Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2021)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Lun 13 Sep 2021 09:28

Coucou :greetings-waveyellow:

Voici la between du booklet de la sudokucup 4 : 00:13:29.608 (celle que j'aurais dû jouer samedi)

Désolée encore !

Pour rappel : voici ma perf pour la grille du tournoi de la sudokucup 4 : 00:23:59.217 (celle que j'aurais dû jouer dimanche mais que j'ai faite samedi)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Lun 13 Sep 2021 16:51

Coucou :greetings-waveyellow:

Product : C'est bien celle du booklet :] du round 5, grille 8.
00:16:00.010

C'est moins mon kife ! :langue3:

Bon entraînement :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Lun 13 Sep 2021 17:11

:greetings-waveyellow: Isa,
Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Voici la between du booklet de la sudokucup 4 : 00:13:29.608 (celle que j'aurais dû jouer samedi)

Désolée encore !

Pour rappel : voici ma perf pour la grille du tournoi de la sudokucup 4 : 00:23:59.217 (celle que j'aurais dû jouer dimanche mais que j'ai faite samedi)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Ecoute, tu sais quoi?
Tu n'es nullement responsable: en fait c'est moi. Je n'ai pas été assez attentif au fait de bien mettre un message à ce propos comme avertissement.
Défaut de communication de ma part, cela entraine forcément un scénario pareil. :rouge:

Bon, maintenant, comment dire? :(
Dans mon fichier actualisé de semaine en semaine, chaque nouvelle semaine, les données de l'entrainement de la semaine d'avant sont remplacées par celles de la nouvelle. Je peux reprendre dans le détail les classements en modifiant samedi et remanier le tout mais comme le soulignait Wikmouic, les classements au cours de la semaine, ça n'est pas si important. Alors, je prends en considération sa judicieuse remarque et oubliette pour les classements de la semaine passée. Tanpis!
Je peux par contre actualiser les données du tournoi de Dimanche, il faudra pour cela que j'ai ses temps (à Wikmouic ;-) ).
J'ai les tiens pour l'heure et je croise les doigts pour ne pas tout mélanger! :taistoi: Faudra veiller au grain. :rouge:
Dès que Geoffroy me donne ses temps, j'envoie les classements comme cela, toutes les données de la semaine passée sont traitées, classées et entérinées et le débat sera clos et on fait du neuf avec cette nouvelle semaine d'entrainement. ;-)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar wikmouic » Lun 13 Sep 2021 19:58

Hello :greetings-waveyellow:
Voici mes quelques temps :

Between 1 and 9 Sudokucup : 8'27
Sum 9 Argio : 4'24
Between 1 and 9 Argio : 8'26

Product (multiplication) booklet Round 5 GP 2019 : 8'36

J'ai rien oublié ? :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Lun 13 Sep 2021 23:08

Voici le dénouement du tournoi de Dimanche de la deuxième semaine qui vient la clôturer:

3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   Sum9.&.Between.1and9
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Wikmouic....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:04:24   #####   .1   Wikmouic....   .sudokucup.   Gr11.tournoi.SC4   00:08:27
.2   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:08:54   #####   .2   Elendill....   .sudokucup.   Gr11.tournoi.SC4   00:23:59
.3   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:10:35   #####   .3   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr11.tournoi.SC4   00:59:17


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Wikmouic....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:12:51
.2   Elendill....   ..08..   ..08..   ....16...   2   00:32:53
.3   TotoHoa.....   ..06..   ..06..   ....12...   2   01:09:52


Elendill débute son tournoi par une grille non prévue au menu: la Between 1 and 9 d'argio au lieu de celle de sudokucup. Elle réalise un temps de 14 min 19 s. Elle enchaine avec la Sum 9 en un temps de 8 min 54 s. Considérant cela, et compte tenu du message que je lui ai fait parvenir, deux hypothèses se présentent: si elle ne revient pas d'ici minuit, je comptabiliserai les deux grilles d'argio; en revanche, si elle refait la bonne grille, je comptabiliserai naturellement celle-ci.
Un peu plus tard, dans l'après-midi, Wikmouic ne peut hélas faire les grilles compte tenu de ses problèmes avec argio. TotoHoa se propose de réaliser la grille et de lui transmettre par la suite la grille. TotoHoa entre en jeu en réalisant un temps de 10 min 35 s sérieusement perturbé par des erreurs en cours de partie. Sur la Between 1 and 9 de ce même site, il réalise 16 min 31 s bien que ce ne soit pas celle en jeu mais faite par précaution en cas de non retour d'Elendill pour jouer la bonne grille.
TotoHoa est semble t'il le seul pour l'instant à avoir réalisé la grille Between 1 and 9 prévue, celle du tournoi SC4 au n°11 (même numéro de grille mais pas même pdf), il parvient à aller au bout en étant contraint de tout recommencer à plus de 33 minutes de jeu pour une grille fausse. Il la valide finalement en 59 min 17,701 s.
Retournement de situation: suite à une confusion concernant la Between 1 and 9, en tant que GO, je décide de laisser un délai supplémentaire afin de pouvoir enfin établir le bilan de ce tournoi. C'est ainsi que le temps d'Elendill de samedi sur la Between 1 nd 9 fera office pour Dimanche soit 23 min 59,217 s; son temps réalisé hier sur la Sum 9 est le bon. Wikmouic, n'ayant pas joué hier, réalise 4 min 24 s sur la Sum 9 et 8 min 27 s sur la Between 1 and 9 de sudokucup. Ce qui lui fait un total de 12 min 51 s.
Pour Elendill, le cumul sur les deux grilles est de 32 min 53 s et pour TotoHoa, le cumul est de 1 h 9 min 52 s. Au final, sur les deux grilles et au général, le classement est simple puisque c'est le même: domination de Wikmouic avec 20 points devant Elendill avec 16 points et TotoHoa ferme la marche avec 12 points. Victoire de Wikmouic et joli niveau d'Elendill! :clap: :amen: TotoHoa, quant à lui, s'est bien battu mais avec ses moyens et sans être exempt d'erreurs.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Lun 13 Sep 2021 23:19

Compte tenu du saut de page, voici reporté ici les données concernant cette nouvelle semaine de jeu:

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. Wikmouic (pratiquant)
3. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Forteresse.....
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.13.Septembre   Mercredi.15.Septembre   argio-logic   Grille..20210905
..D2..   ...Jeudi.16.Septembre   ..Samedi.18.Septembre   .clubsudoku   Grille.sm31.2021


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Product......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.13.Septembre   ...Mardi.14.Septembre   worldpuzzle   GP.Rd5.2019.Gr.8 (*)
..P2..   Mercredi.15.Septembre   Mercredi.15.Septembre   argio-logic   Grille..Mercredi (**)
..P3..   ...Jeudi.16..Novembre   Vendredi.17..Novembre   Gr.d'auteur   Grille1617092021
..P4..   ..Samedi.18..Novembre   ..Samedi.18..Novembre   .sudokucup.   Gr.10.livret.SC2(***)


(*) Concernant la grille en jeu, il s'agit bien de la grille n°8 du livret d'entrainement du Round 5 du GP Sudoku 2019. Dimanche, si le site est tiré, la grille 8 du tournoi correspondant serait en jeu. Pas d'ambiguïté! A noter qu'elle s'appelle "Multiplication table" mais c'est la même règle sauf que contrairement à argio, l'opération est toujours effectuée normalement et par couches horizontales (pas de couches verticales, ouf!).
(**) Attention à la subtilité de la règle d'argio, notamment quand la croix est sur une colonne, il faut bien faire attention à ne pas inverser chiffres des dizaines et unités du résultat!
(***) Il s'agit du livret d'entrainement (practise booklet); en cas de tirage de ce site en tournoi, je donnerai la grille de même numéro mais dans le booklet du tournoi cette fois-ci (voir competition booklet et ouvrir le pdf à l'aide du mot de passe sur la page "Password"; pas de souci pour l'utilisation malgré la durée expirée, j'ai testé)


3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Forteresse.....
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   Grille..20210905   ..:..:..   #####   .clubsudoku   Grille.sm31.2021   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Product......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Wikmouic....   worldpuzzle   GP.Rd5.2019.Gr.8   00:08:36   #####   .1   Wikmouic....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:16:58
.2   Elendill....   worldpuzzle   GP.Rd5.2019.Gr.8   00:16:00   #####   .2   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:33:35
.3   TotoHoa.....   worldpuzzle   GP.Rd5.2019.Gr.8   00:25:00   #####   .3   Elendill....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:45:21


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....................
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   TotoHoa.....   Gr.d'auteur   Grille1617092021   00:47:07   #####   .1   Wikmouic....   .sudokucup.   Gr.10.livret.SC2   00:11:10
.2   Elendill....   Gr.d'auteur   Grille1617092021   48:00:00   #####   .2   Elendill....   .sudokucup.   Gr.10.livret.SC2   00:12:00
.2   Wikmouic....   Gr.d'auteur   Grille1617092021   48:00:00   #####   .3   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr.10.livret.SC2   00:44:30


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Wikmouic....   ..10..   ..10..   .(00).   ..10..   ....30...   3   00:36:44   00:19:46
.2   TotoHoa.....   .(06).   ..08..   ..10..   ..06..   ....24...   4   02:30:12   00:58:35
.3   Elendill....   ..08..   ..06..   .(00).   ..08..   ....22...   3   01:13:21   00:28:00


Pour se lancer dans cette nouvelle semaine d'entrainement, fidèle au poste, en fin d'après-midi, Elendill valide la grille 8 du livret du GP Sudoku round 5 de 2019 en un temps de 16 min 0,01 s. Dans la soirée, Wikmouic valide cette grille en 8 min 36 s.
Dans l'après-midi de mardi, TotoHoa valide la grille de worldpuzzle en un temps de 25 min 0,961 s avec une fin catastrophique et de multiples inversions de valeurs à gérer à plusieurs reprises avant d'être sur la bonne combinaison, ce qui a causé une perte de temps phénoménale. Après cette première grille, Wikmouic est en tête avec 10 points; il est suivi d'Elendill avec 8 points et TotoHoa ferme la marche avec 6 points.
Dans la soirée de merdredi, Elendill joue la première et devance de quelques minutes le second à jouer. Elle réalise un temps total de 45 min 21 s et elle a été contrainte de tout effacer et refaire après avoir essayé de récupérer une grille fausse au bout de 16 minutes. TotoHoa, presqu'immédiatement après, se lance, et, sans erreurs mais très lentement, après une fin de partie faite de plusieurs tentatives pour conclure en 33 min 35 s. Cela donne un cumul de 1 h 1 min 21 s pour Elendill et 58 min 35 s pour TotoHoa.
Wikmouic, à cause de ses problèmes avec argio, devrait jouer par la suite, bénéficiant de la grille vierge par l'un de nos deux acolytes ayant déjà résolu, en l'occurence Elendill. :super: Wikmouic la résout finalement dans la soirée de jeudi et réalise le meilleur temps avec un chrono de 16 min 58 s. A la mi-parcours, Wikmouic arrive en tête avec 20 points et un temps de 58 min 35 s sur deux grilles. TotoHoa passe deuxième avec 14 points à égalité avec Elenddill mais au temps, TotoHoa domine 58 min 35 s contre 1 h 1 min 21 s.
Dans la soirée de jeudi, mis à part le forfait technique de Wikmouic puisqu'il est l'auteur de la grille, Elendill décide de se lancer sur la grille d'auteur et se voit contrainte d'abandonner, la règle lui mettant en difficulté et, le manque de temps pour la faire l'empêche de continuer: la grille est toujours fausse après plus de 45 minutes de jeu. Elle déclare malheureusement forfait pour cette grille. :(
Dans la journée de Samedi, en fin de matinée, Elendill réussit à venir à bout de la dernière grille product de la semaine et elle retrouve quelque peu ses marques avec un temps hypothétique de 12 minutes ayant oublié de lancer le chronomètre. Wikmouic dans la foulée la réussit en 11 minutes 10 secondes.
Dans la nuit de Samedi à Dimanche, TotoHoa démarre la grille d'auteur et est contraint de stopper à 23:39.508 pour se reposer. Il reprend le chronomètre à ce temps et parvient à en venir au bout moyennant une méthode assez intéressante en 47 minutes 7,200 secondes. Il est le seul à être comptabilisé sur cette grille donc il empoche les 10 points! :clap: Dans la foulée, il décide de se lancer sur la dernière grille de la semaine, celle de sudokucup, pensant naïvement à une promenade de santé.
Que dire d'un temps total de 44 minutes 30.145 secondes et qu'elle est sans erreurs ni refaite. Des difficultés d'avancer mais aussi à être suffisamment organisé pour ne pas oublier des évidences. Ces certitudes sont a contrario remises en question pour le tournoi. Effet ying yang? :think: Aleez savoir!
Bilan de la semaine: selon les critères énoncés du règlement, Wikmouic remporte la semaine grâce à ses victoires sur les trois grilles qu'il a jouées (30 points inscrits, le maximum! :clap: :amen:); TotoHoa finit second grâce au fait d'être seul à jouer 4 grilles avec un total de 24 points inscrits. Elendill ferme la marche avec un total de 22 points mais c'est dommage qu'elle n'ait pu venir à bout de la grille d'auteur: elle méritait davantage! :super:
De toute évidence, ces nouvelles préconisations au niveau de la comptabilité et du meilleur global sur deux jours me paraissent être des critères très pertinents pour palier notamment au forfait technique de l'auteur et le global au meilleur des deux jours est un critère de mon point de vue très intéressant pour départager à la vitesse!
Dernière édition par totohoa le Dim 19 Sep 2021 09:27, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mar 14 Sep 2021 15:29

:greetings-waveyellow: à tous,
Voilà, grille du livret du round 5 du GP 2018 n°8 résolue, profitant que j'ai du temps à heure raisonnable.

Mon temps est de 25:00.961

Je ne suis vraiment pas content! :angry-cussing: Et ça ne m'amuse guère! :diable:
J'ignore quelle malédiction plane sur moi mais je suis bien jusqu'en fin de partie où je dégoupille littéralement en inversant à plusieurs reprises une série impressionnante de cases en doublets. Du coup, je panique et ne compte plus le nombre de fois que je sois contraint de réessayer et chaque fois, ça ne colle pas! :erk: :pasdrole:
Un moment, tout près de tout effacer et refaire mais surtout tellement gavé de tout ça, je lève le nez puis décide de rétablir les doublets en question et je pèse bien les choses et voilà que je parviens à finir après plusieurs minutes à me vautrer dans du méga tapis géant! :obscene-hanged:
ça n'est pas le but quand même de faire ça!! X(
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar wikmouic » Mar 14 Sep 2021 16:45

:greetings-waveyellow:
Pour une fois pas en retard...

Voici mon temps pour la grille du livret du round 5 du GP 201(9) n°8 : 5'06

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mar 14 Sep 2021 23:33

:greetings-waveyellow: Wikmouic,
Heu, excuses-moi mais je ne comprends pas ...
wikmouic a écrit:
Product (multiplication) booklet Round 5 GP 2019 : 8'36

J'ai rien oublié ? :)


et

wikmouic a écrit::greetings-waveyellow:
Pour une fois pas en retard...

Voici mon temps pour la grille du livret du round 5 du GP 201(9) n°8 : 5'06

Bonnes grilles :)

Serait-ce que tu aurais fait deux fois la même grille? :think: :?:
J'ai déjà compté pour toi le premier temps de 8:36. :confusion-scratchheadblue:

A moins que tu ais déjà fait celle du tournoi proprement dit? :?:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mer 15 Sep 2021 00:43

:greetings-waveyellow:
Comme tous les mardis, j'ai procédé au tirage au sort de la grille en jeu pour la semaine suivante qui sera la dernière afin de me permettre de préparer dans de meilleures conditions le tournoi d'automne prochain.
Voici les résultats de ce tirage niveau par niveau:
- Pour le niveau pratiquant, la grille tirée est la Outside. Exit la Subsets 2 x 2 et la Bricks pour lesquelles je n'ai pas assez de sites les proposant et je n'avais pas envie de proposer encore un duo. Donc j'ai choisi la troisième tirée, tanpis! :ange: Triche? J'assume! :langue2:
- Pour le niveau débutant, la Killer a été tirée. Cool! Là encore, je tombe sur la Knight Forced qui m'embête parce qu'elles sont vraiment tordues pour des débutants alors j'ai retenu le second choix, une plus classique, tout de même! :langue:
Voili, voilou :roll: :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Mer 15 Sep 2021 06:54

totohoa a écrit::greetings-waveyellow: Wikmouic,
Heu, excuses-moi mais je ne comprends pas ...
wikmouic a écrit:
Product (multiplication) booklet Round 5 GP 2019 : 8'36

J'ai rien oublié ? :)


et

wikmouic a écrit::greetings-waveyellow:
Pour une fois pas en retard...

Voici mon temps pour la grille du livret du round 5 du GP 201(9) n°8 : 5'06

Bonnes grilles :)

Serait-ce que tu aurais fait deux fois la même grille? :think: :?:
J'ai déjà compté pour toi le premier temps de 8:36. :confusion-scratchheadblue:

A moins que tu ais déjà fait celle du tournoi proprement dit? :?:


Coucou Toto :greetings-waveyellow:

Wik travaille beaucoup trop. Et oui, 5:06 est le temps de la grille du tournoi. Je dirai même qu'il est en avance si elle tombe au tirage au sort pour dimanche ^^.

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Mer 15 Sep 2021 06:56

totohoa a écrit::greetings-waveyellow:
Comme tous les mardis, j'ai procédé au tirage au sort de la grille en jeu pour la semaine suivante qui sera la dernière afin de me permettre de préparer dans de meilleures conditions le tournoi d'automne prochain.
Voici les résultats de ce tirage niveau par niveau:
- Pour le niveau pratiquant, la grille tirée est la Outside. Exit la Subsets 2 x 2 et la Bricks pour lesquelles je n'ai pas assez de sites les proposant et je n'avais pas envie de proposer encore un duo. Donc j'ai choisi la troisième tirée, tanpis! :ange: Triche? J'assume! :langue2:
- Pour le niveau débutant, la Killer a été tirée. Cool! Là encore, je tombe sur la Knight Forced qui m'embête parce qu'elles sont vraiment tordues pour des débutants alors j'ai retenu le second choix, une plus classique, tout de même! :langue:
Voili, voilou :roll: :idea:


Va pour la Outside… Triche :hehe: acceptée !

:handgestures-thumbup:


:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Mer 15 Sep 2021 07:20

Coucou :greetings-waveyellow:

Je vais essayer de faire la grille de mercredi sur Argio mais je ne promets rien (journée de ouf en perspective pour aujourd'hui). Demain, sinon, j'ai l'après-midi de libre (enfin, ça peut ne pas être sûr : les changements de planning au dernier moment sont assez fréquents !).

Par contre, pour Wik, tu envoies toujours les grilles d'argio du jour, une fois résolues ? Comme tu le sais, sans compte (et ce n'est pas faute d'avoir essayer), il ne peut avoir accès qu'aux archives…

Merci vraiment pour tout le mal que tu te donnes. Parfois, je me fais la remarque qu'on devrait te le dire plus souvent.

Bonne journée :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Mer 15 Sep 2021 19:55

Coucou :greetings-waveyellow:

Je n'aime pas les product !!
Je suis trop hésitante sur mes tables :rouge:
Je suis allée trop vite : je me suis pris un big tapis au bout de 16 minutes que je n'ai pas réussi à rattraper. J'ai donc été contrainte de tout effacer pour refaire :angry-cussing:
Règle inverse cruciale pour conclure ;-)


Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
0:45:21

Punti-Points = 100

Product - 15/09/21 lev. 7 entered 81 to go 0 00:20:13

:obscene-hanged: :violence-hammer: :obscene-hanged:

Bon courage :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

P.S : J'ai fait une copie d'écran de la product au démarrage de celle-ci. Wik récupère la grille vierge en ce moment. Toto, tu n'as donc pas à lui envoyer ;-)
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mer 15 Sep 2021 20:29

:greetings-waveyellow:
Elendill a écrit:Merci vraiment pour tout le mal que tu te donnes. Parfois, je me fais la remarque qu'on devrait te le dire plus souvent.

Bonne journée :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Ah bah, ça tombe bien parce que moi, je trouve que je ne vous manifeste pas assez ma gratitude pour me suivre fidèlement dans cette aventure ô combien chargée d'obstacles de diverses natures et assez souvent pas liée au sudoku. :think: :idea:

Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Je n'aime pas les product !!
.......

P.S : J'ai fait une copie d'écran de la product au démarrage de celle-ci. Wik récupère la grille vierge en ce moment. Toto, tu n'as donc pas à lui envoyer ;-)

A propos des product d'argio, ce n'est pas la règle internationale et celle sur argio, avec le coup du signe fois sur la colonne, il faut en effet faire très gaffe!
C'est marrant: à quelques minutes près, on la faisait en même temps, je te remercie donc de ta copie de la grille pour Geoffroy qui, pour sûr, devrait carburer.
Pour moi, je dirais que j'avance à pas de fourmis, et encore, c'est peut être déjà trop rapide pour moi! :gene:

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:33:35

Punti-Points = 100

Product - 15/09/21 lev. 7 entered 81 to go 0 00:33:35

Grille sans erreurs, faite du premier coup et heureusement parce que l'avancée est terriblement lente!
Je pense qu'une fois les produits démêlés, et là, il faut se marteler, rien à voir avec le sudoku (encore que si, pour l'élimination) mais ce n'est que du raisonnement simple sur les positions de chiffre (unité, dizaine) et les facteurs à bien gérer sur la ligne ou la colonne.
Je n'ai pas eu de problème avec la règle elle même une fois bien intégrée celle en colonne avec le chiffre des dizaines en bas.
En revanche, le coup du RI en fin de partie débloqué par une application de la règle inverse m'a complètement tourné en bourrique pendant un bon moment.
Et puis, finalement, comme on dit parfois: je retourne à mes premiers amours, je reviens sur l'hypothèse de départ pour laquelle, tombant sur le RI, je n'avais donné suite m'apercevant que pour l'autre voie, le message "mmm! some errors!" s'affiche, ce même message qui a le don de vous hérisser le poil, fait monter la tension d'un ccran, l'anxiété, le stress bref que du polluant!
Et puis, revenant à ce fameux RI, je cherche, je cherche (je sais que c'est la règle inverse que je dois appliquer mais où? comment? :confusion-scratchheadblue: )
Et puis, tellement marre, je joue au pif, après tout, deux possibilités et bien entendu, la première tentative fausse et la seconde, avant de cliquer le dernier chiffre, l'instant est suspendu, ma palpitation cardiaque atteint un niveau de battement inattendu et, Ô! :o
"Congratulations! ..." : je suis autant étonné que soulagé et puis je jette un oeil et comme souvent j'aperçois presqu'illico la fameuse opération farce.
Tssssssss du Toto tout craché, il voit tout après avoir résolu la grille! :mdr1: Non mais franchement! :angry-tappingfoot:

Bon, honnêtement, une grille comme ça, je ne souhaite pas la faire souvent, une fois sur argio, ça suffit, j'sais pas vous. Celle de lundi n'a rien à voir alors que pourtant, c'était du worldpuzzle mais je présume que je savais ce que je faisais en la donnant pour mercredi et la précédente lundi et mardi dan l'optique d'une certaine progression en difficulté. :idea: :think:

A propos de gratitude du début de mon message, je vais dire une chose fondamentale pour moi et qui, d'une certaine manière, définit profondément qui je suis dans ce monde dans lequel je vis.
Je dirais que tant que cette flamme brûle en moi, ce sera ce petit quelque chose, appelez ça étincelle comme vous voulez qui me pousse à me surpasser pour notre passion mais en plus, pour moi, je réunis quelques de mes passions (organisation, programmation de feuilles de calcul parfois rebelles :violence-hammer: bien sûr le sudoku) mais aussi, la nécessité surtout pour moi de me mettre dans le move au niveau pratique de variantes au niveau international.
Et pas la peine de faire un dessin, je suis encore très loin du compte: je ne fais pas exprès d'être derrière, je me dépatouille comme je peux mais que voulez-vous, la plupart du temps, je ne fais que ronger mon frein lentement (trop même) :rouge:
Et puis, parallèlement à ça, je me suis découvert une certaine passion pour la musique (cours de piano, direction de la chorale depuis l'absence pour raison médicale de notre ancien chef de choeur courant 2020 après le confinement): j'apprends sur le tas la difficile tâche d'être chef de choeur mais je reste avant tout un choriste, à la rigueur, chef du pupitre ténor de part mes nombreuses années à chanter le ténor en solo et à me surpasser pour faire résonner ma voix étant souvent seul à produire les mélodies de cette voix sublime qui donne parfois le frisson.
A vrai dire, j'aime à me concentrer sur cela et ne pas m'attarder sur d'autres choses moins reluisantes et qui ont plus le don de rendre votre vie amère: l'autre jour, j'évoquais un peu cela avec ma prof de piano et puis, à 40 minutes de cours, on se lance dans un échange mêlé d'expérience et de partage de préceptes style coaching ce genre de chose quand je lui évoquais ce sujet et notamment aussi, le fait que depuis 20 ans maintenant pratiquement (un peu moins quand même), je m'inscris presque chaque année au concours de l'agrégation. En fait l'idée est de percevoir les choses sous un tout autre aspect pour ne pas en faire des obstacles infranchissables.
Enfin voilà, et le mot "Crise de la quarantaine" est sorti et on a pouffé de rire, comme quoi! :roll:
Je ne vais pas raconter davantage, après tout, notre vie est faite de tant de choses (et certaines qu'on garde pour soi et heureusement: chacun selon sa sensibilité et la mienne est excessive) mais bon, c'est bien de savoir parfois qui est l'humain derrière ces pseudos énigmatiques non?
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Jeu 16 Sep 2021 05:29

:greetings-waveyellow:
Voici la grille du jour:
Image

Tellement à la bourre ce matin que je n'ai pas pris le temps de bien expliquer deux, trois choses.
Tout d'abord, non, ça n'est pas une XV mais une product (règle de worldpuzzle mais aussi d'argio mais que pour la disposition en ligne donc c'est commode! ;-) )
C'est la grille concoctée par notre auteur attitré! :frime:

Selon ses dires, compte tenu de la difficulté annoncée pour reprendre ses termes "je pense que la difficulté est un peu au dessus des deux précédentes", comme dit Yannick Noah, "Attention les secousses!" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Jeu 16 Sep 2021 19:22

Coucou :greetings-waveyellow:

Je devais avoir mon après-midi de libre : je ne l'ai pas eu. Résultat : je commence la grille de Wik à 18h30. J'ai bien dû tourner en rond pour des erreurs d'étourderie pendant 25 minutes. J'en ai marre ! Cette règle, j'ai du mal car je ne la trouve pas ludique du tout et ça n'a rien à voir avec la grille de Wik. Vu que demain, je travaille plus de 10 heures, je laisse tomber après un temps honteux de 00:45:22.256 ! Et toujours gavé d'erreurs. Je n'ai plus envie de l'effacer et de tout reprendre. Voilà !
Je sais que l'on doit aussi bosser sur les règles pour lesquelles on est récalcitrant mais pfff ! :confusion-scratchheadblue:
Je récidiverai samedi et je verrai pour le tournoi de dimanche. C'est semaine je collectionne les erreurs…

Bon courage :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar wikmouic » Jeu 16 Sep 2021 19:35

Hello ! :greetings-waveyellow:

Voici mon temps pour la Product d'Argio, avec retard bien entendu : 16'58

Bon courage pour ma product... Et dire que j'envisageais d'enlever plus de chiffres... :cote:
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Sam 18 Sep 2021 11:30

Coucou :greetings-waveyellow:

Product du livret (j'ai fait attention : c'est bien celle du booklet) de la sudokucup :
00:04:47.783 : voilà, le moment où est intervenu ma grosse crise d'éternuements. J'ai stoppé le chrono le temps que ça passe. J'ai fait tout ce qu'il faut : eau de mer et compagnie puis c'est allé mieux (au bout de cinq bonnes minutes)… J'ai repris la grille mais j'ai oublié de redémarrer le chrono. Vu sa difficulté (je l'ai trouvée très simple), le sans fautes et le point où j'en étais, je dirai qu'il faudrait multiplié ce temps par deux. Je dirai 12 minutes pour être sûre ! Qué nounouille ! Heureusement que c'est de l'entraînement !

Bon, du coup, j'ai repris confiance en moi grâce à cette grille. Donc, deux grilles sans erreur (lundi et aujourd'hui). Je suis, donc, partante pour le tournoi !

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar wikmouic » Sam 18 Sep 2021 11:51

Salut à tous :greetings-waveyellow:

Mon temps pour la multiplication de sudokucup (booklet) : 11'10

Partant pour le tournoi de dimanche !

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron