Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar Elendill » Sam 11 Mar 2023 17:46

Coucou :greetings-waveyellow:

Parquet (worldpuzzle, livret GP2014 R6 G13) : 00:14:59.457 ; j'ai compris !!
Pour vérifier :
2016 Round 4 (54 points) : 00:27:03.513 : j'ai fait une erreur !!
2019 Round 9 (44 points) : 00:19:30.854 ; avec des étourderies mais ça y est ; j'ai le truc !

Je sais d'où vient cette impression démoralisante de régresser : c'est la première fois que je chronomètre un entraînement. D'habitude, c'est avachie dans le canapé avec café et clop, le booklet sur les genoux, crayon à papier/gomme ; bref, en mode dilettante !
Reste à proratiser le temps/point sur temps global du round (idée de Wik).

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar Elendill » Sam 11 Mar 2023 21:32

Coucou :greetings-waveyellow:

Irrégulière (e-sudoku, n° G4923) : 00:20:11.207

Je finirai, demain et je ferai le GP, lundi après-midi :handgestures-thumbup:

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Dim 12 Mar 2023 05:17

:greetings-waveyellow:
N'ayant pas pu faire mes grilles variantes plus tôt, je ne joue que maintenant, à l'aube.
Et hop, je lance la grille semble-t-il la plus corsée ( :think: ) : la Full Rank

Mon temps est de 00:23:24.281

Etonnamment, même si elle a des airs de grille tordue, je trouve qu'il y a moyen de foncer dans ce genre de grille, en tout cas de bien mieux jouer.
Déjà, le remplissage du bord doit se faire à la vitesse de l'éclair et non comme j'ai fait à tâtonner, hésiter jusqu'à me dire mais pourquoi j'hésite? quand même! :naah:
Voilà, je plante le décor : à plusieurs moments j'hésite alors que les évidences sont sous mon nez.
Le plus gros travail est le remplissage de la couche intérieure au bord et là, il faut être à l'affût des indices. C'est une grille que j'ai trouvée somme toute logique mais il y a moyen de faire bien mieux! La conclusion, je l'ai vue assez vite mais que c'est délirant!
Bref, temps bien perfectible. :think:


- La parquet, parlons-en tiens! :erk: :angry-tappingfoot:
Premier essai cauchemardesque : après un temps de 00:51:46.853, je tombe sur une impossibilité et je décide momentanément d'abandonner en stoppant le chronomètre tant ça me gonfle parce que je n'avançais pas beaucoup et au moment de ce que je pensais être un déclic, voilà que je me fais exploser. :erk:
Après un moment à calmer ma frustration et mes nerfs, je me résous à la retenter ne souhaitant pas rester sur cet échec.
Mais si j'analyse bien les choses, le croquis que j'avais (oui, parce que je fais tout à la main, pas d'imprimante à domicile pour rappel), j'avais quelques gribouillis sur les traits, ce qui m'a indéniablement déstabilisé.
En la refaisant et redémarrant le chronomètre, j'ai fait preuve de davantage de clairvoyance et ai conclu en 01:18:12.638 mais que ce fut pénible quand même! :confusion-scratchheadblue:
J'ai calculé le delta grâce à une option que me proposait l'application "chronomètre en ligne" et ça fait 00:26:25.785; guère enthousiasmante pour une grille parquet! :naughty:
Va falloir que je fasse un truc si je la joue en tournoi; j'en doute. :idea:
Mon temps à enregistrer est l'exacte somme des deux temps de chacune de mes tentatives et pas le delta entre le moment où j'ai démarré la grille et le moment où j'ai validé à la deuxième reprise. Cela dit, en tournoi, ça devrait compter il me semble. :shhh: :think:


- Pour finir avec la grille irrégulière G4923 ...
Pour finir comme je le dis bien! :violence-hammer: :obscene-hanged:
Rien de plus à dire, si ce n'est que je dors profondément avant de voir des évidences mais le remplissage excessif de k ne m'aide pas. :confusion-scratchheadblue:
Très compliqué pour moi de faire preuve de clairvoyance sur cette grille; c'est un scénario presque cauchemardesque, en tout cas, indigeste, c'est sûr! :berk1:
Mon temps: 00:38:35.101
Je vais me faire tout petit, c'est mieux. :taistoi: :shhh:


Puis-je décemment espérer quelque chose pour ce round du GP avec ces difficultés effarantes et si aliénantes de mon jeu?
C'est à se demander pourquoi je n'y arrive pas parfois. :triste1:
ça m'ennuie plus qu'un peu mais bon, c'est comme ça. Faut l'accepter et bosser pour progresser, voilà tout. :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar Elendill » Dim 12 Mar 2023 17:23

Coucou :greetings-waveyellow:

Irregular Round 1 2021 : 62 points : impossible de conclure au bout de 00:18:49.199 (erreur d'insertion ? Etourderie ?)

Full Rank Round 1 2021 : 71 points : fausse à mi-parcours ! : 00:18:55.185

Full Rank (worldpuzzle, livret GP 2023 R3 G13) : 00:25:01.366 Je considère qu'elle est finie car (et Wik me l'a confirmé) la grille a deux solutions. Premier problème flagrant : les doublets 38 en ligne 3 et ligne 7 que la règle ne permet pas d'éliminer. Et j'ai vérifié, tous mes chiffres sont justes. Wik a eu le même souci !! Et pour le 28 et le 27, bah ! O n a qu'à considérer qu'ils ne sont pas égaux (c'est un peu arbitraire, sachant que dans cet exemple, on a le 5, 6 et 7 qui ont 21 pour valeur !!)… Pas très sérieux :nonon:

Diagonal Irregular 99 points Round 5 2019 plantée sur la fin en 30 minutes !!

Voilà !
Bilan : il est important de continuer à s'entraîner avec les grilles des rounds des GP ou autres tournois en se chronométrant !

C'est ahurissant !!

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Dim 12 Mar 2023 18:31

Elendill a écrit:Full Rank (worldpuzzle, livret GP 2023 R3 G13) : 00:25:01.366 Je considère qu'elle est finie car (et Wik me l'a confirmé) la grille a deux solutions. Premier problème flagrant : les doublets 38 en ligne 3 et ligne 7 que la règle ne permet pas d'éliminer. Et j'ai vérifié, tous mes chiffres sont justes. Wik a eu le même souci !! Et pour le 28 et le 27, bah ! O n a qu'à considérer qu'ils ne sont pas égaux (c'est un peu arbitraire, sachant que dans cet exemple, on a le 5, 6 et 7 qui ont 21 pour valeur !!)… Pas très sérieux :nonon:

Désolé Isa, mais moi, sur la Full Rank, j'ai trouvé une solution unique parce que les deux colonnes (la 4 lue de bas en haut et la 5 de haut en bas) ont les mêmes deux premiers chiffres 9 puis 4 et la colonne 5 lue dans le sens adéquat contient le 33e nombre alors que la colonne 4 lue dans l'autre sens doit être classée 34e; comme le 3e chiffre est 5 dans ce sens de lecture donc le 38, 3e chiffre de la colonne 5 ne doit pas dépasser 5, c'est donc 3! :idea:
Voilà. Il ne faut pas seulement se contenter de travailler seulement sur les lignes, colonnes où on travaille mais toujours assurer ou plutôt ajuster par rapport au classement jusqu'au bout, et même avec d'autres lignes/colonnes déjà remplies. :think:
C'est mon humble avis: après, peut-être que je n'ai pas tout bien lu comme d'hab (je lis en diagonale :pasdrole: et je m'étonne que je réponds à côté! :naah: )

En tout cas, son nom est tout trouvé : "Full Rank"

Soyez vigilants là-dessus les amis! :idea:
Moi, je l'ai à l'esprit; forcément, en tant qu'enseignant en Mathématiques, il faut bien que ça serve non? ;-)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Dim 12 Mar 2023 19:37

Jusque-là, pas encore publié, voici le message dédié aux résultats de cette semaine si spéciale d'entrainement au round 3 du GP 2023 (croate).

3) Traitement de données
Le mode de traitement de ces données est en cours d'élaboration. Je vous ferai part aussitôt qu'une idée pertinente émerge à ce propos : je ne souhaitais pas, en effet, proposer un classement en prenant en compte toutes ces grilles sans exception mais seules quelques-unes selon des critères à préciser.
Le mode de traitement choisit est l'élimination des trois meilleurs temps et des trois moins bons temps de la série des seize temps des grilles en jeu. Avec les dix temps restants, la moyenne sera le critère décidant du résultat de la semaine.
Premier tableau de résultats complets pour mardi, mercredi et jeudi:
Code: Tout sélectionner
############   <<<<<--------TEMPS------   ---DE-----------MARDI---   -----7----------MARS----   --------2023------->>>>>   
pseudojoueur   Diagonale_e-sudoku_F3106   Parquet_Lv.GP2023_R3.G09   Wheels_Liv.GP2023_R3.G07   Diag.Irg_Lv.GP2023_R3G14
Elendill....   tps_00:05:07_rg.perf:.1e   tps_00:11:04_rg.perf:.7e   tps_00:21:18_rg.perf:12e   tps_00:07:12_rg.perf:.3e
TotoHoa.....   tps_00:04:48_rg.perf:.2e   tps_00:04:10_rg.perf:.1e   tps_00:33:06_rg.perf:12e   tps_00:07:05_rg.perf:.5e

############   <<<<<--------TEMPS------   ---DE----MERCREDI----8--   ---MARS----2023---->>>>>   
pseudojoueur   Big.Bands_LvGP2023_R3G12   Diago_clubsudoku_s3-2023   Irreg_clubsudoku_s8-2023
Elendill....   tps_00:22:35_rg.perf:13e   tps_00:08:53_rg.perf:.5e   tps_00:13:22_rg.perf:.8e
TotoHoa.....   tps_24:00:00_rg.perf:15e   tps_00:07:06_rg.perf:.6e   tps_00:16:05_rg.perf:.9e

############   <<<<<--------TEMPS------   ---DE-------JEUDI----9--   ---MARS----2023---->>>>>   
pseudojoueur   Parquet_Lv.GP2014_R4.G14   Irrg_sudokucup_G5.Lv.SC4   Batt.L.K_Lv.GP2023_R3G15
Elendill....   tps_00:24:11_rg.perf:14e   tps_00:06:16_rg.perf:.2e   tps_00:18:36_rg.perf:10e
TotoHoa.....   tps_24:00:00_rg.perf:15e   tps_00:05:59_rg.perf:.4e   tps_00:32:27_rg.perf:11e


Second tableau de résultats complets pour vendredi et samedi et moyenne donnée sur 10 temps intermédiaires:
Code: Tout sélectionner
############   <<<<<--------TEMPS------   ---DE----VENDREDI---10--   ---MARS----2023---->>>>>   
pseudojoueur   Anti.Wind_LvGP2023_R3G11   Diago_fed.sudoku_semaine   Irreg_fed.sudoku_semaine
Elendill....   tps_00:29:06_rg.perf:16e   tps_00:09:08_rg.perf:.6e   tps_00:07:16_rg.perf:.4e
TotoHoa.....   tps_00:15:23_rg.perf:.8e   tps_00:11:17_rg.perf:.7e   tps_00:05:35_rg.perf:.3e

############   <<<<<--------TEMPS------   ---DE------SAMEDI---11--   ---MARS----2023---->>>>>   ##SYNTHESE.DES.RESULTATS#   
pseudojoueur   Parquet_Lv.GP2014_R6.G13   Irregulie_e-sudoku_G4923   Full.Rank_LvGP2023_R3G13   #Moyenne_10.temps.interm#   
Elendill....   tps_00:14:59_rg.perf:.9e   tps_00:20:11_rg.perf:11e   tps_00:25:01_rg.perf:15e   #------00:14:44,47------#
TotoHoa.....   tps_01:18:12_rg.perf:14e   tps_00:38:35_rg.perf:13e   tps_00:23:24_rg.perf:10e   #------00:19:02,98------#

(*) A titre de précision pour les calculs du critère de la dernière colonne, les temps de la série classés 1, 2 et 3 et 14, 15 et 16 sont éliminés et la moyenne des autres temps est calculée.

Concernant cette semaine d'entrainement, je ne reviendrai pas sur chaque performance compte tenu de la quantité de grilles mais tout de même sur les plus marquantes.
Commençons par les grilles de mardi: sur la grille Parquet du livret du GP 2023 Round 3, prochain round en jeu, net avantage à TotoHoa qui résout la grille en 4 min 10,22 s face à Elendill avec un temps de 11 min 4,44 s connaissant des difficultés dans la perception de la règle. Sur la grille Wheels de ce même livret, avantage à Elendill réussissant un temps de 21 min 18,53 s face à TotoHoa qui est perturbé par des épisodes d'erreurs et venant à bout en 33 min 6,92 s. Cela dit, les commentaires concordent pour affirmer que c'est une logique pénible à assimiler et très déstabilisante.
Pour les grilles de mercredi, Elendill résout la grille Big Bands en 22 min 35,46 s quant à TotoHoa, il est contraint d'abandonner après 23 min 29,783 s d'effort pour une erreur de copie d'un code d'une bande. Estimant avoir compris le principe, il choisit de ne pas reprendre. Sur la grille Diagonale du site clubsudoku, TotoHoa prend l'avantage 7 min 6 s contre 8 min 53 s pour Elendill. Sur la grille Jigsaw de ce même site, Elendill se reprend et domine les débats 13 min 22 contre 16 min pour TotoHoa. Jolie battle entre ces deux concurrents pour ces deux dernières grilles en tout cas! :super:
Pour les grilles de Jeudi, la seconde grille Parquet du Round 4 du GP2014 provoque le second abandon de TotoHoa qui l'était contraint après plus de 44 minutes d'effort; une impossibilité éclatant mais provenant du tout début de partie. Pour sa part, Elendill la résout en 24 min 11,596 s.
Exit la grille Jigsaw de sudokucup, non pas qu'elle ne soit pas intéressante mais la grille Battenburg Little Killer de par son originalité suscite forcément davantage l'intérêt: Elendill domine les débats en 18 min 36,60 s contre TotoHoa avec 32 min 27,32 s. Il a connu une première impossibilité après 12 min de jeu et reprend les codes à la main en laissant le chronomètre défiler avant de repartir pour une deuxième tentative. C'est donc une pénalité volontaire de sa part infligée.
Pour les grilles de Vendredi, la seule grille suscitant l'intérêt est la grille Anti-Windoku du livret du GP 2023 Round 3, cette fois, TotoHoa a l'avantage avec un temps de 15 min 23,432 s contre 29 min 6,150 s pour Elendill. Une grille à logique particulièrement déstabilisante pour son étrange ressemblance avec la grille Windoku et pour laquelle il faut constamment être sur le qui-vive et vigilante. :idea: Pour les deux autres grilles de fed sudoku, c'est score de parité, une grille chacun.
Pour les grilles de samedi, sur la grille Parquet du Round 6 du GP 2014, Elendill la réussit en 14 min 59,457 s en faisant preuve d'une grande dextérité! :clap:
TotoHoa connaît un premier épisode cauchemardesque et est contraint de refaire après 51 min 46,853 s d'effort; il la reprend et met 26 min 25,785 s pour en venir à bout. Clairement, des difficultés en évidence.
Ces difficultés se confirment sur la grille Jigsaw G4923 du site e-sudoku; Elendill réussit en 20 min 11,21 s alors que TotoHoa vient à bout péniblement en 38 min 35,101 s en étant longuement bloqué au milieu de partie. Il faudra clairement faire preuve de davantage de clairvoyance sur ce type de grille en tournoi.
Sur la grille Full Rank, pour terminer la série, TotoHoa valide en 23 min 24,281 s en faisant preuve d'une certaine maîtrise de bout en bout mais avec beaucoup de lenteur et aussi de prudence dans la progression. Elendill la réussit en 25 min 1,366 s en connaissant quelques interrogations et incertitudes en fin de grille sur la conclusion.
Bilan: la dernière colonne du tableau livre son verdict et les débats sont assez équilibrés mais par sa régularité en performance, Elendill remporte la mise 14 min 44,47 s contre 19 min 2,98 s pour TotoHoa. En tout cas, c'est une belle et franche empoignade entre ces deux concurrents avec en ligne de mire, le round 3 du GP 2023, tournoi pour lequel il est de plus en plus nécessaire de bien se préparer! :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Dim 12 Mar 2023 20:22

Je précise que je tente le tournoi spécial après cet entrainement faramineux de cette semaine.
Quand on bachotte, il faut le faire jusqu'au bout! :idea: (l'agreg est là pour me l'enseigner avec ce résultat qui me suscite toujours autant d'interrogations: moi qui pensais être complètement à la ramasse depuis bien longtemps avec tout ce qui me tombe dessus comme problèmes ces temps-ci, notamment la trésorerie, mais je ne comprends pas; je n'ai pratiquement pas préparé, pas mis le nez dans des sujets d'entrainement ni des exercices, juste visionné quelques vidéos de youtube de cours et questions sur des sujets abordés dans les ENS et autres, prépa scientifiques en Maths spé notamment. Je dois cependant être lucide)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Dim 12 Mar 2023 20:28

Voici le second tournoi de Dimanche pour lequel je publierai toutes les données dans ce message.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Exceptionnellement, je n'ai attendu que Dimanche en début de soirée pour lancer le tournoi moyennant le consentement de tout un chacun. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en début de soirée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Diago&Jigsaw&Bat.L.K
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   e-sudoku.fr   ...Grille.F478..
..P2..   .sudokucup.   Gr.5.tournoi.SC4
..P3..   worldpuzzle   Gr11.Rnd1.GP2020

(*) La grille P1 est une grille Diagonale, la grille P2 une grille irrégulière ou jigsaw, la grille P3 est une Battenburg Little Killer.


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..Diagonale&Jigsaw..
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   e-sudoku.fr   ...Grille.F478..   00:12:30   #####   .1   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr.5.tournoi.SC4   00:04:48
.2   TotoHoa.....   e-sudoku.fr   ...Grille.F478..   00:13:45   #####   .2   Elendill....   .sudokucup.   Gr.5.tournoi.SC4   00:08:41


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Battenburg.Lt.Killer
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3
.1   Elendill....   worldpuzzle   Gr11.Rnd1.GP2020   00:58:17
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle   Gr11.Rnd1.GP2020   01:11:54


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Pts.P3   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..08..   ..10..   ....28...   3   01:19:28
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..10..   ..08..   ....26...   3   01:30:27

Dans l'après-midi de lundi, Elendill démarre son tournoi en validant la grille F478 du site e-sudoku, diagonale, en un temps de 12 min 30,104 s. Un peu plus tard, elle résout la grille Jigsaw de l'archive SC4 de sudokucup en 8 min 41,616 s. Son temps après ces deux grilles est de 21 min 11 s. Selon ses dires, elle risque de devoir finir dans la journée de demain. Permission accordée par le GO.
Peu après, en fin d'après-midi, TotoHoa lance son tournoi en réussissant un temps de 4 min 48,903 s sur la grille Jigsaw de sudokucup. Un peu plus tard, il résout la grille diagonale F478 en 13 min 45,137 s avec pénibilité. Son temps après deux grilles jouées est de 18 min 33 s.
Après deux grilles jouées, les scores sont de 18 points partout et TotoHoa remporte au temps 18 min 33 s contre 21 min 11 s. La grille Batteburg Little Killer va départager ces deux joueurs.
Dans la journée de mardi, se dénoue ce tournoi et Elendill vient au bout après quelques épisodes d'erreurs en un temps de 58 min 17,301 s. Son temps global après 3 grilles est d'1 h 19 min 28 s. Dans la soirée, TotoHoa vient à bout après également de nombreuses erreurs à gérer et un scénario à rebondissements en 1 h 11 min 54,385 s. Son temps global après les 3 grilles jouées est d'1 h 30 min 27 s.
Bilan: Elendill remporte deux grilles, la P1 et la P3 et TotoHoa remporte la P2. Au final, Elendill remporte au point 28 à 26. :clap:


Les données de ce tournoi sont désormais définitives.
Dernière édition par totohoa le Mar 14 Mar 2023 19:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar Elendill » Lun 13 Mar 2023 16:31

Coucou :greetings-waveyellow:

Effectivement Toto, tu as raison et ta lecture de l'énoncé est pertinente : "36 distinct 9-digit numbers". Le 3 et le 8 s'imposent telle une évidence ; ce qui permet de déduire de façon non arbitraire le 27 (758) et le 28 (764). On statue donc sur le 3 et le 8 en considérant le 33 et le 34 puis en découle le 5 et le 6... D'où l'importance de bien lire les règles, en effet :rouge:

Diagonale : e-sudoku.fr ...Grille.F478 : 00:12:30.104 : teuf-teuf !!

La suite, plus tard !! :handgestures-thumbup: (je ramène mon fils chez lui (90 minutes) et j'espère finir, ce soir :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar Elendill » Lun 13 Mar 2023 17:37

Nous ne sommes pas partis :angelic-green:

Jigsaw : .sudokucup. Gr.5.tournoi.SC4 : 00:08:41.616 Trop simple et trop teuf-teuf !
Au fait, avant que je n'oublie, je souhaiterai féliciter le formidable travail de Toto pour ces superbes tableaux de classements :amen:

Vu l'heure, après avoir ramené mon fils, il sera temps de rejoindre Wik pour finaliser la couverture de mon livre afin que tout soit nickel pour l'envoi à l'impression.

Vu le morceau et le temps que ça prend, la Batten sera plutôt pour demain, si c'est autorisé :gene3:

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Lun 13 Mar 2023 19:15

:greetings-waveyellow: Isa,
Elendill a écrit:Au fait, avant que je n'oublie, je souhaiterai féliciter le formidable travail de Toto pour ces superbes tableaux de classements :amen:

Merci Isa, mais je n'ai rien fait de spécial à part recopier manuellement les données de mon fichier de calcul programmé.
Bon, c'est vrai, j'ai programmé mon fichier de calcul pour calculer cette moyenne sur 10 temps mais ça me connaît. ;-)
J'fais des choses parfois bien plus coriaces avec les préparations de tournois; là, c'est spontané et un jeu d'enfant. :siffle:

Elendill a écrit:Vu le morceau et le temps que ça prend, la Batten sera plutôt pour demain, si c'est autorisé :gene3:

Permission accordée compte tenu des circonstances.

- Pour en revenir, voici mon temps pour la grille 5 de l'archive SC4, la grille Irregular faite en 00:04:49.903
Un démarrage inspiré, un milieu de partie un peu au ralenti mais j'ai essayé de maintenir la cadence et puis, je me lâche en fin de partie pour avoir un temps.

- Concernant la grille F478 du site e-sudoku, la diagonale, j'ai eu les mille peines du monde à venir à bout et j'ai même cru le temps plus long! :confusion-scratchheadblue:
Mon temps est de 00:13:45.137
La lecture de la logique est très pénible; il faut être à l'affût des indices qui sont distillés de manière tellement isolée qu'on a l'impression qu'ils sont plutôt dissimulés; pfou! :confusion-scratchheadblue: Je m'en sors mais la manière n'y est pas trop! :naughty:

Pour la grille Battenburg Little Killer, je verrai si je la fais ce soir mais j'ai un programme assez conséquent avec le GP round 3 en ligne de mire. :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar Elendill » Lun 13 Mar 2023 22:53

GP fait ce matin de 9h00 à 10h30. Good luck, toto. :handgestures-thumbup:
Retour sur le round, demain ;-)
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar Elendill » Mar 14 Mar 2023 12:14

Coucou :greetings-waveyellow:

La Battenburg Little Killer (worldpuzzle Gr11.Rnd1.GP2020) !! :langue3: Après de multiples étourderies (mais c'est le jour !!), je finis par en venir à bout ! Je joue entre la règle inverse, les sommes et les pairs/impairs. Une bourde liée à une étourderie me fait patauger un peu, effacer et réinterroger ma logique qui s'avère correcte mais elle incrimine une banale erreur d'insertion. Un quart d'heure de perdu. Quand on voit le colosse, on se dit qu'on n'est plus à ça près !! Résignation… Temps final : 00:58:17.301 :obscene-hanged: Une autoroute pour Toto :handgestures-thumbup:

Compte-rendu GP :
Je zieute une quinzaine de secondes la battenbourg et je me mets en colère : "Qu'est-ce que tu fiches ? Pense à ta stratégie et fonce au lieu de perdre du temps !!"
Les temps indiqués sont approximatifs :
Je commence par la Diagonal Irregular : grille ludique, intéressante. Nécessité de connaître les astuces liées à la jigsaw et à la diagonale ; sinon, on n'en vient pas à bout ! Challenge réussi en 32 minutes ! 74 points
Puis la diagonale : RAS ; grille simple : 10 minutes. 35 points
Ensuite, les classiques :
La 6 : 9 minutes. 28 points
La 5 : plantée à la fin en 4 minutes :(
La 4 : 10 minutes. 22 points
La 3 : plantée et je perds 10 minutes pour finalement laisser tomber !!
La 2 : 4 minutes. 18 points
La 1 : 4 minutes. 15 points
Reste 7:42 minutes
Je reprends la 5 car j'avais pigé le truc plutôt que de commencer une nouvelle grille. J'ai rentré les codes hors temps pour une poignée de secondes :rougefaché:
Résultat des courses : 192 points avec un potentiel de 234 points si les erreurs avaient été évitées (j'aurais même pu envisager de rentrer l'irregular).
C'est comme ça :]

Voilà ;-)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Mar 14 Mar 2023 19:47

:greetings-waveyellow: Isa,
ça oui, tu peux dire que j'ai pris une autoroute : d'ailleurs, je fais quoi s'il y a énormément de trafics! :(

Mon temps pour la B.LK littéralement Battenburg Little Killer est de 01:11:54.385

Qu'est-ce que ce fut long de bout en bout! :confusion-scratchheadblue: :erk:
J'ai eu l'impression d'effectuer plusieurs voyages pour une seule grille à résoudre! :violence-hammer: :sleeping-sleeping: :obscene-hanged: (un peu tout ça)
Là où je me serais bien passé de faire, c'est qu'un moment, je constate une erreur qui m'oblige à tout reprendre: à force d'avoir la tête partout, forcément, je finis par être distrait sur un seul placement "obligé" mal négocié (j'entends par là inversion malencontreuse d'un pair et d'un impair par étourderie alors que j'applique la règle inverse; bref, avec tous ces indices de partout, il y a de quoi se mélanger et ça m'a valu bien 10 minutes de perdues facile, peut-être plus).
La fin de partie, je place les pairs sans problème et puis, pour les impairs, je cherche, je cherche et hop! 8|
Je saute sur une évidence avec la somme 26 qui débloque tout et de fil en aiguille, on finit par y arriver mais bon sang, quel marathon! :confusion-scratchheadblue: :erk:
Je suis vraiment exténué! :gene:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Mar 14 Mar 2023 22:35

Au fait, à propos du GP, serait-ce moi ou les résultats du round 3 ne s'affichent pas? :think: :?:
Peut-être sont-ils égarés dans la nature! lol

Plus sérieusement, je m'apprête à préparer la semaine 3 et elle démarre mercredi. :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Mer 15 Mar 2023 09:16

Voici une nouvelle semaine de jeu.

Semaine n°3 du Mercredi 15 à Dimanche 19 Mars 2023
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ......Diagonale.....
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   Mercredi.15......Mars   ...Jeudi.16......Mars   e-sudoku.fr   ..Grille.F2209..
..D2..   Vendredi.17......Mars   ..Samedi.18......Mars   .clubsudoku   Grille.sem4.2023


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Parity&+x&Twin.Detec
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   Mercredi.15......Mars   Mercredi.15......Mars   argio-logic   Grille..Mercredi
..P2..   ...Jeudi.16......Mars   ...Jeudi.16......Mars   argio-logic   .Grille.de.Jeudi
..P3..   Vendredi.17......Mars   Vendredi.17......Mars   .clubsudoku   Grille.sem2.2023
..P4..   ..Samedi.18......Mars   ..Samedi.18......Mars   worldpuzzle   G07.R4.lv.GP2020

(*) L'ordre pour les grilles est Pa/Pl/T/Pa; où Pa désigne une grille Parity, Pl une grille Plus X et T une grille Twin Detector.


Les contenus sont dévoilés et je reprends les deux niveaux en main : pratiquant et débutant.
Merci de vous inscrire en précisant le niveau si besoin (débutant ou pratiquant), sauf si bien sûr il est connu, et vous pouvez déjà commencer vos grilles. ;-)
Bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Jeu 16 Mar 2023 06:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar Elendill » Mer 15 Mar 2023 10:19

Coucou :greetings-waveyellow:

En effet, les résultats du GP ne s'affichaient pas, hier.
Cela semble régler, aujourd'hui : https://gp.worldpuzzle.org/content/wpf- ... sults-2023
J'ai la diagonale qui est fausse (moins 35 points) :(
Je suis dans les choux…
Bravo pour ton sans faute, Toto :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar Elendill » Mer 15 Mar 2023 13:28

Re...

Parity - 15/03/23 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:33:09

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:33:09

Punti-Points = 100

:berk1:
Il faut avoir les yeux partout et penser à la règle inverse ! Ca a l'air simple mais pfou !!

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Jeu 16 Mar 2023 06:05

:greetings-waveyellow: Isa,
A propos de ton message concernant le GP, je te remercie Isa; il faut dire que notre entrainement, pour moi en tout cas, a bien stabilisé les choses au niveau de la lucidité et de l'approche aussi. En effet, il faut savoir bien définir, et de façon la plus précise possible, et surtout pas en fonction d'autres joueurs, en fonction de soi-même (connais-toi toi-même, tiens :idea: à qui le dis-tu :taistoi: ), sa propre stratégie et des fois, quand ce n'est pas clair, on gagne en lassitude et panique et les secondes et minutes défilent en un instant, et surtout, tout ce que vous faites peut se transformer en passoire à erreurs. :obscene-hanged:
Bon bref, il me semble que ce n'est pas nouveau pour moi un sans-faute mais comme je te dis: j'ai été capable de faire ça en une seule heure de jeu; alors, il faudra que je laisse éclater un jour mon vrai potentiel, au moins on sera fixé.
En tout cas, à l'avenir, s'il n'y a pas de sujet d'accompagnement à la résolution de variantes en cours, je devrai créer un sujet spécial dès la sortie du livret pour procéder à un entrainement intensif de même nature pour les rounds à venir. En finir avec les rounds de GP non préparés, et même si on ne décolle pas pour le moment, ça va venir un jour. Comme je disais, il faut mettre la main au cambouis (l'adrénaline, faut oser aussi! :happy1: ) et le reste se fera aussi, faut croire en soi. :handgestures-thumbup:
Pour en revenir, ma grille Parity d'hier qui m'attendait et Morphée, par jalousie je présume, m'a pris dans ses bras pour un nombre d'heures indéterminé dilaté dans l'espace-temps. :sleeping-sleeping:
Une nouvelle fois, je constate ce fameux bu: le message "never solved" apparaît alors que le classifiche option "ieri" (hier) affiche bien les données. :think:
Je m'habituerai à force à ces bugs du site argio-logic à bonne heure. :siffle: Parce que tardivement, il réaffiche correctement.
Assez de blabla, mes résultats ...

Parity - 20230315 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:14:47

Congratulations - puzzle solved

Sous ses grands airs, elle est effrayante comme logique: j'ai même l'impression de traverser le couloir de la mort et me demander qu'est-ce que j'ai fait. :gene:
En gros, par moments, j'me dis "Oh m... j'espère que j'ai pas fait cette bêtise!" :confusion-scratchheadblue: (confondant règle et règle inverse, l'angoisse)
Bon, sinon, j'ai su être très attentif quand il le fallait pour tout placer selon la règle ou la règle inverse et aussi mettre un peu de vitesse quand tout s'enchainait, bref, elle n'a pas l'air si costaude comme grille et j'en connais de plus corsées. :doh:
Mais je ferai voeu de ne pas me laisser griser, je dois en faire d'autres pour avoir plus de certitudes sur cette logique. :think: (et suivre mes conseils à la lettre! :angry-tappingfoot: )
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2023)

Messagepar totohoa » Jeu 16 Mar 2023 06:12

Dans ce message, je publierai et mettrai à jour aussi régulièrement que possible les résultats et classements concernant cette troisième semaine d'entrainement du mois de Mars 2023.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ......Diagonale.....
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   e-sudoku.fr   ..Grille.F2209..   ..:..:..   #####   .clubsudoku   Grille.sem4.2023   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Parity&Plus.X...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:14:47   #####   .1   Elendill....   argio-logic   .Grille.de.Jeudi   ..:..:..
.2   Elendill....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:33:09   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   .Grille.de.Jeudi   ..:..:..


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Twin.Detector&Parity
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sem2.2023   ..:..:..   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle   G07.R4.lv.GP2020   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sem2.2023   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle   G07.R4.lv.GP2020   ..:..:..


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..00..   ..00..   ..00..   ....10...   1   00:14:47   00:14:47
.2   Elendill....   ..08..   ..00..   ..00..   ..00..   ....08...   1   00:33:09   00:33:09

En début d'après-midi de mercredi, Elendill démarre sa semaine d'entrainement en venant à bout de la grille Parity du site argio-logic non sans peine en 33 min 9 s.
TotoHoa valide cette grille en 14 min 47 s à l'aube le jeudi en alliant à la fois des moments où il faut bien poser les choses en jonglant entre application de règle et application de règle inverse et des moments où il faut se projeter en utilisant la vitesse de jeu mais la crainte principale est le spectre de l'erreur. Pas d'erreurs sur cette résolution. Premier avantage de la semaine pour TotoHoa. :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité