Si on place le 6 ici, la grille se termine; Si on place le 7 à la place, la grille se termine.
Ce cas est interdit car il y a 2 solutions et les bonnes grilles présentées sur e-sudoku ont une solution unique.

Oui mais!!! Qu'en est-il quand on repère un "RI" en cours de grille? Faut-il abandonner ou ...
Voyons en exemple une grille difficile ( niveau 9) prise sur Argio le 01/04/2014 ( le 1er avril n'y est pour rien)

Rapidement on remplit les cases et on tombe sur des doublets formant un rectangle: les 5 et 7 en colonnes 4 et 8.

Il m'est arrivé de refaire 10 fois ce genre de grille en me demandant ce que j'avais raté.... Et bien j'avais raté la règle du RI car elle n'est valable qu'en fin de grille.
Il faut donc continuer à remplir vite fait comme si de rien n'était et on aboutit à

A ce moment, il suffit d'appliquer la méthode du BUG (Bivalue Universal Grave)
Citation prise du site de Bastien:
"Fait intéressant, cette technique ne peut s'employer qu'à la toute fin d'une grille et conduit nécessairement à la résolution du sudoku concerné. Le schéma à repérer est le suivant : toutes les cases de la grille contiennent exactement deux candidats, à l'exception d'une qui en contient trois. Dans une telle configuration, tous les chiffres seront répétés exactement 2 fois dans leur ligne, colonne et région... sauf un, répété 3 fois, qui se trouvera dans cette fameuse case. Pour éviter la configuration interdite, une seule possibilité : attribuer à cette case la valeur répétée trois fois. Ceci fait, la grille s'effondrera irrémédiablement..." On repère immédiatement le 1 en région 9 et voilà, la grille s'effondre.

Je remercie Bastien Vial Jaime car j'avais découvert ce BUG sur son site de techniques de Sudoku. Mais je ne retrouve pas le lien du site.