Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 2021)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mer 15 Déc 2021 11:52

Etant donné le saut de page et pour une bonne visibilité des données, voici ci-dessous le contenu des grilles prévues pour cette semaine d'entrainement.

Semaine n°3 du Lundi 13 à Dimanche 19 Décembre 2021
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)
3. Wikmouic (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ........Kurve.......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.13..Décembre   Mercredi.15..Décembre   argio-logic   Grille..20211208
..D2..   ...Jeudi.16..Décembre   ..Samedi.18..Décembre   argio-logic   Grille..20211201


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Jigsaw.Killer&Twin.Detector
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.13..Décembre   ...Mardi.14..Décembre   .clubsudoku   Grille.sm44.2021
..P2..   Mercredi.15..Décembre   Mercredi.15..Décembre   .clubsudoku   Grille.sm47.2021
..P3..   ...Jeudi.16..Décembre   Vendredi.17..Décembre   .sudokucup.   Gr.12.livret.SC9
..P4..   ..Samedi.18..Décembre   ..Samedi.18..Décembre   Gr.d'auteur   Grille..20211218(*)

(*) L'ordre pour les grilles est le suivant: T.D/J.K/T.D/J.K où T.D désigne la Twin Detector et J.K désigne la Jigsaw Killer. La grille d'auteur est une Jigsaw Killer, je l'ai laissé le choix: c'est bien ainsi!
Dernière édition par totohoa le Mer 15 Déc 2021 11:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mer 15 Déc 2021 11:53

Dans ce post, je procèderai au traitement de toutes les données relatives à cette troisième semaine d'entrainement (recueil des temps, classements, résumé).

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ........Kurve.......
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   Grille..20211208   ..:..:..   #####   argio-logic   Grille..20211201   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Jigsaw.Killer&Twin.Detector
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Wikmouic....   .clubsudoku   Grille.sm44.2021   00:08:53   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm47.2021   00:17:37
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm44.2021   00:16:59   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm47.2021   00:24:26
.3   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm44.2021   00:20:28   #####   .3   Wikmouic....   .clubsudoku   Grille.sm47.2021   00:25:00


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Jigsaw.Killer&Twin.Detector
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Wikmouic....   .sudokucup.   Gr.12.livret.SC9   00:06:22   #####   .1   Elendill....   Gr.d'auteur   Grille..20211218   00:31:35
.2   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr.12.livret.SC9   00:09:55   #####   .1   TotoHoa.....   Gr.d'auteur   Grille..20211218   01:05:31
.3   Elendill....   .sudokucup.   Gr.12.livret.SC9   00:11:22   #####   .1   Wikmouic....   Gr.d'auteur   Grille..20211218   24:00:00


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Wikmouic....   ..10..   ..06..   ..10..   .(00).   ....26...   3   00:40:15   00:15:15
.2   Elendill....   .(06).   ..10..   ..06..   ..10..   ....26...   4   01:21:02   00:28:59
.3   TotoHoa.....   .(08).   ..08..   ..08..   ..08..   ....24...   4   01:56:51   00:26:54


Pour démarrer avec la première grille de la semaine qui est une twin detector, grille du site clubsudoku, Elendill réalise dans la matinée de mardi un temps de 20 min 28 s.
Dans la fin de matinée de mercredi, TotoHoa vient à bout de cette grille en un temps de 16 min 59 s sans faire d'erreurs mais en étant bien lent et attentif. Il a cependant connu une frayeur en début de partie en se précipitant sur un cas non élucidé totalement.
Dans la soirée de mercredi, Elendill réussit la Jigsaw Killer de clubsudoku en un temps de 17 min 37 s et la Twin Detector de sudokucup de jeudi et vendredi en avance en un temps de 11 min 22,421 s. Cela lui fait un total de 49 min 27 s après 3 grilles jouées et un temps au meilleur des deux grilles de 28 min 59 s.
Dans l'après-midi de jeudi, TotoHoa, toujours un jour de retard par rapport aux dates prévues, réalise la Jigsaw Killer de clubsudoku en 24 min 26 s. Après deux grilles jouées, il affiche un temps de 41 min 25 s.
Dans la soirée de jeudi, Wikmouic communique ses temps: 8 min 53 s sur la Twin Detector de clubsudoku, 25 minutes sur la Jigsaw Killer de mercredi, grille refaite 3 fois et pour la lisibilité, on ne peut qu'être d'accord avec lui, loin d'être simple! Et la Twin Detector d'argio-logic est faite en 6 min 22 s. Cela fait un total de 40 min 15 s sur trois grilles jouées. Son temps sur le global au meilleur des deux grilles est de 15 min 15 s.
Dans la soirée de vendredi, TotoHoa réalise la troisième grille, la Twin Detector de sudokucup en 9 min 55,250 s. Cela lui fait un temps de 51 min 20 s sur 3 grilles jouées et un temps au meilleur des deux grilles de 26 min 54 s pour l'instant.
Place à la grille d'auteur pour ce samedi, une Jigsaw Killer. Elendill se lance en fin d'après-midi sur cette grille et parvient à aller au bout en 31 min 35,096 s. Son global passe à 1 h 21 min 2 s et son global au meilleur des deux grilles reste inchangé.
TotoHoa ne se lance sur cette grille qu'à l'aube ce dimanche matin et parvient à aller au bout après un long épisode avec une grille fausse et une impossibilité le contraignant à revenir sur quelques valeurs à défaut de tout effacer. Il la résout finalement en tout en 1 h 5 min 31,637 s. Son global passe à 1 h 56 min 51 s.
Le résultat final est décapant! :o Wikmouic et Elendill sont à égalité de points 26 partout et le meilleur global sur deux grilles permet de départager: victoire de Wikmouic avec un temps de 15 min 15 s face à 28 min 59 s pour Elendill. TotoHoa finit bon dernier en étant constamment second sur toutes les grilles de la semaine. Comme quoi être l'éternel second serait un syndrôme? :think:
Dernière édition par totohoa le Dim 19 Déc 2021 07:25, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Mer 15 Déc 2021 20:12

Coucou :greetings-waveyellow:

JK semaine 47 clubsudoku : Vous avez terminé la grille en 17:37

Avec de l'avance :

TD du livret de la sudokucup : 00:11:22.421 (grille jeudi/vendredi)

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 16 Déc 2021 16:27

:greetings-waveyellow: à tous,
Je me rappelle, en tirant la grille Jigsaw Killer, je me suis dit "Oh non, pas ça!" :pasdrole:
Voici mon résultat en temps sur celle prévue mercredi, celle de clubsudoku, semaine 47 de 2021:

Vous avez terminé la grille en 3:24:26

Force est de constater, malgré le fait que je n'ai pas commis des erreurs malgré quelques petites frayeurs mais sans grande conséquences, que je suis bien lent et que les choses viennent mais de manière progressive mais avec une lenteur phénoménale. :confusion-scratchheadblue:
J'appréhendais cette grille et à vrai dire, en la faisant, je m'aperçois bien que je manque de pratique pour décomposer les choses plus vite alors qu'au niveau calcul, je n'ai aucun problème. Bref, le paradoxe du calculateur obnubilé par le manque de technique. :(
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar wikmouic » Jeu 16 Déc 2021 19:57

Hello tous :greetings-waveyellow:

Quelques variantes

TD Sem 44 Clubsudoku : 8'53
JK Sem 47 Clubsudoku : 25'00 : Faite 3 fois, Je hais l'affichage de cette grille sur Club, je ne vois pas les candidats qui se mélangent avec le reste ! :angry-cussing:
TD Grille Argio : 6'22

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Ven 17 Déc 2021 20:25

:greetings-waveyellow: Geoffroy,
wikmouic a écrit:TD Grille Argio : 6'22

Tu ne te serais pas trompé de référence par hasard? :think: :?:
La TD de jeudi et vendredi n'est pas celle d'argio mais la grille 12 du livret SC9 de sudokucup!
A toi de me dire si tu t'es trompé ou pas.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Ven 17 Déc 2021 20:29

:greetings-waveyellow:
Voici ma troisième grille de la semaine, la Twin Detector de sudokucup, grille 12 du livret SC9.
Mon temps de résolution est de 9:55.250

J'ai eu un démarrage pas simple et puis, après, j'oscillais entre quelques moments d'inspiration et des moments assez longs de pauses à observer.
Et puis, les choses se sont progressivement démêlées et la fin de partie, il fallait être extrêmement vigilant alors que les choses s'accélèrent (ne pas commettre de fautes donc) et en même temps laisser libre court à son inspiration pour limiter la casse au niveau du temps qui prenait de l'ampleur.
On va dire prestation moyenne sans être brillant, c'est clair!
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Ven 17 Déc 2021 20:58

Encore un problème de timing concernant le tirage au sort des grilles en jeu pour la semaine qui vient.
Je le fais maintenant donc je ne sais pas si l'auteur pourra me concocter une grille d'ici mercredi pour soit jeudi/vendredi soit samedi sinon je la proposerais au tournoi de Dimanche.

- pour le niveau pratiquant,
voici les résultats du tirage effectué.
Image
Ce sera donc encore deux grilles compte tenu que la Centers Sum, je ne peux proposer d'autre site qu'argio-logic.
Les deux grilles sont donc la Centers Sum et la Sequences.
Pour l'auteur, je n'ai d'autre choix que de lui demander de me proposer une Centers Sum. Si c'est compliqué, tant pis, on se rabattra sur une sequences.

- pour le niveau débutant, le tirage donne ...
Image
la Trio.
Pas de problème de ce côté! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Sam 18 Déc 2021 10:23

:greetings-waveyellow: les amis,
Je vous propose ci-dessous la fameuse grille d'auteur du contenu qui fait un peu office de cerise sur le gâteau.
Image

Juste un petit rappel de la règle:
Image

Bonne journée et bon jeu à tous! :super:
Et pour rappel, même si vous n'avez pas été des nôtres pour l'entrainement de cette semaine, vous pouvez participer au tournoi de Dimanche! ;-) :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Sam 18 Déc 2021 10:38

totohoa a écrit::greetings-waveyellow: Geoffroy,
wikmouic a écrit:TD Grille Argio : 6'22

Tu ne te serais pas trompé de référence par hasard? :think: :?:
La TD de jeudi et vendredi n'est pas celle d'argio mais la grille 12 du livret SC9 de sudokucup!
A toi de me dire si tu t'es trompé ou pas.



Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

Ce n'est pas la grille d'argio mais celle de sudokucup. N'ayant qu'une imprimante, les grilles sont imprimées en double et je lui avais indiqué sur la grille vierge de sudokucup toutes les grilles à réaliser sur la semaine car il est toujours assez débordé. Et pour rappel, il n'a pas accès à argio ; c'est moi qui lui passe les grilles vierges en copie d'écran.
C'est bien la grille de sudokucup qu'il a résolue. C'est un fourche clavier ou clavier à lapsus qu'il a ! ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Sam 18 Déc 2021 17:20

Coucou :greetings-waveyellow:

JK d'auteur, très ludique : 00:31:35.096

Mission accomplie !

Wik et Elendill présents pour le tournoi, demain. :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Dim 19 Déc 2021 06:18

:greetings-waveyellow: à tous,
Oh mon Dieu! :confusion-scratchheadblue:
Je sors d'un truc là, vous n'avez pas idée! :gene:
Je parle de la grille d'auteur que je viens de faire à l'aube parce que trop crevé hier en rentrant chez moi.

Mon temps: 01:05:31.637

En temps normal, en général, si je m'aperçois d'une erreur en cours de partie, je préfère abandonner tout court parce que c'est tellement intense comme activité cérébrale que tout refaire, ça épuise.
Mais là, apparemment, j'avais bien ma stratégie en tête de ce que j'ai fait: en bref, j'ai eu la lucidité d'esprit d'imaginer ou plutôt penser voire diagnostiquer (pour plus coller avec le mot lucidité, Isa me dira si je m'exprime bien ;-) ) que tout ce que j'avais fait jusqu'au moment où je constate une impossibilité était correct sauf pour les 1 parce que je tombe sur une impossibilité.
Alors, je décide d'effacer les 1 et de les rétablir différemment et force est de constater que ça a l'air d'aller; et puis, ma fin de partie a été bien pénible: du mal à avancer. :violence-hammer:
Mais comme dit Isa, c'est une grille ludique et moi, je sais faire preuve de générosité et d'engagement devant une grille comme ça même quitte à passer un temps long et là, en l'occurence, ce fut le cas.
Il faut dire quand même que j'ai passé plus de la moitié du temps sur une fausse piste et un long moment à cogiter avant que je me rende à l'évidence qu'il y avait des erreurs et que je trouve d'où elles provenaient.
Enfin, j'espère que mon diagnostique est le bon! :gene3:

Je vous mets ma grille complétée en MP pour que vous puissiez me dire si j'ai la bonne solution et désolé pour le fouillis! :rouge:
Je mets les chiffres en rouge au cas où. Ah oui, je recopie à la main donc je n'avais pas le coloris, pratique quand t'es en pleine activité cérébrale! lol
En tout cas, pour la présentation de la grille, je te tire mon chapeau cher auteur! :merci: :coeur:
Dommage que je n'ai pas d'imprimante opérationnelle pour en profiter. :/

Si je puis me permettre de lancer une petite discussion tactique, le coup des blocs à 9 cases de somme 45 m'a laissé un moment dubitatif et puis je me suis rappelé que chaque chiffre dans un bloc est unique donc cette précision est essentielle pour la résolution il me semble.
Après, la décomposition, les tours de passe passe d'une région à une autre pour impossibilité de tel ou tel chiffre (en l'occurence, les 1 et les 3 étaient les plus faciles à placer); après, là vient le dur pour les autres valeurs mais comme je suis aveugle, je dois tomber nez à nez avec d'autres évidences, notamment une avec le chiffre 5 que je n'avais pas noté et qui m'a bien aidé à avancer.
Après, le travail de sape de la grille à jongler entre règle killer et règle jigsaw, je m'y prête mais c'est vraiment beaucoup me demander pour mon petit cerveau, mais à vrai dire, je n'ai pas le choix! :angry-tappingfoot: Ou je vais au bout ou je suis un trouillard alors fau choisir hein?? :langue:
Voilà, je n'ai pas souhaité plus entrer dans les détails mais j'ai bien aimé cette résolution dans le sens qu'on a bien en tête les moments clé, les différentes astuces et découpages à faire pour avancer, c'est bieng même si je suis encore de trop laborieux et peut être trop aveugle! :naah:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Dim 19 Déc 2021 07:28

Ce message sera entièrement dédié à toutes les données du troisième tournoi de Dimanche de ce mois.

Tournoi de Dimanche

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
Wikmouic....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Jigsaw.Killer&Twin.Detector(*)
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .clubsudoku   .Grille.semaine.
..P2..   .sudokucup.   Gr12.tournoi.SC9

(*) La grille P1 sera une Jigsaw Killer et la grille P2 une Twin Detector. Pour la grille P1, ce sera d'office le site clubsudoku. Pour la grille P2, je procède au tirage au sort sous forme d'un duel de sites entre clubsudoku et sudokucup. Y a pas photo, sudokucup l'emporte 3 à 0! :o C'est clair, j'ai compris! :gene3:


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Jigsaw.Killer&Twin.Detector
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   .clubsudoku   .Grille.semaine.   00:37:06   #####   .1   Wikmouic....   .sudokucup.   Gr12.tournoi.SC9   00:06:37
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku   .Grille.semaine.   00:45:33   #####   .2   Elendill....   .sudokucup.   Gr12.tournoi.SC9   00:09:46
.3   Wikmouic....   .clubsudoku   .Grille.semaine.   24:00:00   #####   .3   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr12.tournoi.SC9   24:00:00


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..08..   ....18...   2   00:46:52
.2   Wikmouic....   ..00..   ..10..   ....10...   1   00:06:37
.3   TotoHoa.....   ..08..   ..00..   ....08...   1   00:45:33


En fin de matinée, comme souvent, Elendill se lance la première sur la Jigsaw Killer et la résout en un temps de 37 min 6 s avec labeur et une grosse frayeur aussi. Elle enchaine à la mi-journée en validant la grille Twin Detector de sudokucup en 9 min 46,319 s. Cela lui fait un temps global de 46 min 52 s pour deux grilles validées.
Un peu plus tard, Wikmouic se lance à son tour sur la Jigsaw Killer et échoue après trois tentatives, la grille est toujours fausse. Coup de tonnerre avec ce forfait! Il enchaine avec vitesse avec la Twin Detector en 6 min 37 s! :super: Bilan: une seule grille validée et un temps de 6 min 37 s, dommage! :triste:
Plus tard dans la soirée, TotoHoa vient à bout péniblement de la Jigsaw Killer de clubsudoku en 45 min 33 s: grille faite sans erreurs mais beaucoup de lenteurs.
Au final, seule Elendill réussit à valider correctement ses deux grilles, elle l'emporte avec 18 points inscrits. :winner: :clap: Elle devance Wikmouic second avec 10 points et TotoHoa avec 8 points finit bon dernier. Ce n'est même pas la peine de mentionner les points.
Dernière édition par totohoa le Dim 19 Déc 2021 21:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Dim 19 Déc 2021 11:29

Coucou :greetings-waveyellow:

J'avoue avoir été longue à la détente… avec, en prime, une petite frayeur au passage. Elle est un peu plus costaude, aussi, à moins que mon état de fatigue ait engendrer une baisse de vigilance qui, du coup, m'aurait empêcher de saisir une ou plusieurs subtilités, allez savoir. Toujours est-il que ce fut laborieux. Je suis également d'accord avec vous, la lisibilité de l'affichage des K est limite. J'ai grossi la résolution d'affichage comme pour la JK résolue en entraînement.

Du coup, voici mon temps plus que teuf-teuf :

JK 11 - 00:37:06 - Elendill (-279)

Le classement indique clairement que je fais mieux à l'accoutumée. :triste1:

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Dim 19 Déc 2021 13:07

Coucou :greetings-waveyellow:

Voici la TD de sudokucup :handgestures-thumbup:

00:09:46.319

Elle est simple ;-)

Mission accomplie ! A vous de jouer :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar wikmouic » Dim 19 Déc 2021 13:24

Les jigsaw killer ne me réussissent toujours pas sur ClubSudoku.
J'arrête à ma 3ème tentative avec toujours des erreurs à la fin.

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar wikmouic » Dim 19 Déc 2021 13:48

Twin detector : 6'37

Bonnes grilles :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar wikmouic » Dim 19 Déc 2021 16:28

totohoa a écrit:Si je puis me permettre de lancer une petite discussion tactique, le coup des blocs à 9 cases de somme 45 m'a laissé un moment dubitatif et puis je me suis rappelé que chaque chiffre dans un bloc est unique donc cette précision est essentielle pour la résolution il me semble.
Après, la décomposition, les tours de passe passe d'une région à une autre pour impossibilité de tel ou tel chiffre (en l'occurence, les 1 et les 3 étaient les plus faciles à placer); après, là vient le dur pour les autres valeurs mais comme je suis aveugle, je dois tomber nez à nez avec d'autres évidences, notamment une avec le chiffre 5 que je n'avais pas noté et qui m'a bien aidé à avancer.
Après, le travail de sape de la grille à jongler entre règle killer et règle jigsaw, je m'y prête mais c'est vraiment beaucoup me demander pour mon petit cerveau, mais à vrai dire, je n'ai pas le choix! :angry-tappingfoot: Ou je vais au bout ou je suis un trouillard alors fau choisir hein?? :langue:
Voilà, je n'ai pas souhaité plus entrer dans les détails mais j'ai bien aimé cette résolution dans le sens qu'on a bien en tête les moments clé, les différentes astuces et découpages à faire pour avancer, c'est bieng même si je suis encore de trop laborieux et peut être trop aveugle! :naah:


Salut Totohoa
On a vérifié ta grille, elle est juste, pas de soucis ::d

Question tactique, je rajouterai juste un petit truc. Tu as bien noté la présence des 4 blocs à 45, il ne te manquais qu'à en déduire que c'était également une windoku cachée. En conséquence, on pouvait jouer sur les astuces liées à cette règle, et notamment la règle des 9 régions cachées, qui simplifiait pas mal la résolution de la grille, même si elle était toujours réalisable sans ça. Je te rassure, Elendill n'a pas non plus vu et utilisé les astuces de la windoku. A réessayer en sachant ça, pour voir le temps que tu aurais pu faire ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Dim 19 Déc 2021 21:13

:greetings-waveyellow: à tous,
Au vu des résultats de mes camarades, j'ai souhaité démarrer par la grille qui me paraissait la plus corsée du lot et force est de constater que j'ai mis du temps à aller de l'avant et je corrobore les dires de mes camarades, ce serait tellement mieux si on pouvait avoir une meilleure présentation de grille.
Non pas que je me cache derrière ce prétexte pour expliquer tout mais à vrai dire, ça n'aide pas à chercher du regard les évidences, surtout quand les k et la valeur de la somme sont l'une sur l'autre pratiquement et qu'il faut parfois épurer les candidats pour bien voir.
Voici mon temps sur la Jigsaw killer de cette semaine sur clubsudoku:
12 - 00:45:33 - TotoHoa (-89)

C'est clairement bien trop long et je suis bien trop mou! :berk1:


Place maintenant à la Twin Detector de sudokucup ...
Et hop là!
Grille fausse au bout de 7 min 48 s, pas envie de la reprendre, nadah! Rien à f... :langue2:
ABANDON
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Lun 20 Déc 2021 06:33

Une nouvelle semaine s'annonce et ce sera la dernière de ce mois pour cause de préparatifs de la prochaine année de tournois et notamment le prochain tournoi d'Hiver (je serai vraiment accaparé prochainement)

A cause du saut de page, je reporte les données relatives à la nouvelle semaine d'entrainement sur la page suivante. Merci de vous y référer. ;-)
Dernière édition par totohoa le Lun 20 Déc 2021 20:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités