Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 2022)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 2022)

Messagepar totohoa » Lun 5 Déc 2022 20:12

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Lun 5 Déc 2022 20:14

Semaine n°1 du Lundi 5 à Dimanche 11 Décembre 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. TotoHoa (pratiquant)
2. Elendill (pratiquante)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ......Windoku.......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi..5..Décembre   Mercredi..7..Décembre   e-sudoku.fr   ..Grille.J2174..
..D2..   ...Jeudi..8..Décembre   ..Samedi.10..Décembre   .clubsudoku   Grille.sm47.2022


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   QuadM&Knight.F&Rep.N
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi..5..Décembre   ...Mardi..6..Décembre   argio-logic   .Grille.de.lundi(*)
..P2..   Mercredi..7..Décembre   Mercredi..7..Décembre   argio-logic   Grille..Mercredi
..P3..   ...Jeudi..8..Décembre   Vendredi..9..Décembre   argio-logic   .Grille.de.jeudi
..P4..   ..Samedi.10..Décembre   ..Samedi.10..Décembre   argio-logic   Grille.de.samedi

(*) Si la grille est réalisée après lundi, elle est récupérable par l'archive aisément.
(**) L'ordre pour les grilles est le suivant: Q/K/R/K, où Q désigne une grille Quad Max; K une grille Knight Forced et R une grille Repeated Neighbours. Je ne peux malheureusement pas proposer d'autres sites qu'argio-logic. C'est dommage! :triste:


ça y est! Le contenu pour cette première semaine d'entrainement du mois de Décembre est affiché complet ci-dessus.
Merci de vous inscrire si vous le souhaitez et vous pouvez commencer à résoudre la première grille selon votre niveau (pratiquant ou débutant à préciser).
Dernière édition par totohoa le Mer 7 Déc 2022 20:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mar 6 Déc 2022 23:12

:greetings-waveyellow:
Voilà qui est fait pour ma grille Quad Max, la première du lot.
Et quand je pense que c'est sensé être apparemment la plus potable ... :gene:

Quad Max - 20221205 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:21:19

Best solver: alexdon ==> 00:07:54
Congratulations - puzzle solved

Grille résolue sans erreurs, c'est déjà essentiel mais que mon avancée fut laborieuse! :confusion-scratchheadblue:
Je n'ai fait qu'avancer au pas et franchement, j'ai énormément de difficultés à me donner de l'allant dans mon jeu sur ce type de logique.
Je suis allé au bout, c'est l'essentiel mais bon sang que ça m'a fait suer! :gene3:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Mer 7 Déc 2022 09:17

Coucou :greetings-waveyellow:

Oups ! :rouge:
J'ai oublié de jouer l'entraînement…

TKT, Toto, je rattrape tout ça !

A toute à l'heure :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Mer 7 Déc 2022 17:33

Coucou :greetings-waveyellow:

Quad Max - 20221206 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:12:28 (temps multiplié au moins par trois : c'est un minimum)

Congratulations - puzzle solved
Pour se remettre dans la règle… Faite trois fois fausse !!! J'ai fini par y arriver… Je pense qu'à un moment donné je m'embrouillais avec toutes ces flèches…

Maintenant, la grille de lundi :
(Prions pour que je commette moins de fautes !)
Plus complexe mais au moins un sans faute !

Quad Max - 20221205 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:34:04

Best solver: alexdon ==> 00:07:54
Congratulations - puzzle solved


Knight forced - 07/12/22 - Lev. 2 - entered 81 - to go 0 00:23:16

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:23:16

Punti-Points = 100

Avec une grosse frayeur liée à une inversion des 3 et 4 dont je me rends compte à la fin de la résolution et qui contredit la règle… Damned ! Elle est fausse ! Cinq minutes de perdues en raison du flottement lié à l'effroi de ce constat et au rattrapage (gros ouf de soulagement) heureusement possible… J'ai sauvé la grille :handgestures-thumbup:
La règle inverse est aussi importante que la règle ;-)
J'ai tout rattrapé :langue3:


Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mer 7 Déc 2022 20:05

Ci-dessous, je publierai les données concernant cette première semaine d'entrainement du mois de Décembre 2022.
Elles seront mises à jour aussi régulièrement que possible.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ......Windoku.......
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   e-sudoku.fr   ..Grille.J2174..   ..:..:..   #####   .clubsudoku   Grille.sm47.2022   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Quad.Max&Knight.Forc
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   argio-logic   .Grille.de.lundi   00:21:19   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:14:43
.2   Elendill....   argio-logic   .Grille.de.lundi   00:34:04   #####   .2   Elendill....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:23:16


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Rp.Neighbours&Knight
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   TotoHoa.....   argio-logic   .Grille.de.jeudi   00:46:01   #####   .1   Elendill....   argio-logic   Grille.de.samedi   00:21:54
.2   Elendill....   argio-logic   .Grille.de.jeudi   01:20:58   #####   .2   TotoHoa.....   argio-logic   Grille.de.samedi   00:32:38


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..10..   ..10..   .(08).   ....30...   4   01:54:41   00:36:02
.2   Elendill....   .(08).   ..08..   ..08..   ..10..   ....26...   4   02:40:12   00:45:10


TotoHoa est le premier à se lancer pour ce nouveau mois de grilles variantes. Il vient à bout de la grille Quad Max de lundi du site argio-logic dans la nuit de mardi en un temps de 21 min 19 s.
Elendill rattrape son retard en validant les deux grilles de ce début de semaine en fin d'après-midi de mercredi. Elle résout la grille Quad Max de lundi et mardi en 34 min 4 s et elle enchaîne avec la grille Knight Forced du jour de ce même site argio-logic en 23 min 16 s. Son temps après deux grilles jouées est de 57 min 20 s. A noter l'avantage de TotoHoa sur la première grille de la semaine, 10 points contre 8 pour Elendill.
Elendill joue sa troisième grille, la Repeated Neighbours dans la matinée de jeudi. Elle tombe sur une grille fausse au bout de 30 min 48 s et décide momentanément d'abandonner. Après une vingtaine de minutes, elle décide finalement de revenir et parvient au bout en 31 min 35 s. Son temps affiché est le cumul, de 1 h 20 min 58 s. Son temps global sur les 3 grilles jouées est de 2 h 18 min 18 s. Son temps au meilleur des deux grilles est inchangé à 57 min 20 s.
TotoHoa ne joue sa deuxième grille, la grille Knight Forced de mercredi seulement en soirée de vendredi. Il réalise un temps de 14 min 43 s sans erreur. Son temps global après deux grilles jouées est de 36 min 2 s.
Dans la matinée de samedi, TotoHoa tente la grille Repeated Neighbours prévue pour jeudi et vendredi, et, au bout d'une vingtaine de minutes, se rend compte que sa démarche de raisonnement est erronée pour cause de mal-perception d'une subtilité de la règle, notamment à propos des "voisins" d'une case donnée. Après une tentative de récupération infructueuse, il décide de tout refaire et vient à bout en 21 min 1 s en faisant très attention. Pour la première tentative, n'ayant pas été attentif au temps avant de reprendre la grille, il se propose de comptabiliser 25 minutes. Il la résout donc en un temps total de 46 min 1 s finalement.
Au final, il remporte cette troisième grille et donc il est assuré de la victoire sur la semaine avec 30 points inscrits contre 24 pour Elendill. La dernière grille peut permettre à Elendill de réduire l'écart. Le temps global après 3 grilles pour TotoHoa est de 1 h 22 min 3 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 36 min 2 s.
En fin de matinée de samedi, Elendill réussit la grille Knight Forced du jour en 21 min 54 s. Une grille résolue sans erreur. Son temps cumulé est de 2 h 40 min 12 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 45 min 10 s.
Dans la nuit de samedi, TotoHoa vient à bout de la grille Knight Forced prévue ce samedi en un temps de 32 min 38 s résolue sans erreur mais avec une fin de partie très longue à conclure tant il ne percevait pas les simplifications. Son temps cumulé après ses 4 grilles jouées est d'1 h 54 min 41 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 36 min 2 s.
Au final, TotoHoa remporte la semaine avec 30 points inscrits sur 30 possibles et Elendill termine bonne seconde avec un total de 26 points inscrits.


Les résultats de cette semaine d'entrainement (première du mois) ainsi que le résumé ci-dessus sont complets.
Dernière édition par totohoa le Dim 11 Déc 2022 01:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Jeu 8 Déc 2022 13:16

Coucou :greetings-waveyellow:

repeated neighbours - 08/12/22 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:31:35 (temps de la deuxième tentative (réussie après presque 20 minutes de pause !))

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
1:20:58

Punti-Points = 100

Abandon au bout de 30:48 car "mmm ! Some errors !" Je me rends compte que ceci est dû à une mauvaise lecture de la règle. Et je me décide à la reprendre après presque 20 minutes de pause…

A la fin je fatiguais et ne voyais quasiment plus rien !

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Ven 9 Déc 2022 20:40

:greetings-waveyellow: à tous,
Je suis vraiment à la bourre au niveau des grilles pour ce milieu de semaine. :confusion-scratchheadblue:
Je dois évidemment m'acquitter de la grille de mercredi, la Knight Forced.

Knight forced - 20221207 - Lev. 2 - entered 81 - to go 0 00:14:43

Best solver: Elendill Earendil ==> 00:23:16
Congratulations - puzzle solved

Franchement, je ne m'attendais pas à réaliser un temps comme ça.
Pourtant, je vous l'assure, j'étais quand même en difficulté pour avancer très clairement et de manière sûre et sereine sur ce type de grille.
Pour ce type de grille, il y a à utiliser à la fois les cas de règle directe et la règle inverse, essentielle pour débloquer quelque peu la grille.
Ce n'est pas mirobolant mais au moins, je n'ai pas fait d'erreurs et ai davantage misé sur l'assurance que la vitesse. :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Sam 10 Déc 2022 07:25

:greetings-waveyellow:
Me voilà de retour, une fois de plus en retard par rapport au calendrier de grilles ( :confusion-helpsos: ) mais tout de même, je ne vais pas regretter d'être venu puisque sur cette grille Repeated Neighbours, je suis parvenu à mes fins ...

Pour ma deuxième reprise, ...
repeated neighbours - 20221208 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:21:01

Best solver: Elendill Earendil ==> 01:20:58
Congratulations - puzzle solved

J'ai tenté une première fois et, alors que j'étais à plus de la moitié, je me dis "Attends un peu! ..."; et voilà comment je comprends une subtilité de la règle ou de la règle inverse aussi qui m'avait échappé avant.
Oui, en effet, les "neighbours" pour chaque case sont les cellules partageant un bord, et ça, clairement, ça remet tout en question. :confusion-scratchheadblue:
J'ai alors tenté de corriger quelques erreurs de placement de mes précédents placements et un moment, je lève le nez et détecte en anticipant mes coups une impossibilité. Je n'ai d'autre choix qu'effacer et refaire; seulement, comme je joue la grille des archives, je n'ai pas pris soin de regarder le chronomètre avant d'effacer. J'ai juste aperçu un temps dans les 20 minutes au moment où j'avais reconsidéré cet aspect de la règle.
Donc, ne sachant pas le temps, je me propose 25 minutes sachaant que je n'ai pas mis des lustres à me décider à refaire une fois que j'aai constaté mon erreur d'interprétation de la règle ou règle inverse, ça s'entend aussi!
La refaisant, j'ai démarré forcément plus vite en repositionnant de manière sûre des valeurs déduites immédiatement car obligées; et, de fil en aiguille, à la mesure de la perception de mon cerveau et aussi, la juste combinaison entre règle et règle inverse, je suis parvenu au bout dans le temps indiqué qui est mon temps de reprise.
En fait, je compte 25:00 + 21:01 = 46:01
Et tant pis, si ça me pénalise de quelques secondes voire une à deux minutes, ça n'a pas d'importance!
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Sam 10 Déc 2022 11:03

Coucou :greetings-waveyellow:


Knight forced - 10/12/22 - Lev. 3 - entered 81 - to go 0 00:21:54

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:21:54

Punti-Points = 100

Ce n'est pas fifou mais c'est sans erreur !

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Sam 10 Déc 2022 17:58

Ah ! Au fait, je suis là pour le tournoi de dimanche ! :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Dim 11 Déc 2022 01:19

:greetings-waveyellow:
Pour ma grille de samedi, je démarre à 23h49 et j'ai connu une résolution bien longue et à la validation, voilà ce que ça a affiché.

Knight forced - 10/12/22 - Lev. 3 - entered 81 - to go 0 00:32:38

totohoa, problema di connessione al database
problem connecting to database
Congratulations - puzzle solved

ça arrive quand vous validez une grille et que minuit est passé entre-temps.
Sur cette grille faite sans erreurs, j'ai été vraiment en difficulté, et je ne sais pas : je me fais encore difficilement à cette logique! :confusion-scratchheadblue:
En fin de partie, pendant une bonne dizaine de minutes, je reste figé sur quelques valeurs et ne sais pas comment continuer; alors, je fais un long solo avec la grille avant de parvenir à débloquer le tout mais après avoir passé de nombreux cas ne menant à rien! :berk1:
En fait, ce genre de grille est désagréable parce que le principe est assez simple mais en fin de partie, ça peut être compliqué si vous ne percevez pas vite les simplifications. :doh:

Allez, moi aussi, je m'avance pour le tournoi. :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Dim 11 Déc 2022 01:36

Dans ce message, je publierai toutes les données concernant le premier tournoi de Dimanche du mois.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche dans la journée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Knight.Fcd&Rp.Neighb
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   argio-logic   Grille..Dimanche
..P2..   argio-logic   Grille..Dimanche

(*) La grille Knight Forced sera la grille P1. La grille P2 sera la grille Repeated Neighbours, grille tirée 3 fois de suite au dépens de la Quad Max (3-0 au tirage!). :o
(**) Ces deux grilles sont naturellement les grilles de Dimanche du site argio-logic.


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Knight.Fcd&Rp.Neighb
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:41:51   #####   .1   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   24:00:00
.2   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:48:46   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   01:00:08


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..10..   ....20...   2   01:41:59
.2   Elendill....   ..08..   ..00..   ....08...   1   00:48:46

Dans la soirée de Dimanche, Elendill se lance pour le tournoi de Dimanche en démarrant par la grille Knight Forced. Au bout de 24 min 8 s, la grille est fausse et irrécupérable, elle est contrainte d'effacer et tout refaire. Elle la valide finalement dans un temps total de 48 min 46 s. Elle tente la seconde et au bout de la seconde tentative et un temps de 47 min 36 s, la grille est toujours fausse. Elle en est à plus d'une heure vingt minutes d'effort et décide de ne pas donner suite et d'abandonner.
A l'aube, le mardi, TotoHoa valide la Knight Forced sans erreur mais après un très long périple en 41 min 51 s. Sur cette première grille, TotoHoa domine 10 points à 8.
En soirée de mardi, TotoHoa parvient à venir à bout de la grille Repeated Neighbours en un temps dépassant l'heure de jeu : 1 h 8 s. A noter que c'est sans erreur mais avec un test émis faux avant que l'autre hypothèse mène à la solution. Il remporte donc cette grille.
Bilan du tournoi : TotoHoa s'impose 20 points contre 8 pour Elendill. Ce scénario de tournoi fut vraiment épique! :gene:


Les résultats de ce tournoi de Dimanche ainsi que son résumé sont désormais complets.
Dernière édition par totohoa le Mar 13 Déc 2022 20:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Dim 11 Déc 2022 19:37

Coucou :greetings-waveyellow:


Knight forced - 11/12/22 - Lev. 2 - entered 81 - to go 0 00:24:08 ---> Grille fausse : "mmm ! some errors !" et irrécupérable (obligée d'effacer et de tout refaire) :pleur4:

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
0:48:46

Punti-Points = 100


repeated neighbours - 11/12/22 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:47:36 -----> c'est la deuxième tentative et c'est toujours faux : j'en suis à plus d'une heure et vingt minutes… J'en ai ras le bol : j'abandonne !!! Désolée :rouge:

mmm! some errors!!!!


Un tournoi en scénario catastrophe !

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

 
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Lun 12 Déc 2022 05:42

:greetings-waveyellow: Isa,
désolé de ne pas avoir pu jouer hier :rouge: :rouge:
Selon ton accord, je jouerai les grilles aujourd'hui, ça promet! :gene: :confusion-scratchheadblue:
Si Geoffroy peut nous joindre, ça serait cool! ;-)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Lun 12 Déc 2022 09:15

Coucou Toto :greetings-waveyellow:

Bien sûr, c'est accordé !
Wik est vraiment débordé :(

Bonne journée :cote:


:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mar 13 Déc 2022 04:30

:greetings-waveyellow:
M'étant complètement assoupi hier, je n'ai hélas pas pu jouer mes grilles du tournoi. :(
J'ai donc décidé de forcer les choses en tentant la Knight Forced sensée être la plus potable des deux, tu parles! :pasdrole: :obscene-hanged:

Knight forced - 20221211 - Lev. 2 - entered 81 - to go 0 00:41:51

Best solver: Elendill Earendil ==> 00:48:46
Congratulations - puzzle solved

Je ne sais pas, je passe des heures à voir certaines évidences mais à vrai dire, le fait de constamment devoir faire le cheminement intellectuel pour déceler les cas d'application de règle ou règle inverse, surtout qu'un moment, j'arrive à m'y faire à trouver des simplifications sur la règle inverse mais quand il faut trouver un cas de règle qui s'applique, je mets des plombes à finalement tomber sur l'évidence car pas d'autre possibilité, punaise! :violence-hammer:
C'est insensé et démesuré l'effort qu'il faut faire! :erk:
Pfou! :confusion-scratchheadblue:

L'autre grille que je n'ose mentionner, tout à l'heure ... :taistoi:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Mar 13 Déc 2022 09:00

Courage, alors :handgestures-thumbup:
(pour la dernière grille…)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mar 13 Déc 2022 20:23

:greetings-waveyellow: Isa,
Ben voilà, je suis venu à bout de la grille mais vraiment, c'est insensé comme logique! :confusion-scratchheadblue:
J'ai passé le plus clair de mon temps à observer la grille.
Un moment, j'en avais tellement marre : je me suis dit que je n'allais pas y passer la nuit; alors, j'ai émis une hypothèse.
Je sais, je sais, pas très orthodoxe mais bon, j'avais déjà pas mal avancé et je tenais quelque chose mais voilà, tourner en rond encore un quart d'heure de plus à tourner cent mille fois sur soi sans rien déceler comme évidence; j'en ai marre! :erk: :rougefaché:
La prochaine fois, j'amène mon oreiller devant l'écran, sans plaisanter! :angry-tappingfoot:
J'faisais des séances de bâillements pfou :gene:
Avec tout ça, mon temps:

repeated neighbours - 20221211 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 01:00:08

Congratulations - puzzle solved
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mar 13 Déc 2022 21:30

J'ai reporté les données de la seconde semaine de jeu sur l'autre page en raison du saut de page.
Dernière édition par totohoa le Mer 14 Déc 2022 18:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités