Tournois saisonniers - Année 2025

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

Tournois saisonniers - Année 2025

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 6 Jan 2025 18:01

I - Présentation générale

Ce sujet donne la synthèse de tous les tournois organisés pour cette année 2025 dans la continuité de l'action menée l'année précédente qui auront lieu de la façon suivante: un par saison.
Dans les posts suivants, nous vous proposons un récapitulatif de chaque tournoi, un résumé et le(s) classement(s) avec points, notamment leur évolution si possible. Ces points comptent pour le classement final de l'année 2025.
La grande nouveauté (depuis 2020) est que chaque tournoi saisonnier comportera une partie "classiques" qui correspond au libellé du sujet du tournoi et une partie "variantes" pour laquelle un sujet d'entrainement sera prévu 15 à 20 jours en amont et une partie des grilles de ce sujet sera à l'ordre du jour pour les dates du tournoi selon un calendrier bien défini et à respecter scrupuleusement par chaque participant. Plus de détails dans la partie consacrée aux variantes ci-dessous.
De plus, après le 4e tournoi saisonnier, au mois de décembre, je procèderai comme habituellement à un appel à candidature mais non pas pour un tournoi mais deux à condition que le nombre total de participants le permette!
En effet, j'organiserai un tournoi MASTER à 4, 5 ou 6 selon le nombre de classés et parallèlement, pour celles et ceux ne pouvant participer à ce MASTER dû au nombre limité de places de part son côté très sélectif, un tournoi CHALLENGER. Bien entendu, pour plus d'engouement, je souhaite intégrer 6 joueur(e)s à ce MASTER et un minimum de 4 joueur(e)s mais ça ne dépend pas que de moi.

Pour un ordre d'idée, voici un calendrier provisoire des tournois proposés (susceptible d'être modifié bien sûr):
- Tournoi d'hiver: Tournoi GTC (du 13 au 17 Janvier 2025)
- Tournoi printanier: un tournoi: (A) à choisir entre OPOIN, G.E.P. ou DUOC (incertain pour cause de peu de participants); (B) HANDICAP (2e ou 3e semaine de Mai 2025: du 5 au 9 Mai ou du 12 au 16 Mai)
- Tournoi estival: 2 tournois au menu: le premier tournoi, le TOUR DE FRANCE en Juillet (3e ou 4e semaine) et le second tournoi en Août, (A) G.E.P., OPOIN ou DUOC; un des tournois non retenus au printemps ou (B) Mineur (1e ou 2e semaine)
- Tournoi automnal: (A) EN DOUBLE; (B) Majeur (2e moitié d'Octobre, dates à préciser)
- Tournois MASTER et CHALLENGER: phase de poules (à priori) + 1/2Finale(jeu) + Finale(ven) - Décembre 2025 (1e ou 2e semaine)

Concernant les deux derniers tournois de l'année, MASTER et CHALLENGER, qui devraient se dérouler selon toute vraisemblance d'ici la deuxième semaine de Décembre, je reprendrai les mêmes formules que les années précédentes, à savoir, ce serait pour le coup du 100% classique: je ne prévois pas à priori de muer ces tournois.
Je commencerai dans un premier temps par vous dévoiler la structure de l'ensemble (MASTER - CHALLENGER) selon le nombre de candidats et tout le procédé utilisé pour établir le classement des joueurs ayant participé à l'un au moins des tournois saisonniers 2024, liste qui permettra de sélectionner 4, 5 ou 6 joueurs pour le MASTER selon les cas; dans un second temps, je vous ferai part des nettes modifications concernant les formules compétition de MASTER qui seront adoptées.

Etablissement de la liste des joueurs susceptibles de participer au MASTER ou au CHALLENGER

Quelques rappels nécessaire: Seuls les candidats ayant participé au moins une fois à un tournoi saisonnier peuvent prétendre à une place en MASTER ou en CHALLENGER: ils participent même de droit à l'un ou l'autre des tournois.
Le tournoi MASTER peut contenir 4, 5 ou 6 joueurs selon le nombre de participants volontaires au départ pour l'un des deux tournois comme défini dans le tableau ci-dessous:
Code: Tout sélectionner
Nbe.part   --MASTER--   CHALLENGER
.inf à 4   --fermé---   --fermé---
...04...   ....04....   --fermé---
...05...   ....05....   --fermé---
...06...   ....06....   --fermé---
de 7 à 8   ....04....   -le reste-
...09...   ....05....   ....04....
.10 et +   ....06....   -le reste-


La participation au MASTER de part son nom est très sélective: voici les trois phases de sélection proposées pour déterminer une liste d'éventuels postulants favoris au MASTER:
(*) A noter qu'à compter de l'année 2024, le critère utilisé pour sélectionner les participants au tournoi MASTER ou CHALLENGER n'est plus le classement général de l'année en cours mais le cumul des scores aux épreuves 1 de la partie Classique tout au long de l'année écoulée. Ce critère est calculé en pourcentage pour bien harmoniser.
- PHASE 1: les 2 premiers du critère général 2025 (si MASTER à 4 ou 5 joueurs); les 3 premiers si MASTER à 6 joueurs
- PHASE 2: aux qualifiés d'office de la phase 1, s'ajoutent les vainqueurs de tous les tournois saisonniers de l'année, soit en nombre supérieur ou égal à 4 selon le palmarès de l'année de compétition écoulée après l'automne.
A l'issue de ces deux phases, si le nombre de joueurs retenue est:
¤ inférieur à 6, il manque des joueurs, donc on a recours à la phase 3 ci-dessous;
¤ égal à 6, alors les 6 favoris sont déterminés et pour la suite, on a recours à l'étape 3.
¤ supérieur à 6, alors parmi les vainqueurs de tournois (qui sont nécessairement au nombre de plus de 3), seuls les deux ou trois mieux classés en prenant comme critères dans l'ordre: 1. le classement général, 2. suivant leur palmarès (nombre de victoires, nombre de deuxièmes places, nombre de troisième places) et en ne dépassant pas le total de joueurs prévus pour le MASTER.
PHASE 3: selon le cas, on complète la liste des favoris donnée aux phases 1 et 2 (même incomplète) uniquement en se basant sur le critère général de l'année écoulée, édition après l'automne (en commençant par le 3e si MASTER à 4 ou 5, par le 4e si MASTER à 6)
A l'issue des 3 phases, il y a donc les favoris (de 4 à 6) et le reste des joueurs pour un total correspondant au nombre de participants aux tournois saisonniers de l'année écoulée.
Le palmarès complet des podiums de chaque tournoi saisonnier de cette année 2025 sera établi ci-après suite au 4e tournoi saisonnier (après Octobre 2025) selon un tableau qui sera affiché ci-dessous:

Ce tableau s'avèrera très utile pour composer la liste des joueurs selon les trois phases pour les participations au MASTER ou CHALLENGER.
Attention! Rien n'est figé: un candidat parmi les potentiels éligibles au MASTER n'étant pas présent lors du tournoi laisse naturellement sa place au premier non éligible sur la liste et ainsi de suite jusqu'à atteindre le nombre de places prévues pour le MASTER, d'où l'importance de toute cette liste et pas seulement le nombre prévu pour le MASTER.
Bien entendu, comme annoncé ci-dessus, si le nombre d'inscrits est atteint pour le MASTER, tout nouveau candidat souhaitant s'inscrire à moins qu'il soit suffisamment classé pour prétendre au MASTER, sera automatiquement inscrit au CHALLENGER.
Remarque particulière: à chaque fois, dans l'énoncé des phases 1 et 2 ci-dessus, j'ai utilisé l'hypothèse d'un MASTER à 6 joueurs mais il faut comprendre que cela s'applique également pour un MASTER à 4 ou 5 joueurs, donc à chaque fois que vous voyez le chiffre '6', si le cas se présente, on le remplace par 4 ou 5 bien entendu! ;-)

II - Définition des systèmes de points pour la partie "classiques" de chaque tournoi

- Nouveauté à compter de 2024: au cours d'un tournoi saisonnier, la partie classique sera désormais scindée en deux parties.
(*) En premier lieu, la formule préconisée avec les grilles du site e-sudoku dont le système de points utilisé sera le suivant (du 1er au 32ème): 60 - 50 - 44 - 40 - 36 - 34 - 33 - 31 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
(**) En second lieu, chaque jour, des grilles classiques issues de l'archive du GP Sudoku (années 2014 à 2023 incluses) seront proposées selon l'organisation suivante: Lundi(2) - Mardi(1) - Mercredi(2) - Jeudi(1) - Vendredi(2) où pour chaque jour, le nombre entre parenthèses désigne le nombre de grilles de l'archive proposée(s) par tirage au sort.
Les grilles de l'archive sont classées selon 4 zones de score (zone 1: facile; zone 2: moyen; zone 3: difficile; zone 4: diabolique) et je vous passe les détails, tout est géré par fichier de calcul. Les jours où une seule grille est proposée, le tirage au sort désignera une grille parmi celles des zones 2 et 3.
Les jours où deux grilles sont proposées, on effectuera deux tirages de grilles : le premier tirage pour une grille des zones 1 et 2(facile ou moyen) et le second tirage pour une grille parmi les zones 2, 3(et 4 s'il s'agit d'un tournoi important comme le premier tournoi d'été, le tournoi d'Hiver ou le tournoi d'Automne; dans d'autres cas de tournoi, pas de zone 4 proposée compte tenu du petit nombre de grilles de cette zone. Décision du GO)
A noter qu'un cas de deux grilles de zone 2 tirées est probable, dans ce cas, la grille à plus de points sera désignée grille 2 et l'autre grille sera la grille 1. De façon générale, la grille la plus simple est la grille 1 et la grille la plus complexe sera la grille 2.
Au niveau comptable, tout se déroulera comme pour une épreuve de rallye.
Ainsi: pour les jours où une seule grille est proposée, le vainqueur empoche 5 points (score maximal); le second 4 points; le troisième 3 points; à partir du quatrième rang, tout joueur réussissant à résoudre la grille a 2 points.
Pour les jours où deux grilles sont proposées, parmi les joueurs résolvant leurs deux grilles, le vainqueur a 10 points; le second 8 points; le troisième 7 points; à partir du quatrième rang, tout joueur réussissant ses deux grilles a 5 points. Si un joueur ne résout qu'une seule des deux grilles, il ne marque les points que selon la grille résolue avec le barème pour une grille mentionné ci-dessus.
A noter que si un joueur résout toutes ses grilles la semaine de tournoi, le seul cas où son score est de 19 points (possible en réalisant tous les minima), l'organisation propose un bonus d'un point supplémentaire. De cette façon, tout joueur réalisant toutes ses grilles classiques tirées de l'archive du GP Sudoku a un score supérieur ou égal à 20 points.
Le score obtenu en points sur la formule de tournoi préconisée (sur 60) s'ajoute au score (sur 40) obtenu pour les grilles classiques issues de l'archive du GP Sudoku pour donner le total sur 100 de la partie classique. :idea:
Ces points seront convertis selon un total correspondant au profil du joueur (voir tableau donnant pour chaque joueur son profil dans le premier paragraphe d'une partie variante d'un tournoi saisonnier). Le premier d'un profil empoche naturellement le maximum de points prévus et les autres résultats des joueurs de ce profil seront obtenus proportionnellement au score du premier. Certains scores auront une décimale, cela ne me gêne nullement.
Dans le cas où deux tournois entrent en compte comme pour cet été 2025, le meilleur des scores sur 100 sera considéré et j'adopterai le même procédé que ci-dessus avec pour chacun le meilleur des scores sur 100 obtenu aux parties classiques.

CHARTE REGISSANT L'ENGAGEMENT DES JOUEURS CONCERNANT L'UTILISATION DES GRILLES CLASSIQUES DU GP SUDOKU

Article 1: A compter de l'année 2024, la partie classique contiendra également des grilles classiques de l'archive du GP Sudoku (lien menant à l'archive: https://gp.worldpuzzle.org/content/sudoku-archive) qui seront à imprimer et à résoudre sur papier à raison d'une à deux grilles par jour selon le calendrier défini dans le règlement du tournoi saisonnier.

Article 2: Cette partie d'épreuve a été ajoutée afin de compléter la pratique de grilles classiques et de ne pas la limiter à un logiciel reproduisant quoi, qu'il en soit, les mêmes types de grilles au long des années; ce qui peut s'avérer désolant et peut être la cause de nombreux abandons de joueurs.
L'organisation veillera à la souplesse dans les conditions de déroulement de l'épreuve mais se devra d'être ferme sur quelques points évoqués ci-dessous, à prendre en considération et avec le plus grand sérieux!

Article 3: Tout joueur s'inscrivant à un tournoi saisonnier doit désormais prendre part à cette résolution de grilles classiques sur papier!

Article 4: Lors de la résolution d'une grille classique sur papier, le joueur se chronomètre par ses propres moyens et doit indiquer à l'organisation (par un post réponse au sujet du tournoi donc) suffisamment d'éléments (à savoir, le temps réalisé au moins à la seconde plancher, au centième ou au millième ou sous la forme d'heure du début et heure de fin en tenant compte des secondes bien sûr! Le GO calculera ...) dans son post en n'hésitant pas à commenter à sa guise.
A noter qu'un "ABANDON" doit être mentionné explicitement!

Article 5: Malheureusement, et même si un joueur évoque des raisons valables, si, à la fin du tournoi, aucune grille donnée à résoudre sur papier n'a été faite, son score sera de 0 point sur 40.

Article 6: Autant que possible, merci de respecter au mieux le calendrier proposé par l'organisation pour les grilles sur papier.
Cela dit, selon les circonstances, l'organisation pourra consentir, quand les raisons le justifient, à accorder du temps supplémentaires aux joueurs pour finir une partie des grilles (jusqu'à jeudi pour résoudre les grilles prévues mercredi et avant) jusqu'à samedi pour la fin de semaine en tout état de cause.

Détail des schémas de compétition adoptés pour le MASTER

- Si le nombre d'inscrits aux deux tournois, selon le premier tableau cité de la partie précédente, conduit à un MASTER à 4 joueurs, on procède à un championnat sous forme de matchs aller et retour sur la semaine selon calendrier testé dans le tournoi en double 2018 (voir sujet d'Octobre 2018, tournoi d'automne "En Double")
Concernant la comptabilité, au départ, chaque joueur possède 92 points et 108 points sont en jeu de la façon suivante: chaque point par le biais du championnat remporté apporte 6 points tournoi au joueur.
Je rappelle tout de même la base indispensable à savoir: pour un championnat, une victoire compte 3 point; une victoire au temps après égalité aux grilles compte 2 points et une défaite au temps après égalité aux grilles compte 1 point.
De ce fait, une victoire (3 points championnat) apporte (6 x 3 = 18) 18 points tournoi au joueur; une victoire au temps rapportant 6 x 2 = 12 points tournoi.
- Si le nombre d'inscrits aux deux tournois, selon le premier tableau cité de la partie précédente, conduit à un MASTER à 5 joueurs, on procède à un championnat sur la semaine avec au départ, pour chaque joueur, 80 points et donc 120 points en jeu.
Chaque point championnat remporté rapporte cette fois 10 points tournoi au joueur. Une victoire rapporte 30 points tournoi; une victoire au temps après égalité aux grilles rapporte 20 points au joueur.
- Si le nombre d'inscrits aux deux tournois, selon le premier tableau cité de la partie précédente, conduit à un MASTER à 6 joueurs, on procède à une formule selon le descriptif ci-dessous:
Au départ, chaque joueur dispose de 65 points. Ils sont répartis suivant deux poules de 3 joueurs chacune. Chaque joueur dispute 2 matchs au sein de cette poule.
Chaque match gagné rapporte 20 points au joueur.
A l'issue de ces poules, des classements sont établis et les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les demi-finales (places 1 à 4)
Chaque joueur ainsi qualifié pour les demi-finales (places 1 à 4) empoche 15 points supplémentaires.
Les deux éliminés (3e du groupe A et 3e du groupe B) disputent un double match de classement en forme de championnat sur 2 jours jeudi et vendredi.
Au départ, 5 points sont attribués à chacun et seule la victoire globale (5e place) rapporte 10 points au vainqueur.
Revenons aux demi-finales (1-4): une victoire en demi-finale rapporte au joueur 45 points et le qualifie pour la finale du MASTER; le perdant jouera le match pour la 3e place de ce tournoi MASTER. Une finale de MASTER, ça n'est pas donné et ça ne se vole pas! :naughty:
Dans le match pour la 3e place, seule la victoire rapporte 20 points au vainqueur.
Pour la finale, le vainqueur remporte 35 points supplémentaires et bonifie ainsi significativement son total de points tournoi.

Voilà pour les dernières idées, il y aura donc une bonne refonte des dispositions actuelles dans les premières réponses à ce sujet pilote.
Tout ceci a été élaboré avec le plus grand soin, avec le souci d'une certaine innovation dans le sens où les points ne sont pas donnés à la fin mais au fur et à mesure de l'avancée du joueur mais aussi avec la plus grande équité! (un quatrième ne peut dépasser un troisième quelque soit le parcours de ces deux)
J'invite donc chacun autant que possible à lire ces dernières dispositions particulièrement qui remplacent ce qui est préconisé dans le post initial concernant notamment le tournoi MASTER.

- Pour le tournoi CHALLENGER (selon le cas de figure décrit par le tableau définissant les places pour le MASTER et/ou CHALLENGER, voir A), ce sera un tournoi classique où seuls les joueurs "volontaires" et ne pouvant pas participer au tournoi MASTER en raison de leur rang au classement général pourront y prendre part.
Ce sera un tournoi habituel avec phase de poule de lundi à mercredi et jeudi 1/2 Finales et vendredi Finales de classement, plus de détails dans le sujet adéquat.
Etant donné la géométrie variable de ces tournois, il n'est pas possible d'en dire davantage: selon le cas de figure, on avisera de l'organisation hebdomadaire la plus appropriée.
Le points pour ce tournoi, différents d'un classique sont ceux de cette liste mais doublés: 60 - 50 - 40 - 33 - 30 - 28 - 27 - 26 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 19 - 18 - 17 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1

- Le classement final après le tournoi MASTER ou CHALLENGER vaut classement général définitif de l'année 2025 et le nombre maximum de points possibles est 1000.

NOUVEAUTE: Après chaque tournoi saisonnier, le classement général de l'année est mis à jour. La dernière colonne donnant initialement le pourcentage a été remplacée par un total sur 800 réévalué quelque soit le nombre de participations d'un joueur aux tournois (tout est ramené sur 800 systématiquement!)
Conséquences: Une absence au dernier tournoi de l'année (MASTER ou CHALLENGER) d'un joueur le pénalise puisque son score sur 800 vaudra total sur 1000 (il aura un score de zéro pour la colonne MASTER). En fin d'année, le total sur 800 pour les tournois saisonniers s'ajoute au total pour le tournoi MASTER ou CHALLENGER sur 200 pour obtenir le total de l'année 2025. Ces dispositions sont mises en œuvre à compter de la fin du tournoi d'automne 2018!

III - Nouveauté depuis 2020, mise à jour de 2021: introduction d'une partie "variantes" (modalité, comptabilité)

L'idée est de se calquer au mieux avec les dates de préparation aux rounds de GP. En effet, si les dates concordent avec celles d'un round de GP, bien entendu en amont de celui-ci, je pourrai choisir parmi des grilles du livret de ce round pour alimenter notre préparation.

1 - Introduction et annonce des variantes en jeu pour ce tournoi
Chaque joueur souhaitant s'engager dans cette partie VARIANTES, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, doit préciser avant le début du tournoi et après la période d'entrainement s'il s'engage au niveau 1(compétitif, pratique de niveau des tournois internationaux); niveau 2(intermédiaire, pratique occasionnelle) ou niveau 3(débutant).
Comme annoncé dans le règlement (cf sujet pilote dont le lien est (lien du sujet pilote) ), quelque soit le niveau joué, sur les variantes du sujet d'entrainement proposé, (préciser date et horaire de veille du tournoi), veille du tournoi, il sera procédé à un tirage au sort d'une quantité bien définie de ces grilles qui seront au programme des jours de tournoi selon des rythmes variés définis comme indiqué dans le sujet pilote et rappelés ci-dessous niveau par niveau.
Je demande de ce fait de respecter scrupuleusement ce calendrier. Une grille non faite au jour ou à la période prévu(e) ne pourra malheureusement pas être comptabilisée même si elle est réussie avec un ou plusieurs jours de retard!
Pour conclure cette partie, voici le tableau ci-dessous définissant les différents profils de joueurs participant au(x) tournoi(s) de cette saison:
Répartition en points de l'ensemble Classiques/Variantes selon les niveaux:
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Classics   Variants
.Niveau.1.   ...120..   ....80..
.Niveau.2.   ...140..   ....60..
.Niveau.3.   ...150..   ....50..
.retrait..   ...160..   ....00..


2 - Détails sur l'organisation des contenus niveau par niveau
a) Cas où la saison ne comporte qu'un tournoi classique unique
Concernant le niveau 1, parmi les 15 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 7 grilles réparties de la façon suivante: 4 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 3 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 4 grilles seront comptabilisées en deux regroupements de 2 grilles et chaque regroupement sera classé selon l'échelle (23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10).
Pour la période de jeudi et vendredi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus et une grille individuelle comptée séparément selon l'échelle de points (11; 9; 7; 6; 5). Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.

Concernant le niveau 2, parmi les 12 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 5 grilles réparties de la façon suivante: 3 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupements de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) et une grille séparée classée selon l'échelle de points (12; 10; 8; 7; 6)
Pour la période de jeudi et vendredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus. Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.

Concernant le niveau 3, parmi les 7 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement classé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille individuelle sera également comptabilisée séparément selon l'échelle de points (18; 15; 13; 11; 10).

b) Cas où la saison comporte deux tournois classiques
Concernant le niveau 1, parmi les 8 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 4 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mardi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement de 2 grilles et classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11; 10; 9; 8)
Pour la période de jeudi et vendredi, c'est le même principe que ci-dessus avec les deux grilles prévues pour ces deux jours.

Concernant le niveau 2, parmi les 6 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille en jeu sera comptabilisée individuellement selon l'échelle des points habituelle (10; 8; 6; 5)

Concernant le niveau 3, parmi les 4 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 2 grilles réparties de la façon suivante: 1 grille à réaliser de lundi à mardi minuit, mercredi repos, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, la seule grille en jeu sera comptabilisée selon l'échelle de points (13; 11; 9; 8).
Pour la période de jeudi et vendredi, la seule grille sera comptabilisée légèrement différemment selon l'échelle de points (12; 11; 9; 8). Le but étant d'avoir un total possible de 25 points pour chaque tournoi.

3 - Procédures de classements à partir des données recueillies niveau par niveau
a) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique dans le cas d'un tournoi saisonnier unique
Concernant le niveau 1, avec 7 grilles au menu de la semaine de tournoi et 80 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 11 points et il y aura 3 regroupements de 2 grilles et 1 grille séparée. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour une grille individuelle: 11; 9; 7; 6; 5 et tout candidat validant une grille classé au delà du 5e rang est assuré d'avoir 5 points. Pour un regroupement de deux grilles, l'échelle est 23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10 et à partir du 8e rang, un candidat ayant validé sa grille est assuré d'avoir 10 points.
Concernant le niveau 2, avec 5 grilles au programme et 60 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 12 points. J'utiliserai l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) pour les regroupements et à partir du 7e rang, 12 points assurés si grille validée; pour la grille individuelle, l'échelle (12; 10; 8; 7; 6) et à partir du 5e rang, 6 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.
Concernant le niveau 3, avec 3 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), le regroupement de deux grilles compte 32 points et est comptabilisé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20) et à partir du 6e rang, 20 points assurés pour tout candidat validant correctement ses deux grilles. Dans le cas de la grille individuelle, j'utiliserai l'échelle de points suivante (18; 15; 13; 11; 10) et à partir du 5e rang, 10 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.

b) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique lors d'un des deux tournois de la saison en cours:
Concernant le niveau 1, avec 4 grilles au menu de la semaine de tournoi et 40 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 10 points et il y aura 2 regroupements de 2 grilles. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour un regroupement de deux grilles 20; 16; 13; 11; 10; 9; 8 et à partir du 7e rang, un candidat ayant validé sa grille est assuré d'avoir 8 points.
Concernant le niveau 2, avec 3 grilles au programme et 30 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 10 points. J'utiliserai ainsi les mêmes échelles que ci-dessus pour le regroupement et pour la grille individuelle, ce sera l'échelle suivante (10; 8; 6; 5). Aucune raison de modifier quoi que ce soit. Si ce n'est que les minima seront de 5 points pour la grille individuelle et 11 points le score de pour chaque regroupement.
Concernant le niveau 3, avec 2 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), les deux grilles individuelles pourront être regroupées et le temps cumulé classé selon l'échelle (25; 22; 20; 18; 17; 16) et 16 points pour tout candidat ayant validé les 2 grilles en jeu du regroupement et classé au delà du 6e rang.

4 - Charte à respecter pour tout joueur s'engageant dans cette partie VARIANTES
1) Chaque joueur joue une ou deux variantes quotidiennes, une grille en jeu peut être la grille du jour du site d'argio ou la grille de la semaine du site clubsudoku ou éventuellement avec la référence de la grille dans le site e-sudoku. Ce sera précisé dans l'agenda des grilles dans la section consacrée à la partie "variantes".
2) L'honnêteté est de mise.
3) A la fin de chaque résolution, si la grille est validée, le joueur mentionne son temps de résolution dans un post de réponse au sujet du tournoi.
4) Dans le seul cas où faisant la grille sur papier et pas dans l'un des sites suggérés, il décide de laisser une grille de côté n'ayant pas réussi pour la reprendre plus tard, il additionne uniquement les deux temps qu'il a mis pour tenter de résoudre la grille: je ne comptabilise pas comme le site e-sudoku le temps à partir du moment où la grille est démarrée. Notez donc bien le temps effectué la première fois avant d'abandonner la grille. Puis additionnez ce temps au temps de résolution à la reprise si réussite cette fois. Autrement, il faudra additionner tant que la grille n'est pas résolue.
5) Une absence d'indication de temps pour une grille donnée signifie abandon lors de la publication des résultats par le GO. Donc, n'omettez rien!
6) Libre à chacun d'émettre des commentaires ou pas.

Voilà pour sûr l'organisation de ces tournois depuis 2020 avec de légères modifications qui seront testées pour cette année 2025 sans changer la structure globale.
Je précise que concernant les grilles variantes, pour la préparation, je prévois toujours de classifier l'ensemble des grilles variantes avec peut être une extension à des nouveautés dues au GP ou aux archives de grilles (KrteK's cup, sudokucup.com). Pour celles que j'ai répertoriées (au nombre de 125), je confirme que je formerai 5 groupes.
Une fois ces 5 groupes établis, je prévoirai 2 ou 3 grilles tirées au sort de chaque groupe en complétant avec des grilles d'un round du GP si possible pour constituer le livret des 15 grilles variantes pour le niveau 1. Pour les autres niveaux, 2 et 3, les groupes contiennent moins de grilles et le mode de tirage sera le même avec 12 grilles variantes pour le niveau 2 et 7 grilles variantes tirées pour le niveau 3. Encore une fois, pour le tirage au sort, aucun problème! J'ai déjà implémenté sur le logiciel scratch un tirage au sort à ma guise avec le nombre de joueurs que je veux.
Moralité: j'annonce des choses mais je sais mesurer aussi leur portée et prendre les décisions qui s'imposent pour que ce soit gérable en temps limité mais j'aime à dire aussi que je n'ai pas froid aux yeux pour programmer des feuilles de calcul adaptées à tel ou tel type de tournoi, et j'engrange ainsi de façon à me constituer une base technique commençant à ressembler à un vrai arsenal pour pouvoir organiser n'importe quel type de tournoi sans trop de crainte si ce n'est le recueil des données au jour le jour et les schémas de tournoi s'adaptant au nombre de candidats qu'on a.
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Re: Tournois saisonniers - Année 2025

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 6 Jan 2025 18:02

Type tournoi: GTC

Saison: Hiver

Dates: du Lundi 13 au Vendredi 17 janvier 2025

Elaboration d'un sondage pour désigner le tournoi (A) printanier 2025:
Afin de désigner le tournoi printanier (catégorie A: tournoi principal), je propose à chaque joueur de voter pour l'un des tournois suivants, OPOIN, G.E.P. ou DUOC.
L'organisation est consciente que, compte tenu du faible nombre de joueurs participants, l'un de ces tournois a peu de chances de se dérouler; c'est la raison pour laquelle cette double proposition de tournoi pour une saison est proposée. Au pire des cas, le tournoi (B) officiera. (si nombre de joueurs participants insuffisants)


Palmarès des années précédentes:



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Dernière édition par xtratournoi.occasion le Lun 6 Jan 2025 19:27, édité 1 fois.
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Re: Tournois saisonniers - Année 2025

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 6 Jan 2025 18:02

Type tournoi: (A) OPOIN, G.E.P. ou DUOC / (B) HANDICAP

Saison: Printemps

Dates: Mai 2025 (2e ou 3e semaine à préciser: du 5 au 9 Mai ou du 12 au 16 Mai)

Elaboration d'un sondage pour désigner le second tournoi (A) d'été 2025:
Selon les résultats du vote pour désigner le tournoi printanier, les deux tournois proposés non retenus sont mis au vote pour déterminer le second tournoi d'été 2025 (proposition A: tournoi principal)


Palmarès des années précédentes:



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Re: Tournois saisonniers - Année 2025

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 6 Jan 2025 18:03

Type tournoi: TOUR DE FRANCE(Juillet) et (A) G.E.P., OPOIN ou DUOC / (B) Mineur(Août)

Saison: Eté

Dates: Juillet/Août 2025 (avant-dernière semaine pour Juillet; 1e ou 2e semaine pour Août à préciser)
Pour le second tournoi d'été 2025, les résultats du vote effectué au cours du tournoi printanier 2025 définira le tournoi de catégorie A proposé.


Palmarès des années précédentes:



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Re: Tournois saisonniers - Année 2025

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 6 Jan 2025 18:03

Type tournoi: (A) EN DOUBLE / (B) Majeur

Saison: Automne

Dates: Octobre 2025 (2e moitié à préciser)

Palmarès des années précédentes:



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Re: Tournois saisonniers - Année 2025

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 6 Jan 2025 18:04

Type tournoi: MASTER - CHALLENGER

Saison: Fin Automne

Dates: Décembre 2025 (1e ou 2e semaine à préciser)

Palmarès des années précédentes:



Participants:



Résumé:



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Re: Tournois saisonniers - Année 2025

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 6 Jan 2025 18:04

Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2025.
Le classement est provisoire, il sera considéré définitif après le tournoi MASTER 2025.

Code: Tout sélectionner
Rang   pseudo------   -Hiver-   -print   --été-   automn   Total2025   NbPart   Crit.(/800)   MASTER   Score.Glob
...1   ------------   .000,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0000,0.   ...0..   ...000,0...   ..000.   ..0000,0..


A noter qu'après le tournoi d'Automne, la colonne Critère correspond au total définitif sur 800. Le score global pour l'année 2025 est la somme de ce critère et du score du joueur au MASTER ou au CHALLENGER.
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Sam 18 Jan 2025 19:41, édité 1 fois.
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Re: Tournois saisonniers - Année 2025

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 6 Jan 2025 18:05

A vos commentaires, m'sieurs dames! :siffle:

C'est d'ailleurs aussi un sujet de discussion autour des tournois.
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Re: Tournois saisonniers - Année 2025

Messagepar Elendill » Lun 6 Jan 2025 19:12

xtratournoi.occasion a écrit:A vos commentaires, m'sieurs dames! :siffle:

C'est d'ailleurs aussi un sujet de discussion autour des tournois.



Pour le vote :
GEP car j'aime bien ce système de pari :handgestures-thumbup:

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
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Re: Tournois saisonniers - Année 2025

Messagepar xtratournoi.occasion » Lun 6 Jan 2025 20:44

:greetings-waveyellow:
Nous sommes déjà au début de cette année 2025 et je suis en mesure de mettre à jour les données concernant les listes de grilles variantes pour chaque niveau en jeu avant de procéder au tirage au sort des grilles variantes pour l'entrainement à la partie variante du prochain et premier tournoi saisonnier de cette année 2025.
Dans un premier temps, je rappelle la liste complète des grilles et le code couleur donnant pour chaque grille le ou les niveau(x) de pratique utilisé(s).
Dans un second temps, j'affiche les tableaux de statistique régissant ces listes de grilles et aussi définissant le mode de tirage au sort.
Puis, pour terminer, j'afficherai niveau par niveau les listes de grilles variantes succeptibles d'être tirées au sort pour l'entrainement aux variantes pour préparer le tournoi d'Hiver à venir.


1) Affichage de la liste globale des grilles adoptée à compter de l'automne 2020
Groupe 0 (25 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Arch.Krtek.G1; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Multiple; Arch.KrteK.G2; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Rossini Outside; Arch.KrteK.G3; Skyscraper; Subsets 2x2; Subsets 5x1; Untouch; XV;Arch.KrteK.G4
Groupe 1 (25 grilles): Anti XXV; Chains; Colors Groups; Consecutive; Exclusion 1; Iso Killer; Arch.KrteK.G5; Killer; Killer Variant; Kropki; Little Killer; Mirror 10; Arch.KrteK.G6; Non Consecutive; Renban Groups; Straight; Stripes; Subsets 3x2; Subsets 3x3; Arch.KrteK.G7; Subsets 4x2; Windoku; X Frame; XXV; Arch.KrteK.G8
Groupe 2 (25 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Arch.KrteK.G9; Descriptive Pairs; Diagonale; Diagonale Consecutive; Even Odd View; Exclusion 2; Arch.KrteK.G10; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Monopoly; Arch.KrteK.G11; Offset; Palindrome; Quadro; Slot Machine; Thermo; Trio; Arch.KrteK.G12
Groupe 3 (25 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Greater Than Killer; Arch.KrteK.G13; Jigsaw; JigsawKiller; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; Arch.KrteK.G14; No Mirror; Pair Impair; Parity; Plus X; Product; Arch.KrteK.G15; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie; Twin Detector; Arch.KrteK.G16
Groupe 4 (25 grilles): Anti Pairs; Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Arch.KrteK.G17; Greater Than; Hybrid; Knight Forced; Mirror Twin; Modulo; Plus Or Minus; Arch.KrteK.G18; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Arch.KrteK.G19; Sudoku N; Sum; Super Hybrid; Surplus; Toroidale; Arch.KrteK.G20

Comme convenu, à propos de ce qui a été dit sur les codes couleur, j'ai opté pour:
- le vert pour les grilles pour débutants ou joueurs n'ayant aucune pratique de variantes;
- le bleu pour les grilles destinées aux joueurs avec une certaine pratique de variantes mais ne pouvant pas être de niveau compétitif.


2) Quelques précisions sur l'aspect contenu de la partie VARIANTES
Dans cette partie, je vous présente une mise à jour des tableaux de données numériques mettant en relation les niveaux et les groupes de grilles.
Etant donné les changements mineurs effectués ci-dessus dans les listes de grilles, des valeurs ont été naturellement modifiées et surtout remises au goût du jour quant à ces nouveautés.
- En premier lieu, voici le tableau permettant d'indiquer la répartition de chaque groupe de grilles à l'aide du code couleur (vert, bleu, noir) dont la signification est donnée aux sous-parties précédentes et le cloisonnement engendré en quantité de grilles selon les niveaux.
Code: Tout sélectionner
Groupe   vert   bleu   noir   Niveau 3   Niveau 2   Niveau 1
...0..   ..6.   .12.   ..7.   ....6...   ...18...   ...25...
...1..   ..4.   ..7.   .14.   ....4...   ...11...   ...25...
...2..   ..4.   .13.   ..8.   ....4...   ...17...   ...25...
...3..   ..4.   .13.   ..8.   ....4...   ...17...   ...25...
...4..   ..2.   .14.   ..9.   ....2...   ...16...   ...25...

Ce tableau a pour vocation d'être fixe sauf s'il y a modification du type modification de couleur pour une ou plusieurs grille(s).

- Le second tableau ci-dessous présente la situation des listes de grilles avant le tournoi d'hiver 2025.
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Gp.0   Gp.1   Gp.2   Gp.3   Gp.4
.Niveau 1.   .25.   .25.   .25.   .25.   .25.
.Niveau 2.   .18.   .11.   .17.   .17.   .16.
.Niveau 3.   ..6.   ..4.   ..4.   ..4.   ..2.


- Le troisième tableau ci-dessous présente les fréquences des grilles tirées au sort pour l'entrainement avant le tournoi d'hiver 2025:
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Grpe.0   Grpe.1   Grpe.2   Grpe.3   Grpe.4   tirées
.Niveau 1.   .3/25.   .3/25.   .3/25.   .3/25.   .3/25.   ..15..
.Niveau 2.   .3/18.   .2/11.   .3/17.   .2/17.   .2/16.   ..12..
.Niveau 3.   ..2/6.   ..1/4.   ..1/4.   ..1/4.   ..1/2.   ...6..



3) Affichage de chaque liste par niveau laissant apparaitre les grilles non prises en compte pour le tirage au sort
+ Pour le niveau 1, voici une reprise de la liste complète précédente appliquée au niveau 1: la seule couleur utilisée (le rouge) concerne les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de la même année et donc non remises en jeu lors du tirage au sort. Comme nous sommes au début de l'année, toutes les grilles sont susceptibles d'être tirées au sort.
Groupe 0 (25 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Arch.KrteK.G1; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Multiple; Arch.KrteK.G2; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Rossini Outside; Arch.KrteK.G3; Skyscraper; Subsets 2x2; Subsets 5x1; Untouch; XV; Arch.KrteK.G4
Groupe 1 (25 grilles): Anti XXV; Chains; Colors Groups; Consecutive; Exclusion 1; Iso Killer; Arch.KrteK.G5; Killer; Killer Variant; Kropki; Little Killer; Mirror 10; Arch.KrteK.G6; Non Consecutive; Renban Groups; Straight; Stripes; Subsets 3x2; Subsets 3x3; Arch.KrteK.G7; Subsets 4x2; Windoku; X Frame; XXV; Arch.KrteK.G8
Groupe 2 (25 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Arch.KrteK.G9; Descriptive Pairs; Diagonale; Diagonale Consecutive; Even Odd View; Exclusion 2; Arch.KrteK.G10; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Monopoly; Arch.KrteK.G11; Offset; Palindrome; Quadro; Slot Machine; Thermo; Trio; Arch.KrteK.G12
Groupe 3 (25 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Greater Than Killer; Arch.KrteK.G13; Jigsaw; JigsawKiller; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; Arch.KrteK.G14; No Mirror; Pair Impair; Parity; Plus X; Product; Arch.KrteK.G15; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie; Twin Detector; Arch.KrteK.G16
Groupe 4 (25 grilles): Anti Pairs; Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Arch.KrteK.G17; Greater Than; Hybrid; Knight Forced; Mirror Twin; Modulo; Plus Or Minus; Arch.KrteK.G18; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Arch.KrteK.G19; Sudoku N; Sum; Super Hybrid; Surplus; Toroidale; Arch.KrteK.G20

+ pour le niveau 2, La liste ci-dessous est la liste des grilles possibles avant tirage et la seule couleur utilisée (le violet) est utilisée pour les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de l'année en cours: ces grilles ne seront pas remises pour le tirage bien entendu! Compte tenu du fait que personne n'a joué ce niveau en tournoi, toutes les grilles sont susceptibles d'être tirées au sort.
Groupe 0 (18 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Skyscraper; Subsets 5x1; Untouch; XV
Groupe 1 (11 grilles): Chains; Consecutive; Iso Killer; Killer; Kropki; Mirror 10; Non Consecutive; Renban Groups; Stripes; Windoku; XXV
Groupe 2 (17 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Diagonale; Diagonale Consecutive; Exclusion 2; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Offset; Palindrome; Quadro; Thermo; Trio
Groupe 3 (17 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Jigsaw; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; No Mirror; Pair Impair; Parity; Product; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie
Groupe 4 (16 grilles): Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Greater Than; Knight Forced; Modulo; Plus Or Minus; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Sum; Surplus; Toroidale

+ pour le niveau 3, la liste ci-dessous est la liste des grilles possibles avant tirage et la seule couleur utilisée (le marron) est utilisée pour les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de l'année en cours: ces grilles ne seront pas remises pour le tirage bien entendu! Comme nous sommes au début de l'année, toutes les grilles sont susceptibles d'être tirées au sort.
Groupe 0 (6 grilles): Arrows; Cubic; Kurve; Mini; Pencil Marks; Quadruple
Groupe 1 (4 grilles): Killer; Stripes; Non Consecutive; Windoku
Groupe 2 (4 grille): Anti Diagonal; Diagonale; Palindrome; Trio
Groupe 3 (4 grilles): Forteresse; Jigsaw; Pair Impair; Queen
Groupe 4 (2 grilles): Knight Forced; Sudoku Lettres


Voilà qui est fait.
Je vais maintenant pouvoir me consacrer à préparer le tournoi d'Hiver 2025 proprement dit. :roll:
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Re: Tournois saisonniers - Année 2025

Messagepar xtratournoi.occasion » Jeu 9 Jan 2025 16:26

:greetings-waveyellow:
A l'heure où je compose ce message, je viens de faire parvenir à quelques joueurs un message d'annonce et d'invitation à participer au prochain et premier tournoi saisonnier de l'année 2025, le tournoi d'Hiver pour lequel la première épreuve de la partie classique est un tournoi GTC.
Voici ci-dessous, sous forme de deux images, le contenu de ce message:

La page 1:
Image


La page 2:
Image


Comme annoncé, dans la journée de demain, je publierai dans ce sujet les trois règlements des tournois mentionnés: à savoir OPOIN, DUOC et G.E.P. afin de faciliter le choix pour le vote si vous aviez oublié un peu ces formules, ce qui est tout à fait compréhensible.
Pour ceux, celles qui s'en souviennent et qui ont voté, cela ne fera pas de mal de se replonger dans ses belles formules de tournoi. :cote: (mes plus belles, j'avoue :coeur: )
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Re: Tournois saisonniers - Année 2025

Messagepar xtratournoi.occasion » Mar 14 Jan 2025 08:35

:greetings-waveyellow:
Comme annoncé dans le sujet du tournoi d'Hiver 2025, je vous propose sur trois posts consécutifs (celui-ci étant le premier), les règlements des trois types de tournoi soumis au vote pour désigner le tournoi printanier (A: tournoi principal) sachant que le tournoi (B) est déjà connu: un tournoi Handicap.

Premier règlement de tournoi affiché: Tournoi DUOC

Rappel en guise d'introduction: tous les tournois de ce forum se basent exclusivement sur les temps réalisés par chaque joueur sur les grilles du site e-sudoku journalièrement.
Un simple Ctrl C(copier) de vos temps sur la page du rapidoku et en réponse au sujet du tournoi adéquate, un Ctrl V (coller) de vos temps suffit pour aider l'organisation au traitement des résultats.
Et bien entendu, n'hésitez pas à commenter à votre guise, humour, joie, colère, ... à partir du moment où ça reste bon enfant est permis! :cote:

I - Règlement et organisation

Le principe est simple , seule l'addition de 2 grilles est prise en compte pour le temps du joueur. Les temps s'additionnent au fur et à mesure des jours.(pour certains groupe c'est une seule grille qui est prise en compte mais multiplié par 2 , le G1 par exemple).
L'idée est, en quelque sorte, de mettre tout le monde 'au même niveau' (tout du moins la formule le préconise)

Les groupes sont constitués par rapport au RGM20.
Les joueurs sont ainsi classés par l'organisateur en 7 groupes, il faut au minimum 6 joueurs quitte à enlever un groupe.

G1 : Diabo * 2
G2 : Diabo + Diff
G3 : Diabo + Moyenne ou Diff * 2 (le joueur choisit le week end sa stratégie , la meme pour toute la semaine)
G4 : Diabo + Facile ou Diff + Moyenne (le joueur choisit le week end sa stratégie , la meme pour toute la semaine)
G5 : Moyenne * 2
G6 : Moyenne + Facile
G7 : Facile * 2

Toute réflexion faite, dans le but d'élargir les possibilités pour des cas où le nombre de joueurs ne dépasse pas 7, le tableau ci-dessous indique une répartition des groupes remaniée.
Code: Tout sélectionner
Déf&contenu.gpes   à.4j   à.5j   à.6j   à7.j&+
G1..Diabolique*2   .xx.   .xx.   .xx.   ..G1..
G2...Diabo+Diff.   .G1.   .G1.   .G1.   ..G2..
G3..Dia+M.v.Df*2   .G2.   .G2.   .G2.   ..G3..
G4..Dia+F.v.Df+M   .xx.   .G3.   .G3.   ..G4..
G5...Moyenne*2..   .G3.   .G4.   .G4.   ..G5..
G6..Moyen+Facile   .G4.   .G5.   .G5.   ..G6..
G7....Facile*2..   .xx.   .xx.   .G6.   ..G7..

Exemple: à 5 joueurs seulement, les deux groupes extrêmes sont enlevés et les groupes G2 à G6 sont renumérotés dans l'ordre de G1 à G5; les définitions initiales de chaque groupe étant les mêmes.

De Lundi à Jeudi
on additionne les temps au fur et à mesure de la semaine. Chaque jour, l'organisateur dresse donc un classement réactualisé des temps cumulés.

Jeudi soir
En cas d'égalité au temps sur la semaine , c'est le global du jeudi qui départage.

vendredi
en fonction du classement établit au jeudi soir , les 2 premiers se rencontrent en finale , les 3 et 4 pour les places de 3e à 4e , etc ...

Pour le vendredi , ce sont les 2 grilles les plus "complexes" qui sont comparées , puis les 2 autres.
En cas d'égalité sur le match du vendredi (1-1 et global des 2 grilles égaux) , c'est le GLOBAL du jour qui départage.

Limites max de temps selon les niveaux : 10 minutes pour la facile , 15 minutes pour la moyenne , 20 minutes pour la difficile , 30 minutes pour la diabolique
Si un joueur est absent ou dépasse une de ces limites sur un niveau, il lui sera attribué cette limite temps par mesure d'équité.

- Nouveauté à compter de 2024: au cours d'un tournoi saisonnier, la partie classique sera désormais scindée en deux parties.
(*) En premier lieu, la formule préconisée avec les grilles du site e-sudoku dont le système de points utilisé sera le suivant (du 1er au 32ème): 60 - 50 - 44 - 40 - 36 - 34 - 33 - 31 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
(**) En second lieu, chaque jour, des grilles classiques issues de l'archive du GP Sudoku (années 2014 à 2023 incluses) seront proposées selon l'organisation suivante: Lundi(2) - Mardi(1) - Mercredi(2) - Jeudi(1) - Vendredi(2) où pour chaque jour, le nombre entre parenthèses désigne le nombre de grilles de l'archive proposée(s) par tirage au sort.

Globalement, mon expérience de ce type de tournoi montre que ce tournoi favorise plutôt les joueurs réguliers et pas forcément les plus forts, mais les plus forts peuvent se transcender dans cette épreuve. C'est cela qui est incroyable!

II - Un exemple pour bien comprendre cette formule DUOC

Voici maintenant un exemple concret illustrant tout cela.
Je reprends les temps de la semaine de jeu lors des tournois printaniers GF/GD (7 au 11 Mai 2018) mais en appliquant la formule DUOC.
Je choisis 7 joueurs parmi Fred, Wikmouic, TotoHoa, Didi, elendill, francette, LeBreton et ils sont dans l'ordre. Ainsi, Fred est G1; Wikmouic G2; TotoHoa G3; Didi G4; elendill G5; francette G6 et LeBreton G7.
Seuls les joueurs en G3 et G4 doivent choisir leur stratégie pour la semaine: TotoHoa choisit la difficile, quant à Didi, elle choisit diabo+facile (supposition)
Pour toute la semaine, seront prises en compte:
La diabolique pour Fred; la diabolique et la difficile pour Wikmouic; la difficile pour TotoHoa; la diabolique et la facile pour Didi; la moyenne pour elendill; la facile et la moyenne pour francette et la facile pour LeBreton.

La donnée des résultats de lundi à jeudi étant compliquée sans tableau, je les affiche en deux tableaux:

1) Le tableau des temps jour après jour avec pour chaque joueur ses deux grilles bien précisées.

Image

2) le tableau des temps cumulés des globaux de chaque jour.

Image
Vous noterez que la ligne en jaune correspond au temps cumulé de lundi à jeudi et donc constitue les temps à classer pour définir les matchs de vendredi.

Ainsi, le classement jeudi soir donne:
Image

D'où les matchs de vendredi:
places de 1 à 2: Fred76 / TotoHoa
places de 3 à 4: elendill / Wikmouic
places de 5 à 6: Didi / Francette
7e: Reymond

Vous remarquerez qu'il est préférable d'être un nombre pair pour disputer ce tournoi au risque que le dernier soit exempt de jeu vendredi. (remarque non valide!)
autre remarque: LeBreton étant absent mercredi, j'ai noté comme temps, étant donné que la facile compte pour lui, le temps limite correspondant soit 10 minutes.
Le fait d'avoir un nombre impair de candidats ne pose aucun souci pour ma part dans ce tournoi!
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Mar 14 Jan 2025 08:41, édité 1 fois.
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Re: Tournois saisonniers - Année 2025

Messagepar xtratournoi.occasion » Mar 14 Jan 2025 08:40

Deuxième règlement de tournoi affiché:

TOURNOI GEP
- - - - - - - - - -


Introduction
Les joueurs sont répartis en 6 groupes à partir du Record Global Moyen sur les 20 derniers jours (RGM20): normalement, le critère utilisé est le RGC20 et le RGM20 permet de départager des RGC20 égaux mais je ne me souviens plus de ce qu'est un RGC20 … ce sera donc le RGM20 qui décidera.
Principe: chaque jour, on joue comme d'habitude les 4 grilles du rapidoku de facile à diabolique et on doit parier sur le temps Global que fera un joueur d'un groupe sur lequel on peut parier.
-> Deux formules de tournoi GEP sont envisageables:
- le GEPc: on doit parier chaque jour sur un joueur différent du groupe opposé selon ce qui est annoncé ci-dessous:
G1 parie sur G6; G2 parie sur G5; G3 parie sur G4; G4 parie sur G3; G5 parie sur G2; G6 parie sur G1
- le GEPd: on doit parier chaque jour sur un groupe différent (joueur au choix) mais sans jamais parier sur son propre groupe.
Donc 5 jours de tournois entrainent des paris sur les 5 autres groupes que le sien.
Le GO annoncera en amont la formule utilisée pour le tournoi. (les choses ne sont pas fixées et le nombre de joueurs est un critère essentiel relatif à cette décision)

I - Règlement du tournoi GEP et dispositions relatives au pari
Si un joueur ne joue pas ou ne finit pas une ou plusieurs grille(s), les temps qui lui sont comptabilisés sont 10; 15; 20 et 30 minutes dans l'ordre de difficulté des grilles de facile à diabolique.
-> Concernant les paris, on ne peut parier que des chiffres rond: 13 minutes; 15 minutes; 20 minutes; 24 minutes … etc
Il n'y a pas de grille de pari ici donc liberté de choix.
Ce qui sera comptabilisé pour ce pari, c'est la différence (ou écart) entre le temps annoncé comme pari par un joueur sur un autre joueur et le temps Global réalisé effectivement par ce dernier: si Tat125 parie la veille avant minuit 19 minutes sur Boilini81 et que celui-ci réalise 20:16, la différence de 01:16 (1 min 16 s) sera comptabilisée comme pari pour Tat125 ce jour.
-> A la fin d'une journée, 2 classements rapportent des points:
1) le temps Global: 1 point pour le dernier; 2 points pour l'avant dernier … etc
2) le pari: 1 point pour le dernier; 2 points pour l'avant dernier … etc
-> A la fin de la semaine de tournoi, des bonus sont appliqués sur le classement des paris:
30 points de bonus pour le premier (sur les paris)
20 points de bonus pour le second (sur les paris)
10 points de bonus pour le troisième (sur les paris)
-> A noter que si un joueur oublie de faire son pari avant minuit pour le lendemain, il sera crédité du nombre de point(s) minimum pour son pari (1 point s'il est seul …)
Si plusieurs joueurs ont un pari équivalent, ils enregistrent chacun le maximum des points possibles.
Exemple : pour un jour donné, Elendill mise 12 minutes sur Wikmouic; Boilini81 13 minutes sur TotoHoa; Wikmouic 19 minutes sur Boilini81 et TotoHoa mise 21 minutes sur Boilini81.
Concernant les temps globaux de ce jour, Elendill réalise 18:54; Boilini81 20:27; TotoHoa 13:16 et Wikmouic 11:44.
Le classement pour le pari donne:
1. Elendill 4 points (écart de 16 s du pari annoncé par rapport au global de wikmouic)
1. Boilini81 4 points (écart de 16 s...)
3. TotoHoa 2 points (écart de 33 s du pari annoncé par rapport au global de Boilini81)
4. Wikmouic 1 point (écart de 1 min 27 s du pari sur le global de Boilini81)
-> Dans tous les cas, je vous conseille d'annoncer en début de tournoi la liste complète de vos paris pour la semaine. Il y a 5 jours de compétition donc 5 paris à faire (joueur au choix + temps rond en minutes à annoncer) ainsi, vous serez sûrs de disposer chaque jour d'un pari enregistré.
Chaque jour, avant minuit, il est bien entendu possible de revenir sur un pari déjà enregistré pour le lendemain ou le reste de la semaine en changeant soit le joueur sur lequel on parie, soit le temps en gardant le même joueur, soit en changeant les deux.

II - Spécificité du GEP: le Malus
Il y a aussi un malus (par contradiction au bonus sur les autres tournois) à jouer un jour de la semaine au choix sur un joueur du groupe opposé au sien (voir ci-dessus: G1 parie sur G6 … même principe pour le malus): une astuce pour trouver le numéro de son groupe opposé vite est de prendre le complément à 7 pour l'addition. Si quelqu'un est G3, comme 3 + 4 = 7 ; G4 est le groupe opposé au sien.
Le temps global du joueur qui a joué son malus sera additionné au temps réalisé par le joueur sur lequel il a joué son malus (bien entendu, ce malus n'est pas pris en compte pour les paris que les autres joueurs auraient enregistré sur le joueur qui a joué son malus)
-> Un joueur qui n'aura pas joué son malus en fin de semaine sera crédité le vendredi (comme malus, donc en plus de son temps à lui) de 10 + 15 + 20 + 30 minutes soit un temps de 1 heure et 15 minutes en plus de son propre temps!
Exemple: Basic décide de miser son malus sur Elendill et Elendill parie 14 minutes sur celui-ci. Basic réalise un global de 13:28. Elendill réalise 17:36
Les seules données utiles pour illustrer ces derniers points sont le global de Basic et le pari d'Elendill.
Ainsi, le temps global de Basic ce jour sera de 13:28 + 17:36 = 31:04 et comme pari pour Isa, on comptera 14:00 - 13:28 = 32 s
-> N'oubliez pas d'annoncer, indépendamment de vos paris, le jour où vous choisissez votre malus et le joueur choisi: soyez de fin stratège! :malin1:
Il est de coutume d'annoncer son malus le jour où on parie sur un joueur du groupe opposé au sien mais ça n'est pas une obligation: on peut miser un jour sur un joueur du groupe opposé au sien et miser son malus un autre jour (surtout s'il s'agit de la formule d du GEp; bien entendu, si c'est la formule c, quelque soit le jour, c'est sur le groupe opposé mais rien n'empêche de prendre un autre joueur que celui pour lequel on parie)

III - Quelques règles de comptabilité des points
- Nouveauté à compter de 2024: au cours d'un tournoi saisonnier, la partie classique sera désormais scindée en deux parties.
(*) En premier lieu, la formule préconisée avec les grilles du site e-sudoku dont le système de points utilisé sera le suivant (du 1er au 32ème): 60 - 50 - 44 - 40 - 36 - 34 - 33 - 31 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
(**) En second lieu, chaque jour, des grilles classiques issues de l'archive du GP Sudoku (années 2014 à 2023 incluses) seront proposées selon l'organisation suivante: Lundi(2) - Mardi(1) - Mercredi(2) - Jeudi(1) - Vendredi(2) où pour chaque jour, le nombre entre parenthèses désigne le nombre de grilles de l'archive proposée(s) par tirage au sort.

IV - Exemple de simulation d'un tournoi GEP
Ci-dessous, voici un exemple concret de simulation de tournoi GEP entre 6 joueurs:
Etant donné qu'il y a 6 joueurs, je choisis la formule d de GEP.
Les groupes sont donnés ci-dessous, je n'ai utilisé qu'un RGM5 (temps de mardi à samedi) étant donné que tout se fait au dernier moment. Entre parenthèses, le RGM5.

G1: TotoHoa (13:55,29)
G2: Basic (15:59,56)
G3: Tat125 (16:50,54)
G4: Boilini81 (17:43,56)
G5: Elendill (20:08,33)
G6: Limbo (21:04,72)

NB: Les couleurs ne sont pas données au hasard (deux groupes de même couleur signifient deux groupes opposés, ça sert pour le malus)

Les annonces:
TABLEAU RECAPITULANT LES ANNONCES DE PARIS:
Code: Tout sélectionner
------jours-   ---pari de lundi--   ---pari de mardi--   -pari de mercredi-   ---pari de jeudi--   -pari de vendredi-
pseudo------   --pari sur--   min   --pari sur--   min   --pari sur--   min   --pari sur--   min   --pari sur--   min
Elendill----   TotoHoa-----   .15   Basic-------   .17   Tat125------   .18   Boilini81---   .20   Limbo-------   .23
Tat125------   Boilini81---   .20   Limbo-------   .22   Basic-------   .16   Elendill----   .21   TotoHoa-----   .12
Basic-------   TotoHoa-----   .12   Tat125------   .15   Limbo-------   .20   Boilini81---   .20   Elendill----   .20
TotoHoa-----   Tat125------   .17   Limbo-------   .22   Boilini81---   .21   Basic-------   .16   Elendill----   .20
Boilini81---   Tat125------   .17   TotoHoa-----   .20   Basic-------   .18   Limbo-------   .22   Elendill----   .20
Limbo-------   Tat125------   .14   Elendill----   .18   Boilini81---   .20   TotoHoa-----   .15   Basic-------   .15



Code: Tout sélectionner
------------   ---malus annoncé le---
pseudo------   --jour--   joueur------
Elendill----   mercredi   Basic-------
Tat125------   lundi---   Boilini81---
Basic-------   mardi---   Elendill----
TotoHoa-----   mercredi   Limbo-------
Boilini81---   vendredi   Tat125------
Limbo-------   jeudi---   TotoHoa-----


Journée de lundi

1) Les classements séparés GLOBAL et PARI de lundi
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   Global..lun   pts.G   ++++   rg   pseudo------   Pari..lundi   pts.P
.1   Elendill----   00:15:16,58   ..6..   ++++   .1   Elendill----   00:00:33,44   ..6..
.2   TotoHoa-----   00:15:33,44   ..5..   ++++   .2   Tat125------   00:01:08,79   ..5..
.3   Limbo-------   00:15:47,16   ..4..   ++++   .3   Limbo-------   00:01:21,58   ..4..
.4   Basic-------   00:18:02,80   ..3..   ++++   .4   Basic-------   00:03:33,44   ..3..
.5   Boilini81---   00:18:55,25   ..2..   ++++   .5   Boilini81---   00:04:21,58   ..2..
.6   Tat125------   00:31:33,65   ..1..   ++++   .5   TotoHoa-----   00:04:21,58   ..2..


Malus en jeu: Tat125

2) Classement général de lundi
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   .pts.
.1   Elendill----   ..12..
.2   Limbo-------   ..08..
.3   TotoHoa-----   ..07..
.4   Basic-------   ..06..
.4   Tat125------   ..06..
.6   Boilini81---   ..04..


Journée de mardi

1) Les classements séparés GLOBAL et PARI de mardi
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   Global..mar   pts.G   ++++   rg   pseudo------   Pari..mardi   pts.P
.1   TotoHoa-----   00:15:28,78   ..6..   ++++   .1   Limbo-------   00:01:36,31   ..6..
.2   Limbo-------   00:18:13,10   ..5..   ++++   .2   Elendill----   00:03:28,15   ..5..
.3   Elendill----   00:19:36,31   ..4..   ++++   .3   Tat125------   00:03:46,90   ..4..
.4   Boilini81---   00:37:56,74   ..3..   ++++   .3   TotoHoa-----   00:03:46,90   ..4..
.5   Basic-------   00:40:04,46   ..2..   ++++   .5   Boilini81---   00:04:31,22   ..2..
.6   Tat125------   00:41:49,38   ..1..   ++++   .6   Basic-------   00:26:49,38   ..1..


Malus en jeu: Basic
Malus déjà joué: Tat125

2) Les classements cumulés(Global - Pari) au mardi soir
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   préc.G   Gb.ma   ptsGlo   ++++   rg   pseudo------   préc.P   Pa.ma   ptsPari
.1   TotoHoa-----   ..05..   ..6..   ..11..   ++++   .1   Elendill----   ..06..   ..5..   ..11..
.2   Elendill----   ..06..   ..4..   ..10..   ++++   .2   Limbo-------   ..04..   ..6..   ..10..
.3   Limbo-------   ..04..   ..5..   ..09..   ++++   .3   Tat125------   ..05..   ..4..   ..09..
.4   Basic-------   ..03..   ..2..   ..05..   ++++   .4   TotoHoa-----   ..02..   ..4..   ..06..
.4   Boilini81---   ..02..   ..3..   ..05..   ++++   .5   Basic-------   ..03..   ..1..   ..04..
.6   Tat125------   ..01..   ..1..   ..02..   ++++   .5   Boilini81---   ..02..   ..2..   ..04..


3) Classement général de mardi
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   .pts.
.1   Elendill----   ..21..
.2   Limbo-------   ..19..
.3   TotoHoa-----   ..17..
.4   Tat125------   ..11..
.5   Boilini81---   ..09..
.5   Basic-------   ..09..


Journée de mercredi

1) Les classements séparés GLOBAL et PARI de mercredi
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   Global..mer   pts.G   ++++   rg   pseudo------   Pari..mercr   pts.P
.1   Basic-------   00:13:13,76   ..6..   ++++   .1   TotoHoa-----   00:00:21,18   ..6..
.2   Tat125------   00:14:05,22   ..5..   ++++   .2   Limbo-------   00:00:38,82   ..5..
.3   Limbo-------   00:16:43,92   ..4..   ++++   .3   Tat125------   00:02:46,24   ..4..
.4   Boilini81---   00:20:38,82   ..3..   ++++   .4   Basic-------   00:03:16,08   ..3..
.5   TotoHoa-----   00:27:09,11   ..2..   ++++   .5   Elendill----   00:03:54,78   ..2..
.6   Elendill----   00:29:33,20   ..1..   ++++   .6   Boilini81---   00:04:46,24   ..1..


Malus en jeu: Elendill - TotoHoa
Malus déjà joué: Tat125 - Basic

2) Les classements cumulés(Global - Pari) au mercredi soir
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   préc.G   Gb.me   ptsGlo   ++++   rg   pseudo------   préc.P   Pa.me   ptsPari
.1   Limbo-------   ..09..   ..4..   ..13..   ++++   .1   Limbo-------   ..10..   ..5..   ..15..
.1   TotoHoa-----   ..11..   ..2..   ..13..   ++++   .2   Elendill----   ..11..   ..2..   ..13..
.3   Basic-------   ..05..   ..6..   ..11..   ++++   .2   Tat125------   ..09..   ..4..   ..13..
.3   Elendill----   ..10..   ..1..   ..11..   ++++   .1   TotoHoa-----   ..06..   ..6..   ..12..
.5   Boilini81---   ..05..   ..3..   ..08..   ++++   .1   Basic-------   ..04..   ..3..   ..07..
.6   Tat125------   ..02..   ..5..   ..07..   ++++   .1   Boilini81---   ..04..   ..1..   ..05..


3) Classement général de mercredi
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   .pts.
.1   Limbo-------   ..28..
.2   TotoHoa-----   ..25..
.3   Elendill----   ..24..
.4   Tat125------   ..20..
.5   Basic-------   ..18..
.6   Boilini81---   ..13..


Journée de jeudi

1) Les classements séparés GLOBAL et PARI de jeudi
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   Global..jeu   pts.G   ++++   rg   pseudo------   Pari..jeudi   pts.P
.1   TotoHoa-----   00:09:25,10   ..6..   ++++   .1   TotoHoa-----   00:02:07,02   ..6..
.2   Tat125------   00:13:35,78   ..5..   ++++   .2   Elendill----   00:02:58,19   ..5..
.3   Basic-------   00:13:52,98   ..4..   ++++   .2   Basic-------   00:02:58,19   ..5..
.4   Elendill----   00:15:08,17   ..3..   ++++   .4   Boilini81---   00:04:31,25   ..3..
.5   Boilini81---   00:17:01,81   ..2..   ++++   .5   Limbo-------   00:05:34,90   ..2..
.6   Limbo-------   00:26:53,85   ..1..   ++++   .6   Tat125------   00:05:51,83   ..1..


Malus en jeu: Limbo
Malus déjà joué: Tat125 - Basic - Elendill - TotoHoa

2) Les classements cumulés(Global - Pari) au jeudi soir
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   préc.G   Gb.je   ptsGlo   ++++   rg   pseudo------   préc.P   Pa.je   ptsPari
.1   TotoHoa-----   ..13..   ..6..   ..19..   ++++   .1   Elendill----   ..13..   ..5..   ..18..
.2   Basic-------   ..11..   ..4..   ..15..   ++++   .1   TotoHoa-----   ..12..   ..6..   ..18..
.3   Elendill----   ..11..   ..3..   ..14..   ++++   .3   Limbo-------   ..15..   ..2..   ..17..
.3   Limbo-------   ..13..   ..1..   ..14..   ++++   .4   Tat125------   ..13..   ..1..   ..14..
.5   Tat125------   ..07..   ..5..   ..12..   ++++   .5   Basic-------   ..07..   ..5..   ..12..
.6   Boilini81---   ..08..   ..2..   ..10..   ++++   .6   Boilini81---   ..05..   ..3..   ..08..


3) Classement général de jeudi
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   .pts.
.1   TotoHoa-----   ..37..
.1   Elendill----   ..32..
.1   Limbo-------   ..31..
.1   Basic-------   ..27..
.1   Tat125------   ..26..
.1   Boilini81---   ..18..


Journée de vendredi

1) Les classements séparés GLOBAL et PARI de vendredi
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   Global..ven   pts.G   ++++   rg   pseudo------   Pari..vendr   pts.P
.1   Tat125------   00:13:52,92   ..6..   ++++   .1   Basic-------   00:01:24,59   ..6..
.2   TotoHoa-----   00:17:02,47   ..5..   ++++   .1   TotoHoa-----   00:01:24,59   ..6..
.3   Basic-------   00:18:08,11.   ..4..   ++++   .1   Boilini81---   00:01:24,59   ..6..
.4   Limbo-------   00:19:04,25   ..3..   ++++   .4   Limbo-------   00:03:08,11   ..3..
.5   Elendill----   00:21:24,59   ..2..   ++++   .5   Elendill----   00:03:55,75   ..2..
.6   Boilini81---   00:35:04,53   ..1..   ++++   .6   Tat125------   00:05:02,47   ..1..


Malus en jeu: Boilini81
Malus déjà joué: Tat125 - Basic - Elendill - TotoHoa - Limbo

2) Les classements cumulés(Global - Pari) au vendredi soir
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   préc.G   Gb.ve   ptsGlo   ++++   rg   pseudo------   préc.P   Pa.ve   ptsPari Bonus
.1   TotoHoa-----   ..19..   ..5..   ..24..   ++++   .1   TotoHoa-----   ..18..   ..6..   ..24..   .+30.
.2   Basic-------   ..15..   ..4..   ..19..   ++++   .2   Elendill----   ..18..   ..2..   ..20..   .+20.
.3   Tat125------   ..12..   ..6..   ..18..   ++++   .2   Limbo-------   ..17..   ..3..   ..20..   .+20.
.4   Limbo-------   ..14..   ..3..   ..17..   ++++   .4   Basic-------   ..12..   ..6..   ..18..   .....
.1   Elendill----   ..14..   ..2..   ..16..   ++++   .5   Tat125------   ..14..   ..1..   ..15..   .....
.1   Boilini81---   ..10..   ..1..   ..11..   ++++   .6   Boilini81---   ..08..   ..6..   ..14..   .....


3) Classement général de vendredi
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   .pts.   pts.GEP   Bonus   pts définitifs
.1   TotoHoa-----   ..48..   ..100..   .+30.   ...130...
.2   Limbo-------   ..37..   ...75..   .+20.   ....95...
.2   Basic-------   ..37..   ...75..   .....   ....75...
.4   Elendill----   ..36..   ...50..   .+20.   ....70...
.5   Tat125------   ..33..   ...40..   .....   ....40...
.6   Boilini81---   ..25..   ...37..   .....   ....37...
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Re: Tournois saisonniers - Année 2025

Messagepar xtratournoi.occasion » Mar 14 Jan 2025 08:46

Troisième règlement de tournoi affiché: Tournoi OPOIN

I - Présentation et déroulement
Le principe d'un tournoi OPOIN est qu'il faut avoir un nombre pair de participants avec un minimum de 6: en conséquence, je préfère être clair, l'ordre des inscriptions a une importance primordiale! Le GO se réserve le droit de désinscrire un candidat s'il s'avère que le nombre de participants est un nombre impair. Ainsi, dans ce seul cas, le dernier inscrit serait donc éliminé de la liste des participants.
Je me propose si ce cas se produit de proposer au joueur pénalisé, sous réserve d'acceptation de sa part, une inscription d'office pour le tournoi saisonnier suivant, à défaut, le prochain tournoi saisonnier auquel il peut participer.

Concernant le déroulement, lundi tirage au sort des matchs, puis chaque soir jusqu'à vendredi, un classement est effectué selon le même mode de comptage qu'un match de poule (victoire 4-0 ou 3-1 => 3 points); victoire au temps => 2 points; défaite au temps => 1 point; nul (score 2-2 + globaux égaux => 1,5 point chacun) et défaite 4-0 ou 3-1 => 0 point).
Une grille non jouée par un(e) candidat(e) est comptabilisée 24 h. L'absence d'un candidat pour une journée entraine un global de 4 x 24 h = 96 h
Chaque soir, les joueurs sont classés selon les critères suivants dans l'ordre:
1. les points cumulés depuis lundi;
2. la différence entre grilles gagnées et perdues;
3. le temps Global du jour.
Le lendemain, le 1er joue contre le 2ème; le 3ème joue contre le 4ème; ... ainsi de suite jusqu'à la fin de semaine (vendredi soir)
- Nouveauté à compter de 2024: au cours d'un tournoi saisonnier, la partie classique sera désormais scindée en deux parties.
(*) En premier lieu, la formule préconisée avec les grilles du site e-sudoku dont le système de points utilisé sera le suivant (du 1er au 32ème): 60 - 50 - 44 - 40 - 36 - 34 - 33 - 31 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
(**) En second lieu, chaque jour, des grilles classiques issues de l'archive du GP Sudoku (années 2014 à 2023 incluses) seront proposées selon l'organisation suivante: Lundi(2) - Mardi(1) - Mercredi(2) - Jeudi(1) - Vendredi(2) où pour chaque jour, le nombre entre parenthèses désigne le nombre de grilles de l'archive proposée(s) par tirage au sort.

II - Spécificité du tournoi à tenir compte
Là où ça se complique, les joueurs sont classés en 6 groupes selon leurs RGT (G1: x 1,5; G2: x 2; G3: x 2,5; G4: x 3; G5: x 3,5 et G6: x 4)
Chaque groupe a son coefficient multiplicatif qui correspond en fait à un Bonus, il ne peut être joué qu'une seule fois!
Chaque joueur doit annoncer la veille d'un match prétendu facile qu'il joue son bonus, et ceci, avant minuit. Il peut être joué n'importe quel jour à partir de mardi.

Un exemple:
Un joueur du groupe G4, si nous sommes mardi soir et que mercredi il a un match facile et qu'il gagne ce match au temps (cela lui rapporte 2 points), il ajoute à son score 3 x 2 points soit 6 points. (ce qu'il faut avoir à l'esprit dans ce cas, groupe 4 => coefficient multiplicatif 3 pour mes points, chacun selon son groupe)
Attention! ce bonus ne peut être joué qu'une seule fois la semaine du tournoi!

Remarques:
Dans ce tournoi, la prise de risque et le calcul sont deux éléments essentiels pour réussir: les 'jours faciles' ne sont pas toujours ceux qu'on croit! ;)



Veuillez noter que pour chacun des règlements affichés, la partie "Nouveauté à compter de 2024" a été volontairement raccourci. On se concentre ici seulement sur les formules d'épreuve 1 de la partie classique.
Voilà. En espérant que ces données aideront les indécis à se positionner. ;-) Bon vote! :handgestures-thumbup:
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