Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Dim 16 Avr 2023 15:14

:greetings-waveyellow: à tous,
Voici un message de l'inspecteur des travaux finis ( :langue3: :mdr1: ) en ce qui concerne l'entrainement de la semaine.
A l'heure où je compose ce message, selon mes données, les grilles manquantes pour chacun sont les suivantes:

- pour Elendill, la grille Windoku J3970 du site e-sudoku (tu as peut-être omis de le faire; cherché la référence, pas trouvé dans tes nombreux messages :confusion-scratchheadblue: à moins que ce soit moi qui dois me faire contrôler les yeux par un ophtalmo; à toi de me dire Isa :think: )

- pour TotoHoa, les grilles Forteresse (sem 12 de clubsudoku); Escape (grille 14 du livret Round 4 actuel de worldpuzzle); Anti-Diagonal (grille de la semaine 7 de clubsudoku); Renban Groups (grille de la semaine 7 de clubsudoku) et German Whisper (Grille 12 du Round 4 actuel de worldpuzzle)

Vous comprenez que sans ces données, je ne peux procéder à la publication des résultats de la semaine et que la suite s'avère momentanément gelée.
Dès que toutes les grilles mentionnées ci-dessus sont jouées, tout sera enclenché jusqu'à la publication du contenu du second tournoi de Dimanche.

Bonnes grilles. :super:



-
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Dim 16 Avr 2023 15:19

:greetings-waveyellow: à tous,
Il est plus que temps que j'arrête de tergiverser, que je prenne mon courage à deux mains et que j'expédie ces dernières grilles à jouer pour passer à autre chose et notamment le tournoi! :angry-tappingfoot:

- Je démarre par une grille un peu chronophage, la Forteresse, et voici mon temps:
Vous avez terminé la grille en 3:12:40

Toujours un peu teuf teuf par rapport à mon niveau de perception de certaines évidences mais il y a des petites choses qui se mettent en place.
Et cela, je le dois notamment à la prise de conscience sur ma réaction à y aller tout de suite devant certaines situations où la règle (ou la règle inverse) s'applique pour éliminer de façon précieuse des candidats pour davantage de clairvoyance sur la suite.
Je suis patient et j'aime l'idée de cette lente progression pour intégrer ou plutôt digérer ce genre de logique. :think:


- Place maintenant à la grille suivante, la grille Escape du livret du prochain round.

Je suis désolé, je n'y arrive à rien et je ne vois très honnètement pas ce qu'il y a de ludique là dedans.
A part remplir la grille de candidats de façon abominable, dès que je tente un mouvement, je suis dans l'erreur; c'est une logique que je vais simplement ignorer (même pas oublier, on n'en est même pas là! :teasing-neener: )
Après plus de 23 min 20 s, une grosse impossibilité m'éclate au visage et je crains de devoir passer trop de plombes alors zouuuuuu
Affaire conclue: point à la ligne ( R.A.F si vous voyez ce que je veux dire :taistoi: l'insulte )
ABANDON


- Place dans un moment à la grille suivante, la grille Anti-Diagonal de clubsudoku, semaine 7:
Mon temps sur cette grille est le suivant.
Vous avez terminé la grille en 3:20:23

ça n'est clairement pas un temps classique de ce type de grille.
Je l'ai trouvée pénible dans la progression et les indices, il fallait pousser le raisonnement sur des évidences sur chaque diagonale mais ce qui est pénible, c'est qu'il fallait suffisamment aller au bout des choses pour démystifier les combinaisons des deux diagonales.
Autre chose de désagréable: vous pensez trouver une diagonale puis vous occuper de l'autre ? Ah non! :nonon:
Tu élimines un candidat sur une diagonale, puis, cela entraine à éliminer un autre sur l'autre; alors, tu regardes bien pour pouvoir avancer pensant à tort que ça y est, un petit pas, c'est pas mal; penses-tu! :pasdrole:
En fait, à chaque fois que t'avances d'un côté de la grille, le coup suivant, tu te noies dans le néant et la solution se trouve sur l'autre pendant de la grille pour n'avancer que d'un tout petit peu.
Bref, imaginez cela à l'échelle de la grille, on n'avance pas! :angry-tappingfoot:
C'est sans compter sur une fin de partie où je me fais une belle frayeur en insérant au mauvais endroit un 5, ce qui fiche une pagaille pas possible et mène à une impossibilité! :nono: :confusion-scratchheadblue:
J'ai eu la présence d'esprit de revenir à l'endroit de l'erreur pour corriger (pas besoin de ctrl Z, comme quoi ;-) ) et hop, cela m'a quand même bien coûté facilement deux minutes de pénalité! :confusion-scratchheadblue: Plus, c'est presque sûr! :gene:


- Place à la Renban groups de clubsudoku semaine 7 maintenant:
Vous avez terminé la grille en 3:15:54

Décidément, toutes ces grilles me donnent des progressions vraîment laborieuses malgré le fait de faire un temps sous 20 minutes.
Je ne sais pas: il y a certes des choses qui se mettent en place, surtout en terme de réflexes mais voilà, à d'autres moments, je passe à côté de quelques évidences et réflexes parfois radicales.
C'est le genre de grille pour lequel il faut beaucoup pratiquer pour réaliser une prestation somme toute relativement accomplie sans passer de longues minutes à essayer de se tirer tant bien que mal de cette logique parfois assez déstabilisante.


- Et pour finir, la grille German Whispers du livret du prochain round de GP: (aux couleurs de l'Allemagne :langue3: )
Mon temps est de 00:31:47.777

Il n'y a pas à dire, je conclus comme une sorte de résumé de toutes mes grilles que j'ai précédemment jouées.
Mais qu'est-ce que je suis long à voir les astuces.
Dans la première partie de jeu, c'est carrément pénible et je faisais du surplace, ce qui me sidère à un point! :confusion-scratchheadblue: :erk:
Si je n'étais pas motivé à en découdre, je l'aurais laissé en plant mais j'ai eu la bonne idée d'aller au bout de mes intentions, ouf! :gene3:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Dim 16 Avr 2023 19:19

3) Traitement de données
Je propose, à la différence de la dernière semaine d'entrainement au GP de procéder différemment pour le traitement des données.
En effet, compte-tenu du nombre de grilles d'entrainement (24) de cette semaine, pour chaque variante en jeu, je déterminerai sa moyenne en temps sur une grille.
Ensuite, je proposerai comme classement une sorte de moyenne pondérée des temps moyens selon le barème défini par la page 2 du livret du Round 4 du GP 2023.
Histoire de changer un peu, j'aurai un estimateur plus ou moins fiable (ça se discute en effet) de notre performance pour ce prochain round du GP.
Etant donné l'ampleur des calculs, je préfère les implémenter dans un fichier calcul et je communiquerai ci-après d'éventuels tableaux de résultats selon la procédure décrite ci-dessus me menant au calcul de cet estimateur.
Pour quelques précisions, le tableau 1 est le tableau d'entrée des données pour toutes les grilles. Il contient 25 colonnes (1 pour les pseudos + 24 pour les grilles de Lundi à Samedi);
Le tableau 2 donne les moyennes de temps pour chaque type de grilles. A noter que les grilles les plus fréquemment jouées à savoir Windoku, Jigsaw et Renban Groups, je ne calculerai pas la moyenne précisément. Compte tenu qu'il y ait 4 données temps et plus pour chacune de ces grilles, je prévois de supprimer à chaque fois les temps minimum et maximum obtenus et de calculer la moyenne sur les deux ou trois temps restants; de cette façon, ce serait plus significatif!
Le tableau 3 reprend chacune des grilles du tableau 2 et rappelle le barème proposé en points pour le round 4 du GP2023 et pour chaque grille, il affiche le produit du temps moyen par ce barème. Ce calcul ne signifie pas grand chose mais la dernière colonne, en revanche, donne la moyenne pondérée de ces temps moyens.
Cela reste fictif mais donne une idée un peu artificielle (je l'admets) de cette semaine d'entrainement.

Pour l'heure, je n'afficherai que les résultats de lundi et mardi du tableau 1. Le tableau 2 pas tout de suite, encore moins le 3; celui-ci ne sera affiché qu'à la fin de l'entrainement. :idea:

Voici l'image du tableau 1 des temps tel qu'il apparait pour lundi et mardi.
Image

Une précision par rapport au fait que les grilles de livrets de tournois n'ont que peu d'intérêt, j'ai choisi de ne pas tenir compte de 7 références de grilles de ce contenu d'entrainement. Dans le détail, je ne cite que les colonnes des variantes par commodité, les colonnes L, M, O, P, Q, V et W.
Voici l'image du tableau 1 des temps tel qu'il apparait pour mercredi et jeudi.
Image

Et maintenant, la dernière partie du tableau 1 des temps pour vendredi et samedi.
Image

Voici ci-dessous une vision (provisoire compte tenu du temps manquant d'Elendill sur la Windoku du site e-sudoku) du tableau 2 des temps moyens pour chacun des types de grilles présentes pour cet entrainement spécial préparation au round 4 du GP.
Image

Et maintenant, le tableau 3 d'estimation d'une moyenne de temps à partir du barème proposé pour ce round 4 en deux parties.
+ La première partie:
Image

+ La seconde partie:
Image

ça y est. Les tableaux de données ci-dessus sont désormais complets et les résultats de cette semaine d'entrainement sont définitifs.
J'ai dû user d'astuces pour dompter en taille ces images rebelles pour qu'elles puissent s'afficher directement sans que je ne vois qu'un morceau.
On dirait que je partais en guerre contre les images rebelles! :angry-cussingblack: :angry-tappingfoot: :confusion-scratchheadblue:
Dernière édition par totohoa le Lun 17 Avr 2023 00:41, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Dim 16 Avr 2023 20:39

Voici les données concernant le second tournoi de Dimanche de ce mois d'Avril.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Exceptionnellement, je n'ai attendu que Dimanche en début de soirée pour lancer le tournoi moyennant le consentement de tout un chacun. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche soir seulement. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée.
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Irrg&Windok&Anti.Dia
grille   site.de.jeu//référence.grille
..P1..   .clubsudoku//.Grille.semaine.
..P2..   worldpuzzle//Gr09.Rnd4.GP2017
..P3..   argio-logic//Grille..Dimanche



3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..Irregular&Windoku.
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   .clubsudoku//.Grille.semaine.   00:25:07   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle//Gr09.Rnd4.GP2017   00:16:54
.2   Elendill....   .clubsudoku//.Grille.semaine.   24:00:00   #####   .2   Elendill....   worldpuzzle//Gr09.Rnd4.GP2017   24:00:00

Variante.de.la.semaine:   ....Anti-Diagonal...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P3   temps.P3
.1   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..Dimanche   00:04:23
.2   Elendill....   argio-logic//Grille..Dimanche   00:05:24


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   Total.pts   J   temps.Global
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..10..   ..10..   ....30...   3   00:46:24
.2   Elendill....   .(00).   ..00..   ..08..   ....08...   1   00:05:24

Elendill avait démarré les grilles du tournoi plus tôt le jeudi. Elle avait été dans l'impossibilité de conclure la grille Windoku pour cause d'absence de 8 en C4. Elle est contrainte à l'abandon.
Dans la nuit de Dimanche, elle résout la grille Anti-Diagonal du site argio-logic en 5 min 24 s. Elle tente ensuite la grille Irregular de clubsudoku mais au bout de 13 min 21 s seulement, une erreur d'étourderie aperçue trop tard compromet le tout. Elle ne la reprend pas et nouvel abandon. :o
C'est un scénario catastrophe pour elle avec une seule grille validée.
C'est seulement dans la nuit de Lundi que Totohoa effectue ses grilles du tournoi. Il démarre par la prétendue plus corsée, encore que, la Windoku, et en plus, deux pour le prix d'une : il fait d'abord celle du livret et va au bout en 17 min 21,950 s; puis il se lance sur celle du tournoi et réalise un temps à peu près équivalent de 16 min 54,272 s. Preuve que les deux grilles, celle du livret et celle du tournoi sont du même caalibre à peu près. :think:
Il enchaine avec la grille irrégulière de clubsudoku qu'il parvient à résoudre après un temps long de 25 min 7 s mais sans erreurs, et il conclut le tout en réussissant la grille Anti-Diagonal en 4 min 23 s. Son temps global est de 46 min 24 s pour trois grilles jouées.
Bilan: TotoHoa est allé au bout de son effort et décroche le score maximum de 30 points contre 8 pour Elendill. :clap: Il remporte donc haut la main ce tournoi alors que rien ne laissait présager un tel scénario après la semaine d'entrainement. :think:


Les résultats de ce tournoi sont désormais complets.
Dernière édition par totohoa le Mar 18 Avr 2023 03:04, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Dim 16 Avr 2023 22:19

Coucou :greetings-waveyellow:

Windoku : n° J3970 : 00:10:59.768
Réparé !!

Quel entraînement et quel boulot pour Toto :amen:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Dim 16 Avr 2023 22:52

Coucou :greetings-waveyellow:

Le tournoi de dimanche :

Anti Diagonal - 16/04/23 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:05:24

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:05:24

Punti-Points = 93

Et je viens de planter la jigsaw en 13:21 :( pour une étourderie que j'ai comprise trop tard !!

Après le GP et une grosse journée, ce n'est pas étonnant !!

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

Et lundi, je n'avais guère le temps...

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Mar 18 Avr 2023 02:09

:greetings-waveyellow: Isa,
Si tu m'autorises, je n'ai pu jouer mon tournoi que maintenant ... :(
- Je démarre par la grille prétenduement la plus costaude, la Windoku sauf qu'au lieu de résoudre une, j'en ai résolu les deux! :obscene-hanged: :obscene-hanged:
Je n'ai pas mon pareille, et encore une fois, je fonce tête baissée sans même réfléchir! :angry-cussingblack:
Je m'explique: j'ai commencé par la grille du livret! :pasdrole:
Bizarrement, sur celle du livret, je fais un temps plus long que sur celle du tournoi! :o
Temps pour la grille du livret: 00:17:21,950
Temps pour la grille du tournoi: 00:16:54,272

Progression teuf teuf et c'est assez ludique malgré le fait que ça met le cerveau, en tout cas, les neurones à contribution.
Il faut impérativement bien s'engager dans cette résolution sans mettre les candidats en excès mais comme j'ai dit, il faut quand même s'engager suffisamment pour avoir un certain allant; bref, que les choses puissent s'enclencher.
Il y a de belles évidences à percevoir mais bon sang qu'on y passe du temps! :confusion-scratchheadblue:
Isa, je te conseille de faire celle du livret qui a un truc intéressant qui est formatrice dans le déploiement de notre technique du windoku. :idea:


- Allez hop, je n'ai plus trop de temps de m'arrêter, tant qu'on y est, la grille irrégulière de clubsudoku (semaine 15) :
Vous avez terminé la grille en 3:25:07

L'essentiel est que je suis allé au bout mais bon sang que ce fut très long! :confusion-scratchheadblue:
Heureusement pas d'erreurs mais il me semble que les grilles irrégulière de ce site sont d'un sacré niveau en matière de réflexion! :handgestures-thumbup:
Et le côté ludique qui va avec: la technique spécifique de l'irrégulière permet de sceller définitivement la partie et en tout cas, tout tombe tellement vite, on dirait la fin d'un thriller ou d'un pollar où malgré le verdict qui tombe, elle est mêlée d'une dose forte d'adrénaline liée au risque de l'erreur mais au travers duquel on traverse quand bien même parce que la quête du résultat est tellement plaisante. :cote:


- Pour finir, vous croyez que j'ai droit à du repos? :think:
Hey là, non! :nonon:
Reste l'anti-diagonal: bon, ça va, même pas peur! :teasing-neener: Allons-y!

Anti Diagonal - 20230416 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:04:23

Best solver: Black Tiger ==> 00:02:29
Congratulations - puzzle solved

Bah ma foi, oui, presque trop tranquille! :gene3:
J'ai rarement trouvé aussi vite une combinaison sur une diagonale mais voilà, au lieu de tuer le suspense en cherchant l'autre combinaison tout aussi vite, je pars dans du ramollo, je tergiverse et puis, un moment, j'me dis "Hey, come on man! Play it!" :angry-cussingblack:
Je me suis un peu réveillé mais un peu seulement, ça reste teuf teuf :gene:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Mar 18 Avr 2023 03:12

Les résultats du second tournoi de Dimanche sont affichés ci-dessus et sont complets.
Place à une nouvelle et dernière semaine d'entrainement pour cause de lancement du sujet d'entrainement pour le prochain tournoi printanier (Mi Mai).

Semaine n°3 du Mardi 18 à Dimanche 23 Avril 2023
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Palindrome.....
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Mardi.18.....Avril   Mercredi.19.....Avril   .clubsudoku   Grille.sm40.2022
..D2..   ...Jeudi.20.....Avril   ..Samedi.22.....Avril   argio-logic   .Grille.de.Jeudi


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Untouch&Bricks...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Mardi.18.....Avril   ...Mardi.18.....Avril   worldpuzzle   G.07.Rnd3.GP2018
..P2..   Mercredi.19.....Avril   Mercredi.19.....Avril   argio-logic   Grille..Mercredi
..P3..   ...Jeudi.20.....Avril   Vendredi.21.....Avril   .club&argio   sm12.2023&Vendre
..P4..   ..Samedi.22.....Avril   ..Samedi.22.....Avril   .sudokucup.   G.10.archive.SC1

(*) L'ordre des grilles est le suivant: U/B/U,B/U où U désigne une grille Untouch et B une grille Bricks. La grille Untouchable ou révisons les subtilités de déplacements de la pièce maitresse du célèbre jeu d'échec sur un échiquier, le Roi. :idea:
(**) A noter que j'aime bien l'idée d'innover. Pour Jeudi et Vendredi, je propose non pas une mais deux grilles, une Untouch (nom donné dans clubsudoku mais c'est la même que la Notouch de worldpuzzle) et une Bricks.



A vos posts pour l'inscription.
ça y est. Le contenu de grilles est affiché, vous pouvez débuter l'entrainement.
Bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Mar 18 Avr 2023 19:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Mar 18 Avr 2023 08:19

Coucou :greetings-waveyellow:

Toujours là et la semaine s'annonce moins chargée… :shhh:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Mar 18 Avr 2023 10:12

Coucou, :greetings-waveyellow:
GP fait dimanche !
Les classiques étant assez cotées, j'ai commencé par là.
Grille 1 : RAS
Grille 2 : erreur et refaite : ça commence bien !!
Grille 3 : je rentre les codes et gros mot en rouge car sur la deuxième ligne de code, j'ai deux 5. L'un est un 6 et donné au départ qui plus est. Je suis en forme !!!
Grille 4 : Test ; erreur ; retour sur l'autre possibilité ; ça marche jusqu'au deux derniers chiffres (une inversion liée à mon étourderie ?) Enfin, bref, je bidouille pour que ça colle et je rentre les codes…
Grille 5 : RAS et elle est super simple !
Grilles 6 et 7 : RAS
Reste 1:17.
Temps perdu en conneries diverses : moins de 10 minutes. Pas de regret car je doute pouvoir rentrer la Windoku en moins de 10 minutes !!
Donc, 240 points si pas d'erreurs ; sinon, 201 points.
En ce moment, je vais vite mais je cumule les bêtises en tout genre !!
Bon, c'est comme ça, j'en ai pris mon parti !

Et toi, Toto ?

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Mar 18 Avr 2023 16:42

Génial !

Les résultats sont tombés !
Ce n'est pas la classique 4 que j'ai de faux mais l'irregular !!
Je perds 48 points :handgestures-thumbup:
Du coup, 192 points !!

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Mar 18 Avr 2023 17:33

:greetings-waveyellow: Isa,
Très honnêtement, je n'ai pas envie de la raconter pour ce round parce que je suis extrêmement déçu!
Ce ne sont pas les conditions de jeu même si, les imprimant du collège et en ayant beau faire le plus vite possible (j'ai attendu que deux ou trois collègues s'en aillent sur l'autre ordi pour faire, mais ça :shhh: le dites pas fort :shhh: ), je perds entre 15 et 20 minutes quand je me lance sur les grilles en lançant ma livebox et l'ordi.
Ce qui me sidère, c'est que sur les classiques, les 1 et 2, je suis rouillé mais parviens au bout en un temps que j'estime beaucoup trop long! :erk:
sur la 3, je me prends une grille fausse en fin de partie alors que j'ai beaucoup investi en temps pour aller au bout; puis, j'envoie la 4 non sans peiner et hop, je décide d'aller aux variantes parce que je ne trouve pas de sensation pour le moment.
La 6, RAS; j'essaie la 7, je suis au démarrage seulement, ça ne prend pas, je n'ai pas envie; laisse tomber, ça me gave de ne pas trouver d'engouement alors zou, je zappe!
La 8, tu parles d'une windoku :pasdrole: impossibilité en R3 et je n'ai d'autre choix qu'effacer et recommencer! :angry-cussing:
D'ailleurs, sur la 7 aussi, pratiquement au début, la grille était fausse; la toile d'araignée se referme presque sur moi.
Alors, la mort dans l'âme, je me concentre dans le temps restant sur la 5 que je parviens sans problème à résoudre et je l'ai trouvée belle et ludique :coeur:
Puis, il reste quelques secondes après l'entrée de son code, la 5 (2 minutes ou moins), même pas la peine de tenter quelque chose, je suis cuit. :rouge:
Donc un total de 164 points si pas d'erreur mais voilà que la 2 est fausse pour une inversion qui n'est même pas liée à mon jeu mais à une erreur de copie de ma part. Le comble! :angry-cussingblack: MAis QUEL C.. JE FAIS!! :angry-tappingfoot: :diable:

J'en peux plus de ces bêtises, je suis étouffé de rage! :rougefaché:

A vrai dire, j'préfère penser à autre chose, c'est mieux; un autre challenge!
ce qui me met hors de moi, c'est surtout qu'on déploie tous ces efforts pour ne récolter rieng, que dalle!
Si, crotte! :teasing-neener:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Mer 19 Avr 2023 01:24

:greetings-waveyellow:
Voici mon jeu sur la première grille de cette semaine.
La grille No Touch de worldpuzzle, grille 7 du livret Round 3 GP2018, mon temps est de 00:08:31.851

Un départ un peu prudent, le moins que je puisse dire; en tout cas, j'ai mis du temps à me mettre en selle.
Je me suis donc appliqué à insérer des candidats mais à procéder par dosage et nécessité.
Ce n'est qu'après 5 minutes de jeu que les choses se sont précisées et de fil en aiguille, la grille tombe assez vite. Ce n'est pas si mal je dois dire. :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Mer 19 Avr 2023 10:01

Coucou :greetings-waveyellow:

Pour se remettre dans le bain :

Bricks - 20230418 - - entered 64 - to go 0 00:09:13

Best solver: lenzo ==> 00:02:44
Congratulations - puzzle solved
Teuf-teuf !! Mais ludique !

Bricks - 19/04/23 - - entered 64 - to go 0 00:05:30

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:05:30

Punti-Points = 98
Mieux mais encore teuf-teuf !

Pour la no touch, j'attends que Wik l'imprime (l'imprimante n'est plus chez nous mais à 100m dans son entreprise ;))

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Mer 19 Avr 2023 16:02

Coucou :greetings-waveyellow:

No touch : worldpuzzle (livret) G.07.Rnd3.GP2018 : 00:06:05.527
Une grille super ludique ! Et je suis bien endormie :]

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Jeu 20 Avr 2023 02:04

:greetings-waveyellow:
Voilà.
une nouvelle fois, m'étant assoupi, je ne reviens qu'à cette heure pour jouer et je ne peux pas dire que ce soit de super conditions pour la concentration. :naughty:
Sur la grille Bricks, voici mon temps de deuxième reprise de la grille :

Bricks - 20230419 - - entered 64 - to go 0 00:05:14

Congratulations - puzzle solved

L'explication: à ma première tentative, une impossibilité éclate assez vite et je ne peux malgré tout pas me résoudre à reprendre.
Je stoppe donc net tout à 5:14, sauf que je mets environ une minute, un peu plus, à 6:30, je réinitialise la grille.
Entre temps, j'ai dû lutter contre mon sentiment de cafard devant cet échec cuisant et comme une impression d'impuissance devant l'échec; devant pas mal de choses aussi d'ailleurs (syndrôme de l'être masculin quadragénaire? :think: :?: Allez savoir, j'me laisse pas aller! :nonon: )
Donc mon second temps, n'ayant pas fait d'erreurs mais que je suis super lent! :confusion-scratchheadblue:
L'impression de pousser un 50 tonnes à main nue! :pasdrole: :erk:
Il faut compter pour moi 6:30 + 5:14 = 11:44

Et ma tête m'abandonna. :triste2:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Jeu 20 Avr 2023 02:15

Dans ce post, je publierai toutes les données et les classements concernant cette troisième semaine d'entrainement.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Palindrome.....
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   .clubsudoku   Grille.sm40.2022   ..:..:..   #####   argio-logic   .Grille.de.Jeudi   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Untouch&Bricks...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   worldpuzzle//G.07.Rnd3.GP2018   00:06:05   #####   .1   Elendill....   argio-logic//Grille..Mercredi   00:05:30
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G.07.Rnd3.GP2018   00:08:31   #####   .2   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..Mercredi   00:11:44


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Untouch&Bricks...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   .club&argio//sm12.2023&Vendre   00:09:37   #####   .1   Elendill....   .sudokucup.//G.10.archive.SC1   ..:..:..
.2   TotoHoa.....   .club&argio//sm12.2023&Vendre   00:17:11   #####   .1   TotoHoa.....   .sudokucup.//G.10.archive.SC1   ..:..:..


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ..00..   ..00..   ....20...   2   00:11:35   00:11:35
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..08..   ..00..   ..00..   ....16...   2   00:20:15   00:20:15


Pour démarrer cette semaine de jeu, Totohoa se lance dans la nuit de mardi à mercredi et valide la grille No Touch de worldpuzzle en 8 min 31,851 s.
Elendill démarre son entrainement dans la matinée de mercredi en résolvant la grille Bricks du jour en 5 min 30 s. Il lui manque son résultat sur la grille No Touch de mardi qu'elle prévoit de résoudre dans la journée aussitôt qu'elle l'aura faite imprimer.
Elle la résout finalement dans l'après-midi en 6 min 5,527 s et prend indéniablemeent un ascendant sur cette grille.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, TotoHoa résout la grille Bricks, aillant failli abandonner après le constat d'une impossibilité, en deux tentatives: la première, impossibilité constatée à 5:14 et il se décide finalement à la reprendre à 6:30. Temps de reprise: 5:14, toujours aussi lent selon ses dires. Au total, son temps sur cette grille est de 11 min 44 s.
A mi-parcours, le score est net et sans appel en faveur d'Elendill 20 points contre 16 soit 2 grilles à 0.
Dans la matinée de jeudi, Elendill valide la grille Untouch du site clubsudoku en 9 min 37 s avec une fin de partie délicate à négocier. Avec son temps sur la grille Bricks de demain, la moyenne sera comptabilisée comme temps pour P3. En conséquence, 9 min 37 s est le temps noté provisoirement pour P3.
Dans la soirée, TotoHoa résout cette grille en 17 min 11 s en étant coincé longuement sur quelques valeurs qui l'empêchent d'avancer en début de partie. Marque provisoire pour P3: 17 min 11 s.
Dernière édition par totohoa le Jeu 20 Avr 2023 20:51, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Jeu 20 Avr 2023 09:45

Coucou :greetings-waveyellow:

Untouch ; clubsudoku, semaine 12, 2023 : Vous avez terminé la grille en 09:37
Grille super simple et ludique au prime abord mais la fin se corse… J'ai cru que je n'allais pas pouvoir conclure : je contemple ma dizaine de doublets, perplexe. Je finis par trouver mais cela m'a bien coûté presque deux minutes !

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Jeu 20 Avr 2023 20:17

:greetings-waveyellow:
Pour la grille de jeudi, la grille Untouch du site clubsudoku, mon résultat :
Vous avez terminé la grille en 3:17:11

C'est tout le temps la même rengaine avec ce genre de grille et ce sont toujours deux ou trois valeurs qui me bloquent et m'empêchent d'avancer à un rythme raisonnable! :erk:
Résultat: je me suis bêtement fait coincer parce que j'ai mis un temps de ouf à apercevoir des évidences clé qui font tout enclencher en plus! :erk: :angry-cussing:
ça me fatigue parce que je procède à mille à l'heure et refais cinquante mille fois les circuits mentalement et j'me rends compte que j'en oublie toujours.
J'en ai marre! :angry-tappingfoot:


Histoire de m'entraîner pour demain et parce que je n'aime pas rester sur un cuisant échec,

Bricks - 20/04/23 - - entered 64 - to go 0 00:04:34

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:04:34

Punti-Points = 96

ça n'est pas l'A380 mais au moins je n'ai pas fait d'erreurs.
Quelque peu teuf teuf encore dans les circuits. Je dois pouvoir faire mieux en allant au bout de mes intentions et en jouant plus dynamique aussi! :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Ven 21 Avr 2023 08:52

:greetings-waveyellow: Isa,
tu vas rigoler mais pour m'amuser un peu n'étant pas de surveillance au brevet blanc (au lieu de corriger ses copies! :angry-cussingblack: :angry-tappingfoot: )
J'ai décidé de tenter la grille Anti XV ...

Anti XV - 21/04/23 - lev. 9 - entered 81 - to go 0 00:43:05

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:43:05

Punti-Points = 100

Bah, tu parles d'un plan foireux! :taistoi: :pasdrole:
Je fais dans du masochisme maintenant. :naah:
Bon ok, je n'ai plus qu'à aller me cacher! :taistoi:
A part rester de longues minutes à parcourir et refaire les circuits et j'arrive toujours à m'apercevoir que mon cerveau est paresseux ou oublie des évidences; il sélectionne les endroits qu'il veut et le reste, bah, niet pffff :angry-tappingfoot:
Voilà mon axe de travail pour progresser : en gros, travailler un point fondamental. :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité