Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Mar 11 Avr 2023 18:41

Elendill a écrit:Je n'ai pas trouvé la Windoku sur Argio :(

Ah, tu ne le savais pas, désolé. :rouge:
Ils appellent ça 4Box là bas! :idea:

Bonne grille! ;-)
Dernière édition par totohoa le Mar 11 Avr 2023 18:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Mar 11 Avr 2023 18:44

Voici les données (procédure d'inscription et contenu de grilles) concernant cette seconde semaine d'entraînement.

Semaine n°2 du Lundi 10 à Dimanche 16 Avril 2023
De manière exceptionnelle, pour cette semaine d'entrainement, nous axerons la préparation des joueurs sur l'objectif d'une préparation optimale pour le round 4 du GP à venir (du 14 au 17 Avril 2023).
Dans un premier temps, la procédure d'inscription reste la même et ne variera pas quelque soit la forme que prend le contenu de grilles proposées pour s'entraîner.
En revanche, en ce qui concerne le contenu de la semaine, je fais le voeu de faire peau neuve dans le but d'adapter une préparation favorisant une performance au GP.
C'est la raison pour laquelle, cette semaine, je ne proposerai pas de grilles pour débutants et j'inviterai largement des joueurs fréquentant le site et le forum et prenant part régulièrement aux rounds du GP.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1.

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°2
Le contenu proposé sera très dense. Je l'affiche sous une forme différente, jour par jour.
Compte tenu du fait qu'un total de 24 grilles sont prévues, j'organise tout cela en six jours, et, exception faite de Lundi (3 grilles) et Samedi (5 grilles), de mardi à vendredi, 4 grilles sont prévues chaque jour.

Lundi 10 Avril 2023: Irregular (clubsudoku, sem 12 de 2023); Windoku (argio-logic, grille de lundi 10); Renban Groups (argio-logic, grille de Lundi 10)
Mardi 11 Avril 2023: Anti-Diagonal (argio-logic, grille de mardi 11); Irregular (argio-logic, grille de mardi 11); Forteresse (argio-logic, grille de mardi 11); Read The Room (worldpuzzle, grille du livret Round 4 du GP2023)
Mercredi 12 Avril 2023: Windoku (e-sudoku, grille n°J3970); Determinant (worldpuzzle, grille 9 du livret Round 4 du GP2023); Forteresse (worldpuzzle, grille du livret Round 4 du GP2023); Renban Groups (worldpuzzle, grille 8 du livret Round 1 GP2019)
Jeudi 13 Avril 2023: Anti-Diagonal (worldpuzzle, grille 8 du livret Round 4 du GP2017); Irregular (e-sudoku, grille n°G3744); Windoku (worldpuzzle, grille 9 du livret Round 4 du GP2017); Renban Groups (sudokucup, grille 4 de l'archive SC11)
Vendredi 14 Avril 2023: Irregular (sudokucup, grille 9 de l'archive SC7); Windoku (clubsudoku, grille de la semaine 11 de 2023); Forteresse (clubsudoku, grille de la semaine 12 de 2023); Escape (worldpuzzle, grille 14 du livret Round 4 du GP2023)
Samedi 15 Avril 2023: Anti-Diagonal (clubsudoku, grille de la semaine 7 de 2023); Irregular (worldpuzzle, grille 9 du livret Round 7 du GP2015); Windoku (sudokucup, grille A6 de l'archive SC12); Renban Groups (clubsudoku, grille de la semaine 7 de 2023); German Whispers (worldpuzzle, grille 14 du livret Round 7 du GP2020)

(*) Il est à noter que concernant le site worldpuzzle, lorsqu'il est proposé, à chaque fois qu'une référence différente que celle du Round 4 du GP 2023 est proposée, cela veut dire que la grille d'entrainement proposée par cette référence est la même que celle du livret du round du GP actuel (4 en l'occurrence). Cette référence différente est proposée au cas où elle est tirée au sort en tournoi, je saurai proposer la grille de tournoi correspondante. :idea:
(**) Ma sratégie pour le tournoi de Dimanche est la suivante: je dresse trois groupes. En G1, je place Irregular(5), Forteresse(3); en G2, je place Windoku(5), German Whispers(1) et Determinant(1); en G3, je place renban Groups(4) et Anti-Diagonal(3). Les numéros entre-parenthèses correspondent au nombre de grilles proposées pour chaque variante mentionnée. Je tirerai au sort une référence de grille par groupe et donc, trois grilles seront proposées dimanche.


Tous à vos posts pour l'inscription pour cet entrainement spécial et vous pouvez déjà commencer à jouer et poster vos temps.
Bon jeu à tous! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Mar 11 Avr 2023 19:11

:greetings-waveyellow: à tous,
Allez, c'est parti pour lancer ma série de grilles. :violence-hammer: :confusion-scratchheadblue:
Et si je ne le fais pas maintenant, j'ignore quand je le ferai.
ça tombe bien parce que je venais de bisser la diabolique à heure précise après 8 minutes de jeu prequ'à l'arrêt alors qu'à la reprise, j'étais capable de la résoudre dans les 4 minutes, pffff :angry-tappingfoot:

4 Box - 20230410 - lev. 4 - entered 81 - to go 0 00:09:23

Best solver: Gotroch ==> 00:05:47
Congratulations - puzzle solved

On ne s'y trompe dans le diagnostic; c'est le même que la grille à heure précise! :pasdrole: :nono:
Contraint de tout relancer après 7:20; ce qui est super désagréable, c'est qu'il faut réinitialiser la grille et pas de possibilité de comptabiliser l'ancien temps quand on joue avec la section "archive"! :angry-cussingblack: Non pas que je ne cherche qu'à tirer les défauts mais quand même! :taistoi:
Regardez mon temps de reprise! :berk1: Autant dormir sur place. :sleeping-sleeping: :sleeping-sleeping:
Pour moi, il faut donc compter 7:20 + 9:23 = 16:43


Place à la grille Renban Groups du même site ...
Oulala mais qu'est-ce que le début de partie est déroutant avec cette règle originale du site argio-logic! :confusion-scratchheadblue:

Renban 2x2 - 20230410 - lev. 4 - entered 81 - to go 0 00:31:49

Best solver: Gotroch ==> 00:04:25
Congratulations - puzzle solved

Bon, une erreur de diagnostic sur le type de grille mais à mon humble avis, comme c'est un GP, il me semble qu'il faut parer à toute éventualité! :idea:
Même si on connaît la règle de la célèbre du nom utilisée en tournoi et qui fait autant si ce n'est davantage de dégâts.
J'ai mis longtemps à rentrer dans les procédures de raisonnement pour éliminer des candidats, comme si je m'interrogeais longuement sur la structure de la grille et les chemins mentaux ne se faisaient pas aisément.
Dès que j'ai commencé mon opération d'élimination en jonglant entre règle inverse et règle avec quelques astuces précieuses, c'est là que tout devenait intéressant.
Encore fallait-il ne pas commettre d'erreurs: heureusement, pas d'erreurs. :gene:


Et la dernière de lundi, et non des moindres, la "Irregular" de clubsudoku nommée "Jigsaw" ...
Voici mon résultat sur cette grille :
Vous avez terminé la grille en 3:23:34

Il fallait sérieusement s'accrocher sur cette grille! :confusion-scratchheadblue:
Plein, tout plein d'astuces à percevoir et j'ai pris, du moins, j'ai dû oser prendre quelques risques parce que sinon j'étais parti pour plus longtemps pfou :violence-hammer:
Clairement, je manque d'allant et de pratique sur ce type de grille pour être plus fluide; mais comme dit Isa, il faut vraîment faire très attention mais de ce côté là, il me semble que je sais davantage faire attention maintenant.
De là à réaliser une performance en temps, c'est quelque chose que je n'oserai avancer! :naughty:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Mar 11 Avr 2023 20:36

Allez, j'attaque maintenant les grilles de mardi:

- Place à la grille la plus potable mais attention au tapis! :gene3:
Anti Diagonal - 11/04/23 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:03:16

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:03:16

Punti-Points = 97

Il suffisait que je le dise: et là, je me mets moi-même à avoir peur avec une stupide inversion de mon propre chef en fin de partie, histoire de donner un peu de plomb à mon temps comme si je n'avais pas assez traîné! :erk:
Y A PAS A TRAINER SUR CELA! :angry-tappingfoot: :angry-cussingblack:
D'autant que la combinaison des deux diagonales est facile à deviner; après, il faut juste trouver le chemin optimal en terme de nombre de coups pour finir la partie; tout ça pour dire que c'est trop teuf teuf pour moi! Quand bien même! :langue:


Juste avant de jouer mes grilles du rapidoku, place à la irrégulière de ce site ...
jigsaw - 11/04/23 - lev. 11 - entered 81 - to go 0 00:26:36

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:26:36

Punti-Points = 92

Autant dire que je suis d'une lenteur affligeante! :gene: :confusion-scratchheadblue:
J'ai eu énormément de difficultés à démarrer et il fallait utiliser quelques techniques spécifiques aux irrégulières, et encore, il fallait bien observer et peser; j'ai même failli déraper mais me suis rendu compte.
Que c'est pénible de faire des erreurs et revenir dessus avec cet interface de jeu! :berk1:
La fin de partie est mieux mais pas beaucoup plus emballante; faut que je travaille encore! :angry-tappingfoot:


Après mon jeu au rapidoku, j'ai tenté la grille Read The Room:
grille résolue en 00:43:11.959

Ecoutez: clairement, ce n'est pas bon! :berk1:
J'ai cruellement manqué d'idées là dessus, et les minutes s'égrainaient et je restais perplexe, à me demander pfou.
Entre-temps, forcément, des petites astuces aperçues tardivement m'ont petit à petit permis d'avancer mais bon sang que c'est une logique de dingue alors que le principe au départ a l'air simple, pfou! :confusion-scratchheadblue: :erk:

Des grilles, j'en ai fait suffisamment, je crois ( :gene: ); à demain pour la suite.
Isa, courage mais ne te mets pas trop de pression. Fais comme tu peux sans aller dans l'irrationnel.
Dernière édition par totohoa le Mar 11 Avr 2023 23:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Mar 11 Avr 2023 21:40

totohoa a écrit:
Elendill a écrit:Je n'ai pas trouvé la Windoku sur Argio :(

Ah, tu ne le savais pas, désolé. :rouge:
Ils appellent ça 4Box là bas! :idea:

Bonne grille! ;-)


OK, merci ! :rouge:

Je la ferai demain :handgestures-thumbup:

Purée, je suis sacrément à la bourre !! La promotion de mon livre me bouffe plein de temps !!

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Mer 12 Avr 2023 10:25

Coucou :greetings-waveyellow:

Jigsaw (clubsudoku, sem 12 de 2023) : erreur au bout de 20 minutes !!

Windoku (argio-logic, grille de lundi 10) :
4 Box - 20230410 - lev. 4 - entered 81 - to go 0 00:09:46

Best solver: Gotroch ==> 00:05:47
Congratulations - puzzle solved

Renban Groups (argio-logic, grille de Lundi 10) :

Renban 2x2 - 20230410 - lev. 4 - entered 81 - J'arrête le chrono à 00:29:42 car mmm! some errors!!!! Que je déteste ce message !!

Best solver: Gotroch ==> 00:04:25
mmm! some errors!!!!

Voilà pour lundi : ce n'est pas brillant !!

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Mer 12 Avr 2023 18:09

:greetings-waveyellow:
Voici ma dernière grille de mardi pour démarrer cette troisième journée de la semaine sensé être mercredi.
J'ai nommé la grille Forteresse du site argio-logic.

Fortress - 20230411 - lev. 9 - entered 81 - to go 0 00:41:40 8|

Best solver: bartez ==> 00:08:03
Congratulations - puzzle solved

Ces grilles sur ce site, c'est toujours un monde à part. :think:
Pourtant, il y en a qui y arrivent et je me demande comment ils font. :confusion-scratchheadblue:
Je présume que c'est ce qui fait la différence avec les meilleurs; en tout cas, je vais à une lenteur très affligeante et franchement, mon cerveau est trop lent pour être bien réactif sur ce genre de grille. Je ne sais pas; pas mal d'astuces non maitrisées ou plutôt le fait de manquer de pratique pour les enchaîner.
Parce que ça va, je l'ai résolue sans erreurs donc le cheminement, ça me connaît mais maintenant, il faut de l'entrainement pour arriver à accélérer; ça ne viendra sûrement pas au petit bonheur la chance! :naughty:


Place aux grilles de mercredi.
- En avant la grille Windoku J3970 du site e-sudoku pour s'amuser un peu (du moins, je l'espère :gene: Heu, je dis ça mais je prends les choses au sérieux quand même! :idea: Faut pas déc hein? ;-) )
Mon temps est de 00:11:36.748

Et je me suis trouvé bien teuf teuf dis donc! :confusion-scratchheadblue:
Je ne sais pas; dans le dur, c'est toujours coriace parce que t'essaies pas mal de choses et peu fonctionnent d'emblée; forcément, la difficulté de la grille le veut mais tout de même! Je dois faire preuve de plus de clairvoyance.
Pour moi, ça ne va pas ce temps. :naughty:


- Je me disais pourquoi pas la grille Renban Groups pour laquelle la grille 8 du livret Round 1 du GP 2019 est la même que celle du livret actuel.
Mon temps: 00:12:00.065

Teuf teuf je dois dire; en tout cas, elle est prenable comme performance. :think:
Elle est plus simple qu'elle n'y parait et je n'arrive pas à me départir de ma prudence et me projeter.


- Je poursuis avec la grille Determinant pour la découverte...
Mon temps: 00:11:57.961

Il faut avouer que c'est un comble pour un prof de Maths de ne pas être capable de calculer plus vite que ça! lol :( :nonon: tssss
Non, sérieux, je suis resté un peu figé pendant la première partie de jeu, un peu décontenancé par la logique et presque, ne sachant quoi faire.
Après, j'me dis "mais t'es c...! Pourquoi tu ne tripottes pas les déterminants?!" :angry-tappingfoot:
Et voilà que de fil en aiguille, je parviens au bout mais l'avancée fut assez pénible :confusion-scratchheadblue:
Je présume que c'est fait pour cela. :gene:
Dernière édition par totohoa le Mer 12 Avr 2023 19:10, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Mer 12 Avr 2023 18:18

Coucou :greetings-waveyellow:

Je prends le parti de réaliser les grilles tournoi des GP car j'ai des séances de dédicaces pour mon livre le vendredi après-midi et le samedi, toute la journée. Je compte jouer le GP dimanche car lundi, je suis au centre de la douleur. Si les grilles tombent en tournoi pour dimanche avec le tirage au sort, je les aurais déjà jouées. Je n'ai pas beaucoup de temps, cette semaine. :rouge:
Je réaliserai aussi les grilles des sites que tu as sélectionnées :handgestures-thumbup:

Renban ; RD 1 ; 2019 : 00:20:54.930 pour 41 points !

Anti-diagonale ; RD 4 2017 : 00:09:53.888 pour 33 points ! (super ludique !)

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Mer 12 Avr 2023 20:29

A propos, concernant la publication des résultats concernant cette semaine d'entrainement, je ne prévois sûrement pas de tout rassembler en un seul post et je ne prévois pas non plus de les publier selon le mode habituel sous forme de codes.
J'ai implémenté trois tableaux dans une feuille de calcul et j'affiche au fur et à mesure les résultats.

Pour quelques précisions, le tableau 1 est le tableau d'entrée des données pour toutes les grilles. Il contient 25 colonnes (1 pour les pseudos + 24 pour les grilles de Lundi à Samedi);
Le tableau 2 donne les moyennes de temps pour chaque type de grilles. A noter que les grilles les plus fréquemment jouées à savoir Windoku, Jigsaw et Renban Groups, je ne calculerai pas la moyenne précisément. Compte tenu qu'il y ait 4 données temps et plus pour chacune de ces grilles, je prévois de supprimer à chaque fois les temps minimum et maximum obtenus et de calculer la moyenne sur les deux ou trois temps restants; de cette façon, ce serait plus significatif!
Le tableau 3 reprend chacune des grilles du tableau 2 et rappelle le barème proposé en points pour le round 4 du GP2023 et pour chaque grille, il affiche le produit du temps moyen par ce barème. Ce calcul ne signifie pas grand chose mais la dernière colonne, en revanche, donne la moyenne pondérée de ces temps moyens.
Cela reste fictif mais donne une idée un peu artificielle (je l'admets) de cette semaine d'entrainement.

Pour l'heure, je n'afficherai que les résultats de lundi et mardi du tableau 1. Le tableau 2 pas tout de suite, encore moins le 3; celui-ci ne sera affiché qu'à la fin de l'entrainement. :idea:

Voici l'image du tableau 1 des temps tel qu'il apparait pour lundi et mardi.
Image
Dernière édition par totohoa le Dim 16 Avr 2023 18:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Mer 12 Avr 2023 22:12

:| :handgestures-thumbup: :| :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Jeu 13 Avr 2023 10:21

Coucou :greetings-waveyellow:

Windoku RD 4 ; tournoi 2017 : planté au bout de 00:19:23.551 : impossible de conclure car je m'aperçois que j'ai omis un 8 en C4 :rougefaché:

Irregular RD 7 ; tournoi 2015 : 00:08:12.944

Fortress : Livret du GP 2023 RD 4 : 00:06:58.640 peu représentatif d'un 59 points ; voilà pourquoi pour les autres grilles proposées sur d'autres rounds de GP des années antérieures, j'ai opté d'emblée pour les grilles de tournoi. Celle des livrets sont de bonne qualité mais ne permettent seulement de découvrir que quelques aspects de la règle. Et puis, je manque cruellement de temps, cette semaine !!

J'espère l'avoir annoncé assez tôt afin de ne pas saccager le formidable boulot de Toto. Je trouve que les grilles de tournoi représentent un entraînement plus efficace et pertinent que celle des livrets.
Pour les grilles des sites, je les ferai à mon rythme :langue3:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Jeu 13 Avr 2023 15:29

Je continue :

Determinant (worldpuzzle, grille 9 du livret Round 4 du GP2023) : 00:14:55.472 : ce n'est pas pour moi, cette règle :pasdrole:

Renban : Round 4 du GP 2023 : 00:12:59.646

German Whispers (worldpuzzle, grille 12 du livret Round 4 du GP2023) : 00:16:27.868 :langue3:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Jeu 13 Avr 2023 18:38

Read The Room (worldpuzzle, grille du livret Round 4 du GP2023) : 00:21:38.577 Peu de points pour le temps passé… Pas rentable !!

Escape (worldpuzzle, grille 14 du livret Round 4 du GP2023) : 00:05:59.343 ; plus ludique mais à mon avis, l'exemple est trop simple !

German Whispers (worldpuzzle, grille 14 du tournoi Round 7 du GP2020) : fausse au bout de 00:44:15.903 ; j'abandonne !! Ce n'est pas pour moi, ce truc !!

Tournoi :
Irregular (sudokucup, grille 9 de l'archive SC7) : 00:09:58.279
Renban Groups (sudokucup, grille 4 de l'archive SC11) : abandonnée au bout de 00:30:18.701 ; vu plein d'astuces mais j'ai pris un tapis !!

Il ne me reste plus que la windoku de la sc12 et les grilles en ligne à partir de mercredi inclus :langue3:

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Jeu 13 Avr 2023 18:44

Si je ne me trompe pas, il me reste ces 6 grilles :

Irregular (e-sudoku, grille n°G3744) : 00:06:49.256 archi-simple :|


Windoku (clubsudoku, grille de la semaine 11 de 2023) : Vous avez terminé la grille en 13:01

Forteresse (clubsudoku, grille de la semaine 12 de 2023) ; Vous avez terminé la grille en 26:30 ; une résolution un peu à la nawak !!

Anti-Diagonal (clubsudoku, grille de la semaine 7 de 2023) ; des difficultés pour conclure et en fait, elle est plantée en 21:35 (inversion du 5 et du 2 (étourderie quand tu nous tiens !!))

Renban Groups (clubsudoku, grille de la semaine 7 de 2023) : Vous avez terminé la grille en 11:34

Windoku (sudokucup, grille A6 de l'archive SC12) : tournoi : 00:14:04.239


:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
Dernière édition par Elendill le Ven 14 Avr 2023 10:26, édité 2 fois.
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Ven 14 Avr 2023 01:50

:greetings-waveyellow:
Je décide de faire quelques grilles tout de même, même si j'étais vraiment trop débordé.
Et pour commencer, la grille Forteresse du livret du round 4 du GP2023 et je ne fais pas dans la dentelle!
Grille complètement fausse et je décide de ne pas reprendre, ABANDON: "tellement simple et je me plante" :pasdrole: tel un refrain qui me hante toujours autant l'esprit! :angry-cussingblack:



Allez hop, pas le temps de m'apitoyer sur mon sort, en avant la grille irrégulière G3744 du site parce que ça me donne envie et pour tenter d'éviter d'avoir du retard même dans le dur:
Grille résolue sans erreurs en un temps de 00:05:19.740

Une grille simple mais qu'est ce que je me suis trouvé lourd; je ne sais pas, à aucun moment, je n'ai donné libre court à ma vitesse de jeu, je n'ai fait que suivre logiquement sans extra et en étant très attentif.


Place à la grille Anti-Diagonal du livret de la grille R4 GP2023: (même référence que celle citée; je vérifie, sait-on jamais :think: si je me suis trompé)
Bah, je me suis trompé : ce n'est pas la même grille que le livret actuel. Je ferai donc celle du livret actuel que je n'ai pas programmé.
Sur la grille prévue, celle du livret Round 4 GP 2017, j'ai réalisé un temps de 00:14:46.909

En fait, pour faire bref, je ne comprends pas comment je m'embarque dans quelque chose et après, je me retrouve bloqué; et en fait, c'est juste que je prends des heures à comprendre des valeurs à éliminer sur chaque diagonale; après je m'étonne comment je perds en efficacité sur des grilles pourtant réputées simples pffff :naughty:
ça n'est pas possible que je joue comme ça! :rougefaché: :nonon:


- Allez, puisque je suis sur ce livret (R4 2017), j'y reste avec la grille 9, la Windoku prévue:
grille résolue en 00:12:06.800

Résolution encore poussive, et étant donné que c'est une grille de livret, ce n'est pas si significatif mais il me semble qu'il y avait quelques subtilités cachées.
Mais de là à faire plus de 10 minutes, excusez-moi mais j'ai la nette impression que je n'y suis pas et devrais couper court pour me reposer.
Cela n'a pas de sens d'insister sachant cela. :idea: :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Ven 14 Avr 2023 10:29

Coucou :greetings-waveyellow:

Ca y est ! J'ai fini ce super marathon :langue3:
Merci Toto pour cet entraînement de qualité :handgestures-thumbup:
Ainsi que pour toutes tes recherches…
En fait, merci pour tout !
A dimanche pour le tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Sam 15 Avr 2023 16:42

:greetings-waveyellow: Isa,
Je voulais te répondre par rapport à ton message par lequel tu déclarais privilégier les grilles du tournoi aux grilles du livret qui n'ont souvent aucun intérêt et pour cause, tu as parfaitement raison. :handgestures-thumbup:
Rappel de ton post:
Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Je prends le parti de réaliser les grilles tournoi des GP car j'ai des séances de dédicaces pour mon livre le vendredi après-midi et le samedi, toute la journée. Je compte jouer le GP dimanche car lundi, je suis au centre de la douleur. Si les grilles tombent en tournoi pour dimanche avec le tirage au sort, je les aurais déjà jouées. Je n'ai pas beaucoup de temps, cette semaine. :rouge:
Je réaliserai aussi les grilles des sites que tu as sélectionnées :handgestures-thumbup:

Renban ; RD 1 ; 2019 : 00:20:54.930 pour 41 points !

Anti-diagonale ; RD 4 2017 : 00:09:53.888 pour 33 points ! (super ludique !)

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Sache que je comprends parfaitement ta démarche : aller à l'essentiel pour avoir une vraie préparation et surtout dans le sens optimale du terme.

Mais hélas, tout cela me place devant un dilemme par rapport au contenu de grilles que j'ai proposées étant donné que je fais les grilles des livrets.
Je n'ai d'autre choix, dans les tableaux de résultats d'occulter toutes les grilles concernant les livrets de GP et je ne comptabiliserai pour cet entrainement que les grilles réalisées sur les sites, grilles pour lesquelles la comparaison peut avoir lieu. (j'en suis navré mais ne vois pas d'autre issue :( )

Après, pour un prochain entrainement de cette nature, je m'interroge: est-ce qu'on attaque directement l'entrainement par des grilles de tournoi bien choisies? :think: :?:
Sachant que parfois, pour certaines grilles, notamment les plus populaires, on a une ribambelle de références possibles; ce qui fait que même si je propose à l'entrainement une référence de tournoi, je peux en donner une autre pour le tournoi pour la même grille. :idea:
Cependant, pour des grilles peu fréquemment jouées, ça arrive, je n'ai d'autre choix malheureusement que de me contenter de livrets.

Mais puisque nous en parlons, dis-moi si tu approuves ce que je vais dire:
J'ai envie de composer un email aux organisateurs du site worldpuzzle pour faire part de notre mécontentement quant aux grilles proposées par les livrets qui n'ont souvent aucun rapport en terme de difficulté mais aussi même d'état d'esprit que celles des tournois.
On aimerait des grilles qui aiguillent réellement le joueur et non une grille de livret comme bouche-trou!


Je sais, les propos sont peut-être durs mais on n'est pas loin de la réalité et il me semble qu'un coup de pied dans la fourmilière ne serait pas malvenu pour davantage de qualités parce que de plus en plus de joueurs s'essaient au GP et qu'il est important de faire quelque chose pour en attirer encore davantage.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Sam 15 Avr 2023 22:01

Effectivement, je pense qu'il est important de faire remonter ce genre de problème...
Je suis d'accord :handgestures-thumbup:
Dorénavant, pour les entraînements suivants, j'approuve que nous prenions d'emblée, pour les grilles très courantes, celles du tournoi GP et pour celles qui sont rares, celles du livret du GP pour l'entraînement de la semaine afin d'en avoir sous le coude pour le tournoi du dimanche.
Non, c'est moi qui m'excuse, Toto. Ma décision chamboulait tout !! :naughty: Tu ne comptes bien évidemment que les grilles que nous avons en commun.
Et pour le tournoi de dimanche, je suis là !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Dim 16 Avr 2023 05:55

:greetings-waveyellow:
Je suis complètement à la bourre! :( :confusion-scratchheadblue:
Il me restait 9 grilles depuis vendredi à jouer et je n'ai toujours pas résolu une seule depuis.
Alors, plus de choix, avant ma préparation pour la messe où le groupe des hommes de la paroisse anime, je distille des grilles prétendues moins chronophages:

- La dernière grille de jeudi 13, la Renban Groups que j'ai faite fausse sur la fin pour une inversion stupide; tanpis, je ne reprends pas et me suis planté. ABANDON
J'ai eu du mal et ai fini sans conviction avec le sentiment que c'était faux pensant avoir commis une erreur plus tôt pour une confusion mentale entre règle et règle inverse sauf que je me suis rendu compte que c'est seulement en fin de partie que j'ai commis mon erreur, je m'en veux! :erk:


- La grille Windoku, semaine 11 de 2023 de clubsudoku :
Vous avez terminé la grille en 3:09:01

Teuf teuf, ça, c'est clair!
On dirait que je suis vraiment rouillé! :(
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Dim 16 Avr 2023 10:27

Pour des raisons techniques et pour plus de visibilité, je reporte les données de ce message (point sur les grilles restant à jouer de l'entrainement de la semaine) à la page suivante.
Merci de vous y référer.
Dernière édition par totohoa le Dim 16 Avr 2023 15:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités