• Advertisement

TOURNOI A HEURE PRECISE N°43 - MARS/AVRIL 2019

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

TOURNOI A HEURE PRECISE N°43 - MARS/AVRIL 2019

Messagepar totohoa » Ven 1 Mar 2019 22:13

* Ce tournoi est basé sur le tournoi à heure précise du site e-sudoku.

* Etant donné le fait que c'est impossible de toujours être à l'heure pour le tournoi, nous vous proposons de nous chronométrer nous même, et non seulement de poster notre temps donné par le site mais aussi d'indiquer notre (vrai) temps de résolution de la grille!

* Bien entendu, pas de triche! L'honnêteté est une qualité de tout joueur qui se respecte.

* Pour venir nous joindre, il suffit de venir poster vos temps ici, dans les limites du délai de ce tournoi.

* En résumé, chaque jour, donc, vous précisez la date, le temps proposé par le site et votre temps personnel de résolution (si vous venez en retard) et n'hésitez pas à commenter! (surtout quand c'est lamentable et que vous vous ramassez comme pas deux, comme moi lol la plupart du temps! :frime: )

* On fleurit à partir du moment où il y a au moins deux personnes bien entendu! :roll:
totohoa

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°43 - MARS/AVRIL 2019

Messagepar totohoa » Ven 1 Mar 2019 22:23

TOURNOI DU 01-03-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:47:01
Dans le classement votre place est : n° 59

Grille résolue avec candidats en un temps de 4:01.
Cette grille mérite quand même bien sa difficulté même si elle est jouable de bout en bout mais encore faut-il faire preuve de patience et aussi exploiter au maximum le moindre indice laissé pour accélérer son jeu et faire en sorte de ne pas s'enfermer de trop dans du remplissage, facile à dire.
Mon démarrage est prudent et je parviens à percevoir certaines choses mais au milieu de partie, les choses semblent délicates et je dois malheureusement remplir pas mal la grille. Après, j'ai bien fait de ne pas remplir à outrance mais de bien observer jusqu'à ce que je tombe sur l'astuce qui fait tomber la grille.
Après, ce qui est pénible, c'est quand même de se débarrasser de cette masse de candidats alors que le pli est fait. Heureusement que j'ai joué différemment (sans remplir) en toute fin de partie, on va dire pas mal mais pas si top.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 2 Mar 2019 22:28

TOURNOI DU 02-03-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:53:32
Dans le classement votre place est : n° 28

Grille résolue avec pas mal de candidats en un temps de 4:32.
Franchement, je ne suis pas content de ce que j'ai fait ce soir: dès le début, je n'ai pas de mal à reconnaitre rapidement la grille sauf que je suis particulièrement mou dans le jeu et je manque un peu d'énergie, en même temps vu l'heure.
J'essaie de positiver et me dire que je vais prendre les choses en main et me ressaisir mais au moment clé, déjà que j'ai rempli la grille plus qu'il n'en faut faisant preuve d'un manque d'inspiration, je mets un long temps de pause avant de voir la faille.
Globalement, ça a été très laborieux ce soir et ça ne me plait pas de faire plus de 4 minutes sur une grille que je sais que je peux faire facilement sous 4 en la travaillant comme il se doit mais pas ce soir semble t'il. :think: :gene:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 3 Mar 2019 14:23

TOURNOI DU 03-03-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:18:00
Dans le classement votre place est : n° 28

Grille résolue en un temps rond de 2 minutes et sans candidat bien sûr étant donné que c'est une facile.
Je ne commence pas cette grille de façon très sereine, et environ au premier quart, la grille est déjà fausse et je dois bien sûr perdre du temps à revenir sur l'erreur; et dire que j'ai même failli tout refaire quand je m'aperçois de valeurs fausses en R9! :angry-cussingblack:
Bref, au lieu de la facilité (tout effacer et refaire), je corrige ponctuellement les valeurs fausses et je perds, je pense, une bonne vingtaine de secondes le temps de bien comprendre ce qu'il m'arrive. Après, je repars mais difficilement au début puis je parviens progressivement à desserrer l'étau jusqu'en fin de partie où je finis à l'inspiration.
La prise en main sur cette grille est compliquée: peut être que je n'ai pas choisi la voie la plus facile aussi. :rouge:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 5 Mar 2019 19:31

TOURNOI DU 05-03-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:52:52
Dans le classement votre place est : n° 57

Grille résolue sans candidat en un temps de 2:52 étant donné que c'est une grille moyenne.
Si on revient sur ce que j'ai fait: au départ, c'est assez délicat mais je suis parvenu assez vite, après une première minute hésitante à trouver quelques beaux enchainements après des valeurs astucieusement placées.
J'aurais franchement et clairement pu mieux faire qi je n'avais pas un problème de taille à gérer et qui n'a rien à voir avec le sudoku: mon pavé numérique, périphérique non reconnu, qui fait qu'il ne fonctionne pas du tout et ça m'oblige à utiliser les touches du clavier numérique de mon clavier, ce qui me pose un problème car elles sont plus espacés, du coup, j'émets involontairement 3 validations incomplètes alors que j'étais en plein jeu (idéal pour la concentration tssssssssssssss :naah: )
Va falloir que je m'habitue à jouer avec mais pour les performances, ça ne va pas être possible pour un moment! :rouge: :(
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 6 Mar 2019 21:10

TOURNOI DU 06-03-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:45
Dans le classement votre place est : n° 4

Grille faite à son démarrage et sans candidat étant donné que c'est une moyenne.
Le chrono et le rang m'indiquent bien que j'ai été particulièrement lent dessus, en tout cas, je n'ai pas eu de bonne inspiration.
Le départ est peu évident et j'étais beaucoup en phase de jeu arrêté à observer la grille pour tenter de trouver des enchainements de valeurs et accélérer le rythme, facile à dire: j'ai pourtant par séquences au milieu, pu accélérer mais ça ne durait pas bien longtemps.
A chaque fois, je me heurtais à de nouvelles difficultés qui m'ont fait bien ralentir voire ramollir.
C'est seulement en toute fin de partie que je suis parvenu, mais laborieusement quand même à fournir une accélération définitive pour arracher ou plutôt sauver un chrono de façon je l'avoue désespéré. Encore perturbé par mes nouvelles conditions de jeu, je valide même la grille incomplète peu avant la fin de partie, agaçant ça! :angry-cussing:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 8 Mar 2019 18:39

TOURNOI DU 08-03-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:48
Dans le classement votre place est : n° 1

Etant donné que c'est une grille difficile, je l'ai résolue en utilisant des candidats et faite à son démarrage donc chrono conforme à ce que j'ai fait.
C'est un grille que je n'ai pas eu trop de mal à reconnaitre et j'ai essayé au mieux d'anticiper et de travailler la grille pour pouvoir accélérer au plus tôt et surtout rendre les choses plus faciles à la fin. De ce côté, ça a plutôt fonctionné me semble t'il :think:
Après, c'est loin d'être la perfection, sur certaines phases, j'avais l'impression d'être un peu au ralenti et à cours d'idées mais je me suis accroché et j'ai toujours fait en sorte d'être opérationnel tout en travaillant mon regard pour me débarrasser de la difficulté.
Ce n'est donc pas trop mal ce que j'ai fait ce soir.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 9 Mar 2019 22:06

TOURNOI DU 09-03-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 07:59:42
Dans le classement votre place est : n° 34

Grille diabolique donc résolue avec pas mal de candidats en un temps de 6:42 si je ne m'abuse.
Je crois que sur cette grille que j'ai reconnu mais hélas, dans le jeu, pas dès le début: j'avais une idée mais j'ai mis énormément de temps à en découdre.
Ma première partie de jeu, je la considère mauvaise dans la mesure où je ne parviens pas à enclencher quelque chose d'intéressant pour accélérer le jeu.
L'impression d'avoir le nez dans le volant, de ne rien pouvoir anticiper et de caler à de nombreuses reprises à la recherche d'une inspiration qui fait cruellement défaut. :confusion-scratchheadblue:
Bref, ce n'est pas ça du tout ce soir, ce n'est qu'aux deux tiers de la partie qu'enfin je parviens à comprendre et que je dois péniblement me débarrasser de cette masse de candidats :erk: pas top ça! :naah:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 10 Mar 2019 18:12

TOURNOI DU 10-03-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:06:15
Dans le classement votre place est : n° 2

Grille résolue avec pas mal de candidats et faite à son démarrage.
Ma prestation d'ensemble ce soir me laisse la mine déconfite on va dire, face --> :berk1:
En validant, j'me suis demandé: "Mais, qu'est ce que t'as fichu?? :angry-cussing: Déjà que j'ai un démarrage faux mais c'est pas le tout, à aucun moment, je ne parviens à anticiper, percevoir quelque chose, agaçant grrr" :diable:
Cette grille est aussi connue mais voilà, d'habitude, je mets toujours autant de temps avant de comprendre et là, en plus, comme je passe à côté de mon début de partie (premier quart), ça ne le fait pas! :erk: :naughty:
Cecci dit, je ne me cache pas derrière le fait de rater mon démarrage pour expliquer ou peut être excuser quelque chose, non, pas mon style! :nonon:
Ce n'est pas bon! :langue:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 13 Mar 2019 13:11

TOURNOI DU 13-03-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:06:25
Dans le classement votre place est : n° 7

Grille résolue sans candidat et faite à son démarrage.
Sur cette grille moyenne, je n'ai même pas refaite et je n'ai pas commis d'erreurs, ce chrono révèle vraiment à quel point j'étais vulnérable dessus. :(
C'est une de ces grilles moyennes sur laquelle j'ai du mal à être en mouvement, en fait, je n'ai procédé que par à-coups et je n'ai même pas pu enchainer quoi que ce soit: l'inspiration m'a cruellement fait défaut sur cette partie.
Beaucoup d'évidences que j'ai loupé et je présume surtout que j'ai dû manquer de précieux coups, en tout cas, pour moi, ça ne va pas du tout! :naah:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 14 Mar 2019 23:53

TOURNOI DU 14-03-2019
Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:45:22
Dans le classement votre place est : n° 30

Grille moyenne résolue sans candidat en un temps de 5:22.
Décidément sur ma deuxième moyenne, je ne parviens même pas à élever mon niveau de jeu: ma réflexion et ma perception des choses ne vont pas plus loin que le bout de mon nez, et je mets des plombes à ne voir qu'une évidence, ça ne peut pas le faire dans ces conditions! :nonon: :naah:
La grille de ce soir est un peu plus jouable que celle d'hier mais je ne sais pas: je manque cruellement de lucidité et vivacité d'esprit sur des phases de jeu pourtant accessibles mais voilà, comme dit mon ancienne camarade de jeu (qui d'ailleurs a complètement déserté depuis un moment) je suis complètement à l'ouest.
Elle le disait si bien, et dire qu'elle aurait été contente de rajouter une couche pour me coller une sur ce niveau où je suis si faible. :siffle:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 15 Mar 2019 14:43

TOURNOI DU 15-03-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:06:35
Dans le classement votre place est : n° 31

Grille difficile résolue à l'aide de candidats en un temps de 2:35.
Mon démarrage et ma première partie de jeu sont assez prudentes: je n'ai pas trop de mal à me lancer mais la difficulté au départ, c'est de ne pas trop perdre de temps à réfléchir et essayer le plus possible d'être productif, ce que j'appelle aussi travailler la grille à coups de valeurs astucieuses placées ou valeurs de circonstance ou procéder par anticipation pour me faciliter la fin.
Au milieu de partie, au moment clé, je n'ai pas mis trop de temps à en découdre et à vrai dire, la manière avec laquelle j'ai procédée m'a permis de finir en trombe et bien plus vite que je le pensais.
Bon, de manière lucide, ce n'est pas la meilleure difficile que j'ai jouée, j'ai eu des moments de vulnérabilité ou des évidences loupées mais globalement, c'est cool de faire ce chrono. :cote: Elle n'est pas dure comme difficile au final.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 16 Mar 2019 22:23

TOURNOI DU 16-03-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:16:40
Dans le classement votre place est : n° 24

Grille difficile résolue en un temps de 3:40 avec pas mal de candidats.
Sur cette grille, j'ai éprouvé quand même pas mal de difficultés en première partie de jeu et j'ai mis un temps assez long avant enfin de pouvoir trouver la faille et d'accélérer significativement mon jeu pour chercher le chrono.
Au tout début, je commence de manière assez prudent, peut être d'ailleurs un peu hésitante. Après, j'essaie de procéder en première intention, certaines phases j'arrive à bien m'en sortir mais sur d'autres, j'ai vraiment l'impression que j'ai le nez dans le volant.
Je ne dois attendre qu'après la moitié pour comprendre une phase de jeu clé qui m'offre la fin sur un plateau mais à vrai dire, mon candidatage soi-disant de circonstance (je l'ai si bien dit :mrgreen: ) m'a un peu plombé les ailes. :gene:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 17 Mar 2019 13:45

TOURNOI DU 17-03-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:07:05
Dans le classement votre place est : n° 4

Grille diabolique résolue avec candidats et faite à son démarrage.
Au début, j'ai bien senti la difficulté de la grille et je n'ai pas trop mis longtemps à comprendre quelle genre de grille c'est.
Seulement entre le fait de le réaliser et de faire ce qu'il faut dans le jeu, il y a une différence de taille. :( :obscene-hanged:
Ce que j'ai fait là, sur cette grille, c'est vraiment indigne d'un bon joueur de sudoku: je n'ai rien su anticiper et me suis enfermé très vite dans du remplissage à outrance m'ôtant la vue de nombreuses évidences qui s'avèrent fondamentales sur ce genre de grille horrible pourla faire tomber au plus vite.
Au bout d'un temps bien loin, plus de 5 minutes, je parviens à faire tomber la grille forcément: il y avait quelques restes de ce que je me souvenais de ce type de grille au milieu de ce fouillis et la faire tomber était un exercice bien périlleux au point de faire plus de 7 minutes, bah ça alors! 8|
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 18 Mar 2019 19:10

TOURNOI DU 18-03-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:04:15

Grille diabolique faite à son démarrage avec quelques candidats.
Mon démarrage est assez prudent voire hésitant sur quelques séquences le temps de bien poser les choses.
J'ai dû mettre bien une à deux minutes avant de bien cerner la grille et d'enclencher le travail de sape, étant donné que c'est le type de grille que je connais mais le démarrage doit se négocier toujours avec attention et les valeurs doivent être insérées en faisant preuve d'astuces pour permettre une fin de partie aisée.
J'ai dû utiliser quelques candidats mais j'aurais souhaité seulement de circonstance, mais j'ai fait preuve d'un peu de faiblesse sur quelques phases du milieu.
Mais, globalement, j'ai su quand même garder un certain cap et au moment clé, la grille se fond très vite moyennant le fait de n'avoir pas trop rempli avant; en tout caas, j'ai pas mal travaillé la grille pour la rendre sans heurt à la fin! :cote:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 19 Mar 2019 14:11

TOURNOI DU 19-03-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:52
Dans le classement votre place est : n° 5

Grille faite à son démarrage et refaite dans le temps indiqué.
J'ai pourtant pas mal commencé cette grille, en tout cas, j'ai été un peu hésitant mais n'ai pas eu trop de mal à me lancer.
De là à être convaincu de ce que je faisais, il n'y a qu'un pas, je ne sais pas pourquoi, même en poussant pour accélrer mon rythme de jeu au gré de ce que je percevais, je ne sentais pas trop, j'apréhendais quelque chose au fur et à mesure que j'avançais.
Et environ aux deuxx tiers de la partie, je me rends compte d'une erreur; au lieu de tout effacer et refaire, j'ai tenté une fois de récupérer la grille avec ctrl Z mais mes efforts à le faire sont vains, en plus, je m'aperçois de valeurs incongrues (du style de 4 dans la même région …) du coup, je retente un ctrl Z et procède autrement pour enfin sortir de cette impasse. Mais, je ne suis pas content de ce que j'ai fait sur cette grille. :diable:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 21 Mar 2019 12:38

TOURNOI DU 21-03-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:22

Grille moyenne donc résolue sans candidat et faite à son démarrage donc le temps est conforme à ce que j'ai fait.
Cette grille, au vu de mes impressions est quand même une rapide, les évidences ne sont pas trop dures à trouver et dans l'ensemble, je n'ai pas eu beaucoup à regarder et à surfer dans la grille pour trouver quelques enchainements me permettant d'accélérer mon jeu.
Cela dit, ces accélérations, pendant longtemps se sont faites par séquences de jeu et passé les trois quarts du jeu, c'est là que j'ai pu donner un peu plus en matière de rythme la mesure de mes possibilités: il me semble que sur cette grille, évidemment, il y a bien mieux à faire.
Bon, le temps n'est pas trop mauvais mais reste perfectible. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 22 Mar 2019 18:52

TOURNOI DU 22-03-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:47:03
Dans le classement votre place est : n° 20

Grille moyenne résolue sans candidat en un temps de 6:03.
Décidément, aujourd'hui, ce n'est pas ma journée moyenne, pfou :confusion-scratchheadblue:
Je démarre prudemment mais très vite, malgré mes efforts pour essayer de trouver des évidences et placer des valeurs clé, je me retrouve à caler complètement sur des phases de jeu et à plusieurs moments de la partie.
Evidemment, dans un jeu où il faut aller vite, être en mouvement et trouver vite les évidences pour accélérer le jeu, avoir une approche statique à ce point révèle vraiment une stérilité flagrante dans ma manière d'appréhender ces grilles moyennes là. Certes, elles ne sont pas évidentes mais mon gros défaut c'est que je reproduis toujours les mêmes choses au lieu de tenter des choses nouvelles, bref, ça ne va pas! :naah:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 23 Mar 2019 22:03

TOURNOI DU 23-03-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:27:04
Dans le classement votre place est : n° 51

Grille résolue avec pas mal de candidats en un temps de 5:04.
Sur ce genre de grille que je n'ai pas mis longtemps à reconnaitre, je me trouve toujours un peu en difficulté concernant sa compréhension.
Je ne la trouve jamais simple à jouer directement, en tout cas, en première intention et si évidence il y a, je mets toujours des plombes avant de bien cerner là où il faut voir. C'est le type de grille que j'admets mal maitriser.
Sur le coup, j'ai été comme d'habitude, assez hésitant en première partie de jeu et ce n'est qu'après 3 minutes de jeu qu'enfin je perçois l'évidence mais après il faut se débarrasser de cette masse de candidats, ce qui est désagréable! :berk1:
Rendez vous compte du temps perdu! :naah: :nonon:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 25 Mar 2019 20:04

TOURNOI DU 25-03-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:54:41
Dans le classement votre place est : n° 48

Grille résolue avec pas mal de candidats en un temps de 5:41.
Sur cette grille, je dois dire que j'ai quand même beaucoup ramé: bien que je n'ai pas eu de difficulté à savoir de quel genre il s'agissait, le reste, notamment concernant la relative simplicité, bah ça s'arrête à là.
J'ai mis un temps fou à trouver des évidences et à rendre la grille digeste à mon goût: en fait, je savais qu'il y avait quelque part un doublet caché qu'il fallait percevoir par le biais de son complémentaire sur la même colonne (à savoir 5 candidats seuls pour 5 cases, ça s'appelle quintuplet mais manifestement, j'ai un problèm pour l'écrire)
Bon, bref, je sais ce que j'avance mais j'ai trouvé ce fameux indice après 2 ou 3 tentatives infructueuses et tout de même si je m'abuse aux environs de 4 minutes de jeu.
Je n'ai pas mal rempli la grille mais bien évidemment, une fois ce doublet détecté, la grille tombe d'un coup mais quelle galère quand on a rempli pas mal. :doh:
totohoa

Suivante

Retourner vers Forum sur les tournois