• Advertisement

TOURNOI A HEURE PRECISE N°54 - JANVIER/FEVRIER 2021

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

TOURNOI A HEURE PRECISE N°54 - JANVIER/FEVRIER 2021

Messagepar totohoa » Sam 2 Jan 2021 00:10

* Ce tournoi est basé sur le tournoi à heure précise du site e-sudoku.

* Etant donné le fait que c'est impossible de toujours être à l'heure pour le tournoi, nous vous proposons de nous chronométrer nous même, et non seulement de poster notre temps donné par le site mais aussi d'indiquer notre (vrai) temps de résolution de la grille!

* Bien entendu, pas de triche! L'honnêteté est une qualité de tout joueur qui se respecte.

* Pour venir nous joindre, il suffit de venir poster vos temps ici, dans les limites du délai de ce tournoi.

* En résumé, chaque jour, donc, vous précisez la date, le temps proposé par le site et votre temps personnel de résolution (si vous venez en retard) et n'hésitez pas à commenter! (surtout quand c'est lamentable et que vous vous ramassez comme pas deux, comme moi lol la plupart du temps! :frime: )

* On fleurit à partir du moment où il y a au moins deux personnes bien entendu! :roll:
totohoa

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°54 - JANVIER/FEVRIER 2021

Messagepar totohoa » Sam 2 Jan 2021 00:17

TOURNOI DU 01-01-2021

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:58:48
Dans le classement votre place est : n° 47

Pour démarrer cette nouvelle période bimestrielle, une grille facile donc résolue sans candidat en un temps de 1:48.
Tout n'a pas été parfait sur cette grille et je dirais même loin de là: un démarrage bien poussif. Je dois attendre de nombreuses secondes avant de pouvoir insérer ma première valeur, cette logique n'est pas si facile à deviner d'entrée ou plutôt mon esprit me mène sur des endroits que je crois simple mais en fait, je ne peux pas placer directement des valeurs de manière simple. Alors, il faut parcourir du regard la grille pour trouver un endroit où démarrer.
Je parviens à démarrer mais vraiment timidement en plaçant quelques valeurs ça et là mais sans vraiment grande inspiration pfou :confusion-scratchheadblue:
Ce n'est que passé la moitié du jeu que je parviens enfin à mieux dérouler en vitesse et bien mieux finir la grille en étant capable d'enchainer de belles séries de valeurs mais ça a mis trop de temps au démarrage. :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 2 Jan 2021 20:54

TOURNOI DU 02-01-2021

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:39:52
Dans le classement votre place est : n° 33

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidat en un temps de 3:52.
Mon démarrage, j'étais complètement scotché! :| Incapable d'avancer quoi que ce soit. Ma phase d'observation a duré sûrement plus d'une minute et je n'ai pu placer les premières valeurs qu'après tout ce temps, je le jure! :gene:
Après, heureusement que je me suis focalisé là où il fallait pour pouvoir suivre une belle séquence de valeurs jusqu'au milieu de partie où, de nouveau je bute sur une phase délicate. Je dois m'arrêter encore un moment pour tenter de repartir.
J'ai pris moins de temps à le faire mais dis donc, que c'est quand même limite un peu tordu cette logique pour une grille de ce niveau! :doh: :violence-hammer:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 3 Jan 2021 18:07

TOURNOI DU 03-01-2021

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:18:02
Dans le classement votre place est : n° 45

Grille moyenne donc résolue sans candidat en un temps de 4:02.
Le démarrage n'est vraiment pas évident, je dois dire. :think: J'ai mis beaucoup de temps à pouvoir insérer mes premières valeurs et vraiment me lancer.
En fait, je ne sais pas: ce qui me bloque trop souvent sur les moyennes, c'est que je cherche toujours un peu dans les mêmes stéréotypes les choses au lieu de me fondre dans la logique et d'essayer de m'adapter avec ce que je vois. En faisant cela, certes, c'est la prise de risque maximale puisqu'on se heurte systématiquement à la difficulté du fait de ne pouvoir avancer dans différents endroits mais si on parvient à avancer, ça peut faire mouche et mener à une bonne séquence de valeurs.
Après, dans le jeu, je réussis forcément à voir les choses mais après un long moment et ma remise en question prend trop de temps; je ne suis pas assez dynamique dans la multiplication des tentatives pour pouvoir avancer. Encore des progrès à faire sur du sans k sur moyenne mouarf. :gene:
Je me suis juré depuis 2017 de ne pas placer un seul candidat aux moyennes et faciles et jusqu'à présent, je tiens. Sur certaines grilles, j'ai bien progressé, en revanche sur d'autres (en nombre que je qualifie d'encore trop important), je patine encore trop et reste trop longtemps sur des phases de jeu. ça n'est pas possible ça! :nonon:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 4 Jan 2021 18:24

TOURNOI DU 04-01-2021

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:51
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille de niveau difficile résolue avec candidats et démarrée une minute après son démarrage donc il faut compter un temps de 2:51.
Je dois dire que le chrono que j'ai réalisé est assez inespéré: j'ai trouvé, surtout au milieu de la partie, ma résolution un peu longue mais apparemment j'ai su être assez vif au début et à la toute fin de partie je présume.
Et puis, j'ai eu beaucoup de liant dans ma façon de procéder pour faire plier cette logique. J'ai su en effet mettre du rythme au départ et user de vitesse et d'anticipation un peu dans tous les recoins de la grille jusqu'au moment où j'étais dans le dur, et là, j'ai malheureusement un peu rempli, peut être un peu trop mais j'ai bien gardé le cap sur l'ensemble et ce que j'ai fait en fin de partie est assez intéressant. Je m'en sors vraiment bien avec un temps intéressant donc cool! :frime:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 8 Jan 2021 18:26

TOURNOI DU 08-01-2021

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:11:36
Dans le classement votre place est : n° 13

Grille facile donc résolue sans candidat et faite 10 minutes exactement après son démarrage à cause de la fin de ma série de rapidoku donc il faut compter un temps de 1:36 pour moi. L'exercice quotidien de ce type de tournoi reprend désormais et ce n'est pas plus mal. :cote:
Le démarrage n'est pas forcément très aisé parce que c'est difficile de bien entrer dans la logique au début de partie quand vous constatez de nombreux tests de remplissage qui ne se font pas de façon systématique et simple, ce qui oblige à procéder par observation, anticipation et de se concentrer vraiment pour pouvoir dans un deuxième temps amorcer une séquence de remplissage et faire ainsi effet boule de neige avec à la clé, une belle accélération fruit de mon effort concentré du milieu de partie. Pour moi, ce n'est pas mal même si j'ai souffert en rythme en fin de première partie.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 9 Jan 2021 22:24

TOURNOI DU 09-01-2021

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:08:33
Dans le classement votre place est : n° 39

Grille facile donc résolue sans candidat en un temps de 1:33.
Le démarrage est assez prudent et je ne trouve pas la bonne carburation tout de suite. Je dois un peu tâtonner en début de partie pour me mettre dans un certain rythme de jeu. Je parviens à me lancer sur une première séquence de valeurs mais celle ci ne dure pas et je me rends compte, malgré la relative facilité de la grille qu'il faut quand même être habile et surtout dans son jeu, bref, bien concentré pour bien gérer les phases de changement pour éviter de laisser trop de plumes dans le chrono.
Je crois que j'ai su pas mal gérer l'ensemble même si je trouve qu'il y a toujours des phases où je suis bien mou à avancer.
A côté de cela, d'autres phases ont été mené de façon meilleure que je le pensais; c'est surtout en fin de partie que ça s'est produit, pas trop au début.
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 10 Jan 2021 20:29

TOURNOI DU 10-01-2021

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:13:41
Dans le classement votre place est : n° 9

Grille de niveau moyen réalisée sans candidat et faite 9 minutes après son démarrage donc il faut compter un temps de 4:41.
C'est le genre de moyenne qu'il m'est vraiment difficile de résoudre et une nouvelle fois, mon démarrage est chaotique: que très peu de valeurs placées dans la première minute, c'est vraiment criant!
Après, les choses sont venues de façon progressive mais à une lenteur parfois importante. J'ai procédé par déclics mais je me souvenais surtout de mes longs moments de pause à observer la grille pour tenter d'avancer tant bien que mal. En tout cas, pas la peine de faire un dessin, je n'ai pas éprouvé qu'un peu de difficultés mais énormément de difficultés. :confusion-scratchheadblue:
Le chrono n'est clairement pas bon et j'ai mis trop de temps à me mettre dedans, c'est toujours embêtant un tel constat! :naah:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 11 Jan 2021 18:44

TOURNOI DU 11-01-2021

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:56:41
Dans le classement votre place est : n° 39

Grille de niveau moyen réalisée sans candidat le tout en un temps de 2:41.
En la validant et en effectuant la différence par rapport à l'heure de son démarrage, je suis étonné de trouver ce temps.
J'ai pourtant trouvé la résolution assez longue dans son ensemble. Cela dit, si je réfléchis bien, malgré quelques moments d'inactivité devant la grille à l'observer, j'ai su, pendant les phases d'activité être bien concentré dans ce que je faisais et m'efforçant naturellement d'aller au bout de ce que j'entreprenais.
Le départ était le plus délicat à négocier et pourtant, je n'ai pas eu trop de mal parce que j'ai regardé quasiment immédiatement là où il fallait.
Après, de là à bien se lancer et mener les choses comme il fallait pour susciter l'inspiration et le rythme de jeu, ça n'est pas si simple: je n'ai pas su trouver une clé qui aurait pu m'offrir cette perspective.
Du coup, je me suis contenté de ponctuer de moments où je produisais des séquences de valeurs et d'autres où j'observais la grille pour pouvoir reprendre à un autre endroit. Voilà la raison pour laquelle je pensais le chrono long mais vrai que je n'ai pas trop gaspillé de temps malgré tout.
On va dire perf d'ensemble correcte sans plus.
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 13 Jan 2021 13:20

TOURNOI DU 13-01-2021

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:58

Grille difficile donc résolue avec candidats et faite à son démarrage donc le temps correspond.
J'ai trouvé la résolution dans la majeure partie du temps bien laborieuse, en plus, aux environ des deux tiers de la partie, je commets une erreur de placement que normalement je ne devrais pas mais qui me fait perdre au moins une bonne vingtaine de secondes, peut être sûrement plus, le temps de me rendre compte et de faire un léger ctrl Z pour revenir et repartir du bon pied, pfou :confusion-scratchheadblue:
Si seulement j'avais été attentif: en même temps, ce fouillis de candidats donne plus l'envie de restituer son quatre heures qu'autre chose! :berk1:
Non mais en fait, quand je vois que je finis en tête avec cette prestation minable, j'pouvais pas m'empêcher de rigoler parce que ce n'est franchement pas mérité! :laughing-rolling: :nonon:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 14 Jan 2021 18:53

TOURNOI DU 14-01-2021

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:04:05

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats et réalisée à son démarrage.
Je dois dire que cette grille, non seulement à cause de sa difficulté indiquée mais aussi dans le jeu, est de difficulté certaine et peut même faire suer avant de pouvoir s'extirper pour parvenir à la plier.
J'ai démarré en reconnaissant quelques phases de jeu et j'ai pu m'y employer mais je me suis rendu compte assez vite que le coeur de la difficulté n'était pas encore là et le milieu de partie, j'ai dû beaucoup remplir, je l'admets, peut être un peu par faiblesse? je n'en sais rien mais malgré tout, j'ai su garder l'esprit et le recul nécessaire pour pouvoir agir avec efficacité malgré ce remplissage et j'ai pu trouver la faille non sans suer mais j'étais bien concentré donc ça a plutôt été.
Malgré le remplissage, étrangement, je n'ai pas trop trouvé pénible la phase finale de piochage mais il faut être lucide, la perte de temps est certaine, preuve: un chrono dépassant 4 minutes pour une grille fondant assez vite.
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 15 Jan 2021 17:25

TOURNOI DU 15-01-2021

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 03:36:46
Dans le classement votre place est : n° 37

Grille diabolique résolue avec candidats en un temps de 3:46.
J'ai commencé pas vraiment pied au plancher mais avec une certaine prudence et j'ai mis aussi de part ce fait, pas mal de temps à en venir au fait du point de vue du jeu.
La première partie s'avère particulièrement ludique et je ne mets pas trop de temps à reconnaitre la grille et donc, naturellement, je me lance dans des procédés pour me faciliter la fin de partie. Compte tenu du niveau de la grille, il faut plutôt miser sur le travail de longue haleine et donc s'investir avec constance et avec une intensité certaine jusqu'à ce que l'étau se desserre et donc, la grille tombe d'un coup, il reste plus qu'à piocher pour rendre la grille.
Ce que je décris ci-dessus est tout à fait ce qu'il s'est passé et malgré le fait d'avoir passé du temps au début, j'ai assez vite plié le tout et la fin de partie a été bien envoyée et je dois dire que je garde de belles sensations pour cela. :cote:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 16 Jan 2021 21:11

TOURNOI DU 16-01-2021

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:24:46
Dans le classement votre place est : n° 14

Grille de niveau facile donc résolue sans candidat en un temps de 1:46.
Le démarrage, j'ai su assez vite placé quelques valeurs, et puis, je me suis aussi vite rendu compte que je me heurtais à une difficulté à enchainer en calant et en étant contraint de trouver des endroits où il est possible d'avancer avec si possible de nouveaux enchainements de valeurs.
J'ai procédé quand même pas mal de temps au milieu à ces hésitations et tâtonnements sur quelques endroits de la grille sans trop de liant avant, petit à petit et surtout dans le dernier tiers de la partie, seulement à ce moment, j'ai commencé à prendre le pouvoir sur la grille et enfin accélérer mon jeu pour arracher un chrono, pfou.
Je suis assez partagé sur ce que j'ai fait sur cette grille, il y a mieux à faire dans la manière.
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 18 Jan 2021 19:51

TOURNOI DU 18-01-2021

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:05:25
Dans le classement votre place est : n° 6

Grille moyenne donc résolue sans candidat et faite à son démarrage donc le chrono indiqué correspond à ce que j'ai produit.
Je dois dire, en validant la grille, que ce que j'ai fait est vraiment lamentable! :nonon:
En gros, ce que j'appréhendais le plus sur cette logique que je n'arrive toujours pas à intégrer dans le sens que je me sens toujours très inhibé et vulnérable dessus au point de bloquer pendant plus d'une minute à observer la grille pour tenter de déceler une toute petite porte de sortie pour avancer et espérer un déclic qui tarda à venir.
Il faut dire que j'ai un don aussi pour regarder là où il faut lol : non mais franchement! Plus d'une minute à ne rien f... à observer la grille comme si elle avait quelque chose de spécial, non mais faut arrêter ça hein?? :naughty: :angry-tappingfoot: Faut se remuer voyons!! :angry-cussingblack:
Déçu de ce que j'ai fait ce soir, un chrono exécrable, c'est minable! :berk1:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 19 Jan 2021 16:17

TOURNOI DU 19-01-2021

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:05:40
Dans le classement votre place est : n° 4

Grille résolue sans candidat puisque c'est une moyenne et faite 1 minute et quelques secondes après son démarrage, nous dirons 10 environ.
Donc, il faut compter un temps d'environ 4:30. Franchement, malgré cela, ce n'est pas un temps digne d'une grille moyenne! :nonon:
J'ai démarré la grille péniblement et au fur et à mesure de l'avancée, ça ne s'améliorait pas: je suis resté dans de l'observation longue de la grille et un jeu par à-coups, à mesure que me venaient les évidences mais il faut dire que le tout me prenait un temps infini! :confusion-scratchheadblue:
C'est quand même fatigant d'essayer de résoudre une grille et de s'apercevoir qu'on n'a pratiquement aucun rythme de jeu, c'est consternant et bon, heureusement que j'étais concentré sur ce que je faisais et je n'avais aucune raison de m'agacer puisque pas d'erreur. Mais on va dire que ça s'arrête là!
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 21 Jan 2021 00:06

TOURNOI DU 20-01-2021

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:19:56
Dans le classement votre place est : n° 30

Grille difficile donc résolue avec candidats en un temps de 3:56.
Je me suis rendu compte, et il est déjà très tard, que j'ai failli oublier de jouer cette grille et je ne suis pas trop déçu de l'avoir fait.
En tout cas, je peux vous dire: en voyant la grille au démarrage, elle avait vraiment des allures à vous déstabiliser et je sentais le côté un peu sulfureux.
Mais vous savez? Je suis venu pour ne pas me laisser démonter par c'te grille alors, j'ai commencé à la travailler et je dois dire que les choses sont venues de manière progressive et ça a mis du temps mais 2 minutes après, je commençais à sentir que je pourrais récolter les fruits de mon travail de sape, j'ai pu prendre la logique à mon compte et finir avec punch, c'est cool mais que ce fut intense! :gene:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 21 Jan 2021 14:19

TOURNOI DU 21-01-2021

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:04:04

Grille difficile donc résolue avec candidats et démarrée une minute après son départ donc il faut compter un temps de 3:04.
Dans l'ensemble, ce que j'ai fait, je dois dire que ça n'est pas trop mal parce que ma gestion du rythme a été plutôt intéressante.
Mon démarrage est prudent mais après un moment à bien observer, je me mets sans trop de mal à l'œuvre et se faisant, je ressens une certaine difficulté à casser la difficulté mais c'est plus une sorte d'appréhension puisque comme j'étais bien dans le jeu, mon travail de sape de la grille a payé et très vite; au milieu de la partie, j'ai bien géré une phase de jeu importante sans trop perdre du temps, ce qui m'a permis d'accélérer significativement et d'arracher un chrono.
Même avec une minute de retard, je parviens à être premier, ça alors! :o
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 23 Jan 2021 20:42

TOURNOI DU 23-01-2021

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:27:07
Dans le classement votre place est : n° 36

Grille de niveau diabolique résolue avec candidats en un temps de 3:07.
Pour une grille de ce niveau, je crois que dans tout ce que j'ai eu à faire, et dès le début de partie, j'ai su jouer avec une certaine vitesse et la maintenir jusqu'à la fin.
J'ai fait preuve d'une inspiration peu commune de bout en bout, en gros, c'est comme ci chaque fois que je sortais d'une phase de jeu, non seulement j'enchainais avec la suite sans perte de temps mais en plus, je me sentais pousser à aller percer au coeur même de la logique pour essayer systématiquement d'anticiper les choses pour accélérer le chrono. On dirait même une obsession tellement c'est ce qui m'a occupé du début jusqu'à la fin.
Cela explique pourquoi je n'ai pas trop trainé et ai su obtenir un tel temps.
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 24 Jan 2021 20:18

TOURNOI DU 24-01-2021

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:01:50

Grille facile donc résolue sans candidat et faite à son démarrage donc le chrono correspond à ce que j'ai fait.
Les faciles d'aujourd'hui, autant celle du rapidoku faite juste avant et celle-ci, sont toutes particulièrement pénibles je trouve. :confusion-scratchheadblue:
Les choses ne se démêlent pas aisément et il faut souvent changer d'endroit pour avancer dans le jeu et, malgré mes efforts à essayer d'enchainer au mieux les valeurs en usant parfois aussi de techniques mentales pour deviner les valeurs par catégorisation de doublets pour en déduire des valeurs à placer, j'ai dû mettre beaucoup de temps avant de trouver de la fluidité dans mon jeu.
Le démarrage était assez pénible mais ça va, j'ai pu avancer; en revanche, au milieu, c'est là que ça s'est corsé en difficulté. Je dois dire qu'avec ce chrono, je ne suis pas trop déçu mais pas pour autant satisfait, j'aurais pu et dû faire mieux si je n'avais pas perdu des secondes au milieu. Mais bon, pas le choix, il faut s'en contenter, on fait ce qu'on peut.
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 25 Jan 2021 23:05

TOURNOI DU 25-01-2021

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:49:25
Dans le classement votre place est : n° 61

Grille de niveau facile donc résolue sans candidat en un temps de 1:25.
Dans l'ensemble, ma progression dans cette grille a été assez régulière et dans un rythme assez intéressant, ce qui m'a permis d'obtenir ce chrono.
Le début de partie sur cette grille était déterminant pour bien me lancer et je dois dire que cela n'a pas été trop mal, j'ai su m'infiltrer sans trop de problème dans tous les recoins de la grille avec la même intensité quand je parle du rythme de jeu.
A quelques moments, je ne vous cache pas certaines hésitations mentales m'ont peut être sûrement un peu ralenti mais sinon, globalement, j'ai été assez régulier en rythme et ça a été intéressant.
totohoa

Suivante

Retourner vers Forum sur les tournois