Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Lun 27 Fév 2023 23:56

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Mar 28 Fév 2023 01:26

Voici toutes les données concernant la première semaine d'entrainement.

Semaine n°1 du Mardi 28 Février à Dimanche 5 Mars 2023
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Stripes&Non.consecut
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Mardi.28...Février   Mercredi.1e......Mars   argio-logic   .Grille.de.mardi
..D2..   ...Jeudi..2......Mars   ..Samedi..4......Mars   .clubsudoku   Grille.sem3.2023


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Anti.Knight&Anti.Diago
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Mardi.28...Février   ...Mardi.28...Février   argio&clubs   G.Mardi&s47.2022(**)
..P2..   Mercredi.1e......Mars   Mercredi.1e......Mars   .clubsudoku   Grille.sem1.2023
..P3..   ...Jeudi..2......Mars   Vendredi..3......Mars   fed.KrteK's   Game2.archive.12(***)
..P4..   ..Samedi..4......Mars   ..Samedi..4......Mars   worldpuzzle   G.6.Lv.R5.GP2020

(*) L'ordre pour les grilles est AK/AD/AK/AD où AK désigne une grille Anti-Knight et AD désigne une grille Anti-Diagonale. A noter que pour le tirage au sort pour le tournoi de Dimanche, je prévois une grille Anti-Knight et une grille Anti-Diagonale et je garderai cet ordre conforme au tirage au sort des grilles. En revanche, pour la grille Anti-Knight, ce sera une chance sur 4 de la jouer sur clubsudoku ou argio-logic et une chance sur 2 de la jouer sur l'archive KrteK's cup; pour la grille Anti-Diagonal, ce sera entre le site clubsudoku et le site worldpuzzle avec autant de chance pour chaque site d'être tiré.
(**) Je suggère le même type d'idée que la semaine passée pour se donner un coup de booste sur les Anti-Knight avec deux grilles seules en jeu, une du site argio-logic(mardi) et l'autre de clubsudoku avec la référence mentionnée. J'aurais voulu proposer celle de lundi d'argio-logic en plus mais compte tenu du retard, je me limite à deux grilles et pas la peine de me casser la tête, je prends la somme des deux temps. :idea:
(***) Pour information, l'archive 12 est l'archive du nom de la variante AntiKnight. La grille 2 est difficile à très difficile. Pour le reste, en cas de tournoi, je réserverais les grilles 6 et 7 si l'archive est tirée concernant la grille Anti-Knight.


Les contenus de grilles sont affichés ci-dessus, vous pouvez démarrer l'entrainement.
Merci de vous inscrire par un simple post réponse.
Bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Mer 1 Mar 2023 01:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar Elendill » Mar 28 Fév 2023 19:01

Coucou :greetings-waveyellow:


Anti Knight - 28/02/23 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:22:52

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:22:52

Punti-Points = 97
Toujours aussi teuf-teuf, sur ce type de grille mais pas d'erreurs, ce qui relève du miracle…

Pour l'AK, sur clubsudoku, je suis coincée après plus de trois quarts d'heure de jeu. J'ai vu des triplets, des doublets et des chiffres impossibles etc... J'ai épuisé toutes les astuces que je connaissais mais je n'y arrive pas !! Je verrai ça avec Wik, s'il a le temps... Et ce n'est pas la première fois que je suis en échec sur celles de clubsudoku. :/

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Mer 1 Mar 2023 00:04

:greetings-waveyellow: Isa,
Je suis en forme, comment dire :( étouffé ce soir :confusion-scratchheadblue: :confusion-helpsos:
En plus, je me lance sur deux grilles Anti-Knight pfou :violence-hammer:

Anti Knight - 28/02/23 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:24:02

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:24:02

Punti-Points = 90

J'ai du mal avec cette logique, vraiment! :erk:
J'ai beau déployer les efforts que je veux pour faire preuve de clairvoyance mais rien n'y fait, toujours ces évidences qui m'échappent. :confusion-scratchheadblue:
Alors, je suis d'une lenteur viscérale et c'est comme ça! :langue:
D'ailleurs, c'est quoi cet ineptie que je doive faire des efforts pour faire preuve de clairvoyance? :think:
Je me mentirais à moi même maintenant? Pour dissimuler quoi? :angry-tappingfoot: Je n'ai pas intérêt à me voiler la face sur mes intentions, non mais! :langue: :naughty:


Même résultat pour moi sur la grille de clubsudoku, après près de 50 minutes de jeu, toujours rien.
Et franchement, ça ne sert à rien de partir dans des candidats ne sachant comment la suite se dessine.
C'est quand même insensé cela. :(
Pourtant, pas la plus coriace du lot. :gene:
ABANDON pour moi.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Mer 1 Mar 2023 01:10

Voici les résultats et classements de cette première semaine d'entrainement du mois.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Stripes&Non.consecut
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   .Grille.de.mardi   ..:..:..   #####   .clubsudoku   Grille.sem3.2023   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Anti.Knight&Anti.Diago
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio&clubs   G.Mardi&s47.2022   00:22:52   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sem1.2023   00:11:45
.2   TotoHoa.....   argio&clubs   G.Mardi&s47.2022   00:24:02   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sem1.2023   00:19:11


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Anti.Knight&Anti.Diago
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   fed.KrteK's   Game2.archive.12   00:30:38   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle   G.6.Lv.R5.GP2020   00:06:36
.2   TotoHoa.....   fed.KrteK's   Game2.archive.12   24:00:00   #####   .2   Elendill....   worldpuzzle   G.6.Lv.R5.GP2020   00:09:39


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ..10..   .(08).   ....30...   4   01:14:54   00:21:24
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..08..   .(00).   ..10..   ....26...   3   00:49:49   00:25:47

En soirée ce mardi, Elendill démarre sa semaine en validant la grille Anti-Knight du site argio-logic en 22 min 52 s et sans erreur. Elle est malheureusement contrainte de déclarer forfait sur la grille de clubsudoku du même type après avoir épuisé toutes les astuces et plus de trois quarts d'heure de jeu.
Dans la nuit de mardi, Totohoa résout la grille du site argio-logic en 24 min 2 s et avec beaucoup de difficultés à avancer efficacement et après près de 50 minutes d'effort se décide à abandonner la grille de clubsudoku. Résultat: léger avantage à Elendill grâce à son meilleur temps sur la grille du site argio-logic. :super:
Petite précision: concernant les temps de la grille P1 de lundi et mardi, je choisis d'occulter l'abandon commun et de comptabiliser la meilleure des deux grilles pour une meilleure cohérence de résultats. :idea:
Dans la matinée de mercredi, Elendill réussit un temps de 11 min 45 s sur la grille Anti-Diagonale du site clubsudoku. A mi-parcours, son temps global est de 34 min 37 s.
Dans la nuit de jeudi à vendredi seulement, TotoHoa résout la grille Anti-Diagonal de clubsudoku en 19 min 11 s sans erreurs ni refaire mais avec des difficultés à avancer en milieu de partie. Son temps après deux grilles jouées est de 43 min 13 s. Et Elendill mène deux grilles à zéro soit 20 points à 16 à mi-parcours.
En fin d'après-midi de vendredi, Elendill réalise la grille n°2 de l'archive 12 Antiknight de KrteK's cup en deux temps et dans un temps total de 30 min 38,248 s. Après 3 grilles jouées, son temps global est d'1 h 5 min 15 s et son meilleur global sur deux grilles reste à 34 min 37 s.
TotoHoa pour sa part, un peu plus tard, en soirée, valide sa grille fausse seulement en 1 h 40 min 48,873 s en passant un temps très long sans trouver la sortie; il se décide à émettre une hypothèse mais la grille est fausse, il décide de ne pas reprendre et signe ainsi un abandon.
Dans la matinée de samedi, Elendill résout la grille Anti-Diagonale du livret du GP round 5 de 2020 de worldpuzzle en un temps de 9 min 39,728 s. Son temps global après 4 grilles jouées est d'1 h 14 min 54 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 21 min 24 s (temps des deux grilles Anti-Diagonal naturellement)
Dans la soirée, TotoHoa réussit à valider cette dernière grille de la semaine en 6 min 36,503 s. Il sauve ainsi l'honneur d'assez belle manière. :super: Il a résolu 3 grilles sur 5 cette semaine et son temps global sur 3 grilles est de 49 min 49 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 25 min 47 s, les deux Anti Diagonal également.
Bilan de la semaine: très belle victoire sur la semaine d'Elendill avec 30 points inscrits sur 30 possible :clap: contre 26 points pour TotoHoa.
Dernière édition par totohoa le Sam 4 Mar 2023 22:08, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar Elendill » Mer 1 Mar 2023 11:14

Coucou :greetings-waveyellow:

Anti-Diagonale (ça, j'aime bien ;-) ) : sem1-2023 : Vous avez terminé la grille en 11:45

Euh, Toto :rouge: c'est bizarre l'affichage des temps : 24:22:52 24:22:52
24:24:02 24:24:02
Bon, pour l'anti-knight, c'est nul d'avoir abandonné tous les deux mais cela est réconfortant de ne pas être seul à ne pas avoir trouvé la solution. Hier, j'ai essayé à nouveau quelques instants après mon abandon. Re blocage à 36 minutes de jeu. Là, j'ai dit stop ! Deux tentatives vaines. Il était 17h55 ! Je suis allée fumer une cigarette avec un petit café et basta :naughty:

A titre de revanche, voici l'Anti-knight de la semaine 1, 2023 sur clubsudoku : Vous avez terminé la grille en 44:51 avec 5 minutes de tapis pour conclure !! Mais au moins, je ne l'abandonne pas... Les anti-knight sont d'un sacré niveau sur clubsudoku :obscene-hanged:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Jeu 2 Mar 2023 05:27

Pfffffffffff même plus de temps pour faire une Anti-diagonal à force de me la raconter. :rouge: :angry-tappingfoot:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Ven 3 Mar 2023 02:09

:greetings-waveyellow: Isa,
Elendill a écrit:Euh, Toto :rouge: c'est bizarre l'affichage des temps : 24:22:52 24:22:52
24:24:02 24:24:02

A propos de cela, j'ai rectifié et je propose de prendre en compte la meilleure des deux grilles comme score et donc, c'est la grille jouée qui est comptabilisée.

Maintenant, pour combler mon retard, je dois jouer l'Anti-Diagonal de Mercredi et très honnètement, je ne sais pas pourquoi je dors comme ça mais en ce moment, même sur des grilles simples, je perds mes fondamentaux! :obscene-hanged: :sleeping-sleeping: :confusion-scratchheadblue:
Mon temps :
Vous avez terminé la grille en 3:19:11

Grille non refaite, aucune erreur mais je reste planté devant la grille en milieu de résolution, longuement comme ça 8| sans idée; sans même savoir quoi faire alors que les évidences sont sous mon nez et que je ne les vois même pas! :angry-tappingfoot:
Alors, comment voulez-vous que j'ai une chance de voir quelque chose sur des Anti-Knight! :erk:
Va falloir se réveiller un peu là! Non mais OH! :nonon:


Vous le savez: je ne me satisfais pas d'un si cuisant échec donc je tente la grille de la semaine 3 de 2023 et là ...
Vous avez terminé la grille en 3:17:13

Que je dors encore et que je suis brouillon! :confusion-scratchheadblue: :angry-tappingfoot: :erk:
Mais j'aime la façon avec laquelle j'ai conclu même si c'est toujours la même rengaine, à savoir une perte de temps phénoménale au lieu de se centrer sur ce qu'il faut! :angry-cussingblack:

Oops! :o
J'me rends compte que la grille de la semaine 3, je l'avais répertoriée 'très difficile" (niveau maximal) alors que la grille de la semaine 1 "difficile" ordinaire, ça alors! 8|
Tu parles d'un paradoxe, c'est moi! lol
Me voilà un peu rassuré mais si je reste perplexe quant à ma façon de jouer; méthode à épurer et jouer en première intention sans ce fouillis de k inutile! :angry-tappingfoot:
Faut regarder avant de poser! Regarder ... puis poser! Regarder .... puis poser!
Pigé?? :angry-tappingfoot:

Isa, si tu veux la faire aussi, libre à toi, la grille de la semaine 3 de 2023, c'est un bon test! ;-)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar Elendill » Ven 3 Mar 2023 11:41

Coucou :greetings-waveyellow:

Anti-diagonale sem3, 2023 : Vous avez terminé la grille en 09:05
Grille super ludique. Je me suis bien amusée. Plus simple que celle de la semaine 1.

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar Elendill » Ven 3 Mar 2023 18:51

Re…

Série Anti-knight, Krtek's cup :
Pour se chauffer la grille 1, ça commence bien !! Erreur, au bout de 11:12 minutes ! Pas d'autre choix que de tout effacer et refaire et le chrono qui tourne :naughty: : zut ! Au bout de 21:13, je suis obligée de l'arrêter (car il faut manger !). Mais je sais déjà que mon erreur est liée à une étourderie. 15h30 : reprise de la grille après la sieste… Quelle truffe ! J'ai effacé le chrono. Heureusement, je l'avais noté sur ma feuille (c'est que je commence à me connaître !). Je redémarre le chrono et poursuis la résolution de la grille. Et elle est juste ! Tu parles d'une gloire sur une grille aussi simple !! Donc, résultat des courses : 21:13 + 12:44. Super temps !!
Grille 2 : allez, dé....e pas, cette fois ! C'est parti ;-) Au bout de 00:18:42.135, j'arrête la grille, RV Kiné oblige. Je fais attention afin de pouvoir reprendre le chrono au retour. Je finis la grille sans souci. Ces grilles sont vraiment ludiques mais longues puisque mon temps total est de 00:30:38.248

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Ven 3 Mar 2023 19:45

:greetings-waveyellow: Isa,
tu veux un temps total long?
Bah, voilà!
01:40:48.873

En fait, je ne sais pas: je suis extrêmement en difficulté sur ces grilles et quoi que je fasse, je n'avance pas.
Alors, à la fin, pour couper court à tout parce que je suis resté devant au moins une bonne demi-heure sans voir la fin, je suis désolé mais j'ai émis une hypothèse pour conclure.
Je n'y voyais rieng! :erk: :taistoi:
Honnêtement, je ne vois pas le côté ludique là. :nonon:

En plus, en vérifiant, ma grille est fausse donc assez, je lâche l'affaire, c'en est trop! :angry-cussingblack:
J'ai pas vu, voilà! :teasing-neener:

Pour ne pas retourner bredouille, je décide de me faire une petite séance de sprint sur quelques grilles Anti Diagonal, histoire de stimuler mes neurones:

- dans le site argio-logic,
Anti Diagonal - 20230225 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:04:38

Best solver: Gotroch ==> 00:02:58
Congratulations - puzzle solved

Grille rapide, alors, c'est lent!
Je ronronne encore de trop! :naughty:


plus tôt sur la grille du jour,
totohoa 98 00:09:41 Anti Diagonal n 2023-03-03

Pfou, que j'ai été mou! :(


Anti Diagonal - 20230226 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:05:06

Best solver: Yoshi Baroshi ==> 00:03:19
Congratulations - puzzle solved

On dirait que je traine un boulet! :boulet: lol


Qu'est ce que je disais:
Anti Diagonal - 20230224 - lev. 5 - entered 48 - to go 33
ABANDON!
Grille plantée pffff :naah:


Et maintenant, un épisode inédit de la série d'inversions de doublets en fin de partie:
Anti Diagonal - 20230222 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:08:41

Best solver: fenicia ==> 00:03:15
Congratulations - puzzle solved

Le message "mmm! some errors!!" en prime; il me manquait celui-là! :siffle:
Pffff :triste2: médiocre! :berk1:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Sam 4 Mar 2023 08:29

:greetings-waveyellow:
Pour continuer mes intentions de m'entraîner avec l'idée de me booster et ce, malgré le fait que je sois débordé de boulot, pour rien au monde, je ne déciderais d'arrêter quelque chose qui nourrit une certaine soif que j'ai mais je ne sais précisément ce que c'est, je ne fais que découvrir en m'efforçant d'explorer cet univers de solveurs de grilles, ce d'autant plus qu'on sait que tous les fadas du GP s'entraînent comme des morts vivants sur la plateforme pour laquelle je ne connais que le nom (par invitation) mais je n'y ai toujours pas mis les pieds.
A vrai dire, étant donné tout ce que j'ai à faire ici, j'peux décemment pas mais j'ai pleinement confiance à mes aiguilleurs que sont Isa et Geoffroy à ce propos mais quand ils ne sont pas débordés bien sûr parce qu'honnêtement, on en est tous là: :confusion-helpsos: :sleeping-sleeping: :obscene-hanged:

Pour en revenir, rien que pour tester ma pointe de vitesse (et me rassurer aussi) et aussi en vue du prochain round la semaine prochaine, j'ai voulu testé la grille 10 Diagonal du dernier round du GP (round 2) et je l'ai résolue en 00:13:41.939
Me voilà rassuré? :think:
Tu plaisantes ou quoi? :angry-tappingfoot: :nonon:
Malgré le fait qu'elle soit un peu gratinée et chronophage, et aussi le fait que je n'ai pas voulu forcer, cela reste trop mou! :erk:
Je dois faire preuve de plus d'efficacité et je serai intransigeant là dessus désormais! :angry-tappingfoot:
Y a pas d'excuse qui tienne, faut que je rattrape ce retard!

Pour en revenir, et aussi avec l'objectif de bien (mieux?) se préparer au prochain round du GP (round 3 croate du 10 au 13 Mars 2023), ça vous dit que pour la semaine qui vient, on se fasse une semaine spéciale GP?
Le seul souci, c'est que pour des grilles atypiques telle la wheels qui est super marrante et d'autres sans doute, les sites de jeu ne les proposent pas forcément.
Tiens, la parquet par exemple, il faut s'entrainer là dessus pour le côté vision et clairvoyance, c'est super important!
Bon bref, vous l'avez compris : il faut bachoter nous aussi pour briser le plafond de verre! :langue:

D'ailleurs, pour moi, il n'y a pas que le GP en ligne de mire mais un tournoi qui a déjà commencé sur le site indien (logicmastersindia, tournoi SM épisode 3, Irregular & Math du 3 au 9 Mars) et pour lequel j'ai la ferme intention de participer après avoir involontairement boudé l'épisode 2 pour cause de surmenage qui m'a même ôté de la mémoire ce round (vrai que c'était juste après un round de GP et ça m'avait échappé :rouge: syndrome du poisson rouge? :think: :gene: peut-être ben que oui :rouge: à mon âge, quand même! :nonon: ).
(pour précision, SM signifie sudoku Mahabharat; bref, un tournoi concocté par les indiens pour les indiens et destiné à tous les mordus de ce jeu de la planète et Dieu sait qu'on en compte plein)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar Elendill » Sam 4 Mar 2023 11:42

Coucou :greetings-waveyellow:

D'abord, OK pour ta proposition d'entraînement en vue du GP, le WE prochain.
Pour les solveurs, je suis comme toi : je n'en ai qu'entendu parler ! Pas le temps (ou l'envie ?) d'y aller...

L'Anti-diagonale du RD 5, 2020 (booklet) : 00:09:39.728

A fond pour le tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Sam 4 Mar 2023 22:00

:greetings-waveyellow: Isa,
Me voici pour jouer ma dernière grille de la semaine et il s'agit d'une grille Anti Diagonal dans le site worldpuzzle.
Mon temps sur cette grille est de 00:06:36.503

En fait, en voyant ce temps, je fus particulièrement surpris! :o
J'me demandais comment ça se fait que j'étais quasiment à l'abandon auparavant sur des grilles pourtant simples mais là, pourtant, dans le jeu, j'avais l'impression d'être parti pour de la longue labeur et tout et tout et puis, je ne sais pas : certaines phases de jeu étaient tellement simples et je n'ai fait que me laisser porter.
Cela dit, ce résultat n'enlève rien à mon humble avis des difficultés que j'avais eues auparavant sur des grilles de ce type et je dois bien le garder à l'esprit!

Bon, pour le tournoi, j'ignore si je me sens prêt parce qu'avec aucune grille anti-knight résolue de façon convaincante, je vais devoir un peu forcer les choses demain mais je viens évidemment pour le tournoi. :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Sam 4 Mar 2023 22:17

Les données concernant cette première semaine d'entrainement sont complètes et affichées quelques posts ci-dessus.
Dans ce message, je publierai toutes les données et classements ainsi qu'un résumé concernant le premier tournoi de Dimanche de ce mois de Mars.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Anti.Knight&Anti.Diago
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   fed.KrteK's   Game7.archive.12
..P2..   worldpuzzle   Gr.6.Rnd5.GP2020



3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Anti.Knight&Anti.Diago
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   fed.KrteK's   Game7.archive.12   00:09:01   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle   Gr.6.Rnd5.GP2020   ..:..:..
.2   Elendill....   fed.KrteK's   Game7.archive.12   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle   Gr.6.Rnd5.GP2020   ..:..:..


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   TotoHoa.....   ..00..   ..00..   ....00...   1   00:09:01
.2   Elendill....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..

Dans la nuit de Dimanche à lundi seulement, TotoHoa démarre son tournoi en validant la grille Anti Diagonal du site worldpuzzle en 9 min 1,892 s non sans éprouver des difficultés à se projeter. Il décide de faire la grille Anti-Knight dans la journée de lundi compte tenu de l'heure tardive.
A noter le forfait d'Elendill pour raison d'heure tardive et également impossibilité de jouer à heure plus raisonnable. Le tournoi peut donc se prolonger jusqu'à lundi.


Compte tenu des circonstances, j'accorde une journée supplémentaire, lundi donc, pour faire vos grilles du tournoi. Décision du GO. :idea:
Geoffroy, si tu peux jouer, ce serait cool! :super:
Bonne journée et bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Lun 6 Mar 2023 01:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar Elendill » Dim 5 Mar 2023 20:24

Coucou, :greetings-waveyellow:

Je ne pourrai faire le tournoi que lundi (mes invités viennent de partir). J'imprime les grilles et zou ! A demain :rouge:

Désolée :rouge:
Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Lun 6 Mar 2023 01:32

:greetings-waveyellow: Isa,
Elendill a écrit:Désolée :rouge:

Ne le sois pas, c'est tout à fait compréhensible: évidemment, je vous laisse jusqu'à lundi pour les faire.
ça me rappelle aussi une chose: je me demande si je propose les grilles à faire à l'aube si c'était possible que tu aies pu les faire dans la matinée? :think:
Il va falloir que j'y remédie à cela les semaines qui viennent.
Pour revenir à mon tournoi, étant donné l'heure, je ne vais pas tenter l'anti-knight et la laisse pour demain.

J'ai joué la grille Anti Diagonal et à mon grand regret, je laisse beaucoup de places.
Mon temps est de 00:09:01,892

Et je crains d'avoir laissé un peu trop de largesse en ne me mettant en selle et venant au fait qu'en fin de partie après une première longue partie de jeu au rythme très mou pour ne pas dire somnolant même. :confusion-scratchheadblue:
C'est tout pour ce soir, je ne tenterai pas le diable. :naughty:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar Elendill » Lun 6 Mar 2023 09:04

Coucou :greetings-waveyellow:

J'ai davantage de temps le matin, en effet. Mais je ne veux pas te rajouter de pressions inutiles ; tu as déjà assez de contraintes comme cela. On fait tous ce que l'on peut et puis, c'est tout. Ce n'est pas très grave en soi. Tu publies le tournoi quand tu le peux et selon, on le termine le lundi. Un mot d'ordre : no stress !

A tout à l'heure ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar Elendill » Lun 6 Mar 2023 09:15

RE…

Je viens de faire un tour sur discord "gp-sudoku-r3-croatie". Ils sont à fond. Ce qui peut-être intéressant pour notre semaine d'entraînement, c'est qu'ils donnent des liens pour d'autres exemples de grilles correspondant aux variantes du round… A voir si cela peut être exploitable…

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar Elendill » Lun 6 Mar 2023 10:23

Re…

Si ça peut aider et dans l'objectif de notre bachotage, j'ai passé en revue tous les rounds de GP depuis 2014 et voici ce que j'ai trouvé :

Parquet :
2014 : Round 4 ; grille 14 /// Round 6 ; grille 13
2016 : Round 4 ; grille 9
2019 : Round 5 ; grille 9

Wheels :
2019 : Round 5 ; grille 11

Anti-Windoku :
2019 : Round 6 ; grille 10
2020 : Round 1 ; grille 9 //// Round 2 ; grille 10
2022 : Round 3 ; grille 9

Battenburg Little Killer Sudoku :
2021 : Round 1 ; grille 11

Full Rank Sudoku :
2021 : Round 1 ; grille 10

Années 2015 ; 2017 ; 2018 : pas de grilles qui correspondent à ce round !

Voilà et maintenant, au boulot (pour nous entraîner) :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités