TOURNOI A HEURE PRECISE N°58 - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2024

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

TOURNOI A HEURE PRECISE N°58 - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2024

Messagepar totohoa » Sam 7 Sep 2024 23:14

* Ce tournoi est basé sur le tournoi à heure précise du site e-sudoku.

* Etant donné le fait que c'est impossible de toujours être à l'heure pour le tournoi, nous vous proposons de nous chronométrer nous même, et non seulement de poster notre temps donné par le site mais aussi d'indiquer notre (vrai) temps de résolution de la grille!

* Bien entendu, pas de triche! L'honnêteté est une qualité de tout joueur qui se respecte.

* Pour venir nous joindre, il suffit de venir poster vos temps ici, dans les limites du délai de ce tournoi.

* En résumé, chaque jour, donc, vous précisez la date, le temps proposé par le site et votre temps personnel de résolution (si vous venez en retard) et n'hésitez pas à commenter! (surtout quand c'est lamentable et que vous vous ramassez comme pas deux, comme moi lol la plupart du temps! :frime: )

* On fleurit à partir du moment où il y a au moins deux personnes bien entendu! :roll:
totohoa

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°58 - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2024

Messagepar totohoa » Sam 7 Sep 2024 23:19

TOURNOI DU 07-09-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:42:42
Dans le classement votre place est : n° 16

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats en un temps bien long de 4:42. :confusion-scratchheadblue:
J'ai eu d'évidentes difficultés à progresser sur cette logique, et, après un début de partie plutôt normal, au milieu, je manque un peu d'essence dans le moteur, ...
peut-être? :think: :?: en tout cas, les choses ne prennent pas; je suis à l'arrêt et, ne me contentant que de miettes de placements de chiffres pendant une bonne partie du temps, ça promet d'être laborieux. :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer:
Forcément, presqu'à la fin, à force de concentration et d'effort, les choses finissent par se décanter et je suis resté focus mais mon manque de jeu se ressent vraiment!
D'ailleurs, cette nouvelle période promet d'être presque vide : il ne serait quand même pas souhaitable, on verra ... :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 8 Sep 2024 20:03

TOURNOI DU 08-09-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:59:18
Dans le classement votre place est : n° 37

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats en un temps de 3:18.
Sur cette grille, déjà, elle n'est pas si compliquée à dérouler; encore faut-il être concentré et bien lucide dès le début de partie. De ce côté, malgré quelques petites hésitations toujours un peu regrettables, ça a plutôt été et j'ai plutôt pas mal progressé dans le jeu jusqu'à peu près aux trois quarts de la partie.
J'ai commencé à davantage cogiter et j'ai même dérapé puisqu'en fin de partie, je valide la grille 2 fois fausse pour des valeurs mal placées.
C'est toujours embêtant d'être déstabilisé à ce point mais là, c'est moi le seul responsable à vouloir trop vite me précipiter au lieu de bien garder ma concentration jusqu'à la toute fin de partie.
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 11 Sep 2024 22:00

TOURNOI DU 11-09-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 03:37:24
Dans le classement votre place est : n° 25

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 4:24.
Cette grille est assez déstabilisante et la première partie de jeu, en tout cas, la mise en place du jeu; trouver des évidences (triplets cachés, ...) est essentielle!
A ce jeu, je dois dire que je n'y étais pas trop mal et me suis plutôt bien lancé. Après, il y a quelques prises de risque par de l'anticipation et de l'accélération et j'aurais pu être satisfait si je n'avais pas à perdre une bonne minute en fin de partie à revenir sur des erreurs qui me lacèrent le cerveau avant de conclure sans erreurs.
Ce dernier épisode d'erreurs me fait penser que compte tenu de mes conditions en ce moment: pressions liées au boulot, peu de temps pour autre chose et une fois rentré, je rampe presque pour tenir; bref, ma tête, quelques fois me fait produire des choses pour lesquelles je m'interroge vraiment. :think: :naah:
Enfin, je présume que c'est le jeu mais ce temps n'est pas le reflet de ce que j'ai produit en vitesse réelle: j'ose le dire et n'ai aucune gêne à cela! :langue:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 17 Sep 2024 23:11

TOURNOI DU 17-09-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:36:50
Dans le classement votre place est : n° 29

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 3:50.
Pour un retour au jeu, je crois que ça a été bien laborieux dis donc! :confusion-scratchheadblue:
Je ne pouvais décemment pas m'attendre à beaucoup mieux avec si peu de joutes en matière de sudoku ces temps-ci.
Cela dit, je n'ai pas éprouvé de difficultés particulières et était plutôt détendu tout le long de la résolution.
Il n'en demeure pas moins que par mes choix, je peux bien mieux faire la différence en osant davantage de me projeter pour accélérer de façon significative et claire la résolution mais mon cerveau a besoin de pratiques, clairement! :idea: :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 19 Sep 2024 23:21

TOURNOI DU 19-09-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:15:02
Dans le classement votre place est : n° 23

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 4:02.
Je surgis, la tête hors de l'eau temporairement et je tombe sur ce type de grille; j'aurais pu mieux performer mieux si j'étais dans de meilleures dispositions mentales.
J'ai quand même beaucoup sué avant d'imposer ma patte et je dois même dire que j'étais très laborieux en début de partie au point que je me demande comment se fait-il que mon temps ne soit pas si conséquent. Mais je présume que légèrement plus de 4 minutes, ma sanction est là.
Globalement, franchement, ça va, je n'ai pas à me plaindre mais qui suis-je moi pour me contenter de cela. C'est mal me connaitre, surtout avec plus de 15 ans de pratique régulière derrière moi et des pointes de forme que je connais donc voilà le pourquoi du comment. Alors, les auto-critiques, ça peut paraître dérisoire mais je l'applique sainement pour moi et j'me prends pas la tête pour le jeu. J'me laisse aller à mon libre-arbitre, voilà. :think: :roll:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 21 Sep 2024 23:10

TOURNOI DU 21-09-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:36:05
Dans le classement votre place est : n° 14

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats en un temps de 2:05.
Ce n'est vraiment pas tip top comme performance puisque je pensais jouer plus libéré mais j'ai éprouvé quelques difficultés en milieu de partie qui m'ont empêché de mieux me projeter et d'être plus fluide.
En plus de ça, voilà que je commets quelques erreurs qui me coûtent bien plus qu'une poignée de secondes; en gros, du rétropédalage un peu fatale pour le temps. :triste1:
Et ma conclusion un peu mollassonne, le tout pour dépasser la barre des deux minutes; vraiment! :erk:
Je ne me sens plus trop dans le coup à croire. :gene: :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 28 Sep 2024 23:27

TOURNOI DU 28-09-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 10:52:21
Dans le classement votre place est : n° 32

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 4:21.
Avec mon jeu très épisodique ces temps-ci, je ne peux pas dire que ce que j'ai fait soit fringant en matière de rythme, conviction. :think:
J'ai essayé de bien rentrer mais force est de constater que j'ai fait malgré moi preuve de trop de tergiversations et d'hésitations en tout genre m'empêchant de mieux prendre le contrôle de la grille vite pour la conclure dans un temps intéressant.
Au lieu de cela, j'ai opéré un bien long travail de sape et à la fin, je trouve que j'ai été vraiment très émoussé pour conclure. Je ne sais pas; ça bricolait mais l'ensemble manquait de dynamisme et de meilleures intentions. Il va vraiment falloir me remettre au jeu à l'approche d'un tournoi.
Après, oui, le meilleur du site est loin ... :taistoi: mais bon, je le répète : ma référence n'est pas là! :idea:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 30 Sep 2024 23:34

TOURNOI DU 30-09-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:58:55
Dans le classement votre place est : n° 38

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats en un temps de 1:55.
Le début sur ce genre de grille est toujours un peu délicat mais j'ai essayé de ne pas trop bloquer dans le jeu en étant toujours dans le mouvement mais force est de constater que jusqu'à la fin de partie, le temps a un peu glissé, forcément. :gene:
Un départ assez prudent et un certain moment à me rendre compte que la progression n'est pas si fluide; après, au milieu, c'est peut-être le moment le plus délicat au cours duquel on cherche le moyen d'accélérer par un enchainement de cases à remplir mais pas de manière frontale. Cela a mis un certain temps à se mettre en place mais je me suis accroché, et, en fin de partie, jusqu'au dernier moment, j'ai donné un coup de collier pour sauver le temps, je vais dire. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 4 Oct 2024 15:47

TOURNOI DU 04-10-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:13:24
Dans le classement votre place est : n° 20

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 3:24.
Ce que j'ai fait sur cette résolution, ça m'a un peu agacé : un démarrage prudent et j'ai aperçu certaines choses mais me trouvais un peu lent dans l'exécution mais cependant, j'ai su aussi placer certaines évidences pas forcément simples à voir.
Après, au milieu de partie, je m'impatiente un peu de la longueur de certaines phases de jeu en matière de durée et, pire, au moment important, je dérape sur une phase clé à négocier qui m'aurait permis de faire tomber la grille! :angry-cussingblack:
Au lieu de cela, je tombe forcément sur une partie fausse et dois reculer avec ctrl Z pour repartir du bon pied; ce qui m'a coûté bien plus qu'une poignée de secondes! :angry-tappingfoot:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 8 Oct 2024 13:18

TOURNOI DU 08-10-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:04:51
Dans le classement votre place est : n° 4

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats et faite exactement 3 minutes après son démarrage.
Il faut donc compter pour moi un temps de 1:51. Le début de partie était assez prometteur mais je me suis un peu ramolli au milieu avant de me reprendre un peu et conclure mais clairement, l'ensemble n'est pas fifou. :naughty:
Je pensais, dans les premières secondes de prise en main de la grille, pouvoir accélérer vite et prendre le dessus sur la logique mais au milieu, c'était un peu laborieux et les choses ne se démêlaient pas de façon fluide. J'ai dû un peu temporiser et faire travailler mon regard pour pouvoir repartir et reprendre le jeu à mon compte.
La seconde partie, ce fut limite prise de tête mais au moins, j'ai pu reprendre un peu de rythme et conclure mais bon. :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 9 Oct 2024 19:08

TOURNOI DU 09-10-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:45
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond à ce que j'ai réalisé.
J'ai démarré cette grille prudemment et j'ai fait l'effort de bien travailler mon regard. La progression n'était pas toujours fluide, et, malgré de longues pauses, j'ai tout de même réussi à m'adapter à cette logique même si j'admets, je ne parviens pas trop me faire à cette logique dans l'optique d'un peu plus de vitesse dans mon jeu.
J'étais plus au ralenti au milieu de partie, et, après quelques déclics, les choses progressaient mais de façon très lente.
En toute fin de partie, j'ai réussi à ne pas trop passer de temps supplémentaires en trouvant le moyen simple de terminer de façon plus fluide les dernières combinaisons de valeurs pour valider la grille. Ouf, quel exercice quand même! :gene:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 14 Oct 2024 22:30

TOURNOI DU 14-10-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:56:46
Dans le classement votre place est : n° 37

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 4:46.
Que ce fut pénible dans mon approch sur cette résolution et la logique fait que ça vout met au ralenti sur de nombreuses phases de jeu parce qu'il faut être très attentif avant de pouvoir accélérer en fin de partie. Mais bon sang que ce fut laborieux! :erk:
Mon démarrage s'est avéré particulièrement prudent et je ne peux pas dire que j'étais très bien inspiré; j'ai simplement essayé de suivre et je n'ai pas été trop mis en difficulté mais n'ai pu prendre de risque en alliant de la vitesse de jeu.
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 18 Oct 2024 14:11

TOURNOI DU 18-10-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:06

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats et faite 5 secondes environ après son démarrage. Donc mon temps de résolution réel est de 3:01 environ.
De toute façon, 3 si ou 3 ça, c'est kif kif, le problème n'est pas là. Pendant la majeure partie de la résolution; en tout cas, la première moitié pour sûr, j'ai été très mou et ai eu un mal fou à percevoir des évidences et à avancer de façon à peu près correcte à défaut d'être fluide.
Je me rends compte que je ne vais pas toujours au bout des choses dans mon activité mentale de quète des évidences et d'analyse de la logique de la grille; je dois pousser les choses et m'efforcer d'être plus dans le mouvement.
Ce que je dis est facile à dire mais pas simple à réaliser car ça dépend de quelle type de logique on fait face.
Une fois que j'ai pu placer quelques valeurs, bizarrement, je me rends compte que ça va mieux; par contre, je me rends bien à l'évidence, certains placements, je pouvais les solutionner plus tôt. C'est dommage que je n'aille pas au bout des choses dans ma résolution sans k et que je perde bien trop de temps à rester figé, à balayer mon regard de long en large mais de façon stérile. :naughty:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 19 Oct 2024 19:23

TOURNOI DU 19-10-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:18:33
Dans le classement votre place est : n° 16

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 2:33.
Sur cette logique de grille, très franchement, j'ai connu un départ bien prudent mais je me suis assez vite lâché tellement les choses se démêlaient facilement après la prise en main.
Indéniablement, la prise en main était un peu prise de tête je vais dire. Mais quand je me suis mis à percer voyant des évidences, tout s'enclenchait à une telle vitesse que derrière, pratiquement, c'était rideau et je n'avais plus qu'à piocher pour rendre la grille au plus vite tant cette difficile était d'une simplicité dans le fond.
Je ne donnais pas cher de mes chances de trouver aussi vite dans les premières secondes; comme quoi, les premières impressions sont parfois trompeuses. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 20 Oct 2024 20:56

TOURNOI DU 20-10-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:52:08
Dans le classement votre place est : n° 29

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats et faite en un temps de 6:08.
Qu'est ce que j'ai été super long sur cette logique de grille! :erk: :berk1:
A se demander d'ailleurs pourquoi j'ai mis autant de temps à démystifier cette logique! :think: :?: En tout cas, j'ai manqué cruellement d'ingrédients essentiels pour réaliser une performance acceptable au sudoku : du dynamisme dans le jeu, de l'inspiration.
Franchement, je ne sais quoi dire et ne peux que constater le désastre : ça m'arrive aussi d'être à cours d'idées pour expliquer les choses, notamment ici, ce qui n'a pas bien fonctionné parce que pour moi, c'est clair; ce fut catastrophique dans les intentions! :nonon:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 22 Oct 2024 14:10

TOURNOI DU 22-10-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:04:27

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond.
Ce que j'ai fait, ça dépasse l'entendement : c'est une logique de grille particulièrement déstabilisante au début mais il faut être très attentif; sauf que malgré mes précautions, je me rends compte que j'ai mal candidaté une colonne en début de partie alors que je suis au milieu.
J'me dis "Oh non! Mais qu'est ce que j'ai fait!!!" :angry-cussing:
Pas le temps de réfléchir à quoi que ce soit, je tente de récupérer le tout en recandidatant et en priant pour que les alentours tiennent; j'ai la bonne idée de redéployer les valeurs d'une région adjacente à cette colonne qui s'avérait fausse et je repars et poursuis ma route jusqu'à la fin sans me poser de question et sans être sûr de mon fait cependant.
Et bien vous savez quoi? Validation correcte! :D
Punaise mais par quoi je suis passé! Et comment j'ai géré le truc en peu de temps pfou! :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 23 Oct 2024 21:34

TOURNOI DU 23-10-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:29:42
Dans le classement votre place est : n° 25

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats en un temps de 1:42.
Je trouve que certes, la progression est assez fluide mais malgré mes efforts pour transcender les choses et tout envoyer, j'ai eu énormément de mal à le faire et je reste de trop dans les standards habituels; ce qui pour moi, évidemment, n'a rien d'exceptionnel.
Il m'en faut bien plus pour que je sois satisfait de ma prestation sur ce genre de grille. Je vais juste dire que je n'ai pas su la prendre pour trouver le moyen de tout dérouler et assurer une fluidité dans le jeu qui m'aurait assuré un meilleur chrono.
Mon niveau de réflexion et ma concentration vacillent un peu ce soir. Je dois être las, je présume. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 24 Oct 2024 13:39

TOURNOI DU 24-10-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:01:25

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond.
C'est un temps sous 1:30 donc je peux logiquement avoir des motifs de satisfaction mais encore faut-il prendre en considération tous les éléments.
C'est une grille pour laquelle la progression est fluide et les choses se démêlent aisément d'un endroit à l'autre de la grille.
Juste qu'à un moment, peu après la moitié de la grille où j'ai avancé avec un léger teuf teuf je trouve, mais ça, ce n'est que mon avis, j'ai momentanément perdu le fil des choses et pendant quelques secondes, c'était une sorte de coup d'arrêt dans ma progression avant que je me reprenne pour conclure sans folie non plus.
Il me semblait que ce petit moment de panique n'avait pas trop lieu d'être mais c'est juste moi, j'sais pas, mes propres appréhensions mais sinon, ça va plutôt.
Je ne vais pas me plaindre plus que ça; j'aime juste avoir le sentiment de n'avoir aucun regret et que j'ai tout donné sans sentir un moment où je ne maitrisais pas, voilà.
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 25 Oct 2024 20:11

TOURNOI DU 25-10-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:32:06
Dans le classement votre place est : n° 17

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats en un temps de 8:06.
Je n'en reviens pas moi même, d'avoir passé tout ce temps à rester bloqué et à ne pas savoir comment continuer. :(
Certaines logiques de grilles comme ça sur moyenne ont le don de vous laisser coincé et c'est très délicat d'avancer; il faut avoir l'oeil pour voir la petite valeur à placer pour tout débloquer. Et quand tu le trouves, après un si long moment à observer, chercher, là, tu t'engueules et tu pestes parce que c'est devant toi et que tu ne vois pas.
Mais bon, comme souvent, c'est facile à dire mais dans la situation, il faut avoir l'oeil et l'esprit avisés pour avancer avec lucidité et perspicacité.
Pfou, que ce fut délirant! :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Suivante

Retourner vers Forum sur les tournois