• Advertisement

TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

Messagepar totohoa » Ven 27 Juil 2018 19:13

TOURNOI DU 27-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:05:11
Dans le classement votre place est : n° 2

Oulala la grille! :| Et je n'étais pas en retard! :gene:
Pour une difficile, ça a été un vrai casse tête, je trouve! :violence-hammer:
J'ai bien peur d'une part de n'avoir pas reconnu grand chose et que mon début de partie hésitant et sans ligne directrice concernant la façon de prendre la grille me coûte très cher en fin de partie, et nous n'évoquerons pas non plus les nombreuses séquences de remplissage en milieu de partie par manque d'inspiration (une manie chez moi :naah: )
Bref, sur cette grille, je crois que j'ai encore d'énormes progrès à réaliser: en voilà une que je ne connais pas encore, ou du moins que je connais mal. :think:
Au final, évidemment, faire plus de 5 minutes sur une difficile, pour moi, c'est "non mais ça ne va pas hein??" :naah: :nonon:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 28 Juil 2018 21:29

TOURNOI DU 28-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:19:11
Dans le classement votre place est : n° 32

Oulala :( :doh: Je sors de quelque chose là! :rouge:
Grille résolue en un temps de 5:11 et avec une bonne dose de candidats et pas simple à bien cerner.
Pourtant, au départ, je reconnais bien ce jeu et fais comme j'ai l'habitude de faire sur des grilles de ce type en essayant de ne pas trop perdre de temps en route, quitte à placer des doublets ou triplets de circonstance mais surtout en cherchant à placer des valeurs pour accélérer mon jeu.
Facile à dire, mais au milieu, je ne sais pas: c'est le néant! :rouge: Aucune inspiration, du moins pas l'ombre de quelque chose qui me rappelait des phases de jeu connues, du coup, j'ai fait avec les moyens du bord, et ça y allait de remplissage, d'hésitations et tâtonnements pfouuu
Que le temps fut long jusqu'à ce que je finisse forcément par tomber sur l'évidence mais se débarrasser de cette masse de candidats après s'avère compliqué! :doh:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 29 Juil 2018 18:50

TOURNOI DU 29-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:07:15
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille faite à son démarrage et résolue dans les 4 minutes, seulement à la validation, elle est fausse.
Alors, je cherche l'erreur car selon moi, à moins d'une inversion, je n'ai pas senti de moments où j'avais un doute.
Alors, voilà: je cherche, cherche, parcours la grille en ligne, colonnes, régions ..... rieng. 8| Tout est complet et me semble correct.
Je recommence 2, 3 fois l'opération, toujours aucun résultat. :pasdrole: Alors, je décide de regarder les chiffres un à un en prenant les régions 3 par 3 en commençant par les blocs des 3 régions en ligne .... et voilà qu'après un moment, je tombe sur un 5 et un 7 mal placés en R1 par rapport à la R7 donc pour les régions 1,4,7 comme bloc; et voilà qu'en plus, ce n'est pas tout, je devais malicieusement déceler encore une inversion avec un 8 en R4 pour que j'ai enfin la bonne combinaison, punaise! :|
Je suis attéré! :angry-cussing: A se demander aussi comment j'ai pu m'évertuer à trouver cette subtile inversion; en tout cas, je sauve ma partie car j'ai failli tout refaire. :gene:
Sinon, sur mes 4 minutes et quelque de jeu, j'ai essayé de bien poser mon jeu, seulement au milieu, ça a été un peu coriace, j'ai dû procéder à pas mal de remplissages qui m'ont un peu plombé mais j'ai su garder la tête froide et n'ai pas trop perdu de temps à voir l'évidence et finir le travail.
Bref, on dirait bien que ce sont 7 minutes héroïques à défaut de 4 minutes et quelque de jeu intensif. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 30 Juil 2018 12:10

TOURNOI DU 30-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:01:17

Trop fastoche comme grille, et encore je l'ai commencée quelques secondes après son démarrage puisque j'étais entrain de consulter les news du jour (du moins quelques unes) avant que je ne vois la grille sur la page du site.
Donc, j'ai fait bien mieux que ce 1:17 qui pour moi est déjà un temps flatteur.
J'ai pourtant démarré prudemment et même un peu fébrilement mais je n'ai pas mis trois plombes à me régler et à laisser déployer toute mon inspiration et mon analyse de la lecture de cette logique, qui je trouve, est tellement simple et les choses se déroulent d'elles mêmes, je dirais même presque sans heurt.
Bien entendu, avec mon expérience, j'ai pris quelques précautions à des moments clé pour pouvoir enchainer tout jusqu'à terme, et ça paye!! :super: ::d
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 31 Juil 2018 17:12

TOURNOI DU 31-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:01:26

Grille résolue sans candidat, et malgré une grosse première partie hésitante, je m'en sors avec un temps bien meilleur qu'espéré.
Mon départ est prudent, puis j'essaie comme sur toutes les faciles à faire en sorte que tout s'enchaine mais hélas, je sens bien que mes tentatives se perdent dans du mou et la mayonnaise ne prend pas, et cela pendant un bon moment. J'ai eu la bonne idée de ne pas lâcher et de persévérer.
Environ aux deux tiers de la grille, je m'aperçois que quelque chose s'opère et me rends surtout compte que la situation se retourne à mon avantage pour la fin de partie, et j'ai su dérouler jusqu'au bout avec un bon rythme et en un temps que je ne pensais pas réaliser vu mon départ! 8|
Comme quoi, la persévérance paye! ::d
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 1 Aoû 2018 17:24

TOURNOI DU 01-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:16:52
Dans le classement votre place est : n° 34

Grille moyenne résolue sans candidat en un temps de 1:52.
Vraiment ce que j'ai fait sur cette grille m'a surpris! :| En fait, je me suis surpris moi même.
Le démarrage est prudent, en tout cas, je ne démarre pas sur un rythme intense et tâtonne beaucoup sur les premières séquences.
Jusqu'à ce que je tombe sur une phase sur laquelle j'avais l'intuition qu'elle me stimulait, mais en fait, c'est vraiment cela qui s'est opéré.
La suite? Je l'ai déroulée et je me suis senti vraiment dans mon élément, et même pour du jeu sans k, j'ai su y mettre une bonne panoplie de ce que je savais faire pour foncer mais foncer en gardant la tête froide et le contrôle sur ce que je faisais mais aussi avec la certitude d'y arriver! ::d :super:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 2 Aoû 2018 19:19

TOURNOI DU 02-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:40:45
Dans le classement votre place est : n° 33

Grille résolue sans candidat en un temps de 2:45 étant donné que c'est une moyenne.
Je l'ai commencé prudemment, et assez tôt dans la partie, j'ai un peu ralenti pour bien observer mais je n'ai pas mis trop de temps à comprendre.
Etant reparti avec un rythme moyen, j'ai, à de nombreuses reprises, arrêté le jeu pour trouver l'inspiration pour rebondir mais il faut dire que malgré cela, je ne me suis pas laissé décontenancé ni embarqué par le fait de prendre le temps de bien observer pour trouver l'inspiration et l'anticipation nécessaire.
Après, environ aux trois quarts de la grille, j'ai pu heureusement m'arracher pour tenter de sauver un chronomètre qui est encore acceptable.
Cela dit, ce que j'ai fait ce soir est très perfectible!
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 3 Aoû 2018 17:00

TOURNOI DU 03-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:49:24
Dans le classement votre place est : n° 42

Grille résolue en un temps de 4:24 mais avec pas mal de candidats.
Au début de la partie, je parviens à pas mal me lancer en reconnaissant quelques indices et valeurs à placer.
Seulement, vite, je me rends compte de la difficulté et, malgré le fait que ce genre de grille devrait m'être connu mais rien n'y fait, ne trouvant que très moyennement l'inspiration, je n'ose hélas pas risquer des choses pour la percer et me contente de remplir de candidats en espérant apercevoir une faille.
Seulement, j'ai bien peur de rentrer dans un engrenage où je semble aveugler par mon propre piège, si je puis dire ainsi: j'ai pu rester actif bien sûr mais n'ai trouvé l'ouverture qui fait tomber la difficulté qu'après un bon moment à remplir. :confusion-scratchheadblue:
Après, une fois compris, malheureusement, je perds du temps à me débarrasser de cette masse de valeurs. Je m'en sors bien avec ce temps. :doh:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 4 Aoû 2018 21:19

TOURNOI DU 04-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:10:46
Dans le classement votre place est : n° 33

Grille difficile donc faite avec candidats mais en un temps de 2:46.
Au vu de ce que j'ai fait et de ma connaissance de la grille, je dirais que c'est une difficile très rapide et que j'ai prudemment débuté en reconnaissant presque immédiatement le début, quoique quelques hésitations, le temps de bien tout caler.
Puis, j'ai utilisé des candidats par nécessité et ai cherché à toujours être à l'affut du moindre coup à travailler mais aussi de ne pas laisser une seconde de pause dans mon jeu mais faire en sorte de toujours être actif; de ce côté, j'avoue que ce n'est pas mauvais.
Le point noir c'est le fait qu'environ à la moitié (un peu plus), je me lance un peu trop dans du remplissage, ce qui, au moment clé, ne m'aide pas forcément à avoir les idées claires pour casser la difficulté de la grille. Heureusement que je n'ai pas eu trop de mal à le faire et à garder le tempo jusqu'à la fin.
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 7 Aoû 2018 21:08

TOURNOI DU 07-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:58:00
Dans le classement votre place est : n° 52

Grille résolue sans candidat en un temps juste rond de 2 minutes!
Le démarrage de cette grille n'est pas simple car les choses ne viennent pas immédiatement; en tout cas, pas en première intention.
Alors, il faut accepter de perdre pas mal de secondes à trouver l'endroit où on peut certes commencer mais surtout, et là c'est moins évident, trouver la partie du jeu où tout peut s'enchainer moyennant qu'on pousse un peu son raisonnement sur pas mal de cases.
De plus en plus, j'arrive à faire cet exercice mental (que j'appelle intuiter mentalement certaines valeurs pour en placer des voisines ou en placer des stratégiques pour, par l'intermédiaires d'autres liées trouver l'enchainement de celles ci).
Bref, déjà dans sa formulation, ce n'est pas si simple mais imaginez votre réaction et le temps que vous perdez quand vous êtes à sec concernant les valeurs à placer et que vous cherchez un endroit où repartir: ce que je veux dire, il faut parfois accepter de ne pas trouver de suite et même, prendre le risque de pousser mentalement son raisonnement au delà de 2 ou 3 chiffres pour parvenir à débloquer quelque chose. Voilà pour certaines faciles spéciales comme celle ci.
Je dis ça mais mon chrono n'est pas fameux non plus, je vais me cacher! :rouge:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 8 Aoû 2018 21:22

TOURNOI DU 08-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 03:11:38
Dans le classement votre place est : n° 29

Grille résolue sans candidat en un temps de 1:38.
Dans l'ensemble, ça s'est déroulé assez facilement mais aux deux tiers de la partie, j'ai dû ralentir car ça devenait un peu casse pied dans le sens que les valeurs ne venaient pas du premier abord, il fallait faire travailler son regard pour pouvoir démystifier tout ça et finir proprement.
Le démarrage, je n'ai pas eu trop de difficultés, et les choses coulaient presque de source, je dis presque. En fait, c'est le genre de grille comme disent certains pour se faire la main à savoir qui permet de tester l'usage d'enchainements simples avec un minimum de réflexion mais l'action est essentiellement mécanique.
Pas trop mal sur le coup, je pense qu'on peut mieux faire avec moins d'hésitations; j'en ai eu quelques unes, je vous le cache pas. (mis à part le moment où j'ai ralenti)
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 9 Aoû 2018 11:13

TOURNOI DU 09-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:52

Grille faite à son démarrage et résolue sans candidat.
Le démarrage sur une grille comme cella là, a été moins compliqué que prévu: d'habitude sur les moyennes, je mets plus de temps à vraiment rentrer dans le jeu.
Là, non seulement, je parviens à placer aisément quelques premières valeurs mais je parviens à trouver quelques bons enchainements qui me font bien remplir des parties importantes. Après, je me doutais bien qu'il fallait une difficulté, j'ai essayé de bien travailler mon regard pour ne pas trop m'arrêter longtemps, en tout cas, éviter de bloquer sur une phase de jeu (c'est ma hantise sur moyenne).
Et puis dans le dernier tiers, ça s'est compliqué et j'ai procédé par à-coups en alternant des phases de jeu et des phases d'observation; j'ai essayé de réduire au mieux l'inactivité mais comme on dit, quand on change d'endroit dans le jeu, il faut toujours un temps pour analyser au mieux et ensuite agir.
Bref, globalement, ce n'est pas mal mais j'ai bien l'impression qu'avec une meilleure inspiration, il y a bien mieux à chercher. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 10 Aoû 2018 22:15

TOURNOI DU 10-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:36:25
Dans le classement votre place est : n° 35

Grille résolue sans candidat en un temps de 3:25.
Mon démarrage est en mode starting block, à savoir que je n'ai pu placer une valeur qu'après de nombreuses secondes écoulées: peut être plus de 20.
Ensuite, une fois les premières valeurs placées, j'ai su enchainer une suite de pas mal de valeurs en me laissant porter par ce que m'inspirait mon esprit mais voilà qu'aux deux tiers, je retombe dans le jeu saccadé entrecoupé de moments où je dois changer d'endroit de la grille pour espérer mieux rebondir mais le problème c'est que les phases de jeu et d'arrêt deviennent périodiques à ce moment jusqu'à ce que presqu'à la fin, je cale littéralement et bêtement alors que je manque d'anticipation pour finir proprement et vite la partie, tsssss :naughty:
ça ne va pas, ça! :angry-tappingfoot: :nonon:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 11 Aoû 2018 13:11

TOURNOI DU 11-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:04
Dans le classement votre place est : n° 2

Plus de temps pour commenter: je poste juste et je reviens plus tard pour la commenter cette perf.
Me voilà de retour que maintenant: sur cette grille, j'ai commencé assez vite. J'ai été un peu hésitant car ce n'est jamais simple la première minute sur n'importe quelle grille mais je dois dire que je suis assez content d'avoir plutôt bien manœuvré pour trouver quelques valeurs à enchainer.
En revanche, mon milieu de partie a été laborieux et j'ai même éprouvé des difficultés à démystifier la grille au moment clé; avec d'ailleurs quelques regrets de ne pas avoir pu être plus efficace sur l'évidence qui fait tout tomber.
Et puis, mon remplissage aussi ne m'aide pas à y voir bien clair, et ma fin de partie bien que rapide reste un peu atténuée à faire des efforts pour se débarrasser de tous ces candidats pfou :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 12 Aoû 2018 20:20

TOURNOI DU 12-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:59

Pfou que ce fut intense! :gene: Dès le début, j'ai compris qu'il fallait que je fonce et que je ne commette pas d'erreur de quelque nature que ce soit pour arracher un chrono digne. Chose aisée à dire mais à faire ...
Dès le début, j'ai su plutôt bien posé mon jeu et, connaissant la grille par cœur, je me suis évertué à foncer de tout côté d'une part pour placer le maximum de valeurs que je pouvais. J'ai mis beaucoup d'intensité peu avant le milieu de partie en poussant du mieux que je pouvais sur de l'anticipation et du rythme de jeu mais ça n'a pas duré longtemps car environ aux deux tiers de la résolution, j'étais comme prévu dans le dur et effectivement, j'ai dû peut être un peu par faiblesse ralentir pour bien comprendre comment repartir. J'ai mis un peu de temps à démystifier la difficulté et puis, en fin de partie, avec toute l'intensité que j'ai mis, j'étais un peu émoussé et je n'ai pas fini comme je l'aurais souhaité mais content de faire moins de 3 minutes tout de même ouf! :gene:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 13 Aoû 2018 21:01

TOURNOI DU 13-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:52:48
Dans le classement votre place est : n° 39

Grille résolue en un temps de 4:48 mais que ce fut long et laborieux dis donc! 8|
Cette logique m'a un peu donné le tournois j'avoue, et je ne suis pas forcément aller au plus simple. :gene:
Mon début de partie est assez délicat même si j'ai quand même su quelque peu placer certaines valeurs importantes pour bien préparer la suite notamment en terme de doublet que j'ai posé astucieusement.
Seulement, je me perds vite dans la logique et à un moment important, je ne suis peut être pas suffisamment vif pour accélérer là où il faut, et même apercevant l'évidence, je mets trop de temps à conclure, bref, sur le coup, ce n'est pas une prestation optimale pour moi il me semble. :gene3:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 14 Aoû 2018 19:11

TOURNOI DU 14-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:59:04
Dans le classement votre place est : n° 23

Grille refaite plus que deux fois si je me souviens bien en un temps de 11:04. En tout cas, c'est certain que je l'ai refaite deux fois entièrement.
Je me suis largement pris les pieds dans le tapis et toute ma première partie de résolution était fausse et bien sûr je m'en rends compte seulement à la fin et le pire, c'est que, avant de constater d'où vient mon erreur, j'ai essayé plusieurs fois de remonter avec ctrl Z mais à chaque fois je butais sur une grille fausse: l'impression presque de devenir bête! :( après un bon moment, je finis par trouver l'erreur: un 4 et un 5 mal placés dans les régions 1 et 2 du fait qu'ils se situent à côté de la même région que leur copain qui se trouvent écrits en noir en plus, on ne peut pas faire plus ridicule! :obscene-hanged: :mdr1: et l'erreur m'oblige à tout effacer et refaire mais je n'efface pas tout mais remonte avec ctrl Z depuis l'erreur, quasiment au tout début :(
La refaisant, je commets encore des erreurs, décidément quelle grille pénible! :doh: :gene: Je finis par la valider mais bon sang que ça m'a fait suer! :violence-hammer: :gene3:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 15 Aoû 2018 13:53

TOURNOI DU 15-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:44:57
Dans le classement votre place est : n° 22

Grille résolue sans candidat en un temps de 1:57.
Ce qui m'agace, c'est que dans ma première partie de jeu et pendant la majeure partie du temps, j'ai beaucoup hésité et ai manqué de dynamisme pour pouvoir sortir de ce cercle vicieux comme quelque chose qui tourne en rond sur lui même mais pour n'amasser pas grand chose. :angry-cussing:
A force, évidemment qu'on arrive à trouver la voie vers des choses plus simples et qui se déroulent toutes seules mais bon sang que ça a mis du temps! :gene:
Au final, ce qui m'a plu, c'est que je me suis bougé en fin de partie pour arracher le chrono et je crois que j'ai sauvé en quelque sorte ma performance bien que celle ci soit de niveau très moyen pour le coup car il y a bien mieux à faire si on ne s'embête pas au démarrage! :nonon:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 16 Aoû 2018 21:45

TOURNOI DU 16-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:36:49
Dans le classement votre place est : n° 42

Grille résolue sans candidat en un temps de 1:49, même temps que le leader du site.
La prise en main de la grille, je l'ai trouvée particulièrement délicate: avant que je puisse réellement commencer, j'ai dû patienter au moins une bonne quinzaine de secondes le temps de bien scanner mentalement la grille et chercher un endroit où on peut commencer à réciter son jeu et enchainer comme cela se fait sur une facile.
Je m'attendais à cette difficulté mais j'ai su par la suite mieux poser mon jeu et enchainer mais j'avais quand même l'impression de jouer comme conduire le nez dans le volant jusqu'à la toute fin de partie où les choses se sont décantées d'elles mêmes mais il a quand même fallu beaucoup réfléchir pour une facile pfou :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Précédente

Retourner vers Forum sur les tournois