Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 2022)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 2022)

Messagepar totohoa » Lun 31 Oct 2022 16:18

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Lun 31 Oct 2022 16:22

Semaine n°1 du Lundi 31 Octobre à Dimanche 6 Novembre 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Sudoku.Lettres...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.31...Octobre   Mercredi..2..Novembre   e-sudoku.fr   E120061-ACEFHLOUY
..D2..   ...Jeudi..3..Novembre   ..Samedi..5..Novembre   e-sudoku.fr   E210277-ACDGHLWXY


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Killer.......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.31...Octobre   ...Mardi.1e..Novembre   e-sudoku.fr   .Grille.n°.H258.
..P2..   Mercredi..2..Novembre   Mercredi..2..Novembre   .clubsudoku   Grille.sm40.2022
..P3..   ...Jeudi..3..Novembre   Vendredi..4..Novembre   argio-logic   Grille..20221103(*)
..P4..   ..Samedi..5..Novembre   ..Samedi..5..Novembre   e-sudoku.fr   .Grille.n°H3380.

(*) La grille proposée est celle de Jeudi 3 Novembre et elle peut être jouée dans l'archive à compter de vendredi.
(**) A noter que pour le tournoi, je proposerai un tirage successif sans remise concernant les sites e-sudoku, clubsudoku, argio-logic et fed sudoku. Autrement dit, les deux premiers sites tirés verront leur grille du jour ou de la semaine proposée. Bonne idée non? :think: ;)


A vos inscriptions pour tous ceux qui souhaitent participer à cette première semaine d'entraînement.
Le choix du tirage au sort plaira pour sûr! :cote: Révision d'une classique du genre pour lancer ce mois. :idea:
Le contenu de la semaine est complet; vous pouvez naturellement démarrer.
Bon jeu et bonne semaine à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Mar 1 Nov 2022 18:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Lun 31 Oct 2022 18:43

Coucou :greetings-waveyellow:

Oh ! Killer ! J'adore !

n° H258 - niveau moyen : 00:07:38.936

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mar 1 Nov 2022 16:30

:greetings-waveyellow:
Allez, c'est parti ou plutôt, c'est reparti pour de nouvelles aventures concernant de nouvelles semaines d'entrainement.
Pour la grille du jour, la H258 du site e-sudoku, c'est sensé être une grille de niveau moyen et mon temps est de 00:11:10.266

En sachant que j'ai démarré le chrono avant de jouer et arrêté après m'être assuré que la grille était correcte donc c'est un temps majoré mais qu'à cela ne tienne; c'est à moi de faire ce qu'il faut pour obtenir un bon temps!
A défaut de temps performant, je n'ai pas fait d'erreurs mais voilà, je manque encore de rythme ou plutôt, dirait ma camarade, de pratique pour faire mieux.
Ces techniques de découpage qui permettent d'accélérer le jeu, je le sais mais voilà, je ne sais pas les trouver et résultat, à certains moments, je m'ennuie un peu en étant sans idée sur certaines phases.
Il faudra que je travaille cela, ça n'est pas possible de prétendre faire des tournois internationaux style GP et autre et avoir un temps aussi mauvais sur une Killer des plus simples. :nonon:

PS: Voici à quel point je suis moribond. :berk1:
Je résous la grille de référence H2829 en un temps de 58 min 32,950 s

En fait, pendant tout ce temps, j'étais à l'arrêt et n'avançais que très peu, ne sachant comment continuer jusqu'à ce que ...
Forcément, ça devait venir mais cela revient de loin! :confusion-scratchheadblue:
C'est toujours la même chose : un cas, un seul! Cas d'élimination sur une somme avec combinaison unique que je n'aperçois qu'après 30 minutes à tourner en boucle sur moi-même, pfou :erk:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mar 1 Nov 2022 18:38

Ci-dessous, seront affichés et mis à jour aussi souvent que possible les données temps ainsi que les classements correspondants pour le niveau pratiquant.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Sudoku.Lettres...
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   e-sudoku.fr   E120061-ACEFHLOUY   ..:..:..   #####   e-sudoku.fr   E210277-ACDGHLWXY   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Killer.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   e-sudoku.fr   .Grille.n°.H258.   00:07:38   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm40.2022   00:11:52
.2   TotoHoa.....   e-sudoku.fr   .Grille.n°.H258.   00:11:10   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm40.2022   00:14:23


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Killer.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..20221103   00:11:37   #####   .1   Elendill....   e-sudoku.fr   .Grille.n°H3380.   00:15:42
.2   Elendill....   argio-logic   Grille..20221103   00:16:25   #####   .2   TotoHoa.....   e-sudoku.fr   .Grille.n°H3380.   00:28:30


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   .(08).   ..10..   ....30...   4   00:51:37   00:19:30
.2   TotoHoa.....   .(08).   ..08..   ..10..   ..08..   ....26...   4   01:05:40   00:22:47


Comme très souvent, Elendill est la première à démarrer cette première semaine d'entrainement de ce mois. En début de soirée de lundi, elle réalise un temps de 7 min 38,936 s sur la première grille Killer, celle du site e-sudoku (grille de niveau moyen).
TotoHoa se lance dans l'après-midi de mardi et réussit cette première grille Killer du site e-sudoku de niveau moyen en 11 min 10,266 s. Avantage donc net pour Elendill sur cette première grille. De toute évidence, la différence de niveau entre ces deux joueurs est certaine sur ce type de grille. L'entrainement sert à se régler mais aussi à mieux prendre ses marques; gageons que cela puisse porter ses fruits au moins pour resserrer un peu tout cela. :idea:
A la mi-journée de mercredi, Elendill se lance sur la seconde grille Killer, celle du site clubsudoku. Elle la résout en 11 min 52 s. Après deux grilles jouées, son temps cumulé est de 19 min 30 s.
Dans la soirée de mercredi, TotoHoa valide la seconde Killer de clubsudoku en 14 min 23 s. Nouvel avantage à Elendill et elle mène désormais 2 grilles à 0. Le temps cumulé de TotoHoa après deux grilles jouées est de 25 min 33 s.
A la mi-journée de jeudi, Elendill valide la troisième Killer de la semaine, celle du site argio-logic en 16 min 25 s, soit son moins bon temps des trois grilles jouées. Une erreur commise en fin de partie lui fait perdre une bonne minute : une valeur incongrue. Son temps cumulé est de 35 min 55 s et son temps au meilleur des deux grilles est inchangé à 19 min 30 s.
Dans la soirée, TotoHoa réussit à venir à bout de la grille du site argio-logic en un temps de 11 min 37 s et sans erreurs, ce qui, il l'a dit, est étonnant comparé aux deux premiers résultats de la semaine. Son temps cumulé après 3 grilles jouées est de 37 min 10 s et sa marque pour le temps au meilleur des deux grilles est de 22 min 47 s. Ainsi, après 3 grilles, Elendill ne mène plus que par 2 grilles à 1 soit 28 points à 26.
La grille de samedi sera donc déterminante pour attribuer le(la) gagnant(e) de cette première semaine de jeu; assez inespéré tant les rapports de force ne préconisaient pas un tel scénario après deux grilles jouées. :think:
Dans la matinée de samedi, Elendill valide sa dernière grille Killer de la semaine, celle de niveau difficile du site e-sudoku, en un temps de 15 min 42,320 s. Désormais, elle a terminé son programme d'entrainement de cette première semaine et son temps global est de 51 min 37 s. Son temps au meilleur des deux grilles reste inchangé à 19 min 30 s.
Dans la soirée de samedi, TotoHoa vient à bout de cette dernière grille Killer en 28 min 30,356 s, une résolution sans idées une bonne partie du temps selon ses dires. Toutes ses grilles jouées, son temps est d'1 h 5 min 40 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 22 min 47 s.
Bilan: Elendill finit cette semaine avec 3 victoires et un total de 30 points sur 30 possible (au meilleur score sur 3 grilles pour rappel). TotoHoa n'enregistre que 26 points avec une seule victoire sur la grille de jeudi et vendredi, moindre mal. Excellente semaine d'Elendill! :clap:


Les données concernant cette semaine d'entrainement sont désormais complètes et les résultats sont définitifs. :idea:
Dernière édition par totohoa le Sam 5 Nov 2022 23:59, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Mer 2 Nov 2022 13:19

Coucou :greetings-waveyellow:

Grille sem 40 : Vous avez terminé la grille en 11:52 Cool ! Le compteur commence à 00:00 !

Grille plus intéressante mais lisibilité moindre, les K s'inscrivant sur le haut de la case et se mélangeant aux pointillés.

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mer 2 Nov 2022 20:12

:greetings-waveyellow:
Pour remplir complètement ma mission du jour de jouer toutes les grilles avant que je sois crevé, voilà. :angelic-green:
Je viens de résoudre la seconde grille de la semaine, la Killer, celle de la semaine 40 du site clubsudoku.
Et mon temps est de 3:14:23

En fait, les trois heures sont dues au décalage horaire.
J'ai essayé de faire comme j'ai pu mais ces quatorze minutes indiquent bien à quel point je suis lent à en venir au fait parce que malgré tout, je crois que je maitrise assez bien quelques techniques.
C'est juste que, je ne sais pas, toujours la même rengaine : aux moments clé, toujours cette impression que le temps se dilate en ma défaveur et aussi que je doive faire des tonnes pour avancer réellement pfff :naah:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Jeu 3 Nov 2022 12:58

Coucou :greetings-waveyellow:

killer - 03/11/22 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:16:25

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:16:25

Je termine la grille et "mmm, some errors" !!!????
Au bout d'une bonne minute, je constate deux 9 en R7 : une erreur de clic ; l'un est un 8... :angry-cussing: C'est trop rageant !! Et trop bête ! :naughty:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 3 Nov 2022 21:03

:greetings-waveyellow: à tous,
Pour ma troisième killer de la semaine sur le site argio-logic, je pensais être encore bien plus teuf teuf dans ma progression mais voici mon résultat:

killer - 03/11/22 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:11:37

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:11:37

Punti-Points = 85

En fait, je n'ai pas commis d'erreurs et j'ai vu des choses assez intéressantes; maintenant, de là à se croire parvenu ou trop beau, ah ça non! :naughty:
ça n'est pas mon style! :naah:
En fin de partie, je m'agace même de devoir supporter cet interface sur ce site où c'est la pagaille quand je veux accélérer le jeu entre le candidat cliqué deux fois dont une de trop sur une case, donc il s'efface et il faut recommencer à le réinsérer; ou quand je mets à côté à cause du fait qu'il faille être très minutieux au clic, bref, ça m'a vraiment irrité.
Je suis étonné de produire ce temps. 8|
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Sam 5 Nov 2022 10:36

Coucou :greetings-waveyellow:

Un petit teuf-teuf sans erreurs pour la dernière Killer de la semaine d'entraînement de niveau difficile… En fait, elle est à peine plus complexe que celle de lundi/mardi de niveau moyen. Une grille intéressante et pas trop complexe, donc…
N°H3380 : 00:15:42.320

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Sam 5 Nov 2022 23:35

:greetings-waveyellow:
Voilà pour ma dernière grille du contenu.
Sur celle de niveau difficile du site e-sudoku, j'ai résolu en un temps de 00:28:30.356

Je ne sais pas : pas envie de m'étaler. :/
J'étais un long moment sans idées à me poser des questions existentielles, ce qui m'a sorti un peu de la grille. :berk1:
Finalement, je suis parvenu à aller au bout mais vraiment, je suis dégoûté. :angry-cussing:
Comment je peux faire ça?? :triste2:

Malgré tout, je me lance pour le tournoi de Dimanche.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Sam 5 Nov 2022 23:57

Dans ce message, seront affichées toutes les données concernant le premier tournoi de Dimanche de ce mois.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
TotoHoa.....   ..Oui..
Elendill....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche dans la journée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Killer.......
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   e-sudoku.fr   .Grille.n°H3157.
..P2..   .fed-sudoku   .Grille.semaine.(*)

(*) La grille de fed-sudoku est celle de la rubrique 'Alternatives', il s'agit de la Killer; celle de cette semaine naturellement.


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Killer.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   e-sudoku.fr   .Grille.n°H3157.   00:17:49   #####   .1   Wikmouic....   .fed-sudoku   .Grille.semaine.   00:11:40
.2   Wikmouic....   e-sudoku.fr   .Grille.n°H3157.   00:19:06   #####   .2   Elendill....   .fed-sudoku   .Grille.semaine.   00:14:05
.3   TotoHoa.....   e-sudoku.fr   .Grille.n°H3157.   00:29:38   #####   .3   TotoHoa.....   .fed-sudoku   .Grille.semaine.   00:33:59


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Wikmouic....   ..08..   ..10..   ....18...   2   00:30:46
.2   Elendill....   ..10..   ..08..   ....18...   2   00:31:54
.3   TotoHoa.....   ..06..   ..06..   ....12...   2   01:03:37


Fidèle à son habitude, Elendill est la première à se lancer à la mi-journée sur les grilles en jeu de ce premier tournoi de Dimanche du mois de Novembre. Sur la première grille Killer du site e-sudoku, elle réalise un temps de 17 min 49,913 s et sur la seconde grille Killer de fed-sudoku, elle réussit un temps de 14 min 5 s. Son temps global pour ces deux grilles Killer est de 31 min 54 s.
Wikmouic vient à son tour se confronter avec nous sur ces grilles. Il valide la première grille Killer du site e-sudoku en 19 min 6 s et la seconde grille Killer du site fed-sudoku en 11 min 40 s. Son temps global est de 30 min 46 s.
Dans la soirée, TotoHoa vient à bout de la première grille Killer du site e-sudoku en un temps de 29 min 38,590 s et ce, sans erreurs mais avec un long moment passé au milieu de partie sans idée. :naah: Il vient à bout de la seconde Killer de fed-sudoku en un temps de 33 min 59 s encore une fois sans erreurs ni refaire, c'est dire! :gene: Son temps global est d'1 h 3 min 37 s.
Bilan de ce tournoi : à moins que quelqu'un nous rejoigne, voici le dénouement. Wikmouic et Elendill sont à égalité 18 points partout et le départage se fait au temps, Wikmouic gagne pour un peu plus d'une minute devant Elendill qui s'est très bien défendue et avec du mérite! :clap: :super: TotoHoa ferme la marche et semblait à la peine sur ces deux grilles avec un évident manque de pratique qu'il doit combler; il finit avec 12 points.



Les résultats de ce premier tournoi de Dimanche du mois sont désormais complets.
Dernière édition par totohoa le Dim 6 Nov 2022 21:15, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Dim 6 Nov 2022 10:16

Coucou :greetings-waveyellow:

Pfff ! Cela fait tellement longtemps aussi, que j'en ai oublié de l'annoncer… :rouge:
Mais bien sûr ! Je viens ! :handgestures-thumbup:

A toute à l'heure pour le tournoi ! ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Dim 6 Nov 2022 12:59

Coucou :greetings-waveyellow:

Killer : n° H3157 - niveau difficile - 00:17:49.913

Fed-Sudoku : 00:14:05 ; trop d'hésitations à un moment du jeu sur une somme car j'avais oublié les deux cases extérieures et je pensais ma somme fausse car les candidats restants ne collaient pas sauf que si, en y ajoutant les deux cases extérieures !! Purée de zut d'étourderie à la noix !! :violence-hammer:

Bon tournoi :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar wikmouic » Dim 6 Nov 2022 14:47

Salut à tous !
J'ai trouvé un créneau pour faire mes grilles, si je suis accepté bien entendu !

Killer e-sudoku : 19:06
Killer Fed : 11:40

Bonnes grilles
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Dim 6 Nov 2022 20:23

:greetings-waveyellow: à tous,
En temps normal, je sais qu'il ne faut pas faire ça mais là, je m'en veux tellement que j'en ai ras le bol et je vais être cash à l'analyse et ne rien céder en ma faveur! :nonon:

D'abord mon temps qui est astronomique, de 00:29:38.590

Pour vous dire, je suis tellement outré que je n'ai même pas envie de me laisser à quelconque frustration.
Je suis si MINABLE, c'est quand même INSENSE de rester si longtemps au milieu de partie sans idées, à repasser les mêmes scénarii dans ma tête qui ne m'aident pas à avancer si ce n'est à tourner sur soi-même 100 000 fois de façon stérile! :angry-cussingblack:
C'est marrant : je dis la même chose quand je réalise une moyenne déstabilisante pour moi sur ma façon de l'appréhender! :angry-cussing:
JE N'AI TOUJOURS RIEN COMPRIS, C'EST TOUJOURS LA MEME RENGAINE! :erk: :berk1:


Allez hop, j'ai envie d'énergie positive, alors je vais de suite me lancer sur fed-sudoku, quitte à me faire ratatiner ...

Ecoutez, je n'irai pas une deuxième fois dans les mêmes dispositions que mes commentaires précédents mais constatez le désastre :
Mon temps sur cette grille Killer de fed-sudoku:
Your time
00:33:59

Faite sans erreurs et non refaite mais que de dure labeur; je ne me suis qu'accroché mais pour la manière, je manque trop de liant et de pratique pour pouvoir dire quelque chose de potable. :gene3:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Dim 6 Nov 2022 22:09

Voici une nouvelle semaine d'entrainement à la résolution de grilles variantes qui se profile.
Ci-dessous, sont affichés la procédure d'inscription ainsi que le contenu des grilles à réaliser pour cette nouvelle semaine de jeu.

Semaine n°2 du Lundi 7 à Dimanche 13 Novembre 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1.

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°2
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Kurve&Mini.....
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi..7..Novembre   Mercredi..9..Novembre   argio-logic   .Grille.de.Lundi
..D2..   ...Jeudi.10..Novembre   ..Samedi.12..Novembre   argio-logic   .Grille.de.Jeudi

(*) La grille D1 est la grille Kurve de Lundi 7 Novembre 2022 et D2 est la grille Mini de Jeudi 10 Novembre 2022.

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Figures&Cubic...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi..7..Novembre   ...Mardi..8..Novembre   .clubsudoku   Grille.sm42.2022
..P2..   Mercredi..9..Novembre   Mercredi..9..Novembre   argio-logic   Grille..Mercredi
..P3..   ...Jeudi.10..Novembre   Vendredi.11..Novembre   .clubsudoku   Grille.sm37.2022
..P4..   ..Samedi.12..Novembre   ..Samedi.12..Novembre   argio-logic   Grille.de.Samedi

(*) Les grilles du site clubsudoku sont des figures(F) et celles du site argio-logic des Cubic(C). L'ordre pour les grilles est donc F/C/F/C.


A vos posts pour l'inscription!
Bon jeu à tous! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Lun 7 Nov 2022 11:07

Coucou :greetings-waveyellow:

Figures : sem 42 : Vous avez terminé la grille en 09:02 (le compteur du site a l'air, désormais, de débuter à 0)
Assez teuf-teuf sur ce type de grille !

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mar 8 Nov 2022 16:37

:greetings-waveyellow:
Je ne m'étalerai pas mais toujours est-il que j'ai connu un épisode cauchemardesque de bout en bout sur cette grille figures que j'ai trouvée interminable tant je nageais dans des erreurs ou je somnolais! :erk: :confusion-helpsos:

Vous avez terminé la grille en 3:47:24

Excepté les 3 heures, c'est mon temps.
Je fais d'abord faux 2 fois et à chaque fois reprise; ma dernière reprise (la troisième) se fait au bout de 27 minutes.
Et là, je me dis "prends ton temps mais assure"
Je n'avais pas besoin de me le dire! lol
A tel point que je cale complètement à plusieurs moments parce que des évidences sont camouflées par mon abominable remplissage et je suis aveugle faut croire! :pasdrole:
Toujours est-il que j'ai pu aller au bout mais je m'en veux terriblement de ne pas pouvoir être plus à mon avantage là-dessus! :nonon:
C'est parti pour une nouvelle semaine "calvaire" pour moi :obscene-hanged:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mar 8 Nov 2022 16:44

Les résultats de la seconde semaine d'entrainement sont reportés en page suivante en raison du saut de page. Merci de vous y référer.
Dernière édition par totohoa le Mer 9 Nov 2022 20:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité