmi les 8 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 4 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mardi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement de 2 grilles et classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11; 10; 9; 8)
Pour la période de jeudi et vendredi,c'est le même principe que ci-dessus avec les deux grilles prévues pour ces deux jours.
Concernant le niveau 2, parmi les 6 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille en jeu sera comptabilisée individuellement selon l'échelle des points habituelle (10; 8; 6; 5)
Concernant le niveau 3, parmi les 4 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 2 grilles réparties de la façon suivante: 1 grille à réaliser de lundi à mardi minuit, mercredi repos, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, la seule grille en jeu sera comptabilisée selon l'échelle de points (13; 11; 9; 8).
Pour la période de jeudi et vendredi, la seule grille sera comptabilisée légèrement différemment selon l'échelle de points (12; 11; 9; 8). Le but étant d'avoir un total possible de 25 points pour chaque tournoi.
3 - Procédures de classements à partir des données recueillies niveau par niveau
a) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique dans le cas d'un tournoi saisonnier unique ou de deux tournois se jouant la même semaine
Concernant le niveau 1, avec 7 grilles au menu de la semaine de tournoi et 80 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 11 points et il y aura 3 regroupements de 2 grilles et 1 grille séparée. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour une grille individuelle: 11; 9; 7; 6; 5 et tout candidat validant une grille classé au delà du 5e rang est assuré d'avoir 5 points. Pour un regroupement de deux grilles, l'échelle est 23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10 et à partir du 8e rang, un candidat ayant validé ses deux grilles est assuré d'avoir 10 points.
Concernant le niveau 2, avec 5 grilles au programme et 60 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 12 points. J'utiliserai l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) pour les regroupements et à partir du 7e rang, 12 points assurés si les 2 grilles sont validées; pour la grille individuelle, l'échelle (12; 10; 8; 7; 6) et à partir du 5e rang, 6 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.
Concernant le niveau 3, avec 3 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), le regroupement de deux grilles compte 32 points et est comptabilisé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20) et à partir du 6e rang, 20 points assurés pour tout candidat validant correctement ses deux grilles. Dans le cas de la grille individuelle, j'utiliserai l'échelle de points suivante (18; 15; 13; 11; 10) et à partir du 5e rang, 10 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.
b) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique lors d'un des deux tournois de la saison en cours (si ces deux tournois se déroulent sur deux semaines différentes):
Concernant le niveau 1, avec 4 grilles au menu de la semaine de tournoi et 40 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 10 points et il y aura 2 regroupements de 2 grilles. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour un regroupement de deux grilles 20; 16; 13; 11; 10; 9; 8 et à partir du 7e rang, un candidat ayant validé sa grille est assuré d'avoir 8 points.
Concernant le niveau 2, avec 3 grilles au programme et 30 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 10 points. J'utiliserai ainsi les mêmes échelles que ci-dessus pour le regroupement et pour la grille individuelle, ce sera l'échelle suivante (10; 8; 6; 5). Aucune raison de modifier quoi que ce soit. Si ce n'est que les minima seront de 5 points pour la grille individuelle et 11 points le score de pour chaque regroupement.
Concernant le niveau 3, avec 2 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), les deux grilles individuelles pourront être regroupéeset le temps cumulé classé selon l'échelle (25; 22; 20; 18; 17; 16) et 16 points pour tout candidat ayant validé les 2 grilles en jeu du regroupement et classé au delà du 6e rang.
4 - Charte à respecter pour tout joueur s'engageant dans cette partie VARIANTES
1) Chaque joueur joue une ou deux variantes sur une période définie de deux ou trois jours selon ce qui sera précisé dans le calendrier. Une grille en jeu peut être la grille du jour du site d'argio ou la grille de la semaine du site clubsudoku ou éventuellement avec la référence de la grille dans le site e-sudoku ou une grille du site fed sudoku avec ces nombreuses archives (notamment KrteK's cup) ou une grille de l'archive du site sudokucup ou encore une grille de l'archive du site worldpuzzle contenant tous les rounds de GP depuis 2013. Ce sera précisé dans l'agenda des grilles dans la section consacrée à la partie "variantes".
2) L'honnêteté est de mise.
3) A la fin de chaque résolution, si la grille est validée, le joueur mentionne son temps de résolution dans un post de réponse au sujet du tournoi.
4) Dans le seul cas où faisant la grille sur papier et pas dans l'un des sites suggérés, il décide de laisser une grille de côté n'ayant pas réussi pour la reprendre plus tard, il additionne uniquement les deux temps qu'il a mis pour tenter de résoudre la grille: je ne comptabilise pas comme le site e-sudoku le temps à partir du moment où la grille est démarrée. Notez donc bien le temps effectué la première fois avant d'abandonner la grille. Puis additionnez ce temps au temps de résolution à la reprise si réussite cette fois. Autrement, il faudra additionner tous les temps de reprise jusqu'à sa dernière résolution pour laquelle la grille a été correctement validée.
5) Une absence d'indication de temps pour une grille donnée signifie abandon lors de la publication des résultats par le GO. Donc, n'omettez rien!
6) Libre à chacun d'émettre des commentaires ou pas.
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=== ## Open d'AUSTRALIE (majeur) ## ===
===== <<< Tournoi d'Hiver 2024 >>> =====
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LE TOURNOI MAJEUR (épreuve 1 de la partie CLASSIQUE: 60 points)
Journée de Lundi 15 Janvier 2024
FEUILLE DE MATCHS
Match 1: Elendill - Boilini81: 3-1
Exempt: TotoHoa
Classement suite à la journée de Lundi:
Journée de Mardi 16 Janvier 2024
FEUILLE DE MATCHS
Match 2: Boilini81 - TotoHoa: -
Exempte: Elendill
Classement suite à la journée de Mardi:
Résumé des deux premières journées de l'épreuve 1 de la partie CLASSIQUE:
Dans la matinée de Lundi, Elendill réalise un global de 20 min 37,99 s. Le match 1 livre son verdict en fin d'après-midi avec le jeu de Boilini81 réalisant un global de 22 min 29,61 s. Elendill remporte le match 1 sur le score de 3 grilles à 1. Elle est en tête du classement et Boilini81 ferme la marche à cause de sa différence de grilles de -2 étant donné que lundi n'est pas une journée décisive.
Journée de Mardi 16 Janvier 2024
FEUILLE DE MATCHS
Match 2: Boilini81 - TotoHoa: 0-4
Exempte: Elendill
Classement suite à la journée de Mardi:
Résumé des deux premières journées de l'épreuve 1 de la partie CLASSIQUE:
Dans la matinée de Lundi, Elendill réalise un global de 20 min 37,99 s. Le match 1 livre son verdict en fin d'après-midi avec le jeu de Boilini81 réalisant un global de 22 min 29,61 s. Elendill remporte le match 1 sur le score de 3 grilles à 1. Elle est en tête du classement et Boilini81 ferme la marche à cause de sa différence de grilles de -2 étant donné que lundi n'est pas une journée décisive.
Le match 2 donne son verdict seulement dans la nuit de mardi. En début de soirée, TotoHoa réussit un global de 13 min 9,32 s. Plus tard, Boilini81 réalise un global de 30 min 23,03 s. Ce match 2 se solde par une victoire nette de TotoHoa sur le score sans appel de 4 grilles à 0.
Grâce à cette victoire, il reprend la tête (différence de grilles de +4 contre +2 pour Elendill); Elendill est seconde de ce classement. Boilini81 ferme la marche de ce classement avec aucun point inscrit pour l'instant.
Journée de Mercredi 17 Janvier 2024
FEUILLE DE MATCHS
Match 3: TotoHoa - Elendill: 3-1
Exempt: Boilini81
Classement suite à la journée de Mercredi:
Journée de Jeudi 18 Janvier 2024
FEUILLE DE MATCHS
Match 4: Boilini81 - Elendill: 1-3
Exempt: TotoHoa
Classement suite à la journée de Jeudi:
Résumé des deux journées précédant la journée décisive de l'épreuve 1 de la partie CLASSIQUE:
Dans la matinée de mercredi, Elendill réalise un global de 18 min 18,29 s. Le match 3 se solde dans la nuit par une victoire sur le score de 3 grilles à 1 de TotoHoa qui a réalisé un global de 11 min 47 s avec une certaine pénibilité.
Il s'empare de la tête du classement avec 6 points. Elendill est seconde avec 3 points et Boilini81 reste dernier sans point inscrit pour l'instant. A partir de demain, ce sera le début des matchs retour avec la rencontre Boilini81 - Elendill.
Dans la matinée de jeudi, Elendill réalise un global de 19 min 34,19 s. Dans l'après-midi, Boilini81 réalise un global de 40 min 25,57 s et le match 4 se solde par une victoire d'Elendill sur le score de 3 grilles à 1.
Au classement, elle se rapproche de la tête, même nombre de points avec une différence de grilles moins importante. Boilini81 ferme la marche de ce classement. La journée de demain est décisive à plus d'un titre, seule journée à 2 matchs et tout le monde est mis à contribution; c'était l'idée.
Journée de Vendredi 19 Janvier 2024
Attention! La journée de vendredi est décisive dans la mesure où s'il y a égalité de points entre deux joueurs ou plus, le global de vendredi permet de les départager. Soignez donc vos globaux!
FEUILLE DE MATCHS
Match 5: Elendill - TotoHoa: 1-3
Match 6: TotoHoa - Boilini81: 4-0
Classement suite à la journée de Vendredi:
Résumé suite à la journée décisive de vendredi pour l'épreuve 1 de la partie CLASSIQUE:
Dans la matinée de vendredi, Elendill réalise un global de 18 min 9,02 s. En début de soirée, Boilini81 réalise un global de 42 min 18 s.
Dans la nuit de vendredi, TotoHoa réalise un global de 21 min 7,35 s en se faisant quelque peu torpiller sur la dernière grille. Il parvient néanmoins à sauver l'essentiel en remportant contre ses deux concurrents les trois premières grilles. Il s'impose 3 grilles à 1 face à Elendill et 4 à 0 face à Boilini81.
Grâce à ces deux succès, il remporte nettement le tournoi avec 4 victoires pour autant de matchs joués. Elendill finit seconde et Boilini81 ferme la marche en troisième position.
Ci-dessous, un tableau est publié et contient la synthèse des données de chaque épreuve de la partie classique et la dernière colonne donnera le score de chaque joueur selon son profil défini (voir £ 1 de la partie dédiée aux variantes)
BILAN DU TOURNOI D'HIVER 2024
Ci-dessous, un tableau résumant pour chaque joueur ses résultats pour les partie classique et variante avec le plus de détail possible et en dernière colonne, le score pour l'hiver 2024 sera publié.
Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2024. C'est sa première édition suite au tournoi d'Hiver 2024.
Le classement est provisoire, il sera considéré définitif après le tournoi MASTER 2024.
A noter qu'après le tournoi d'Automne, la colonne Critère correspond au total définitif sur 800. Le score global pour l'année 2024 est la somme de ce critère et du score du joueur au MASTER ou au CHALLENGER.
- Il y a 32 participants au maximum. S'il y en a plus , les 32 mieux classés au classement rapidoku de la semaine précédente sont qualifiés.
Il est donc demandé à chaque joueur souhaitant participer de jouer la semaine précédant le tournoi: cela permettra notamment de déterminer les têtes de série (au nombre de 2 à 4 selon le nombre de participants)
- Les inscriptions sont closes au Dimanche soir précédant le tournoi à l'heure indiqué par le GO. De plus, pour la détermination des têtes de série, je propose, le dimanche matin précédant le tournoi, de déterminer sur les 6 jours du lundi au samedi précédant le tournoi de prendre et classer les 5 meilleures journées. (A défaut, s'il manque un ou plusieurs jour(s) de jeu, je compterai en amont à condition que le joueur joue assez régulièrement).
Par ailleurs, s'il manque encore un ou deux jours (pas plus!) de jeu pour certains candidats, je me propose de tenir compte et d'adapter ce classement: ramener les résultats sur 4 jours par exemple via une simple règle de trois, même chose pour 3 jours joués. Conséquence: La condition exigible à la participation est qu'il faudrait donc au minimum disposer de 3 jours de jeu obligatoires du lundi au samedi précédant le tournoi!
Bien entendu, il y a moyen de s'arranger (moyennant un chèque de 500 euros adressé au GO il fallait la placer celle là! ) pour la prise en compte des résultats en cas d'impossibilité de jouer cette semaine d'avant tournoi mais ce sera une décision du GO prise au cas par cas pour y remédier. Le but n'est pas de refuser des inscriptions, très loin de là! Compromis, compromis!
- S'il y a plus de 16 participants, ce sera une formule "face à face" adoptée, pour des précisions:
les 4 tetes de série sont placées comme suit :
Tds1 : 1er _ Tds 2 : 32 eme _ Tds 3 : 17 eme _ Tds4 : 16 eme
Pour le reste des joueurs, ce sera un seul tirage au sort le dimanche soir veille du début de tournoi qui déterminera l'ordre des matchs.
Les blancs sont placés de façon logique afin de laisser le moins de trous possibles (2 blancs ne peuvent pas faire un match le lundi).
- S'il y a moins de 16 participants, ce sera phase de poules de lundi à mercredi (2 à 4 poules, soit 2 à 4 tds)
Les têtes de série sont réparties d'office dans chacune des poules et tirage au sort pour le reste des participants dimanche soir veille du tournoi.
- Quelques précisions concernant l'organisation du tournoi
1) Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche soir veille du tournoi à l'heure précisée par le GO.
2) Si nous sommes à 4 joueurs, je prévois 1 poule de 4 de lundi à mercredi et classement déterminant les matchs de jeudi et jeudi 1/2 F (1-4/2-3) et vendredi les finales.
3) Si nous sommes 5 ou 6, ce sera championnat sur les 5 jours comme le fameux Championnat du Monde et là, ça devient intéressant!
4) A partir de 7 joueurs, ce sera: de lundi à mercredi, poules(minimum 2) avec classement déterminant les matchs de jeudi, jeudi 1/2F et vendredi les finales, même formule que pour le 3).
- Concernant les cas 2) et 4), le seul global de mercredi permettra de départager les ex-aequo au sein d'une poule pour pouvoir déterminer les matchs de jeudi.
- Concernant le cas 3), en cas d'égalité de points, le critère principal de départage est le seul global de Vendredi!
- Le comptage des points (cela concerne les cas 2), 3) et 4) ) ne se fait que pour les grilles (donc 4 points à jouer par jour) et donc, une victoire par 4-0 ou 3-1 rapporte 3 points, un match nul avec global inférieur (donc victoire au temps ) rapporte 2 points et un match nul avec global supérieur à celui de l'adversaire ne rapporte qu'1 point; une défaite par 1-3 ou 0-4 ne rapporte pas de point.
- En tout état de cause, les matchs se basent sur les 4 grilles rapidoku du jour : en cas de 2-2 c'est le temps global qui départage.
PARTIE CLASSIQUE: (épreuve 2) Résolution de grilles classiques sur papier
- Nouveauté à compter de 2024: au cours d'un tournoi saisonnier, la partie classique sera désormais scindée en deux parties.
(*) En premier lieu, la formule préconisée avec les grilles du site e-sudoku dont le système de points utilisé sera le suivant (du 1er au 32ème): 60 - 50 - 44 - 40 - 36 - 34 - 33 - 31 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
(**) En second lieu, chaque jour, des grilles classiques issues de l'archive du GP Sudoku (années 2014 à 2023 incluses) seront proposées selon l'organisation suivante: Lundi(2) - Mardi(1) - Mercredi(2) - Jeudi(1) - Vendredi(2) où pour chaque jour, le nombre entre parenthèses désigne le nombre de grilles de l'archive proposée(s) par tirage au sort.
Les grilles de l'archive sont classées selon 4 zones de score (zone 1: facile; zone 2: moyen; zone 3: difficile; zone 4: diabolique) et je vous passe les détails, tout est géré par fichier de calcul. Les jours où une seule grille est proposée, le tirage au sort désignera une grille parmi celles des zones 2 et 3.
Les jours où deux grilles sont proposées, on effectuera deux tirages de grilles : le premier tirage pour une grille des zones 1 et 2(facile ou moyen) et le second tirage pour une grille parmi les zones 2, 3(et 4 s'il s'agit d'un tournoi important comme le premier tournoi d'été, le tournoi d'Hiver ou le tournoi d'Automne; dans d'autres cas de tournoi, pas de zone 4 proposée compte tenu du petit nombre de grilles de cette zone. Décision du GO)
A noter qu'un cas de deux grilles de zone 2 tirées est probable, dans ce cas, la grille à plus de points sera désignée grille 2 et l'autre grille sera la grille 1. De façon générale, la grille la plus simple est la grille 1 et la grille la plus complexe sera la grille 2.
Au niveau comptable, tout se déroulera comme pour une épreuve de rallye.
Ainsi: pour les jours où une seule grille est proposée, le vainqueur empoche 5 points (score maximal); le second 4 points; le troisième 3 points; à partir du quatrième rang, tout joueur réussissant à résoudre la grille a 2 points.
Pour les jours où deux grilles sont proposées, parmi les joueurs résolvant leurs deux grilles, le vainqueur a 10 points; le second 8 points; le troisième 7 points; à partir du quatrième rang, tout joueur réussissant ses deux grilles a 5 points. Si un joueur ne résout qu'une seule des deux grilles, il ne marque les points que selon la grille résolue avec le barème pour une grille mentionné ci-dessus.
A noter que si un joueur résout toutes ses grilles la semaine de tournoi, le seul cas où son score est de 19 points (possible en réalisant tous les minima), l'organisation propose un bonus d'un point supplémentaire. De cette façon, tout joueur réalisant toutes ses grilles classiques tirées de l'archive du GP Sudoku a un score supérieur ou égal à 20 points.
Le score obtenu en points sur la formule de tournoi préconisée (sur 60) s'ajoute au score (sur 40) obtenu pour les grilles classiques issues de l'archive du GP Sudoku pour donner le total sur 100 de la partie classique.
Ce score sera converti selon le profil du joueur défini en fonction de son engagement à la partie variante ou pas.
CHARTE REGISSANT L'ENGAGEMENT DES JOUEURS CONCERNANT L'UTILISATION DES GRILLES CLASSIQUES DU GP SUDOKU
Article 1: A compter de l'année 2024, la partie classique contiendra également des grilles classiques de l'archive du GP Sudoku (lien menant à l'archive: https://gp.worldpuzzle.org/content/sudoku-archive) qui seront à imprimer et à résoudre sur papier à raison d'une à deux grilles par jour selon le calendrier défini dans le règlement du tournoi saisonnier.
Article 2: Cette partie d'épreuve a été ajoutée afin de compléter la pratique de grilles classiques et de ne pas la limiter à un logiciel reproduisant quoi, qu'il en soit, les mêmes types de grilles au long des années; ce qui peut s'avérer désolant et peut être la cause de nombreux abandons de joueurs.
L'organisation veillera à la souplesse dans les conditions de déroulement de l'épreuve mais se devra d'être ferme sur quelques points évoqués ci-dessous, à prendre en considération et avec le plus grand sérieux!
Article 3: Tout joueur s'inscrivant à un tournoi saisonnier doit désormais prendre part à cette résolution de grilles classiques sur papier!
Article 4: Lors de la résolution d'une grille classique sur papier, le joueur se chronomètre par ses propres moyens et doit indiquer à l'organisation (par un post réponse au sujet du tournoi donc) suffisamment d'éléments (à savoir, le temps réalisé au moins à la seconde plancher, au centième ou au millième ou sous la forme d'heure du début et heure de fin en tenant compte des secondes bien sûr! Le GO calculera ...) dans son post en n'hésitant pas à commenter à sa guise.
A noter qu'un "ABANDON" doit être mentionné explicitement!
Article 5: Malheureusement, et même si un joueur évoque des raisons valables, si, à la fin du tournoi, aucune grille donnée à résoudre sur papier n'a été faite, son score sera de 0 point sur 40.
Article 6: Autant que possible, merci de respecter au mieux le calendrier proposé par l'organisation pour les grilles sur papier.
Cela dit, selon les circonstances, l'organisation pourra consentir, quand les raisons le justifient, à accorder du temps supplémentaires aux joueurs pour finir une partie des grilles (jusqu'à jeudi pour résoudre les grilles prévues mercredi et avant) jusqu'à samedi pour la fin de semaine en tout état de cause.
- Bonus/Malus
en cas de victoire sur une tete de série alors qu'on n'est pas Tete de série = +10 pts (-10 pour la tds)
en cas de victoire sur un top 10 alors qu'on n'est pas Top 10 = +5 pts (-5 pour le top 10)
Ces 2 Bonus/Malus peuvent se cumuler (15 pts).
(pas de bonus en cas de désistement adverse)
- Il est à noter que les points obtenus après l'application des règles concernant le Bonus/Malus seront convertis sur un total correspondant à celui défini dans le tableau affiché dans le £ 1 de la partie "Variantes" et ce, à compter de 2020.
Le calcul des scores des joueurs d'un profil donné se fait de la façon suivante:
Le joueur du profil considéré au meilleur score a d'office le score plafond défini et les autres joueurs de ce même profil voient leur score calculé via une simple règle de trois pour obtenir leur score correspondant à la partie "Classiques".
PARTIE VARIANTE D'UN TOURNOI SAISONNIER
1 - Introduction et annonce des variantes en jeu pour ce tournoi
Chaque joueur souhaitant s'engager dans cette partie VARIANTES, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, doit préciser avant le début du tournoi et après la période d'entrainement s'il s'engage au niveau 1(compétitif, pratique de niveau des tournois internationaux); niveau 2(intermédiaire, pratique occasionnelle) ou niveau 3(débutant).
Comme annoncé dans le règlement (cf sujet pilote dont le lien est (lien du sujet pilote) ), quelque soit le niveau joué, sur les variantes du sujet d'entrainement proposé, (préciser date et horaire de veille du tournoi), veille du tournoi, il sera procédé à un tirage au sort d'une quantité bien définie de ces grilles qui seront au programme des jours de tournoi selon des rythmes variés définis comme indiqué dans le sujet pilote et rappelés ci-dessous niveau par niveau.
Je demande de ce fait de respecter scrupuleusement ce calendrier. Une grille non faite au jour ou à la période prévu(e) ne pourra malheureusement pas être comptabilisée même si elle est réussie avec un ou plusieurs jours de retard!
Pour conclure cette partie, voici le tableau ci-dessous définissant les différents profils de joueurs participant au(x) tournoi(s) de cette saison:
Répartition en points de l'ensemble Classiques/Variantes selon les niveaux:
- Code: Tout sélectionner
..Niveau.. Classics Variants
.Niveau.1. ...120.. ....80..
.Niveau.2. ...140.. ....60..
.Niveau.3. ...150.. ....50..
.retrait.. ...160.. ....00..
(*) Petit amendement apporté en fin d'année 2023 concernant un problème judicieux d'équité de la part d'un joueur ne prenant pas part aux variantes et réalisant le score maximum sur la partie classique. Cette situation vient à l'encontre de ce principe; après discussions, l'organisation décide d'accorder 160 points (soit 80% de 200) pour quelqu'un réalisant carton plein sans prendre part aux variantes et de manière générale, son score correspondra à 80% du score calculé sur 200.
2 - Détails sur l'organisation des contenus niveau par niveau
a) Cas où la saison ne comporte qu'un tournoi classique unique ou deux tournois se jouant sur la même semaine
Concernant le niveau 1, parmi les 15 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 7 grilles réparties de la façon suivante: 4 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 3 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 4 grilles seront comptabilisées en deux regroupements de 2 grilles et chaque regroupement sera classé selon l'échelle (23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10).
Pour la période de jeudi et vendredi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus et une grille individuelle comptée séparément selon l'échelle de points (11; 9; 7; 6; 5). Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.
Concernant le niveau 2, parmi les 12 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 5 grilles réparties de la façon suivante: 3 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupements de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) et une grille séparée classée selon l'échelle de points (12; 10; 8; 7; 6)
Pour la période de jeudi et vendredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus. Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.
Concernant le niveau 3, parmi les 6 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement classé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille individuelle sera également comptabilisée séparément selon l'échelle de points (18; 15; 13; 11; 10).
b) Cas où la saison comporte deux tournois classiques se jouant sur deux semaines différentes
Concernant le niveau 1, parmi les 8 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 4 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mardi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement de 2 grilles et classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11; 10; 9; 8)
Pour la période de jeudi et vendredi,c'est le même principe que ci-dessus avec les deux grilles prévues pour ces deux jours.
Concernant le niveau 2, parmi les 6 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille en jeu sera comptabilisée individuellement selon l'échelle des points habituelle (10; 8; 6; 5)
Concernant le niveau 3, parmi les 4 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 2 grilles réparties de la façon suivante: 1 grille à réaliser de lundi à mardi minuit, mercredi repos, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, la seule grille en jeu sera comptabilisée selon l'échelle de points (13; 11; 9; 8).
Pour la période de jeudi et vendredi, la seule grille sera comptabilisée légèrement différemment selon l'échelle de points (12; 11; 9; 8). Le but étant d'avoir un total possible de 25 points pour chaque tournoi.
3 - Procédures de classements à partir des données recueillies niveau par niveau
a) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique dans le cas d'un tournoi saisonnier unique ou de deux tournois se jouant la même semaine
Concernant le niveau 1, avec 7 grilles au menu de la semaine de tournoi et 80 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 11 points et il y aura 3 regroupements de 2 grilles et 1 grille séparée. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour une grille individuelle: 11; 9; 7; 6; 5 et tout candidat validant une grille classé au delà du 5e rang est assuré d'avoir 5 points. Pour un regroupement de deux grilles, l'échelle est 23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10 et à partir du 8e rang, un candidat ayant validé ses deux grilles est assuré d'avoir 10 points.
Concernant le niveau 2, avec 5 grilles au programme et 60 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 12 points. J'utiliserai l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) pour les regroupements et à partir du 7e rang, 12 points assurés si les 2 grilles sont validées; pour la grille individuelle, l'échelle (12; 10; 8; 7; 6) et à partir du 5e rang, 6 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.
Concernant le niveau 3, avec 3 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), le regroupement de deux grilles compte 32 points et est comptabilisé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20) et à partir du 6e rang, 20 points assurés pour tout candidat validant correctement ses deux grilles. Dans le cas de la grille individuelle, j'utiliserai l'échelle de points suivante (18; 15; 13; 11; 10) et à partir du 5e rang, 10 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.
b) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique lors d'un des deux tournois de la saison en cours (si ces deux tournois se déroulent sur deux semaines différentes):
Concernant le niveau 1, avec 4 grilles au menu de la semaine de tournoi et 40 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 10 points et il y aura 2 regroupements de 2 grilles. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour un regroupement de deux grilles 20; 16; 13; 11; 10; 9; 8 et à partir du 7e rang, un candidat ayant validé sa grille est assuré d'avoir 8 points.
Concernant le niveau 2, avec 3 grilles au programme et 30 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 10 points. J'utiliserai ainsi les mêmes échelles que ci-dessus pour le regroupement et pour la grille individuelle, ce sera l'échelle suivante (10; 8; 6; 5). Aucune raison de modifier quoi que ce soit. Si ce n'est que les minima seront de 5 points pour la grille individuelle et 11 points le score de pour chaque regroupement.
Concernant le niveau 3, avec 2 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), les deux grilles individuelles pourront être regroupéeset le temps cumulé classé selon l'échelle (25; 22; 20; 18; 17; 16) et 16 points pour tout candidat ayant validé les 2 grilles en jeu du regroupement et classé au delà du 6e rang.
4 - Charte à respecter pour tout joueur s'engageant dans cette partie VARIANTES
1) Chaque joueur joue une ou deux variantes sur une période définie de deux ou trois jours selon ce qui sera précisé dans le calendrier. Une grille en jeu peut être la grille du jour du site d'argio ou la grille de la semaine du site clubsudoku ou éventuellement avec la référence de la grille dans le site e-sudoku ou une grille du site fed sudoku avec ces nombreuses archives (notamment KrteK's cup) ou une grille de l'archive du site sudokucup ou encore une grille de l'archive du site worldpuzzle contenant tous les rounds de GP depuis 2013. Ce sera précisé dans l'agenda des grilles dans la section consacrée à la partie "variantes".
2) L'honnêteté est de mise.
3) A la fin de chaque résolution, si la grille est validée, le joueur mentionne son temps de résolution dans un post de réponse au sujet du tournoi.
4) Dans le seul cas où faisant la grille sur papier et pas dans l'un des sites suggérés, il décide de laisser une grille de côté n'ayant pas réussi pour la reprendre plus tard, il additionne uniquement les deux temps qu'il a mis pour tenter de résoudre la grille: je ne comptabilise pas comme le site e-sudoku le temps à partir du moment où la grille est démarrée. Notez donc bien le temps effectué la première fois avant d'abandonner la grille. Puis additionnez ce temps au temps de résolution à la reprise si réussite cette fois. Autrement, il faudra additionner tous les temps de reprise jusqu'à sa dernière résolution pour laquelle la grille a été correctement validée.
5) Une absence d'indication de temps pour une grille donnée signifie abandon lors de la publication des résultats par le GO. Donc, n'omettez rien!
6) Libre à chacun d'émettre des commentaires ou pas.
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=== ## Open d'AUSTRALIE (majeur) ## ===
===== <<< Tournoi d'Hiver 2024 >>> =====
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LE TOURNOI MAJEUR (épreuve 1 de la partie CLASSIQUE: 60 points)
Journée de Lundi 15 Janvier 2024
FEUILLE DE MATCHS
- Code: Tout sélectionner
------- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ------- ----------- ##########
******* ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ####### ----------- #.Verdict#
*Match* pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli #Score# tps..Global #........#
*.....* Elendill.... 00:02:26,82 00:02:32,66 00:05:14,02 00:10:24,49 #..3..# 00:20:37,99 #Victoire#
*..1..* pseudovainqu Elendill... Elendill... Elendill... Boilini81.. #-----# Elendill... #--------#
*.....* Boilini81... 00:04:00,69 00:04:40,75 00:07:10,12 00:06:38,05 #..1..# 00:22:29,61 #.Défaite#
******* ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ####### ----------- #........#
------- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ------- ----------- ##########
Match 1: Elendill - Boilini81: 3-1
Exempt: TotoHoa
Classement suite à la journée de Lundi:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur J V Nul D .Pts GP GC Dif.G tps..Global
.1 Elendill.... 1 1 000 0 ..3. .3 .1 .+.2. 00:20:37,99
.2 TotoHoa..... 0 0 000 0 ..0. .0 .0 ...0. 24:00:00,00
.3 Boilini81... 1 0 000 1 ..0. .1 .3 .-.2. 00:22:29,61
Journée de Mardi 16 Janvier 2024
FEUILLE DE MATCHS
- Code: Tout sélectionner
------- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ------- ----------- ##########
******* ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ####### ----------- #.Verdict#
*Match* pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli #Score# tps..Global #........#
*.....* Boilini81... ..:..:..,.. ..:..:..,.. ..:..:..,.. ..:..:..,.. #..0..# ..:..:..,.. #........#
*..2..* pseudovainqu ........... ........... ........... ........... #-----# ........... #--------#
*.....* TotoHoa..... ..:..:..,.. ..:..:..,.. ..:..:..,.. ..:..:..,.. #..0..# ..:..:..,.. #........#
******* ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ####### ----------- #........#
------- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ------- ----------- ##########
Match 2: Boilini81 - TotoHoa: -
Exempte: Elendill
Classement suite à la journée de Mardi:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur J V Nul D .Pts GP GC Dif.G tps..Global
.1 Elendill.... 1 1 000 0 ..3. .3 .1 .+.2. ..:..:..,..
.2 TotoHoa..... 0 0 000 0 ..0. .0 .0 ...0. ..:..:..,..
.3 Boilini81... 1 0 000 1 ..0. .1 .3 .-.2. ..:..:..,..
Résumé des deux premières journées de l'épreuve 1 de la partie CLASSIQUE:
Dans la matinée de Lundi, Elendill réalise un global de 20 min 37,99 s. Le match 1 livre son verdict en fin d'après-midi avec le jeu de Boilini81 réalisant un global de 22 min 29,61 s. Elendill remporte le match 1 sur le score de 3 grilles à 1. Elle est en tête du classement et Boilini81 ferme la marche à cause de sa différence de grilles de -2 étant donné que lundi n'est pas une journée décisive.
Journée de Mardi 16 Janvier 2024
FEUILLE DE MATCHS
- Code: Tout sélectionner
------- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ------- ----------- ##########
******* ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ####### ----------- #.Verdict#
*Match* pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli #Score# tps..Global #........#
*.....* Boilini81... 00:02:25,67 00:07:04,08 00:13:21,98 00:07:31,30 #..0..# 00:30:23,03 #.Défaite#
*..2..* pseudovainqu TotoHoa.... TotoHoa.... TotoHoa.... TotoHoa.... #-----# TotoHoa.... #--------#
*.....* TotoHoa..... 00:01:43,02 00:03:31,87 00:03:12,43 00:04:42,00 #..4..# 00:13:09,32 #Victoire#
******* ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ####### ----------- #........#
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Match 2: Boilini81 - TotoHoa: 0-4
Exempte: Elendill
Classement suite à la journée de Mardi:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur J V Nul D .Pts GP GC Dif.G tps..Global
.1 TotoHoa..... 1 1 000 0 ..3. .4 .0 .+.4. 00:13:09,32
.2 Elendill.... 1 1 000 0 ..3. .3 .1 .+.2. 00:18:22,01
.3 Boilini81... 2 0 000 2 ..0. .1 .7 .-.6. 00:30:23,03
Résumé des deux premières journées de l'épreuve 1 de la partie CLASSIQUE:
Dans la matinée de Lundi, Elendill réalise un global de 20 min 37,99 s. Le match 1 livre son verdict en fin d'après-midi avec le jeu de Boilini81 réalisant un global de 22 min 29,61 s. Elendill remporte le match 1 sur le score de 3 grilles à 1. Elle est en tête du classement et Boilini81 ferme la marche à cause de sa différence de grilles de -2 étant donné que lundi n'est pas une journée décisive.
Le match 2 donne son verdict seulement dans la nuit de mardi. En début de soirée, TotoHoa réussit un global de 13 min 9,32 s. Plus tard, Boilini81 réalise un global de 30 min 23,03 s. Ce match 2 se solde par une victoire nette de TotoHoa sur le score sans appel de 4 grilles à 0.
Grâce à cette victoire, il reprend la tête (différence de grilles de +4 contre +2 pour Elendill); Elendill est seconde de ce classement. Boilini81 ferme la marche de ce classement avec aucun point inscrit pour l'instant.
Journée de Mercredi 17 Janvier 2024
FEUILLE DE MATCHS
- Code: Tout sélectionner
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******* ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ####### ----------- #.Verdict#
*Match* pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli #Score# tps..Global #........#
*.....* TotoHoa..... 00:01:57,45 00:03:19,45 00:03:29,36 00:06:25,21 #..3..# 00:15:11,47 #Victoire#
*..3..* pseudovainqu TotoHoa.... Elendill... TotoHoa.... TotoHoa.... #-----# TotoHoa.... #--------#
*.....* Elendill.... 00:02:45,46 00:02:46,36 00:04:48,87 00:07:57,60 #..1..# 00:18:18,29 #.Défaite#
******* ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ####### ----------- #........#
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Match 3: TotoHoa - Elendill: 3-1
Exempt: Boilini81
Classement suite à la journée de Mercredi:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur J V Nul D .Pts GP GC Dif.G tps..Global
.1 TotoHoa..... 2 2 000 0 ..6. .7 .1 .+.6. 00:15:11,47
.2 Elendill.... 2 1 000 1 ..3. .4 .4 ...0. 00:18:18,29
.3 Boilini81... 2 0 000 2 ..0. .1 .7 .-.6. 01:11:13,61
Journée de Jeudi 18 Janvier 2024
FEUILLE DE MATCHS
- Code: Tout sélectionner
------- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ------- ----------- ##########
******* ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ####### ----------- #.Verdict#
*Match* pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli #Score# tps..Global #........#
*.....* Boilini81... 00:05:22,37 00:04:11,96 00:22:31,12 00:08:20,12 #..1..# 00:40:25,57 #.Défaite#
*..4..* pseudovainqu Elendill... ........... Elendill... Elendill... #-----# Elendill... #--------#
*.....* Elendill.... 00:02:33,06 00:04:30,44 00:05:33,49 00:06:57,20 #..3..# 00:19:34,19 #Victoire#
******* ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ####### ----------- #........#
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Match 4: Boilini81 - Elendill: 1-3
Exempt: TotoHoa
Classement suite à la journée de Jeudi:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur J V Nul D .Pts GP GC Dif.G tps..Global
.1 TotoHoa..... 2 2 000 0 ..6. .7 .1 .+.6. 00:13:18,29
.2 Elendill.... 3 2 000 1 ..6. .7 .5 .+.2. 00:19:34,19
.3 Boilini81... 3 0 000 3 ..0. .2 10 .-.8. 00:40:25,57
Résumé des deux journées précédant la journée décisive de l'épreuve 1 de la partie CLASSIQUE:
Dans la matinée de mercredi, Elendill réalise un global de 18 min 18,29 s. Le match 3 se solde dans la nuit par une victoire sur le score de 3 grilles à 1 de TotoHoa qui a réalisé un global de 11 min 47 s avec une certaine pénibilité.
Il s'empare de la tête du classement avec 6 points. Elendill est seconde avec 3 points et Boilini81 reste dernier sans point inscrit pour l'instant. A partir de demain, ce sera le début des matchs retour avec la rencontre Boilini81 - Elendill.
Dans la matinée de jeudi, Elendill réalise un global de 19 min 34,19 s. Dans l'après-midi, Boilini81 réalise un global de 40 min 25,57 s et le match 4 se solde par une victoire d'Elendill sur le score de 3 grilles à 1.
Au classement, elle se rapproche de la tête, même nombre de points avec une différence de grilles moins importante. Boilini81 ferme la marche de ce classement. La journée de demain est décisive à plus d'un titre, seule journée à 2 matchs et tout le monde est mis à contribution; c'était l'idée.
Journée de Vendredi 19 Janvier 2024
Attention! La journée de vendredi est décisive dans la mesure où s'il y a égalité de points entre deux joueurs ou plus, le global de vendredi permet de les départager. Soignez donc vos globaux!
FEUILLE DE MATCHS
- Code: Tout sélectionner
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******* ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ####### ----------- #.Verdict#
*Match* pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli #Score# tps..Global #........#
*.....* Elendill.... 00:01:57,72 00:03:38,18 00:06:18,75 00:06:14,37 #..1..# 00:18:09,02 #.Défaite#
*..5..* pseudovainqu TotoHoa.... TotoHoa.... TotoHoa.... Elendill... #-----# Elendill... #--------#
*.....* TotoHoa..... 00:01:57,50 00:02:30,81 00:05:15,71 00:11:23,33 #..3..# 00:21:07,35 #Victoire#
******* ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ####### ----------- #........#
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******* ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- ####### ----------- #.Verdict#
*Match* pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli #Score# tps..Global #........#
*.....* TotoHoa..... 00:01:57,50 00:02:30,81 00:05:15,71 00:11:23,33 #..4..# 00:21:07,35 #Victoire#
*..6..* pseudovainqu TotoHoa.... TotoHoa.... TotoHoa.... TotoHoa.... #-----# TotoHoa.... #--------#
*.....* Boilini81... 00:02:24,71 00:04:33,75 00:09:59,34 00:25:20,20 #..0..# 00:42:18,00 #.Défaite#
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Match 5: Elendill - TotoHoa: 1-3
Match 6: TotoHoa - Boilini81: 4-0
Classement suite à la journée de Vendredi:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur J V Nul D .Pts GP GC Dif.G tps..Global
.1 TotoHoa..... 4 4 000 0 .12. 14 .2 .+12. 00:21:07,35
.2 Elendill.... 4 2 000 2 ..6. .8 .8 ...0. 00:18:09,02
.3 Boilini81... 4 0 000 4 ..0. .2 14 .-12. 00:42:18,00
Résumé suite à la journée décisive de vendredi pour l'épreuve 1 de la partie CLASSIQUE:
Dans la matinée de vendredi, Elendill réalise un global de 18 min 9,02 s. En début de soirée, Boilini81 réalise un global de 42 min 18 s.
Dans la nuit de vendredi, TotoHoa réalise un global de 21 min 7,35 s en se faisant quelque peu torpiller sur la dernière grille. Il parvient néanmoins à sauver l'essentiel en remportant contre ses deux concurrents les trois premières grilles. Il s'impose 3 grilles à 1 face à Elendill et 4 à 0 face à Boilini81.
Grâce à ces deux succès, il remporte nettement le tournoi avec 4 victoires pour autant de matchs joués. Elendill finit seconde et Boilini81 ferme la marche en troisième position.
Ci-dessous, un tableau est publié et contient la synthèse des données de chaque épreuve de la partie classique et la dernière colonne donnera le score de chaque joueur selon son profil défini (voir £ 1 de la partie dédiée aux variantes)
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-- <<<<<<<<<<<< -------- ......PARTIE..... --------------- ----------------- ...CLASSIQUE... ---------- >>>>>>>>>>>>>>
Rg pseudojoueur profil.J Résultat.Epreuve1 points.Epreuve1 Résultat.Epreuve2 points.Epreuve2 Score./100 Sc.P.Classique
.1 TotoHoa..... Niveau.1 .Vainqueur.4vict. ¤60.pts.sur.60¤ .....Deuxième.... <34.pts.sur.40> _94.points ##112,8/120##
.2 Elendill.... Niveau.1 .Deuxième.2vc/2df ¤50.pts.sur.60¤ ....Vainqueure... <35.pts.sur.40> _85.points ##102,0/120##
.3 Boilini81... Niveau.3 ..Troisième.4déf. ¤44.pts.sur.60¤ ....Troisième.... <30.pts.sur.40> _74.points ##111,0/150##
BILAN DU TOURNOI D'HIVER 2024
Ci-dessous, un tableau résumant pour chaque joueur ses résultats pour les partie classique et variante avec le plus de détail possible et en dernière colonne, le score pour l'hiver 2024 sera publié.
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-- ------------ -------- .........<<.PARTIE..... ..CLASSIQUE.>> <PARTIE..VARIANTE> ---------------
Rg pseudojoueur profil.J Détail_Classique(E1+E2) Sc.P.Classique Résultat_variantes Score_Hiver2024
.1 Elendill.... Niveau.1 ##E1:50/60.&.E2:35/40## ###102,0/120## <80.points.sur.80> **182,0.points*
.2 TotoHoa..... Niveau.1 ##E1:60/60.&.E2:34/40## ###112,8/120## <59.points.sur.80> **171,8.points*
.3 Boilini81... Niveau.3 ##E1:44/60.&.E2:30/40## ###111,0/150## <34.points.sur.50> **145,0.points*
Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2024. C'est sa première édition suite au tournoi d'Hiver 2024.
Le classement est provisoire, il sera considéré définitif après le tournoi MASTER 2024.
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Rang pseudo------ -Hiver- -print --été- automn Total2024 NbPart Crit.(/800) MASTER Score.Glob
...1 Elendill---- .182,0. ..000. ..000. ..000. ..0182,0. ...1.. ...728,0... ..000. ..0728,0..
...2 TotoHoa----- .171,8. ..000. ..000. ..000. ..0171,8. ...1.. ...684,0... ..000. ..0684,0..
...3 Boilini81--- .145,0. ..000. ..000. ..000. ..0145,0. ...1.. ...580,0... ..000. ..0580,0..
A noter qu'après le tournoi d'Automne, la colonne Critère correspond au total définitif sur 800. Le score global pour l'année 2024 est la somme de ce critère et du score du joueur au MASTER ou au CHALLENGER.