Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2021)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Dim 5 Sep 2021 09:41

Coucou Toto,

Tu peux compter Wik ;-)

Je viens de vérifier mais sudokucup ne fonctionne toujours pas et cela comprend les archives, également. Il n'a pas changé : il est toujours en flash !

Concernant les killers, je n'en ai fait sur aucun site, cette semaine… au cas où, justement ;-) Donc, pour le tournoi, quelque soit le site, ça va ;-)

A toute à l'heure :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 5 Sep 2021 10:32

Elendill a écrit:Je viens de vérifier mais sudokucup ne fonctionne toujours pas et cela comprend les archives, également. Il n'a pas changé : il est toujours en flash !

Concernant les killers, je n'en ai fait sur aucun site, cette semaine… au cas où, justement ;-) Donc, pour le tournoi, quelque soit le site, ça va ;-)

Ah non, Isa, je ne parle pas du contenu flash sur sudokucup mais les 12 tournois contenant chacun en moyenne 15 grilles.
Je me suis aperçu que ces tournois à eux seuls, grilles de booklets et tournois inclus, contiennent une quantité intéressante de grilles qu'on peut faire mais il faut imprimer ou noter comme je le fais puisque mon imprimante ne fonctionne pas pour imprimer, noir transparent. (rien ne se passe, défaut d'origine, c'est sidérant! :pasdrole: )
J'ai beau changer de cartouche, rien n'y fait; pourtant, les couleurs, ça fonctionne mais ça fait belle lurette que je n'ai pas acheté de cartouches tant ce problème rend mes tentatives vaines. :(
A propos des sites, tu es incroyable! Disciplinée comme une horloge réglée très précisément! :handgestures-thumbup: :amen:

A propos de ce que je disais, si tu te connectes, tu peux accéder aux contenus des 12 tournois de la section "archive" de sudokucup réalisés de 2009 à 2014. Le lien est ici: http://sudokucup.com/node/376
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 5 Sep 2021 14:48

Ci-dessous, seront dévoilées toutes les données concernant le tournoi de Dimanche.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la soirée de samedi à 20 heures ou dans le pire des cas, dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)

2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Killer.......
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .clubsudoku   .Grille.Semaine.
..P2..   .sudokucup.   Gr.06.livret.SC7(*)


(*) Le lien pour accéder à ce livret est le suivant: http://sudokucup.com/sites/default/file ... let_en.pdf
Ceci, moyennant le fait que vous vous connectez au site sudokucup naturellement!

3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Killer.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   .clubsudoku   .Grille.Semaine.   ..:..:..   #####   .1   Elendill....   .sudokucup.   Gr.06.livret.SC7   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   .clubsudoku   .Grille.Semaine.   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr.06.livret.SC7   ..:..:..
.1   Wikmouic....   .clubsudoku   .Grille.Semaine.   ..:..:..   #####   .1   Wikmouic....   .sudokucup.   Gr.06.livret.SC7   ..:..:..


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..
.1   Wikmouic....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..



ça y est: le tirage au sort vient d'être effectué à l'heure où je vous parle et voici ci-dessus les références des grilles en jeu.
A propos de la section "archive" du site sudokucup que je dois référencer pour disposer d'une quantité intéressante de grilles jouables, je réfléchissais à son utilisation. Bien que ces tournois datent (le plus récent date de 2014 et le plus ancien de 2009), elle (l'archive) fonctionne comme un round du GP: tournoi ouvrable avec un mot de passe et le décompte se fait dès validation de la page d'accès au mot de passe avec une page pour renseigner les code réponse.
A priori, je pense que je n'ai pas de problèmes pour accéder à tout ce contenu malgré les décompte de temps expirés, enfin, je verrai pour le tournoi 3 que j'ai ouvert pour essayer.
Bon courage et bon tournoi à tous! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar wikmouic » Dim 5 Sep 2021 16:13

Salut à tous :greetings-waveyellow:

Killer sudokucup 4', puis recommencé, puis 6'06 = 10'06 en tout
Killer clubsudoku 19'11

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 5 Sep 2021 16:52

wikmouic a écrit:Salut à tous :greetings-waveyellow:

Killer sudokucup 4', puis recommencé, puis 6'06 = 10'06 en tout
Killer clubsudoku 19'11

Bonnes grilles :)

Wow, t'es vraiment un as! :clap: :amen:
Au fait, je souhaitais savoir: dans la légende, un auteur résout-il sa propre grille ? :siffle:
Ceci m'amène à repenser un peu la manière dont je propose le traitement des résultats. :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Dim 5 Sep 2021 20:08

Coucou :greetings-waveyellow:

Killer sudokucup :
00:08:13.209

Killer clubsudoku :
3 - 00:13:51 - Elendill (+491)

Voili, voilou,

Bonnes grilles :super:

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Lun 6 Sep 2021 01:37

Ci-dessous, voici le bilan tardif mais définitif de la semaine.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Anti.Diagonale...
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   Grille..20210809   ..:..:..   #####   .clubsudoku   Grille..s20.2021   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Killer.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   e-sudoku.fr   Grille..n°.H2343   00:08:36   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku   Grille..s23.2021   00:14:57
.2   Wikmouic....   e-sudoku.fr   Grille..n°.H2343   00:10:06   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille..s23.2021   00:21:34
.3   TotoHoa.....   e-sudoku.fr   Grille..n°.H2343   00:13:28   #####   .3   Wikmouic....   .clubsudoku   Grille..s23.2021   24:00:00


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Killer.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   Worldpuzzle   .GP.round2.2017.   01:01:47   #####   .1   Elendill....   Gr.d'auteur   Grille..04092021   00:19:22
.2   Wikmouic....   Worldpuzzle   .GP.round2.2017.   48:00:00   #####   .2   TotoHoa.....   Gr.d'auteur   Grille..04092021   00:30:24
.2   TotoHoa.....   Worldpuzzle   .GP.round2.2017.   48:00:00   #####   .3   Wikmouic....   Gr.d'auteur   Grille..04092021   24:00:00


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul de joueurs du niveau Pratiquant sera dévoilé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2J
.1   Elendill....   .(10).   ..10..   ..10..   ..10..   ....30...   4   01:44:42   00:23:33
.2   TotoHoa.....   ..06..   ..08..   .(00).   ..08..   ....22...   3   01:05:26   00:35:02
.3   Wikmouic....   ..08..   .(00).   ..00..   ..00..   ....08...   1   00:10:06   24:10:06


Pour cette première semaine, en cette journée de lundi, sur la première grille Killer en jeu, la H2343 du site e-sudoku, Elendill prend le meilleur sur TotoHoa avec un temps de 8 min 36 s contre 13 min 28 s pour ce dernier. Dans la soirée de mardi, Wikmouic réalise un temps de 10 min 6 s sur cette grille en étant contraint de la refaire. Pour cette première grille, victoire d'Elendill avec 10 points inscrits devant Wikmouic (8 points) et TotoHoa ferme la marche avec 6 points.
Pour cette deuxième grille Killer de la semaine, celle du site clubsudoku, TotoHoa la réussit en soirée de mercredi avec un temps long de 21 min 34 s. Cela lui fait un temps cumulé de 35 min 2 s pour les deux grilles pour l'instant. Un peu plus tard, en soirée, Elendill valide cette seconde Killer en un temps de 14 min 57 s. Cela lui fait un cumul de 23 min 33 s pour les deux grilles. Wikmouic a bien tenté la Killer 2 en soirée et a été contraint d'abandonner après 10 minutes de jeu pour cause d'erreurs et non refaite. C'est dommage! :(
A mi-parcours, Elendill caracole en tête avec 20 points et un temps de 23 min 33 s; elle est suivie de TotoHoa second avec 14 points et un temps de 35 min 2 s, tous deux ont réussi leurs 2 grilles. Wikmouic ferme la marche avec une seule grille validée et 8 points inscrits.
Dans la soirée de jeudi, Elendill, fidèle à son habitude, parvient à venir à bout de cette grosse troisième Killer de cette semaine d'entrainement en un temps de 1 h 1 min 47,848 s non sans quelques frayeurs mais compte tenu du calibre de l'ovni, c'était prévisible, très belle performance en tout cas! :clap: :amen: Elle affiche un total sur 3 grilles de 1 h 25 min 20 s et se positionne provisoirement en tête en consolidant sa place en attendant les autres.
Pour Wikmouic, à son tour, en fin d'après-midi, il a connu aussi quelques frayeurs mais après plus d'une heure d'effort, sa grille est fausse, il est contraint d'abandonner. :gene: Cette grille est de toute évidence d'un très gros calibre!
En fin de matinée de samedi, Elendill réalise sa quatrième Killer de la semaine en un temps de 19 min 22,904 s. Sans tenir compte des centièmes ou millièmes, son temps global est de 1 h 44 min 42 s. Dans la nuit de samedi à dimanche, TotoHoa vient à bout de la grille d'auteur en un temps bien long de 30 min 24,896 s. Il décide de reporter sa quête de la grille de worldpuzzle à dimanche, affaire à suivre.
La semaine s'achève avec les forfaits de TotoHoa et Wikmouic. La raison est essentiellement une contrainte de temps, encore que pour Wikmouic, c'est peut être le fait qu'il soit l'auteur de la grille, ce qui m'incite à réfléchir sur un nouveau mode de comptabilité plus pertinent. J'envisagerais, sans changer le mode opératoire actuel au grille à grille, pour le classement général, de considérer le meilleur des trois grilles pour les points et le meilleur global sur deux grilles pour départager les ex aequos. Ceci, afin de respecter au mieux une certaine équité et évidemment n'implique pas l'auteur sur la grille qu'il a créée.
Par rapport à ces points, je souhaitais naturellement connaître votre point de vue sachant pertinemment que je n'anticipe pas vraiment les choses. De cette manière, le temps global ne serait là qu'à titre de figuration et l'idée du meilleur global sur deux jours inciterait à chacun d'aiguiser au mieux ses performances, voilà l'idée. (ça me fait penser qu'à une époque, en foot, la victoire était à 2 points, le nul 1 point et la défaite 0 point. La fifa avait décidé de faire passer la victoire à 3 points pour inciter les équipes à produire du jeu et aussi pour éviter d'avoir trop de casses tête au départage. Indéniablement, au niveau statistique, ça a eu l'effet escompté mais ça n'enlève rien à des casses tête épineux pour certains types d'ex aequos)
La victoire va à Elendill qui réalise un sans-faute sur toutes les grilles et donc décroche 30 points au meilleur des 3 grilles! :clap: :amen: TotoHoa finit seconde par la force des choses en jouant 3 grilles et un total de 22 points; quant à Wikmouic, avec une seule grille validée, il ferme la marche avec 8 points inscrits seulement.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Lun 6 Sep 2021 07:52

:greetings-waveyellow:
Je n'ai pas posté mais j'ai tenu à faire mes grilles du tournoi de Dimanche dans la nuit et ça a donné:

Grille de sudokucup (n°6 du livret du SC7) réalisée en 13:58.417 cumulé car refaite.
C'était sans compter sur une erreur fatale à cause d'une première valeur insérée fausse constatée seulement au bout de 4:17, c'est dire! :doh:
J'ai eu la mauvaise idée de conclure trop vite sur le paquet de somme 6 de la région 1 pensant à tort qu'elle s'étendait seulement sur 2 cases de celle ci alors qu'il y avait une case de la région 2 aussi, mouarf. :(
Je reprends le tout mais je m'aperçois vraiment de ma faiblesse caractérisée par mon incapacité à mettre plus de mouvement! :(
Je dois me contenter de ce temps si décevant! :/

Et si c'était tout?
Place à celle de clubsudoku, juste pour faire honneur à mes camarades de jeu:
Vous avez terminé la grille en 3:35:36

Je ne sais que penser. J'ai trouvé cette résolution bien éprouvante et je ne vois la sortie après avoir erré longuement au milieu de partie sans inspiration qu'au prix de longues minutes à plutôt observer qu'avancer.
Je crois que mes lacunes sur ce type de grille sont évidentes! Je ne peux hélas les cacher! :(
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Lun 6 Sep 2021 07:53

Voici le bilan définitif de ce premier tournoi de Dimanche du mois consacré à la Killer:

3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Killer.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   .clubsudoku   .Grille.Semaine.   00:13:51   #####   .1   Elendill....   .sudokucup.   Gr.06.livret.SC7   00:08:13
.2   Wikmouic....   .clubsudoku   .Grille.Semaine.   00:19:11   #####   .2   Wikmouic....   .sudokucup.   Gr.06.livret.SC7   00:10:06
.3   TotoHoa.....   .clubsudoku   .Grille.Semaine.   00:35:36   #####   .3   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr.06.livret.SC7   00:13:58


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:22:04
.2   Wikmouic....   ..08..   ..08..   ....16...   2   00:29:17
.3   TotoHoa.....   ..06..   ..06..   ....12...   2   00:49:34


Dans l'après-midi, Wikmouic valide ses deux killers, celle de sudokucup refaite au bout de 4 minutes en un temps total de 10 min 6 s et celle de clubsudoku en un temps de 19 min 11 s. Cela fait un total de 29 min 17 s.
A son tour, en soirée, Elendill réussit un temps de 8 min 13 s sur la grille de sudokucup et 13 min 51 s sur celle de clubsudoku. Elle domine sur les deux grilles avec un total de 22 min 4 s confirmant ainsi sa belle semaine d'entrainement! :clap:
Dans la nuit, TotoHoa, souhaitant faire honneur à ses camarades, décide de jouer malgré le fait d'être débordé. Il réalise la grille de sudokucup en 13 min 58 s étant contraint de la refaire après 4 min 13 s. La refaisant, l'avancée est vraiment très lente pour une grille simple. Sur l'autre grille, celle de clubsudoku, étant donné l'heure, elle est dans les archives. TotoHoa parvient à venir à bout mais très péniblement en un temps de 35 min 36 s! :o
Les positions sont claires et les mêmes sur chaque grille donc sans vraiment de calculs nécessaires, Elendill l'emporte régulièrement en 22 min 4 s devant Wikmouic second avec un temps de 29 min 17 s. TotoHoa ferme la marche avec un temps de 49 min 34 s.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Lun 6 Sep 2021 07:59

Voici maintenant les données concernant la deuxième semaine d'entrainement de ce mois:

Semaine n°2 du Lundi 6 à Dimanche 12 Septembre 2021
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1.

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°(à préciser)
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Lettres......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi..6.Septembre   Mercredi..8.Septembre   e-sudoku.fr   E129330-ABFGPQVWX
..D2..   ...Jeudi..9.Septembre   ..Samedi.11.Septembre   e-sudoku.fr   E23952-ABFGPQVWX


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Sum9.&.Between.1and9
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   ...nom.de.variante..   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi..6.Septembre   ...Mardi..7.Septembre   ........Sum9........   argio-logic   .Grille.20210826
..P2..   Mercredi..8.Septembre   Mercredi..8.Septembre   ...Between.1.and.9..   .clubsudoku   Grille.sm29.2021
..P3..   ...Jeudi..9.Septembre   Vendredi.10.Septembre   ........Sum9........   Gr.d'auteur   Grille.910092021
..P4..   ..Samedi.11.Septembre   ..Samedi.11.Septembre   ...Between.1.and.9..   .sudokucup.   Gr.11.livret.SC4


Les programmes sont complets et vous pouvez vous inscrire dès à présent et jusqu'à mardi soir minuit, avec la donnée du temps de résolution sur la première grille faisant foi.
ça serait bien qu'on ait des clients aussi pour le niveau débutant mais bon, que voulez-vous? C'est ainsi. :triste1:
Ah oui, je souhaitais vous dire quelque chose d'assez important! Compte tenu du manque de sites permettant de fournir une sum9, j'ai pourtant cherché pratiquement toute la soirée d'hier, c'est dire; je vous passe les détails, ça m'a vidé! J'ai décidé d'ajouter une grille between 1 and 9 pour compléter et ça tombe bien, elle est sur quelques sites. Naturellement, ce sera du 50-50 pour l'entrainement et le tournoi! ;-)
On va dire que c'est la seule exception à la règle pour le moment. :think: :idea: Désolé si ça plait pas! :rouge: :rouge:
A vos inscriptions, bonne semaine et bon jeu à tous! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Lun 6 Sep 2021 08:33

Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

Ca va très bien, t'inquiète pas ! Parfait pour moi (between et sum, la même semaine)

Pour la killer d'auteur, Wik n'a pas abandonné du tout. C'est juste qu'il estime que comme il est le créateur, il n'a pas le droit de la jouer. Sinon, quand il l'a testée (pour déterminer si la grille est correcte et son niveau de difficulté), il avait fait environ 8 minutes.

Pour la killer du GP, j'ai eu une résolution en quatre temps en utilisant à fond l'impression qu'elle donnait au départ ; c'est-à-dire sa symétrie. Elle débutait par la somme des 20 (lignes 1 et 9 et colonnes 1 et 9). Il manque 5 pour faire 45 (somme d'une ligne ou colonne) mais deux cases sortent ; donc, la case extrême de la ligne ou colonne fait 5 de plus que la somme des deux cases sortantes (somme égale à 3 ou 4). Donc, en faisant le tour de la grille, on obtient des doublets 8,9 à chaque extrémité. Et un triplet 1,2,3 en lignes 2 et 8 et colonnes 2 et 8. Après je ne me rappelle que vaguement. Je sais qu'il faut étudier du coup les lignes et colonnes contenant le triplet. En l2, on obtient un triplet 4,5,7 en raison du 689 (somme 23). Le 20 ligne 1 ne peut contenir le 7 car il faudrait faire 5 ou 4 en 3 cases. Du coup, le 7 se positionne sur la ligne sur la deuxième somme égale à 20 et etc... Ne pas oublier sa symétrie pour la résoudre. On termine par un RI 46 46 46 468 que l'on peut casser en posant le 8 sachant qu'aucune somme (règle de la variante) ne permet de le simplifier. Voilà !

Donc, en route pour une deuxième semaine d'entraînement ;)

Bonne journée :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Lun 6 Sep 2021 18:07

:greetings-waveyellow:
L'homme à l'encéphale plat vient aussi. :doh: :sleeping-sleeping:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Lun 6 Sep 2021 19:37

Coucou :greetings-waveyellow:

Sum 9 - 20210826 lev. 6 entered 81 to go 0 00:05:37
Congratulations - puzzle solved

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Lun 6 Sep 2021 19:46

:greetings-waveyellow: à tous,
Voilà, première grille de la semaine résolue mais voilà, je la plante complètement au démarrage parce que bêtement, je ne sais pas pourquoi mon cerveau est parti sur une somme de 8 mais toujours est-il que j'ai largement beugué et étais obligé de tout effacer et refaire pffff :nonon:
La refaisant, je réalise un temps long je trouve de 6:05. Il faut donc compter 1:40 + 6:05 = 7:45 pour moi! :rouge:

Et quand est-ce que j'aurai la tête en place? :angry-cussingblack:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar wikmouic » Lun 6 Sep 2021 20:22

Salut à tous :greetings-waveyellow:

Après quelques déboires de fanfare sur les classiques, on a remis les choses en ordre :cote:

Sum 9 : 3'56"

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mar 7 Sep 2021 13:34

Le traitement des données de cette semaine d'entrainement est reporté sur la page suivante en raison du saut de page.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Lettres......
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante..D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   e-sudoku.fr   E129330-ABFGPQVWX   ..:..:..   #####   e-sudoku.fr   E23952-ABFGPQVWX   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   Sum9.&.Between.1and9
rg   pseudojoueur   ...nom.de.variante..   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   ...nom.de.variante..   temps.P2
.1   Wikmouic....   ........Sum9........   00:03:56   #####   .1   Wikmouic....   ...Between.1.and.9..   00:05:13
.2   Elendill....   ........Sum9........   00:05:37   #####   .2   Elendill....   ...Between.1.and.9..   00:06:40
.3   TotoHoa.....   ........Sum9........   00:07:45   #####   .3   TotoHoa.....   ...Between.1.and.9..   00:07:03


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....................
rg   pseudojoueur   ...nom.de.variante..   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   ...nom.de.variante..   temps.P4
.1   Elendill....   ........Sum9........   00:13:17   #####   .1   Elendill....   ...Between.1.and.9..   ..:..:..
.2   Wikmouic....   ........Sum9........   ..:..:..   #####   .1   Wikmouic....   ...Between.1.and.9..   ..:..:..
.2   TotoHoa.....   ........Sum9........   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   ...Between.1.and.9..   ..:..:..


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2J
.1   Wikmouic....   ..10..   ..10..   ..00..   ..00..   ....20...   2   00:09:09   00:09:09
.2   Elendill....   ..08..   ..08..   ..00..   ..00..   ....16...   3   00:25:34   00:12:17
.3   TotoHoa.....   ..06..   ..06..   ..00..   ..00..   ....12...   2   00:14:48   00:14:48


Comme à son habitude, Elendill démarre la semaine en réalisant la Sum 9 au programme en un temps de 5 min 37 s. TotoHoa, quelques minutes après, la résout en un temps de 7 min 45 s mais en étant contraint de tout effacer et refaire au bout d'1 min 40 s pour une erreur d'étourderie (confusion somme de 9 et somme de 8 au départ). Un peu plus tard, Wikmouic réussit un temps de 3 min 56 s sur cette grille et s'empare de la tête du classement.
Dans la matinée de ce mercredi, Elendill réalise un temps de 6 min 40 s sur cette première grille Between 1 and 9 de la semaine. Cela constitue indéniablement une bonne marque pour lancer les hostilités! :super: Cela lui fait un total de 12 min 17 s sur 2 grilles. TotoHoa à son tour, en soirée, réalise un temps de 7 min 3 s sur cette Between 1 and 9 et affiche un global de 14 min 48 s. Il est provisoirement second en attendant le jeu de Wikmouic.
Wikmouic joue la Between 1 and 9 dans la matinée de jeudi et la réussit en un temps de 5 min 13 s. Il se positionne leader sur la grille suivi d'Elendill et de TotoHoa dans cet ordre. Au classement après deux grilles jouées pour tous, Wikmouic domine haut la main avec 20 points et un temps de 9 min 9 s; Elendill est seconde avec 16 points et un temps de 12 min 17 s. TotoHoa ferme la marche avec 12 points et un temps de 14 min 48 s.
Dans l'après-midi, Elendill réalise la grille d'auteur, la sum 9, en un temps de 13 min 17,379 s soit 13 min 17 s. Son meilleur score sur deux grilles ne change pas, en revanche son global passe à 25 min 34 s.
Dernière édition par totohoa le Jeu 9 Sep 2021 18:10, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mer 8 Sep 2021 00:32

:greetings-waveyellow: à tous,
Passé cet épisode rocambolesque et incompréhensible de ma reconnaissance comme tricheur sur les rapidoku (pfff, je n'en pense rieng! :langue: :nonon: )
J'ai procédé au tirage au sort pour la grille de la semaine prochaine.

- Pour le niveau pratiquant, la grille tirée est la Product.
- Pour le niveau débutant, la grille tirée est la Forteresse.

Un tirage épique, il me semble: je vais devoir encore courir après les site, pffff :nonon: :angry-tappingfoot:
Je compose de suite un message à Wikmouic à ce propos.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Mer 8 Sep 2021 07:07

Coucou :greetings-waveyellow:

Mercredi..8.Septembre ...Between.1.and.9.. .clubsudoku Grille.sm29.2021
Vous avez terminé la grille en 06:40

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mer 8 Sep 2021 22:57

:greetings-waveyellow:
Voilà ce que je propose de mieux pour répondre à la belle marque d'Isa qui, ne nous trompons pas, joue de plus en plus avec la dextérité d'une championne et constitue pour moi une vraie référence dans ma marge de progrès à venir:

Vous avez terminé la grille en 3:07:03

Bon, clairement, oui, je ronronne un peu trop dans le dur mais au moins, avec les efforts que j'ai consentis, j'ai mis un peu d'intention dans mon jeu.
Sur des grilles s'apparentant aux killers, naturellement, je manque encore de jus au niveau de la réflexion notamment en ce qui concerne le découpage pour déduire des blocs de somme peu évidente à deviner de manière simple et être aussi capable d'utiliser sa mémoire pour accélérer sur des blocs pour mettre du rythme dans mon jeu.
Je sais que je ne peux brûler les étapes en la matière mais je sais aussi que j'ai en moi une capacité exceptionnelle de calcul mental et aussi à l'abstraction mais ces deux disciplines ne sont pas palpables et mon gros point faible est l'organisation et la méthode que je dois apprendre et pratiquer pour mettre à profil vraiment ces qualités.
Cela ne sert de rien d'avoir ces capacités si je ne suis pas capable de les utiliser! :nonon: Faut que je bosse! :angry-tappingfoot:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Jeu 9 Sep 2021 06:51

Merci, Toto :rouge:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron