Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2022)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2022)

Messagepar totohoa » Mar 30 Aoû 2022 02:03

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mar 30 Aoû 2022 02:05

Semaine n°1 du Lundi 29 Août à Dimanche 4 Septembre 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. TotoHoa(pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Sudoku.Lettres...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.29......Août   Mercredi.31......Août   e-sudoku.fr   E112798-CFGLMNQSW
..D2..   ...Jeudi.1e.Septembre   ..Samedi..3.Septembre   e-sudoku.fr   .E2835-CFGLMNQSW


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   S.Hyb&R.Neig&Dis.Grp
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.29......Août   ...Mardi.30......Août   .clubsudoku   Grille.sm30.2022
..P2..   Mercredi.31......Août   Mercredi.31......Août   argio-logic   Grille..Mercredi
..P3..   ...Jeudi.1e.Septembre   Vendredi..2.Septembre   worldpuzzle   Gr13.Rnd7.GP2014
..P4..   ..Samedi..3.Septembre   ..Samedi..3.Septembre   argio-logic   Grille.de.Samedi


(*) Les grilles dans l'ordre sont DG/SH/RN/RN. DG désigne la Disjoint Groups; SH la Super Hybrid et RN la Repeated Neighbours.
(**) A noter que la grille de mercredi est unique et il n'y a pas d'archive donc la jouer seulement ce jour! :idea:


Voilà! :idea:
A vos posts pour l'inscription et bon jeu à tous! :super:
N'hésitez pas à venir partager quelques grilles. :roll:
Le programme de la semaine est complet; en revanche, je préfère annoncer: pas de classement mensuel ce mois.
Je reprendrai tout cela en Novembre.
Dernière édition par totohoa le Mer 31 Aoû 2022 00:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mar 30 Aoû 2022 23:56

:greetings-waveyellow: ,
Je présume que je vais passer une semaine en solo mais qu'à cela ne tienne.
ça démarre fort dis donc pour l'entrainement: une grille qui me fait toujours énormément délirer et souffrir aussi tant mon esprit a souvent tendance à vagabonder et que je dois à tout prix le discipliner avec ces sujets destinés à ces fins.

Pour la grille de la semaine 30 du site clubsudoku, voici le verdict du site:
Vous avez terminé la grille en 3:23:41

J'ai complètement omis de noter le temps de départ du chronomètre: qu'à cela ne tienne, après avoir copié le message de preuve de grille réussie, j'ai rafraichi en rebootant la grille vierge et le chrono démarre à 3:00:50. Donc je présume qu'il faut compter pour moi 22:51.
Ce temps correspond bien à ce que j'ai fait.
Ma progression est très lente je dois dire mais aussi très minutieuse.
Au moment de l'accélération, ce fut là ma plus grande crainte parce qu'une seule erreur peut tout compromettre. :gene:
Je me suis fait une belle frayeur à la fin en allant un peu trop vite à la conclusion sur une région alors que je ne l'avais manifestement pas complètement remplie de candidats: il manquait le 6, erreur involontaire mais qui a failli me faire rentrer dans du faux, décidément! :gene:
Je m'en sors bien parce que chaque phase a été bien gérée il faut dire; seul bémol, ce moment de flottement avant la fin mais sans conséquence, heureusement! :ange:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mer 31 Aoû 2022 00:03

Dans ce message, je mettrai à jour aussi régulièrement que possible les données temps de cette première semaine d'entrainement du mois.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Sudoku.Lettres...
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   e-sudoku.fr   E112798-CFGLMNQSW   ..:..:..   #####   e-sudoku.fr   .E2835-CFGLMNQSW   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Disj.Groups&S.Hybrid
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm30.2022   00:22:51   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Mercredi   24:00:00


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Repeated.Neighbours
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle   Gr13.Rnd7.GP2014   00:22:35   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille.de.Samedi   00:19:19


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   TotoHoa.....   ..10..   .(00).   ..10..   ..10..   ....30...   2   01:04:45   00:41:54


Seul inscrit pour le moment, TotoHoa. Il réalise la première grille, la Disjoint Groups de clubsudoku en 22 min 51 s en étant minutieux malgré une lenteur récurrente et en négociant un petit moment de flottement en fin de partie sur une omission de candidat sur une région. Plus de peur que de mal donc.
Dans la nuit de mercredi, TotoHoa s'essaie à la super hybrid de mercredi du site argio-logic mais il coupe court en décidant très vite d'abandonner, ne comprenant pas le principe.
Très tôt, à l'aube de Dimanche, TotoHoa réussit la Repeated Neighbours de wolrdpuzzle sans erreurs en 22 min 35,014 s mais avec lenteur. Son total est de 45 min 26 s.
Dans la matinée de Dimanche, TotoHoa achève sa série en validant la grille Repeated Neighbours du site argio-logic en un temps de 19 min 19 s non sans faire face à une frayeur en fin de partie due à une étourderie corrigée presqu'au constat.
Le bilan de la semaine, au delà des 30 points engrangés pour 3 grilles validées puisqu'il est seul, son temps global est d'1h 4 min 45 s et le temps au meilleur des deux grilles est de 41 min 54 s.

Tout est désormais complet pour cette première semaine d'entrainement.
Dernière édition par totohoa le Dim 4 Sep 2022 09:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mer 31 Aoû 2022 23:59

:greetings-waveyellow:
Pour ce soir, je vais faire court: j'abandonne!
Je n'y comprends rieng! :(
On se coltine une espèce de grille impropre et on doit deviner quelle type de variante la régie. Toute façon, pas rodé à ce type d'exercice, je baisse pavillon très vite: je n'ai pas de temps et quand bien même j'en avais, ce serait pour faire quoi? :diable:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 4 Sep 2022 05:38

:greetings-waveyellow:
Tu retard à l'ouvrage, ça, c'est sûr! :gene:
Je viens de jouer la Repeated Neighbours de worldpuzzle, celle prévue pour jeudi et vendredi.
Mon chronomètre, après résolution complète, affiche 00:22:35.014

C'est sans compter l'ordinateur en veille, se reconnecter et stopper le chronomètre. Pas grave.
Rien de spécial à part une avancée en mode teuf teuf de bout en bout.
A la fin de partie, tout s'accélère mais il y a un paramètre non négligeable qui en fait une résistance naturelle: la lenteur de mon esprit à dénicher des cas de règle inverse, une fois que tous les cas de règle sont appliqués.
A tel point que je me reproche de dormir dessus! :naah:

Il me reste la Repeated Neighbours d'argio-logic, celle de samedi à jouer, je la ferai un peu plus tard.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 4 Sep 2022 09:21

:greetings-waveyellow:
Et me revoilou pour la dernière et non des moindres.
Même type que la précédente mais celle-ci sur argio-logic, cette fois-ci.

Repeated Neighbours - 20220903 Lev. 5 entered 81 to go 0 00:19:19
Congratulations - puzzle solved

Le démarrage est très copieux et peu emballant à tel point que je ne démarre qu'avec une envie modérée.
Mais, une phase de jeu me met assez vite dans le coup et donc, je m'accroche mais que le milieu de partie est long! :confusion-scratchheadblue:
En fait, les choses se dessinent mais par palier et j'arrive en fin de partie au moment de l'emballage final sauf que je me fais une belle frayeur: je tombe sur une impossibilité qui en fait n'en est pas une si ce n'est une étourderie.
J'ai en fait bien malgré moi supprimé par mégarde le candidat solution d'une case (que j'ai rétabli donc et j'ai continué avec la plus grande prudence jusqu'à la fin avec une peur bleue d'une erreur fatale :gene: )
Eh non, c'est la bonne, ouf! :cote: Respire!

Bon, je tente le tournoi mais ce sera tout à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 4 Sep 2022 09:42

Ci-dessous, seront affichées toutes les données concernant le premier tournoi de Dimanche de ce mois de Septembre.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu du tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   S.Hybrid&R.Neighbour
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   argio-logic   Grille..Dimanche
..P2..   argio-logic   Grille..Dimanche

(*) Désolé, le sort l'a ainsi désigné; c'est un peu fâcheux mais qui suis-je moi pour aller à son encontre? Sûrement pas un tricheur! :langue: Cela me mettra à contribution pour te faire parvenir les deux grilles du site argio-logic. :idea:
P1 est donc la Super Hybrid et P2 la Repeated Neighbours, toutes deux grilles du site argio-logic du jour.


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   S.Hybrid&R.Neighbour
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   24:00:00   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   24:00:00


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   TotoHoa.....   ..00..   ..00..   ....00...   .   48:00:00


TotoHoa décide de se lancer sur les grilles du premier tournoi de Dimanche dans la soirée. La première grille, la Super Hybrid, ne comprenant toujours pas, il coupe court.
Sur la seconde, la repeated Neighbours, après trois tentatives infructueuses, il est contraint à un nouveau forfait. Il finit le tournoi avec aucun point inscrit au compteur, c'est dire! :o
Dernière édition par totohoa le Dim 4 Sep 2022 21:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 4 Sep 2022 20:54

:greetings-waveyellow: à tous,
Vraiment, je ne comprends plus ces grilles! :angry-cussing: :angry-tappingfoot:
Déjà, la première, je cherche toujours et ne capte toujours pas la logique donc basta! :langue:
ABANDON donc!

Et la seconde, la repeated Neighbours du jour, faite deux fois fausse et à ma troisième tentative, j'ai beau essayer, je n'y arrive à rieng! :crying-yellow:
C'est trop atroce et démentielle comme logique, ça n'est simplement pas possible pour moi alors ...
NOUVEL ABANDON! :langue2:

Abandon général après plus de deux heures d'effort, tout ça pour du bredouille non mais ça ne va pas là dedans? :naughty:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mar 6 Sep 2022 19:23

Ci-dessous, voici l'annonce d'une nouvelle semaine d'entrainement avec la procédure d'inscription et son contenu.

Semaine n°2 du Lundi 5 à Dimanche 11 Septembre 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. TotoHoa (pratiquant)
2. Elendill (pratiquante)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°2
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Anti.Diagonale...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi..5.Septembre   Mercredi..7.Septembre   .clubsudoku   Grille.sm23.2022
..D2..   ...Jeudi..8.Septembre   ..Samedi.10.Septembre   argio-logic   .Grille.de.jeudi


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Trio&Quadro.....
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi..5.Septembre   ...Mardi..6.Septembre   .clubsudoku   Grille.sm23.2017
..P2..   Mercredi..7.Septembre   Mercredi..7.Septembre   argio-logic   Grille..Mercredi
..P3..   ...Jeudi..8.Septembre   Vendredi..9.Septembre   .sudokucup.   Gr.A9.archv.SC12
..P4..   ..Samedi.10.Septembre   ..Samedi.10.Septembre   worldpuzzle   G07.lv.R4.GP2019

(*) Pour information, l'ordre pour les grilles est T/Q/Q/T, où T désigne une trio et Q désigne une Quadro.


A vos posts pour l'inscription, n'hésitez pas, venez! :handgestures-thumbup:
Dernière édition par totohoa le Mer 7 Sep 2022 14:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mar 6 Sep 2022 19:31

:greetings-waveyellow: à tous,
Pour démarrer la semaine dans la légèreté, peut-être trop? :think: :?:
Mon temps affiché au chronomètre est de 00:02:32.307

Temps pour lequel, étant donné que c'est une grille Trio, c'est du vrai teuf teuf!
Quelques errements dans ma progression et l'ensemble manque un peu de rythme et de dynamisme.
Je suis encore trop au coup par coup et ne lâche pas vraiment prise, c'est dommage! :triste1:
Seul point positif: pas d'erreur; on va dire que j'ai assuré, ça s'arrête à là.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mar 6 Sep 2022 19:35

Dans ce post, j'afficherai tous les résultats concernant les temps de résolution des grilles de cette deuxième semaine de jeu.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Anti.Diagonale...
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm23.2022   ..:..:..   #####   argio-logic   .Grille.de.jeudi   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Trio&Quadro.....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm23.2017   00:02:32   #####   .1   Elendill....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:08:33
.2   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm23.2017   00:03:07   #####   .2   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:09:47


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Quadro&Trio.....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr.A9.archv.SC12   01:01:19   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle   G07.lv.R4.GP2019   00:05:04


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Pour les deux premières grilles, le duel Elendill/TotoHoa,
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   ..08..   ..10..   ....18...   2   00:11:41   00:11:41
.2   TotoHoa.....   ..10..   ..08..   ....18...   2   00:12:19   00:12:19


Pour la semaine, le parcours de TotoHoa,
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   TotoHoa.....   .(10).   ..10..   ..10..   ..10..   ....30...   4   01:18:42   00:07:36


Pour démarrer cette semaine de jeu, dans la soirée de mardi, TotoHoa réussit la grille Trio de clubsudoku en un temps de 2 min 32,307 s avec lenteur mais en assurant, c'est à dire sans erreurs; c'est un moindre mal.
Incroyable mais vrai et surtout inattendu! :o En fin de matinée de mercredi, Elendill a décidé de faire les deux premières grilles du contenu de cette semaine mais ne peut hélas pas réaliser celles sur papier. Elle a résolue la Quadro du site argio-logic en 8 min 33 s, grille selon elle très facile voire enfantine. Elle enchaine en suite avec la Trio de clubsudoku en 3 min 7,60 s et en étant frustrée de réaliser le double de ses temps habituels compte tenu de ses conditions de jeu (contrainte de jouer à la main gauche, surtout pour des grilles où il faut de la vitesse :( ) Après ses deux grilles jouées, son temps total est de 11 min 41 s.
Dans l'après-midi de mercredi, TotoHoa résout la grille en 9 min 47 s mais en commettant une étourderie en cliquant sur l'onglet "classifiche" en cours de résolution. Sa deuxième tentative, il réalise 8 minutes rond mais il faut tenir compte des presque deux minutes de démarrage initial de la grille. Après deux grilles jouées, son temps est de 12 min 19 s.
A mi-parcours, après deux grilles, égalité parfaite 18 points partout et au temps, Elendill devance TotoHoa 11 min 41 s contre 12 min 19 s.
Dans la nuit de vendredi, TotoHoa décide de se lancer sur non pas une mais les deux quadro prévues comme grilles de la référence A9 de l'archive SC12 de sudokucup. Sur celle de gauche, il est contraint d'abandonner au bout de 23 min 39,020 s pour cause d'impossibilité. Sur celle de droite, il parvient au bout en 58 min 36,734 s non sans peine et surtout après un très long raid ponctué de nombreux rebondissements.
Dans la soirée de samedi, TotoHoa décide dans un premier temps de reprendre la grille quadro (de gauche) anbandonnée la veille: il parvient au bout après encore un long périple en 37 min 40,096 s. Ce temps s'ajoute au temps de la veille et le total pour les deux grilles quadro de sudokucup est de 1 h 1 min 19,116 s. Il enchaîne en résolvant la trio de worldpuzzle en un temps de 5 min 4,462 s avec une mauvaise stratégie dans sa progression: choisir de régler les valeurs symbole par symbole.
Bilan de la semaine: TotoHoa vient à bout des cinq grilles au menu et affiche un temps global d'1 h 18 min 42 s et un temps au meilleur des deux grilles de 7 min 36 s mais cela reste anecdotique puisque c'est le seul participant. C'est juste la statistique. :idea:


ça y est: tout est à jour pour cette semaine de jeu. Les classements et le résumé sont complets. :handgestures-thumbup:
Dernière édition par totohoa le Sam 10 Sep 2022 21:56, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Mer 7 Sep 2022 11:08

Coucou :greetings-waveyellow:

J'ai craqué, quand j'ai vu le programme. En effet, quadro et trio sont mes kifes ! Et puis, Toto se sentira moins seul !


Quadro - 07/09/22 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:08:33

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:08:33

Toujours avec une seule main, la gauche : un sérieux handicap d'autant que je suis droitière ! Contre toute attente, l'interface d'argio m'a facilité la tâche mais je dois toujours sélectionner la case avec la souris (main gauche) puis lâcher la souris pour taper le chiffre avec la main gauche. C'est galère mais j'avais envie de le faire (en manque de sudoku). Comme ce sont des variantes, la perte de temps qui résulte de mon handicap est moins frustrante que pour des grilles classiques où la rapidité est davantage en jeu.
La quadro est facile ! Vraiment enfantine !

Pour la trio, c'est déjà beaucoup plus frustrant : j'ai doublé mon temps habituel !!
Trio à faire de lundi à mardi : clubsudoku sem 23, 2017 :
00:03:07.600

Pour les grilles papier, ça va être trop compliqué :( (Je ne pourrais pas).

Voilà, je voulais juste faire un coucou en passant.

Pour la reprise de tout, je garde espoir (je suis une personne très positive et volontaire) mais ce n'est pas gagné !
En effet, un coup de pas de bol fait que j'ai la main toujours hyper enflée. la cause : un œdème avec les douleurs qui vont avec et une reprise très très réduite de ma motricité. Après 6 jours d'anti inflammatoire, c'est toujours pareil. Donc, retour chez le docteur qui redoute une complication plus importante. C'est rare mais ça arrive ! :roll:

Voilà ;-)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mer 7 Sep 2022 15:13

:greetings-waveyellow: à tous,
Tiens, pour dire: la grille quadro du site argio-logic est tellement facile (enfin, façon de parler: cette logique m'irrite toujours un p'tit peu parce que mon cerveau est très souvent lent et je ne regarde pas les choses où il faut ou bien je réagis deux heures après) que je me suis payé le luxe après avoir démarré la grille de cliquer sur classifiche pensant revisionner la règle, tu parles! :confusion-helpsos:
ça me passera! :naughty: :naah:

Résultat:
Quadro - 07/09/22 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:08:00

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
0:9:47

Punti-Points = 98

Mon temps de résolution est bien lent et de 8 minutes rond et mon temps total est de 9 min 47 s à cause de ma bétise de rebooter la grille après presque 2 minutes de jeu! :erk: :angry-tappingfoot:
Au moins, je fais un beau cadeau de bienvenue à Isa! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Sam 10 Sep 2022 02:20

:greetings-waveyellow: à tous,
Pour la soi-disant quadro de jeudi et vendredi, il n'y a pas qu'une mais deux.
Mais là, pour le coup, je foire lamentablement la première et dans les grandes largeurs au bout de 00:23:39.020
Je ne reprends pas pour le moment, agacé! :angry-cussing:

Je tente la seconde et au bout d'un très long raid avec une fin avec de multiples rebondissements et en plus, je ne vois pas des évidences radicales :naughty:
Je parviens non sans peine à bout de ce supplice (pas d'autre mot) en 00:58:36.734
Et j'suis content de la valiser correcte! :D (la valiser correcte, ça tombe sous le sens! :laughing-rolling: purée, y a pas deux comme moi non? lol )

Il faut dire que la seconde était d'un sacré calibre :taistoi: et je me suis pris le tapis sur la plus simple des deux. pfff :naah:
Il va falloir que je finisse la première pour pouvoir écrire quelque chose au classement, c'est embarrassant sinon: quoi mettre comme temps? :confusion-scratchheadblue:
On verra. Mais je confirme ce que je pensais: faut que je consulte mon ophtalmo. :confusion-helpsos: 8|
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Sam 10 Sep 2022 21:26

:greetings-waveyellow: à tous,
Bon, j'ai fini forcément par reprendre ma grille abandonnée hier mais je crains que ça s'arrête à là parce que j'ai éprouvé énormément de difficultés au moment du blocage, à se demander! :confusion-scratchheadblue:
Grille résolue une seconde fois en 00:37:40.096

Donc il faut compter pour moi 01:01:19.116

Autant dire qu'encore une fois, je ne trouve la sortie qu'en essayant une hypothèse tant je ne voyais rien mais une judicieusement choisie.
Et comme en plus, je me suis planté donc mon gribouillis porte bien son nom. :gene:
Il n'empêche que des grilles pareilles, le niveau est sacrément élevé et la résolution fait, il me semble, appel à des techniques avancées donc forcément, en plus du fait d'être à la rue pour voir des cas d'application de la règle, je dois en plus me coltiner une démoniaque en filigrane. :taistoi:


Et pour terminer ma série de la semaine, la trio de worldpuzzle (Grille 7 du livret Round 4 GP2019):
Mon temps de résolution est de 00:05:04.462

Je ne sais pas. :rouge:
J'ai mis un temps bien long, j'ai procédé à l'épuration des valeurs de chaque symbole, je n'ai pas pris la grille à bras le corps, bref, pas de prise de risque donc forcément, le temps est conséquent! :gene:
Ce d'autant plus qu'après avoir rempli très vite les 7, 8, 9 même si je me suis trouvé teuf teuf, je n'ai pas trop de problème à enfiler les 1, 2 et 3, bref les cercles mais après, sur les carrés, j'ai eu quelques obstacles dans ma progression dus à mon cerveau qui avait tendance à beuguer un peu mais ça, c'est l'exercice qui le voulait.
Bref, mauvaise stratégie de choisir symbole par symbole! :naughty:
Faut se mouiller! :erk: :angry-tappingfoot:
Dans mon état, j'ose tenter le tournoi. :sleeping-sleeping: :obscene-hanged:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Sam 10 Sep 2022 22:01

Dans ce message, il sera procédé à la publication de toutes les données concernant le second tournoi de Dimanche.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu du tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Trio&Quadro.....
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .clubsudoku   .Grille.semaine.
..P2..   .sudokucup.   Gr.A9.archv.SC12

(*) La grille P1 est une trio et la grille P2 une quadro. Le tirage au sort concernera le site pour chaque grille. A noter que la grille P2 est la grille du tournoi de l'archive SC12 sur la page 'Competition puzzle' et je tiens à préciser qu'il s'agit du sujet du round 1 'Competition puzzle round 1'.


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Trio&Quadro.....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   .clubsudoku   .Grille.semaine.   00:01:47   #####   .1   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr.A9.archv.SC12   00:10:39


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:12:26


Dans la soirée, TotoHoa lance son tournoi en réalisant un temps d'1 min 47 s sur la Trio de clubsudoku: après un départ hésitant, il a quelque peu lâché les chevaux pour arracher ce temps.
Dans la soirée de lundi, TotoHoa finit en validant sans erreurs la grille Quadro du tournoi de sudokucup en 10 min 39,439 s avec une facilité déconcertante comparé aux deux grilles d'entrainement de ce site. Au final, il a un temps global de 12 min 26 s sur les deux grilles de ce tournoi.


Les résultats du second tournoi de Dimanche sont maintenant définitifs et publiés ci-dessus.
Dernière édition par totohoa le Lun 12 Sep 2022 20:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 11 Sep 2022 21:00

:greetings-waveyellow: à tous,
Juste avant de jouer mes grilles du rapidoku, histoire de m'étalonner un peu, j'ai choisi de faire la trio après avoir joué la grille à heure précise du jour.
Cette trio, du site clubsudoku, a été faite dans le temps indiqué ci-dessous:
9 - 00:01:47 - TotoHoa (+126)

Un départ bien teuf teuf où j'étais un peu dans les mêmes errements que le reproche que je m'étais fait, notamment sur la grille de worldpuzzle du livret d'entrainement.
Après, j'ai pris mon courage à deux mains et ai accéléré en prenant bien soin de tout tracer, bref de foncer dans le tas et en gérant au feeling les symboles et les évidences qui se présentaient jusqu'au bout. Au final, ça n'est pas mauvais si je considère ma réaction d'un départ un peu trop laborieux. :think:


Place à la quadro, ... (nous verrons)
Nous verrons, nous verrons .... le lendemain :confusion-helpsos:
J'appréhendais, je ne vous cache pas de faire cette grille après mes deux épisodes de galère sur les grilles d'entrainement; et bien, détrompez-vous! :|
J'ai résolu la grille du tournoi en 00:10:39.439 et sans erreurs! ;-)

Je n'en reviens pas moi-même que ce fut à ce point si fluide! 8|
J'étais certes un peu teuf teuf au début mais en fait, comm toujours, j'avais en tête ce que je faisais et ce qui était positif, c'est que je n'ai pas ressenti la même pénibilité en difficulté; a contrario, j'ai bien géré l'ensemble sans couac et en plus, avec une aisance et une lucidité presque insolente.
Comme quoi, les deux grilles d'entrainement, j'aime mieux ne pas de nouveau croiser leur chemin! :confusion-scratchheadblue:
Ah finalement, c'est cool que j'ai validé mes deux grilles du tournoi en des temps intéressants! ;-) :D
Je parle de mon point de vue évidemment parce que je ne vais pas me leurrer: c'est facile pour moi, ça l'est pour tous hein? :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Lun 12 Sep 2022 20:53

Voici une nouvelle semaine de jeu.

Semaine n°3 du Lundi 12 à Dimanche 18 Septembre 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Knight.Forced...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.12.Septembre   Mercredi.14.Septembre   argio-logic   Grille..20220731
..D2..   ...Jeudi.15.Septembre   ..Samedi.17.Septembre   argio-logic   Grille..20220718


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   XV&Pncl.Mrks&Ros.Out
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.12.Septembre   ...Mardi.13.Septembre   .clubsudoku   Grille.sm32.2022
..P2..   Mercredi.14.Septembre   Mercredi.14.Septembre   .sudokucup.   G05.lvt.arch.SC5
..P3..   ...Jeudi.15.Septembre   Vendredi.16.Septembre   argio-logic   Grille..20220915(**)
..P4..   ..Samedi.17.Septembre   ..Samedi.17.Septembre   worldpuzzle   G09.lv.R3.GP2016

(*) L'ordre pour les grilles est X/P/R/X où X désigne la grille XV, P la Pencil Marks et R la Rossini Outside. Normalement, la Rossini Outside est tirée en premier mais comme un seul site la propose, j'étais obligé de regarder la suivante, la XV; là encore, je ne souhaitais pas la proposer plus de deux fois donc la troisième du tirage au sort n'intervient qu'une fois, j'ai nommé la Pencil Marks.
(**) A noter que la grille du site argio-logic porte le numéro 20220915 à compter de vendredi 16 Septembre 2022. C'est la grille du Jeudi 15 Septembre 2022 de ce site.


Le contenu est publié pour les deux niveaux.
A vos posts pour l'inscription et bon jeu à tous les participants! :handgestures-thumbup:
Dernière édition par totohoa le Mer 14 Sep 2022 00:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mer 14 Sep 2022 00:04

:greetings-waveyellow: à tous,
Je démarre enfin ma semaine d'entrainement et autant vous dire, je n'ai vraiment pas ma tête à l'endroit ce soir! :triste2: :confusion-scratchheadblue:

Le site affiche le temps suivant:
Vous avez terminé la grille en 3:36:30

Sachant que j'ai aperçu le démarrage de la grille à 8 secondes, donc il faut compter 36:22 pour moi.
En fait, je n'étais pas parti pour ce temps mais pensant valider la grille correctement au bout de 00:12:20,448 ; à la constatation du site que, je cite "Certains chiffres sont mal placés"; non seulement ça a gâché ma joie mais en plus, j'ai pris un sacré coup sur la tête! :hurt4:
Surtout qu'en la refaisant complètement, ne trouvant pas l'erreur après un temps long, je cale de longues minutes sur une phase de jeu pour laquelle je n'ai pas vu une évidence qui en fait débloquait tout; bref, je suis un peu consterné et désespéré de ce temps parce que pour moi, ça n'est pas du tout représentatif! :berk1:
C'est agaçant de devoir supporter tant de médiocrité alors qu'intrinsèquement, je suis peut être faible mais pas à ce point! :nono:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron