Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2023)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Mar 19 Sep 2023 10:26

Coucou Toto,

Je viens de voir ton vote, on est au moins d'accord sur un point, la big bands. ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Mar 19 Sep 2023 18:26

Voici une actualisation du post de la nouvelle semaine d'entrainement.
La procédure de vote est effectuée et les résultats sont donnés et le contenu de grilles niveau par niveau également.

Semaine n°3 du Lundi 18 à Dimanche 24 Septembre 2023
- pour cette semaine, ce sera le round 3 croate du GP2023 à l'étude;
- Lundi, jour dédié à l'inscription et au seul vote. Pas de jeu. Chaque joueur pratiquant inscrit vote pour deux grilles qu'il préfère;
- l'organisation analyse les résultats du vote et décide des deux grilles en jeu sur la semaine en conséquence. Le programme d'entrainement démarre mardi. A noter que pour la suite, nous noterons grille 1 la grille désigné principale par le vote et l'autre grille sera notée grille 2.
- Mardi, grille 1 non complexe (site de jeu en ligne privilégié, à voir); grille P1
- Mercredi, grille 2 non complexe (site de jeu en ligne privilégié); grille P2
- Jeudi et Vendredi: duo grilles 1 et 2 complexes des tournois tirées en priorité dans worldpuzzle. La moyenne des temps sera enregistré comme temps pour la grille P3
- Samedi: grille tirée au sort (type 1 ou 2) complexe dans d'autre site (notamment krteK, sudokucup, à voir) style archive pour une préparation complète; grille P4 :idea:
- Dimanche: chaque grille est en jeu et je ferai comme souvent deux battles de sites par tirage au sort.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Procédure de choix des grilles; résultat et décision de l'organisation
Le round étudié est le round 3 de l'année en cours. La journée de Lundi est destinée à déterminer les deux grilles proposées la semaine.
Le choix s'effectue parmi les grilles suivantes du round 2 précisées dans le tableau ci-après:
Code: Tout sélectionner
Round.3.de.8   GP.Sudoku-Année:2023
Grille.n°   ~-Nom.de.la.grille-~
Grille._7   .......Wheels.......
Grille._8   ......Diagonal......
Grille._9   .......Parquet......
Grille.10   ......Irregular.....
Grille.11   ....Anti-Windoku....
Grille.12   ......Big.Bands.....
Grille.13   ......Full.Rank.....
Grille.14   .Diagonal.Irregular.
Grille.15   Battenburg.Lt.Killer


Dans un premier temps, chaque joueur inscrit de niveau pratiquant vote pour deux grilles de ce round.
Je précise qu'il serait plus que souhaitable que chaque joueur vote de façon très personnelle et qu'il n'y ait pas de concertation dans les choix et ce, quelque soit l'heure du post du (ou des) joueur(s) qui vote(nt) avant! :idea:
Les résultats de ce vote sont consignés dans le tableau ci-dessous.
Code: Tout sélectionner
Etape.1.....   Vote.de.chaque.joueur
pseudojoueur   -vote.pour.grille.1-   -vote.pour.grille.2-   -vote.pour.grille.3-
Elendill....   Battenburg.Lt.Killer   ......Big.Bands.....
TotoHoa.....   .Diagonal.Irregular.   ......Big.Bands.....   .......Parquet......
------------   --------------------   --------------------   --------------------
Etape.2.....   -Analyse..numérique-   
************   Grilles.plébiscitées   Grilles.second.choix   Votes.Grl.pl   Votes.Grl.sc
************   Battenburg.Lt.Killer   ......Big.Bands.....   -----.1-----   -----.2-----
************   .Diagonal.Irregular.   ......Big.Bands.....   -----.1-----   ------------
------------   --------------------   --------------------   ------------   ------------
Etape.3.....   Désignation.organisation
************   ..Grille.principale.   Grille.désignée.2nde
************   ......Big.Bands.....   Battenburg.Lt.Killer

Quelques mots quand même sur la procédure de vote: il me semble que la façon dont le tableau ci-dessus est constitué révèle clairement mes intentions! ;)
J'ai souhaité quand même préciser des choses concernant les cas litigieux parce qu'il y en aura sûrement:
- En cas d'égalité entre deux grilles au nombre de voix, l'ordre des critères pour départager est le suivant: 1) nombre de votes numérotés 1; 2) difficulté estimée de la grille (du tournoi) dans le round (ma préférence ira à la plus complexe)
- Dans le cas où deux grilles numérotées 1 diffèrent et ont les faveurs du suffrage à égalité, la difficulté décidera de la grille considérée principale.
- En cas où une grille numérotée 2 remporte les suffrages, elle sera bien considérée principale.
- En cas d'égalité à 3 grilles ou plus différentes, la grille principale et la grille secondaire seront désignées selon l'ordre des critères établis ci-dessus.
En d'autres termes, j'évite d'avoir recours à un tirage au sort pour trancher des égalités; heureusement que la notion de difficulté de la grille vient à ma rescousse. En revanche, à difficulté égale, je procèderai à un tirage au sort. Cela peut arriver mais c'est très rare! (Il faudrait deux grilles au même score d'un même round)

Synthèse du vote : Le vote sur ce round 3, force est de constater qu'il est atypique à plus d'un point.
Tout d'abord le paradoxe du plébiscite d'une grille votée en second choix par les deux joueurs qui devient grille principale.
Pour déterminer la seconde grille, les deux grilles votées en premier ont le même nombre de voix. Par application du premier point des cas litigieux ci-dessus, la grille Battenburg Little Killer étant plus difficile que la Diagonale Irregular, elle devient la seconde grille. Le niveau de jeu promet! :gene:


3) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Cubic&Pencil.Marks.
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Mardi..5.Septembre   Mercredi..6.Septembre   argio-logic   .Grille.de.Mardi
..D2..   ...Jeudi..7.Septembre   ..Samedi..9.Septembre   argio-logic   .Grille.de.Jeudi

(*) La grille D1 est une grille Cubic tandis que la grille D2 est une grille Pencil Marks.

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ......Big.Bands.....   Battenburg.Lt.Killer
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Mardi..5.Septembre   ...Mardi..5.Septembre   .clubsudoku   .Grille.Semaine.(*)
..P2..   Mercredi..6.Septembre   Mercredi..6.Septembre   .sudokucup.   Gr.9.archive.SC2(**)
..P3..   ...Jeudi..7.Septembre   Vendredi..8.Septembre   worldpuzzle   G12.R3.lv.GP2023
..P3..   ...Jeudi..7.Septembre   Vendredi..8.Septembre   worldpuzzle   G15.R3.lv.GP2023
..P4..   ..Samedi..9.Septembre   ..Samedi..9.Septembre   worldpuzzle   G11.R3.tn.GP2023(***)

(*) Pour bien se préparer de l'intensité de cette semaine, comme d'habitude, je propose une grille dérivée, en l'occurrence la grille Little Killer.
(**) La seconde grille, prévue mercredi, n'a peut-être rien à voir mais c'est pour se mettre un peu dans l'ambiance de la première grille citée. C'est une grille Figure.
(***) Pour Samedi, j'avais plusieurs possibilités mais aucune ne me satisfaisait vraiment, les sites de jeu ne proposant pas trop ces grilles à part la Little Killer mais je souhaitais autre chose. Et puis, je me dis: et si on se mettait déjà dans l'ambiance du tournoi en réalisant la grille Anti-Windoku pour de l'originalité?


A vos jeux et bonne semaine d'entrainement! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Mer 20 Sep 2023 10:20

clubsudoku - Little Killer : 3 - 00:48:48 - Elendill (+122) :rougefaché: Je me rends compte d'une inversion et d'une erreur d'insertion mouflesque au bout de 20 minutes (j'étais déjà sur la fin de la grille !!). Vu l'usine que constitue une little killer, je décide de la rattraper ayant compris mes bourdes… 12 minutes vaines : je suis obligée de tout effacer. :pleur4: Je la recommence alors que le chrono affichait plus de 32 minutes !! Je suis dégoûtée car je la refais en 16 minutes. Pour une fois (c'est rare, c'est plutôt ça), que la grille était simple comme tout. Je suis vexée mais je vais m'en remettre ! Je fais régulièrement des little Killer et j'en ai toujours une sur trois de fausse. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas résolue, très absorbée que j'étais par mes livres et leur promo entre autres choses.

Toto, franchement, elle est simple et ludique. Et je te souhaite bonne chance :handgestures-thumbup:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Mer 20 Sep 2023 16:22

Coucou :greetings-waveyellow:

Les figures : J'avais envie de faire les deux mais lorsque j'ai demandé l'impression des deux grilles à Wik, j'ai oublié de noter qui est quoi. Résultat : je ne sais plus celle qui est issue du livret et celle qui est issue du tournoi… Par conséquent, je donne mes performances ainsi :
Figures dont les flèches de résultats se positionnent sur la L8 (n°1) et la C5 (n°2) : 00:07:37.112
Figures dont les flèches de résultats se positionnent sur la L1 (n°1) et la L6 (n°2) : 00:09:00.278
Qu'est-ce qu'elles sont ludiques ! :o

Bonnes grilles

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Jeu 21 Sep 2023 01:56

:greetings-waveyellow: Isa,
A propos de ...
Elendill a écrit:Les figures : J'avais envie de faire les deux mais lorsque j'ai demandé l'impression des deux grilles à Wik, j'ai oublié de noter qui est quoi. Résultat : je ne sais plus celle qui est issue du livret et celle qui est issue du tournoi… Par conséquent, je donne mes performances ainsi :

T'en fais pas Isa, comme je n'ai rien dit par omission et j'en suis navré, on n'a qu'à faire les deux et je prends la moyenne des deux temps. :happy1:

Malgré le fait d'être à une heure de la nuit, j'ai décidé de tenter quand même la grille Little Killer et voici le verdict:
3 - 00:17:49 - TotoHoa (+262)

C'est clairement teuf teuf et je suis encore mou sur de nombreuses phases de jeu à déployer les choses plus vite mais au moins, j'ai assuré sans folie et j'ai mené l'ensemble à bon port donc on va s'en contenter même si je dois hausser le ton en vitesse! :angry-tappingfoot:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Jeu 21 Sep 2023 01:58

Dans ce post, je publierai et mettrai à jour aussi régulièrement que possible les résultats des données temps de cette semaine de jeu.

4) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   .Cubic&Pencil.Marks.
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   .Grille.de.Mardi   ..:..:..   #####   argio-logic   .Grille.de.Jeudi   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   Little.Killer&Figure
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   .clubsudoku//.Grille.Semaine.   00:17:49   #####   .1   Elendill....   .sudokucup.//Gr.9.archive.SC2   00:08:18
.2   Elendill....   .clubsudoku//.Grille.Semaine.   00:48:48   #####   .2   TotoHoa.....   .sudokucup.//Gr.9.archive.SC2   00:10:58


Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ......Big.Bands.....   Battenburg.Lt.Killer
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G1   temps.G1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G2   temps.G2
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle//G12.R3.lv.GP2023   00:28:26   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//G15.R3.lv.GP2023   00:18:39
.2   Elendill....   worldpuzzle//G12.R3.lv.GP2023   00:28:27   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G15.R3.lv.GP2023   00:28:56


Code: Tout sélectionner
Bilan.pour.la.grille.P3   ......Big.Bands.....   Battenburg.Lt.Killer
rg   pseudojoueur   temps.G1   temps.G2   temps.P3(moyenne des temps de G1 et G2)
.1   Elendill....   00:28:27   00:18:39   00:23:33
.2   TotoHoa.....   00:28:26   00:28:56   00:28:41


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Anti-Windoku....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   worldpuzzle//G11.R3.tn.GP2023   00:19:38
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G11.R3.tn.GP2023   00:42:40


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   .(08).   ..10..   ..10..   ..10..   ....30...   4   01:40:17   00:27:56
.2   TotoHoa.....   ..10..   .(08).   ..08..   ..08..   ....26...   4   01:40:08   00:28:47

Elendill démarre sa semaine d'entrainement seulement mercredi dans la matinée. Elle résout la grille Little Killer du site clubsudoku en subissant de nombreux épisodes d'erreurs: inversions après 20 minutes, 12 minutes de tentative vaine pour récupérer et au final, grille effacée et refaite en 16 minutes. Le tout en un temps de 48 min 48 s. Elle enchaîne dans l'après-midi avec les deux grilles Figures de la référence du site sudokucup, celle du livret et celle du tournoi. Sur l'une des grilles, elle réalise 7 min 37,112 s et sur l'autre, 9 min 0,278 s. la moyenne des deux temps est de 8 min 18,695 s qui sera comptée comme temps pour la grille P2, décision du GO compte tenu de l'omission dans les contenus de grilles. :idea:
Après deux grilles jouées, son temps est de 57 min 6 s.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, TotoHoa valide la grille Little Killer en un temps de 17 min 49 s sans faire de folie dans un rythme assez lent mais suffisamment sûr pour arriver à bon port sans heurt. Un premier petit avantage nous dirons. :think:
En début de soirée de jeudi, TotoHoa rattrape provisoirement son retard en jouant les deux grilles Figure du site sudokucup. Sur la première, celle du livret d'entrainement, il réalise un temps de 10 min 39,523 s et il enchaine la seconde en 11 min 16,655 s. Deux résolutions sans erreurs mais des difficultés à se projeter de manière efficace et à faire preuve de clairvoyance. Son temps moyen pour les deux grilles est de 10 min 58,089 s, temps comptabilisé pour la grille P2. Après deux grilles jouées, son temps global est de 28 min 47 s.
Bilan: après deux grilles jouées, égalité parfaite 18 points partout et avantage au temps pour TotoHoa pour le moment grâce au net avantage acquis sur la première grille mais c'est loin d'être terminé! :idea:
En début de soirée de vendredi, c'est le moment choisi par Elendill pour réaliser ses trois dernières grilles d'entrainement : la grille Big Bands en 28 min 27,511 s; la grille Battenburg Little Killer en 18 min 39,972 s et la grille Anti-windoku en 19 min 38,023 s. Son temps moyen pour les grilles Big Bands et Batteburg Little Killer est de 23 min 33,7415 s qui sera comptabilisé comme temps P3. Après 4 grilles, son temps global est d'1 h 40 min 17 s et son temps au meilleur de deux grilles de 27 min 56 s.
TotoHoa résout la grille Big Bands dans la matinée de samedi en un temps de 28 min 26,145 s soit exactement 1 min 366 millièmes de moins qu'Elendill, ce qui est effarant! :o Il continue ses résolutions seulement dimanche en début de matinée avec la grille Battenburg Little Killer en 28 min 56,170 s avec notamment une absence totale de réaction face à une partie de codes de la grille alors qu'il était longtemps bloqué sur celle-ci. Autant dire que ce scénario est rédhibitoire quand on est à la recherche d'une performance. Il termine en résolvant la grille Anti-Windoku du tournoi seulement en début de soirée en un temps de 42 min 40,210 s. Il a éprouvé d'énormes difficultés à avancer face aux nombreuses astuces à déceler. Son temps moyen pour les grilles Big Bands et Battenburg Little Killer est de 28 min 41,1575 s comptant comme temps pour la grille P3. Son temps après 4 grilles résolues est d'1 h 40 min 8 s et son temps au meilleur des deux grilles est inchangé de 27 min 56 s.
Bilan de la semaine : Elendill remporte cette dernière semaine d'entrainement du mois par 30 points à 26 grâce à une meilleure maitrise sur les dernières grilles. Elle remporte 3 grilles à 1. :clap:


Les résultats de cette semaine d'entrainement sont désormais complets et définitifs.
Dernière édition par totohoa le Dim 24 Sep 2023 20:23, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Jeu 21 Sep 2023 17:50

:greetings-waveyellow: isa,
Me voilà de retour pour retrouver du temps de jeu! :idea:
Du moins, je le souhaite, à commencer par les deux grilles Figure de sudokucup qui m'attendent.

- La première, celle de l'entrainement, avec indices L8 et C5, je démarre pas mal mais me fait ramollir au milieu et je ne sais pas; le côté ludique est indéniable mais quand ça ne prend pas, que puis-je faire? :rouge:
Grille résolue en 00:10:39.523
Décevant! :/

- La seconde, celle du tournoi avec indices L1 et L6, je n'ai certainement pas l'intention de me laisser aller! :angry-tappingfoot: :nonon:
C'est désolant mais j'ai fait moins bien que la première en 00:11:16.655
:(
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Ven 22 Sep 2023 17:38

Coucou :greetings-waveyellow:

GP 2023 : grilles du livret :
:laughing-rolling: Je me suis trompée de ref quand j'ai demandé l'impression des grilles à Wik. Alors, pour ne pas gâcher le papier, j'ai fait mon cauchemar… Bon, c'est bien parce qu'elle est simple et ludique mais quand je vois mon temps… :roll:
Full Rank : 00:24:21.581
Je devrais avoir la battenburg little killer, ce midi !
Je continue par ce qu'il devait être fait pour l'entraînement :
Big bands : 00:28:27.511 ; :berk1: quelques astuces d'appréhendées…
Battenburg little killer : 00:18:38.972 ; ça, c'est amusant… Elle est simple… La règle inverse est vraiment essentielle. ;-)

Celle de samedi parce que je ne suis pas là de la journée :
GP 2023 : grille du tournoi :
Anti-Windoku : 00:19:38.023 ; une grille où il est facile d'être étourdi. Une variante riche en astuces…

A fond pour le tournoi de dimanche :handgestures-thumbup:

Bonne journée et bonnes grilles :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Sam 23 Sep 2023 08:17

:greetings-waveyellow: Isa,
Je ne fais mes grilles que ce matin et le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas forcément choisi la grille la plus potable pour démarrer ... :confusion-scratchheadblue:

- Pour lancer les hostilités, la grille Big Bands du livret Round 3 de cette année.
Grille résolue sans erreurs en 00:28:26.145

Mais diable que je suis resté longtemps coincé sur une bande à remplir alors que j'avais trois possibilités, je repassais un nombre incalculable de fois de tous les côtés, à chaque fois, je faisais face à une impossibilité; alors, j'essayais autrement, en raisonnant ....
Bref, je ne peux pas dire que sur ce genre de grille, on soit réellement dans sa zone de confort! :pasdrole:
Je pensais être le plus cuit de nous deux mais en voyant ton temps, j'me dis "Mince alors!" :| :laughing-rolling:
ça, ça me rappelle une chose : quand je suis coincé, la confusion venant, je peux perdre en lucidité et même perdre le fil; il faut que je travaille ce point.
Toujours garder la tête froide. :idea:
On ne peut pas faire mieux: la seconde et la suivante! lol
Bon, bah, Isa, on est tous les deux prêts pour le four! :angelic-green: :obscene-hanged:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Sam 23 Sep 2023 09:16

Coucou :greetings-waveyellow:

:o 1 seconde et 366 millièmes d'écart :o

Epatant, quand même !
Bon allez ! Il faut que j'accélère car nous sommes invités ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 24 Sep 2023 08:05

:greetings-waveyellow: à tous,
Complètement cramé hier soir, je n'ai pu finir le travail donc encore une fois, je le fais à l'aube dans des conditions pas forcément idéales mais bon, c'est le jeu parait-il.
Alors, allons-y.

- La grille Battenburg Little Killer du livret, non pas qu'elle soit hardue mais j'ai réalisé un temps de 00:28:56.170
En fait, je n'aurais pas dû mettre tout ce temps pour la résoudre mais voilà... :(
C'est incompréhensible comment mon cerveau a occulté une partie des codes de la Little Killer alors que j'étais bloqué pendant de longues minutes.
Et là, ma réaction est sans appel; je sursaute et je dis "J'hallucine!" avec une certaine dose de rage! :angry-cussing:
Cela en pensant mais comment c'est possible que je puisse faire ça? Mon cerveau serait-il paresseux au point d'occulter une partie de la grille?
Franchement, cette attitude m'interpelle dans la mesure où ça peut m'arriver de ne pas exploiter le maximum de mes possibilités tout ça non pas parce que je ne peux pas mais par simple omission, comme là, de ne pas balayer tous les indices.
En matière de résolution de grilles, c'est insensé et c'est une erreur indigne et de jeune premier! :angry-tappingfoot: :nonon:


- Place maintenant à la grille Anti-Windoku pour un certain fun dans un moment ...
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar Elendill » Dim 24 Sep 2023 10:47

Coucou Toto :greetings-waveyellow:

Ce n'est pas parce que c'est dimanche que c'est jour de repos. Alors, tant que j'en ai encore le temps dans cette journée speed, je prends de l'avance sur le tournoi, vu les grilles chronophages qui nous attendent.

Place aux mammouths :
GP 2023 : grilles du tournoi :
Big bands : 00:20:35.764 ; pour 46 points ??? J'ai en néanmoins davantage de méthode. Mais cela reste horriblement teuf-teuf…
Battenburg little Killer : 00:56:02.496... pour 87 points :obscene-hanged:
Bah ! Ce ne sera pas pour tout de suite (pour la résoudre en tournoi)… Il va falloir s'entraîner un petit peu :happy1: Cela dit, je suis plus motivée que pour la big bands, les règles étant plus intéressantes en termes de techniques de résolution. Cette grille est plus complexe que celle de l'entraînement. Je te fais grâce des quelques épisodes d'erreurs. Il faut jongler entre la battenburg et sa règle inverse en n'oubliant pas les sommes de la little killer et les règles de la classique. :langue3:

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

Belle journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 24 Sep 2023 19:40

:greetings-waveyellow: Isa,
Pour boucler mon entrainement seulement maintenant, je termine plus péniblement que prévu par la grille Anti-Windoku.
Je suis venu à bout en 00:42:40.210
Que ce fut dur! :confusion-scratchheadblue: :erk:
J'ai eu de nombreux moments de blocage et les choses se sont certes démêlées mais avec une lenteur et une fébrilité mémorable, pfou! :erk:
C'est à se demander; en tout cas, réaliser cette grille m'a un peu ébranlé et conforté aussi dans certaines de mes certitudes, tel un paradoxe.
C'est assez flippant comme grille mais je ne pensais pas que je passerais autant de temps devant. :/

Très honnêtement, je me présente pour le tournoi mais ai bien peur de ne pas pouvoir être en état de le jouer ce soir.
Et ça me pose un problème parce que je comptais me consacrer très vite à la longue préparation du prochain tournoi saisonnier.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 24 Sep 2023 20:24

Dans ce post, je publierai toutes les données concernant le troisième et dernier tournoi de Dimanche de ce mois de Septembre 2023.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de Dimanche:
Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la journée. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Exceptionnellement, pas de tirage au sort puisque le but est de réellement s'exercer sur les grilles du tournoi du round étudié : le round 2 du GP2023.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ......Big.Bands.....   Battenburg.Lt.Killer
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   worldpuzzle   G12.R3.tn.GP2023
..P2..   worldpuzzle   G15.R3.tn.GP2023

(*) Pas de tirage au sort de sites de nouveau, rien ne vaut une meilleur préparation que la confrontation directe avec les grilles de tournoi. Surtout que le plus souvent, ce sont des grilles qu'on n'a pas l'occasion de toucher par choix ou par intimidation de par sa dotation en points.


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ......Big.Bands.....   Battenburg.Lt.Killer
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   worldpuzzle//G12.R3.tn.GP2023   00:20:35   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//G15.R3.tn.GP2023   00:56:02
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G12.R3.tn.GP2023   00:39:52   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G15.R3.tn.GP2023   24:00:00


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ....20...   2   01:16:37
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..00..   ....08...   1   00:39:52

Elendill se lance en fin de matinée de dimanche sans attendre l'annonce du tournoi sur les grilles du tournoi annoncées. Elle résout la grille Big Bands en 20 min 35,764 s en se trouvant quelque peu teuf teuf. Elle enchaine avec la grille Battenburg Little Killer, grille éminemment d'un autre calibre compte tenu de son score. Elle vient à bout de celle-ci très péniblement en 56 min 2,496 s. Son temps total sur les deux grilles est d'1 h 16 min 37 s.
Seulement dans la soirée de jeudi, TotoHoa résout la grille Big Bands en un temps de 39 min 52,395 s. Il poursuit avec la grille Battenburg Little Killer, grille sur laquelle il est contraint à l'abandon pour un cas de règle combinée de Battenburg et Little Killer mal négociée (oubli d'une possibilité). Il n'en reste donc qu'à une seule grille.
Bilan: Elendill remporte ce tournoi 20 points à 8 en dominant à la régulière sur les deux grilles! :clap: :amen:


Les données concernant ce troisième tournoi de Dimanche sont maintenant complètes.
Dernière édition par totohoa le Jeu 28 Sep 2023 20:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Jeu 28 Sep 2023 19:50

:greetings-waveyellow: Isa,
Non mais sérieux! 8|
Regarde comment j'abuse en ne jouant mon tournoi que ... jeudi! :shhh: :taré1: oops
Ainsi donc, assez de blabla, je me lance ENFIN sur ce tournoi.

- la grille 12 Big Bands du tournoi Round 3 du GP2023 et mon temps de résolution est de 00:39:52.395
J'ai éprouvé énormément de difficultés à me lancer réellement.
En fait, j'ai même l'impression d'avoir passé plus de 20 minutes à n'avoir que quelques petites valeurs renseignées sur la grille et à chercher vainement à plusieurs reprises à me lancer mais je ne parvenais pas à pousser mes raisonnements au point d'avoir des certitudes jusqu'à ce que je finissais forcément par parvenir à mes fins.
Une fois une bande complétée, pour la seconde, j'ai encore mis un temps long à m'apercevoir d'une subtilité pour la déceler et après, étrangement, tout s'enchainait; à tel point que ça donne la chair de poule à tel point c'est si simple! :gene:


- Place à la grille "mammouth", la grille 15 Battenburg Little Killer du même tournoi ...
Tu parles d'un mammouth! :pasdrole:
Grille sur laquelle je suis contraint à l'abandon parce qu'au bout de 55 min 15,675 s, je constate une impossibilité qui m'empêche de continuer.
En vérifiant avec la correction, je me suis rendu compte que j'étais pourtant bien mais une seule subtilité m'avait échappé et que je n'avais pas imaginé et ça m'a induit en erreur. J'abandonne là et :clap: Isa! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Précédente

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités