TOURNOI A HEURE PRECISE N°57 - JUILLET/AOÛT 2024

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

TOURNOI A HEURE PRECISE N°57 - JUILLET/AOÛT 2024

Messagepar totohoa » Mer 3 Juil 2024 22:47

* Ce tournoi est basé sur le tournoi à heure précise du site e-sudoku.

* Etant donné le fait que c'est impossible de toujours être à l'heure pour le tournoi, nous vous proposons de nous chronométrer nous même, et non seulement de poster notre temps donné par le site mais aussi d'indiquer notre (vrai) temps de résolution de la grille!

* Bien entendu, pas de triche! L'honnêteté est une qualité de tout joueur qui se respecte.

* Pour venir nous joindre, il suffit de venir poster vos temps ici, dans les limites du délai de ce tournoi.

* En résumé, chaque jour, donc, vous précisez la date, le temps proposé par le site et votre temps personnel de résolution (si vous venez en retard) et n'hésitez pas à commenter! (surtout quand c'est lamentable et que vous vous ramassez comme pas deux, comme moi lol la plupart du temps! :frime: )

* On fleurit à partir du moment où il y a au moins deux personnes bien entendu! :roll:
totohoa

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°57 - JUILLET/AOÛT 2024

Messagepar totohoa » Mer 3 Juil 2024 22:55

TOURNOI DU 03-07-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 03:49:26
Dans le classement votre place est : n° 27

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats en un temps de 1:26
La grille est clairement très simple et peut être considérée comme une grille à record, à défaut, possibilité de réaliser des petits temps.
Au niveau de mes impressions, en ce moment, sur les grilles de ce niveau, je suis dans une phase assez déstabilisante dans la mesure où je ne connais pas la fluidité habituelle et la plupart du temps, j'ai l'impression de pédaler dans la choucroute voire de patauger; bref, tout sauf laisser libre court à ce que je peux faire de mieux.
Sur celle-ci, je n'ai pas connu ces difficultés, et, à part quelques petits déchets, la progression a été bien fluide et je n'ai pas trop connu de difficultés à enchainer.
Mon temps est certes intéressant mais je présume que pour tout un chacun, les impressions sont les mêmes donc je reste sur ma réserve quant à un excès de satisfaction en ce qui concerne ma performance. C'est intéressant, ça s'arrête à là; mieux que les jours précédents indéniablement. :think: :roll:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 5 Juil 2024 20:19

TOURNOI DU 05-07-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:15:09
Dans le classement votre place est : n° 13

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats en un temps de 3:09.
Sur cette grille, j'ai connu une progression bien pénible au milieu de partie et en deuxième partie de jeu jusqu'à seulement la toute fin de partie où j'ai pu accélérer.
Le démarrage est très prudent, peut-être trop? Allez savoir; en tout cas, le rythme n'était pas fifou.
Je pensais à force me fondre dans la logique, j'y ai vraiment cru mais j'ai toujours un peu de difficultés à me projeter de façon claire sur cette logique.
Je dois avoir le regard plus dynamique, c'est ce que je me suis dit en fin de partie en l'appliquant et ça a plutôt fonctionné, puisqu'à force, le travail de sape paye et j'ai pu conclure de façon plus convaincante.
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 7 Juil 2024 21:38

TOURNOI DU 07-07-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:08
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué est conforme à ce que j'ai réalisé.
C'est une des grilles difficiles sur lesquelles il y a moyen de pousser sur pas mal de séquences de jeu; en tout cas, dès le début de procéder à un travail de sape de la grille qui nous permet à force de rendre plus fluide la progression.
L'idée est donc d'essayer de tout faire pour maintenir ce rythme en s'efforçant toujours de parcourir constamment son regard sur l'ensemble de la grille pour toujours garder un coup d'avance sur le jeu.
Je dois dire que les choses ont plutôt bien fonctionné dans la mesure où je me suis montré plutôt à mon avantage même si, en deuxième partie, j'aurais peut-être pu être plus tueur. Mais bon, il me semble que cee n'est pas trop mauvais ce que j'ai fait donc contentons quand-même. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 8 Juil 2024 23:10

TOURNOI DU 08-07-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:05:27
Dans le classement votre place est : n° 34

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 5:27.
Cette logique est certes assez éprouvante mais je crois que malgré les efforts consentis pour essayer de ne pas aller aveuglément dans du remplissage excessif, je n'ai pas su plier l'affaire plus tôt en osant le bras de fer avec cette logique d dingue, il faut bien le dire. :think:
J'ai démarré prudemment, et je ne pensais pas pouvoir éprouver autant de difficultés à me sortir de cette logique mais voilà, j'avais trouvé quelques évidences intéressantes; à tort, je pensais que ce serait suffisant pour plier l'affaire mais en fin de partie, je me heurtais inévitablement à la réelle difficulté. :erk:
Mais quelle logique de tordu! :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 9 Juil 2024 23:06

TOURNOI DU 09-07-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:31:17
Dans le classement votre place est : n° 28

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 4:17.
Ce que j'ai fait sur cette grille, il y a du bon et du moins bon : je suis à la fois content de certaines choses et déçu d'autres.
En revenant au début de partie, j'ai démarré prudemment et, malgré la difficulté et la logique un peu perturbante, j'ai su trouver quelques évidences, preuve que j'étais dedans au niveau de la concentration.
Après, le milieu de partie est à la fois prometteur mais aussi laborieux; j'ai essayé de faire comme j'ai pu en évitant le trop de remplissage mais par moments, ça manquait d'idées, dommage.
J'ai mis beaucoup de temps à mettre le pied à l'étrier en ce qui concerne le fait de prendre la mesure de la situation et ce n'est qu'en toute fin de partie que j'ai pu conclure cette grille de bonne facture et donc limiter la casse.
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 10 Juil 2024 12:38

TOURNOI DU 10-07-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:42

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond.
C'est une grille assez simple pour une de ce niveau et mon cerveau a toujours tendance à vouloir en faire des caisses donc je devais à chaque fois faire des efforts pour optimiser mon temps de résolution en choisissant de faire des choses simples.
Naturellement, dit comme ça, ça ne dévoile pas tout car il faut savoir, dans un certain degré de complexité faire preuve de recul suffisant en anticipant assez loin des coups pouvoir déployer ce qui est indispensable pour économiser en temps de pratique.
Cet exercice ne s'improvise pas et s'acquiert au gré de la pratique qu'on a. Quelques fois, faire cela me mène à placer un sacré coup à la concurrence mais là, hélas, il s'agissait surtout de limiter la casse au temps qui était déjà conséquent pour une grille diabolique assez simple somme toute. :idea:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 12 Juil 2024 12:36

TOURNOI DU 12-07-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:01:20

Grille de niveau facile et faite à son démarrage avec une résolution sans candidats ; le temps indiqué correspond à ce que j'ai fait réellement.
C'est une grille vraiment très simple et elle se déroule très vite!
je crois que sur le coup, du moins, je crains que je n'ai pas été au maximum de mes possibilités. En effet, c'est toujours la même chose pour des grilles si simples : il faut faire en sorte de suivre le rythme en travaillant toujours son regard et être constamment dans l'anticipation pour donner une impression de fluidité.
Je me souvenais avoir réalisé mieux que cela sur une grille comme cela en trouvant dans ma résolution des astuces marrantes qui m'avaient permis de booster tout.
Là, je m'étais bien lancé mais au milieu de partie, j'ai passé mon temps à ronger mon frein; et même à cogiter sur des valeurs alors qu'il faut se libérer.
Bref, c'est un temps bien perfectible pour moi et donc prenable. :idea:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 13 Juil 2024 20:07

TOURNOI DU 13-07-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:02:18
Dans le classement votre place est : n° 15

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats en un temps de 3:18.
On va dire que c'est une performance correcte sans plus pour moi.
Le point positif sur cette résolution est que globalement, j'ai su progresser par palier et je me suis accroché au jeu en restant le plus possible concerné et disposé avec toujours le souci de dynamiser les choses en balayant mon regard et en essayant d'être astucieux parce qu'il faut l'être sur des moyennes si on procède 100% sans candidat.
Le point négatif est que malgré tous ces efforts, je suis encore fébrile un moment donné, et bien sûr, c'est presque souvent au moment où il y a juste une petite évidence à déceler que je ne sais bien sûr pas voir et je m'en rends compte seulement après ou de façon indirecte.
Bref, j'entends parfois dire "Presque, bah tu n'y es pas mon pauvre!"; je veux bien le croire, je veux bien le croire.
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 18 Juil 2024 14:09

TOURNOI DU 18-07-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:17

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond.
C'est une grille pour laquelle le plan de résolution est assez simple dans la mesure où les indices sont bien lisibles et, avec une certaine pratique, on arrive assez aisément à opérer un travail de sape mais pour laquelle tout de même, la prudence est de mise de part sa difficulté.
Au début de partie, en effet, pour moi, je n'ai pas eu trop de difficultés à me lancer si ce n'est choisir où commencer tant l'inspiration fusait de tous les côtés.
Après, il y a ce moment délicat du milieu pour lequel il faut bien négocier et où j'admets, j'ai passé un peu trop de temps dessus : il faut dire que mon début de partie, j'ai joué à grande vitesse, tellement simple. :cote:
Je me reproche trop de mollesse et aussi des stratégies d'évitement de la difficulté au lieu de la percer au coeur et de finir en trombe à piocher les dernières valeurs sans vraiment trop réfléchir.
Bref, malgré ce temps, je suis désolé de ne pas être totalement satisfait de ce que j'ai fait mais je trouve encore à redire. :langue:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 20 Juil 2024 20:52

TOURNOI DU 20-07-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:17:36
Dans le classement votre place est : n° 24

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats en un temps de 01:36.
C'est une grille assez simple dans le genre. Le démarrage pourtant m'a suscité quelques difficultés et j'ai dû passer un certain temps avant de trouver mon rythme de croisière.
Un démarrage timide, oui et par moments aussi un manque d'inspiration parce que les choses ne s'enclenchaient pas aisément.
Cela m'a forcé à travailler mon regard, à toucher un peu à différents endroits. Je dois dire que j'ai quand même pas mal cravaché avant de pouvoir tout enchainer et donc pouvoir, en quelque sorte, joindre les deux bouts.
On va dire que c'est une grille sur laquelle il faut être prudent au début et être à l'affût du moindre indice et ne pas hésiter à prendre quelques risques en osant des placements anticipés, ça aide pour avancer. :idea:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 22 Juil 2024 13:15

TOURNOI DU 22-07-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:46

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond à ce que j'ai réalisé.
A la lumière de ce que j'ai fait sur cette grille, sur une logique que je qualifie d'un peu déstabilisante, j'admets volontiers que je n'ai pas été trop mal sur le coup; en tout cas, ma progression a été assez fluide et je n'ai pas eu de trop gros moments d'arrêts.
Cela dit, en considérant le temps passé devant, il y a indéniablement encore mieux à faire dans la quête d'optimisation du temps et aussi peut-être de façon de jouer dans le sens tactique du terme.
Cela dit, quand je dis sans candidats, c'est que depuis 2017, je m'impose cette discipline absolue de ne poser aucun autre candidat que l'unique par case. En d'autres termes, pas de notes, pas plus d'un chiffre par case. Je commence à me faire à la mécanique parce que, oui, elle est différente que si on joue de façon naturelle en s'autorisant de poser des notes.
Moi, la technique sans k est certes contraignante mais maintenant que je m'impose cette façon de faire sur facile et moyenne depuis maintenant 7 ans, je dois dire que j'appréhende moins et j'ai une autre vision des choses, et ça aide à stimuler son cerveau.
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 23 Juil 2024 21:13

TOURNOI DU 23-07-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:38:04
Dans le classement votre place est : n° 16

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 5:04.
Cette logique de grille me met toujours en difficulté et je la trouve vraiment difficile à supporter parce que je me trouve déstabilisé et comme si j'étais forcé à opérer un très fastidieux travail de sape de la grille avant, après un long moment à attaquer ses recoins (de la grille bien entendu), de voir la simplification et donc la fin de partie.
Déjà que même voyant la fin, il faut encore se débarrasser de cette masse abominable de candidats insérés parce que je ne peux pas dire que j'ai lésiné.
Donc, oui, je trouve que c'est pénible et lourde la résolution de cette grille. A vous fendre le cerveau. :erk: :confusion-scratchheadblue:
Sur le coup, j'ai été plutôt content de certaines choses remarquées mais je reste encore trop dans le vague la plupart du temps que mes rares satisfactions sont noyées. :gene:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 26 Juil 2024 19:48

TOURNOI DU 26-07-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:44:05
Dans le classement votre place est : n° 23

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 4:05.
C'est marrant, j'ai bien cru le temps plus long. :confusion-scratchheadblue:
En tout cas, je me suis trouvé bien mou sur pas mal de phases en début de partie et cette difficulté à me projeter vite pour donner du rythme et du dynamisme à mon jeu.
Bon, certes, c'est une grille diabolique vous me direz mais mon début est peut-être trop timide et ma première partie de jeu pas assez inspirée pour pouvoir faire mouche avec panache comme il se doit.
Au lieu de cela, je me perds un peu trop dans du déchet ou du remplissage limite excessif de candidats jusqu'à ce que je perçoive la porte de sortie.
Heureusement que j'ai plutôt bien réagi une fois que la grille tombe mais elle était déjà bien gratinée de k! :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 31 Juil 2024 21:58

TOURNOI DU 31-07-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:49:48
Dans le classement votre place est : n° 18

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 2:48.
Mon démarrage a été bien prudent et je suis monté crescendo et surtout, dans les intentions et dans ma progression, j'y suis allé au bout, et ça, ça n'est pas mauvais je dois dire. :think:
Comme j'ai débuté la grille, franchement, je ne donnais pas cher de mes chances de finir d'une, sous les 3 minutes mais plus dans la manière de jouer, de cette façon.
En tout cas, j'ai eu la bonne idée d'être dans l'effort, concentré sur le jeu et à l'affût du moindre indice à exploiter; et je dois dire que j'apprécie particulièrement de jouer et de me sentir comme un électron libre.
Au moment clé, je produis une grosse accélération et en plus, je profite pour gagner du temps en anticipant encore plus pour bien plier la fin de partie, c'est cool! :cote:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 1 Aoû 2024 20:15

TOURNOI DU 01-08-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:40:26
Dans le classement votre place est : n° 32

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 3:26 je crois (ou 4:26) mais plus vraisemblablement 3 mais pas totalement sûr. :think:
Toujours est-il que j'ai un peu beaucoup sué en première partie de jeu avant que je ne prenne la mesure des choses à faire en milieu de partie et que je fasse une deuxième partie de bien meilleure facture en mettant de l'énergie, du dynamisme, de l'anticipation; bref, je me suis bien mieux investi pour conclure avec la manière.
ça a mis beaucoup de temps à démarrer et j'ai trouvé le début particulièrement pénible mais j'ai eu le bon goût de faire le dos rond et de m'accrocher sans trop remplir.
Après, je suis satisfait de ma façon de finir la grille et ça me laisse un peu de baume au cœur et c'est tant mieux ainsi! :cote:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 2 Aoû 2024 19:13

TOURNOI DU 02-08-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:06:31

Grille de niveau diabolique et faite plus de 35 secondes après son démarrage, résolue avec candidats donc le temps pour moi, c'est sous 6 minutes; après, combien de secondes, très honnêtement, je n'en ai rien à cirer, ça n'a pas d'importance! :nonon:
Je suis irrité et c'est peu de le dire : ça ne me plaît pas la façon avec laquelle je l'ai jouée parce que ce type de diabolique revient quelques fois, et au delà du fait qu'elle fasse indéniablement des dégâts, après tout ce temps passé à la pratique, je ne réagis toujours pas comme il faut et je tombe encore dans des travers en restant figé un moment à observer la grille sans idées.
je me suis fait prendre et je suis mécontent de cela; ça ne soit pas se produire! :erk:
Pour dire, hier, j'avais une grille du même type il me semble mais avec une rotation d'un quart de tour il me semble, et j'avais fait dans les 4 minutes proche des 5 minutes donc vous comprenez ma déception. J'ai perdu sûrement plus d'une minute de façon stérile, ch....! :angry-cussing:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 3 Aoû 2024 19:53

TOURNOI DU 03-08-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:19:26
Dans le classement votre place est : n° 21

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 4:26.
Je ne suis pas seulement mécontent mais je suis très mécontent de ce que j'ai fait sur cette grille! :angry-cussingblack:
Pour vous dire, j'ai même l'impression d'avoir passé plus de 5 minutes à venir à bout de cette grille tant je dormais à deux moments sur cette logique de grille sans idées! :erk:
Oui, bah quoi?? :langue: J'aime que les choses aillent vite; surtout que sur ce genre de logique, je suis tellement capable de mieux faire avec des chronos nettement dans les 3 minutes. ça me sidère que je sois sans idées encore sur cette logique biscornue; pourtant ça me connait mais voilà, je ne sais pas me mettre à mon avantage pour que ma progression soit fluide, j'en ai ma claque! :erk:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 5 Aoû 2024 20:36

TOURNOI DU 05-08-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:01:36
Dans le classement votre place est : n° 29

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats en un temps de 1:36.
Cette grille peut être, je pense, considérée comme une grille à record. Encore que, il faut voir ...
Le tout est de bien maitriser chaque phase, et j'étais quand même bien parti mais j'ai ralenti; en même temps, comment puis-je m'en vouloir puisque je ne me suis pas mal débrouillé dans la mesure où, après un moment le plus délicat au milieu de la partie, je me suis relancé pour conclure comme il se doit.
Ma seule déception: je dirais, ne pas avoir pu fracasser la barre des 1:30 mais ça n'est pas si mal, bien sûr mais j'attends quand même mieux dans les intentions.
On va dire que ma performance est assez bonne. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 6 Aoû 2024 20:42

TOURNOI DU 06-08-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:36:46
Dans le classement votre place est : n° 12

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats en un temps de 3:46 je crois; pas sûr (2:46?) mais je me souviens que j'ai été très long sur de nombreuses phases.
J'ai démarré plutôt normalement et en première partie de jeu, j'ai eu de bonnes intentions en me disant que c'est à moi d'imprimer quelque chose en matière de rythme.
Sauf que voilà, le milieu de partie, cette logique de grille ne me sied pas encore trop et me fait perdre beaucoup de temps; du moins, mon cerveau a besoin de trop de temps pour bien la cerner et franchement, je m'impatiente de faire preuve de tant de lenteur alors qu'il n'y a pas de quoi.
Bref, je fais souvent une montagne de choses simples alors que j'appréhende mieux en général les difficultés. Encore que, je ne m'évertuerais pas à généraliser ce postulat.
totohoa

Suivante

Retourner vers Forum sur les tournois