TOURNOI A HEURE PRECISE N°60 - JANVIER/FEVRIER 2025

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

TOURNOI A HEURE PRECISE N°60 - JANVIER/FEVRIER 2025

Messagepar totohoa » Jeu 2 Jan 2025 15:33

* Ce tournoi est basé sur le tournoi à heure précise du site e-sudoku.

* Etant donné le fait que c'est impossible de toujours être à l'heure pour le tournoi, nous vous proposons de nous chronométrer nous même, et non seulement de poster notre temps donné par le site mais aussi d'indiquer notre (vrai) temps de résolution de la grille!

* Bien entendu, pas de triche! L'honnêteté est une qualité de tout joueur qui se respecte.

* Pour venir nous joindre, il suffit de venir poster vos temps ici, dans les limites du délai de ce tournoi.

* En résumé, chaque jour, donc, vous précisez la date, le temps proposé par le site et votre temps personnel de résolution (si vous venez en retard) et n'hésitez pas à commenter! (surtout quand c'est lamentable et que vous vous ramassez comme pas deux, comme moi lol la plupart du temps! :frime: )

* On fleurit à partir du moment où il y a au moins deux personnes bien entendu! :roll:
totohoa

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°60 - JANVIER/FEVRIER 2025

Messagepar totohoa » Jeu 2 Jan 2025 15:38

TOURNOI DU 02-01-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:31:21
Dans le classement votre place est : n° 21

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 3:21.
Franchement, cette logique de grille, malgré le fait que ce soit une diabolique, le principe est assez simple et le temps que j'ai réalisé, il n'y a pas de quoi s'enflammer.
Cela dit, je ne vais pas non plus critiquer ce que j'ai fait dans la mesure où ce que j'ai fait était bon et que j'ai su mettre du dynamisme et de l'anticipation dans mon jeu.
Le démarrage est prudent mais j'ai pris ces secondes pour bien prendre la mesure de ce qui se présentait devant moi.
Contrairement à pas mal de grilles, je n'ai pas eu trop de difficultés à avoir une stratégie claire et à m'y tenir jusqu'à la validation, opération que j'appelle travail de sape de la grille. Après, oui, il y a toujours moyen de mieux faire certaines choses mais bon, il faut accepter aussi le fait qu'on ne soit pas parfait jusqu'à un point.
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 3 Jan 2025 19:34

TOURNOI DU 03-01-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:26:54
Dans le classement votre place est : n° 18

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats en un temps de 1:54.
C'est une grille assez simple et qui se déroule assez bien mais elle me semble quand même, au milieu, assez délicate à enchainer une fois qu'on arrive en bout de chaines de remplissage de cases.
J'ai démarré assez prudemment et sur un rythme pas fifou, le moins que je puisse dire puis j'ai accéléré un peu et je pensais pouvoir prendre la mesure de la grille mais au milieu de partie, je me suis heurté à cette difficulté de repartir mais je me suis repris pour conclure mais du temps perdu, c'est évident qu'il y a eu.
Ma prestation est correcte sans plus avec une pointe de déception de ne pas pouvoir davantage emballer les choses plus vite.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 4 Jan 2025 23:27

TOURNOI DU 04-01-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:52:27
Dans le classement votre place est : n° 42

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats en un temps de 1:27.
Le démarrage est un peu éparpillé et je dois dire que même si la grille se déroule assez bien, je me suis moi-même compliqué un peu la tâche avec du déchet parfois au clic ou parce que je ne levais pas assez le nez pour voir plus loin que mon bout de nez.
Bref, à la longue, ça peut irriter un peu de jouer de cette façon; comme si l'impression que ça laisse, c'est que je joue avec le frein à main.
Je n'ai pu accélérer et me libérer de tout seulement après les deux tiers de la partie on va dire pour conclure une phase de jeu plus inspirée que le début de partie.
Au final, je fais sous 1:30 et je peux dire que cela peut être une grille à record et que je dois pouvoir faire mieux, indéniablement. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 5 Jan 2025 20:19

TOURNOI DU 05-01-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:44:49
Dans le classement votre place est : n° 19

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats en un temps de 3:49.
Un démarrage prudent sur lequel j'ai été particulièrement attentif pour essayer de bien me lancer.
Alors, je dois dire qu'au bout du compte, ma première partie de jeu a été plutôt bien lancée; puis, j'ai ralenti au milieu de partie. J'ai consenti beaucoup d'efforts à travailler mon regard pour dynamiser mon jeu et rester dans le coup, rester productif, sauf que j'ai forcément perdu du temps à observer, analyser les valeurs uniques à déceler. Je finis à force par trouver mais encore une fois, mon cerveau doit s'habituer à cette mécanique de jeu qui fait le niveau moyen ou plutôt je dirais médian en référence au site speedsudoku.
En fin de partie, j'ai repris un peu de rythme et n'ai eu trop de difficultés à progresser bien que ralentissant encore sur les dernières valeurs mais ça va, j'ai pu conclure assez proprement.
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 7 Jan 2025 19:38

TOURNOI DU 07-01-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:17
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond à ce que j'ai fait.
Comme toute grille de ce niveau, elle était quelque peu intimidante tout au long de ma progression mais malgré cela, j'avais bien en tête de bout en bout mon plan de jeu et même, parfois, sans trop regarder, je savais qu'est ce que j'avais à faire dans un coin particulier de la grille ou dans un autre.
Bref, c'est plus que de l'inspiration, c'est de l'anticipation et j'ai parfois poussé mentalement pour gagner en vitesse; on dirait presque que je gérais la partie à ma guise et que j'étais comme sur mon terrain de jeu favori.
Bon, sur certaines phases, j'ai quand même un peu calmé le jeu et bien pesé les choses pour éviter de commettre des erreurs par excès de précipitation ou par trop d'emportement mais au final, pas d'erreur et j'étais bien dans tous les bons coups. Pas mal. :think: :roll:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 8 Jan 2025 13:12

TOURNOI DU 08-01-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:06:56
Dans le classement votre place est : n° 3

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats et démarrée à 12h, heure hexagonale mais c'est étrange que le site indique 12h03 et même presque 12h04. :?:
J'ai dû attendre, constatant cela, 12h04 pour démarrer la grille et donc mon temps de résolution est de 02:56.
Ce n'est pas une grille très compliquée et j'ai trouvé de bonnes séquences d'accélération avec des évidences que j'ai sues déceler assez aisément.
Il est clair que j'avais mon plan de jeu bien en tête dès le début. Le début de partie, c'est toujours l'incertitude mais aussi le moment déterminant concernant ce que serait ou non la qualité de la performance. J'ai su bien travailler la grille pour pouvoir procéder à de belles accélérations en fin de partie.
Bon, tout n'a pas été parfait, loin de là. J'ai noté quelques faiblesses mais pour le coup, je les garde pour moi. :happy1:

PS: Manifestement, le problème viendrait de mon ordi. L'horaire de l'horloge de mon ordi est en retard. :rouge:
C'est bon, j'ai effectué la synchronisation à l'instant. :angelic-innocent:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 10 Jan 2025 13:08

TOURNOI DU 10-01-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:46

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond à ce que j'ai fait.
Il y a une dizaine d'années, j'aurais pu être satisfait voire enflammé sur ce temps que j'ai réalisé sur ce type de grille mais aujourd'hui, pfff, je ne sais pas.
D'une part, quelques impressions de déjà vu sur certains aspects de cette logique et j'ai toujours autant de scrupules à quitter les sentiers battus pour essayer d'innover un peu dans ma façon de jouer avec la perspective de tout accélérer, bref, une prise de risque nécessaire pour tout éclater.
Vous me direz, c'est facile à dire comme ça mais à faire, pas simple. C'est justement cela qui fait la beauté du défi! Je garde un arrière-goût d'inachevé sur ce que j'ai fait; en gros, rien ne me surprend vraiment. Il va falloir que je me réveille un peu là! :langue: :angry-tappingfoot:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 14 Jan 2025 14:10

TOURNOI DU 14-01-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:04:30
Dans le classement votre place est : n° 3

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond, malheureusement. :triste1:
C'est exactement le genre de grille qui vous fait suer et qui met à terrible épreuve tous vos neurones. :confusion-scratchheadblue:
J'avais un peu d'espoir en début de partie malgré un début de partie épique et pensais naïvement qu'il fallait que je travaille mon regard pour déceler quelque chose qui débloque le tout; sauf que rien ne se passe comme prévu.
J'avance plus lent qu'à pas de fourmi et je suis complètement à l'arrêt au milieu de partie ne sachant comment m'y prendre pour avancer. C'est le revers de la médaille quand on joue sans k : on s'impose la discipline de ne rajouter aucun candidat à part l'unique de chaque case et donc, même pas de notations de doublets! :naughty:
Je me suis tenu mais à quel prix! :( J'ai perdu un temps de dingue à voir la simplification seulement après 4 minutes de jeu; à partir de là, je ne sais pas, c'est ch... :berk1:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 15 Jan 2025 19:13

TOURNOI DU 15-01-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:09:04
Dans le classement votre place est : n° 2

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats et faite avec 6 minutes de retard exactement par rapport à son départ donc pour moi, il faut compter un temps de 3:04.
Ma satisfaction relative sur cette grille est que j'ai su être réactif et de bout en bout maintenir une pression constante faite d'anticipation, d'évidences travaillées et exploitées de façon à prendre la mesure des choses qui se présentent.
Mon démarrage est prudent et je dois dire que ce n'est pas au début de partie qu'il faut y voir une espèce d'illumination de ma part.
C'est le fruit d'un travail de sape et au fur et à mesure, les choses se précisent et il faut dire qu'avec l'inspiration, c'est imparable; quoi qu'on dise, le temps se trouve toujours optimisé, c'est assez incroyable. :cote:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 16 Jan 2025 16:07

TOURNOI DU 16-01-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:33:00
Dans le classement votre place est : n° 24

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats et faite en un temps rond de 3 minutes.
J'ai deux sentiments sur cette résolution: en partie, j'ai été suffisamment inspiré pour accélérer le jeu à ma guise, ce qui m'a permis de bien progresser mais aussi, à certains moments, je me sentais un peu mou et fébrile avec quelques doutes sur le fait de tenir cette cadence dans la durée.
Bon, le travail de sape a été quelque peu pénible et il fallait aller au bout de son entreprise de démantèlement de la grille pour récolter les fruits.
Ce ne fut pas simple surtout au milieu de partie où on avait l'impression d'être sur un long plateau monotone mais heureusement que les choses avançaient malgré tout et petit à petit, la grille tombait et la fin était envoyée avec conviction.
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 17 Jan 2025 22:16

TOURNOI DU 17-01-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:08:12
Dans le classement votre place est : n° 5

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats et démarrée 2 minutes après son départ donc mon temps est de 06:12.
De toute façon, qu'est ce que ça change au bout du compte, rien puisque pour moi, c'est kif kif. Trop lent.
Après, j'ai l'excuse de ne pas être sur mon interface de jeu habituel et que pour sûr, il y a un effet corrosif par rapport au temps que j'aurais réellement fait, c'est indéniable.
Mais de là, à me servir de ça comme excuse, ah ça non! :naughty: J'ai été mou sur quelques phases que j'aurais dû mieux exploiter; à côté de cela, il y avait pas mal d'astuces à voir et je n'ai peut être pas été dans tous les bons coups.
Après, le fait de ralentir le jeu par la force des choses, ça n'aide pas toujours pour la concentration. Son cerveau prend toujours de l'avance et dans l'exécution, on fait comme on peut mais ça patauge un peu. :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 18 Jan 2025 17:46

TOURNOI DU 18-01-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:40:12
Dans le classement votre place est : n° 16

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 5:12.
En jouant cette grille, après un début de partie prudent, j'avais en tête à peu près mon plan de jeu même si la difficulté de la grille fait qu'on doit toujours être attentif et d'opérer un travail de sape plus ou moins laborieux et qui aide mais au prix d'un effort certain et plus ou moins long selon la grille.
Ce qui m'a quelque peu agacé dans cette résolution, c'est qu'un moment une forme de lassitude m'a gagné et je n'ai pu m'empêcher de perdre du temps en étant maladroit dans la coordination écran/souris/clavier si je peux dire ainsi; cliquer à côté, insérer le mauvais candidat dans une case ou éliminer celui qu'il ne faut pas.
Bref, ça ne m'a pas sorti de la grille mais m'a fait, je dois dire perdre beaucoup de temps.
Mais au delà de ce défaut, si je l'énonce, ce n'est pas bon pour moi parce que je suis, et c'est malheureux à dire, un moment déconnecté du jeu au lieu de chercher à continuer mon travail de sape pour optimiser mon temps, j'ai laissé des plumes, voilà. Tout est dit. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 19 Jan 2025 22:49

TOURNOI DU 19-01-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:45:27
Dans le classement votre place est : n° 20

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats en un temps de 1:27.
J'ai connu un démarrage assez hésitant pour ne pas dire même à l'arrêt mais un court instant. Cela dit, c'est suffisant pour provoquer une perte de temps non négligeable.
Ensuite, j'ai progressivement pris la mesure de la situation en desserrant quelque peu le frein à main si je peux dire ainsi.
C'est à dire placer quelques évidences instantanées et à coups d'anticipation, voilà que je me remets à repartir en rythme et je maintiens la cadence jusqu'à la validation sans trop de difficultés. J'aurais aimé y être plus tôt sur une grille qui était en fait très simple et qui se déroule bien.
On peut d'ailleurs la qualifier de grille à record si on sait bien s'y prendre au départ pour de suite lancer le tout. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 22 Jan 2025 19:13

TOURNOI DU 22-01-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:05:48
Dans le classement votre place est : n° 30

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats en un temps de 2:48.
On va dire que j'ai créé un nouveau concerto pour bêtises, création des mains et de la tête à Toto. :angelic-green:
Non mais sérieux, un début de partie où je crois vite saisir ce qu'il se passe en R2; sauf que manifestement, je me suis trop précipité où j'ai du mal à bien percevoir des alignements désormais (ça me fait penser qu'il serait temps de me faire vérifier au moins ma vue); pourtant, je semblais fier d'avoir mis la main sur un doublet identifié mais hélas, je m'étais manifestement trompé, pourquoi?
Dans la régions R8, celle du bas donc, je me rends compte qu'il y a deux 7 sur une colonne et l'autre 7 est bien sûr celui que j'avais placé par erreur donc en R2.
Donc, le temps de me rendre compte, de cogiter sur ce que j'ai fait, et corriger, ça m'a fait perdre un certain temps.
La suite, j'ai encore un peu joué avec le frein à main mais j'ai vite accéléré et repris le jeu à mon compte tellement la fin fut plaisante.
Dommage ces errements pour ma cervelle distraite. :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 27 Jan 2025 20:55

TOURNOI DU 27-01-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:05:05
Dans le classement votre place est : n° 12

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats et démarrée exactement 3 minutes après son départ. En retard donc. Il faut compter 2:05.
J'ai essayé de démarrer du bon pied mais franchement, comme on dit, cela s'est écrasé dans l'oeuf. (j'sais plus si on le dit comme ça mais ça me vient ainsi)
J'entends par là que mon démarrage sur cette grille, phase qu'on appelle souvent la prise en main de la grille a été compliquée, très compliquée même! :confusion-scratchheadblue:
Au point que ça m'a pris la tête et j'ai eu les mille peines du monde à me lancer et trouver mon rythme de jeu.
J'ai dû attendre pas mal de temps avant de réellement trouver la voie et ensuite, bien débloquer cette logique en m'efforçant de limiter la casse au temps mais je ne peux pas dire que ce soit l'inspiration. La fin de partie est cependant mieux rythmée et plus conforme à ce que je devrais produire mais bon ... :taistoi:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 28 Jan 2025 13:06

TOURNOI DU 28-01-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:01:46
Dans le classement votre place est : n° 2

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond à ce que j'ai fait.
Ce que j'ai fait sur cette logique de grille m'a un peu gonflé dans la deuxième partie du jeu : je démarre avec l'intention de pousser et de donner du dynamisme dans ma progression et la grille est suffisamment simple pour que les choses se démêlent assez aisément.
Je croyais pouvoir prendre la mesure des choses passé la moitié du jeu sauf qu'en fin de partie, je me mets à tâtonner sur certaines cases, avoir un jeu complètement désorganisé au point de me perdre dans ma stratégie et j'ai dû prendre une pause avant de reprendre mon souffle et repartir; bref, une fébrilité qui me coûte le temps et voilà, j'me suis fait souffler. :taistoi:
Mais bon, c'est le jeu : faut pas cafouiller! :naughty:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 30 Jan 2025 18:40

TOURNOI DU 30-01-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:02:54
Dans le classement votre place est : n° 29

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats en un temps de 3:54.
Cette logique de grille m'est apparu très pénible dès le début et tout au long de la partie avec une progression loin d'être évidente.
J'ai démarré en ayant des difficultés à me projeter et il faut dire que, même si je réussissais à dénicher quelques valeurs à placer, je ne peux pas dire que j'étais très inspiré par le jeu proposé. Je pensais qu'en avançant, ça se décanterait mais j'ai pris énormément de temps avant de pouvoir tenir quelque chose et que je puisse réellement avancer. C'est donc malheureusement seulement une progression par palier avec un jeu par à-coups que j'ai produit et limite ennuyant.
A force, bien entendu, je suis parvenu à bon port mais des moyennes comme ça, ce n'est pas de la tarte! :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 31 Jan 2025 22:40

TOURNOI DU 31-01-2025
Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:06:04

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond.
J'ai éprouvé énormément de difficultés à me projeter efficacement sur cette logique de grille qui m'est apparu vraiment terrible! :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer:
A croire que les grilles de ce niveau ce soir sont du même acabit! :confusion-scratchheadblue:
Le démarrage est loin d'être évident mais je pensais à tort que passé une, deux minutes, les choses se décanteraient et je pourrais retrouver plus de peps dans mon jeu mais au contraire, je fais face à un remplissage abominable de candidats et le temps de voir les simplifications, bah, le chrono défile de façon cinglante! :erk:
Je suis parvenu mais c'est tout ce qui compte sur c'te grille, punaise! :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 1 Fév 2025 19:25

TOURNOI DU 01-02-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:21:07
Dans le classement votre place est : n° 29

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 3:07.
Je ne pensais pas pouvoir réaliser ce temps à la prise en main de la grille mais apparemment, j'ai eu le flair pour m'en sortir et pouvoir déceler des indices m'aidant à accélérer mon jeu d'une façon telle que je ne pensais pas pouvoir conclure si vite; mais bon, c'est peut-être aussi cela le jeu.
Des fois, on apparait un peu dépassé voire exténué par la logique mais d'autres fois, même sans connaitre bien la logique, on peut parvenir à trouver des indices et ainsi l'inspiration fait le reste et le résultat est souvent surprenant et au rendez-vous.
On dira juste que les prestations d'une grille à l'autre sont faites d'un peu de tout cela. Après, oui, il y a les niveaux; cela aussi, aide à catégoriser les grilles mais ce ne serait être le seul critère. :think:
totohoa

Suivante

Retourner vers Forum sur les tournois