Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2023)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mar 12 Sep 2023 05:30

:greetings-waveyellow:
Voici déjà ci-dessous ce qui a été effectué afin de déjà démarrer.

Semaine n°2 du Lundi 11 à Dimanche 17 Septembre 2023
- pour cette semaine, ce sera le round 2 du GP2023 à l'étude;
- Lundi, jour dédié à l'inscription et au seul vote. Pas de jeu. Chaque joueur pratiquant inscrit vote pour deux grilles qu'il préfère;
- l'organisation analyse les résultats du vote et décide des deux grilles en jeu sur la semaine en conséquence. Le programme d'entrainement démarre mardi. A noter que pour la suite, nous noterons grille 1 la grille désigné principale par le vote et l'autre grille sera notée grille 2.
- Mardi, grille 1 non complexe (site de jeu en ligne privilégié, à voir); grille P1
- Mercredi, grille 2 non complexe (site de jeu en ligne privilégié); grille P2
- Jeudi et Vendredi: duo grilles 1 et 2 complexes des tournois tirées en priorité dans worldpuzzle. La moyenne des temps sera enregistré comme temps pour la grille P3
- Samedi: grille tirée au sort (type 1 ou 2) complexe dans d'autre site (notamment krteK, sudokucup, à voir) style archive pour une préparation complète; grille P4 :idea:
- Dimanche: chaque grille est en jeu et je ferai comme souvent deux battles de sites par tirage au sort.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Procédure de choix des grilles; résultat et décision de l'organisation
Le round étudié est le round 2 de l'année en cours. La journée de Lundi est destinée à déterminer les deux grilles proposées la semaine.
Le choix s'effectue parmi les grilles suivantes du round 2 précisées dans le tableau ci-après:
Code: Tout sélectionner
Round.2.de.8   GP.Sudoku-Année:2023
Grille.n°   ~-Nom.de.la.grille-~
Grille._6   .Odd-Even-Big-Small.
Grille._7   ....Substitution....
Grille._8   ........Arrow.......
Grille._9   .......Thermo.......
Grille.10   ......Diagonal......
Grille.11   .....Palindrome.....
Grille.12   ......Fortress......
Grille.13   .Extra.Large.Regions
Grille.14   ..Partitioned.Sums..


Dans un premier temps, chaque joueur inscrit de niveau pratiquant vote pour deux grilles de ce round.
Je précise qu'il serait plus que souhaitable que chaque joueur vote de façon très personnelle et qu'il n'y ait pas de concertation dans les choix et ce, quelque soit l'heure du post du (ou des) joueur(s) qui vote(nt) avant! :idea:
Les résultats de ce vote sont consignés dans le tableau ci-dessous.
Code: Tout sélectionner
Etape.1.....   Vote.de.chaque.joueur
pseudojoueur   -vote.pour.grille.1-   -vote.pour.grille.2-   -vote.pour.grille.3-
Elendill....   .Odd-Even-Big-Small.   ..Partitioned.Sums..   ....Substitution....
TotoHoa.....   ..Partitioned.Sums..   ......Fortress......   ....Substitution....
------------   --------------------   --------------------   --------------------
Etape.2.....   -Analyse..numérique-   
************   Grilles.plébiscitées   Grilles.second.choix   Votes.Grl.pl   Votes.Grl.sc
************   ..Partitioned.Sums..   ....Substitution....   -----.2-----   -----.2-----
------------   --------------------   --------------------   ------------   ------------
Etape.3.....   Désignation.organisation
************   ..Grille.principale.   Grille.désignée.2nde
************   ..Partitioned.Sums..   ....Substitution....

Quelques mots quand même sur la procédure de vote: il me semble que la façon dont le tableau ci-dessus est constitué révèle clairement mes intentions! ;)
J'ai souhaité quand même préciser des choses concernant les cas litigieux parce qu'il y en aura sûrement:
- En cas d'égalité entre deux grilles au nombre de voix, l'ordre des critères pour départager est le suivant: 1) nombre de votes numérotés 1; 2) difficulté estimée de la grille (du tournoi) dans le round (ma préférence ira à la plus complexe)
- Dans le cas où deux grilles numérotées 1 diffèrent et ont les faveurs du suffrage à égalité, la difficulté décidera de la grille considérée principale.
- En cas où une grille numérotée 2 remporte les suffrages, elle sera bien considérée principale.
- En cas d'égalité à 3 grilles ou plus différentes, la grille principale et la grille secondaire seront désignées selon l'ordre des critères établis ci-dessus.
En d'autres termes, j'évite d'avoir recours à un tirage au sort pour trancher des égalités; heureusement que la notion de difficulté de la grille vient à ma rescousse. En revanche, à difficulté égale, je procèderai à un tirage au sort. Cela peut arriver mais c'est très rare! (Il faudrait deux grilles au même score d'un même round)


3) Le contenu de la semaine n°2
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Knight.Forced...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.11.Septembre   Mercredi.13.Septembre   argio-logic   .Grille.de.Lundi
..D2..   ...Jeudi.14.Septembre   ..Samedi.16.Septembre   argio-logic   Grille..20230820(*)

(*) Il s'agit de la grille du 20 Août 2023.

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ..Partitioned.Sums..   ....Substitution....
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Mardi.12.Septembre   ...Mardi.12.Septembre   worldpuzzle   G06.R2.tr.GP2023(*)
..P2..   Mercredi.13.Septembre   Mercredi.13.Septembre   argio-logic   Grille..Mercredi(**)
..P3..   ...Jeudi.14.Septembre   Vendredi.15.Septembre   worldpuzzle   G14.R2.lv.GP2023
..P3..   ...Jeudi.14.Septembre   Vendredi.15.Septembre   worldpuzzle   G07.R2.lv.GP2023
..P4..   ..Samedi.16.Septembre   ..Samedi.16.Septembre   .sudokucup.   .G15.livret.SC10(***)

(*) Et si on démarrait un peu pied au plancher mais aussi, parait-il, selon Isa, en mode détente par la grille Odd-Even-Big-Small? Sympa comme idée non? :cote: Moi qui cherchait vainement une grille de même type que la Substitution pour démarrer, finalement, mon idée n'est-elle pas si saugrenue. Et qui a dit que les choses devaient être figées dans mon contenu d'entrainement? :think: :idea: Je n'y vais qu'au feeling! :super: Et ça me plaît! :D
(**) Pour toujours faire dans de l'original, compte tenu encore une fois, que les sites de jeu ne proposent pas les grilles choisies, j'ai décidé pour se préparer mentalement, notamment pour les connexions neuronales à se farcir une grille Frame pour ce mercredi.
(***) Pour ajouter dans la fanfaronade, pourquoi ne pas lancer une grille S, as not in Sudoku. Histoire de se préparer mentalement pour le tournoi et où le but est aussi de gérer des subtilités de variantes de règles, pas seulement de pratiquer des variantes, non mais! :langue: Tout le monde s'attendrait à ce que je propose la grille 15 du livret SC3, bah non, je fais du Toto, je propose l'autre, la méchante! lol
Attention, semaine d'entrainement bien farfelue pour un beau sommet à atteindre dimanche, même par temps couvert! :langue3: L'allusion est belle, un peu sidérante mais surtout osée! :malin1: Je sors des sentiers battus! :teasing-neener:


Venez vous inscrire!
Les contenus sont désormais complets. :idea:
Bonne journée et bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Mer 13 Sep 2023 01:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Mar 12 Sep 2023 09:03

Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

Bien sûr que tu peux faire la killer X-Sums, l'intérêt est d'avoir un partenaire de jeu en tournoi. :handgestures-thumbup: Peu importe que l'on soit mardi… ;-)
On fait ce que l'on peut, rarement ce que l'on veut.

En plus, sur cette grille, tu as de la place vu mon temps (00:31:12.581).

Bonne grille :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Mar 12 Sep 2023 17:05

Coucou :greetings-waveyellow:

Pour se détendre et se mettre en train, une grille ludique :handgestures-thumbup:

Odd-even-big-small : 00:10:26.742 (grille du tournoi R2 ; 2023)
Voilà, maintenant que l'on s'est bien amusé, on commence, dès demain, les remue-méninges ou couramment nommé les prises de tête… C'est parti pour une semaine de sport cérébral de folie :handgestures-thumbup:
Je vais mieux :laughing-rolling:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mar 12 Sep 2023 23:25

:greetings-waveyellow: Isa,
On attendait du panache de ma part? :think:
Sur la grille Killer X-Sums, ma réaction est trèèèèèèèèèèèèès symptomatique.
Mon temps est de 01:05:06.624
Mais à vrai dire, je préfère m'arrêter là parce que je suis vraiment à ramasser avec la petite cuillère. :(
J'étais souvent longtemps à l'arrêt et je me rends compte que je suis constamment aux abonnés absents sur les évidences, c'en est sidérant et même ch... :confusion-helpsos: :erk:
Faudra vraiment que j'étoffe ma panoplie dans l'attitude; cela passe par de la pratique de ce genre de grille: des killers, des grilles faisant référence aux sommes pour mieux appréhender ces réflexes utiles pour désamorcer ces grilles.
ça ne se fera pas en quelques jours ni même quelques mois, je dois m'entrainer plus, non mais! :angry-tappingfoot:

ça me gonfle de dire ça et que j'en suis là après quelques petites embellies mais je ne suis pas le genre à me voiler la face (comme dans mon boulot d'ailleurs).
Dans l'adversité, je mets en exergue mon mental d'acier! :langue:
Alors, yaka foke! :angry-tappingfoot:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mar 12 Sep 2023 23:31

Ci-dessous, voici le dénouement du premier tournoi de Dimanche.

3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Killer.X-Sums...   ......Tableaux......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   worldpuzzle//tn.G10.R1.GP2023   00:31:12   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G12.R1.GP2023   00:18:36
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//tn.G10.R1.GP2023   01:05:06   #####   .2   Elendill....   worldpuzzle//tn.G12.R1.GP2023   00:33:19


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..08..   ....18...   2   01:01:32
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..10..   ....18...   2   01:23:42

En début d'après-midi, elendill se lance avant la publication des grilles du tournoi mais ses prédictions furent bonnes : elle résout la grille Tableaux en 33 min 19,701 s puis la grille Killer X-Sums en 31 min 12,581 s. Elle a été ralentie par quelques erreurs d'étourderie sur la seconde.
Elle réussit les deux grilles en 1 h 4 min 32,282 s. Comme elle aime à le dire, 144 points engrangés pendant ce temps.
TotoHoa, pour sa part, décide de démarrer par la grille Tableaux et la réussit en 18 min 36,433 s alors qu'il avait abandonné celle de l'entrainement pour erreurs multiples d'inversions. Le voilà rassuré.
TotoHoa ne réalise sa grille Killer X-Sums seulement dans la nuit de mardi et vient à bout en 1 h 5 min 6,624 s. Cela en dit long sur sa motivation et son entrain à réaliser cette grille. Il en sort forcément déçu et un peu mécontent indéniablement mais c'est le jeu. Son temps total sur les deux grilles est d'1 h 23 min 42 s.
Au final, c'est le partage des points, 18 points partout, et Elendill remporte au temps ce premier tournoi de Dimanche! :clap: :amen:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mer 13 Sep 2023 01:10

Re- :greetings-waveyellow:
Cette fois, je crois que je suis (presque) pas à la bourre. :think:
J'ai bien dit presque parce que vu l'heure. ( :taistoi: )
J'ai réalisé ma grille Odd-Even-Big-Small du tournoi du round 2 du GP Sudoku 2023.
Mon temps fut de 00:08:06.100
Pourtant, j'ai trouvé le démarrage un peu coriace mais après, il y a un temps pour se fondre dans la logique et la technique fait le reste avec quelques astuces à déceler, des trucs à déployer et le tout donne une fin de partie bien accélérée pour valider sans l'ombre d'un doute. Juste un check de la solution, in the pocket. :siffle:
Merci Isa pour ce bel épisode d'amusement et de fun. :cote: :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mer 13 Sep 2023 01:18

Dans ce post, je publierai toute la partie dédiée au traitement des données temps de cette semaine de jeu.

4) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ....Knight.Forced...
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   .Grille.de.Lundi   ..:..:..   #####   argio-logic   Grille..20230820   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   .Odd-Even-Big-Small.   ........Frame.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle//G06.R2.tr.GP2023   00:08:06   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..Mercredi   00:24:26
.2   Elendill....   worldpuzzle//G06.R2.tr.GP2023   00:10:26   #####   .2   Elendill....   argio-logic//Grille..Mercredi   00:32:32


Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ..Partitioned.Sums..   ....Substitution....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G1   temps.G1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G2   temps.G2
.1   Elendill....   worldpuzzle//G14.R2.lv.GP2023   00:12:18   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//G07.R2.lv.GP2023   00:15:37
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G14.R2.lv.GP2023   00:23:18   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G07.R2.lv.GP2023   00:21:15


Code: Tout sélectionner
Bilan.pour.la.grille.P3   ..Partitioned.Sums..   ....Substitution....
rg   pseudojoueur   temps.G1   temps.G2   temps.P3(moyenne des temps de G1 et G2)
.1   Elendill....   00:12:18   00:15:37   00:13:58
.2   TotoHoa.....   00:23:18   00:21:15   00:22:16


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .S,.as.not.in.Sudoku
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P4   temps.P4
.1   TotoHoa.....   .sudokucup.//.G15.livret.SC10   00:22:47
.2   Elendill....   .sudokucup.//.G15.livret.SC10   00:29:29


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..10..   .(08).   ..10..   ....30...   4   01:17:35   00:30:22
.2   Elendill....   .(08).   ..08..   ..10..   ..08..   ....26...   4   01:26:25   00:24:24

Elendill démarre sa semaine d'entrainement dans la matinée de mardi en validant la grille Even-Odd-Big-Small en un temps de 10 min 26,742 s, grille sur laquelle amusements et ludisme font bon ménage. :think:
Dans la nuit de mardi, TotoHoa valide cette grille en 8 min 6,100 s pour lancer sa semaine d'entrainement. Premier avantage mais nous verrons ce que donnera cette semaine de jeu dans le dur. :think:
Dans la matinée de mercredi, Elendill valide la grille Frame du site argio-logic en 32 min 32 s. Elle a connu un démarrage difficile, pour reprendre son expression "rouillée" et était aussi pénalisée une série d'erreurs en fin de partie. Après 2 grilles, son temps est de 42 min 58 s.
Dans la matinée de vendredi, Elendill se lance sur les deux grilles du livret du round 2 du GP2023 prévues: elle valide la grille Partitioned Sums en 12 min 18,853 s et un peu plus tard, elle résout la grille Substitution en 15 min 37,607 s. Le temps moyen de ces deux grilles pour elle est de 13 min 58,23 s. Ce qui lui fait après 3 grilles jouées un temps global de 56 min 56 s et un temps au meilleur des deux grilles de 24 min 24 s.
Dans la matinée de samedi, Elendill termine sa série d'entrainement en validant la grille S, as not in sudoku en un temps de 29 min 29,766 s et elle confirme bien le côté plus "méchante" de la grille comparée à une substitution ordinaire. Son temps global après les 4 grilles d'entrainement (en fait, il y en avait 5) est de 1 h 26 min 25 s et son temps au meilleur de deux grilles reste à 24 min 24 s.
Dimanche à l'aube, TotoHoa valide la grille Frame prévue mercredi, première d'une longue liste de grilles en retard de cette semaine d'entrainement, en un temps de 24 min 26 s en se reprochant d'être encore lent dans les procédures et aussi les circuits mentaux. Après 2 grilles jouées, son temps global est de 32 min 32 s de même que son temps au meilleur des deux grilles pour l'instant. A mi-parcours, avantage pour TotoHoa 2 grilles à 0 et 20 points contre 16 points pour Elendill mais ce n'est sûrement pas fini. :idea:
Un peu plus tard, il vient à bout de la grille Partitioned Sums en un temps de 22 min 18,341 s après avoir été contraint de la refaire entièrement pour une erreur sur une somme (précipitation sur une combinaison alors qu'il y avait une autre comme possibilité). De plus, en fin de résolution bis, après vérification, nouvelle erreur d'étourderie détectée, un 7 à la place d'un 5 : décision d'une pénalité d'une minute supplémentaire. Il faut donc compter 23 min 18,341 s pour cette grille.
Il poursuit un peu plus tard et une nouvelle fois est contraint de faire la grille Substitution en deux tentatives après une première tentative fausse sur une erreur commise par précipitation sur la première valeur unique insérée fausse pour les lettres U de la grille. Il valide au bout de 21 min 15,420 s. Cela lui confère un temps moyen de 22 min 16,8805 s pour la grille P3. Son temps global après 3 grilles jouées est de 54 min 48 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 30 min 22 s.
Un point après 3 grilles pour nos deux joueurs : TotoHoa ne mène plus que par 2 grilles à 1 soit 28 points à 26 et voit la possibilité pour Elendill de remporter la semaine en cas de succès sur la dernière grille. Le suspense demeure entier! :idea:
Dimanche, seulement end ébut de soirée, TotoHoa décide de finir sa série d'entrainement en résolvant la grille S, not as in sudoku en 22 min 47,439 s. Son temps global est finalement d'1 h 17 min 35 s et son temps au meilleur des deux grilles est inchangé à 30 min 22 s.
Bilan de cette semaine : TotoHoa réussit cette semaine en remportant 3 grilles à 1 soit 30 points à 26 face à Elendill. Cependant, les rapports de force étaient assez équilibrés.
Dernière édition par totohoa le Dim 17 Sep 2023 18:41, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Mer 13 Sep 2023 08:44

Coucou :greetings-waveyellow:

frame - 13/09/23 - lev. 2 - entered 81 - to go 0 00:32:32

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:32:32

Punti-Points = 100

Longue à démarrer (je suis rouillée !) et je me tarte une série d'erreurs à la fin, pour conclure la grille ("some errors" : le message qui tue puis plusieurs essais pour rattraper le truc :naughty: ).

Bonne grille :super:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Ven 15 Sep 2023 08:32

Coucou :greetings-waveyellow:

Partitioned Sums (livret) : 00:12:18.853 ; purement logique avec une dose de maths ! ;-)

Résoudre cette grille tout juste après mes perfs lamentables aux rapidos du jour était osé !

A toute à l'heure pour la suite.
Pause café ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Ven 15 Sep 2023 10:42

Me revoilà !

Substitution (livret) : 00:15:37.607 ; juste fastidieux :]

Bpnnes grilles :super:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Sam 16 Sep 2023 09:47

Coucou :greetings-waveyellow:

S, as not in Sudoku : Sudokucup, G15.livret.SC10 : 00:29:29.766
La plus méchante (je suis aller voir l'autre grille ;-) )… Outre mes problèmes de vue qui m'ont vraiment gênée (notations en grisé que j'ai dû repasser au Bic noir), je suis arrivée à bout de cette grille aux termes d'une résolution longue et ennuyeuse (je n'aime pas ce type de variantes : lettres, substitution… Enfin, toutes les grilles de ce genre ; je préfère, néanmoins, la substitution à la lettre). Cela dit, "S, as not in Sudoku" rajoute du piment à la sauce. :berk1: :berk1:

Bonne grille :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Sam 16 Sep 2023 17:51

:greetings-waveyellow: Isa,
Tu dois certainement te dire mais qu'est ce qu'il fiche; cette semaine, une seule grille de jouée pour moi et ......... c'est tout. :rouge: :(
Chaque jour de cette semaine de boulot de dingue où je n'arrêtais pas d'être dans mes cahiers et mes livres et les heures de répit que j'avais, je n'étais qu'entrain de pousser la machine pour essayer de tout préparer pour la fin de semaine. Bref, chaque jour, je ne m'en sortais pas et en soirée, soit je déclarais forfait même pour le rapidoku soit je jouais le rapidoku et à chaque fois, je jaugeais : à savoir que jouer des grilles chronophages comme celles du milieu de semaine, bah, force est de constater que je n'ai pas réussi à me dégoter un créneau. :(
J'avais des scrupules de jouer une grille chronophage préférant aussi avoir du temps de sommeil.
C'est sans compter que de nos jours, les gosses sont de plus en plus vilaine manière mais ça, c'est un autre chapitre et je fais voeu de ne pas m'épancher mais quand t'ajoutes tout dans la même marmite, ça fait beaucoup!
En plus, l'an dernier, j'avais 18 heures 30 hebdomadaire de cours soit 30 minutes supplémentaires alors que cette année, chaque collègue a 2 heures sup, on ne peut faire autrement.
Et vous savez, ça me fait penser à l'exponentielle (la fonction), en dessous de 0, elle croit très lentement mais passé 0, elle croît extrêmement vite. Tout ça pour dire que l'an dernier, mon travail en quantité était déjà conséquent; cette année, ce sera pire et de l'ordre de l'exponentielle avec un paramètre croissant qui risque de faire exploser ma quantité de travail. :(
J'sais pas si je suis prêt à le supporter dans la durée, nous verrons.

Mais toujours est-il que j'essaierai de faire au mieux d'ici là avec mes grilles de retard, ce sera compliqué. :gene: :confusion-helpsos:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 17 Sep 2023 06:16

:greetings-waveyellow:
Voilà à quelle heure je daigne jouer (ENFIN) ma grille prévue mercredi. :gene:
La fameuse grille frame pour lancer dans le côté intense cette semaine d'entrainement.
Résultat:

frame - 20230913 - lev. 2 - entered 81 - to go 0 00:24:26

Best solver: Aurelio ==> 00:04:16
Congratulations - puzzle solved

C'est une de ces grilles sur lesquelles je suis toujours très lent alors que j'en vois qui les claquent en 5 minutes, c'est à se demander! 8|
Il faut une pratique régulière, de la dextérité, également beaucoup de lucidité et puis, il me semble que si j'en étais à ce niveau, ça se saurait et beaucoup d'autres grilles, on serait capable de percer de même.
Bref, il faudra que l'on bosse, bosse et bosse encore! :confusion-scratchheadblue:
ça tombe bien, c'est prévu! :happy1:



Trève de blabla, je veux tenter les deux suivantes (de jeudi et vendredi, déjà histoire de réduire mon retard) ...
Allons-y pour la grille 14 Paritioned Sums. Mon temps est de 00:22:18.341

il fallait qu'un scénario catastrophe arrive sur une grille Partitioned Sums, celle du livret pourtant pas si méchante mais voilà, je me suis trop vite projeté et ai omis que sur une somme de 13, il restait deux possibilités (58 ou 49) sur la dernière ligne et ça m'a contraint à tout effacer de ma grille et recommencer.
Je vérifie la grille, encore une étourderie: un 7 qui se prend pour un 5, décidément! :confusion-helpsos: :erk:
Très honnêtement, je ne sais pas si je compte une pénalité de temps d'une minute pour mon étourderie ou si j'annule tout. :(
Bon, j'admets ma pénalité mais à vrai dire, je n'y suis pas! :angry-cussingblack:
Avec mon étourderie, je compte 23 min 18,341 s; ça m'apprendra! :teasing-neener:


Allez, je n'ai plus le temps de me lamenter sur quoi que ce soit donc j'enchaine! :angry-tappingfoot:
La substitution, allons-y! :P
Et ben voilà : voici le deuxième épisode de l'opus "festival des erreurs d'étourderie pour des grilles bissées" lol
Mon temps total est de 00:21:15.420

Et je me console comme je peux d'avoir fait plus vite que la précédente mais à vrai dire, ça ne fait pas tout! :naughty: :triste2:
Minable de chez minable! :berk1:
Je commence par placer des 1 en lieu et place des U, ma première valeur sur laquelle j'étais (soi-disant) sûr et je n'ai même pas pris soin de vérifier mon erreur si ce n'est qu'au bout d'un moment, forcément, je broie du faux! :pasdrole:
Et là, j'aperçois que ma tête me joue des tours: ça n'est pas 1 pour U mais 4; à se demander pourquoi je joue comme ça! :angry-cussingblack:
Je déteste jouer dans la précipitation, voilà ce qui arrive; je ne peux que m'en vouloir à moi-même! :angry-tappingfoot:


Je fais un break histoire de casser la mauvaise dynamique et reviendrai sûrement plus tard la tête plus libérée pour jouer la dernière grille, et non des moindres ...
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 17 Sep 2023 18:33

:greetings-waveyellow:
Voilà qui complète mon entrainement mais surtout le termine.
Mon temps est de 00:22:47.439

Et j'aime bien finir de la sorte sur une grille éminemment déstabilisante de par la règle mais aussi parce qu'au départ, tout est à faire et il est très compliqué parce qu'il faut être discipliné et appliquer la règle et déceler le moindre indice qui simplifie.
Les choses se dénouent à force mais c'est une belle grille d'entrainement il me semble.
Et le fait que je n'ai pas commis d'erreurs et que je finis assez inspiré mais surtout bien dedans, concentré, ça me plaît et me donne du baume au coeur. :cote:
J'en ai besoin dans ma longue et très longue progression dans le cheminement qui est le mien dans cette quête de jouer le GP encore longtemps. :idea:

Pour le tournoi, je tente quitte à jouer lundi, on verra. :idea: :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 17 Sep 2023 18:54

Place au tournoi de Dimanche maintenant! ::d
Ci-dessous, je publierai toutes les données dédiées à ce second tournoi du mois. :super:

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de Dimanche:
Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la journée. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Exceptionnellement, pas de tirage au sort puisque le but est de réellement s'exercer sur les grilles du tournoi du round étudié : le round 2 du GP2023.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..Partitioned.Sums..   ....Substitution....
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   worldpuzzle   G14.R2.tn.GP2023
..P2..   worldpuzzle   G07.R2.tn.GP2023

(*) Pas de tirage au sort de sites de nouveau, rien ne vaut une meilleur préparation que la confrontation directe avec les grilles de tournoi. Surtout que le plus souvent, ce sont des grilles qu'on n'a pas l'occasion de toucher par choix ou par intimidation de par sa dotation en points.


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Killer.X-Sums...   ......Tableaux......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   worldpuzzle//G14.R2.tn.GP2023   00:36:30   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//G07.R2.tn.GP2023   00:09:52
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G14.R2.tn.GP2023   24:00:00   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G07.R2.tn.GP2023   00:10:57


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:46:22
.2   TotoHoa.....   ..00..   ..08..   ....08...   1   00:10:57

Dans la nuit de Dimanche seulement, Elendill joue ses deux grilles du tournoi. Elle valide la grille Partitioned Sums en 36 min 30,759 s avec plein d'étourderies au cours de sa résolution. Elle enchaîne avec la Substitution en 9 min 52,016 s. Son temps total est de 46 min 22 s.
TotoHoa ne réalise ses grilles que dans la nuit de Lundi. Il tente en vain la grille Partitioned Sums et est contraint de l'abandonner pour une impossibilité au bout de 53 min 58,926 s, moment où il décide d'arrêter le chronomètre. Une seule petite valeur mal positionnée a tout fait basculer en fin de résolution. Il se lance sur la grille Substitution et, après un gros couac en début de partie sur une erreur de copie de code qui a sûrement pénalisé en temps, il parvient au bout en 10 min 57,230 s. C'est son seul faire-valoir sur ce tournoi.
Bilan : Elendill remporte ce tournoi 20 points à 8 en remportant les deux grilles. :clap: :super:


Les données de ce tournoi sont maintenant complètes.
Dernière édition par totohoa le Lun 18 Sep 2023 22:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Dim 17 Sep 2023 21:00

Coucou Toto,

Tu fais ce que tu peux, Toto. Si c'est lundi, le tournoi et bien ce sera lundi : tu joues quand tu peux, cela n'est pas un souci. :handgestures-thumbup:
Je suis navrée pour toi et pour toutes ces heures qui se rajoutent à un emploi du temps déjà surchargé à bloc. :(

Pour le tournoi, comme j'enchaîne les dédicaces en ce moment, j'avais prévu le coup pour n'avoir plus qu'à poster en arrivant, ce soir :

Partitioned du tournoi : 00:36:30.759 avec un sacré paquet de bourdes et d'étourderies en tout genre :violence-hammer:

Substitution du tournoi : 00.09.52.016 ; tranquille :happy1:

J'avais même résolu la méchante de sudokucup (la grille du tournoi) : 00:29:19.391. J'ai résolu sur papier en regardant en même temps sur l'écran de l'ordi la grille vierge car je n'arrive toujours pas à bien distinguer les clues en grisé…(Et il était impossible de les repasser au stylo Bic comme pour l'entraînement). Ce n'est pas commode et cela m'a valu de remporter une petite promo sur les tapis ! :roll:

Bon courage :handgestures-thumbup:

Belle soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Lun 18 Sep 2023 22:21

:greetings-waveyellow: Isa,
Voilà, seulement maintenant que je peux jouer mes grilles et j'ai eu la bonn eidée, revenu de parmi les étoiles après m'être assoupi plus tôt (c'était bien et j'avais vraiment besoin de repos parce que ma voix était roque due à une angine chopée en fin de semaine dernière, ce qui explique mon côté apathique pour ne pas dire amorphe).
Cela dit, quand faut y aller, faut y aller, et je n'ai d'autre monture que la mienne alors oui, j'en prends soin, pas de souci: y a ce qu'il faut avec toutes ces tisanes et autres ...

Je démarre par la grille Partitiond Sums et, c'est le genre long solo ou la traversée du désert, comme vous voulez. :confusion-scratchheadblue:
T'avances en supposant que tout ce que tu avais fait juste avant se tient alors plus t'avances, plus t'es angoissé. :(
Jusqu'à ce qu'un moment, une impossibilité éclate et alors, je consulte la correction et constate que je ne m'étais trompé que sur une petite valeur à la fin sans d'ailleurs comprendre pourquoi je l'avais placé là plutôt qu'à l'autre endroit de la ligne 6; bref, ce n'était pas la panoplie d'erreurs et tout ce que j'avais fait auparavant était juste donc mes certitudes, j'estime qu'elles sont confortées par ce fait, je coupe court par ce fait malheureux de jeu et décide de ne pas reprendre.
ABANDON : plus le temps ni même l'envie d'y passer encore autant de temps! :naughty:
Pour info, mon temps était déjà de 00:53:58926; ce qui justifiait la pénibilité que j'éprouvais sur c'te logique.


N'aimant pas resté sur un échec, je me lance à bras le corps sur la grille 7 Substitution et là, comme la grille de l'entrainement, je n'attaque pas de suite la grille mais les occurences des lettres. Première (et seule erreur), je confonds un T avec un I dans la grille (parce que je note les codes à la main mouarf, ça commence bien parce que T est une valeur unique et THAT ne peut coller! :angry-cussingblack: Ah ouais, c'est THAI! :angelic-green: On dirait que je débarque de la lune.
Bref, un peu de frayeur qui m'a valu des sueurs froides au début mais après, ça s'est plutôt bien passé et j'ai pu prendre la mesure de la grille qui se déroulait bien et j'aime bien l'idée de fondre dedans comme dans du beurre pour conclure! :langue3:
Mon temps pour tout: 00:10:57.230
Et là, je me mets peut-être à regretter cet épisode d'erreur qui m'a coûté sûrement du temps (des petites minutes d'égarement) :/
Mon seul faire-valoir pour ce tournoi. :(
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Lun 18 Sep 2023 22:53

Voici une nouvelle semaine de jeu et la procédure de vote pour la grille jusqu'à demain mardi.

Semaine n°3 du Lundi 18 à Dimanche 24 Septembre 2023
- pour cette semaine, ce sera le round 3 croate du GP2023 à l'étude;
- Lundi, jour dédié à l'inscription et au seul vote. Pas de jeu. Chaque joueur pratiquant inscrit vote pour deux grilles qu'il préfère;
- l'organisation analyse les résultats du vote et décide des deux grilles en jeu sur la semaine en conséquence. Le programme d'entrainement démarre mardi. A noter que pour la suite, nous noterons grille 1 la grille désigné principale par le vote et l'autre grille sera notée grille 2.
- Mardi, grille 1 non complexe (site de jeu en ligne privilégié, à voir); grille P1
- Mercredi, grille 2 non complexe (site de jeu en ligne privilégié); grille P2
- Jeudi et Vendredi: duo grilles 1 et 2 complexes des tournois tirées en priorité dans worldpuzzle. La moyenne des temps sera enregistré comme temps pour la grille P3
- Samedi: grille tirée au sort (type 1 ou 2) complexe dans d'autre site (notamment krteK, sudokucup, à voir) style archive pour une préparation complète; grille P4 :idea:
- Dimanche: chaque grille est en jeu et je ferai comme souvent deux battles de sites par tirage au sort.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Procédure de choix des grilles; résultat et décision de l'organisation
Le round étudié est le round 3 de l'année en cours. La journée de Lundi est destinée à déterminer les deux grilles proposées la semaine.
Le choix s'effectue parmi les grilles suivantes du round 2 précisées dans le tableau ci-après:
Code: Tout sélectionner
Round.3.de.8   GP.Sudoku-Année:2023
Grille.n°   ~-Nom.de.la.grille-~
Grille._7   .......Wheels.......
Grille._8   ......Diagonal......
Grille._9   .......Parquet......
Grille.10   ......Irregular.....
Grille.11   ....Anti-Windoku....
Grille.12   ......Big.Bands.....
Grille.13   ......Full.Rank.....
Grille.14   .Diagonal.Irregular.
Grille.15   Battenburg.Lt.Killer


Dans un premier temps, chaque joueur inscrit de niveau pratiquant vote pour deux grilles de ce round.
Je précise qu'il serait plus que souhaitable que chaque joueur vote de façon très personnelle et qu'il n'y ait pas de concertation dans les choix et ce, quelque soit l'heure du post du (ou des) joueur(s) qui vote(nt) avant! :idea:
Les résultats de ce vote sont consignés dans le tableau ci-dessous.
Code: Tout sélectionner
Etape.1.....   Vote.de.chaque.joueur
pseudojoueur   -vote.pour.grille.1-   -vote.pour.grille.2-   -vote.pour.grille.3-
Elendill....   ....................   ....................   ....................
TotoHoa.....   .Diagonal.Irregular.   ......Big.Bands.....   .......Parquet......
------------   --------------------   --------------------   --------------------
Etape.2.....   -Analyse..numérique-   
************   Grilles.plébiscitées   Grilles.second.choix   Votes.Grl.pl   Votes.Grl.sc
************   ....................   ....................   -----..-----   -----..-----
------------   --------------------   --------------------   ------------   ------------
Etape.3.....   Désignation.organisation
************   ..Grille.principale.   Grille.désignée.2nde
************   ....................   ....................

Quelques mots quand même sur la procédure de vote: il me semble que la façon dont le tableau ci-dessus est constitué révèle clairement mes intentions! ;)
J'ai souhaité quand même préciser des choses concernant les cas litigieux parce qu'il y en aura sûrement:
- En cas d'égalité entre deux grilles au nombre de voix, l'ordre des critères pour départager est le suivant: 1) nombre de votes numérotés 1; 2) difficulté estimée de la grille (du tournoi) dans le round (ma préférence ira à la plus complexe)
- Dans le cas où deux grilles numérotées 1 diffèrent et ont les faveurs du suffrage à égalité, la difficulté décidera de la grille considérée principale.
- En cas où une grille numérotée 2 remporte les suffrages, elle sera bien considérée principale.
- En cas d'égalité à 3 grilles ou plus différentes, la grille principale et la grille secondaire seront désignées selon l'ordre des critères établis ci-dessus.
En d'autres termes, j'évite d'avoir recours à un tirage au sort pour trancher des égalités; heureusement que la notion de difficulté de la grille vient à ma rescousse. En revanche, à difficulté égale, je procèderai à un tirage au sort. Cela peut arriver mais c'est très rare! (Il faudrait deux grilles au même score d'un même round)


En attendant les résultats du vote, j'afficherai les contenus de grilles demain dans la journée.
Merci de me faire parvenir vos votes (sans concertation si possible).
Bonne journée! :super:
Dernière édition par totohoa le Lun 18 Sep 2023 23:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Lun 18 Sep 2023 23:10

:greetings-waveyellow:
Pour ma part, l'analyse va être assez simple et rapide.
Je décide de procéder par élimination selon certains critères:
- la simplicité ou le côté fréquent: je me souviens que la Wheels est assez troublante mais simple sur le principe; un peu marrante, la Diagonale évidemment, la grille Irregular revient aussi.
- lourdeur en matière de résolution : la grille parquet est assez pénible mais étrangement, son score fait qu'elle ne parait pas si effrayante, faut voir. :think:
L'Anti-Windoku est une classique mais sur laquelle il faut faire attention, peut être déroutante même si je trouve marrante comme logique, ça n'est que mon avis. :gene:
C'est marrant que la grille Big Bands ne m'ait pas laissé de souvenirs. :think: :?: Faut peut-être l'essayer
La grille Full Rank, j'y ai pensé même si la mécanique, je la maitrise mieux; encore faut-il voir comment je m'en sors avec une grille à "gros" points comme celle proposée en tournoi. :think:
- La pêche au gros: la Diagonal Irregular Sudoku, j'ai refusé deux simples, je ne peux décemment pas éviter celle-ci, au risque de me faire taper sur les doigts. :(
La Battenburg Little Killer, celle-là aussi n'est pas mal : la plus grosse du lot. Sacrément costaude comme challenge. :confusion-scratchheadblue: La queston mérite d'y être posée ici aussi. :gene:

Mon choix:
Déjà bien assez comme ça, un seul gros (je m'impose) et une dans le genre pas drôle pour sortir de sa zone de confort encore, intérêt de ce concept oblige! :idea:
Grille principale: Diagonal Irregular
Grille secondaire: Big Bands
Si je devais oser un troisième choix, ce serait sans hésiter la grille Parquet au lieu de la Full Rank encore que.
Tout dépend de toi Isa! ;-)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Mar 19 Sep 2023 10:19

Coucou :greetings-waveyellow:


La wheels est, certes, relativement simple mais cette gymnastique me fait mal au crâne (au sens figuré). Mon manque d'intérêt engendre souvent l'impasse et je ne la joue pas en tournoi.
Diagonal : trop fréquent ; ça suffit ! :hehe:
Parquet : règle assez ludique mais qui peut s'avérer complexe… En tout cas, il peut être intéressant de s'y pencher à nouveau.
Irregular : ras-le-bol ! Non… car trop fréquent (mais, bon, quand c'est ludique, on s'en fiche) mais là en plus, c'est ennuyeux au possible.
Anti-windoku : voilà une règle intéressante et tellement de subtilités à exploiter qu'elle mérite qu'on s'y arrête et que l'on s'entraîne davantage pour qu'elle soit moins chronophage.
Big bands : pourquoi pas ? Cela dit, c'est chronophage et cette grille peut se révéler assez fastidieuse dans sa résolution. Moi qui faisait du sudoku pour le fun, il va falloir abandonner cette optique à la relecture de ce troisième round :roll:
Full rank : un de mes cauchemars :(
Diagonal/Irregular : trop éculé, non !
Battenburg/little killer : j'aime les deux règles séparées et ensemble, cela peut être fun. J'ai bien envie ^^ car j'aime la difficulté…

Pour conclure, il y a tellement de variantes à bosser sur ce round qu'émettre seulement deux choix relève de la gageure.
Je pose le principe suivant car il va bien falloir choisir : une emmerdante et une fun…
Je vois six variantes qui mériteraient que nous leur consacrions du temps : wheels, Parquet, Big bands, Anti-windoku, Full rank et Battenburg/little killer. Il me semble que certaines ont des chances de revenir et nous pourrions par conséquent nous y exercer à ce moment-là. J'élimine Parquet et Anti-windoku. Il faudrait conserver en mémoire celles que nous écartons afin de constituer un programme d'entraînement estival (dès le dernier round de GP jusqu'au 31 août, à voir :think: ). Reste quatre variantes que je juge "problématiques" :
La wheels, Big bands, Full rank et Battenburg/little killer. Et c'est là qu'intervient le principe précédemment exposé :
Les ch---tes :
La wheels, Big bands
Le cauchemar :
Full rank
Le fun :
Battenburg/little killer

Que vais-je choisir avec le fun ? :think:
J'aurais tendance à écarter la wheels (parce que, pour faire court, je n'aime pas et/ou je n'ai pas envie ou assez de motivation pour la travailler).
Reste :
Big bands ou Full rank
Soit je suis maso et je choisis la Full rank.
Soit je me ménage un petit peu et je choisis la Big bands.
Tic… Tac… Tic… Tac… Tic… Tac…
Pff ! Je ne sais pas ! Allez, plouf, plouf, une oie, deux oies, etc.
La big bands !
Et voilà… Ca y est ! Je me souviens… Ce round m'avait posé des difficultés pour élaborer une stratégie. Et pour cause… :(

Voilà, Toto, les jeux sont faits… Alea jacta est…

Belle journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité