Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 5 Jan 2024 19:16

NIVEAU 3: GRILLE VARIANTE N° 4

Nom: Pair Impair

Règle:
Image

Image

Grille n°K3994 issue de l'archive 'even/odd' du site e-sudoku





NIVEAU 3: GRILLE VARIANTE N° 5

Nom: Windoku

Règle:
Image

Image

Grille n°I2203 issue de l'archive 'Windoku' du site e-sudoku
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 5 Jan 2024 19:19

Voici la solution à la grille n°4 Pair Impair affichée ci-dessus:

Image




Voici la solution à la grille n°5 Windoku affichée ci-dessus:

Image
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 5 Jan 2024 19:21

NIVEAU 3: GRILLE VARIANTE N° 6

Nom: Lettres

Règle:
Image

Image

Grille n°E22047-ABCDEFGHI issue de l'archive 'Sudoku lettres' du site e-sudoku





Voici la solution à la grille n°6 Lettres affichée ci-dessus:

Image
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 5 Jan 2024 19:25

Ci-dessous, sont affichés les classements concernant les grilles n° 1 à 3.

NIVEAU 3: Classement de la grille n°1 Arrows
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   essai   temps.résolution   points
.1   ............   ..0..   .. h .. min .. s   ..10..




Classement de la grille n°2 Palindrome
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   essai   temps.résolution   points
.1   ............   ..0..   .. h .. min .. s   ..10..




Classement de la grille n°3 Mini
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   essai   temps.résolution   points
.1   ............   ..0..   .. h .. min .. s   ..10..
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 5 Jan 2024 19:27

Ci-dessous, sont affichés les classements concernant les grilles n° 4 à 6.

NIVEAU 3: Classement de la grille n°4 Pair Impair
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   essai   temps.résolution   points
.1   ............   ..0..   .. h .. min .. s   ..10..





Classement de la grille n°5 Windoku
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   essai   temps.résolution   points
.1   ............   ..0..   .. h .. min .. s   ..10..





Classement de la grille n°6 Lettres
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   essai   temps.résolution   points
.1   ............   ..0..   .. h .. min .. s   ..10..
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 5 Jan 2024 19:28

Vous êtes en cours de troisième page du sujet d'entrainement aux variantes susceptibles de figurer au prochain tournoi d'Hiver 2024 pour lequel la partie classique est le tournoi Majeur du nom d'Open d'AUSTRALIE.
Les contenus de variantes pour chaque niveau sont dévoilés ci-dessus pour le niveau 3 et aux deux pages précédentes pour les deux autres niveaux.
Vous trouverez aux 3 posts suivants pour chaque niveau un bilan général avec comme critère le pourcentage d'efficacité, puis un post résumant sous forme de tableaux techniques l'organisation relative à la partie variantes au cours d'un tournoi saisonnier et j'afficherai aussi dans ce même post la synthèse concernant l'engagement de chaque joueur à la partie variantes ou pas, le tout avec une concertation bien entendu!
Enfin, un post où vous pourrez librement discuter, échanger autour de la résolution de ces variantes (tactiques, astuces, idées ...) Il y aura dans ce post un lien google docs permettant à chaque joueur d'insérer ses temps, commenter s'il(elle) le souhaite et aussi de consulter les feuilles de traitement de données relatives à l'entrainement.
Je rappelle que même ceux qui ne participent pas au tournoi saisonnier mais souhaitent néanmoins s'entrainer sont les bienvenus!
N'hésitez donc pas, franchissez le pas! :super:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 5 Jan 2024 19:30

Dans ce post, il sera dévoilé en temps voulu un bilan général des résultats concernant le niveau 1 de cette phase d'entrainement à la partie variante du tournoi d'Hiver 2024 pour lequel la partie classique est le tournoi Majeur du nom d'Open d'AUSTRALIE se déroulant du Lundi 15 au Vendredi 19 Janvier 2024.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 5 Jan 2024 19:32

Dans ce post, il sera dévoilé en temps voulu un bilan général des résultats concernant le niveau 2 de cette phase d'entrainement à la partie variante du tournoi d'Hiver pour lequel la partie classique est le tournoi Majeur du nom d'Open d'AUSTRALIE se déroulant du Lundi 15 au Vendredi 19 Janvier 2024.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 5 Jan 2024 19:33

Dans ce post, il sera dévoilé en temps voulu un bilan général des résultats concernant le niveau 3 de cette phase d'entrainement à la partie variante du tournoi d'Hiver 2024 pour lequel la partie classique est le tournoi Majeur du nom d'Open d'AUSTRALIE se déroulant du Lundi 15 au Vendredi 19 Janvier 2024.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 5 Jan 2024 19:35

Ce message permettra de récapituler pour chaque joueur son type d'engagement(profil choisi en concertation avec le GO) dans chacun des tournois en jeu.
Voici pour rappel le tableau récapitulatif des différents profils requis pour chaque tournoi: (tableau conçu depuis le tournoi printanier 2020)
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Classics   Variants
.Niveau.1.   ...120..   ....80..
.Niveau.2.   ...140..   ....60..
.Niveau.3.   ...150..   ....50..
.retrait..   ...160..   ....00..

(*) Petit amendement apporté en fin d'année 2023 concernant un problème judicieux d'équité de la part d'un joueur ne prenant pas part aux variantes et réalisant le score maximum sur la partie classique. Cette situation vient à l'encontre de ce principe; après discussions, l'organisation décide d'accorder 160 points (soit 80% de 200) pour quelqu'un réalisant carton plein sans prendre part aux variantes et de manière générale, son score correspondra à 80% du score calculé sur 200. :idea:

Voici le tableau résumant la situation pour le tournoi d'Hiver 2024 pour lequel la partie classique est le tournoi Majeur du nom d'Open d'AUSTRALIE.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Chx.profil
............   ..........
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Ven 5 Jan 2024 19:37, édité 1 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 5 Jan 2024 19:36

A partir de cette page, vous pourrez librement discuter, échanger autour de la résolution de ces variantes (tactiques, astuces, idées ...)
Vous avez maintenant bientôt la possibilité de renseigner vos temps et peut-être plus via le lien google docs suivant: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1kJ-dXRvSe1AiXnftWGfvmGsUwcaGolk1KmRoW93lkxg/edit?usp=sharing

Je rappelle que même ceux qui ne participent pas au tournoi saisonnier mais souhaitent néanmoins s'entrainer sont les bienvenus!
N'hésitez donc pas, franchissez le pas! :super:
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Jeu 11 Jan 2024 19:14, édité 1 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar Elendill » Sam 6 Jan 2024 10:42

Coucou :greetings-waveyellow:

Trio : Grille de la semaine 1 de 2024 issue des archives du site clubsudoku :
Faite hier sur le site de clubsudoku, je me suis fait un petit délire de grilles et elle en faisait partie... C'est mon kiffe. Par contre, avec tous les marchés et dédicaces, cela faisait longtemps que je n'en avais pas résolue et c'est teuf-teuf. Le classement est mauvais :roll:
1 - 00:00:48 - bbabba (+49)
2 - 00:00:57 - sid029 (+19)
3 - 00:01:08 - ancyna (+60)
4 - 00:01:11 - Valsudo (+22)
5 - 00:01:17 - Distri (+55)
6 - 00:01:23 - Lolo (+121)
7 - 00:01:24 - Melmins (+273)
8 - 00:01:42 - chantal (+251)
9 - 00:01:44 - Elendill (+104)
10 - 00:02:56 - Patachou (-242)
11 - 00:03:12 - steph (-119)
12 - 00:04:35 - kang44 (+93)

Bon entraînement :handgestures-thumbup:

Belle journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar Elendill » Dim 7 Jan 2024 17:33

Coucou :greetings-waveyellow:

Attention ! Les archives d'argio ne sont disponibles en ligne qu'à partir du 5 novembre 2023. Toutes les dates antérieures, il est impossible de les sélectionner sur le calendrier (le cases s'affichent en gris foncé) ou de les taper manuellement (jour et mois : Ok mais année impossible). J'ai relancer le navigateur au cas où, rien n'y fait !

Figures : Grille de la semaine 51 de 2023 issue des archives du site clubsudoku : Vous avez terminé la grille en 18:55
J'ai traîné pour conclure !!

Bonne journ&e :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 7 Jan 2024 18:10

Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Attention ! Les archives d'argio ne sont disponibles en ligne qu'à partir du 5 novembre 2023. Toutes les dates antérieures, il est impossible de les sélectionner sur le calendrier (le cases s'affichent en gris foncé) ou de les taper manuellement (jour et mois : Ok mais année impossible). J'ai relancer le navigateur au cas où, rien n'y fait !

isa, merci du tuyau! :handgestures-thumbup:
Je m'étais rendu compte auparavant que ça ne fonctionnait pas pour des dates antérieures, et n'ai pas percé davantage pour comprendre jusqu'à combien de jours on pouvait remonter.
D'après ce que tu dis, et je l'ai constaté de moi même, du 5 Novembre 2023 à aujourd'hui 7 Janvier 2024, en ne comptant que les jours entre les deux sans ces deux dates, cela fait 62 jours. :idea:
Et puis, je me dis: "C'est bizarre, pourquoi 62 et pas 61?" :think:
Et là, je m'aperçois que, bah, oui, Juillet et Août (2 x 31); en gros, ils se sont arrangés pour qu'on puisse à tout moment opter pour une grille de l'archive à deux mois en amont.
En réalité, deux mois et quelques jours, sauf si on est le 1er Septembre, ce serait le dernier jour pour les grilles du 1er Juillet. mouais :think:
Ah non! 30 Juin en fait! :o
Ouais parce que les grilles du 5 Novembre sont possibles à jouer le 7 Janvier 2024, ce qui rajoute un jour de plus possible par rapport à mes calculs donc 63. :think:
63, je comprends encore moins pourquoi lol mais voyons si ma théorie fonctionne les jours suivants. :idea:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar Elendill » Lun 8 Jan 2024 11:03

Coucou :greetings-waveyellow:

Antiknight : Grille n°8 issue de l'archive 12 Antiknight de l'onglet KrteK's cup du site fed-sudoku : 00:43:06.984 ; bon courage :langue3:

Distance : Grille n°13 du livret du round 3 issue de l'archive GP2020 du site worldpuzzle : 00:14:10.664

Rossini : Grille n°11 du livret du round 7 issue de l'archive GP2016 du site worldpuzzle : 00:18:17.326

Ce sera tout pour aujourd'hui :handgestures-thumbup:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar Elendill » Mer 10 Jan 2024 09:00

Coucou :greetings-waveyellow:

Iso Killer : Grille n°20231102 du 2 Novembre 2023 issue des archives du site argio-logic : 00:17:56.427 : c'est plus simple à résoudre sur papier qu'en ligne ! La killer aide bien. Toujours des soucis au niveau visuel ^^ et par conséquent, c'est teuf-teuf :/

subset5x1 - 20240102 - - entered 81 - to go 0 00:03:33

Best solver: Gotroch ==> 00:01:08
Congratulations - puzzle solved

Pour la straight, attention, les règles données sont celles de l'extra-régions. Voici, celles de la straight :
No numbers can be repeated in rows and columns- Blocks of consecutives cells must contain consecutive numbers (even if not in sequence) ex: 3-5-4 or 6-7-5-8
Désolée, je n'y arrive pas... C'est toujours faux... Je crois que d'ailleurs, je n'y suis jamais arrivée. Il y a forcément quelque chose qui m'échappe dans la règle. Les blocks sont-ils uniquement horizontaux ? Jusqu'à présent, j'avais considéré verticaux et horizontaux comme blocks de séquence... Et j'ai toujours des impossibilités malgré le fait d'écrire toutes les possibilités dès le deuxième essai. C'est pour cela que je m'interroge : les blocks ne sont-ils qu'horizontaux ? Ou sont-ils que verticaux ?
Et pourtant, je réalise des renbans donc, j'ai bien saisi que les séquences peuvent être dans le désordre.
Si elle tombe au tournoi, je déclare forfait... Je n'y arrive vraiment pas !

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar Elendill » Mer 10 Jan 2024 10:14

Coucou (re)

Toto, oublie ce que j'ai dit pour la straight... Je viens de demander à Wik parce que quand même :violence-hammer: . En fait, ma grille est juste... Donc, après l'avoir refaite 4 fois pour rien, après avoir désespéré sur mes capacités mentales, je découvre que je suis capable de la résoudre en 10 minutes. Pourquoi, me diras-tu, ai-je pensé qu'elle était fausse ? Parce que visuellement, en remplissant la ligne 9, j'ai découpé une région... sur 7 cases en partant du 4 colonne 9. J'ai pété un câble globalement... Mais j'ai compris... Je pense que souvent, visuellement mon cerveau découpe des régions, ce qui m'empêche de terminer des srtaight... Il faut que je lutte contre ça... car cela me le fait à chaque fois... C'est bien de l'avoir compris :mrgreen:

Voilà, c'était l'instant nawak... Merci les straight...

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Mer 10 Jan 2024 10:20

Elendill a écrit:Pour la straight, attention, les règles données sont celles de l'extra-régions. Voici, celles de la straight :
No numbers can be repeated in rows and columns- Blocks of consecutives cells must contain consecutive numbers (even if not in sequence) ex: 3-5-4 or 6-7-5-8

Mamamia sorry :rouge:
J'ai fait un espèce de meli melo avec la règle de la grille N2_07; du coup N1_07 et N2_07 ont les mêmes règles, allez savoir! :pasdrole:
Je rectifie à l'instant. :gene:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar xtratournoi.occasion » Jeu 11 Jan 2024 19:18

:greetings-waveyellow:
ça y est! ::d
Le lien google docs arrive! :langue3:
Le voici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1kJ-dXRvSe1AiXnftWGfvmGsUwcaGolk1KmRoW93lkxg/edit?usp=sharing

Il est reporté aussi quelques posts plus haut mais j'ai souhaité l'afficher ici pour faciliter la lisibilité.
Vous pouvez donc renseigner vos temps dans le fichier google docs désormais. :handgestures-thumbup:

Gros flémard que je suis, je n'attends que jeudi soir pour le faire! :naah: :angry-tappingfoot:
:taistoi:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2024

Messagepar totohoa » Jeu 11 Jan 2024 20:36

:greetings-waveyellow: Isa,
Tu n'as pas à t'en faire à propos d'être d'une lenteur viscérale; tu n'es pas la plus à plaindre.
Voilà l'autre qui débarque hors timing et qui réalise un temps, à se demander ... :naah: :angry-tappingfoot:

- Oui, j'ai commencé par la grille Trio; mal fait? :think:
Vous avez terminé la grille en 3:01:50

Je n'arrive pas à être clair là dessus et suis trop désormais et confus dans ma façon de procéder.
La sanction est immédiate; trop de déchets entraine chrono qui se rallonge, surtout qu'en fin de partie, je ne fais que combler plusieurs cases isolées non renseignées, aaaaaaaaaah! :erk: m'agace! :angry-cussing:

- Allez hop, au feeling, la Subsets 5x1 tiens... :think:
subset5x1 - 20240102 - - entered 81 - to go 0 00:04:56

Best solver: Gotroch ==> 00:01:08
Congratulations - puzzle solved

Bon, je ne vais pas me leurrer, c'est une grille très simple et je suis encore de trop teuf teuf sur les tours. :confusion-scratchheadblue:
Il va falloir que je sois davantage focus dans le jeu pour gagner en célérité et être plus convaincu de ce que je fais. :think:

- Et une dernière pour ce soir,
Straight - 20240103 - Numbers: 1 to 9 - entered 61 - to go 0 00:10:23

Best solver: bartez ==> 00:02:20
Congratulations - puzzle solved

Je suis lent, c'est bien connu mais sur ce genre de logique, il faut faire très attention!
La moindre erreur se paye très cher; alors, je suis au ralenti et vérifie 10000 fois chaque coup pfou! :confusion-scratchheadblue:
Heureusement que la grille en question n'est pas très hardue! :gene:
La fin est assez spéciale avec une impossibilité à dénicher sinon on tourne en rond longuement. :confusion-scratchheadblue:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités