Sudoku irrégulier Diabolique?

Vous bloquez sur une grille ou vous souhaitez débloquer les sudokistes, c'est par ici...

Sudoku irrégulier Diabolique?

Messagepar moncoeur1 » Jeu 18 Avr 2013 19:57

Salut à tous

J'ai commencer a faire des variantes du Sudoku

Mes Favoris sont Sudoku Classiques, Sudoku-X, Sudoku Samourai et Sudoku Irrégulier de 4x4, 6x6, 8x8 et 9x9


Aujourd'hui je me suis tombé sur cette grille Sudoku irrégulier Diabolique de votre site

Est-ce cette grille est vraiment Diabolique ?

Je ne crois pas parce que j'ai fait les techniques normal (Interactions de Lignes Régions, Doubles Cachés, Triplet Caché)

J'ai verifier tout les régions, lignes, colonne et Paf je suis bloqué et j'ai rendu compte que c'est une grille démoniaque pas Diabolique

Voici la grille ou je suis bloqué

Image


Comme vous le voyez en bas de l'image j'ai écrit les techniques démoniaques pour le résoudre

Voici le XYZ-Wing

Image

XYZ-Wing en L7C9 (589), L4C6 (59) et L9C9 (58)
Donc le Z est le candidat 5 donc le Z (5) est éliminé des cases L4C9, L5C9 et L6C9
et je suis encore bloqué

Le prochain Technique est Candidat Forcé En Chaîne que voici


Image

Comme vous le voyez j'ai commencer sur la case L2C2 avec le 5 donc la case L3C1 est forcément le 2 et la case L3C2 est forcément le 1 donc si on fait le 1 a la place du 5 en L2C2 j'ai remarquer que les deux cases L4C2 et L4C3 ne peut etre le 1 donc on élimine le 1 de cette deux cases et la grille est résolu Youpi

Voici la grille résolu et c'est un démoniaque


Image
Avatar de l’utilisateur
moncoeur1
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 22 Nov 2012 01:18

Re: Sudoku irrégulier Diabolique?

Messagepar Timothy » Jeu 18 Avr 2013 22:08

Autre solution que je trouve plus facile :

Pas de 1 en l4c23 pour évité d'avoir un seul 1 dans les lignes 2 et 3 ou dit autrement,dans les 3 régions qui occupent la ligne 5,ces 3 régions occupent les trois 1 dans les lignes 4,5 et 6.

Ce qui débloque le 1 en l6c3 puis le 3 en l2c3,3 en l5c6,7 en l6c6...
Timothy
 
Messages: 223
Inscription: Jeu 22 Nov 2012 17:35

Re: Sudoku irrégulier Diabolique?

Messagepar RôdeurD'enHaut » Jeu 18 Avr 2013 22:16

Salut Chris,

Bravo pour avoir repéré tout ça. ;) Cela dit je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que cette grille est plus difficile qu'une diabolique. En effet tu as raté une petite chose : regarde bien les 1 ; en ligne 2 et en ligne 3, le 1 ne peut se trouver que dans la région 1 ou dans la région 3. C'est exactement comme un alignement sur un sudoku classique : tu peux enlever le 1 des cases L4C2 et L4C3. Cela fait apparaître un triplet en colonne 3 qui fait tomber la grille.

Edit : arf, mon message n'était pas parti et Speedy Tim est passé entre temps. :lol:
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Sudoku irrégulier Diabolique?

Messagepar moncoeur1 » Jeu 18 Avr 2013 23:37

RôdeurD'enHaut a écrit:Salut Chris,

Bravo pour avoir repéré tout ça. ;) Cela dit je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que cette grille est plus difficile qu'une diabolique. En effet tu as raté une petite chose : regarde bien les 1 ; en ligne 2 et en ligne 3, le 1 ne peut se trouver que dans la région 1 ou dans la région 3. C'est exactement comme un alignement sur un sudoku classique : tu peux enlever le 1 des cases L4C2 et L4C3. Cela fait apparaître un triplet en colonne 3 qui fait tomber la grille.

Edit : arf, mon message n'était pas parti et Speedy Tim est passé entre temps. :lol:



Salut J'ai bien lu Les commentaires mais je ne vois pas l'alignement du tout et je sais que cette grille est démoniaque
La région 1 a trois lignes avec le candidat 1 et la région 3 a seulement deux lignes avec le candidat 1 donc c'est pas un alignement
Même Timothy serais d'accord avec moi

Image


Un alignement c'est sur deux lignes si le candidat 1 aurais pas été en L4C2,L4C3 et L2C8 on aurais vu un alignement sur région 1 et région 3

Même le programme du Sudoku irrégulier va dire que c'est une Démoniaque

P.S Je fais du Sudoku depuis Février 2006 et ca fait 7 ans et je fais souvent les Diaboliques et Démoniaques
Avatar de l’utilisateur
moncoeur1
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 22 Nov 2012 01:18

Re: Sudoku irrégulier Diabolique?

Messagepar RôdeurD'enHaut » Ven 19 Avr 2013 01:18

Bon, effectivement ce n'est pas exactement comme un alignement de sudoku classique mais ça en reste très proche.

Peu importe le nombre de lignes qui contiennent le chiffre 1 en région 1 ; ce qui compte, c'est d'observer les lignes avant tout. En lignes 2 et 3, tu dois placer deux 1. L'un de ces 1 ira en région 3, et le second ira forcément en région 1 puisqu'il n'y a que ces deux régions qui contiennent des candidats 1 en lignes 2 et 3. Donc en région 1, tu auras nécessairement un 1 en L2C2 ou L3C2 (sinon, comme l'a dit Tim, tu ne pourras pas placer tes 1 en lignes 2 et 3).

Si tu veux le voir sous la forme d'un alignement classique, il suffit de faire ce qu'a dit Tim dans la deuxième partie de son message et de regarder les régions 4, 5 et 6 : dans ces trois régions, les 1 ne peuvent se trouver qu'en lignes 4/5/6 donc tu peux éliminer les 1 de ces lignes dans les autres régions :

Image
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Sudoku irrégulier Diabolique?

Messagepar moncoeur1 » Ven 19 Avr 2013 03:51

Salut
d'habitube l'alignement c'est sur 2 régions pas 3 régions c'est pour ca que je l'ai pas vu
je crois que c'est une technique démoniaque Jellyfish :lol:

J'ai jamais eu de problème avec les grilles diabolique du Sudoku Irrégulier j'ai jamais été bloqué
Avatar de l’utilisateur
moncoeur1
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 22 Nov 2012 01:18

Re: Sudoku irrégulier Diabolique?

Messagepar Timothy » Ven 19 Avr 2013 14:03

C'est juste 1 extension de l'alignement,avec les irrégulières,les régions peuvent être n'importe comment du coup sur 1 même ligne il peut y avoir 4,5 voir 6 régions différentes.Sur ce genre de grilles,ces techniques sont assez courantes.
Timothy
 
Messages: 223
Inscription: Jeu 22 Nov 2012 17:35

Re: Sudoku irrégulier Diabolique?

Messagepar Fred76 » Ven 19 Avr 2013 16:08

On peut aussi voir ça avec la technique LoL entre les lignes 3 et 4: Les cases L3C16 contiennent les mêmes chiffres que les cases L4C23. Il ne peut pas y avoir de 1 en L3C16, donc il n'y en a pas en L4C23.

Tous les chemins mènent à Rome !

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred76
 
Messages: 291
Inscription: Mer 21 Nov 2012 01:19

Re: Sudoku irrégulier Diabolique?

Messagepar moncoeur1 » Ven 19 Avr 2013 16:55

Salut a tous J'ai commencer a apprendre le technique Lol et j'ai réussi sur un site
C'est un Technique de quel niveau?

Je l'ai trouvé sur le site http://www.sudokuwiki.org/jigsaw.htm Donc c'est une technique démoniaque

voici les Techniques Démoniaque de ce site

X-Wing, Coloriage, Swordfish et Lol

Je me suis pas trompé en faisant la grille hier

devine quoi?

J'ai réussi a trouvé le technique Lol sur une autre grille de votre site

Voici La grille


Image


J'ai vu que le candidat 6 (vert) était sur la ligne 5 et 6 et il est connecté sur 2 régions et il était forcément sur la région 5 et 6
et ca a éliminé le 6 en L7C8 (rouge) et j'ai completer la grille pour la première fois sans aide


Merci, merci, merci a vous deux Timothy et RôdeurD'enHaut de me montrer le technique Lol et de me l'avoir expliqué clairement
et je suis désolé de ne pas vous croire mais maintenant je vous crois sur parole et je vous aime tous :clap:
Avatar de l’utilisateur
moncoeur1
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 22 Nov 2012 01:18


Retourner vers Forum d'entraide

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités