Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 2022)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Sam 19 Nov 2022 11:24

Coucou :greetings-waveyellow:

Désolée, Toto mais je déclare forfait après 45 minutes de jeu et plusieurs tentatives. Les astuces amènent à des blocages successifs… J'arrive à trois reprises sur des impasses !

Bonne chance :handgestures-thumbup:

Bonne journée et à dimanche pour le tournoi :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Sam 19 Nov 2022 23:16

:greetings-waveyellow: Isa,
Pour la dernière grille de la semaine, la seconde Bricks, en effet, pourquoi ne pas se lancer sur une grille super effrayante? :teasing-neener:
Comme si c'était nécessaire ... :taistoi:

Bricks - 19/11/22 - - entered 64 - to go 0 00:27:39

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:27:39

Punti-Points = 98

Je n'en reviens pas de cette logique asphyxiante! :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer:
Qu'est-ce qu'il y a à voir à part quelques évidences au début? :think: Je ne sais pas mais comme toi, j'ai procédé par de multiples tests et j'ai fini par avoir la bonne combinaison après avoir dû essayer une succession de trois tests et plein d'hésitations entre temps.
Chose subtile : je n'ai jamais cassé une case contenant des chiffres candidats de même parité, question de principe! :idea:
Rien d'extraordinaire en somme.

Moi aussi, je me lance pour le tournoi. :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Sam 19 Nov 2022 23:23

Voici ci-dessous les résultats de cette troisième semaine d'entrainement.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Non-Consecutive..
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   .clubsudoku   Grille.sm39.2022   ..:..:..   #####   argio-logic   Grille..20221107   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Bricks.&.Mini....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio-logic   .Grille.de.Lundi   00:06:51   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:06:57
.2   TotoHoa.....   argio-logic   .Grille.de.Lundi   00:09:56   #####   .2   Elendill....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:07:05


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....XV.&.Bricks....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm38.2022   00:16:58   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille.de.samedi   00:27:39
.2   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm38.2022   00:27:49   #####   .2   Elendill....   argio-logic   Grille.de.samedi   24:00:00


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   TotoHoa.....   .(08).   ..10..   ..10..   ..10..   ....30...   4   01:01:30   00:16:53
.2   Elendill....   ..10..   ..08..   ..08..   .(00).   ....26...   3   00:41:45   00:13:56


Cette semaine démarre de façon originale : dans la nuit de lundi à mardi, TotoHoa décide de se lancer sur la première grille, la Bricks de lundi du site argio-logic; il la valide sans erreurs en un temps de 9 min 56 s.
Mardi, dans la matinée, Elendill résout la première grille Bricks du site argio-logic en un temps de 6 min 51 s en confirmant son côté très ludique. Elle acquiert un bel avantage pour cette première grille de la semaine! :super:
Dans la matinée de mercredi, Elendill résout la grille Mini de Mercredi du site argio-logic en 7 min 5 s et de surcroit, sans erreurs, c'est dire! :o Son temps global, après deux grilles jouées est de 13 min 56 s.
TotoHoa, dans la soirée, valide cette grille Mini en un temps de 6 min 57 s dans les mêmes dispositions : sans erreur et en étant un peu à la peine sur cette logique. Son temps global après deux grilles jouées de cette semaine est de 16 min 53 s.
Bilan à mi-parcours : chaque participant a joué deux grilles et le score est de parité 18 points partout et Elendill remporte au temps 13 min 56 s contre 16 min 53 s.
Dans la matinée de Jeudi, Elendill vient à bout de la grille XV du site clubsudoku en un temps de 27 min 49 s. Elle met en évidence un manque de pratique; en même temps, les grilles de jeudi et vendredi sont en général choisies pour atteindre un certain sommet en difficulté. Après 3 grilles jouées, son temps est de 41 min 45 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 13 min 56 s.
Dans la nuit de vendredi à samedi, passé minuit, TotoHoa s'acquitte de la grille XV de clubsudoku en un temps de 16 min 58 s sans erreurs et en s'appuyant sur le fait que le remplissage en indices est exhaustif, ce qui aide à éviter les situations de blocage. Son temps global, après 3 grilles jouées est de 33 min 51 s et son temps au meilleur des deux grilles reste de 16 min 53 s.
Après 3 grilles jouées, TotoHoa mène donc 2 grilles à 1, 28 points à 26 et la dernière grille sera décisive pour décrocher la semaine. Elendill garde la main en cas d'égalité de points à moins d'une victoire de TotoHoa sur la dernière grille. :idea: :think:
Dans la matinée de Samedi, Elendill se lance sur la seconde grille Bricks de cette semaine, celle du jour du site argio-logic, et là, coup de théâtre ou plutôt c'est la consternation : après 45 minutes et de nombreuses tentatives infructueuses, elle se retrouve dans des impasses à chaque fois, ce qui la contraint d'abandonner! :o
Dans la soirée de Samedi, TotoHoa parvient à bout de cette grille après avoir dû passer par une multitude de tests et avec plusieurs hésitations; il réalise un temps de 27 min 39 s. Il finit ses quatre grilles de la semaine en un temps d'1 h 1 min 30 s.
Au final, TotoHoa remporte cette semaine avec un score de 30 points, il est suivi d'Elendill 26 points qui reste à quai de par son abandon. Place au tournoi : les positions seront-elles confirmées? :think:


Les résultats et le résumé affichés ci-dessus sont maintenant complets.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Sam 19 Nov 2022 23:35

Ce post sera entièrement destiné à la publication des données (contenu, résultats et classements) pour le troisième tournoi de Dimanche de ce mois de Novembre 2022.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche dans la journée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Pour cette semaine, je proposerai comme grille nécessairement une grille Bricks et la seconde sera obtenu par tirage au sort entre une grille XV et une grille Mini. L'ordre des grilles sera également tiré au sort. Tout cela sera effectué dans la matinée de Dimanche.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....XV.&.Bricks....
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .clubsudoku   .Grille.Semaine.
..P2..   argio-logic   Grille..Dimanche

(*) Comme annoncé, la grille Bricks a été tirée grille P2 (par 3 à 1). Le tirage au sort pour la grille P1 désigne la grille XV (par 3 à 2).


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....XV.&.Bricks....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   .clubsudoku   .Grille.Semaine.   00:16:35   #####   .1   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:02:31
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku   .Grille.Semaine.   00:20:52   #####   .2   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:02:35


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:19:06
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..08..   ....16...   2   00:23:27


En début de soirée, Elendill se lance la première malgré pourtant l'heure tardive. Elle réussit la grille XV en 16 min 35 s mais avec pas mal de cafouillements dues à des erreurs qui ont pour sûr allongé son temps et donc pénalisé sa performance. Elle réussit un temps de 2 min 31 s sur la grille Bricks qui selon elle est d'un autre niveau que la grille de samedi du même nom. Après ses deux grilles jouées, son temps global est de 19 min 6 s.
Plus tard dans la soirée, TotoHoa vient à bout de la grille XV en un temps de 20 min 52 s et sans erreur ni refaire. Il enchaine avec la grille Bricks qui est vraiment spéciale et beaucoup plus simple. Il la résout en 2 min 35 s. Son temps global est de 23 min 27 s après ses deux grilles du tournoi jouées.
Bilan de ce tournoi : Elendill remporte à la régulière en dominant TotoHoa par 20 points à 16 avec 2 grilles remportées. Sur la grille Bricks, la lutte fut très équilibrée, la différence s'est faite sur la XV malgré les épisodes d'erreurs d'Elendill! :clap: :super:


Les résultats du troisième tournoi de Dimanche sont publiés ci-dessus et sont désormais définitifs et complets.
Dernière édition par totohoa le Lun 21 Nov 2022 19:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Dim 20 Nov 2022 19:58

Coucou :greetings-waveyellow:

XV - 16  - 00:16:35 -  Elendill (-185) avec une erreur qui m'empêche de conclure. Correction sur deux bonnes minutes pour valider faux :angry-cussing: Et une minute supplémentaire de perdue pour repérer l'erreur et corriger. Sur une grille qui est bête comme chou, c'est plus que rageant !!
Quand on confond vitesse et précipitation…

Bricks - 20/11/22 - - entered 36 - to go 0 00:02:31

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:02:31

Punti-Points = 97

Un peu déroutant au départ car elle n'est que sur 6 valeurs. Une grille archi simple. Quelle différence de niveau avec celle de samedi !!

Deux autoroutes pour Toto ;-)

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Dim 20 Nov 2022 21:00

:greetings-waveyellow: Isa,
ben tu vois?
Déjà, sur la grille XV, et malgré toutes tes erreurs, je passe encore derrière toi!

18  - 00:20:52 -  TotoHoa (-225)

Je suis vraiment moribond, c'est consternant! :berk1: Et dire que je n'ai même pas d'erreur et même pas refaite pfff :naughty:
Je n'ai pas de commentaires à faire à part que je reste trop longtemps dans le vague et mets un temps de dingue à briser la glace! :erk:
ça m'énerve en fait! :angry-cussingblack:
Il faut que j'arrête ça : cette mollesse d'esprit! :angry-tappingfoot: :confusion-scratchheadblue:


Est-ce la peine que je tente la Bricks? :taistoi:
ça y est : je l'ai faite et le verdict ne change pas.

Bricks - 20/11/22 - - entered 36 - to go 0 00:02:35

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:02:35

Punti-Points = 95

Toujours en retard pour en venir au fait, une constance! :naah:
Cela laisse clairement apparaitre mon gros point faible : quand la grille est rapide, je n'y suis pas! :erk:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Lun 21 Nov 2022 05:28

Voici comme annoncé et attendu, une nouvelle semaine de jeu et la dernière du mois.

Semaine n°4 du Lundi 21 à Dimanche 27 Novembre 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°4
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Pair.Impair&Jigsaw.
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.21..Novembre   Mercredi.23..Novembre   .clubsudoku   Grille.sm45.2022
..D2..   ...Jeudi.24..Novembre   ..Samedi.26..Novembre   e-sudoku.fr   .Grille.n°G2533.

(*) A noter que la grille D1 est une grille Pair Impair et la grille D2 une Jigsaw ou irrégulière.

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Deficit&AntiPairs&GT
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.21..Novembre   ...Mardi.22..Novembre   e-sudoku.fr   .Grille.n°I2425.
..P2..   Mercredi.23..Novembre   Mercredi.23..Novembre   .clubsudoku   Grille.sm37.2022
..P3..   ...Jeudi.24..Novembre   Vendredi.25..Novembre   argio-logic   .Grille.de.Jeudi
..P4..   ..Samedi.26..Novembre   ..Samedi.26..Novembre   .clubsudoku   Grille.sm36.2022

(*) L'ordre des grilles est le suivant: G/D/A/D, où D désigne une Deficit, G une Greater Than et A une Anti Pairs.
(**) Au cas où la GT est tirée au sort en tournoi, on pourra considérer celle du site fed-sudoku. Une idée. :think: :idea:


A vos posts pour l'inscription et vous avez le contenu des grilles à jouer pour cette dernière semaine.
Bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Sam 26 Nov 2022 17:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Lun 21 Nov 2022 22:23

Coucou :greetings-waveyellow:

Les GT du site fed sont :handgestures-thumbup: de même que celles de clubsudoku.
Nous sommes peut-être moins sur fed. Pour le tournoi, si la GT est tirée au sort, ça me va (que ce soit sur fed) ;-)

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Mar 22 Nov 2022 10:24

Coucou :greetings-waveyellow:

Interface de e-sudoku peu commode pour réaliser des GT. En effet, il est dommage de ne pas pouvoir mettre les K en haut de la case, par exemple.
Malgré que ce soit quelque peu déroutant, le temps réalisé est correct mais sans plus… Assez teuf-teuf, même ! :think:
GT n° I2425 - niveau moyen : 00:11:53.975

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mar 22 Nov 2022 20:31

:greetings-waveyellow:
Me voilà pour jouer la grille GT pour démarrer la semaine.
A la validation, mon temps est de 00:27:32.057

Le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas à mon avantage sur ce type de grille. :confusion-scratchheadblue:
on démarrage avec les 1, 9 et 2, 8 est vraiment très lent et je n'arrive pas à me projeter rapidement; j'ai trop de scrupules! :confusion-scratchheadblue:
Après, la phase de remplissage avec les candidats est trop longue et je n'exploite pas bien comme il faut toutes les évidences; au lieu de cela, je ne fais que le constater au gré de ma résolution.
A la fin de partie, la seule satisfaction est de n'avoir pas fait d'erreur mais mon manque de pratique est criant! :erk:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mar 22 Nov 2022 20:35

Dans ce message, je procèderai à la publication et au traitement des résultats sur les grilles de cette dernière semaine de jeu de Novembre.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Pair.Impair&Jigsaw.
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   .clubsudoku   Grille.sm45.2022   ..:..:..   #####   e-sudoku.fr   .Grille.n°G2533.   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Greater.Than&Deficit
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   e-sudoku.fr   .Grille.n°I2425.   00:11:53   #####   .1   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm37.2022   00:10:07
.2   TotoHoa.....   e-sudoku.fr   .Grille.n°I2425.   00:27:32   #####   .2   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm37.2022   00:13:43


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Anti.Pairs&Deficit.
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   TotoHoa.....   argio-logic   .Grille.de.Jeudi   48:00:00   #####   .1   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm36.2022   00:11:31
.1   Elendill....   argio-logic   .Grille.de.Jeudi   48:00:00   #####   .2   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm36.2022   00:16:00


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   TotoHoa.....   ..08..   ..10..   .(00).   ..10..   ....28...   3   00:49:10   00:21:38
.2   Elendill....   ..10..   ..08..   .(00).   ..08..   ....26...   3   00:41:36   00:25:36

Elendill démarre, fidèle à son habitude, cette semaine d'entrainement le mardi dans la matinée. Elle réalise un temps de 11 min 53,975 s sur la grille Greater Than du site e-sudoku.
Dans la soirée, TotoHoa valide la grille Greater Than en 27 min 32,057 s sans erreur mais en étant bien long sur toutes les phases du jeu. La seule satisfaction pour lui étant d'être parvenu à bon port sans heurt. Premier avantage pour Elendill donc. :super:
Dans la matinée de mercredi, Elendill réussit un temps de 13 min 43 s avec une résolution sans accroc et avec une certaine lenteur par prudence selon ses dires. Son temps global est de 25 min 36 s pour ses deux premières grilles jouées de la semaine.
Dans la soirée de mercredi, TotoHoa vient à bout de cette grille Déficit en 10 min 7 s sans erreur ni refaire, ce qui en fait pour lui un temps plutôt convenable malgré une impression de teuf teuf qui se dégage. Son global après ses deux grilles jouées est de 37 min 39 s.
Bilan : après 2 grilles, à mi-parcours, c'est le partage des points, 18 points partout entre Elendill et TotoHoa et Elendill domine au temps 25 min 36 s contre 37 min 39 s.
Elendill se lance sur la grille Anti Pairs prévue pour jeudi et vendredi dans la matinée de jeudi et malheureusement, après 1 h 4 min 35 s et deux tentatives infructueuses faites d'erreurs, elle est contrainte d'abandonner, quel dommage! :(
Dans la soirée de jeudi, TotoHoa à son tour, se lance sur cette grille Anti Pairs du site argio-logic, et au bout de 30 min 18 s, la grille est fausse. Prévoyant que s'il recommence, ce serait le même résultat, il décide d'abandonner également.
Dans la matinée de Samedi, Elendill réalise un temps de 16 minutes rond sur la seconde grille Deficit du site clubsudoku, celle-là, plus tordue selon son avis. Son temps global, après 3 grilles jouées est de 41 min 36 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 25 min 36 s. Etant donné qu'elle a abandonné la grille Anti Pairs, ces temps sont définitifs.
Dans la nuit de Samedi, TotoHoa réussit à valider la grille Deficit en 11 min 31 s. Son temps global après 3 grilles jouées de la semaine est de 49 min 10 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 21 min 38 s.
Bilan pour la semaine: victoire de TotoHoa 28 points à 26 (2 grilles à 1) mais ce fut particulièrement équilibré!
Dernière édition par totohoa le Dim 27 Nov 2022 01:35, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Mer 23 Nov 2022 10:27

Coucou :greetings-waveyellow:

C'est teuf-teuf mais sans erreurs ! Ce qui est presque un miracle pour moi sur ce genre de variante. Ceci dit, la logique de la deficit est pour moi plus simple que celle de la surplus. Je ne sais pas pourquoi mais cela m'est plus facile d'envisager un chiffre de moins qu'un en plus ! Va savoir ! Bref, contente de l'avoir faite sans accrocs bien que lentement par prudence.

Deficit (sem 37): Vous avez terminé la grille en 13:43 Et le chrono du site fonctionne (démarre à 0).

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mer 23 Nov 2022 20:34

:greetings-waveyellow:
Allez, hop, voici l'homme de la nuit qui débarque ... :confusion-scratchheadblue: :confusion-helpsos:
Apparemment, les grilles de ce type, je veux parler des Deficit, ne me mettent pas trop en difficulté comme d'autres grilles et par exemple, la première du programme. D'ailleurs, malgré ma grosse difficulté sur certaines grilles, ça ne me laisse pas indifférent et des fois, j'ai du mal à comprendre pourquoi j'en fais des tonnes de pas grand chose alors que je n'ai aucun problème sur d'autres types de logique.
Je présume que c'est le lot commun de nombreux joueurs mais j'ai quand même de sérieux doutes parce qu'en ce qui me concerne, quand je suis en difficulté, ça se voit très clairement et malgré mes efforts, ma progression est si mince! :doh:
Tiens, c'est marrant, je crois entendre encore l'écho de mon dernier rendez-vous de carrière pour lequel ce type de reproche m'a été formulé.
A vrai dire, non seulement je suis dans une phase très fructueuse de ma vie avec pas mal d'activités de diverses natures me conférant une joie profonde et pour laquelle je ne peux m'y couper mais d'un autre côté, tel le tableau d'un artiste, je ne sais pas; je fais face à d'énormes difficultés à avancer ou obtenir quelque chose, je dois supporter d'être largement dominé voire écrasé par les autres, et ça, ça ne me laisse pas indifférent; alors, j'me dis une chose :
Loin de moi tout orgueil, là où je veux en venir, c'est d'être clair et lucide avec moi-même.
Ces choses là peuvent agir sur moi et avoir un effet anesthésiant sur mes efforts et ma volonté d'aller de l'avant et par moments, ça m'inquiète plus qu'un peu dans la mesure où je suis pour ainsi dire quelqu'un d'introverti et quand je dis ça, je veux dire que j'ai tendance malgré moi et malgré mes efforts à garder des choses pour moi. (des choses, spécialement des émotions par exemple et ça pourrait être un peu long à développer)
Je n'en dirai pas davantage mais de tout ça, il y a un côté pathétique mais j'aime à ne pas ruminer le passé et continuer d'aller de l'avant d'autant que ces difficultés évoquées, je n'ai pas l'impression qu'elles me plombent tout le temps mais je vais être clair : cela me préoccupe quand même!
Je cherche toujours à mieux me connaître pour pouvoir enfin briser la glace dans certains aspects, sur lesquels je suis resté en périphérie ou en feintant d'ignorer, ce qui ne fonctionne pas! Je présume que vous devinez de quoi je veux parler même si je ne l'évoquerai pas directement mais j'ai laissé quand même des évènements provoquer malgré moi une personne qui aurait pu m'être cher mais je n'ai fait que subir la situation et voilà, par moments, j'ai une sensation de vide. (Bon, j'en ai peut-être dit beaucoup mais comme je l'ai dit, je ne souhaite pas développer parce que je fais le vœu de ne pas regarder le verre à moitié vide; je ne prétends pas tomber non plus dans l'optimisme béat mais voilà, c'est là et bien réel. Quelque chose de non résolu pour laquelle je dois me résoudre à quelque chose d'une façon ou d'une autre)
Incroyable comment quoiqu'on fasse, qu'on dise ou qui qu'on soit, tout est lié dans la vie concernant notre façon d'être et d'agir. :idea:

Bon, j'arrête là; le but n'était pas pour moi de m'épancher ainsi sur des aspects de ma vie mais ces choses m'interpellent et me font interroger sur quelques facettes de ma personnalité.

Vous avez terminé la grille en 3:10:07

La grille Deficit est une de ces grilles sur laquelle j'ai à la fois l'impression d'avancer à tâtons mais aussi sur l'aspect raisonnement et je n'ai pas trop de mal apparemment à cette logique à m'adapter.
ça n'est pas le nirvana et on peut bien mieux faire mais à défaut, c'est un temps plutôt convenable pour moi.
En d'autres termes, une nouvelle fois, je passe de l'âne au coq (enfin je crois :gene3: )
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Jeu 24 Nov 2022 09:08

Coucou :greetings-waveyellow:

Le monde est souvent bien intolérant et cruel, dans le sens où la bienveillance n'est que trop rarement valorisée, envers les personnes différentes, introverties… La gentillesse et la bonté sont trop souvent méprisées. Les relations humaines sont histoire de pouvoir quelque soit les degrés sociaux. Alors, il est difficile et approuvant d'arriver à se creuser une petite place. Heureusement, il y a des rencontres et des instants magiques, inoubliables qui permettent de continuer à aller de l'avant.

Alors, concernant la grille du jour, l'anti-pairs, comment dire ? J'ai essayé trois grilles (mardi) des archives d'argio pour tenter de comprendre la règle et surtout de valider une grille juste. J'ai fini par y arriver : la quatrième grille était juste. Et grâce à Wik, j'ai fini par comprendre pourquoi mes grilles étaient fausses. J'avais saisi le principe mais ne l'employais pas à bon escient. Il faut toujours partir des valeurs connues et non, de possibilités (de doublet, notamment). On part donc d'un chiffre connu pour déterminer quel chiffre est le bon pour un doublet ou triplet… Sacré gymnastique cérébrale ! C'est pas trop mon truc, non plus. Ce n'est pas inintéressant malgré tout. Par contre, il va falloir une bonne dose de pratique avant que cela devienne automatique. Il est simple de s'embrouiller, je trouve.

A toute à l'heure pour cette aventure sudokesque...

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Jeu 24 Nov 2022 12:05

Coucou :greetings-waveyellow:

Antipairs : argio, grille de jeudi : 1:04:35 : le verdict est tombé : la grille est fausse pour la deuxième fois ; ce n'est pas la peine, je laisse tomber même si je déteste le faire. Je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais apparemment, ma grille a deux solutions correctes pour les règles classiques (j'ai vérifié toutes mes colonnes, lignes et régions) mais incorrectes pour la variante puisqu'inlassablement, le message "hmm, some errors" s'affiche… Alors,
Zut ! Donc, abandon

Désolée et bon courage !

Good luck, aussi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 24 Nov 2022 20:41

:greetings-waveyellow:
Après plus de 30 minutes de jeu, 30:18 pour être exact, je reste sur du faux et le pire, c'est que je me suis efforcé de ne pas émettre d'hypothèses parce que la grille est sacrément gratinée et que la difficulté est extrême.
Sauf qu'en procédant de façon disciplinée et logique, j'ai toujours le même message de fin de grille "mmm! some errors!"
Là, franchement, je recommencerais que cela ne serait pas différent alors j'arrête et je coupe tout, j'abandonne moi aussi! :teasing-neener:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Ven 25 Nov 2022 09:16

totohoa a écrit::greetings-waveyellow:
Après plus de 30 minutes de jeu, 30:18 pour être exact, je reste sur du faux et le pire, c'est que je me suis efforcé de ne pas émettre d'hypothèses parce que la grille est sacrément gratinée et que la difficulté est extrême.
Sauf qu'en procédant de façon disciplinée et logique, j'ai toujours le même message de fin de grille "mmm! some errors!"
Là, franchement, je recommencerais que cela ne serait pas différent alors j'arrête et je coupe tout, j'abandonne moi aussi! :teasing-neener:


Pour ma part, le vécu a été similaire ! Même en procédant de façon logique et disciplinée…
Et si les augures du tirage au sort pour le tournoi de dimanche étaient cléments et nous épargnaient cette torture… :siffle:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Ven 25 Nov 2022 10:35

La tortue qui fait "re", je ne l'avais pas vu sous cet angle! lol :mdr1:

Cherchez l'erreur :siffle: :arrow:
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Sam 26 Nov 2022 10:54

Coucou :greetings-waveyellow:

Deficit sem 36 : Vous avez terminé la grille en 16:00
Plus tordue…

Bonne journée et à dimanche pour le tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Dim 27 Nov 2022 01:26

:greetings-waveyellow:
La dernière grille de la semaine, la Deficit, oui, en effet, c'était prévisible qu'elle soit plus corsée que celle de la première moitié de semaine.
C'était voulu ainsi.
Pour ma part, mon temps:

Vous avez terminé la grille en 3:11:31

Je suis resté bien concentré de bout en bout et j'avais bien en tête ce que j'avais à faire.
Il faut dire que ça aide malgré le côté un peu déstabilisant de la grille, j'ai su rester dans mon plan de jeu et le fait de ne pas commettre d'erreurs m'a indéniablement aidé. :idea:
ça a mis du temps à se préciser mais le travail de sape a quand même payé et j'ai un temps pas trop mal je crois compte tenu des temps enregistrés sur cette grille.

Je serai naturellement là pour le dernier tournoi de Dimanche du mois. :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité