Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2021)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar wikmouic » Jeu 9 Sep 2021 08:34

Hello

Between 1 and 9 : 5'13

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Jeu 9 Sep 2021 14:35

Coucou,

La sum9 d'auteur :
A ce propos, il faudrait que tu l'affiches, Toto, dans l'éventualité où d'autres que nous aient envie de la résoudre !

00:13:17.379

Voilà,
Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Jeu 9 Sep 2021 17:41

Oulala mince! :rouge:
Non pas que je ne souhaitais pas l'afficher mais à l'instar des dires de quelques de mes autres collègues tout à l'heure: depuis ce matin, je n'ai pas une minute pour moi.
ça n'arrête pas: enchainer, toujours enchainer et à force, on en oublie la moitié des choses, c'est parfois un supplice! :confusion-scratchheadblue: :confusion-helpsos:

Bon, oui, toutes mes excuses mais je savais que je devais le faire.
Voici la grille tant attendue: celle comptant pour jeudi et vendredi.
Image

A propos de la date, pour ceux qui visualisent le lien, initialement, je l'avais prévu pour samedi et puis, changement de stratégie: par ma décision d'ajouter une seconde grille, j'ai décidé de la placer pour jeudi et vendredi. Voilà pour la petite explication.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Jeu 9 Sep 2021 18:18

Voici ci-dessous le contenu de grilles de la semaine (rappel, je suis désolé les amis de ne pas l'avoir rappelé ici aussi :rouge: ) et le traitement des données temps de la semaine d'entrainement réactualisé aussi souvent que possible.

2) Le contenu de la semaine n°2
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Lettres......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi..6.Septembre   Mercredi..8.Septembre   e-sudoku.fr   E129330-ABFGPQVWX
..D2..   ...Jeudi..9.Septembre   ..Samedi.11.Septembre   e-sudoku.fr   E23952-ABFGPQVWX


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Sum9.&.Between.1and9
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   ...nom.de.variante..   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi..6.Septembre   ...Mardi..7.Septembre   ........Sum9........   argio-logic   .Grille.20210826
..P2..   Mercredi..8.Septembre   Mercredi..8.Septembre   ...Between.1.and.9..   .clubsudoku   Grille.sm29.2021
..P3..   ...Jeudi..9.Septembre   Vendredi.10.Septembre   ........Sum9........   Gr.d'auteur   Grille.910092021
..P4..   ..Samedi.11.Septembre   ..Samedi.11.Septembre   ...Between.1.and.9..   .sudokucup.   Gr.11.livret.SC4



3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Lettres......
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante..D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   e-sudoku.fr   E129330-ABFGPQVWX   ..:..:..   #####   e-sudoku.fr   E23952-ABFGPQVWX   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   Sum9.&.Between.1and9
rg   pseudojoueur   ...nom.de.variante..   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   ...nom.de.variante..   temps.P2
.1   Wikmouic....   ........Sum9........   00:03:56   #####   .1   Wikmouic....   ...Between.1.and.9..   00:05:13
.2   Elendill....   ........Sum9........   00:05:37   #####   .2   Elendill....   ...Between.1.and.9..   00:06:40
.3   TotoHoa.....   ........Sum9........   00:07:45   #####   .3   TotoHoa.....   ...Between.1.and.9..   00:07:03


Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   Sum9.&.Between.1and9
rg   pseudojoueur   ...nom.de.variante..   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   ...nom.de.variante..   temps.P4
.1   Elendill....   ........Sum9........   00:13:17   #####   .1   Wikmouic....   ...Between.1.and.9..   00:13:54
.2   TotoHoa.....   ........Sum9........   00:19:45   #####   .2   TotoHoa.....   ...Between.1.and.9..   00:15:08
.3   Wikmouic....   ........Sum9........   48:00:00   #####   .3   Elendill....   ...Between.1.and.9..   00:23:59


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Wikmouic....   ..10..   ..10..   (.00.)   ..10..   ....30...   3   00:23:03   00:09:09
.2   Elendill....   ..08..   ..08..   ..10..   (.06.)   ....26...   4   00:49:33   00:12:17
.3   TotoHoa.....   (.06.)   ..06..   ..08..   ..08..   ....22...   4   00:49:41   00:14:48


Comme à son habitude, Elendill démarre la semaine en réalisant la Sum 9 au programme en un temps de 5 min 37 s. TotoHoa, quelques minutes après, la résout en un temps de 7 min 45 s mais en étant contraint de tout effacer et refaire au bout d'1 min 40 s pour une erreur d'étourderie (confusion somme de 9 et somme de 8 au départ). Un peu plus tard, Wikmouic réussit un temps de 3 min 56 s sur cette grille et s'empare de la tête du classement.
Dans la matinée de ce mercredi, Elendill réalise un temps de 6 min 40 s sur cette première grille Between 1 and 9 de la semaine. Cela constitue indéniablement une bonne marque pour lancer les hostilités! :super: Cela lui fait un total de 12 min 17 s sur 2 grilles. TotoHoa à son tour, en soirée, réalise un temps de 7 min 3 s sur cette Between 1 and 9 et affiche un global de 14 min 48 s. Il est provisoirement second en attendant le jeu de Wikmouic.
Wikmouic joue la Between 1 and 9 dans la matinée de jeudi et la réussit en un temps de 5 min 13 s. Il se positionne leader sur la grille suivi d'Elendill et de TotoHoa dans cet ordre. Au classement après deux grilles jouées pour tous, Wikmouic domine haut la main avec 20 points et un temps de 9 min 9 s; Elendill est seconde avec 16 points et un temps de 12 min 17 s. TotoHoa ferme la marche avec 12 points et un temps de 14 min 48 s.
Dans l'après-midi, Elendill réalise la grille d'auteur, la sum 9, en un temps de 13 min 17,379 s soit 13 min 17 s. Son meilleur score sur deux grilles ne change pas, en revanche son global passe à 25 min 34 s. Dans la nuit, TotoHoa vient à bout de cette sum 9 d'auteur en un temps bien long de 19 min 45,639. Résolution bien laborieuse avec un démarrage dans les blocks plusieurs minutes. Cela fait un total de 34 min 33 s pour 3 grilles jouées et un temps sur 2 grilles inchangé.
Après trois grilles, considérant le forfait technique de Wikmouic, compte tenu du fait qu'il soit l'auteur de cette sum 9, Elendill est en tête avec 26 points, Wikmouic second avec 20 points et TotoHoa dernier avec 14 points.
En début d'après-midi ce samedi, Wikmouic réalise un temps de 13 min 54 s sur la grille Between 1 and 9 au menu, celle de sudokucup. En soirée, Elendill résout la grille en un temps de 23 min 59,217 s non sans quelques frayeurs. Dans la nuit, TotoHoa vient à bout de cette grille sans erreurs en un temps de 15 min 8,138 s.
La semaine d'entrainement s'achève avec une domination hebdomadaire de Wikmouic sur ses trois grilles jouées et les données sont les suivantes: au meilleur des trois grilles, Wikmouic l'emporte avec 30 points et un temps global de 23 min 3 s pour 3 grilles jouées et un temps scratch sur 2 grilles de 9 min 9 s; il est suivi d'Elendill avec 26 points et un temps global de 49 min 33 s pour 4 grilles jouées et un temps scratch de 12 min 17 s; et TotoHoa ferme la marche mais s'est bien repris à la fin avec un score de 22 points et un temps global de 49 min 41 s et un temps scratch de 14 min 48 s.
Très beau scénario proposé par ces trois joueurs là! :clap:
Dernière édition par totohoa le Dim 12 Sep 2021 01:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Ven 10 Sep 2021 01:17

:greetings-waveyellow: à tous,
Bon, finalement, j'ai décidé de faire la grille sum 9 d'auteur après mon jeu de rapidoku et force est de constater que ... :rouge:

Grille d'auteur sum 9 résolue en 19:45.639

Autant dire, après les très longues minutes limite angoissantes du début, à essayer de comprendre comment démarrer, je suis rentré sur la pointe des pieds dedans et hélas, j'ai manqué d'énergie et de conviction pour accélérer mon jeu après, une fois trouvé la juste combinaison de 2 et de 7 à remplir la grille.
Pour les autres valeurs, voilà que certes, je me mets à candidater un peu mais je ne vais pas assez vite sur les évidences. Ce genre de logique, j'ai besoin encore de pratiquer pour mieux l'intégrer.
Là, clairement, je suis loin du compte! :(

En tout cas, merci Geoffroy pour tes préceptes! :handgestures-thumbup: :merci:
Le démarrage de ta grille m'a hérissé les poils pendant un long moment! 8| J'ai beaucoup et même énormément erré avant d'être focus sur l'essentiel et la vision globale aide aussi mais à vrai dire, ça ne va pas d'hésiter même au moment où les choses doivent s'accélérer d'elles même. :naughty:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar wikmouic » Sam 11 Sep 2021 13:35

Salut à tous :greetings-waveyellow:

Between 1 and 9 de ce jour : 13'54

Bien entendu Toto, je ne peux pas concourir pour ma propre grille, mes temps seraient totalement faussés. Tu fais comme tu veux pour les classements, ce n'est que de l'entraînement après tout.

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Sam 11 Sep 2021 18:23

wikmouic a écrit:Bien entendu Toto, je ne peux pas concourir pour ma propre grille, mes temps seraient totalement faussés. Tu fais comme tu veux pour les classements, ce n'est que de l'entraînement après tout.

Justement, cher ami :)
C'est tout le sens de ma réflexion pour, malgré que ce ne soit que de l'entrainement, je souhaitais ne pas transiger avec l'équité (mon âme de compétiteur qui parle mais aussi de GO) et donc, il m'a fallu trouver une façon de procéder pour ne pas te pénaliser comme auteur en jouant une grille de moins.
J'étais réticent par rapport à ce que j'avais pensé et puis, finalement, j'avais la solution quelque part: il me suffisait d'une certaine manière d'innover un peu.
Grosso modo, voilà mon mode de pensée.
Je conserve intact la comptabilité avec les points mais je privilégie le total au meilleur des trois jours. Naturellement, l'auteur doit bien réussir ses trois grilles jouées alors que les autres s'alignent sur les quatre au menu.
Par contre, en cas d'égalité du total au meilleur des trois jours, le global sur deux meilleurs jours permet de trancher. Pourquoi deux et pas trois?
Tout simplement, en réfléchissant par rapport à des modèles de tournois, j'estime qu'il est intéressant de récompenser les temps les plus rapides car ça reste un jeu de rapidité, voilà. :idea: :happy1:
Ainsi, le temps global sur la semaine reste anecdotique étant donné que le nombre de grilles jouées n'est pas le même. De même, le nombre total de points inscrits n'est plus considéré.

A propos, Geoffroy, t'en es où concernant la product pour la semaine qui vient? :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Sam 11 Sep 2021 19:16

Coucou :greetings-waveyellow:

Après quelques égarements de départ (j'ai cru la grille impossible car je m'entêtais à ne pas inverser le 1 et le 9 :violence-hammer: ), voici mon temps sur la between du jour :
00:23:59.217
Nounouille ! :]

Wik et moi sommes partants pour le tournoi, demain !

Bonnes grilles :super:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 12 Sep 2021 00:53

:greetings-waveyellow:
Ce type de grille, j'apprécie tout particulièrement et toujours, malgré le fait qu'elle décoiffe les neurones et qu'il faille prendre quelques risques à se lancer pour gagner en vitesse. En tout cas, je la préfère à une killer bien que j'aime les killer aussi mais bon, je n'y arrive pas trop; en tout cas, je ne me sens pas dans mes bottes souvent.
Pour ce soir, sur la grille 11 du livret SC4, je réalise un temps de 15:08.138

Il est dommage quand même que je sois encore trop hésitant à quelques moments de me projeter davantage avec le risque que ça peut comporter mais chacun sait que pour réaliser une performance intéressante, la part au risque calculé est indispensable quitte évidemment à se tromper et reprendre.
Pas d'erreurs mais j'aurais aimé plus de mouvements dans mon jeu, et dire que j'étais presque dans les pas du grand Wikmouic! :roll:

Et naturellement, le GO rejoint ses deux camarades pour le tournoi de Dimanche en souhaitant que je sois d'aplomb pour une bataille serrée tout de même! On verra: ça va être costaud! :confusion-scratchheadblue:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 12 Sep 2021 01:16

Voici les données concernant le tournoi de Dimanche.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la soirée de samedi à 20 heures ou dans le pire des cas, dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)

2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   Sum9.&.Between.1and9
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   argio-logic   Grille..Dimanche
..P2..   .sudokucup.   Gr11.tournoi.SC4


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   Sum9.&.Between.1and9
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   ..:..:..   #####   .1   Elendill....   .sudokucup.   Gr11.tournoi.SC4   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr11.tournoi.SC4   ..:..:..
.1   Wikmouic....   argio-logic   Grille..Dimanche   ..:..:..   #####   .1   Wikmouic....   .sudokucup.   Gr11.tournoi.SC4   ..:..:..


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..
.1   Wikmouic....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..



Je rappelle que même si un joueur n'a pas participé à la semaine d'entrainement, il peut demander à participer au tournoi de Dimanche.
Donc, n'hésitez pas à me faire savoir par une réponse à ce sujet votre souhait de participer et ensuite, vous devrez poster vos temps sur les grilles au menu.
Même si quelqu'un a un niveau de débutant pour les variantes (pratique néante ou extrêmement peu, quelques unes par an seulement), il (elle) peut demander à participer au tournoi en tant que débutant(e), à ce moment là, ce sera super: j'ouvrirai le tournoi pour débutants! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Dim 12 Sep 2021 13:30

Coucou :greetings-waveyellow:

J'ai fait cette between car celle de la sudokucup est la même que celle de samedi ;-)

Between1&9 - 12/09/21 lev. 5 entered 81 to go 0 00:14:19
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:14:19

Punti-Points = 97

A + pour la sum 9 ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Dim 12 Sep 2021 14:03

Coucou :greetings-waveyellow:

Entre le déjeuner et la sieste :

Sum 9 - 12/09/21 lev. 6 entered 81 to go 0 00:08:54
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:08:54

Punti-Points = 99

Bon tournoi ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Dim 12 Sep 2021 14:21

Coucou Toto :greetings-waveyellow:

Wik et moi venons de passer 20 minutes à essayer de créer un compte pour que Wik soit connecté sur Argio et je te passe les détails mais c'est vain.
Donc, il ne peut pas faire les grilles pour le tournoi. :(

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar wikmouic » Dim 12 Sep 2021 14:25

Concernant le problème avec argio, pour faire simple :
- Lorsqu'on tente de créer un compte, l'adresse mail est indiquée comme connue, donc pas possible de créer un compte pour cette adresse mail
- Lorsqu'on demande le renvoi du mot de passe, la même adresse mail est indiquée comme inconnue, donc pas possible non plus.

Au cours des années passées, j'ai passé en revue la liste de mes mails, donc plus possible de jouer sur Argio.
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 12 Sep 2021 17:54

wikmouic a écrit:Concernant le problème avec argio, pour faire simple :
- Lorsqu'on tente de créer un compte, l'adresse mail est indiquée comme connue, donc pas possible de créer un compte pour cette adresse mail
- Lorsqu'on demande le renvoi du mot de passe, la même adresse mail est indiquée comme inconnue, donc pas possible non plus.

Au cours des années passées, j'ai passé en revue la liste de mes mails, donc plus possible de jouer sur Argio.

Ô flûte, je l'avais oublié celle là! :(
Navré les amis; ça aurait dû me percuter plus que ça mais voilà, je ne sais pas pourquoi ça ne l'a pas fait. :confusion-scratchheadblue:
Surmenage je présume? :think: Pas impossible :idea:

Bon, la question maintenant est: Y a-t-il un moyen de réparer cela si j'affiche la grille ici dès que je l'ai jouée? (j'essaierai de ne pas jouer trop tard naturellement)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 12 Sep 2021 18:58

Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

J'ai fait cette between car celle de la sudokucup est la même que celle de samedi ;-)

Non, ce n'est pas la même puisque j'ai pris soin de donner celle du livret samedi alors que celle prévue dimanche est celle du tournoi proprement dit.
Quand tu es dans la section "Archive" de sudokucup , tu sélectionnes dans l'ordre "sudokucup 4" puis on a deux choix:
- "pratice puzzles" : j'ai donné la grille 11 de ce pdf samedi;
- "competition puzzles": c'est la grille 11 de ce pdf qui est le tournoi proprement dit. Tu dois d'abord aller sur la page "Password" pour lancer le tournoi et ensuite, avec ce mot de passe donné que tu copies, tu peux ouvrir le pdf et réaliser la grille 11. (pour le décompte en temps, j'ai testé, apparemment, ça ne pose pas de problème pour le réutiliser plus tard ...)

Mince alors! :| Y aurait-il un gros malentendu sur les types de grilles? (j'aurais dû être plus vigilant :rouge: )
Du coup, cela remettrait-il en cause les données du classement de la semaine d'entrainement? :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 12 Sep 2021 20:06

:greetings-waveyellow:
Voici mon entrée en piste:

Sum 9 - 12/09/21 lev. 6 entered 81 to go 0 00:10:35
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:10:35

Punti-Points = 98

Tsssss :nonon: ça n'est juste pas possible! :crying-yellow:
Je commets trop d'erreurs incompréhensibles pour pouvoir faire une performance pure! :nonon:
Je ne peux même pas faire confiance à mon propre jeu: presqu'à la fin, au moment d'accélérer pour conclure, je me prends un chiffre 4 mal placé en R7 en pleine figure sans que je sache pourquoi je l'ai mis là puisque ça me gêne en R9 et en fait, c'est un 4 qui se prend pour un 3 mais pourquoi ça?? :angry-cussingblack:
Je présume que c'est cet interface d'argio avec lequel quand tu joues vite, tu cliques vite forcément et tu peux te tromper de candidats à éliminer: j'ai dû cliquer sur le candidat solution, ce qui m'a bien fait naviguer un bon moment dans le doute dis donc! :erk: Que pour ça! :angry-tappingfoot:
Je commence et je suis déjà agacé non mais! :angry-cussing: :langue:


Between1&9 - 12/09/21 lev. 5 entered 81 to go 0 00:16:31
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:16:31

Punti-Points = 95

Ici, pas d'erreurs mais ma lenteur sur cette grille est notoire.
En fait, je ne sais pas: je me pose peut être trop de questions existencielles et n'ose souvent pas y aller directement au charbon quand une simplification due à la règle se présente.
C'est stupide je sais mais je ne peux m'empêcher de nounouiller quand un cas de cette règle se présente et qui permet de franchir un grand bond en avant pour accélérer considérablement la résolution de cette grille de sudoku. Je dois non seulement faire des efforts dans les techniques mais aussi dans la confiance en mon jeu. :think: :idea:
Bon, voilà, j'ai fait celle d'argio au cas où, à titre d'élément de comparaison. J'envoie par précaution cette dernière grille à Geoffroy si Isa ne revient pas.
Désolé pour le défaut de communication. :(
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 12 Sep 2021 22:20

Re- :greetings-waveyellow:
La suite, à propos de la grille Between 1 and 9 prévue :

Grille du tournoi SC4 n°11 réalisée en un temps de 0:59:17.701

Non seulement elle est longue à développer et que je suis un esprit extrêmement lent à avancer et à deviner les astuces mais en plus, après 35 minutes de jeu, je me prends le tapis intégral! :obscene-hanged:
Pas d'autre choix qu'effacer et refaire, scénario catastrophe en plus, vu l'heure! :crying-yellow:
Je prends mon courage à deux mains et j'y vais: un peu plus rapide mais toujours aussi lent et amorphe dans le dur, je parviens à force de venir à bout de cet ovnis.
J'ai dû déraper top vite sur une phase de jeu en région centrale et hop, patatra.
Enfin, au bout du suspense, je me précipite avant l'heure pour valider! lol
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 12 Sep 2021 23:30

Je ne peux rendre le verdict du tournoi n'ayant pas toutes les données pour l'instant, je le ferai dans la journée de lundi.
Voici ci-dessous l'annonce de la nouvelle semaine d'entrainement et déjà le programme complet dévoilé.

Semaine n°3 du Lundi 13 à Dimanche 19 Septembre 2021
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1.

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Forteresse.....
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.13.Septembre   Mercredi.15.Septembre   argio-logic   Grille..20210905
..D2..   ...Jeudi.16.Septembre   ..Samedi.18.Septembre   .clubsudoku   Grille.sm31.2021


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Product......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.13.Septembre   ...Mardi.14.Septembre   worldpuzzle   GP.Rd5.2019.Gr.8 (*)
..P2..   Mercredi.15.Septembre   Mercredi.15.Septembre   argio-logic   Grille..Mercredi (**)
..P3..   ...Jeudi.16..Novembre   Vendredi.17..Novembre   Gr.d'auteur   Grille1617092021
..P4..   ..Samedi.18..Novembre   ..Samedi.18..Novembre   .sudokucup.   Gr.10.livret.SC2(***)


(*) Concernant la grille en jeu, il s'agit bien de la grille n°8 du livret d'entrainement du Round 5 du GP Sudoku 2019. Dimanche, si le site est tiré, la grille 8 du tournoi correspondant serait en jeu. Pas d'ambiguïté! A noter qu'elle s'appelle "Multiplication table" mais c'est la même règle sauf que contrairement à argio, l'opération est toujours effectuée normalement et par couches horizontales (pas de couches verticales, ouf!).
(**) Attention à la subtilité de la règle d'argio, notamment quand la croix est sur une colonne, il faut bien faire attention à ne pas inverser chiffres des dizaines et unités du résultat!
(***) Il s'agit du livret d'entrainement (practise booklet); en cas de tirage de ce site en tournoi, je donnerai la grille de même numéro mais dans le booklet du tournoi cette fois-ci (voir competition booklet et ouvrir le pdf à l'aide du mot de passe sur la page "Password"; pas de souci pour l'utilisation malgré la durée expirée, j'ai testé)


A vos inscriptions donc et bon jeu à tous! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Lun 13 Sep 2021 09:09

Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

Donc, effectivement, c'est celle du tournoi que j'ai réalisée samedi. Je suis désolée… :( Je vais nettoyer mes carreaux de lunettes, la prochaine fois. Je vais voir si Wik peut m'imprimer celle du booklet. Dorénavant, je serai plus vigilante quant à l'intitulé. Je vais essayer de la faire : histoire de remettre de l'ordre dans les classements. Je confirme également pour Wik : samedi, il a fait celle du tournoi ! Il a imprimé celle du booklet en deux exemplaires. S'il a le temps, il essaiera de la faire, aussi.

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron