• Advertisement

TOURNOI A HEURE PRECISE N°38 - MAI/JUIN 2018

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

TOURNOI A HEURE PRECISE N°38 - MAI/JUIN 2018

Messagepar totohoa » Mar 1 Mai 2018 11:13

* Ce tournoi est basé sur le tournoi à heure précise du site e-sudoku.

* Etant donné le fait que c'est impossible de toujours être à l'heure pour le tournoi, nous vous proposons de nous chronométrer nous même, et non seulement de poster notre temps donné par le site mais aussi d'indiquer notre (vrai) temps de résolution de la grille!

* Bien entendu, pas de triche! L'honnêteté est une qualité de tout joueur qui se respecte.

* Pour venir nous joindre, il suffit de venir poster vos temps ici, dans les limites du délai de ce tournoi.

* En résumé, chaque jour, donc, vous précisez la date, le temps proposé par le site et votre temps personnel de résolution (si vous venez en retard) et n'hésitez pas à commenter! (surtout quand c'est lamentable et que vous vous ramassez comme pas deux, comme moi lol la plupart du temps! :frime: )

* On fleurit à partir du moment où il y a au moins deux personnes bien entendu! :roll:
totohoa

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°38 - MAI/JUIN 2018

Messagepar totohoa » Mar 1 Mai 2018 12:12

TOURNOI DU 01-05-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:04:10
Dans le classement votre place est : n° 2

Commencer la nouvelle période par une diabo, ça n'est pas chose aisée. :rouge:
Au départ, j'ai été particulièrement hésitant, et en tout cas, plus que je devrais l'être. Je n'ai pas su reconnaître la grille de suite donc le fait de devoir jouer comme le nez dans le volant en essayant de travailler la grille et en évitant au mieux de faire du remplissage, sur ce genre de grille, ça s'avère être corsé.
Alors, du coup, au milieu de partie, par faiblesse et soi-disant pour avancer dans ma compréhension, j'ai bien peur de m'être encore un peu trop encombré de candidats.
Il faut dire que je manque de patience sur cette grille, et de ce fait, la fin de partie où il faut tout casser, c'est pénible car quand le pli est fait, on aime bien voir la grille tomber d'un seul coup.
Il y a pas mal de petites choses à améliorer pour en faire une vraie bonne performance. :think: Et puis, l'inspiration et la forme, ça ne se commande pas toujours! :rouge:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 2 Mai 2018 20:43

TOURNOI DU 02-05-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:05:12
Dans le classement votre place est : n° 1

Oulala que ce fut long! :confusion-scratchheadblue:
Une grille diabolique qui m'a longtemps tenu en haleine :rouge:
Je pense que sur le coup, la grille n'était pas très simple au départ, et je n'ai pas joué de manière simple pour trouver là où il y avait des indices à déceler pour faire plier la grille vite; au lieu de cela, assez tôt, je me suis embarqué dans du remplissage, ce qui est regrettable car après le milieu de partie, j'ai un peu mieux compris mais il fallait composer avec toute cette masse de k qui donne vraiment le tournis quand on veut s'y débarrasser pfouuu :doh:
En tout cas, j'ai été moyennement inspiré et sur une diabolique, c'est clair que ça ne pardonne pas! :naah:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 3 Mai 2018 18:53

TOURNOI DU 03-05-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:14:42
Dans le classement votre place est : n° 50

Grille facile résolue sans candidat en un temps de 1:42.
La prise en main de la grille n'est pas très simple: je parle surtout du point de vue de sa structure qui ne me rappelle pas forcément de bonnes choses.
Passées mes hésitations des premières secondes, et jusqu'à la première moitié de jeu, j'ai su quand même trouver des séquences intéressantes; après, au milieu de partie, mon rythme s'est un peu ralenti et j'ai connu des hésitations.
La difficulté était de garder la même cadence jusqu'à la validation, et j'avoue que sur quelques moments de la deuxième partie de mon jeu, je me suis un peu fait avoir.
Ce n'est qu'en toute fin de partie que j'ai su accélérer de nouveau pour aller chercher le chrono.
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 7 Mai 2018 12:14

TOURNOI DU 07-05-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:05:05

Grille difficile, certes, mais malgré le fait que je démarre la grille commencée dans sa minute, ça a été laborieux et je crains que le fait de m'être embarqué dans du remplissage de candidats ne soit pas une bonne entreprise sur ce genre de grille où il y avait peut être sûrement moyen d'aller bien plus vite sans candidat.
Je pense que j'ai dû faire un temps voisin de 4:30.
Au démarrage, ce n'est pas aisé, mais malgré cela, je n'aurais pas dû autant candidater, malheureusement les évidences sont venues bien tardivement à la perception par mon cerveau, et en fin de partie, c'est très désagréable comme sensation d'avoir capté mais de devoir passé encore de longues et pénibles poignées de secondes à se débarrasser de toute cette masse de k, insupportable! :erk:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 8 Mai 2018 19:11

TOURNOI DU 08-05-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:28

Grille difficile résolue quand même avec pas mal de candidats, et je n'ai pas pu m'empêcher d'en mettre. :rouge:
Au début de la partie, la prise en main, j'ai su reconnaître certaines choses mais j'ai mis quand même un peu de temps pour me mettre en selle.
Toujours est-il que je place des candidats de circonstance mais je parviens à déceler certaines évidences qui me font tout simplifier au milieu; après, malheureusement, j'aurais souhaité faire preuve de davantage d'inspiration et utiliser moins de k pour remplir les extrémités de la grille mais je suis tombé dans ma faiblesse.
Après, bien percevoir les évidences, cela peut mettre un peu de temps; d'ailleurs, j'ai bien l'impression de payer un peu l'addition en fin de partie de ce remplissage.
Malgré cela, je suis quand même assez satisfait de ce que j'ai fait sur cette grille.
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 9 Mai 2018 11:14

TOURNOI DU 09-05-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:47

Pour une première diabolique, certes, l'ensemble de ce que j'ai fait n'est pas trop mal, mais j'ai trouvé ma fin de partie plus qu'un peu décousue. :doh:
Revenons au début: j'ai démarré prudemment, ai reconnu quelques phases de jeu et d'autres qui ne m'ont pas inspiré.
Et si on se penche sur ma première partie de jeu, le fait de ne pas pouvoir anticiper certaines phases m'ont incité à placer des candidats, seulement au milieu de partie, au lieu de chercher l'évidence qui fait tomber la grille d'un coup, je continue à candidater de façon abondante. :rouge:
Et bien sûr, au moment clé, que je ne mets pas longtemps à capter, je perds un temps certain et inutile à décrasser tout ça, et je regrette évidemment de m'être autant enfoui dans du remplissage abusif! :gene: :naughty:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 10 Mai 2018 19:35

TOURNOI DU 10-05-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:56:36
Dans le classement votre place est : n° 40

Ce soir, c'est une grille dont la structure m'est connue mais malgré cela, il faut bien commencer. Je l'ai résolue en 3:36.
Sur ce genre de grille, pour se simplifier la tâche, il y a pas mal de petites choses à voir, aussi, je m'aide de candidats de circonstance: des doublets placés pour m'aider à accélérer le jeu et comme souvent, quand tu places des doublets ou triplets, la partie complémentaire de cases vides d'une ligne, colonne ou le plus souvent d'une région est assez aisée à compléter en balayant mon regard verticalement et horizontalement pour lire les indices et traiter dans l'instant.
Voilà pour la petite explication technique de ma manière d'accélérer le jeu quand je reproduis ça un peu partout dans la grille à un rythme effréné.
Cela dit, ma première partie de jeu est prudente et par contre, je n'ai pas eu trop de mal à accélérer environ aux deux tiers.
J'aurais peut être pu le faire plus tôt, mais pas trop de folie, c'est une diabo, et déjà ce temps n'est pas mal! :cote:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 11 Mai 2018 18:28

TOURNOI DU 11-05-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:19:59
Dans le classement votre place est : n° 42

Grille résolue sans candidat en un temps de 1:59.
Mais, bon sang que le démarrage fut horriblement compliqué! :doh:
Il y a des grilles comme ça, même des soi-disant faciles où quand vous démarrez, aucune de vos nombreuses tentatives n'est aisée, et il faut chercher longtemps avant de ne pouvoir placer que quelques valeurs singulières ça et là sans véritable enchainement.
On sait forcément que puisque c'est une facile, il y a des astuces à voir et qui rendent après la suite aisée mais j'ai mis un temps long avant de pouvoir enfin me lancer et par contre, la suite s'est fait avec un bon rythme ce qui m'a permis de sauver un chrono sous les 2 minutes (de justesse d'ailleurs :gene: )
Pour ce soir, je trouve que c'est consternant à quel point même sur une facile, les choses peuvent autant être prise de tête! :naah:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 12 Mai 2018 22:22

TOURNOI DU 12-05-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:16:17
Dans le classement votre place est : n° 48

Grille résolue sans candidat en un temps de 2:17.
Exactement le genre de facile qui m'agace, en tout cas, le démarrage est épique tant j'hésite et ne sais pas par où commencer. :gene:
A vrai dire, pas que je n'essaie pas mais pour un jeu sans k, tu prends toujours appui sur des valeurs singulières à placer ça et là mais sur cette grille, la première demi-minute, c'est le blanc total, rieng! 8|
Je mets un bon temps à enclencher quelque chose; heureusement que, une fois démarrée, je parviens petit à petit à poursuivre sur ma lancée en finissant bien mieux en rythme mais déçu de l'ensemble quand même! :/
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 13 Mai 2018 18:05

TOURNOI DU 13-05-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:57:40
Dans le classement votre place est : n° 41

Grille résolue sans candidat en un temps de 2:40 puisque c'est une moyenne.
Cela n'a pas été parfait loin de là au final, la faute n'est pas tellement à ma manière de mener la grille puisque j'ai fait vraiment des efforts et ai su effectuer des choix judicieux tout au long de cette prestation mais en fin de partie, malheureusement, j'ai un peu arrêté net sur une phase délicate à gérer; c'est peut être ça qui fait que c'est une moyenne.
En effet, jusque là, la grille, je ne dis pas qu'elle est facile mais parmi les moyennes, elle est aisée.
Malgré tout, même si le temps aurait pu être plus flatteur pour moi si j'avais été plus efficace à la fin, je retiens le positif du fait d'avoir pu enchainer sans trop de difficultés différentes phases de jeu et aussi d'avoir bien travaillé mon regard.
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 14 Mai 2018 17:46

TOURNOI DU 14-05-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:07:10
Dans le classement votre place est : n° 11

Grille moyenne donc résolue sans candidat en un temps de 2:10.
Mon démarrage est assez hésitant et mou, mais je décide de jouer et de ne pas subir donc l'objectif pour moi de bout en bout, c'est de l'action, encore de l'action et toujours de l'action donc je me lance. Je parviens à placer quelques valeurs mais de temps en temps, je tombe sur un certain écueil.
Alors, évidemment, je cherche un autre endroit, et je fais appel à mon expérience de ce type de grille avec la même obsession pour obtenir un résultat, de l'action à tout prix, pas d'inactivité.
Je parviens, après le milieu de partie, à accélérer le jeu et à pousser jusqu'à la validation. Finalement, ça me plait assez ce que j'ai fait même si ça n'a pas été parfait.
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 15 Mai 2018 14:32

TOURNOI DU 15-05-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 03:23:16
Dans le classement votre place est : n° 30

Grille difficile résolue en un temps de 3:16 avec plus qu'un peu de candidats.
Au démarrage, je n'ai pas reconnu de suite la grille et quand ça se produit, c'est là que je suis vulnérable et m'embarque malgré moi dans du remplissage.
Sur cette grille, en plus, en matière de remplissage, je n'ai pas fait les choses à moitié: sur cette difficile, j'ai fait preuve pratiquement de bout en bout, sauf dans le dernier tiers de la partie d'un manque d'inspiration flagrant. Et malheureusement, cela se traduit par de longues séquences à remplir les cases de candidats au lieu de pauser un moment et de déceler les indices qui peuvent m'aider à faire tomber la grille.
Après, les difficiles au sans candidat, je n'ai pas beaucoup essayé, ça m'arrivait d'en faire mais par moments quand je ne déchire pas comme aujourd'hui, je sens bien que ça peut être la voie possible pour une amélioration de mon jeu. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 16 Mai 2018 18:13

TOURNOI DU 16-05-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:06:10
Dans le classement votre place est : n° 6

Grille commencée 2 minutes après son démarrage donc réalisée en un temps de 4:10.
Pour ce soir, sur cette grille difficile, je considère que ce n'est pas bien joué; non seulement à cause de mon remplissage excessif mais j'ai calé, ou plutôt j'ai tourné en rond plus d'une minute que je considère inutilement alors que l'évidence était là, sous mon nez et que bien sûr, je n'ai pas su la déceler.
En tout cas, le fait de mettre beaucoup de candidats dans mon jeu ne m'a clairement pas aidé à avoir les idées claires au moment clé! :naughty:
Je dirais que ce score est assez décevant parce qu'il dépasse 4 minutes et aussi parce que c'est la preuve flagrante qu'il est temps que je change de disque sur ce genre de grille pour obtenir de l'efficacité! :naah:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 18 Mai 2018 20:39

TOURNOI DU 18-05-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:01:23
Dans le classement votre place est : n° 15

Grille résolue en 3:23.
Mon début de partie est assez timide mais j'ai essayé tant bien que mal de ne pas trop mettre de candidats.
Au départ, j'ai reconnu quelques astuces mais j'ai dû patienter en remplissant la grille de façon astucieuse de candidats de circonstances de façon à la faire tomber vite aussitôt l'évidence décelée, et comme j'ai réussi à ne pas trop mettre de candidats, ce qui m'a permis, au moment clé d'accélérer franchement et même de façon constante jusqu'à arracher un bon chrono.
Sur ce que j'ai fait, je suis plutôt satisfait. :cote:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 20 Mai 2018 20:10

TOURNOI DU 20-05-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:01:58

Grille résolue sans candidat étant donné que c'est une facile.
En fait, contrairement à ce qu'indique son niveau, après l'avoir résolue, je me suis dit "Ben dis donc! Pour une facile, c'était loin d'être simple!"
En effet, au début, je n'ai pas trouvé aisée de se lancer, en tout cas, on parvenait à placer quelques valeurs mais pour pouvoir enchainer les valeurs, ça nécessitait des efforts un peu démesurés: chose que j'ai réussi à faire au milieu alors que je me suis efforcé d'aller au bout de la logique.
En fin de partie, au moment de conclure, je suis tombé sur une situation délicate à gérer où j'ai dû pousser encore au bout de la logique pour être capable de rendre la grille, décidément! :doh:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 21 Mai 2018 12:57

TOURNOI DU 21-05-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:18:21
Dans le classement votre place est : n° 24

Grille moyenne donc résolue sans candidat en un temps de 2:21.
Apparemment, au vu des temps du site, elle n'était certes pas très dure puisque je n'ai pas trop été bloqué mais elle n'était pas si simple que ça.
Le démarrage, c'est vrai, est particulier dans le sens où les choses ne viennent pas de suite, il faut bien observer et pouvoir poser les premières valeurs singulières qui s'imposent pour espérer simplifier la suite, en tout cas dans l'objectif de bien finir.
Le démarrage pour ma part ne se passe sans trop de problème, j'ai juste par moments dû m'arrêter pour bien m'imprégner de cette logique et surtout, j'étais très calme de bout en bout, ce qui aide à une bonne concentration et à ne pas s'énerver. Ainsi, j'ai pu progressivement cassé la difficulté en procédant comme je sais le faire, en tout cas en suivant ma manière de décrypter cette logique et ça a fonctionné sur cette grille. J'insiste sur ce point, faut pas en faire une généralité. :naughty:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 22 Mai 2018 20:12

TOURNOI DU 22-05-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:34:01
Dans le classement votre place est : n° 20

Grille résolue sans candidat en un temps de 2:01.
Sur le coup, j'ai démarré assez timidement mais ce qui est positif pour une moyenne, c'est qu'à aucun moment je me suis arrêté.
Le début de partie, je me suis efforcé de toujours enclencher quelque chose malgré ma compréhension bien limitée de la logique, puis petit à petit, je suis rentré dans la logique et ai su proposer des enchainements intéressants et surtout, sans m'interrompre intensifier aussi le rythme.
En fin de partie seulement, j'ai eu le déclic qui m'a permis d'envoyer définitivement la grille.
J'avoue que ce n'est pas mal du tout comme temps pour cette grille: c'est une moyenne pas très difficile mais j'arrive encore à faire mouche quand je joue sans candidat sur une grille même si ne faisant pas preuve d'une percussion fringante.
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 24 Mai 2018 18:40

TOURNOI DU 24-05-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:46

Grille résolue avec un peu de candidats par séquences mais sur cette grille, je ne sais pas pourquoi mais passées les premières secondes de prise en main délicate de la grille à hésiter et tâtonner sur des valeurs, je me suis amusé comme un gosse à amorcer une certaine façon de la jouer c'te grille! ::d
Et le clou du spectacle c'est que ce que j'ai entrepris a l'air de fonctionner à merveille puisque je ne me suis pas laissé parasiter par quelconque erreur: j'étais tellement dans mon délire que j'ai simplement poussé jusqu'à terme en poussant mon idée jusqu'au bout et ça l'a fait! :super: :dance:
Le temps me fait plaisir: iaginez que je prends la grille déjà démarrée, donc j'ai loupé quelques secondes au départ! ;-)
En gros, je songe à un temps de 2:30 environ, possible! :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 25 Mai 2018 22:01

TOURNOI DU 25-05-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 10:47:46
Dans le classement votre place est : n° 50

Grille résolue en un temps de 3:46 et avec candidats bien sûr puisque c'est une diabolique.
La prise en main de la grille n'est pas si dure et avec quelques candidats de circonstance, je parviens à bien lancer la partie.
Le moment le plus délicat fut bien sûr le milieu de partie ou tout du moins avant que je ne perçoive le moment clé, j'ai mis quand même un temps assez long avant de faire tomber cette grille et finir le travail proprement.
Bien sûr dans la façon de jouer, il y avait moyen d'aller plus vite et ce arl76 me rappelle bien à quel point c'était faisable. :think:
totohoa

Suivante

Retourner vers Forum sur les tournois