• Advertisement

Tournois saisonniers - Année 2019

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

Re: Tournois saisonniers - Année 2019

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 3 Nov 2019 16:03

Ce sujet étant également un sujet de discussion, je restitue ici l'avancée de mes idées et de décisions et actes futurs à établir dans le cadre de …

INTRODUCTION DES GRILLES VARIANTES DES JANVIER 2020
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

PREAMBULE:

à propos de ma réflexion pour 2020: Etant donné que depuis début 2018, soit deux années d'organisation de tournois, j'ai fait un peu le tour des types de tournois qu'on pouvait mener (bon, il y a sûrement d'autres idées mais l'essentiel des idées a été testé), j'avais comme idée pour 2020 de reprendre bien entendu certains types de 2018 et 2019 selon mes envies mais aussi selon vos goûts mais côté innovant, je réfléchis surtout à l'intégration de variantes dans mes futurs tournois dès janvier 2020! Mes premières idées vont dans le sens de faire deux tournois en un: le classique et spécial variantes. Le classique compterait pour 120 ou 140 points; le spécial variantes pour 60 ou 80 points selon, le tout pour un total de 200 bien sûr. L'idée est que chaque jour, on joue les 4 grilles du rapidoku et sur un des sites argio logic, clubsudoku ou fed, une grille variante est proposée à faire et un classement sera établie en mode championnat de formule 1 avec points à la carte.
Exemple: Si le tournoi spécial variantes compte 60 points au total, chaque jour, 12 points (au vainqueur) sont en jeu. Selon le classement sur la variante, il y a une échelle de points correspondants: 12 - 10 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 (le dernier score de 4 points serait donné à tous, ce qui assure a minima 20 points en fin de semaine pour ceux qui jouent toutes les variantes en étant mal classés)
Voilà pour quelques idées pour l'instant. Je réfléchis parallèlement à l'annonce que je ferais pour chaque tournoi avec l'idée d'un livret contenant les 5 variantes en jeu, peut être plus, l'idée étant de bosser un maximum de variantes pour être opérationnel pour ceux qui veulent renouveler l'aventure dans le prestigieux GP servant de qualification française et qu'on y soit un peu mieux préparé hein?
Et lors du tournoi, 5 types de variantes sont tirées au sort dans la liste précisée du livret. Voilà, c'est dit!

I - EVOLUTION DE MA REFLEXION

A - PREMIERS JETS, PREMIERES IDEES
A1 - REPONSES A UNE QUESTION DE TAT125
tat125 a écrit:Bonne idée pour les variantes ! Tu verrais quoi comme grilles ?

Excellente question, cher Tat125! :handgestures-thumbup:
A propos, il y en a tellement!
Je me baserai sur les 3 sites clubsudoku.fr (le site d'un de nos anciens du championnat, khazimir, qui contient déjà une bonne liste de variantes et sur lesquelles on pourrait s'inspirer dans un premier temps: dans ce site, les grilles apparaissent de façon hebdomadaire et chaque grille jouée permet de se classer et faire parti d'un classement une semaine durant: c'est un bon site d'entrainement de base); argio-logic.net (un site contenant une quantité phénoménale de variantes mais aussi de puzzles et chaque jour, une grille par type, et en fouillant dans les archives, on se rend compte que ces grilles sont paramétrées par niveaux, types de difficulté, bref la section 'archives' est impressionnante! Ceci, sans mentionner les tournois hebdomadaires de 6 types qui tournent à tour de rôle: roulette, hybrids, contest, classic only contest, headshrinker et Az Puzzles contest. Argio ratisse donc très large entre variante de sudoku et des puzzles) et fed sudoku (ce dernier site contient une mine de grilles impressionnantes et accueille en son sein le gratin des joueurs mondiaux, pas négligeable pour être au goût de l'actualité. On imagine fort bien que la difficulté des grilles en son sein utilise tout le panel en difficulté mais aussi en type)
Ce que je pensais, pour répondre à ta question, c'est pour chaque jour de tournoi de s'attaquer à une ou deux variantes (pourquoi se limiter à une?); en effet, réaliser 10 variantes une semaine de tournoi, ce n'est pas si mal non? :malin1:
Je pars donc du principe de choisir 10 grilles: je me baserais sur le calendrier du GP où on aurait des grilles du livret aussi à réviser et pour se fixer les idées l'un de ces 3 sites mentionnés ci-dessus en proposant par exemple 15 jours avant une sorte de livret d'entrainement contenant 15 grilles, une de chaque type accompagnée de sa correction.
Je sais exactement où fouiller pour trouver des grilles faisables et comment les choisir aussi (leur type, difficulté); ce sera dans les archives d'argio et de clubsudoku.
J'emprunterai peut être quelques unes de fed (mais je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'utiliser fed, peut être que c'est aussi voire plus intéressant que les 2 premiers sites?)
En tout cas, argio U clubsudoku (je parle de la réunion mathématique d'ensembles), c'est déjà très bien! :happy1:
Allez, pour le côté liste, en voici quelques unes de variantes:
Pair Impair; Diagonale; Anti Diagonale, Irrégulier; queen; kropki; sequences; … (il y en a tellement qu'ayant peur d'oublier, j'affiche sous forme de listes ci-dessous extraites des sites clubsudoku (une bonne base) et argio logic qui en fait un bon complément!)
- liste des variantes du site clubsudoku.fr:
Image

- 3 listes des variantes du site argio-logic.net:
Image
Notez que Jigsaw sudoku = sudoku irrégulier

Image

Image

Liens dont les images sont à visualiser dans le sujet du tournoi d'Automne 2019 en page 4.

A noter que les grilles que j'ai barrées sont des puzzles: certaines, j'ai des doutes, je ne les ai pas barrées et d'autres, comme les subsets, permettent en les faisant de perfectionner notre technique de résolution en ne se contentant de travailler que sur quelques chiffres (ex:1 à 5; 1 et 2 avec diverses répétitions): ces grilles sont des puzzles mais c'est bien de les faire! ;-)

Pour la forme donc, je reviens: je pense que 15 jours avant le déroulement d'un tournoi, je prépare un sujet du forum des tournois dédié à l'entrainement du style "Préparation pour le tournoi d'Hiver(variantes)". Dans ce sujet, je ne raconterai pas beaucoup de choses, juste le principe et son utilisation et je mettrai à disposition 15 grilles variantes et leurs solutions: cela veut dire 15 images avec la grille et sa solution côte à côte comme un livret de GP ou si vous préférez ne pas voir les solutions, je peux faire une page avec 15 grilles variantes et la page 2, les 15 solutions. Pour chaque grille, il y aura bien sûr sa règle (en français si possible mais comme je ne suis pas toujours doué pour traduire fidèlement les choses, parfois en anglais)
Tiens, une idée me vient: j'envoie les 15 grilles d'un coup et leurs règles et au bout d'une semaine, j'envoie les 15 solutions? ça pourrait être pas mal, ça non?
Une semaine avant le début du tournoi, les solutions sont affichées! ;-)
Bien entendu, le jour du tournoi, je répartirai 10 grilles variantes tirées au sort sur les 5 jours de tournoi en y distillant 2 par jour. :think:

A2 - PREMIERE SYNTHESE DE MES IDEES:
Je reviens sur ce que je disais hier à propos d'intégrer les variantes dès 2020 pour chaque tournoi. De manière synthétique, je prévois d'ouvrir un sujet (peut être pas dans le forum des tournois puisque ce n'en est pas un mais dans le forum des tactiques du Sudoku?) dans lequel je donnerai 15 variantes au menu (cela dépendra essentiellement du contenu du GP mais aussi de ma manière de classifier ces variantes pour quadriller l'ensemble des possibilités: vu la quantité de variantes, mieux vaut en effet les classifier en groupe, je verrai, j'ai déjà mon idée et j'ai le réflexe de noter le plus possible mes idées pour pas qu'elles m'échappent, ça m'aidera à tout cadrer moyennant une réflexion globale et progressive surtout. J'ai 2 mois on va dire).
Comme je disais, je vais afficher en page 1 les variantes, chacune accompagnée de sa règle, et en page 2, les solutions de chaque variante. L'idée est qu'à partir de la page 3, ce soit ouvert à toute discussion sur les tactiques, éventuellement débloquer une résolution, comment améliorer sa résolution, que sais-je? … bref, ce serait libre pour des échanges divers.
Dans un premier temps, je ne remplirais que la page 1 des variantes entrant en jeu, et une semaine après, je remplirais la page 2 (à l'endroit où j'ai prévu pour, moyennant des posts techniques) des solutions des variantes de la page 1.
Au lancement du tournoi, je tire au sort pour chaque jour deux variantes qui seront à jouer en même temps que les grilles du rapidoku. De ce fait, sur la semaine, à la fin du tournoi, pour reprendre mes dires, 60 ou 80 points seraient dédiés à la comptabilisation des points pour ces grilles variantes.
Je réfléchis à une manière de compter: chaque jour, je classe le cumul des deux grilles et j'attribue des points à la manière du championnat du monde ou comme pour le classement du maillot vert du tour mais me basant sur un total de 12 ou 16 suivant le nombre de points décidé pour ces variantes (60 ou 80).
Seul hic, si un joueur fait une grille mais pas l'autre, il y a une solution intermédiaire à réfléchir: idée de tenir compte aussi du classement de chaque grille et d'attribuer au maximum la moitié des points. Les points décroissants selon le rang jusqu'à 2 points pour tous minimum.

B - MES REPONSES AUX QUESTION D'ISA: (perspectives à réfléchir)
Elendill a écrit:J'ai remarqué, également que tu avais barré la toroïdal ; c'est une forme de sudoku que nous avons eu au championnat du monde de sudoku. Elle tombe assez régulièrement. Et là, je citerai Wik : "c'est bien un sudoku, mais s'il ne veut pas mettre de toroïdal, ce n'est pas grave car c'est ch---t !"

A propos de la toroïdale, elle figure dans la liste: en fait, elle fait parti des tournois du site clubsudoku.fr, j'ai pris tous les tournois de ce site! ;)
Revenons maintenant sur les tableaux que j'ai affichés, je parle des 98 variantes.
Ce tableau n'est pas encore complété, il me reste à cocher pour chaque variante le ou les site(s) où on peut les trouver et à classifier par type ou mode de résolution pour établir une certaine classification de grilles variantes pour assurer lors de l'utilisation dans les tournois d'une certaine diversité.

Elendill a écrit:Sur le plan de l'entraînement, je trouve que cela appuierait de façon pertinente notre résolution (à savoir : faire une variante par jour + un mini tournoi, le dimanche, pour s'entraîner de façon plus efficace pour le championnat du monde 2020).

Oulala :| Mais c'est que dans ce que tu dis, de manière inductive, je devine que tu souhaites aller plus loin dans l'utilisation des variantes pour ce forum? :think:
Ton idée me plaît en plus que cela mais nécessite réflexion parce que le gros problème actuellement est la très faible fréquentation du forum et que si je lance ce genre d'initiative, pour qu'il y ait de l'engouement, il faut un minimum de joueurs pour que ce soit intéressant.
Mais, je garde ton idée qui est très intéressante, à méditer.
Revenons à mes intentions, je vais donc tenir compte des programmes prévus par les rounds de GP et préparer 15 grilles pour chaque tournoi.
Seul problème: à part e-sudoku, aucun des autres sites ne propose de solution à une variante sélectionnée dans les archives (peut être que c'est possible? j'aimerais savoir comment faire, dans argio, dans clubsudoku, je n'ai pas réussi à avoir accès à une quelconque solution d'une grille variante lancée des archives)
En conséquence, je prévois de déployer en page 1 comme annoncé les 15 grilles avec chacune leur règle et au bout d'une semaine, je dévoilerai les solutions de celles que j'ai réussies mais hélas, peut être sûrement pas de toutes, étant donné mon faible niveau aux variantes.
C'est pour cela que ce que je pensais à propos des discussions autour des tactiques, résolutions ... me paraît très importante!
En fait, l'idée est que chacun, n'importe qui peut proposer une solution trouvée: de cette façon, en travaillant vraiment collectivement, on pourra avancer et progresser moyennant échanges de conseils tactiques, ..., c'est le but à moyen terme! ;-) :handgestures-thumbup:

II - MISE EN PLACE CONCRETE ET ORGANISATION SUR LES 4 TOURNOIS SAISONNIERS

Partie non encore élaborée: je me laisse encore un bon mois de réflexion avant de lancer quelconque proposition.
xtratournoi.occasion

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 3 Nov 2019 16:09

N'hésitez pas à me faire part de votre avis concernant ce dernier point qui me paraît très important et qui marque une avancée significative de ces tournois à compter de 2020.
Vos remarques, suggestions, questions me sont précieuses pour avancer dans ma réflexion, vous n'avez pas idée! :idea: ;-)
xtratournoi.occasion

Messagepar Elendill » Lun 4 Nov 2019 09:26

Coucou :greetings-waveyellow:

Il me semble essentiel ce partage d'astuces et de techniques pour résoudre les grilles. Il faut échanger car chaque règle de variantes possèdent son lot d'astuces... Et ce n'est qu'en s'entraînant que l'on peut parvenir à espérer faire le tour d'une règle. Par exemple, il y a la règle mais implicitement, il y a la règle inverse à appliquer ce qui est important pour bon nombre de variantes (et ce qui engendre bon nombre d'extensions non visibles au prime abord) et ce qui permet de gagner en rapidité et de débloquer la grille. Ca a l'air bête comme ça mais pour certaines variantes, c'est une gymnastique que l'on n'a pas forcément spontanément. Et ce jonglage entre règle classique, variante et inverse est périlleux, parfois. Par exemple, prenons la consécutive... Cette règle, tout le monde voit à peu près en quoi ça consiste... Je place les chiffres consécutifs aux endroits où il y a un signe qui sépare deux cases. Donc, là, où il n'y a pas de signes, les chiffres ne doivent pas être consécutifs ; ce qui permet de supprimer quelques valeurs.
Il faut faire également attention à l'application de la règle inverse en lisant attentivement les instructions de résolution ; en effet, il faut que tous les items soient obligatoirement placés ; sinon, la règle inverse ne peut être appliquée.

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: Il est là, il est là ! DYLAN... Mon premier livre ! :ghee:
Elendill

Messagepar tat125 » Lun 4 Nov 2019 20:05

Bonsoir
Isa, je te rejoins pleinement ! A une certaine époque, j'avais demandé à khazimir de créer ce sous-forum sur son site : http://www.clubsudoku.fr/forum/forum.php?id=11

J'ajouterai qu'il faudra choisir des variantes aisées pour commencer. Comment déterminer qu'une variante est aisée à jouer en terme de règles, tactique, ... ?
Je me baserai sur l'affluence d'une variante en consultant les stats des sites !
Pour club-sudoku, ce lien http://www.clubsudoku.fr/resultats.php?var=0&t=2 permet de se rendre compte des variantes les plus jouées donc plus accessibles !

Voilà mon humble avis :merci:
tat125

Messagepar xtratournoi.occasion » Mer 6 Nov 2019 16:18

Wow mais savez-vous que vous êtes de précieux alliés pour moi dans ma réflexion pour l'an prochain? :handgestures-thumbup:
Merci Isa pour ton propos qui illustre bien, moyennant un exemple pertinent et même percutant sur les tenants et aboutissants d'une règle: en gros, tu exprimes ce que je ne suis pas capable de le dire mais que je ressens fortement devant une grille variante, surtout que je n'y arrive pas souvent. :( :confusion-scratchheadblue:
Tat, merci pour ton éclairage à propos de l'aiguillage (si je peux le qualifier ainsi) que tu me suggères et que je me fais fort de suivre. Je t'avoue que tu as répondu à une de mes interrogations non formulée! ;-)
Comme quoi, à plusieurs, oui, on avance bien plus vite! :roll:

A propos, je n'ai pas dit mais voici la manière dont je prévois de classifier les grilles (ce n'est qu'une proposition et ça ne vaut sûrement pas validation).
Dans mon fichier texte contenant 3 tableaux avec les 98 grilles variantes listées, je renseignerai l'avant dernière colonne intitulée "type de grille" en la codant:
+ (Cl) selon qu'elle soit proche d'une classique dans sa résolution;
+ (Rl) ou (Rg) dans le sens que la résolution se fasse en mode local (règle s'appliquant case par case, exemple kropki, Anti knight, …) ou en mode un peu plus global (peut se résoudre moyennant des ensembles de cases); (peut être pas pertinent ou pas si clair que cela ce critère, à voir: peut être que j'ai une idée mais maladroitement exprimée aussi)
+ (Ie) ou (Id): j'entends par là indices extérieurs ou indices sous forme de dessins dans la grille; (j'évoque davantage sa structure au départ: peut être trop banal comme critère et non évocateur ni de difficulté ni d'aide particulière pour jauger la grille)
+ (P) le fait qu'elle soit proche d'un puzzle: pas anodin mais il me semble que beaucoup le sont, à voir

La dernière colonne, selon le conseil précieux de notre ami Tat où, après le travail de fourmi de chercher dans clubsudoku et argio les fréquentations de chaque grille (je recueillerai ces données sur une période assez longue: un mois, … pas trop long parce que pour une grille donnée la recherche s'avère longue alors 98 … :gene: ), je pourrai dresser pour chaque grille variante un paramètre indiquant en quelque sorte sa difficulté intrinsèque. Il est clair que faire une pair impair et faire une Rossini outside, ce n'est pas la même chose! :nonon:
Et encore, je ne parle que de ces deux là, il y en a de plus tordues! :violence-hammer:
Pour précision, je mettrais:
0 si la grille est très fréquemment faite;
1 bonne fréquence;
2 fréquence moyenne (à définir ce que je conçois comme 'moyen' selon les données que je récolterai sur un mois ou plus);
3 fréquence faible
4 grille plus rare en terme de fréquentation
Bref, 5 degrés d'évaluation fictive d'une difficulté relative de la variante, cela me semble pertinent non? :think: :idea:

Voilà où en est l'évolution de ma réflexion: je pense que pour le coup, je commence à peu près à formaliser les choses (même si j'admets que cette grosse étape risque que de me prendre un temps monstre de part ce qu'il y a à faire pour chaque grille et selon mon faible temps libre que je dispose actuellement: priorité à mon boulot).
Mais avant de me lancer franchement dans ce sens, j'ai besoin de votre précieux avis sur ce que j'ai annoncé ci-dessus: peut être certaines choses sont inutiles, n'hésitez pas à me le dire ou éventuellement des choses à modifier, réadapter pour que ça tienne dans un cadre cohérent...
xtratournoi.occasion

Messagepar Distri » Sam 9 Nov 2019 18:59

:greetings-waveyellow:

Je salue ton initiative Tony .
ça n'est qu'un avis parmi d'autres mais :
- je ne vois pas trop l'intérêt de "classifier le type de grille" , une variante reste une variante jusqu'à sa complète résolution , elle ne sera jamais proche d'une classique , je pense à l'erreur bien connue des joueurs qui les commencent et cèdent à l'appel de la sirène du RI pour faire bien souvent le plongeon fatal .

- Il n'y a pas de mode local ou global , le but est d'aligner les chiffres de 1 à 9 en ligne et en colonne même si par exemple pour le renban , windoku ,extra-régions et d'autres, des zones sont indiquées , zones sur lesquelles s'appliquent la/les règle(s) de la variante certes mais pour autant le reste sera complété par la règle du classique , l'entièreté de la grille est impliquée par la/les règle(s) de la variante .

Quant à la fréquence d'une grille ça ne préjuge pas de son niveau de difficulté , le killer par exemple peut-être très simple ou très ardu et pour autant cette grille peut rebuter parce qu'aucun chiffre n'est donné ou au contraire attirer parce que c'est un challenge à relever , apprendre un maximum de combinaisons se fait avec la pratique .
Je pense que classifier ou indiquer une fréquence ce serait t"infliger beaucoup de travail pour pas grand chose .
Quant aux temps à relever tu peux aussi mettre en place un tableau en ligne sur lequel chacun indiquera ses performances , toujours tout tout seul c'est te mettre une pression inutile , ou alors tu en as peut-être besoin pour avancer ;-)
Distri

Précédente

Retourner vers Forum sur les tournois