Sélections françaises pour les Championnats du Monde 2013

Toutes les news du sudoku autour de chez vous et dans le monde.

Sélections françaises pour les Championnats du Monde 2013

Messagepar RôdeurD'enHaut » Mer 15 Mai 2013 12:49

Sur le même modèle que le sujet dédié au tournoi en ligne du 2 juin, voici un récapitulatif de tout ce qu'il faut savoir afin d'aborder sereinement le tournoi de sélection de l'équipe de France, aka finale du Championnat de France 2013.
-----------------------------------------------------------

Quoi ?
Le 15 juin auront lieu à Paris les sélections françaises pour les championnats du monde de sudoku ; le tournoi constituera également la finale du Championnat de France 2013. Les deux meilleur(e)s joueurs/ses hériteront d'une place en équipe de France de sudoku et s'envoleront pour Beijing du 12 au 19 octobre afin de se mesurer à la crème de la crème lors des 8e Championnats du Monde de Sudoku.


Quand ?
Le samedi 15 juin 2013. Le top départ de la première épreuve sera donné à 10h précises et la dernière devrait s'achever à 12h29. Les résultats seront annoncés aux environs de 13h.


Où ?
Le tournoi se déroulera à la Maison du Bridge, sise 20 quai Carnot, 92210 Saint-Cloud.


Comment ?
La participation est ouverte à toute personne de nationalité française s'étant qualifiée à l'occasion de l'un des tournois pré-qualificatifs suivants :
- le 3 mars à Cannes, lors du Festival des Jeux,
- le 23 mars dans l'une des villes ayant accueilli le tournoi simultané,
- le 1er juin à Paris à l'occasion du Salon de la culture et des jeux mathématiques,
- le 2 juin lors du tournoi en ligne organisé sur http://e-sudoku.fr


Combien ?
L'inscription à la FFJM sera obligatoire pour participer au tournoi ; celle-ci s'élève à 20€. Renseignements sur http://www.ffjm.org/index.php?option=com_adhesion&task=adhesion&Itemid=25.
Il est possible que les personnes ayant participé à l'un des tournois pré-qualificatifs (et ayant à cette occasion déboursé 5€) voient leurs frais d'inscription réduits de cette somme mais ce point n'est pas clair. Si la question est réglée prochainement, cela sera précisé ici.


Combien de quoi et combien ? Et comment ?
Le tournoi sera constitué de 4 épreuves ; il comportera aussi bien des grilles classiques que des variantes, communes ou plus exotiques.

===> Le livret d'instructions de la finale est disponible !


Comment faire pour que ?
Je vais publier sur mon blog une série de grilles à raison d'une par semaine, chaque samedi, et ce jusqu'au samedi 8 juin inclus. Celles-ci devraient constituer une bonne préparation et je vous encourage à y jeter un oeil :

11/05 : Neighbouring Sudoku : http://enigm-attic.blogspot.fr/2013/05/preparer-les-selections-francaises-2013.html
18/05 : Sudoku Pairs : http://enigm-attic.blogspot.fr/2013/05/preparer-les-selections-francaises-2013_18.html
25/05 : KenKen Sudoku : http://enigm-attic.blogspot.fr/2013/05/preparer-les-selections-francaises-2013_25.html
01/06 : Duo Biggest Sudoku : http://enigm-attic.blogspot.fr/2013/06/preparer-les-selections-francaises-2013.html


Ce message sera complété au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles informations. D'ici là, bonne préparation et bon jeu !
Dernière édition par RôdeurD'enHaut le Sam 1 Juin 2013 11:55, édité 5 fois.
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar crushingme » Mer 15 Mai 2013 14:17

Merci pour ces infos et à nouveau bravo pour tous tes efforts de préparation.
Il sera difficile pour moi de participer à la finale du 15 ne pouvant pas être en région parisienne à cette date mais j'espère que mes "poulains" se placeront :grin:
L' Univers est ce qu'il y a de plus grand. Et si nous étions seuls, ce serait un beau gâchis d'espace. Ellie - Contact
Avatar de l’utilisateur
crushingme
 
Messages: 109
Inscription: Mar 8 Jan 2013 11:16

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar totohoa » Mer 15 Mai 2013 14:33

faudra pas compter sur Toto, hélas, ce jour là mais je suis motivé pour me mettre d'aplomb pour améliorer mes perf et devenir vraîment compétitif pas seulement aux classiques mais aussi aux variantes.
En conséquence, j'essaie dès à présent, déjà, de me mettre régulièrement au courant des tournois qui se déroulent et d'en faire le maximum que je peux, en refusant bien entendu de sacrifier mon boulot!

En tout cas, Bastien, je te tire mon chapeau pour tout ce que tu fais; tu te rends pas compte mais ça nous aide vraîment; et en plus, tu trouves encore le moyen de finir 4e du tournoi britannique! :clap: :clap: :clap:
Je suis totalement subjugué, t'es un as! ;)
Comme chacun sait, l'ours a encore de beaux restes! :whistle: (spéciale mention à Fred aussi, Bravo pour ta 10e place :clap: )
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar ours blanc » Mer 15 Mai 2013 14:44

Merci Bastien.
Contrairement à mes petits camarades, je ferai honneur à ton travail le 15 juin (et le 2 juin aussi) :angelic-green: car je sais que les grilles seront géniales en cas d'insomnie grave :sad-roulette:
ours blanc
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 22 Nov 2012 20:46

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar bruno22 » Mer 15 Mai 2013 20:47

crushingme a écrit:Merci pour ces infos et à nouveau bravo pour tous tes efforts de préparation.
Il sera difficile pour moi de participer à la finale du 15 ne pouvant pas être en région parisienne à cette date mais j'espère que mes "poulains" se placeront :grin:



Idem je ne serai pas à Paris le 15.
Seule Lara (11 ans le 30 mai) sera présente pour le sudoku et les jeux de logique.
bruno22
 
Messages: 379
Inscription: Jeu 22 Nov 2012 19:30

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar Elendill » Jeu 16 Mai 2013 10:24

Bonjour à tous,

Le 2, OK ! Enfin, il faut que je m'inscrive... :mrgreen: Mais c'est prévu... Un week-end où je ne travaille pas, ce serait dommage de passer à côté d'une telle occasion :mrgreen:

Pour le 15, j'ai pris les jours qu'il fallait pour accompagner un certain Wik (il ne manquerait plus que je sois sélectionnée :lol: ) :mrgreen: Enfin, reste à régler quelques soucis logistiques mais à priori, nous sommes présents le 15 !

Bonne journée :-)

:grin: :grin:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar RôdeurD'enHaut » Sam 18 Mai 2013 11:58

Merci pour vos réponses, bravo aux personnes qui viendront et honte aux autres !

La deuxième grille de la série de préparation est en ligne : Sudoku Pairs. La liste complète est dans le premier message du topic.
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar Shadiex » Dim 19 Mai 2013 18:27

Bonjour Rodeur,

Je me pose une question innocente:
Est-ce que les participants aux précédentes finales du tournoi français ont été contacté par téléphone / lettre ( personnalisée, c'est + beau ) / mail / fax / nuage de fumée / campagne publicitaire sur panneau géant / radio / site de Sudoku / journal TV / pensée / pour participer en ligne le 2 juin ou pour venir à la finale le 15 juin?
Je dis ça sans amertume puisque la FFJS ne m'a toujours pas confirmé ma sélection. Je serai présent, ça c'est acté depuis le 23 mars ; - )

Je me pose la question innocente de paire: Est-ce utile de contacter des précédents participants?

Spontanément je pense que oui. D'où ma surprise de ne pas voir de message ici des habitués d'autres sites de sudoku.
Shadiex
 
Messages: 845
Inscription: Lun 7 Jan 2013 00:40

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar crushingme » Mar 21 Mai 2013 15:12

Shadiex, pour répondre à ta question, j'ai reçu un mail le 24/04 dernier me confirmant ma qualification à la finale du 15/06.
C'est bien ce mail que tu n'as pas reçu ?
L' Univers est ce qu'il y a de plus grand. Et si nous étions seuls, ce serait un beau gâchis d'espace. Ellie - Contact
Avatar de l’utilisateur
crushingme
 
Messages: 109
Inscription: Mar 8 Jan 2013 11:16

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar damienjeanroger » Mar 21 Mai 2013 20:51

crushingme a écrit:Shadiex, pour répondre à ta question, j'ai reçu un mail le 24/04 dernier me confirmant ma qualification à la finale du 15/06.
C'est bien ce mail que tu n'as pas reçu ?


moi pareil, si tu veux, Manu, tu peux participer à ma place ! :mrgreen:
Chaque après midi, le coyote mauve revient sur la colline, fait ses deux pas de danse, se met en équilibre sur sa patte avant droite, et pousse son "Wululi wula wulila wuwu wa !"
Coyote mauve de Jean Luc Cornette
Avatar de l’utilisateur
damienjeanroger
 
Messages: 1208
Inscription: Mer 21 Nov 2012 01:47

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar Shadiex » Mar 21 Mai 2013 23:39

Merci Dam. Je prend ta place alors ; - )

Toujours pas de nouvelles de la FFJM ni par mail ni par courrier. Pas grave de toute façon je viens à Paris le 15/06 et cette fois je m'entraîne aux Killer pour finir toutes les grilles :dance:
Shadiex
 
Messages: 845
Inscription: Lun 7 Jan 2013 00:40

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar RôdeurD'enHaut » Mar 21 Mai 2013 23:58

Euh... Tu réalises que ce ne seront pas forcément les mêmes types de grilles le 15, n'est-ce pas ? :whistle: Enfin, cela dit ça ne peut pas faire de mal de s'entraîner sur les killers, c'est une variante courante et qui demande effectivement de la pratique, donc ce sera toujours bon à prendre.

Pour répondre à ton message du 19, comme tu le sais j'ai de mon côté diffusé l'info sur les principaux forums avec l'aide de Fred Prévot/ours blanc, ainsi que sur mon blog... Qu'ont fait de leur côté la FFJM et Pôle, le sponsor ? C'est très simple, je n'en sais rien. Peut-être tou(te)s les adhérent(e)s à la FFJM ont-ils/elles reçu un mail les informant des dates. Peut-être pas. Peut-être que des pages d'information ont été publiées dans les revues de Pôle. Peut-être pas. Est-ce que ç'aurait été utile ? Bien sûr. Est-ce que ç'a été fait ? Aucune idée.

C'est toujours pareil, pour avoir des réponses à ce genre de questions il faut demander directement aux personnes concernées... En espérant une réponse. À défaut, si vous estimez que des informations qui vous sont dues ne vous parviennent pas ou que vous avez des critiques à émettre, il reste la solution WPF.

Pour revenir sur ton problème en particulier, j'ai donc envoyé un mail à Michel Criton pour tenter d'en savoir plus. Je te transmettrai la réponse dès qu'elle arrivera (enfin, en théorie elle devrait te parvenir directement).
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar RôdeurD'enHaut » Sam 25 Mai 2013 00:51

La troisième grille de la série de préparation est en ligne ; il s'agit d'un KenKen Sudoku.
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar RôdeurD'enHaut » Ven 31 Mai 2013 18:22

Dans ce coin du ring, annoncé à 16 pages et 587 kilo-octets, le livret d'instructions de la finale des sélections françaises 2013.

Tous les types de grilles auxquels vous aurez à faire face le 15 juin y figurent ; vous y trouverez également le barème, le détail horaire des épreuves et quelques lignes de règlement.

Le tournoi comporte 4 épreuves, que l'on pourrait caractériser ainsi :

- Épreuve 1 : Classiques et Variantes 6x6
- Épreuve 2 : Variantes
- Épreuve 3 : Classiques
- Épreuve 4 : Variantes

Le top départ sera donné à 10h00. J'insiste sur le fait que cette heure marquera le début de la première épreuve et que, les contraintes horaires étant particulièrement fortes cette année, les retardataires ne seront pas attendu(e)s ; veillez à arriver en avance !
Nous quitterons la salle à 13h00 maximum pour aller nous étaler sur l'herbe du parc de Saint-Cloud, si par chance le taux d'humidité est raisonnable, afin de nous remettre de nos émotions et de combler notre déficit en glucides.

N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passeraient par la tête afin d'être paré(e) le 15. Bonne lecture, et bonne préparation !


===> LIVRET D'INSTRUCTIONS - FINALE DES SÉLECTIONS - 15/06/2013 <===
Dernière édition par RôdeurD'enHaut le Ven 31 Mai 2013 19:50, édité 1 fois.
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar ours blanc » Ven 31 Mai 2013 18:42

RôdeurD'enHaut a écrit:Dans ce coin du ring, annoncé à 16 pages et 594 kilo-octets, le livret d'instructions de la finale des sélections françaises 2013.

Quid des trois autres coins du ring :think:
ours blanc
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 22 Nov 2012 20:46

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar RôdeurD'enHaut » Ven 31 Mai 2013 18:53

Ils sont à toi ! Penses-tu faire le poids ?
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar sisi59 » Ven 31 Mai 2013 20:52

Première question : duo biggest : s'il y a des cases sans signe, ça veut dire qu'elles sont égales ?
Avatar de l’utilisateur
sisi59
 
Messages: 364
Inscription: Jeu 22 Nov 2012 21:54

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar RôdeurD'enHaut » Ven 31 Mai 2013 21:35

En théorie oui si on considère la règle telle qu'elle est formulée ; en pratique j'ai fait l'impasse sur les + et - dans les cases comportant des chiffres donnés, pour des raisons de lisibilité (et car cela n'affecte pas la résolution, compte tenu du fait que les chiffres donnés occupent le même emplacement dans les deux grilles). Ce sera la même chose dans la grille du tournoi : toutes les cases ne comportant pas de chiffre donné contiendront nécessairement un + ou un -. S'il y a des chiffres donnés et que leur emplacement correspond, il n'y aura ni signe ni conséquence ; s'il y a des chiffres donnés et que leur emplacement ne correspond pas, il y aura des signes dans les cases concernées.

Edit : quelques précisions supplémentaires.
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar RôdeurD'enHaut » Sam 1 Juin 2013 11:57

La 4e grille de la série de préparation est en ligne, et il s'agit justement d'un Duo Biggest qui illustre les points détaillés dans le message précédent.
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar sisi59 » Jeu 6 Juin 2013 09:16

Je viens de recevoir un mail de la ffjm concernant les qualifs de sudoku, mail intégrant le livret d'instructions pour les sudokus et précisant bien la nouvelle adresse de l'épreuve.
Reste plus qu'à espérer qu'un autre mail concernera prochainement les puzzles.
Avatar de l’utilisateur
sisi59
 
Messages: 364
Inscription: Jeu 22 Nov 2012 21:54

Suivante

Retourner vers Forum de l'actu sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités