Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 2022)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Mer 14 Déc 2022 08:47

Coucou :greetings-waveyellow:

Hier, j'ai joué la twin detector de cette semaine (j'ai bien pris le tapis).
Et ensuite, j'ai vu ton post quelques heures plus tard. Zut !

A toute à l'heure pour cette première journée d'entraînement :handgestures-thumbup:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Mer 14 Déc 2022 12:52

Coucou :greetings-waveyellow:

Ouf ! Ces grilles me stressent toujours un peu. Je suis contente de l'avoir résolue du premier coup et sans erreurs... Contrairement à celle de cette semaine :]

Twin detector sem 37 (est très simple, en fait) : Vous avez terminé la grille en 10:49

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mer 14 Déc 2022 18:20

Voici les données concernant la seconde semaine de jeu.

Semaine n°2 du mercredi 14 à Dimanche 18 Décembre 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°2
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Knight.Forced...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   Mercredi.14..Décembre   ...Jeudi.15..Décembre   argio-logic   Grille..20221010
..D2..   Vendredi.16..Décembre   ..Samedi.17..Décembre   argio-logic   Grille..20221105

Les deux grilles Knight Forced au menu sont les grilles du 10 Octobre et du 5 Novembre des archives du site argio-logic. Pas évident de choisir des grilles adéquates donc ce sera à l'aveuglette.

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Twin.Det.&Forteresse
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   Mercredi.14..Décembre   Mercredi.14..Décembre   .clubsudoku   Grille.sm37.2022
..P2..   ...Jeudi.15..Décembre   Vendredi.16..Décembre   .clubsudoku   Grille.sm45.2022
..P3..   ..Samedi.17..Décembre   ..Samedi.17..Décembre   argio-logic   Grille.de.Samedi

(i) Notez que le contenu de grilles démarre exceptionnellement mercredi compte tenu de retards pris pour conclure la semaine passée. 3 grilles sont prévues pour le niveau pratiquant au lieu des 4 habituelles et le calendrier est plus serré pour le niveau débutant.
(ii) Les grilles P1 et P2 sont des Twin Detector du même site, clubsudoku; la grille P3 est une forteresse.


Tous à vos posts pour l'inscription et pas de problème, ça démarre mercredi! ;-)
Les contenus de grilles sont prêts. :idea: A noter l'ironie de ce tirage au sort :naah:
Bon entrainement. :super:
Dernière édition par totohoa le Mer 14 Déc 2022 19:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mer 14 Déc 2022 19:03

Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Hier, j'ai joué la twin detector de cette semaine (j'ai bien pris le tapis).
Et ensuite, j'ai vu ton post quelques heures plus tard. Zut !

A toute à l'heure pour cette première journée d'entraînement :handgestures-thumbup:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

A propos de programme, il n'y a pas de souci Isa, je peux exceptionnellement changer mon fusil d'épaule.
A savoir que la grille de la semaine semble particulièrement intéressante pour s'entrainer donc je la laisse comme telle et je désignerai en tournoi une des grilles des semaines précédentes.
Donc, de cette façon, il y aura unité de temps, de lieu et d'action comme au théâtre. :think: :roll:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mer 14 Déc 2022 19:25

:greetings-waveyellow:
Pour lancer ma semaine d'entrainement, grille Twin Detector de la semaine 37 du site clubsudoku, voici mon temps:

Vous avez terminé la grille en 3:15:36

Comme toi Isa, j'ai joué avec une certaine crainte de l'erreur et je n'ai pas commis d'erreurs sur tout ce que j'ai entrepris; en revanche, je suis toujours aussi lent sur ces logiques et j'ai besoin de me replonger dedans pour réactiver des astuces que manifestement, je n'avais pas, en tout cas, ça ne venait pas assez vite.
Le démarrage fut pour moi particulièrement laborieux! :confusion-scratchheadblue:
Je n'ai pas fait de grille pour m'étalonner avant.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mer 14 Déc 2022 19:30

Dans ce post, je publierai les résultats et classements de cette phase d'entrainement pour la seconde semaine.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Knight.Forced...
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   Grille..20221010   ..:..:..   #####   argio-logic   Grille..20221105   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Twin.Detector...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm37.2022   00:10:49   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm45.2022   00:16:19
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm37.2022   00:15:36   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm45.2022   00:17:35


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Forteresse.....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille.de.Samedi   01:01:35
.2   Elendill....   argio-logic   Grille.de.Samedi   24:00:00


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   .(00).   ....20...   2   00:27:08   00:27:08
.2   TotoHoa.....   .(08).   ..08..   ..10..   ....18...   3   01:34:46   00:33:11

Pour démarrer cette nouvelle semaine d'entrainement exceptionnellement mercredi, Elendill joue et valide sa première grille Twin Detector du site clubsudoku en 10 min 49 s du premier coup et sans erreurs malgré une appréhension certaine.
Dans la soirée, TotoHoa valide cette grille en un temps de 15 min 36 s sans erreur mais avec un démarrage bien laborieux. Avantage à Elendill sur cette première grille. :super:
En début d'après-midi de jeudi, Elendill réussit sa seconde Twin Detector en un temps de 16 min 19 s avec une petite erreur en fin de partie, une inversion sur deux valeurs et deux minutes de perdues. Son temps global après deux grilles jouées est de 27 min 8 s.
Dans la nuit de vendredi, TotoHoa valide la seconde Twin Detector en 17 min 35 s après un démarrage très laborieux et pour laquelle il ne place sa première valeur qu'à la troisième minute de jeu! Son temps global sur ces deux Twin Detector est de 35 min 11 s.
A mi-parcours, Elendill remporte 2 grilles à 0 soit 20 points contre 16. Elle eest assurée de la victoire sur la semaine avant de jouer la dernière grille au menu, la forteresse. :clap:
Dans la soirée de samedi, Elendill tente la grille Forteresse du site argio-logic et, après plus d'une heure d'effort, la grille étant toujours fausse, elle est contrainte de déclarer forfait.
Dimanche à l'aube, TotoHoa résout la grille Forteresse prévue pour samedi en un temps long d'1 h 1 min 35 s dans un long périple fait de plein de subtilités, de longues pauses stériles à observer jusqu'à une fin de partie bien inspirée avec ce "mode GT" évoqué dans ses commentaires pour décrirer la manière de conclure efficacement. Son temps global est d'1 h 34 min 46 s et son temps au meilleur des deux grilles reste inchangé en 33 min 11 s.
Bilan: malgré son abandon de la dernière grille, Elendill remporte la semaine grâce à ses deux victoires sur les Twin Detector avec 20 points inscrits; TotoHoa est second avec 18 points aux deux meilleures grilles. Le tournoi promet d'être équilibré entre ces deux là. :think:


Les résultats, classements et le résumé de cette seconde semaine d'entrainement sont désormais complets. :happy1:
Dernière édition par totohoa le Dim 18 Déc 2022 06:57, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Jeu 15 Déc 2022 14:18

Coucou :greetings-waveyellow:

Twin detector sem 45
Vous avez terminé la grille en 16:19
Avec une petite erreur sur la fin, liée à une inversion et deux minutes de perdues !

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Sam 17 Déc 2022 01:27

:greetings-waveyellow: Isa,
Voilà qui est fait pour ce soir mais vraiment, je suis d'une lenteur en ce moment ... :gene3:

Vous avez terminé la grille en 3:17:35

Tu peux même faire des erreurs, je passerai quand même après, c'est dire. :gene:
A vrai dire, ce qui me sidère sur cette grille, c'est mon démarrage parc que je n'ai pas placé une valeur avant la troisième minute de jeu, c'est insensé! :naughty:
Franchement, comme si je ne sais que faire devant tous ses indices à décoder; au lieu de cela, mon esprit s'évade dans du vague et je n'avance pas! :erk:
Non sérieusement, il faut que je soigne mes débuts de partie et que je sois plus prompt dans le remplissage pour pouvoir bénéficier d'une vraie performance aboutie! :angry-tappingfoot:
Clairement, tout cela est très perfectible. :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Sam 17 Déc 2022 19:46

Coucou :greetings-waveyellow:

Tournoi de dimanche :handgestures-thumbup:

Fortress :( Je n'y arrive pas. Je connais la règle et les astuces mais je ne sais pas conclure. C'est toujours faux. Une heure et plus !!! Je laisse tomber. Elle est trop dure !

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Dim 18 Déc 2022 06:29

:greetings-waveyellow: Isa,
Sur la grille Forteresse, j'ai réussi à aller au bout mais à quel prix bon sang! :confusion-scratchheadblue: :gene:

Fortress - 20221217 - lev. 9 - entered 81 - to go 0 01:01:35

Congratulations - puzzle solved

En fait, dans ce genre de grille, la règle telle qu'énoncée, comporte plein de petites subtilités qu'il faut savoir déceler et appliquer pour ne pas rester bloqué longuement devant la grille à parcourir de manière stérile en ligne, en colonne, dans les régions à se demander où chercher un cas de règle ou règle inverse oublié.
Un moment, je me suis même mis en mode GT pour les valeurs hautes (les 9 puis, forcément impossibilité d'avoir 8 sur les blocs adjacents ligne ou colonne et région le contenant; donc élimination de beaucoup de candidats sauf s'ils sont adjacents au 9); une fois les 9 remplis et cette phase de transition subtilement négociée, je procède de même pour les 8 et de nouveau la phase de transition d'élimination de nombreux 7, et là, ça y est, tout s'accélère significativement et je peux presque me lancer sur un sudoku classique et conclure moyennant des derniers cas de règle ou règle inverse à percevoir sur le tas ...
Après plus de 40 minutes à rester presque figé, je me suis donc lancé dans ce processus avec la crainte d'une erreur mais suis allé au bout, advienne que pourra, et hop, ça l'a fait! :D :dance:
Voilà Isa, j'espère que mes explications t'éclaireront parce que ça serait dommage de ne pas pouvoir manoeuvrer en tournoi si elle était tirée sur une grille normalement plutôt intéressante et ludique même si je te l'accorde, très pénible parce que l'avancée se fait case par case.
Mais cette idée de "mode GT", je l'ai trouvée comme ça, en repassant le début de la règle "All cells ..." ; ah ben c'est donc ça alors! :think:

Et moi qui ne cesse de remédier auprès de mes élèves sur leurs tendances à ne pas respecter la consigne, quand est-ce que moi, je m'y mets?? :angry-tappingfoot:
A la mi-Mai? :diable:
Non mais t'es ouf toi! :teasing-neener: :violence-hammer:
:angelic-green:

En avant le tournoi mais quelle que soit la grille, j'admets : deux Twin Detector sont préférables. :taistoi:

Le GO a écrit:Mais bon, on verra. Déjà, une est sûre. Reste à savoir si elle sera P1 (simple) ou P2 (dure).
Pour l'autre grille, ce sera un tirage entre l'autre type de niveau de Twin Detector et la Forteresse d'argio. :idea:
Dernière édition par totohoa le Dim 18 Déc 2022 06:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Dim 18 Déc 2022 06:46

Dans ce post, je publierai toutes les données relatives au second tournoi de Dimanche de ce mois de Décembre 2022 allant de la procédure d'inscription en passant par le recueil des données temps, les classements et le résumé.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche dans la journée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Twin.Detector...
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .clubsudoku   Grille.sm42.2022
..P2..   .clubsudoku   Grille.sm47.2022

(*) Le tirage au sort a désigné deux Twin Detector. Initialement, la grille P2(dure) avait été choisie pour la Twin Detector sûre. La seconde grille (P1 donc) a désigné de nouveau la Twin Detector, et donc ce sera une Twin Detector plus simple cette fois.


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Twin.Detector...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm42.2022   00:10:39   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm47.2022   00:20:21
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm42.2022   00:13:50   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm47.2022   00:23:48


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:31:00
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..08..   ....16...   2   00:37:38

Dans la soirée de ce dimanche, Elendill valide ses deux grilles Twin Detector, la première en 10 min 39 s ludique et simple selon ses dires; la seconde en 20 min 21 s sur laquelle elle a eu davantage de difficultés avec notamment un départ déroutant. Le temps global est de 31 minutes rond.
Un peu plus tard, TotoHoa résout sa première grille Twin Detector en 13 min 50 s. Il se lance sur la seconde grille Twin Detector un peu plus tard et doit négocier de façon héroïque et après deux tentatives infructueuses une phase de jeu mal négociée au milieu pour finir par s'en sortir en reprenant des cases à candidater. Il finit en 23 min 48 s. Cet épisode de frayeur a vraiment plombé le temps de résolution! Son temps global est de 37 min 38 s.
Bilan : à moins qu'un autre joueur nous rejoigne, Elendill remporte à la régulière ce tournoi 20 points contre 16 avec deux victoires sur les deux grilles. :clap: :super:


Nous admettrons que les données du tournoi de Dimanche (n°2 du nom) affichées ci-dessus sont définitives.
Dernière édition par totohoa le Lun 19 Déc 2022 07:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Dim 18 Déc 2022 18:44

Coucou :greetings-waveyellow:

Twin detector :
Semaine 42 : Vous avez terminé la grille en 10:39 ; en ligne droite : ludique et simple… Teuf-teuf léger ou il y a certainement moyen d'être plus rapide !

Semaine 47 : Vous avez terminé la grille en 20:21 ; un peu plus tordue mais intéressante. Le départ est quelque peu déroutant (juste le chouia qu'il faut).

Bon tournoi :super:

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Dim 18 Déc 2022 21:36

:greetings-waveyellow: à tous,
Voici mes grilles du tournoi.
Comme c'est le même type de grille donc j'ai décidé, avant mes grilles de rapidoku, de faire la grille P1, à savoir la plus simple.

Grille de la semaine 42
Vous avez terminé la grille en 3:13:50

il n'y a rien à faire : sur une grille comme ça, j'ai toujours autant de difficultés à me projeter au début de partie.
ça en devient désolant voire ennuyeux à la longue. :(
A vrai dire, je ne sais pas anticiper sur ce type de grille et pour bien avancer, c'est indéniable qu'il faut avoir davantage d'approche globale et ça, je n'arrive pas à faire pour la simple et bonne raison que je ne peux pas lever le nez de ce que je fais; la plupart du temps, je joue le nez dans le volant et je mets trop de temps à dénouer des situations qui se présentent. Donc, voilà, j'ai fait comme j'ai pu mais vrai que c'est peu. :rouge:


Allez, pour continuer, je me lance sur la seconde grille Twin Detector, celle de la semaine 47, ...

Vous avez terminé la grille en 3:23:48

C'est indéniable que celle-ci est d'un autre niveau mais à vrai dire, je n'ai pas ressenti trop de difficultés au démarrage; en tout cas, pas plus que d'habitude mais là où j'ai un peu perdu pied, c'est au milieu de partie sur laquelle je me suis égaré avec une impossibilité qui m'oblige à reprendre à deux reprises et aussi à revenir à deux reprises sur une phase de jeu que j'avais manifestement mal négociée; j'étais même au bord de l'abandon ou d'être contraint de la refaire quand je décidais de prendre mon courage à deux mains et de candidater tout ce que je pouvais soupçonner de ce qui m'induirait en erreur.
La suite allait me donner raison mais je devais aller au bout pour le savoir.
Au final, c'est bien ce que je pensais, je me suis trop vite précipité sur une phase de jeu (je présume un code mal interprété; du style confusion entre un case "somme" et une case "valeur", bref, le genre d'erreur à faire très attention et très embêtante! :confusion-scratchheadblue:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Lun 19 Déc 2022 16:02

Voici une nouvelle semaine de jeu et la dernière de ce mois de Décembre 2022.

Semaine n°3 du Lundi 19 à Dimanche 25 Décembre 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1.

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Sudoku.Lettres...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.19..Décembre   Mercredi.21..Décembre   e-sudoku.fr   E18710-ABDEILUWX
..D2..   ...Jeudi.22..Décembre   ..Samedi.24..Décembre   e-sudoku.fr   E323039-BINQTVXYZ

(*) Ce sont deux sudoku lettres au menu. La grille D1 est de niveau facile et la grille D2 de niveau difficile.

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..X.Frame.&.Killer..
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.19..Décembre   ...Mardi.20..Décembre   argio-logic   .Grille.de.Lundi
..P2..   Mercredi.21..Décembre   Mercredi.21..Décembre   e-sudoku.fr   ..Grille.H2494..
..P3..   ...Jeudi.22..Décembre   Vendredi.23..Décembre   argio-logic   .Grille.de.Jeudi
..P4..   ..Samedi.24..Décembre   ..Samedi.24..Décembre   .clubsudoku   .Grille.semaine.(**)

(*) L'ordre pour les grilles est X/K/X/K où X désigne une grille X Frame et K désigne une grille Killer.
(**) A noter que ma stratégie est de faire le tour des sites de jeu pour la grille Killer. Je propose e-sudoku en lever de rideau (grille moyenne), la grille de la semaine de clubsudoku et en tournoi, je proposerai la grille de fed sudoku pour bien boucler la boucle et ne rien changer à un procédé qui fonctionne. :idea:


A vos posts pour l'inscription et le contenu de grilles étant prêt, bon jeu à tous! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Mar 20 Déc 2022 11:26

Coucou :greetings-waveyellow:

xframe - 20221219 - lev. 7 - entered 81 - to go 0 00:17:59

Best solver: alexdon ==> 00:05:27
Congratulations - puzzle solved

Faite en quinze minutes normalement mais, voilà à un moment dans le jeu, je m'emballe et j'ai une des diagonales qui devient impossible (deux valeurs identiques)… Nouille-nouille ! J'efface ce qu'il faut et je pars un peu différemment et paf ! ça matche… Et oui ! Voilà ce qui se passe quand on se précipite sur une combinaison de sommes (R3) et que c'est l'autre qui fonctionne… Etourderie, étourderie… Bon, je ne perds que deux ou trois minutes… En fait, c'est l'erreur qui est frustrante !

Je préfère les X frame aux frame. L'ajout à la règle de base de la contrainte des diagonales simplifie les calculs pour conclure. En bref, c'est moins capillotracté et plus ludique. Et moins long aussi !

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Mar 20 Déc 2022 13:04

Coucou :greetings-waveyellow:

Voici celle du jour pour s'amuser… Sans erreurs :handgestures-thumbup:
Les combinaisons sont peut-être moins évidentes… En tout cas, davantage teuf-teuf, j'ai été !!

xframe - 20/12/22 - lev. 7 - entered 81 - to go 0 00:20:17

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:20:17

Punti-Points = 99

C'était pour voir… Sachant que les frame, j'en fais rarement.

Voilà ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mar 20 Déc 2022 23:51

:greetings-waveyellow: Isa,
Pour ma part, ces grilles me donnent toujours autant le tournis et vraiment, j'ai un mal fou à bien me lancer.
Pour ce soir, vu mon état physique, j'ai fait ce que j'ai vu ...


xframe - 20221219 - lev. 7 - entered 81 - to go 0 00:28:07

Best solver: alexdon ==> 00:05:27
Congratulations - puzzle solved

Hélas, ce n'est pas une performance significative, soyons clair! :naah:
Je n'ai pas commis d'erreurs, maigre consolation. :berk1:
Je reste trop statique sur des phases de jeu et quand je me mets en mouvement, ce n'est qu'après un long moment, ça ne peut pas le faire si je suis autant mou! :nono:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mar 20 Déc 2022 23:55

Je publierai dans ce message, en mettant à jour aussi régulièrement que possible, les données, classements et résumé concernant cette troisième semaine d'entrainement du mois.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Sudoku.Lettres...
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   e-sudoku.fr   E18710-ABDEILUWX   ..:..:..   #####   e-sudoku.fr   E323039-BINQTVXYZ   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..X.Frame.&.Killer..
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio-logic   .Grille.de.Lundi   00:17:59   #####   .1   Elendill....   e-sudoku.fr   ..Grille.H2494..   00:08:51
.2   TotoHoa.....   argio-logic   .Grille.de.Lundi   00:28:07   #####   .2   TotoHoa.....   e-sudoku.fr   ..Grille.H2494..   00:10:11


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..X.Frame.&.Killer..
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   argio-logic   .Grille.de.Jeudi   ..:..:..   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku   .Grille.semaine.   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   argio-logic   .Grille.de.Jeudi   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   .clubsudoku   .Grille.semaine.   ..:..:..


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ..00..   ..00..   ....20...   2   00:26:50   00:26:50
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..08..   ..00..   ..00..   ....16...   2   00:38:18   00:38:18


Fidèle à son habitude, Elendill débute cette semaine d'entrainement, la dernière de l'année et de ce mois. Elle résout la grille X Frame prévue en 17 min 59 s après une grosse frayeur en fin de partie et 2 à 3 minutes à corriger des erreurs alors qu'elle pouvait venir à bout en 15 minutes.
Dans la nuit de mardi, TotoHoa valide la grille X Frame en 28 min 7 s. Une résolution sans erreurs mais un temps bien trop long pour en faire une performance intéressante. Premier avantage pour Elendill qui remporte donc cette première grille. :clap:
A la mi-journée de mercredi, Elendill résout la grille Killer du site e-sudoku prévue ce mercredi en un temps de 8 min 51,872 s. Son temps global après deux grilles jouées est de 26 min 50 s sans compter les centièmes.
Dans la soirée de mercredi, TotoHoa valide la grille Killer, première de la semaine de ce type, en 10 min 11,035 s sans erreurs et avec encore quelques difficultés à se projeter bien que des efforts dans le jeu sont indéniablement notés. Son temps global après deux grilles jouées est de 38 min 18 s.
A mi-parcours, Elendill mène 20 points à 16 soit 2 grilles à 0. La suite de la semaine s'annonce probablement moins aisée. Il faudra s'accrocher en tout cas.
Dernière édition par totohoa le Mer 21 Déc 2022 21:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Mer 21 Déc 2022 13:19

Coucou :greetings-waveyellow:

Killer : n° H2494 - niveau moyen : 00:08:51.872
Très simple. Un peu teuf-teuf à mon goût. Je kiffe les Killer !!

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Mer 21 Déc 2022 21:07

:greetings-waveyellow: Isa,
La grille du jour, c'est une Killer, indéniablement pas mon point fort mais malgré de nombreuses petites failles dans ma résolution, je me suis efforcé de produire quelque chose en matière de jeu qui se tient ...

Mon temps est de 00:10:11.035

Je ne vais pas dire que je suis satisfait, non! :naughty:
Encore trop long et mou sur des phases de jeu importantes et sur lesquelles, je ne devrais pas passer autant de temps à tout démêler. :think:
De manière générale, je n'ai pas assez de vision globale, et malgré les efforts que je fais à ce niveau, ce n'est pas suffisant; je ne peux clairement pas me projeter avec suffisamment d'efficacité.
Vous me direz, oui, je cherche la petite bête mais il faut cela si on prétend jouer le GP. Après, je n'ai pas fait d'erreurs, c'est essentiel mais basique aussi.
Point positif: je commence à oser certaines choses et à voir des astuces, ce qui m'incite à prendre des risques et me projeter vers l'avant. Il en faut plus! :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités