Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku 2013

Toutes les news du sudoku autour de chez vous et dans le monde.

Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku 2013

Messagepar RôdeurD'enHaut » Ven 15 Fév 2013 15:55

Ami(e)s sudokas, bonjour.

Le mécanisme de sélection de l'équipe de France évolue ! 2013 voit la mise en place d'un processus qualificatif digne de ce nom : présélections dans plusieurs villes de France, tournoi de rattrapage en ligne et finale à Paris. Tous les détails ci-dessous

Les pré-qualifications seront ouvertes à tou(te)s et adopteront toutes le même format : une épreuve unique de 60 minutes comportant 8 grilles, dont 2 classiques et 6 variantes communes. Elles seront constituées de 4 dates :
- 3 mars : tournoi papier à Cannes, à l'occasion du Festival international des jeux. À l'issue du tournoi, 5% des joueurs/ses décrocheront leur sésame pour la finale.
- 23 mars : tournoi papier en simultané et sur les mêmes grilles dans une dizaine de villes, parmi lesquelles Paris, Marseille, Lyon, Saint-Étienne, Strasbourg... Cette épreuve constituera le gros des pré-qualifications. Le nombre de qualifié(e)s à l'issue de cette journée n'est pas encore connu.
- 1er juin : tournoi papier à Paris lors du salon Culture et jeux mathématiques.
- 2 juin : tournoi en ligne ; l'épreuve de la dernière chance pour les personnes n'ayant pu se qualifier lors des tournois précédents.

Les personnes sélectionnées lors de cette série de tournois s'affronteront à Paris lors du tournoi de qualification, qui pour l'occasion prendra le nom de Finale du Championnat de France, avec majuscules s'il vous plaît :
- 15 juin : finale à Paris ; une place en équipe de France pour les deux premiers, sponsorisée à 75% au minimum.

Les deux meilleur(e)s joueur/ses rejoindront ainsi Frédérique Rogeaux et moi-même au sein de l'équipe A qui se rendra en Chine en fin d'année à l'occasion du World Sudoku Championship.

**********

Le livret d'instructions des pré-qualifications est disponible, présentant les différents types de grilles qui seront proposés. Notez que toutes sont des classiques ou des variantes communes, pour lesquelles il est facile de trouver matière à entraînement.

>>> Télécharger le livret d'instructions

Edit : livret d'instructions retiré suite à décision de notre sponsor Pôle, qui juge en fin de compte préférable de ne le publier que la veille des épreuves.
Edit : nous sommes à la veille de la première journée d'épreuves ; n'ayant reçu aucune précision supplémentaire, je rends à nouveau accessible le livret d'instructions.

**********

Edit : j'ai préparé une carte des villes qui doivent accueillir le tournoi du 23 mars : http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&m ... 01c36167e9

Je me tiens bien entendu à votre disposition pour répondre à toute question, en particulier portant sur la partie dont j'ai la charge, à savoir le contenu des épreuves.


En parallèle des sélections de l'équipe de France de sudoku auront lieu les sélections pour l'équipe de France de puzzles (jeux de logique) ; les tournois auront lieu aux mêmes dates, à l'exception de la finale qui se déroulera le lendemain de la finale de sudoku, soit le 16 juin.

----------------------------------------------------------------------------------------------------


Image
Dernière édition par RôdeurD'enHaut le Mer 6 Mar 2013 20:21, édité 4 fois.
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Messagepar Shadiex » Ven 15 Fév 2013 19:16

Merci pour toutes ces infos Rôdeur.

C'est un beau programme et une sacrée organisation en perspective.
Si au final, les selectionnés :D sont issus de toutes ces qualifications, c'est de belles opportunités pour certaines et certains.

Je suis surtout très ému de voir Tangente comme sponsor, car si je remonte à leurs tous 1er numéros 1987 ? (C'est chez mes parents) mais j'avais remporté 1 an d'abonnement niveau Lycée ... Et c'était une merveille ce bimestriel dans son approche des maths. Je me note de passer à la librairie... Et au tournoi de Lyon ; - )
Shadiex
 
Messages: 845
Inscription: Lun 7 Jan 2013 00:40

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Messagepar boilini81 » Ven 15 Fév 2013 20:19

Au tournoi de Lyon ca m'interesserai car j'y habite :D :D :D
Il me faudra me dire ou c'est à Lyon ?
Merci D'avance :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
boilini81
 
Messages: 3194
Inscription: Mer 21 Nov 2012 22:13

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Messagepar RôdeurD'enHaut » Ven 15 Fév 2013 20:50

A priori la qualif lyonnaise aura lieu à l'École Normale Sup, et devrait se dérouler l'après-midi mais je ne connais pas encore les horaires exacts. Je vous en dirai plus quand ce sera le cas.

Si je te dis que l'ENS n'est pas loin du stade Gerland, je suis sûr que tu situeras. :lol: À ce qu'il semble, la station de métro Debourg est juste à côté de l'école.

Déjà 3 personnes intéressées sur Lyon en comptant Dam... À ce rythme il faudra que je leur dise de prévoir plusieurs salles !
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Messagepar totohoa » Sam 16 Fév 2013 22:38

Me voilà de retour, rôdeur d'en :o
Bon, oui, compte tenu de la trop grande proximité des dates, et vues mes occupations ici, je ne peux hélas plus monter un truc, enfin un tournoi ici à la Réunion, il faudrait davantage, et nettement plus de temps pour le faire, parlons raisonnablement car j'ai d'autres projets aussi et je ne peux hélas pas mener tous de front, même si nos discussions dans le forum des tournois m'a mis l'eau à la bouche et la puce à l'oreille! ;)

Mais, il y a quelque chose qui m'intrigue, c'est les tournois en ligne (dernière chance pour y participer)
Serait-il possible pour un ilien (abandonné) d'y participer ou serait-ce une dernière chance SEULEMENT pour ceux ou celles qui n'ont pas pu se qualifier directement, et que parmi ces malheureux, c'est une sorte de tournoi de dernière chance?
Si c'est la deuxième, ce serait malheureux donc pour un parasite comme moi: aucune chance de m'infiltrer? :mrgreen:

En même temps, je comprends, mieux vaut que vous vous portiez bien pour affronter le reste de la planète! :lol: :lol:
Non, mais je déconne grave là!! :lol:
Enfin, oui, je sais faire les deux: déconner et être sérieux! ;)
Donc, voilà ma question :)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Messagepar RôdeurD'enHaut » Dim 17 Fév 2013 13:23

Salut toto,

Le tournoi en ligne sera bien entendu ouvert à toutes et tous. ;) Son intérêt est d'ailleurs avant tout de permettre aux personnes n'ayant pas la possibilité de participer aux autres tournois de tenter tout de même leur chance, catégorie à laquelle tu appartiens typiquement.
La finale en revanche sera à Paris uniquement, ce dont je comprends bien que c'est un gros handicap pour les habitant(e)s des Dom-Tom et expatrié(e)s, mais je n'ai malheureusement pas les moyens de régler cet inconvénient.
En tout cas ce serait déjà une bonne chose de te voir participer au tournoi en ligne ; aie soin de noter la date du 2 juin !
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Messagepar totohoa » Dim 17 Fév 2013 14:42

En somme, comme dit si bien mon grand-père (récemment décédé) qui m'a communiqué ce goût du jeu et du défi, quand tu joues, c'est pour gagner!
Ouais mais si ça fonctionne, j'suis dans de beaux draps! :(
Effectivement, aller-retour Paris/Réunion, pas dans mes moyens, je suis très loin de rouler sur l'argent (parlons pas de l'or) :( :( :(
Mais je note la date du 2 juin pour le fun! ;)
Et j'me prépare en conséquence (du moins, j'essaierai :oops: )
Parce qu'entre peut être un oral d'agreg de maths début mai, et des choses par ci par là à faire, bouuuuu je crains de ne pas trouver beaucoup de temps pour me libérer! :(
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Messagepar crushingme » Mer 20 Fév 2013 09:39

Merci pour toutes ces infos, claires et très motivantes !
J'aurais adoré jouer à Cannes mais ça me semble compromis cette année.
A moins que des bretons/normands se motivent pour l'organisation d'une qualif dans la région, je pense que je participerai uniquement à la qualif du 1er ou du 2 juin. Dans tous les cas, je ne prendrai la place de personne, je joue pour le plaisir et aussi un peu pour savoir combien de places derrière les meilleurs je me situe :D
Et l'organisation de cette année nous démontre que lors de la finale du 15 juin, ce seront vraiment les meilleurs qui concourront.

A nouveau merci pour toutes ces infos !
L' Univers est ce qu'il y a de plus grand. Et si nous étions seuls, ce serait un beau gâchis d'espace. Ellie - Contact
Avatar de l’utilisateur
crushingme
 
Messages: 109
Inscription: Mar 8 Jan 2013 11:16

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Messagepar RôdeurD'enHaut » Mer 20 Fév 2013 18:19

Sur décision de notre sponsor Pôle, le livret d'instructions n'est plus disponible à la lecture ni au téléchargement. Il le sera la veille des épreuves.


No comment.
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Messagepar crushingme » Jeu 21 Fév 2013 09:33

Pas chouette pour les novices cette décision :(
L' Univers est ce qu'il y a de plus grand. Et si nous étions seuls, ce serait un beau gâchis d'espace. Ellie - Contact
Avatar de l’utilisateur
crushingme
 
Messages: 109
Inscription: Mar 8 Jan 2013 11:16

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Messagepar RôdeurD'enHaut » Jeu 21 Fév 2013 14:41

Nous sommes d'accord. Pour l'anecdote, la raison invoquée est : "Publier le livret d'instructions à l'avance désavantage les nombreuses personnes qui s'inscriront sur place le jour venu."

Comme je viens de le dire sur le forum variantes, ce sont les joueurs et joueuses eux/elles mêmes qui peuvent faire progresser les choses ; n'hésitez pas à communiquer vos impressions à la FFJM (http://ffjm.org/index.php?option=com_content&task=view&id=20&Itemid=24) et à Pôle (http://poleditions.com/contact.php), cela ne pourra que s'avérer utile.

crushingme a écrit:A moins que des bretons/normands se motivent pour l'organisation d'une qualif dans la région, je pense que je participerai uniquement à la qualif du 1er ou du 2 juin. Dans tous les cas, je ne prendrai la place de personne, je joue pour le plaisir et aussi un peu pour savoir combien de places derrière les meilleurs je me situe :D

Tu ne l'as peut-être pas vu mais la liste des villes pour la qualif du 23 mars a été mise à jour sur le site de la ffjm. Va y jeter un coup d'oeil, des fois que l'une d'elles te soit accessible. ;)
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Messagepar RôdeurD'enHaut » Mer 27 Fév 2013 01:51

Le scoop du jour : le tournoi en ligne du 2 juin (épreuve de sudoku uniquement) aura lieu ici-même, sur ce bon vieux e-sudoku.fr. Détails à suivre, concernant notamment la méthode de résolution retenue. Le premier qui se plaint après le tournoi de n'avoir pas trouvé comment participer sera banni du forum.

L'épreuve de puzzles devrait elle avoir lieu sur le site de la FFJM.
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Messagepar ours blanc » Mer 27 Fév 2013 14:32

RôdeurD'enHaut a écrit:Le scoop du jour : le tournoi en ligne du 2 juin (épreuve de sudoku uniquement) aura lieu ici-même, sur ce bon vieux e-sudoku.fr. Détails à suivre, concernant notamment la méthode de résolution retenue. Le premier qui se plaint après le tournoi de n'avoir pas trouvé comment participer sera banni du forum.

Euh msieur, msieur, j'ai suivi le lien et je n'arrive pas à commencer le tournoi.
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé le booklet.
Oui, je sais, je sors :arrow: :arrow: :arrow:
Mais il faut bien se plaindre AVANT le tournoi si après cela devient interdit :D
ours blanc
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 22 Nov 2012 20:46

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Messagepar RôdeurD'enHaut » Sam 2 Mar 2013 13:46

Nous sommes la veille de la première journée d'épreuves : le livret d'instructions est à nouveau accessible via un lien dans le premier message.
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Messagepar francette » Sam 2 Mar 2013 14:31

Arnaud - créateur en 2005 du site http://www.e-sudoku.fr/ et du 1er forum - sera à Cannes ce week-end.

Faites-vous connaître !
;)
LA DRÔME ADHÈRE Image
Avatar de l’utilisateur
francette
 
Messages: 1629
Inscription: Mer 21 Nov 2012 00:37
Localisation: Le regard tourné vers ma Drôme natale.

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Messagepar Fred76 » Sam 2 Mar 2013 15:06

Salut Arnaud, moi c'est Fred. Enchanté de faire ta connaissance ;) !
Avatar de l’utilisateur
Fred76
 
Messages: 291
Inscription: Mer 21 Nov 2012 01:19

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Messagepar ours blanc » Sam 2 Mar 2013 15:16

Bonjour Arnaud, moi aussi c'est Fred :mrgreen:
Bonne chance pour demain !!!
ours blanc
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 22 Nov 2012 20:46

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Messagepar Fred76 » Sam 2 Mar 2013 15:23

ours blanc a écrit:Bonjour Arnaud, moi aussi c'est Fred :mrgreen:
Bonne chance pour demain !!!


COPIEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred76
 
Messages: 291
Inscription: Mer 21 Nov 2012 01:19

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Messagepar ours blanc » Sam 2 Mar 2013 15:23

RôdeurD'enHaut a écrit:>>> Télécharger le livret d'instructions

Edit : livret d'instructions retiré suite à décision de notre sponsor Pôle, qui juge en fin de compte préférable de ne le publier que la veille des épreuves.
Edit : nous sommes à la veille de la première journée d'épreuves ; n'ayant reçu aucune précision supplémentaire, je rends à nouveau accessible le livret d'instructions.


Merci Rôdeur !

Juste une remarque : quand on fait un clic-droit sur ton lien "livret d'instruction", il y a le menu "enregistrer la cible sous..." qui apparait. :mrgreen:
Enfin je dis ça, mais j'ai rien dit :arrow: :arrow: :arrow:
ours blanc
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 22 Nov 2012 20:46

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku

Messagepar Fred76 » Sam 2 Mar 2013 15:25

RôdeurD'enHaut a écrit:Nous sommes la veille de la première journée d'épreuves : le livret d'instructions est à nouveau accessible via un lien dans le premier message.


Est-ce que ceux qui participent le 23 mars ou en juin ont aussi le droit de regarder le livret, ou ils doivent attendre le 22 mars, resp fin mai ?

Fred :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Fred76
 
Messages: 291
Inscription: Mer 21 Nov 2012 01:19

Suivante

Retourner vers Forum de l'actu sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités