Accompagnement à la résolution de variantes (Février 2023)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Mar 7 Fév 2023 09:27

Coucou :greetings-waveyellow:

Ce n'est pas grave ! Si tu as le temps, tu peux jouer l'anti-knight, aujourd'hui afin d'avoir résolu tous les deux, les deux grilles du tournoi…

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mar 7 Fév 2023 18:35

:greetings-waveyellow: Isa,
Me voilà enfin de retour pour l'épiloque (et il est temps!) de ce tournoi.
Une grille Anti Knight très récalcitrante à se coltiner, voici mon résultat:
un temps de 00:21:55.150

Pas d'erreur et j'ai été très attentif de bout en bout; peut-être trop même! :confusion-scratchheadblue: :gene:
En tout cas, ma progression est bien trop lente et la mécanique de la résolution est clairement difficile à intégrer malgré l'essai sur quelques grilles de ce type.
Cerveau paresseux? Difficulté avérée de la grille? Il n'empêche que, je me demande pourquoi on n'est pas capable de mieux percuter les choses. :angry-tappingfoot:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mar 7 Fév 2023 18:36

Je reporte ici pour cause de saut de page les données complètes des résultats du premier tournoi de Dimanche de ce mois.

3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Palindrome&Anti.Knig
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   .clubsudoku   .Grille.semaine.   00:09:27   #####   .1   TotoHoa.....   .sudokucup.   G06.Livret.SC6_1   00:21:55
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku   .Grille.semaine.   00:12:33   #####   .2   Elendill....   .sudokucup.   G06.Livret.SC6_1   00:27:54


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   TotoHoa.....   ..08..   ..10..   ....18...   2   00:34:28
.2   Elendill....   ..10..   ..08..   ....18...   2   00:37:21

Dans la soirée de Dimanche, TotoHoa réussit la Palindrome de clubsudoku, sans trop d'encombre si ce n'est des lenteurs récurrentes sur quelques phases de jeu, en un temps de 12 min 33 s.
Seulement dans la matinée de Lundi, Elendill démarre son tournoi par la grille Palindrome qu'elle résout en 9 min 27 s après un moment d'effroi à surmonter pour cause d'une mauvaise insertion d'un chiffre. En fin d'après-midi, elle parvient à résoudre la grille Anti Knight de sudokucup en un temps de 27 min 54,824 s après des frayeurs en fin de partie. Son temps global sur ses deux grilles du tournoi est de
Ce n'est qu'en fin d'après-midi de mardi que TotoHoa valide la grille Anti Knight en un temps de 21 min 55,150 s sans erreur mais avec lenteur dans la progression. Son temps global sur les deux grilles est de 34 min 28 s.
Bilan: ce premier tournoi offre un bel ex-aequo à 18 points pour les deux concurrents et TotoHoa tire son épingle du jeu et remporte le tournoi grâce à un meilleur temps cumulé de 34 min 28 s contre 37 min 21 s pour Elendill.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mar 7 Fév 2023 19:26

Voici une nouvelle semaine d'entrainement pour ce mois de Février.

Semaine n°2 du Mercredi 8 à Dimanche 12 Février 2023
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°2
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Sudoku.Lettres...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   Mercredi..8...Février   ...Jeudi..9...Février   e-sudoku.fr   E122823-EGHLMPRWX
..D2..   Vendredi.10...Février   ..Samedi.11...Février   e-sudoku.fr   E22916-EGHLMPRWX

(*) A noter que pour simplifier, j'ai opté pour la même suite de lettres pour les deux grilles en jeu.

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Lettres&+or-&Deficit
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   Mercredi..8...Février   Mercredi..8...Février   e-sudoku.fr   E29812-BDJKLMQVZ
..P2..   ...Jeudi..9...Février   Vendredi.10...Février   argio-logic   Grille..20230209(**)
..P3..   ..Samedi.11...Février   ..Samedi.11...Février   .clubsudoku   Grille.sm44.2022

(*) Les grilles sont données dans l'ordre, comme énoncées dans variante de la semaine. En tournoi, la grille Lettres sera proposée (seul son numéro P1 ou P2 sera tirée au sort); l'autre grille sera désignée par tirage au sort entre la grille Plus Or Minus et la grille Deficit.
(**) Concernant la grille P2, il s'agit de la grille du Jeudi 9 Février 2023.


A noter que le contenu pour chaque niveau est publié et vous pouvez commencer votre entrainement dès demain. J'ai choisi d'occulter Lundi et Mardi compte tenu du retard pris pour l'épilogue du premier tournoi de Dimanche qui est publié au post précédent.
Merci de m'indiquer par un post votre intention de participer à cette semaine d'entrainement ou de poster directement vos temps sur la première grille, je vous comptabiliserai alors dans les tableaux. :idea:
Bonne semaine et bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Mer 8 Fév 2023 21:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Mer 8 Fév 2023 10:52

Coucou :greetings-waveyellow:

Sudoku Lettres
n° E29812-BDJKLMQVZ - niveau moyen
00:13:38.600
Je n'aime pas trop beaucoup ça… Toujours super teuf-teuf… C'est très déstabilisant mais aucune erreur : c'est déjà ça !
:langue3:

Bonne journée :cote:


:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 8 Fév 2023 20:20

:greetings-waveyellow: Isa,
Je pense que tu vas rigoler ou plutôt tu ne vas pas réaliser ce que je vais dire.
D'abord mon temps sur la grille Lettres: 00:17:33.664

Je me suis imposé sur cette grille le sans k du début jusqu'à la fin et j'ai tout respecté mais bon sang que ce fut compliqué! :erk:
J'ai eu une progression assez intéressante au début et je pensais m'en sortir mais voilà, la deuxième partie de jeu ne s'est pas passé comme je le souhaitais et j'ai éprouvé beaucoup de difficultés à avancer; refaire tous les circuits, en plus en n'étant pas habitué d'utiliser les lettres, c'est un peu épuisant voire ennuyant par moments.
J'ai été littéralement bloqué sur les dernières valeurs restantes et ça m'a littéralement scié sur place! :erk: :violence-hammer:
Enfin voilà, c'est la honte quoi! :rouge:
Dernière édition par totohoa le Mer 8 Fév 2023 21:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 8 Fév 2023 21:08

Voici les résultats et classements de cette deuxième semaine d'entrainement de ce mois.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Sudoku.Lettres...
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   e-sudoku.fr   E122823-EGHLMPRWX   ..:..:..   #####   e-sudoku.fr   E22916-EGHLMPRWX   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Sudoku.Lettres...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1
.1   Elendill....   e-sudoku.fr   E29812-BDJKLMQVZ   00:13:38
.2   TotoHoa.....   e-sudoku.fr   E29812-BDJKLMQVZ   00:17:33


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Plus.Or.Minus&Deficit
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3
.1   Elendill....   argio-logic   Grille..20230209   00:16:23   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm44.2022   00:26:26
.2   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..20230209   00:19:47   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm44.2022   00:43:57


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   .(10).   ..10..   ..10..   ....20...   3   00:56:27   00:30:01
.2   TotoHoa.....   .(08).   ..08..   ..08..   ....16...   3   01:21:17   00:37:20

Elendill démarre cette semaine d'entrainement en validant la grille Lettres en un temps de 13 min 38,600 s sans erreur mais en étant bien déstabilisée et avec une résolution lente.
TotoHoa résout la grille Lettres en soirée en un temps de 17 min 33,664 s avec une extrême lenteur et en s'imposant le jeu sans k; une avancée très laborieuse, surtout les dernières valeurs à remplir. Avantage donc à Elendill pour cette première grille.
Dans la matinée de Jeudi, Elendill valide la grille PlusOrMinus en un temps de 16 min 23 s en connaissant une grosse frayeur sur la fin avec une minute d'erreurs à négocier. Elle décide de finir son entrainement de la semaine un peu plus tard, toujours dans la matinée, en validant la grille Deficit en un temps de 26 min 26 s avec une prestation très haletante voire époustouflante et sans erreurs. Son temps global après ses trois grilles jouées est de 56 min 27 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 30 min 1 s.
Dans la nuit de Jeudi, Totohoa a réussi la grille PlusOrMinus en un temps de 19 min 47 s en ayant une grosse frayeur au début de la partie sur une ligne, et par la suite, une progression très lente et scrupuleuse. Après deux grilles jouées, son temps global est de 37 min 20 s. Autant dire qu'avec deux victoires et une dernière grille validée, Elendill est assurée de la victoire sur la semaine. :idea:
Dimanche, seulement à l'aube, TotoHoa vient à bout de la grille Déficit en étant contraint de la refaire après une impossibilité au bout de 25 à 26 minutes de jeu; il se résout à la réessayer après avoir voulu abandonner. Le chronomètre ayant constamment défilé, il valide finalement en 43 min 57 s le tout avec une progression toujours très lente. Son temps global après 3 grilles jouées est d'1 h 21 min 17 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 37 min 20 s.
Bilan: Domination totale d'Elendill sur cette semaine avec une victoire sur le score de 20 points contre 16 pour TotoHoa.
Dernière édition par totohoa le Dim 12 Fév 2023 06:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Mer 8 Fév 2023 22:01

totohoa a écrit::greetings-waveyellow: Isa,
Je pense que tu vas rigoler ou plutôt tu ne vas pas réaliser ce que je vais dire.
D'abord mon temps sur la grille Lettres: 00:17:33.664

Je me suis imposé sur cette grille le sans k du début jusqu'à la fin et j'ai tout respecté mais bon sang que ce fut compliqué! :erk:
J'ai eu une progression assez intéressante au début et je pensais m'en sortir mais voilà, la deuxième partie de jeu ne s'est pas passé comme je le souhaitais et j'ai éprouvé beaucoup de difficultés à avancer; refaire tous les circuits, en plus en n'étant pas habitué d'utiliser les lettres, c'est un peu épuisant voire ennuyant par moments.
J'ai été littéralement bloqué sur les dernières valeurs restantes et ça m'a littéralement scié sur place! :erk: :violence-hammer:
Enfin voilà, c'est la honte quoi! :rouge:


Sans K ?! :scared-eek:
Chapeau bas :amen:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Jeu 9 Fév 2023 10:07

Coucou :greetings-waveyellow:

PlusOrMinus - 09/02/23 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:16:23

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:16:23

Avec une grosse frayeur sur la fin. J'ai dû reprendre plusieurs valeurs ; ce qui m'a fait perdre une bonne minute, je pense. Ce type de variante est ma bête noire. Hier, pour me remettre les règles en tête, j'ai voulu résoudre celle du 8 février. J'ai dû l'abandonner en raison d'un florilège d'erreurs. Je me suis dit : "Oh ! Non, ça va donner pour demain (jeudi, donc) !" Aujourd'hui, j'en suis venue à bout (elle est beaucoup plus simple, aussi) mais je tremble à chaque valeur que je pose. J'exagère un peu mais franchement, j'avance de façon extrêmement hésitante ayant toujours peur d'omettre une combinaison opératoire possible. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est produit pour conclure la grille. Pff ! une règle qui me fait vraiment transpirer !!

Bonne grille :handgestures-thumbup:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Jeu 9 Fév 2023 10:52

Coucou :greetings-waveyellow:

Tant que j'y suis…

Déficit clubsudoku Grille.sm44.2022
Vous avez terminé la grille en 26:26

Sans erreurs et c'est une prouesse !! Ce type de variante nargue mon étourderie. Ben, là, non ! Par contre, on finit par ne plus rien voir même si on élimine au fur et à mesure. C'est un véritable travail de fourmi et de longue haleine !

J'ai pris de l'avance car vendredi, je suis débordée et samedi, cela risque de n'être pas mieux. Voilà, comme cela pour dimanche, je ne risquerai pas de terminer mes grilles d'entraînement alors qu'il y a tournoi (auquel je serai bien évidemment présente). ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Jeu 9 Fév 2023 22:41

:greetings-waveyellow: Isa,
J'ai joué ma grille PlusOrMinus mais à vrai dire, je ne me suis pas senti très à mon avantage.
Voici mon résultat:

PlusOrMinus - 09/02/23 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:19:47

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:19:47

Punti-Points = 98

Je démarre la grille un peu mollement et puis, je ne passe pas la moitié de la partie avant de constater une première impossibilité sur la première ligne; obligé de revenir complètement dessus en candidatant de nouveau cette ligne et je constate alors qu'un doublet possible m'avait échappé. :erk:
Il n'empêche que le démarrage sur ce genre de grille, en tout cas, la première partie de jeu est souvent délicat et je me suis fait piéger bêtement en perdant trop de temps à cogiter et tourner en rond. :gene:
Par la suite, je restais dans une avancée très scrupuleuse et même molle; c'est dire comme je suis d'une lenteur viscérale sur cette grille! :confusion-scratchheadblue:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 12 Fév 2023 06:27

:greetings-waveyellow:
Le spectre de la grille faite dimanche à l'aube, annoncée plus tôt cette semaine par ma camarade, à éviter, s'est produit pour moi.
Et comme hier pour le rapidoku, il me restait encore quelques tapis à prix défiant toute concurrence en arrière-boutique, c'est dire dans quoi je me suis empêtré. :(
Mon résultat:
Vous avez terminé la grille en 3:43:57

Je me rappelle avoir opté pour une grille coriace mais pourtant pas la plus coriace parmi le lot de Deficit des dernières semaines de 2022.
Et le moins que je puisse dire, c'est que j'ai eu énormément de difficultés à avancer pfou! :confusion-scratchheadblue:
Il faut avoir l'oeil partout pour dénicher des valeurs uniques qui se cachent toujours quelque part et sans ça, tu restes coincé des heures dans le "quatre heures"; si vous voyez là où je veux en venir! :naah:
Le scénario spectral comme je l'ai annoncé au début se referme sur moi avec une impossibilité constatée aux environ de 25-26 minutes de jeu.
Un temps, je pense à me dire: "Ah! Arrête de f... ch..., je l'envoie dans la nature c'te grille de m..." :angry-cussingblack:
Et puis, vous savez? Rien que pour mon côté flegmatique (légendaire), je vais la retenter une seconde fois et je parviens au bout en ce temps.
Autrement dit, version améliorée de la résolution en 17-18 minutes.
Mais je reviens sur quelque chose: il est absolument crucial sur ce genre de grille, déjà que la règle est très contraignante et parfois pénible, surtout pour des grilles vraiment hardues où tu ne vois pas grand chose de s'exercer à trouver des candidats uniques! :idea:
Ce sont ces valeurs qui débloquent tout, et il n'y a pas d'autres issues, sinon tu pourrais tourner en bourrique longtemps sur toi-même sans pouvoir avancer. En d'autres termes, se faire couillonner. :rouge:

Et dire que j'ose me lancer dans le tournoi avec un niveau de jeu proche de l'encéphalogramme plat. :violence-hammer: :obscene-hanged:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 12 Fév 2023 06:43

Les résultats de la semaine sont complets et affichés quelques posts ci-dessus.
Ci-dessous, je vous propose toutes les données concernant le second tournoi de Dimanche de ce mois de Février. Déjà! :o

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche en fin de matinée ou en début d'après-midi. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .PlusOrMinus&Lettres
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   argio-logic   Grille..Dimanche
..P2..   e-sudoku.fr   E320944-CDEHKNSVY

(*) La grille Lettres étant sûre d'être présente est tirée P2. La grille PlusOrMinus est désignée grille P1 par tirage au sort. Bon courage!


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .PlusOrMinus&Lettres
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   24:00:00   #####   .1   TotoHoa.....   e-sudoku.fr   E320944-CDEHKNSVY   00:12:46
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   24:00:00   #####   .2   Elendill....   e-sudoku.fr   E320944-CDEHKNSVY   00:16:59


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..00..   ....10...   1   00:12:46
.2   Elendill....   ..08..   ..00..   ....08...   1   00:16:59

Elendill démarre comme souvent ses grilles du tournois en début de soirée. Elle résout la grille Lettres du site e-sudoku en un temps de 16 min 59,185 s. Elle se lance sur la grille PlusOrMinus du site argio-logic et après une heure et de nombreuses tentatives vaines, elle ne parvient toujours pas à démarrer et est contrainte de déclarer forfait. Elle n'a validé qu'une seule grille pour ce tournoi donc.
Dans la nuit d Dimanche à Lundi, TotoHoa valide la grille Lettres en 12 min 46,579 s. Il prend donc le meilleur sur Elendill malgré une fin de partie très laborieuse selon ses dires. Il tente la grille PlusOrMinus, et, tombant sur une impossibilité en fin de partie pour laquelle il tente de récupérer, en vain, il décide à son tour d'abandonner.
Bilan de ce second tournoi du mois: Une grille résolue par chacun et la même grille abandonnée donc TotoHoa remporte 10 points contre 8 avec une seule grille. Petit tournoi cette semaine ou candidats épuisés.


Les résultats de ce tournoi sont désormais complets et affichés ci-dessus.
Dernière édition par totohoa le Lun 13 Fév 2023 02:01, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Dim 12 Fév 2023 19:39

Coucou :greetings-waveyellow:

Lettres- n° E320944-CDEHKNSVY - niveau difficile : 00:16:59.185


Plus or Minus : après une heure, je ne la débute toujours pas… J'ai effectué plusieurs essais vains. Je n'y arrive pas. Même type de grille que celle que j'avais tenté le 8 février. Je suis navrée mais j'abandonne !

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Lun 13 Fév 2023 01:28

:greetings-waveyellow: àt ous,
Regardez l'heure à laquelle je joue. lol
En même temps, ai-je d'autres choix parce que comme chacun sait, tout à l'heure, ce sera l'heure fatidique du GP donc autant me ménager autant que faire se peut.

Commençons par la grille Lettres E320944-CDEHKNSVY sur laquelle j'ai joué avec k cette fois et même que c'est la soupe à la grimace. :triste2:
Temps : 00:12:46.579

Ben dis donc, j'ai bien cru que c'était 22 minutes tant la fin de partie était décapante! :erk: :confusion-scratchheadblue:
Vraiment compliqué de bien voir et aussi de jouer avec clairvoyance avec des lettres, pfou! :gene:


Vais-je oser tenter la PlusOrMinus? :taistoi: Allons-y, essayons. :gene3:
Je l'ai menée avec peine mais je parviens en fin de partie, après, je tombe sur une impossibilité avec une incohérence sur une somme.
Ne sachant d'où vient mon erreur, et plus l'intention désormais de passer des heures, je laisse tombe, qu'elle aille se faire pendre c'te grille! :teasing-neener:
ABANDON
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Lun 13 Fév 2023 02:07

Les résultats du second tournoi de Dimanche sont complets et affichés quelques posts ci-dessus.
Ci-dessous, voici les données concernant une troisième et nouvelle semaine de jeu.

Semaine n°3 du Lundi 13 à Dimanche 19 Février 2023
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Anti.Diag&Palindrome
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.13...Février   Mercredi.15...Février   .clubsudoku   Grille.sm51.2022
..D2..   ...Jeudi.16...Février   ..Samedi.18...Février   argio-logic   Grille..20230212(*)

(*) La grille Palindrome est celle du Dimanche 12 Février 2023: une grille semble-t-il très abordable.

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Slt.M&Trio&Int&Monop
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.13...Février   ...Mardi.14...Février   argio-logic   .Grille.de.Lundi
..P2..   Mercredi.15...Février   Mercredi.15...Février   .clubsudoku   Grille.sm52.2022
..P3..   ...Jeudi.16...Février   Vendredi.17...Février   argio-logic   .Grille.de.Jeudi
..P4..   ..Samedi.18...Février   ..Samedi.18...Février   argio-logic   Grille.de.Samedi

(*) Le tirage au sort est tellement insignifiant que je propose pas deux, pas trois mais quatre grilles au menu. Dans l'ordre, ce sera S/T/I/M où S désigne une Slot Machine, T une Trio, I une Integer et M une Monopoly. A noter que pour le tournoi, ce sera une bataille de grilles: je dirais Slot Machine/Trio et Integer/Monopoly.


ça y est! Le contenu de grilles d'entrainement pour cette troisième semaine est connu.
Vous pouvez continuer de vous inscrire si vous souhaitez participer à cette semaine d'entrainement avec nous! :roll:
Bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Lun 13 Fév 2023 18:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Lun 13 Fév 2023 09:08

Coucou :greetings-waveyellow:

Et c'est reparti pour une semaine :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Mar 14 Fév 2023 11:19

Coucou :greetings-waveyellow:

Slot machine… Pff ! Je ne me souviens plus des règles. Je lance la grille du 12 février pour voir de quoi il s'agit. Je lis et relis la règle. Puis, je me lance après une discussion sur les règles avec Wik. Je démarre la résolution de la grille du 12 février et je la réalise en 11 minutes… Bon, mais ce n'est pas très évident de ne pas s'embrouiller : je commence tout juste à entrevoir certaines choses mais je manque de confiance et la grille est super simple, en plus. J'en essaie une autre et là, pff ! Plein d'erreurs ! Bon, je refais celle du 12 et je garde la grille réalisée, cette fois en 3 minutes et 38 secondes. J'ouvre un autre onglet et démarre celle du 13 février et ce n'est pas la même chanson : elle est un peu plus difficile. Je reviens au modèle du 12 février pour comprendre la succession des chiffres afin de me rassurer. Je reviens à celle du 13 et je comprends et arrête de candidater dans tous les sens. Respire… Ca y est ! Illumination ! C'est logique et toujours dans le même ordre… Mais bien sûr, avec méthode, sans beaucoup de candidat et un sens de l'observation, ça le fait ! Enfin j'espère ! Bon, bin, c'est assez ludique en fin de compte. Si j'ai un conseil à donner, c'est de ne pas se précipiter. Observer et déduire pour éviter un remplissage excessif. Et repérer le point de démarrage moins évident que pour la grille du 12 février. Spoil : (un jonglage entre le 467 et le 358 : le 3 en point intermédiaire)

Slot Machine - 20230213 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:09:54

Best solver: koala ==> 00:05:27
Congratulations - puzzle solved

Pour voir si j'ai compris de façon correcte, je résous celle du jour en 4 minutes et quelques mais some errors à la validation : Je perds presque deux minutes à corriger une imbécile inversion sur la séquence 419... Pff ! Quelle étourdie !! Mais je progresse drôlement vite !!
Slot Machine - 14/02/23 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:06:05

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:06:05
Frustrée sur celle-ci, car je faisais presque deux minutes de moins !!

Et celle de samedi (je n'aime pas restée sur une erreur !!) :
Slot Machine - 20230211 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:08:04

Congratulations - puzzle solved

Bon, je vais arrêter là ^^. Mais je trouve ça vraiment amusant. Attention au changement de colonne dans le roulement des jaunes !!

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mar 14 Fév 2023 20:24

:greetings-waveyellow: Isa,
Comme toi, je me suis étalonné sur quelques grilles Slot Machine auparavant.
Celle du jour avec le meilleur temps mais elle est tellement simple et il me semble que ce n'est pas très représentatif.
Alors, j'ai essayé la grille du 12, tapis au bout de 3 minutes et je refais entièrement en un temps long de 8:48! :confusion-scratchheadblue:
Puis, j'me dis: "Allez, je me jette à l'eau!"

Slot Machine - 20230213 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:11:04

Best solver: koala ==> 00:05:27
Congratulations - puzzle solved

Pourtant, je ne peux pas dire que je ne suis pas prévenu mais il n'y a rien à faire! :angry-tappingfoot:
Il faut que je remplisse la grille et j'me retrouve bêtement coincé au milieu de partie sans idées, alors que c'est une grille qui me réussit plutôt d'habitude. :triste1:
Bon, bref, c'est du gros nawak sur ce coup et le pire, c'est que je n'ai même pas fait d'erreurs mouarf :taistoi:

Souhaitant conjurer le sort, je tente celle du 11 Février et je réalise un temps de 8:44.
Je confirme que je somnole encore de trop! :sleeping-sleeping:
Dernière édition par totohoa le Mar 14 Fév 2023 20:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mar 14 Fév 2023 20:25

Toute la partie traitement des résultats de cette troisième semaine d'entrainement est reportée à la page suivante en raison du saut de page. :idea:
Merci de vous y référer. :happy1:
Dernière édition par totohoa le Mer 15 Fév 2023 13:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité