Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Messagepar Elendill » Mer 12 Juil 2023 08:26

Coucou :greetings-waveyellow:

Anti-Knight : Grille de la semaine 21 de 2023 issue des archives du site clubsudoku : Vous avez terminé la grille en 25:03
Toujours trop teuf-teuf mais la grille est ludique ce qui est rare pour une Knight !

Distance - 20230703 - Liv. 5 - entered 81 - to go 0 00:16:31

Best solver: rakesh_rai ==> 00:11:52
Congratulations - puzzle solved
Un peu longue à mettre en place mais celle-ci est ludique ;-)

Hybrid - 20230703 - Queen-Untouch lev 6 - entered 81 - to go 0 00:21:08

Best solver: niki53 ==> 00:08:07
Congratulations - puzzle solved

Moins drôle :angelic-green:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4351
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Messagepar xtratournoi.occasion » Mer 12 Juil 2023 14:52

:greetings-waveyellow: à tous,
ça y est.
Je viens de créer la page de calcul pour l'entrainement aux variantes pour tout l'été!
En d'autres termes, les deux programmes sont inclus.
Vous trouverez en première feuille la page d'entrée des temps sur les grilles variantes du programme 1 destinées pour le premier tournoi d'été 2023, le Tour de France.
En deuxième feuille, la page d'entrée des temps sur les grilles variantes du programme 2 destinées au second tournoi d'été 2023 à venir, le tournoi OPOIN.
En troisième feuille, un juste calibrage des temps afin de me faciliter les choses sur la dernière feuille.
En dernière feuille, la partie 'traitement de données' avec les nombreux tableaux de classements selon les niveaux et aussi les programmes. Je prévois même pour chaque niveau trois classements généraux (programme 1 seul, programme 2 seul et les deux programmes réunis).

Voici le lien d'accès à ce google docs à utiliser à volonté: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Oc8FJucZkC6LukDH9yIiWmdkhH0xN8MgaAJEM3jA7Jw/edit?usp=sharing
:mrgreen:

Bon jeu à tous! :super:
A votre santé, m'sieur dame :pausecaffé: :happy1:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Messagepar totohoa » Ven 14 Juil 2023 11:14

:greetings-waveyellow: Isa,
Pendant ma phase d'entrainement pour ces grilles variantes, j'ai tenu à revenir, par curiosité mais pas seulement, sur la grille Two-Digit Prime Numbers du tournoi qui valait 62 points.
D'emblée, ma stratégie fut judicieusement d'opter pour l'Anti-Windoku comme détonateur pour les variantes plutôt que celle-ci mais voilà, ma curiosité est plus forte, alors je l'ai essayée avec chrono.
Je l'ai résolue en venant à bout en 0:32:17.46

Je n'ai plus le millième mais ce n'est pas grave.
L'idée pour moi est de m'exercer à mieux appréhender des grilles à score moyen des tournois GP, bref, d'essayer d'étoffer ma pratique en m'adaptant au côté coriace de leurs structures pour gagner davantage en confiance; peut-être pas tellement ça, plutôt davantage oser attaquer ces grilles à 50, 60, 70 points qui peuvent parfois effrayer mais si on en réussit une, ça nous donne de l'élan. :idea:
L'idée est de muscler notre approche pour accrocher dans un temps raisonnable de telles grilles pour réellement espérer encore progresser.
Bon, mon temps, j'avoue, je vais me cacher. :rouge:
J'ai du TAF je crois. :confusion-helpsos:
Qu'est ce qui me prend pour me poser des défis pareils! :confusion-scratchheadblue: :taré1:


Et une grille de plus du contenu, l'Anti-Knight ...
Vous avez terminé la grille en 3:28:03

Grille ludique, je te l'accorde Isa et j'aime bien l'idée de trouver plein de petites astuces mais voilà, regardez à quel point je suis long à en venir au fait. :(
ça n'est pas possible de dormir à ce point sur des évidences pfou! :confusion-scratchheadblue: :sleeping-sleeping:
:nonon:


Et une de plus, la grille Anti-Windoku du tournoi du Round 2 GP 2020 ...
Mon temps est de 0:09:32.578

Ne t'en fais pas Isa, pour ma part, je qualifierai de matelas d'erreurs ma progression sur cette grille.
Pourtant ce n'est pas si compliqué la règle mais en progressant, on est vachement déstabilisé et souvent, on se heurte à des postures qu'il vaut mieux corriger.
En d'autres termes, c'est le genre de grille qu'il faut faire de temps en temps pour travailler notre rigueur dans la résolution.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9146
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 28 Juil 2023 12:18

:greetings-waveyellow: à tous,
ça y est! :happy1:
Je viens de compléter ce sujet du contenu du second programme d'entrainement prévu comme préparation pour le second tournoi d'été 2023 à venir (7 au 11 Août 2023).
Vous pouvez démarrer l'entrainement.
Bonnes grilles! :super:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Messagepar totohoa » Mar 1 Aoû 2023 20:22

:greetings-waveyellow: Isa mais aussi ceux qui souhaitent s'entrainer spécifiquement en vue du prochain round du GP Sudoku, le round 8.
Comme j'avais décrit dans mon post du sujet du rapidoku interne de cette semaine, je me propose de dévoiler ci-dessous un programme que j'ai conçu en respectant les contraintes que je me suis imposé. (voir mon post dans le sujet interne du rapidoku http://forum.e-sudoku.fr/viewtopic.php?f=9&t=888 )

Voilà donc le programme que je propose:

Mercredi 2 Août 2023
G01: Windoku (tournoi Grille 6 Round 4 GP2015, worldpuzzle) - G02: Outside (tournoi Grille 9 archive SC3, sudokucup) - G03: Anti-Knight (Grille de la semaine 30 de 2023, clubsudoku)

Jeudi 3 Août 2023
G04: Skyscraper (Grille du Dimanche 30 Juillet 2023, argio-logic) - G05: Windoku (Grille n°J3849, e-sudoku) - G06: Greater Or Sum (livret Grille 12 du Round 8 GP2023, worldpuzzle)

Vendredi 4 Août 2023
G07: German Whispers (tournoi Grille 14 Round 7 GP2020, worldpuzzle) - G08: Outside (Grille de la semaine 30 de 2023, clubsudoku) - G09: Rossini (Grille du Dimanche 30 Juillet 2023, argio-logic)

Samedi 5 Août 2023
G10: Skyscraper (tournoi Grille 14 Round 6 GP2015, worldpuzzle) - G11: Windoku (Grille de la semaine, fed-sudoku) - G12: Anti-Knight (tournoi Grille 6 de l'archive SC6, sudokucup)

Voilà pour le programme. Sympa et subtil non? ;-)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9146
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Messagepar Elendill » Mer 2 Aoû 2023 08:11

:handgestures-thumbup: :handgestures-thumbup: :handgestures-thumbup: :handgestures-thumbup:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4351
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Messagepar Elendill » Mer 2 Aoû 2023 11:36

Coucou :greetings-waveyellow:

Anti-Knight (Grille de la semaine 30 de 2023, clubsudoku) : Vous avez terminé la grille en 24:15 : Toujours longue à conclure :rougefaché:

Skyscraper (Grille du Dimanche 30 Juillet 2023, argio-logic) : Et 5 minutes de cafouilles en fin de grilles :violence-hammer:
Skyscraper - 20230730 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:27:39

Best solver: albfilip ==> 00:05:59
Congratulations - puzzle solved

Windoku (Grille n°J3849, e-sudoku) : 00:08:37.126

Outside (Grille de la semaine 30 de 2023, clubsudoku) :Vous avez terminé la grille en 18:29 avec papotages avec mon fils !

Rossini (Grille du Dimanche 30 Juillet 2023, argio-logic) : Purée comme elle est ludique et comme je suis teuf-teuf ! :]
Rossini - 20230730 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:09:32

Best solver: alexdon ==> 00:08:27
Congratulations - puzzle solved

Windoku (Grille de la semaine, fed-sudoku) : 00:13:18
18. elendill 00:13:18

Il ne doit plus que me rester les grilles papier ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4351
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Messagepar Elendill » Mer 2 Aoû 2023 14:45

German Whispers (tournoi Grille 14 Round 7 GP2020, worldpuzzle) : abandon car toujours faux au bout de 00:41:39,152. Je me rappelle de ce cauchemar et de l'avoir fausse en l'étudiant hors tournoi. Je pensais de toute façon faire l'impasse...

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4351
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Messagepar totohoa » Mer 2 Aoû 2023 19:50

:greetings-waveyellow:
isa, wow! :o
Tu m'impressionnes dis donc! :gene:
Vas-y doucement quand même, forces pas trop sur la machine tout de même! ;-)
Bon, je sais que l'on n'a pas forcément les mêmes emplois du temps mais bon sang, quelle idée aussi de cumuler les sollicitations (GP + tournoi dans les mêmes délais).

Pour ma part, ayant fait imprimer les grilles d'entrainement (programme 2 + entrainement spécial round 8), j'ai démarré par une grille papier de mercredi.
Mercredi 2 Août 2023
La grille Windoku du site worldpuzzle validée en 00:16:16.584
Dis donc mais c'est moi qui déroge où je l'ai trouvée pénible à avancer! :erk: :confusion-scratchheadblue:
Le départ est ludique; l'ensemble de la grille d'ailleurs mais là, je me reproche au milieu pendant le dur de l'effort de ne pas déployer le maximum de mes possibilités en exploitant les 9 régions supplémentaires notamment.
Ce qui me vaut par exemple d'être de longues minutes dans le vague avant de lever le nez et de me dire "tiens! Telle valeur là et donc à éliminer à tel endroit ..." ; que des trucs de ce genre! :naah: Un moment, vous comprenez. :angry-cussing:


Place maintenant à la grille du site du jour, l'Anti-Knight de clubsudoku, dans un moment ...
Vous avez terminé la grille en 3:26:34

Voilà où je suis rendu! :( :obscene-hanged:
Je suis souvent bloqué et mets des plombes à voir des évidences.
Pourtant, j'essaye mais voilà, toujours très fébrile dessus. :naughty:
Dans une ambiance de compétition, je me fais aplatir, c'est clair! :pasdrole:


La dernière grille sur papier, l'Outside après mes grilles du rapidoku...
Bah, tu parles de dernière! :obscene-hanged: (faite la matinée de jeudi)
Je ne pensais pas qu'elle puisse être si compliquée au démarrage! 8|
Comme quoi, il faut se méfier de ses certitudes sur un type de grille et se fier sur ce que l'on perçoit et d'être toujours sur le qui vive et ne jamais rien prendre pour acquis! :idea:
Mon temps de résolution: 00:29:29.660
ça vous va?? :teasing-neener:
Assez gratiné comme ça? :diable:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9146
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Messagepar Elendill » Jeu 3 Aoû 2023 10:47

Coucou :greetings-waveyellow:

Windoku (tournoi Grille 6 Round 4 GP2015, worldpuzzle) : 00:14:37.485 : longue au démarrage. Les doublets 46 sont subtiles et font bien avancer le schmilblick… entre autres choses :angelic-green:

Outside (tournoi Grille 9 archive SC3, sudokucup) : 00:22:44.498 ; cafouillage sur la fin !

Skyscraper (tournoi Grille 14 Round 6 GP2015, worldpuzzle): 00:32:22.705 ; après un démarrage ponctué de quelques bévues liées à trop d'empressement, j'ai dû tout effacer (11 minutes d'écoulées) et recommencer. Ca déroule lentement ! :langue3:

Il ne m'en reste plus que deux !

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4351
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Messagepar Elendill » Jeu 3 Aoû 2023 14:00

Coucou :greetings-waveyellow:

Pour la German Whispers (tournoi Grille 14 Round 7 GP2020, worldpuzzle), j'ai compris !! Je l'ai finie en 6 minutes...
Que s'est-il passé ? On commence par remplir la colonne 2 et là, c'est magique, ça déroule tout seul. Ma difficulté venait de la ligne 6 après avoir trouvé le doublet 45. Je ne pouvais pas positionner le 3 sans engendrer des erreurs et pourquoi ? Parce que comme une étourdie, j'ai postulé que le 3 n'est voisin que du 8 (neuneu, va ! :] ). Du coup, j'avais beau tourner dans tous les sens, je ne tombais que sur des erreurs. Donc, le bilan : 12 minutes à fond ; paf ! je tombe sur la ligne 6 et mon étourderie et je fais et défais ma grille pendant 23 minutes et j'abandonne, dégoutée après une énième tentative vaine et aujourd'hui, à tête reposée, je me dis que le 3 est voisin du 8 certes mais du 9 aussi :violence-hammer: Donc, en résolution pure sans neuneutage, elle est faisable en 18 minutes (pour 99 points, ça vaut le coup ! ;-) )

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4351
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Messagepar totohoa » Jeu 3 Aoû 2023 19:59

:greetings-waveyellow:
Allez, je reprends mon bâton de pélerin et j'y vais sur les grilles du jour et peut-être quelques unes du programme 2, on verra.

- Je démarre avec la grille Skyscraper (réputée grille qui me rebute mais comme on le dit parfois, on est là pour apprendre; il n'y a pas d'échec alors chiche, apprenons!) sur le site argio-logic
Skyscraper - 20230730 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:30:20

Best solver: albfilip ==> 00:05:59
Congratulations - puzzle solved

Ma progression est vraiment lente et je ne peux m'empêcher d'être très lent; beaucoup de scrupules pour ci, ça, et ça et je passe souvent beaucoup de temps à passer et repasser les circuits.
Difficile aussi pour moi d'être ordonné pour progresser, alors, imaginez seulement le fait d'envisager un scénario pour optimiser mon temps de résolution; désolé, je n'en suis pas encore à là! :naughty:


- Allez, pour m'amuser un peu, j'espère! je vais tenter la grille windoku du site e-sudoku, la grille J3849:
Une grille résolue en 00:07:29.477

Je crois que je n'ai pas été bien organisé dans ma stratégie et donc, face à une grille, même pas très corsée, il me semble que mon temps de résolution est très perfectible.
En tout cas, il m'a paru un peu trop long à mon goût. :think:
Il y avait moyen de mieux faire en étant plus incisif dans ma façon de jouer dès le début et exploiter assez rapidement les régions supplémentaires.
J'ai mis trop de temps à vraiment mettre les pieds dans le plat; il va falloir que je me réveille!


- Pour la dernière grille, la Greater or Sum, découverte, ce sera tout à l'heure, après ma série de grilles classiques du jour ...
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9146
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Messagepar totohoa » Ven 4 Aoû 2023 09:33

:greetings-waveyellow:
On est à peu près au milieu de la page donc j'utiliserai ce post et peut-être le suivant pour vous faire parvenir les tableaux de données temps mis à jour le plus régulièrement possible et tous les tableaux de traitement de données bien explicités.

1) Les tableaux des données temps sur tout le contenu (en deux parties):

Tout d'abord, les temps sur les deux premiers jours à vérifier bien sûr! :idea:
Image

Puis, la deuxième partie comprenant les temps sur les grilles de vendredi et samedi.
Image

Concernant ce deuxième tableau, je te demande Isa de me confirmer ce que j'ai noté pour toi sur la grille German Whispers : j'ai pris en compte tes 41 minutes infructueuses de mercredi et ai ajouté 18 minutes à vue de nez sur tout ce que tu as dit. Je ne suis pas certain que ce soit correct. :(
Merci de me confirmer que c'est exact. ;)
De manière générale, vérifiez bien toutes ces données vous concernant.
Je mettrai à jour aussi souvent que possible; c'est pratique, il me suffit de rafraichir les images.


2) Le tableau de calcul des temps moyens pour chaque type de grille
Je reprends ci-dessous chaque type de grille proposé au round 8 du GP2023 et donne les temps moyens pour chacun:
Image

Ce tableau est susceptible de modifications tant que les données des deux premiers tableaux ne sont pas complètes. :idea:
Voilà ce dont j'ai horreur! :angry-cussing: Redimensionner l'image d'un tableau de mon logiciel de capture d'écran dans le logiciel paint. Tu veux redimensionner? Retour flou pfff :berk1: :erk: Shit alors! :P


3) Le tableau de calcul des temps unitaires pour chaque type de grille
Pour chaque grille proposé, connaissant le barème du round 8 en points, je propose de diviser le temps moyen obtenu au tableau précédent par son score de barème prévu. Cela donne une sorte de vitesse; plus précisément, pour un point, le temps moyen que met le joueur pour l'obtenir.
Image

4) Liste de grilles les plus prolifiques en points
Grâce au tableau précédent, après classement et quelques astuces avec les chaines de caractère pour lesquels je m'abstiendrai de commentaires : je considère juste cela à titre technique, voici la liste des grilles pour chacun sur lesquelles il(elle) serait le plus à l'aise en vitesse. :think:
Image

Je ne vous cache pas que je reste prudent par rapport à ces données pour au moins deux raisons : d'une, le nombre de grilles étant bien limitées et la seconde parce que la plupart de ces grilles proposées proviennent de sites de jeu pas toujours représentatifs du niveau qui sera proposé au tournoi du round 8.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9146
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Messagepar totohoa » Ven 4 Aoû 2023 19:29

:greetings-waveyellow:
Avant de jouer, je reviens sur ce que j'ai fait ce matin.
J'ai décidé d'avancer mes grilles du programme 2.
La grille Greater or Sum que j'ai d'abord essayée; tout s'est déroulé non sans peine avec un démarrage laborieux avec le fait à chaque fois d'avoir les deux possibilité (plus grand ou la somme) mais les raisonnements font tomber assez vite les choses et élucident en quelque sorte certains mystères.
En fin de partie, je constate avec frayeur des erreurs mais en fait, c'est juste une inversion coupable sur un doublet qui a échappé à ma vigilance. Mon cerveau était déjà tellement ramolli par mes efforts que j'ai dérapé sur l'un des derniers doublets.
Voici ce qu'il s'est passé : j'arrête le chrono à 18 minutes quelque chose, je constate avec la solution que c'est incorrect mais je n'en avais pas besoin, la ligne 4 contenait deux 3. Je me suis donc infligé une pénalité et ai considéré 20 minutes comme temps.
Si tu me lis et que tu es d'accord Isa pour 20 minutes comme temps sur cette grille. Honnêtement, après avoir consulté la correction, je n'ai pas osé reprendre mais toute ma grille est juste à part cette étourderie récupérable sans problème.

La grille suivante, la Irregular Dots, c'est une autre histoire. Après plus de 23 minutes d'effort, 00:23:36.797 pour être exact, je n'avance pas vraiment à part des k presque partout, je décide d'abandonner la grille momentanément. On verra. ça me gave un peu! :confusion-scratchheadblue: :erk:


Place maintenant à mes grilles du jour, et pour démarrer, j'ai choisi comme souvent une de celles que je trouve parmi les plus pénibles, j'ai nommé ...

- inutile de faire durer le suspense, la Rossini, celle du site argio-logic, et voilà mon résultat:
Rossini - 20230730 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:12:00

Best solver: alexdon ==> 00:08:27
Congratulations - puzzle solved

Une grille avec une logique toujours un peu pénible mais sur celle-ci, j'ai bien aimé son côté ludique.
Je me suis fait une belle frayeur sur la fin de partie avec une erreur de placement qui ressemble à une inversion de candidats due sûrement à un excès de précipitation.
Y avait mon palpitant qui augmentait mais je me suis rendu compte que plus de peur que de mal, juste cet épisode qui a échappé à mon esprit.
Teuf teuf, clairement.


- Place à la Outside de clubsudoku dans un moment ...
Après ma série de grilles de rapidoku, je décide donc de la résoudre et suis venu à bout et voici mon temps:
Vous avez terminé la grille en 3:15:07

Comme toujours, ces trois heures de décalage à ne pas tenir compte. :think:
Elle est moins lente que certaines que je connais et les choses s'enclenchent assez vite je dois dire; et c'est vachement ludique aussi, ce qui est plaisant! :cote:
Maintenant, si on parle de choses qui fâchent un peu, malgré le fait que ça aille vite, je reste indéniablement toujours lent.
J'ai pu trouver des astuces mais je manque encore de pratique et de vitesse pour tout dénouer plus rapidement. Une grille Outside simple.


- La dernière, la German Whispers du tournoi Round 7 GP2020, j'sais pô, elle m'intimide, on verra ...
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9146
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Messagepar Elendill » Ven 4 Aoû 2023 22:22

Coucou :greetings-waveyellow:

La Whispers : En fait, Toto, je ne pensais même pas que tu la compterais puisque je l'avais abandonnée (mais comme je n'aime pas l'échec, j'ai voulu la reprendre, à tête reposée, le lendemain). Sinon, cela me semble assez représentatif de mes égarements :happy1:

Bonne soirée et un immense merci pour tout ce boulot (j'ai l'impression de ne pas le dire assez ;-) ) :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4351
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Messagepar Elendill » Sam 5 Aoû 2023 08:48

Coucou :greetings-waveyellow:

Oui, bien sûr, Toto. C'est accordé :handgestures-thumbup: (pour les 20 minutes)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4351
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Messagepar Elendill » Sam 5 Aoû 2023 19:37

Coucou :greetings-waveyellow:

Anti-Knight (tournoi Grille 6 de l'archive SC6, sudokucup) : 00:15:48.150

Greater Or Sum (livret Grille 12 du Round 8 GP2023, worldpuzzle) : 00:13:05.917

Mission accomplie :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4351
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Messagepar totohoa » Lun 7 Aoû 2023 17:01

:greetings-waveyellow:
Dans la perspective de poursuivre sur ma lancée avec les entrainements pour le tournoi et le round 8.

Je commence par essayer de boucler mon entrainement au round 8.

- Pour commencer, j'ai voulu m'attaquer à la grille German Whispers, grille de l'entrainement de vendredi, celle du tournoi à 99 points.
Verdict: ABANDON et sans appel
Après 23 minutes de jeu, je ne parviens à aucune certitude donc ce n'est même pas la peine! :naughty:


- Place à l'Anti-Knight de samedi de sudokucup. Je la résous en 11 min 20,103 s et j'ai vérifié : mes deux codes sont exacts (les flêches 1 et 2) mais rien ne dit que ma grille est juste même si c'est de bon augure vers une solution correcte.
Je commence à avoir certains réflexes mais j'ai toujours du mal à bien voir certaines évidences. De toute façon, sur ce type de grille, je serai toujours au ralenti.


- Place à une grille qui me stresse davantage: la Skyscraper du site worldpuzzle (une grille 14 8| ) ...
Y a ka voir mon chrono 8|
00:49:59.549

Je suis d'une lenteur abyssale, c'est incroyable! :erk: :confusion-scratchheadblue:
En plus, la grille que j'ai fait imprimer, les cases sont toutes petites alors quand tu effaces, tu dois t'y reprendre au moins 3 fois avec la gomme et tu passes ton temps à gribouiller, c'est infernal! :gene:
Seule satisfaction : avoir fini correctement! ::d


Place maintenant à mon échauffement pour le tournoi avec la grille Consecutive, celle du programme 2 que je n'avais pas jouée alors qu'elle est tirée. Allons-y...
Voici le vrdict:
Vous avez terminé la grille en 3:47:03
Non pas que je prenne tout mon temps mais en plus d'être très long et laborieux, si en plus, je commets une erreur en fin de partie m'obligeant à tout reprendre.
Je me suis dit: "Allez, parmi toutes les régions, je laisse 4 régions et j'efface toutes les autres et je reprends, mais là, indéniablement, ça va plus vite mais encore impossibilité, décidément! :erk: :angry-cussingblack:
Un petit coup de réflexion et finalement, je ne laisse que la région 1 et efface toutes les autres (puisque j'avais commencé par elle et je sais que c'est bon.
De fil en aiguille, je parviens à remplir et la validation est correcte, hehe ::d
Sans tout effacer et refaire, j'ai pu arranger le tout moyennant 2 reprises, je sais. :(
Bah, on fait comme on peut! :gene:


J'arrête là pour ce soir, en avant le rapidoku puis la douche puis GP.
Heu, j'espère que je ne vais pas me prendre une douche froide au GP! :gene3:
Ah non! ça, faut pas l'inviter! :nonon:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9146
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2023

Messagepar Elendill » Ven 11 Aoû 2023 08:36

Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

Cela fait un moment que je voulais faire ce post sur la German Whispers mais j'ai eu un planning assez bousculé avec toutes ces dédicaces…
Il faut réfléchir en terme de grandes et petites valeurs dont le 5 est exclu. Nous avons donc, d'un côté 6789 et de l'autre, 1234. Les petites et les grandes valeurs s'intercalent sur les flèches ou traits grisés. Autre remarque et non des moindres, le 4 et le 6 sont deux valeurs particulières puisqu'elles ne peuvent avoir qu'un seul chiffre en voisin. Donc, les cases contigües au 4 ou au 6 ne doivent pas se voir (pas dans la même région notamment mais pas seulement ;-) ).
Le départ de la grille se situe en C2. En effet, le 5 s'exclue des traits (sinon, on met 0 ou 10 :think: ). Donc, on a le 5 en L1C2 ou en L9C2. Toujours en C2, il faut s'interroger sur la position du 6. Et en toute logique, on obtient un doublet 56. Ensuite, toujours en C2, où va le 4 ? Il n'est possible qu'en L7C2 (différence d'au moins 5). Du coup, on termine la colonne : dans l'ordre de haut en bas, par déduction logique, on obtient : 56 ; 9, 3, 8, 2, 7, 4, 1, 56. En outre, sur la flèche, de part et d'autre du 4, nous avons un 9 (en L6C1 et en L8C3). Là, on a fait le plus gros, on s'attaque maintenant, à la ligne 6. Nous avons sur cette ligne, le début suivant : 9 (C1) ; 7 (C2). Puis 1 (C3) car nous avons déjà le 2 en R4. A côté du 1, on place le 68 puis on se demande où va le 3 sur cette ligne. A ce stade de la grille, j'avais 11 minutes au compteur et c'est là que je commets une impardonnable étourderie qui me fait perdre un temps monstrueux et même me contraint à l'abandon. Le lendemain, car je déteste rester sur un échec, je comprends mon erreur et termine la grille en 6 minutes car une fois que l'on termine ces deux lignes et les autres flèches que l'on trouve super vite, c'est du remplissage en mode classique. Donc, je reprends ligne 6. Même principe qu'en C2, on éjecte le 5 des flèches puis le 4 et on obtient un doublet 45. Le 3 est voisin du 8 (et mon étourderie m'a fait oublier qu'il l'était du 9 également, d'où le fait que je tombais sur une impossibilité récurrente !!) et du 9. Il ne peut que se positionner en C6. On finit par déterminer toute la ligne par jeu entre règle de la variante et règle classique. L6 de gauche à droite : 971 643 825. Après ça déroule tout seul et très vite :handgestures-thumbup:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4351
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Précédente

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités