TOURNOI A HEURE PRECISE N°59 - NOVEMBRE/DECEMBRE 2024

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

TOURNOI A HEURE PRECISE N°59 - NOVEMBRE/DECEMBRE 2024

Messagepar totohoa » Jeu 14 Nov 2024 00:23

* Ce tournoi est basé sur le tournoi à heure précise du site e-sudoku.

* Etant donné le fait que c'est impossible de toujours être à l'heure pour le tournoi, nous vous proposons de nous chronométrer nous même, et non seulement de poster notre temps donné par le site mais aussi d'indiquer notre (vrai) temps de résolution de la grille!

* Bien entendu, pas de triche! L'honnêteté est une qualité de tout joueur qui se respecte.

* Pour venir nous joindre, il suffit de venir poster vos temps ici, dans les limites du délai de ce tournoi.

* En résumé, chaque jour, donc, vous précisez la date, le temps proposé par le site et votre temps personnel de résolution (si vous venez en retard) et n'hésitez pas à commenter! (surtout quand c'est lamentable et que vous vous ramassez comme pas deux, comme moi lol la plupart du temps! :frime: )

* On fleurit à partir du moment où il y a au moins deux personnes bien entendu! :roll:
totohoa

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°59 - NOVEMBRE/DECEMBRE 2024

Messagepar totohoa » Jeu 14 Nov 2024 00:26

Mon aveuglement me sidère ! :|
Je continue de jouer allègrement dans le sujet de Septembre/Octobre alors que la période précédente est passée. :gene:
Je reporte les posts ici.

TOURNOI DU 01-11-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 10:04:45
Dans le classement votre place est : n° 39

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats en un temps de 1:45.
Cette grille se déroule assez bien dans l'ensemble sauf que je n'ai pas pu toucher à une partie de la grille avant un certain temps.
En fait, c'est une question de choix dans son approche et je ne peux pas dire que je me sois mis sur de bons rails tout de suite, dès le début de partie.
Ma première partie de jeu a été quelque peu hésitante et par moments vraiment à tâtons à cause de ce problème. Il me semble qu'une meilleure anticipation qui passe par bien lever le nez au début de partie pour parcourir la grille de façon plus régulière malgré le côté lent du début, permettrait assurément une meilleure prise en main de la situation et d'assurer une progression plus fluide en seconde partie avec davantage d'efficacité.
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 14 Nov 2024 00:27

TOURNOI DU 02-11-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:17
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond à ce que j'ai fait.
Sur cette logique, j'ai eu un démarrage prudent, hésitant quelque peu sur certaines phases pour lesquelles la dynamique faisait qu'on avait du mal à placer des valeurs en première intention, et c'est souvent en regardant différemment ou en jouant les régions adjacentes qu'on parvenait à remplir.
Bref, sur moyenne, il faut s'adapter à une certaine géométrie variable dans ces déplacements pour parcourir la grille de façon logique et en y alliant un certain rythme de jeu sans s'endormir. Facile à dire mais à faire, ça demande de la pratique; et même avec cela, on a du mal sur des logiques originales.
Mais celle-ci, je l'admets, fut assez marrante. Il y a moyen de faire mieux avec une meilleure inspiration bien sûr. :think: une logique pas trop biscornue.
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 14 Nov 2024 00:28

TOURNOI DU 05-11-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 10:31:42
Dans le classement votre place est : n° 37

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 3:42.
Je ne vais pas me cacher: en début de partie, il aurait fallu que je sois tout de suite dedans parce qu'il fallait être attentif à plein de petites choses pour démanteler cette logique un peu tordue parfois. Mais, c'est une logique de jeu que j'ai trouvé limite harassante et jusqu'n fin de partie, vous êtes mis à contribution, pfou! :confusion-scratchheadblue:
J'ai démarré la grille prudemment, et peut-être trop; je ne sais pas, j'ai mis certainement trop de temps à être des bons coups, et ça, ça paye cash par rapport au fait de résoudre la grille le plus rapidement possible.
Bon, bref, ce n'est qu'aux deux tiers de la grille que j'ai pris le dessus mais là encore, ce fut timide et long à se dessiner. On va dire que ce fut laborieux. :gene:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 14 Nov 2024 00:28

TOURNOI DU 08-11-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:08

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond.
Je ne pensais pas que je prendrais autant de temps pour venir à bout de cette logique mais il est vrai que j'ai eu des difficultés à me projeter sans cette logique de grille.
Le démarrage est vraiment au ralenti et j'ai eu quelques hésitations sans doute regrettables; en tout cas, l'inspiration n'est venu qu'assez tardivement dans la partie et elle n'est pas restée très longtemps. C'est frustrant de jouer en ressentant qu'on ne maitrise pas les choses et donc, on est contraint de réfléchir abondamment, ce qui, pour une grille de ce niveau, est rédhibitoire mais bon.
Ce fut quand même assez compliqué de m'en sortir dans cette grille. Je suis malgré tout assez déçu de ce que j'ai fait. J'aurais dû et pu mieux faire.
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 14 Nov 2024 00:29

TOURNOI DU 10-11-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:27
Dans le classement votre place est : n° 4

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond.
Et voilà, une grille qui me surprend, sur laquelle je sens que je ne suis pas dedans et en plus, ce fut une séance de claques pour moi avec des erreurs à différents moments de ma progression, ce qui n'aide pas quand on vise la performance! pffff :naah:
J'ai pourtant essayé mais très vite, je savais que je serais dans du faux rythme; malgré mon refus de subir, hélas, j'ai calé à plusieurs moments.
En plus, si vous ajoutez des erreurs dues à un mauvais remplissage d'un endroit de la grille ou des erreurs ponctuelles de placement dans une case, c'est vraiment irritant.
Bon, je ne me suis pas énervé mais voilà, le chrono tourne et c'est clair : c'est désagréable comme sensation. :angry-cussing:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 14 Nov 2024 00:30

TOURNOI DU 11-11-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:35:04
Dans le classement votre place est : n° 26

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats en un temps de 2:04.
La logique est connue, comme souvent d'ailleurs mais cette fois, je me suis juré de ne rien céder et d'être constamment dans le mouvement pour mettre du dynamisme dans ma progression. Facile à dire mais mon cerveau a plutôt bien réagi sur le coup et j'ai pu procéder assez aisément à des anticipations grâce à une inspiration précieuse qui m'a permis d'enchainer sans trop trainer.
Cela aurait pu être mieux si dès le début de la partie, je démarrer plus convaincu mais ce n'est pas si mal et pas de quoi me plaindre par rapport à d'habitude.
Cela dit, j'ai fait mieux sur ce type de logique il me semble. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 14 Nov 2024 00:30

TOURNOI DU 12-11-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:57:29
Dans le classement votre place est : n° 18

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 13:29.
Ce fut un épisode catastrophique d'erreurs et je fus contraint à tout effacer et refaire après une impossibilité constatée en fin de partie.
A partir de là, je ne sais que dire si ce n'est que j'ai passé trop de temps devant cette grille et que franchement, je n'ai pas besoin de cela en ce moment! :angry-cussing:
Je vais même être clair : j'en ai marre de cela! :rougefaché:
Je n'y peux rien, le 1 tel que placé dans la région 7 me traverse le corps; j'ai pris mon temps mais ma reprise fut tellement molle que j'avais l'impression d'avoir le temps de résoudre au moins 3 grilles de sudoku dans ce seul temps de reprise; ça n'est pas possible ça! :angry-tappingfoot:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 14 Nov 2024 00:34

TOURNOI DU 13-11-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:51:46
Dans le classement votre place est : n° 33

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 4:46.
Cette horreur de grille revient quelques fois et force est de constater que je ne réagis pas encore avec suffisamment de précautions pour avoir un temps plus intéressant.
Je me retrouve toujours à devoir agir en urgence pour déceler l'endroit où la grille tombe grâce à une impossibilité, sans cela la grille s'apparente à une grille retorse.
Bref, toujours la même chose : je fonce aveuglément sans lever le nez plus tôt pour m'aider à percer plus aisément dans ma résolution! :angry-tappingfoot:
Va falloir que j'utilise vraiment davantage cette boîte crânienne qui me sert de cerveau tout là haut! :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 14 Nov 2024 19:07

TOURNOI DU 14-11-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:38

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond à ce que j'ai fait.
C'est une grille connue pour moi; en tout cas, elle revient quelques fois comme de nombreuses d'ailleurs, et, de ce fait, je considère que ça ne peut être satisfaisant de se contenter de rester dans du stérotype sans prendre de risques au point de me faire peur en remplissant à l'excès avant de me rendre compte en levant le nez d'une évidence radicale qui fait tout tomber.
Bon, bref, je ne peux pas dire que ma manière un peu brouillonne par moments d'aborder cette grille m'ait été d'un grand secours pour m'aider à fluidifier mon jeu et jouer en première intention! :naughty:
Je dois pouvoir faire mieux!
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 15 Nov 2024 19:02

TOURNOI DU 15-11-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:58:31
Dans le classement votre place est : n° 28

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 3:31.
Pour réaliser un tel temps pour une grille de ce calibre, il faut forcément mettre du rythme, donc, de ce côté là, je dois dire que j'ai plutôt assuré.
En revanche, en regardant de plus près la façon avec laquelle je me suis pris, je trouve que j'ai été par séquences mou et donc je qualifie quand même de teuf teuf ma progression. Bon, derrière des apparences à maitriser le jeu du début à la fin, il y a des phases de jeu pour lesquelles j'aurais pu mieux faire, en tout cas mieux les négocier pour assurer une meilleure fluidité dans l'enchainement des choses parce que là, pour le coup, c'était un peu trop du bricolage. Pas super si on cherche le temps.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 16 Nov 2024 23:13

TOURNOI DU 16-11-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:06:51
Dans le classement votre place est : n° 35

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats en un temps de 1:51.
Une grille qui se déroule assez bien avec quelques accrocs de ma part à certains moments dans ma progression qui m'ont certainement valu un ralentissement; ce qui explique pourquoi le temps est proche des 2 minutes.
Sur ce niveau, en ce moment, je ne peux pas dire que je sois au sommet de ma forme et de ma lucidité. Je dois juste continuer à faire les efforts basiques de ce jeu sur de nombreuses grilles pour être capable de trouver des solutions, surtout quand je suis mis en difficulté par certains types de grille mais c'est dans ce genre de situation qu'on se forge. :idea:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 19 Nov 2024 13:40

TOURNOI DU 19-11-2024
Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:05:34
Dans le classement votre place est : n° 4

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats et démarrée 2 minutes après son démarrage donc il faut compter pour moi 3:34.
On s'enf... de mon retard, j'ai cruellement manqué d'inspiration et de rythme dans mon jeu. C'est sidérant quand même qu'après toutes ces années de pratique de ce jeu, je me trouve encore apathique sur ces logiques. :angry-cussing: :angry-tappingfoot:
Bon, c'est connu; certaines moyennes ont une logique tirée des cheveux et c'est peu de le dire! :gene: :confusion-scratchheadblue:
Mais tout de même, mon cerveau est sensé enregistrer des façons de procéder face à certains schémas de jeu; au lieu de cela, il ne réagit pas!
Ah oui, si, il réagit mais au bout d'un long moment à observer la grille de long en large, d'un côté à un autre; bref, encore à progresser là! :naughty:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 24 Nov 2024 00:37

TOURNOI DU 23-11-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:32:03
Dans le classement votre place est : n° 35

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 6:03.
Je me suis trouvé très laborieux sur cette logique, avançant mais franchement, sans idées pour mettre du dynamisme dans ce jeu et sur une grille comme ça, c'est d'une certaine manière une grosse sanction de ne pas pouvoir le faire.
Mon démarrage était un peu mou je l'admets mais je n'ai pas su prendre la mesure des choses en ce début de partie.
Mes efforts pour débusquer les évidences se sont trouvés vains à cause du fait que je sois trop le nez dans le volant et que je n'ai pas su bien observer et agi en conséquence pour pouvoir accélérer le jeu et réduire le chrono. C'est choquant un tel temps! :erk:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 27 Nov 2024 14:40

TOURNOI DU 27-11-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:35:06
Dans le classement votre place est : n° 11

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats et démarrée 30 minutes après exactement. (moi qui pensais qu'elle démarrerait à 13h30, tu parles! :nonon: une demi-heure de retard! :P )
Mon temps de résolution est donc de 5:06.
Il faut dire que j'ai eu de grosses difficultés à me projeter dans le dur sur cette grille. :confusion-scratchheadblue: Cette logique m'a littéralement pris la tête et malgré mes efforts pour balayer la grille du retard, j'ai encore des difficultés à être clairvoyant sur cette logique de grille. :gene:
Je ne porte pas attention aux résultats du site qui pour moi ne sont pas significatifs (premier en plus de 5 minutes? :think: :o ); non, ce n'est pas bon! :naughty:
C'est quand même une grille moyenne; faut que j'arrête de tergiverser au temps! Je suis capable de faire mieux, n'est-ce pas? :angry-tappingfoot: Non mais Oh! :langue:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 30 Nov 2024 19:07

TOURNOI DU 30-11-2024
Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:33
Dans le classement votre place est : n° 2

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond à ce que j'ai réalisé.
En la validant, quelqu'un a réussi à me devancer et je me suis dit: "c'est bien ce que je me disais" en voyant à quel point, je bricolais à plein d'endroits sans vraiment d'idées d'organisation pour pouvoir non seulement fluidifier mon rythme de jeu mais aussi me simplifier les choses mais aussi anticiper, anticiper ....
Bon, bref, malgré son côté intimidant, je n'ai hélas pas réussi à prendre les choses à mon compte pour obtenir un meilleur temps; et pourtant, il y avait bien de la place et la possibilité de le faire.
Mais voilà, c'est une certaine méforme qui me guette en ce moment tel un spectre sur mon jeu. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 7 Déc 2024 21:24

TOURNOI DU 07-12-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:49:50
Dans le classement votre place est : n° 30

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 7:50.
Sur cette grille qui revient quelques fois, force est de constater qu'elle fait toujours autant de dégâts; ça me sidère d'ailleurs parce que j'ai déjoué et me suis torpillé moi-même plusieurs fois sur des phases de jeu anodines pour lesquelles je manquais de patience et je m'avançais de trop sur des simplifications alors que j'oubliais des candidats, bien sûr les solutions. Pffff :angry-cussing:
Au delà de ça, je me fais encore prendre par cette logique en ne m'apercevant de l'évidence qui fait tout tomber que tardivement, en tout cas, après tous mes épisodes d'erreurs qui m'ont quelque peu déboussolé. :confusion-scratchheadblue:
Pas bon, franchement sur le coup et clairement, je manque cruellement de clairvoyance et de pratique aussi. :naughty: Semaine sans jouer, bah voilà! :teasing-neener:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 11 Déc 2024 13:05

TOURNOI DU 11-12-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:01:43

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond.
Sur cette grille, la progression est assez fluide et on n'a pas trop de mal à enchainer les phases, même pour un esprit englué comme le mien.
Encore faut-il ne pas trainer inutilement en route; toujours travailler son regard pour ne rien laisser en matière de secondes inactives et toujours être à l'affut des choses.
C'est facile à dire cela mais à réaliser, parfois, même sur une grille classée facile, cela peut s'avérer bien pénible si on n'est pas dans le sens qu'il faut pour l'enchainement des valeurs à insérer.
Ce qui m'agace, c'est la fin de partie où je me précipite trop vite sur la touche 'valider' alors qu'il me manquait une case à remplir. Donc, perte de temps inutile! :angry-cussing:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 13 Déc 2024 23:16

TOURNOI DU 13-12-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:11:20
Dans le classement votre place est : n° 40

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats en un temps de 2:20.
J'ai éprouvé quelques difficultés dans le frontal avec ce type de grille mais vrai que ça reste toujours compliqué parce que la progression n'est pas toujours là où on pense et il faut travailler le regard et user de subtilités, de techniques d'avancée pour avancer efficacement.
Je crois que, même si cela n'a pas été globalement fifou, j'ai été plutôt bien dans l'ensemble du jeu; en tout cas, je commence à bien identifier et percevoir des phases de jeu et surtout, je sais mieux quoi faire, et ça, c'est plutôt intéressant.
On attend toujours mieux forcément mais il faut savoir accepter ce que l'on a et rester lucide. :idea:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 14 Déc 2024 23:48

TOURNOI DU 14-12-2024

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 03:13:07
Dans le classement votre place est : n° 26

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 7:07.
C'est ahurissant comme j'étais en grandes difficultés sur cette logique de grille : c'est simple; un milieu de partie où c'est littéralement la panné sêche et je vois défiler les secondes et minutes et rien ne vient! Pas d'idées, je me vois comme coincé; et puis, forcément, je me rends compte d'évidences qui débloquent un moment mais bon sang! :erk:
Quand je vous dis que j'ai l'esprit bien englué ces temps-ci, en voilà bien une preuve. :confusion-scratchheadblue:
Au début de partie, je me suis efforcé de mettre du rythme mais la grille m'a un peu surpris en difficulté; je ne m'attendais vraiment pas à être autant mis en difficulté.
Il va falloir que je me démène et que je sois attentif mais surtout que je mette plus d'engagement, de convictions et de gnac pour sortir quelque chose de plus honorable quand même! :angry-tappingfoot:
totohoa

Suivante

Retourner vers Forum sur les tournois