Ce tournoi se déroule en deux phases. Un minimum de 4 joueurs participants est requis pour que ce tournoi puisse se dérouler.
I - Détail des phases et déroulement
Phase de qualification
A compter de mercredi de la semaine précédant le tournoi et jusqu'à vendredi, chaque joueur inscrit doit poster chaque jour ses temps de facile à diabolique ainsi que son global en réponse à ce sujet. Bien entendu, si vous le souhaitez, et à votre guise, vous pouvez commenter.
Pour chaque candidat, à l'issue de cette phase, les deux meilleurs globaux seront additionnés et permettront d'établir un classement des joueurs par groupe selon ce qui est annoncé ci-dessous.
Une nouveauté importante: étant donné que ce n'est pas toujours évident d'être présent quelques jours avant le tournoi pour y jouer cette phase de qualification, je propose de façon exceptionnelle deux phases de qualification: phase 1 du mercredi 7 Octobre 2020 au Vendredi 9 Octobre 2020 inclus et la phase 2 se déroulera aux dates prévues normalement selon le règlement original du mercredi 14 Octobre au Vendredi 16 Octobre 2020.
Chaque phase contient trois jours et priorité sera donnée à la phase 2 dans le sens suivant: sera comptabilisée le meilleur global journalier des trois jours de la phase 2 et le meilleur global sur les 5 jours restants pour constituer le critère de classement des joueurs par groupe.
Le tournoi
En fonction des résultats du classement des joueurs suite à la phase de qualification, les joueurs seront répartis en poules comme suit.
Les 6 meilleurs sont classés dans la poule 1 et joueront les places de 1 à 6, les 6 suivants joueront dans la poule 2 les places de 7 à 12, etc .... la dernière poule étant constituée selon le nombre de candidats.
II - Règles de fonctionnement
1) les inscriptions et organisation du tournoi en conséquence
Concernant les inscriptions, le nombre minimum de joueurs requis pour participer à ce tournoi est de 4. A moins de 4, le tournoi ne peut être ouvert!
Les inscriptions sont ouvertes dès la création de ce sujet et peuvent se faire jusqu'à dimanche soir 18 octobre 2020 18 heures à la seule condition d'avoir joué au moins deux journées de jeu de mercredi 14 à vendredi 16 octobre inclus!
Autrement, et notamment pour les inscriptions tardives (celles après mercredi 14 octobre 2020), je me verrais dans l'obligation de refuser des inscriptions.
Pour une poule de 3 ou 4 joueurs, on peut procéder à un calendrier type championnat sur la semaine avec un système de match aller/match retour. Chacun se rencontre deux fois la semaine. Une suggestion de calendrier des match en tenant compte des rangs de qualification est:
(J1) 1e/4e; 2e/3e ------ (J2) 1e/3e; 2e/4e; 4e/1e ------ (J3) 1e/2e; 3e/4e ------ (J4) 3e/1e; 4e/2e; 3e/2e ------ (J5) 2e/1e; 4e/3e
Si nous sommes 3, les mêmes dispositions ci-dessus s'appliquent sans le 4e.
Pour une poule de 5 ou 6 joueurs, il y a une seule poule sur la semaine et les matchs sont définis comme suit en prenant les rangs des qualification:
- Pour une poule de 5 joueurs,
(J1) 1e/5e; 2e/4e ------ (J2) 1e/4e; 3e/5e ------ (J3) 1e/3e; 2e/5e ------ (J4) 2e/3e; 4e/5e ------ (J5) 1e/2e; 3e/4e
- Pour une poule de 6 joueurs,
(J1) 1e/6e; 2e/4e; 3e/5e ------ (J2) 1e/5e; 2e/3e; 4e/6e ------ (J3) 1e/4e; 2e/5e; 3e/6e ------ (J4) 1e/3e; 2e/6e; 4e/5e ------ (J5) 1e/2e; 3e/4e; 5e/6e
Si nous sommes plus de 6 joueurs, je proposerai un format de championnat adapté avec minimum 2 poules. (exemple: à 7, poule 1 à 4 et poule 2 à 3 avec système de match aller et retour défini ci-dessus pour chaque poule pour rester fidèle à la formule de ce Championnat)
2) Quelques règles de comptabilité et points de règlement
Une grille non faite un jour donné compte 24 heures pour la phase de qualification.
Lors du tournoi, chaque match met en jeu 4 points pour chacune des grilles en jeu qui rapporte chacune un point. Attention! Si deux joueurs qui se rencontrent réalisent le même temps sur une grille donnée, aucun des deux ne remporte le point de la grille.
Ainsi, les règles classiques s'appliquent pour établir le classement de chaque poule, pour rappel:
une victoire par 3-1 ou 4-0 ou tout avantage d'un des deux joueurs rapporte 3 points; une défaite par 3-1 ou 4-0 ou tout score dont les points diffèrent ne rapporte aucun point. S'il y a partage des points, score 2-2 ou autre égalité, le global permet de départager comme suit: si victoire au temps, cela rapporte 2 points. Si défaite au temps, 1 point. Si score 2-2 et égalité parfaite des globaux (ce qui est rare avec les centièmes de seconde mais peut se produire quand même), c'est le partage absolu des points: 1,5 point par joueur.
Le vendredi soir après le tournoi, une fois que tout le monde a joué, l'organisateur procède à un classement des joueurs au sein de chaque poule selon les critères suivants dans l'ordre:
1) le nombre de points;
2) le global de vendredi;
3) le match particulier(si autre que score 2-2) ou si plusieurs ex aequos, le mini tournoi entre les joueurs ex aequos seuls (reprise du point 1 de l'échelle puis 4, 5);
4) la différence entre grilles gagnées et perdues;
5) le nombre de grilles gagnées;
A ce propos, il est très important de rappeler à tous que tous les joueurs au sein d'une poule même si exempt(s) se doivent de faire leurs grilles de vendredi! L'organisateur est sensé prévenir tout le monde en amont, normalement la journée de jeudi assez tôt pour que ce soit à la vue de tous ceux de la poule.
- Nouveauté à compter de 2024: au cours d'un tournoi saisonnier, la partie classique sera désormais scindée en deux parties.
(*) En premier lieu, la formule préconisée avec les grilles du site e-sudoku dont le système de points utilisé sera le suivant (du 1er au 32ème): 60 - 50 - 44 - 40 - 36 - 34 - 33 - 31 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
(**) En second lieu, chaque jour, des grilles classiques issues de l'archive du GP Sudoku (années 2014 à 2023 incluses) seront proposées selon l'organisation suivante: Lundi(2) - Mardi(1) - Mercredi(2) - Jeudi(1) - Vendredi(2) où pour chaque jour, le nombre entre parenthèses désigne le nombre de grilles de l'archive proposée(s) par tirage au sort.
Les grilles de l'archive sont classées selon 4 zones de score (zone 1: facile; zone 2: moyen; zone 3: difficile; zone 4: diabolique) et je vous passe les détails, tout est géré par fichier de calcul. Les jours où une seule grille est proposée, le tirage au sort désignera une grille parmi celles des zones 2 et 3.
Les jours où deux grilles sont proposées, on effectuera deux tirages de grilles : le premier tirage pour une grille des zones 1 et 2(facile ou moyen) et le second tirage pour une grille parmi les zones 2, 3(et 4 s'il s'agit d'un tournoi important comme le premier tournoi d'été, le tournoi d'Hiver ou le tournoi d'Automne; dans d'autres cas de tournoi, pas de zone 4 proposée compte tenu du petit nombre de grilles de cette zone. Décision du GO)
A noter qu'un cas de deux grilles de zone 2 tirées est probable, dans ce cas, la grille à plus de points sera désignée grille 2 et l'autre grille sera la grille 1. De façon générale, la grille la plus simple est la grille 1 et la grille la plus complexe sera la grille 2.
Le seul cas où une saison amène l'organisation à considérer deux tournois sur deux semaines différentes (en l'occurrence, en ce qui concerne l'été chaque année), le contenu de cette épreuve 2 pour chaque tournoi ne sera constitué que de la moitié des grilles proposées habituellement pour un tournoi saisonnier se déroulant sur une semaine unique. De ce fait, chaque tournoi d'été, il sera proposé seulement 4 grilles à résoudre sur la semaine de tournoi. On peut envisager de démarrer mardi pour ménager un peu l'organisation.
Au niveau comptable, tout se déroulera comme pour une épreuve de rallye.
Ainsi: pour les jours où une seule grille est proposée, le vainqueur empoche 5 points (score maximal); le second 4 points; le troisième 3 points; à partir du quatrième rang, tout joueur réussissant à résoudre la grille a 2 points.
Pour les jours où deux grilles sont proposées, parmi les joueurs résolvant leurs deux grilles, le vainqueur a 10 points; le second 8 points; le troisième 7 points; à partir du quatrième rang, tout joueur réussissant ses deux grilles a 5 points. Si un joueur ne résout qu'une seule des deux grilles, il ne marque les points que selon la grille résolue avec le barème pour une grille mentionné ci-dessus.
A noter que si un joueur résout toutes ses grilles la semaine de tournoi, le seul cas où son score est de 19 points (possible en réalisant tous les minima), l'organisation propose un bonus d'un point supplémentaire. De cette façon, tout joueur réalisant toutes ses grilles classiques tirées de l'archive du GP Sudoku a un score supérieur ou égal à 20 points.
Le score obtenu en points sur la formule de tournoi préconisée (sur 60) s'ajoute au score (sur 40) obtenu pour les grilles classiques issues de l'archive du GP Sudoku pour donner le total sur 100 de la partie classique.
Ce score sera converti selon le profil du joueur défini en fonction de son engagement à la partie variante ou pas.
CHARTE REGISSANT L'ENGAGEMENT DES JOUEURS CONCERNANT L'UTILISATION DES GRILLES CLASSIQUES DU GP SUDOKU
Article 1: A compter de l'année 2024, la partie classique contiendra également des grilles classiques de l'archive du GP Sudoku (lien menant à l'archive: https://gp.worldpuzzle.org/content/sudoku-archive) qui seront à imprimer et à résoudre sur papier à raison d'une à deux grilles par jour selon le calendrier défini dans le règlement du tournoi saisonnier.
Article 2: Cette partie d'épreuve a été ajoutée afin de compléter la pratique de grilles classiques et de ne pas la limiter à un logiciel reproduisant quoi, qu'il en soit, les mêmes types de grilles au long des années; ce qui peut s'avérer désolant et peut être la cause de nombreux abandons de joueurs.
L'organisation veillera à la souplesse dans les conditions de déroulement de l'épreuve mais se devra d'être ferme sur quelques points évoqués ci-dessous, à prendre en considération et avec le plus grand sérieux!
Article 3: Tout joueur s'inscrivant à un tournoi saisonnier doit désormais prendre part à cette résolution de grilles classiques sur papier!
Article 4: Lors de la résolution d'une grille classique sur papier, le joueur se chronomètre par ses propres moyens et doit indiquer à l'organisation (par un post réponse au sujet du tournoi donc) suffisamment d'éléments (à savoir, le temps réalisé au moins à la seconde plancher, au centième ou au millième ou sous la forme d'heure du début et heure de fin en tenant compte des secondes bien sûr! Le GO calculera ...) dans son post en n'hésitant pas à commenter à sa guise.
A noter qu'un "ABANDON" doit être mentionné explicitement!
Article 5: Malheureusement, et même si un joueur évoque des raisons valables, si, à la fin du tournoi, aucune grille donnée à résoudre sur papier n'a été faite, son score sera de 0 point sur 40.
Article 6: Autant que possible, merci de respecter au mieux le calendrier proposé par l'organisation pour les grilles sur papier.
Cela dit, selon les circonstances, l'organisation pourra consentir, quand les raisons le justifient, à accorder du temps supplémentaires aux joueurs pour finir une partie des grilles (jusqu'à jeudi pour résoudre les grilles prévues mercredi et avant) jusqu'à samedi pour la fin de semaine en tout état de cause.
PARTIE VARIANTE D'UN TOURNOI SAISONNIER
1 - Introduction et annonce des variantes en jeu pour ce tournoi
Chaque joueur souhaitant s'engager dans cette partie VARIANTES, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, doit préciser avant le début du tournoi et après la période d'entrainement s'il s'engage au niveau 1(compétitif, pratique de niveau des tournois internationaux); niveau 2(intermédiaire, pratique occasionnelle) ou niveau 3(débutant).
Comme annoncé dans le règlement (cf sujet pilote dont le lien est (lien du sujet pilote) ), quelque soit le niveau joué, sur les variantes du sujet d'entrainement proposé, (préciser date et horaire de veille du tournoi), veille du tournoi, il sera procédé à un tirage au sort d'une quantité bien définie de ces grilles qui seront au programme des jours de tournoi selon des rythmes variés définis comme indiqué dans le sujet pilote et rappelés ci-dessous niveau par niveau.
Je demande de ce fait de respecter scrupuleusement ce calendrier. Une grille non faite au jour ou à la période prévu(e) ne pourra malheureusement pas être comptabilisée même si elle est réussie avec un ou plusieurs jours de retard!
Pour conclure cette partie, voici le tableau ci-dessous définissant les différents profils de joueurs participant au(x) tournoi(s) de cette saison:
Répartition en points de l'ensemble Classiques/Variantes selon les niveaux:
- Code: Tout sélectionner
..Niveau.. Classics Variants
.Niveau.1. ...120.. ....80..
.Niveau.2. ...140.. ....60..
.Niveau.3. ...150.. ....50..
.retrait.. ...160.. ....00..
(*) Petit amendement apporté en fin d'année 2023 concernant un problème judicieux d'équité de la part d'un joueur ne prenant pas part aux variantes et réalisant le score maximum sur la partie classique. Cette situation vient à l'encontre de ce principe; après discussions, l'organisation décide d'accorder 160 points (soit 80% de 200) pour quelqu'un réalisant carton plein sans prendre part aux variantes et de manière générale, son score correspondra à 80% du score calculé sur 200.
2 - Détails sur l'organisation des contenus niveau par niveau
a) Cas où la saison ne comporte qu'un tournoi classique unique ou deux tournois se jouant sur la même semaine
Concernant le niveau 1, parmi les 15 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 7 grilles réparties de la façon suivante: 4 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 3 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 4 grilles seront comptabilisées en deux regroupements de 2 grilles et chaque regroupement sera classé selon l'échelle (23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10).
Pour la période de jeudi et vendredi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus et une grille individuelle comptée séparément selon l'échelle de points (11; 9; 7; 6; 5). Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.
Concernant le niveau 2, parmi les 12 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 5 grilles réparties de la façon suivante: 3 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupements de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) et une grille séparée classée selon l'échelle de points (12; 10; 8; 7; 6)
Pour la période de jeudi et vendredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus. Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.
Concernant le niveau 3, parmi les 6 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement classé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille individuelle sera également comptabilisée séparément selon l'échelle de points (18; 15; 13; 11; 10).
b) Cas où la saison comporte deux tournois classiques se jouant sur deux semaines différentes
Concernant le niveau 1, parmi les 8 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 4 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mardi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement de 2 grilles et classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11; 10; 9; 8)
Pour la période de jeudi et vendredi,c'est le même principe que ci-dessus avec les deux grilles prévues pour ces deux jours.
Concernant le niveau 2, parmi les 6 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille en jeu sera comptabilisée individuellement selon l'échelle des points habituelle (10; 8; 6; 5)
Concernant le niveau 3, parmi les 4 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 2 grilles réparties de la façon suivante: 1 grille à réaliser de lundi à mardi minuit, mercredi repos, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, la seule grille en jeu sera comptabilisée selon l'échelle de points (13; 11; 9; 8).
Pour la période de jeudi et vendredi, la seule grille sera comptabilisée légèrement différemment selon l'échelle de points (12; 11; 9; 8). Le but étant d'avoir un total possible de 25 points pour chaque tournoi.
3 - Procédures de classements à partir des données recueillies niveau par niveau
a) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique dans le cas d'un tournoi saisonnier unique ou de deux tournois se jouant la même semaine
Concernant le niveau 1, avec 7 grilles au menu de la semaine de tournoi et 80 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 11 points et il y aura 3 regroupements de 2 grilles et 1 grille séparée. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour une grille individuelle: 11; 9; 7; 6; 5 et tout candidat validant une grille classé au delà du 5e rang est assuré d'avoir 5 points. Pour un regroupement de deux grilles, l'échelle est 23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10 et à partir du 8e rang, un candidat ayant validé ses deux grilles est assuré d'avoir 10 points.
Concernant le niveau 2, avec 5 grilles au programme et 60 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 12 points. J'utiliserai l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) pour les regroupements et à partir du 7e rang, 12 points assurés si les 2 grilles sont validées; pour la grille individuelle, l'échelle (12; 10; 8; 7; 6) et à partir du 5e rang, 6 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.
Concernant le niveau 3, avec 3 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), le regroupement de deux grilles compte 32 points et est comptabilisé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20) et à partir du 6e rang, 20 points assurés pour tout candidat validant correctement ses deux grilles. Dans le cas de la grille individuelle, j'utiliserai l'échelle de points suivante (18; 15; 13; 11; 10) et à partir du 5e rang, 10 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.
b) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique lors d'un des deux tournois de la saison en cours (si ces deux tournois se déroulent sur deux semaines différentes):
Concernant le niveau 1, avec 4 grilles au menu de la semaine de tournoi et 40 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 10 points et il y aura 2 regroupements de 2 grilles. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour un regroupement de deux grilles 20; 16; 13; 11; 10; 9; 8 et à partir du 7e rang, un candidat ayant validé sa grille est assuré d'avoir 8 points.
Concernant le niveau 2, avec 3 grilles au programme et 30 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 10 points. J'utiliserai ainsi les mêmes échelles que ci-dessus pour le regroupement et pour la grille individuelle, ce sera l'échelle suivante (10; 8; 6; 5). Aucune raison de modifier quoi que ce soit. Si ce n'est que les minima seront de 5 points pour la grille individuelle et 11 points le score de pour chaque regroupement.
Concernant le niveau 3, avec 2 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), les deux grilles individuelles pourront être regroupéeset le temps cumulé classé selon l'échelle (25; 22; 20; 18; 17; 16) et 16 points pour tout candidat ayant validé les 2 grilles en jeu du regroupement et classé au delà du 6e rang.
4 - Charte à respecter pour tout joueur s'engageant dans cette partie VARIANTES
1) Chaque joueur joue une ou deux variantes sur une période définie de deux ou trois jours selon ce qui sera précisé dans le calendrier. Une grille en jeu peut être la grille du jour du site d'argio ou la grille de la semaine du site clubsudoku ou éventuellement avec la référence de la grille dans le site e-sudoku ou une grille du site fed sudoku avec ces nombreuses archives (notamment KrteK's cup) ou une grille de l'archive du site sudokucup ou encore une grille de l'archive du site worldpuzzle contenant tous les rounds de GP depuis 2013. Ce sera précisé dans l'agenda des grilles dans la section consacrée à la partie "variantes".
2) L'honnêteté est de mise.
3) A la fin de chaque résolution, si la grille est validée, le joueur mentionne son temps de résolution dans un post de réponse au sujet du tournoi.
4) Dans le seul cas où faisant la grille sur papier et pas dans l'un des sites suggérés, il décide de laisser une grille de côté n'ayant pas réussi pour la reprendre plus tard, il additionne uniquement les deux temps qu'il a mis pour tenter de résoudre la grille: je ne comptabilise pas comme le site e-sudoku le temps à partir du moment où la grille est démarrée. Notez donc bien le temps effectué la première fois avant d'abandonner la grille. Puis additionnez ce temps au temps de résolution à la reprise si réussite cette fois. Autrement, il faudra additionner tous les temps de reprise jusqu'à sa dernière résolution pour laquelle la grille a été correctement validée.
5) Une absence d'indication de temps pour une grille donnée signifie abandon lors de la publication des résultats par le GO. Donc, n'omettez rien!
6) Libre à chacun d'émettre des commentaires ou pas.
=====================================
==== #### Championnat du Monde #### ====
===== ¤¤ édition 4 - Automne 2024 ¤¤ =====
=====================================
LE TOURNOI (épreuve 1 de la partie CLASSIQUE: 60 points sur 100)
Journée 1 de Lundi 21 Octobre 2024
FEUILLE DE MATCHS
- Code: Tout sélectionner
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
MATCH pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score(Gr) tps..Global #........#
..... Wikmouic.... 00:02:05,42 00:01:42,46 00:03:06,99 00:03:42,20 ----4---- 00:10:37,07 #Victoire#
..1.. pseudovainqu Wikmouic... Wikmouic... Wikmouic... Wikmouic... ********* Wikmouic... #--------#
..... Boilini81... 00:03:18,17 00:05:19,45 00:08:25,71 00:06:42,81 ----0---- 00:23:46,14 #.Défaite#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
MATCH pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score(Gr) tps..Global #........#
..... TotoHoa..... 00:01:52,33 00:02:22,96 00:04:19,85 00:04:23,89 ----4---- 00:12:59,03 #Victoire#
..2.. pseudovainqu TotoHoa.... TotoHoa.... TotoHoa.... TotoHoa.... ********* ........... #--------#
..... Elendill.... 00:02:02,19 00:03:07,94 00:12:51,36 00:05:02,90 ----0---- 00:23:04,39 #.Défaite#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
Les matchs du jour:
M01: Wikmouic(3) - Boilini81(4): 4-0
M02: TotoHoa(2) - Elendill(1): 4-0
Classement suite à la journée de Lundi:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur J V Nul D Pnts GP GC Diff Global_Lund
.1 Wikmouic.... 1 1 000 0 -.3- .4 .0 +..4 00:10:37,07
.2 TotoHoa..... 1 1 000 0 -.3- .4 .0 +..4 00:12:59,03
.3 Elendill.... 1 0 000 1 -.0- .0 .4 -..4 00:23:04,39
.4 Boilini81... 1 0 000 1 -.0- .0 .4 -..4 00:23:46,14
Journée 2 de Mardi 22 Octobre 2024
FEUILLE DE MATCHS
- Code: Tout sélectionner
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
MATCH pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score(Gr) tps..Global #........#
..... Wikmouic.... 00:01:32,79 00:02:24,42 00:03:57,74 00:05:46,31 ----4---- 00:13:41,26 #Victoire#
..3.. pseudovainqu Wikmouic... Wikmouic... Wikmouic... Wikmouic... ********* Wikmouic... #--------#
..... Elendill.... 00:01:44,42 00:02:27,80 00:08:29,06 00:07:20,18 ----0---- 00:20:01,46 #.Défaite#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
MATCH pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score(Gr) tps..Global #........#
..... TotoHoa..... 00:01:45,73 00:02:50,13 00:03:28,15 00:03:50,23 ----4---- 00:11:54,24 #Victoire#
..4.. pseudovainqu TotoHoa.... TotoHoa.... TotoHoa.... TotoHoa.... ********* TotoHoa.... #--------#
..... Boilini81... 00:02:54,97 00:08:45,54 00:08:13,56 00:09:06,87 ----0---- 00:29:00,94 #.Défaite#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
MATCH pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score(Gr) tps..Global #........#
..... Boilini81... 00:02:54,97 00:08:45,54 00:08:13,56 00:09:06,87 ----0---- 00:29:00,94 #.Défaite#
..5.. pseudovainqu Wikmouic... Wikmouic... Wikmouic... Wikmouic... ********* Wikmouic... #--------#
..... Wikmouic.... 00:01:32,79 00:02:24,42 00:03:57,74 00:05:46,31 ----4---- 00:13:41,26 #Victoire#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
Les matchs du jour:
M03: Wikmouic(3) - Elendill(1): 4-0
M04: TotoHoa(2) - Boilini81(4): 4-0
M05: Boilini81(4) - Wikmouic(3): 0-4
Classement suite à la journée de Mardi:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur J V Nul D Pnts GP GC Diff Global_Mard
.1 Wikmouic.... 3 3 000 0 -.9- 12 .0 +.12 00:13:41,26
.2 TotoHoa..... 2 2 000 0 -.6- .8 .0 +..8 00:11:54,24
.3 Elendill.... 2 0 000 2 -.0- .0 .8 -..8 00:20:01,46
.4 Boilini81... 3 0 000 3 -.0- .0 12 -.12 00:29:00,94
Résumé des deux premières journées du Championnat du Monde 2024:
Elendill, fidèle à son habitude, démarre dans la matinée et réalise un temps global de 23 min 4,39 s en ratant sa difficile.
Plus tard, en milieu d'après-midi, Boilini81 réalise un global de 23 min 46,14 s. Un peu plus tard, en fin d'après-midi, Wikmouic effectue ses grilles du jour en 10 min 37,07 s. Le match M01 se solde par une victoire de Wikmouic sur le score net de 4 grilles à 0 face à Boilini81. Wikmouic s'empare provisoirement de la tête du classement avec ses 3 premiers points inscrits. Boilini81 reste en bas de classement avec aucun point inscrit.
Dans la nuit, TotoHoa réalise un global de 12 min 59,03 s et s'impose sur le score sans appel de 4 grilles à 0 face à Elendill. Il rejoint Wikmouic en tête de classement avec 3 points et une différence de +4. Au global du jour, Wikmouic est en tête. Pour Elendill, aucun point inscrit mais elle est troisième à la faveur de son global.
Dans la matinée de mardi, Elendill ouvre également les hostilités pour cette journée et réalise un global décevant pour elle de 20 min 1,46 s et pour cause, une difficile sur laquelle elle est passée à côté.
En fin d'après-midi, Boilini81 puis Wikmouic terminent leur jeu du jour. Boilini81 réalise un global de 29 min 0,94 s et Wikmouic un global de 13 min 41,26 s. Le match M03 se solde par une victoire sur le score sans appel de 4 à 0 pour Wikmouic face à Elendill alors que pourtant, les débats furent équilibrés sur les deux premières grilles arrachées seulement pour quelques secondes. Le match M05 se solde sur le même score avec une victoire de Wikmouic face à Boilini81. Grâce à ces deux victoires engrangées, Wikmouic creuse l'écart en tête du classement avec 9 points. Elendill reste à quai et en attendant TotoHoa, Boilini81 également reste à quai avec aucun point inscrit.
Plus tard, dans la nuit, TotoHoa réalise le meilleur global du jour avec un temps de 11 min 54,24 s. Il remporte sur le score sans appel de 4 grilles à 0 le match M04 face à Boilini81. Au classement, TotoHoa est second avec un sans-faute et 6 points avec un match en moins que Wikmouic. Boilini81 continue de fermer la marche de ce classement avec aucun point inscrit et un global moins bon que celui d'Elendill.
La journée de demain qui s'annonce sera la lutte pour la première place entre TotoHoa et Wikmouic et la lutte pour décrocher les premiers points et lancer le tournoi entre Elendill et Boilini81. Cette journée promet donc d'être intéressante à plus d'un titre!
Journée 3 de Mercredi 23 Octobre 2024
FEUILLE DE MATCHS
- Code: Tout sélectionner
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
MATCH pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score(Gr) tps..Global #........#
..... Wikmouic.... 00:01:22,50 00:04:33,74 00:03:05,86 00:05:02,12 ----3---- 00:14:04,22 #........#
..6.. pseudovainqu Wikmouic... TotoHoa.... Wikmouic... Wikmouic... ********* Wikmouic... #--------#
..... TotoHoa..... 00:02:13,49 00:03:16,22 00:03:52,36 00:05:39,32 ----1---- 00:15:01,39 #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
MATCH pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score(Gr) tps..Global #........#
..... Elendill.... 00:02:10,87 00:02:49,34 00:03:39,36 00:06:12,88 ----4---- 00:14:52,45 #Victoire#
..7.. pseudovainqu Elendill... Elendill... Elendill... Elendill... ********* Elendill... #--------#
..... Boilini81... 00:03:06,65 00:06:37,66 00:11:11,26 00:09:39,10 ----0---- 00:30:34,67 #.Défaite#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
Les matchs du jour:
M06: Wikmouic(3) - TotoHoa(2): 3-1
M07: Elendill(1) - Boilini81(4): 4-0
Classement suite à la journée de Mercredi:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur J V Nul D Pnts GP GC Diff Global_Merc
.1 Wikmouic.... 4 4 000 0 -12- 15 .1 +.14 00:14:04,22
.2 TotoHoa..... 3 2 000 1 -.6- .9 .3 +..6 00:15:01,39
.3 Elendill.... 3 1 000 2 -.3- .4 .8 -..4 00:14:52,45
.4 Boilini81... 4 0 000 4 -.0- .0 16 -.16 00:30:34,67
Journée 4 de Jeudi 24 Octobre 2024
FEUILLE DE MATCHS
- Code: Tout sélectionner
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
MATCH pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score(Gr) tps..Global #........#
..... Elendill.... 00:02:11,79 00:02:53,18 00:06:06,09 00:03:50,87 ----0---- 00:15:01,93 #.Défaite#
..8.. pseudovainqu Wikmouic... Wikmouic... Wikmouic... Wikmouic... ********* Wikmouic... #--------#
..... Wikmouic.... 00:01:07,60 00:01:54,08 00:02:13,41 00:02:45,20 ----4---- 00:08:00,29 #Victoire#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
MATCH pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score(Gr) tps..Global #........#
..... Boilini81... 00:02:18,12 00:03:34,87 00:07:31,64 00:10:12,13 ----0---- 00:23:36,76 #.Défaite#
..9.. pseudovainqu TotoHoa.... TotoHoa.... TotoHoa.... TotoHoa.... ********* ........... #--------#
..... TotoHoa..... 00:01:42,38 00:02:25,99 00:03:47,86 00:02:48,42 ----4---- 00:10:44,65 #Victoire#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
MATCH pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score(Gr) tps..Global #........#
..... Elendill.... 00:02:11,79 00:02:53,18 00:06:06,09 00:03:50,87 ----0---- 00:15:01,93 #.Défaite#
.10.. pseudovainqu TotoHoa.... TotoHoa.... TotoHoa.... TotoHoa.... ********* ........... #--------#
..... TotoHoa..... 00:01:42,38 00:02:25,99 00:03:47,86 00:02:48,42 ----4---- 00:10:44,65 #Victoire#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
Les matchs du jour:
M08: Elendill(1) - Wikmouic(3): 0-4
M09: Boilini81(4) - TotoHoa(2): 0-4
M10: Elendill(1) - TotoHoa(2): 0-4
Classement suite à la journée de Jeudi:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur J V Nul D Pnts GP GC Diff Global_Jeud
.1 Wikmouic.... 5 5 000 0 -15- 19 .1 +.18 00:08:00,29
.2 TotoHoa..... 5 4 000 1 -12- 17 .3 +.14 00:10:44,65
.3 Elendill.... 5 1 000 4 -.3- .4 16 -.12 00:15:01,93
.4 Boilini81... 5 0 000 5 -.0- .0 20 -.20 00:23:36,76
Résumé des deux journées précédant la journée décisive du Championnat du Monde 2024:
Dans la matinée de mercredi, Elendill réalise un global de 14 min 52,45 s, son meilleur depuis le début du tournoi et un temps plus représentatif de son jeu.
En fin d'après-midi, Boilini81 réalise un temps global de 30 min 34,67 s. Le match M07 se solde par une victoire très nette d'Elendill sur le score de 4 grilles à 0. Elle inscrit de ce fait ses trois premiers points et se place seule troisième désormais. Boilini81 ferme la marche de ce classement avec aucun point inscrit en quatre rencontres.
Un peu plus tard en cette fin d'après-midi, Wikmouic réalise un global de 14 min 4,22 s. Dans la nuit, TotoHoa réalise un global de 15 min 1,39 s en étant moins régulier que d'habitude dans son jeu. Il s'incline face à Wikmouic sur le score de 3 grilles à 1. Cela permet à Wikmouic d'accentuer son avance au classement et de faire un pas important vers le titre. Derrière, TotoHoa reste second mais à portée de fusil d'Elendill (3 points d'écart). Les doubles confrontations de demain impliquant Elendill et TotoHoa seront importantes pour la suite de ce tournoi et à suivre avec un intérêt certain!
Pour démarrer cette journée de jeudi, Elendill toujours fidèle au poste, réalise un temps de 15 min 1,93 s. Dans l'après-midi, Boilini81 réalise un global de 23 min 36,76 s.
En début de soirée, Wikmouic réussit un global impressionnant de 8 min 0,29 s. Il remporte haut la main son match face à Elendill sur le score net de 4 grilles à 0 et signe un cinquième succès de rang en se rapprochant très près du titre. Elendill reste à 3 points en attendant le match face à TotoHoa.
Dans la soirée, TotoHoa réussit un global de 10 min 44,65 s sur ses grilles du jour et cela lui permet de remporter sur le même score de 4 grilles à 0 ses deux matchs M09 et M10. Il réalise ainsi la très bonne affaire de la journée et peut s'offrir une infime chance de remporter le trophée mais en affrontant l'imperturbable Wikmouic au cours du match de vendredi, en d'autres termes, choc pour le titre, il y aura avec un net avantage à Wikmouic tout de même.
De leurs côtés, Elendill et Boilini81 n'ont pas démérité, ils se départageront sur un dernier match ce vendredi pour la place de 3.
Journée 5 de Vendredi 25 Octobre 2024
Attention! Journée décisive! En cas d'égalité de points, le global de Vendredi est le critère principal de départage donc soignez vos globaux!
FEUILLE DE MATCHS
- Code: Tout sélectionner
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
MATCH pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score(Gr) tps..Global #.Défaite#
..... TotoHoa..... 00:01:40,28 00:05:38,95 00:06:00,95 00:03:21,68 ----2---- 00:16:41,86 #au.temps#
.11.. pseudovainqu TotoHoa.... Wikmouic... Wikmouic... TotoHoa.... ********* Wikmouic... #--------#
..... Wikmouic.... 00:02:33,92 00:02:12,33 00:03:53,07 00:04:00,29 ----2---- 00:12:39,61 #Victoire#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- #au.temps#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
MATCH pseudojoueur tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score(Gr) tps..Global #........#
..... Boilini81... 00:03:32,60 00:07:05,17 00:08:54,83 00:08:59,05 ----0---- 00:28:31,65 #.Défaite#
.12.. pseudovainqu Elendill... Elendill... Elendill... Elendill... ********* Elendill... #--------#
..... Elendill.... 00:02:20,34 00:03:47,12 00:05:52,58 00:07:35,50 ----4---- 00:19:35,54 #Victoire#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- #........#
----- ------------ ----------- ----------- ----------- ----------- --------- ----------- ##########
Les matchs du jour:
M11: TotoHoa(2) - Wikmouic(3): 2-2 VAT Wikmouic
M12: Boilini81(4) - Elendill(1): 0-4
Classement suite à la journée décisive de Vendredi:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur J V Nul D Pnts GP GC Diff Global_Vend
.1 Wikmouic.... 6 5 100 0 -17- 21 .3 +.18 00:12:39,61
.2 TotoHoa..... 6 4 001 1 -13- 19 .5 +.14 00:16:41,86
.3 Elendill.... 6 2 000 4 -.6- .8 16 -..8 00:19:35,54
.4 Boilini81... 6 0 000 6 -.0- .0 24 -.24 00:28:31,65
Résumé de la journée décisive du Championnat du Monde 2024:
Dans la matinée de vendredi, Elendill réalise un global de 19 min 35,54 s. En fin d'après-midi, Wikmouic réalise un global de 12 min 39,61 s. Dans la nuit, Boilini81 réalise un temps global de 28 min 31,65 s. Le match M12 est remporté par Elendill sur le score sans appel de 4 à 0 face à Boilini81. Elle finit troisième avec 6 points inscrits et Boilini81 finit bon dernier avec aucun point inscrit mais il a fait ce qu'il a pu.
Un peu plus tard, dans la nuit, TotoHoa résout ses grilles du rapidoku en 16 min 41,86 s en s'effondrant sur les grilles du milieu. Le match M11 se solde par un score de parité 2-2 aux grilles et au temps, Wikmouic s'impose au temps grâce au global 12 min 39,61 s contre 16 min 41,86 s.
Wikmouic remporte son deuxième titre de champion du Monde, un titre mérité pour une semaine à un très haut niveau où il fut imperturbable. TotoHoa finit très bon second de ce tournoi. Elendill suit en sécurisant sa troisième place définitivement ce vendredi devant Boilini81 qui n'a pas démérité. Il finit quatrième. Il faut dire qu'avoir trois adversaires comme cela, c'est très compliqué!
Bilan de l'épreuve 1 de la partie CLASSIQUE: CHAMPIONNAT DU MONDE (édition 4)
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur Points Global_Vend Points.Epreuve1
.1 Wikmouic.... 17.pts 00:12:39,61 #60.pts.sur.60#
.2 TotoHoa..... 13.pts 00:16:41,86 #50.pts.sur.60#
.3 Elendill.... _6.pts 00:19:35,54 #44.pts.sur.60#
.4 Boilini81... _0.pts 00:28:31,65 #40.pts.sur.60#
Tableau de synthèse pour ce tournoi d'Automne 2024
- Code: Tout sélectionner
-- ------------ -------- <<<---PARTIE-- CLASSIQUE ---------->>> <Partie..VARIANTE> -----------------
Rg pseudojoueur Profil.J Champ.du.Monde Total_Ep2 Score_P.Class Score_Prt.Variante Score_Automne2024
.1 TotoHoa..... Niveau.1 _2e:soit.50/60 --31/40-- **_97,2/120** *78.points.sur.80* ##--175,2/200--##
.2 Elendill.... Niveau.1 _3e:soit.44/60 --30/40-- **_88,8/120** *74.points.sur.80* ##--162,8/200--##
.3 Wikmouic.... .retrait _1e:soit.60/60 --38/40-- **156,8/200** *................* ##--156,8/200--##
.4 Boilini81... .retrait _4e:soit.40/60 -abandon- **106,7/200** *................* ##--106,7/200--##
Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2024. C'est sa quatrième édition suite au tournoi d'Automne 2024.
Le classement est provisoire, il sera considéré définitif après le tournoi MASTER 2024.
- Code: Tout sélectionner
Rang pseudo------ -Hiver- -print --été- automn Total2024 NbPart Crit.(/800) MASTER Score.Glob
...1 TotoHoa----- .171,8. ..177.. .162,4. .175,2. ..0686,4. ...4.. ...686,4... ..000. ..0686,4..
...2 Elendill---- .182,0. .166,4. ..172.. .162,8. ..0683,2. ...4.. ...683,2... ..000. ..0683,2..
...3 Wikmouic---- .000,0. ..160.. .152,0. .156,8. ..0468,8. ...3.. ...625,1... ..000. ..0625,1..
...4 Boilini81--- .145,0. ..124.. ..125.. .106,7. ..0394,0. ...4.. ...500,7... ..000. ..0500,7..
A noter qu'après le tournoi d'Automne, la colonne Critère correspond au total définitif sur 800. Le score global pour l'année 2024 est la somme de ce critère et du score du joueur au MASTER ou au CHALLENGER.