• Advertisement

Tournoi RAPIDOKU n°525 du 15 au 21 Avril 2019

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

Re: Tournoi RAPIDOKU n°525 du 15 au 21 Avril 2019

Messagepar Gme13 » Dim 21 Avr 2019 18:38

Bonjour à tous.
Je n''interviens en général pas sur ce forum, mais je joue quasiment tous les jours.
Curiosité de la semaine (résultats du jour trouvés le lendemain matin)
Lundi (5 participations), n° 202 avec 1266 points
Mardi (10 participations), n° 145 avec 2841 points
Mercredi (15 participations), n° 132 avec 4306 points
jusque là OK.
Jeudi, alors que j'ai joué mes 5 jeux, résultats publiés, identiques à mercredi ! Donc
Jeudi (15 participations), n° 132 avec 4306 points au lieu de (20 participations) n° ??? avec 5864 points (calculé à partir des résultat du jour 1558 points) et ainsi de suite, mes résultats s'incrémentent normalement, sauf que j'ai définitivement perdu mes 1558 points de Jeudi.
C'est déjà arrivé à d'autres ?
C'est ratrappable ? Et si oui comment ?
Après ce n'est pas vital, je ne fais pas de compétition, septuagénaire, je joue pour entretenir mes neuronnes.
Mais c'était un de mes meilleurs jeux et je le perds. Avez vous ma solution ? Merci d'avance.
Cordialement.
E.MG. pseudo Gme13.
Gme13

Messagepar totohoa » Dim 21 Avr 2019 18:52

Salut à tous,
Voilà mon jeu pour finir la semaine: bon, ça ne respire pas encore la sérénité mais dans l'ensemble, je n'ai pas commis de trop grosses erreurs…

Rapidoku facile : classement n° 29/324 - (0:01:49,43) pfou trop d'hésitations tout le long, manque d'inspiration, et en plus, validation incomplète en fin de partie! :naah:
Rapidoku moyen : classement n° 13/320 - (0:02:01,74) mieux dans les intentions même si je ne conclus pas au maximum de mes possibilités, grille bien travaillée :cote:
Rapidoku difficile : classement n° 17/332 - (0:04:03,15) pfouu c'est poussif dis donc! :gene: Je n'ai pas tout maitrisé et mon démarrage est trop hésitant! :gene:
Rapidoku diabolique : classement n° 9/313 - (0:04:09,03) pas mauvais mais qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour arracher une performance pfou :doh:
Rapidoku démoniaque : classement n° 13/260 - (0:04:29,80) grille que j'ai trouvée loin d'être aisée contrairement à ce que semblait indiquer le démarrage. Je suis toujours méfiant de ce genre de grille, je n'oublie pas que c'est quand même une super diabolique.

Global: 12:03,35

Global+: 16:33,15

Un peu plus en régularité mais pas forcément en qualité de performance.
Ce sera en y mettant plus de conviction sur certaines grilles que je parviendrai à élever significativement le niveau de mon jeu. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 21 Avr 2019 20:21

Salut Gme13,
je tenterai de te faire une réponse du mieux que je peux, et en ne le faisant qu'à ma manière, bref, du Toto tout craché ( :langue: ) :siffle:
Gme13 a écrit:C'est déjà arrivé à d'autres ?

Premièrement, à ça, je te réponds: d'autres sûrement, et c'est arrivé d'autres fois oui mais bon, moi perso qui suis un compétiteur souvent féroce (je déteste la médiocrité, j'aime que ça bouge, même encore plus! Mes poils doivent se hérisser sinon c'est de la …. à vous de compléter :siffle: )

Ensuite pour ça,
Gme13 a écrit:C'est ratrappable ? Et si oui comment ?
Après ce n'est pas vital, je ne fais pas de compétition, septuagénaire ( :super: :amen: respects! ), je joue pour entretenir mes neuronnes.

bah, t'as la réponse à la suite alors donc j'me :taistoi:
Mon idée, le côté provoc, c'est pas mal! :siffle: J'aime bien titiller, c'est comme ça! :frime: :fouet1:

Gme13 a écrit:Mais c'était un de mes meilleurs jeux et je le perds. Avez vous ma solution ? Merci d'avance.
Cordialement.
E.MG. pseudo Gme13.

Heu là, honnêtement, nous sommes dans la même embarcation.
Pour ma part, personnellement, n'ayant pas joué jeudi, ça me laisse dans le top 10 et puis, ça fait longtemps que le classement ne me dit pas grand chose si ce n'est surtout le fait de faire le moins d'erreurs possible (voilà vraiment mon gros challenge chaque jour); pour le reste, ce n'est vraiment pas important.
Respirons et la vie, l'essentiel est ailleurs même si j'admets, le fait de nous exercer régulièrement sur ces grilles nous confère des qualités évidentes notamment du point de vue intellectuel.

A propos de ce qu'il s'est passé jeudi, c'est déjà arrivé plusieurs fois et je me rappelle une fois où Arnaud (le webmaster du site) nous a communiqué des attaques venant de Russie (ce qui n'a vraisemblablement rien d'une théorie du complot compte tenu de l'actualité).
Cette fois, je ne sais ce que c'était mais ça ressemblait à quelque chose de ce genre, enfin bon …

Concernant ce forum, il n'est pas réservé à une certaine 'élite' (soi-disant) de candidats (ce qui est complètement faux!!), chaque joueur est libre de s'enregistrer ici en créant son compte et de participer aux tournois de ce forum,il y a des tournois internes comme celui hebdomadaire du rapidoku ou celui bi-mensuel du tournoi à heure précise ou bien encore mieux! Aux tournois d'occasion (un par saison), prochain, mi-mai 2019.
Franchement, tous les niveaux de joueurs sont les bienvenus, n'hésitez pas!
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 21 Avr 2019 20:47

Classements dimanche:

Code: Tout sélectionner
---   ----------------   ---      FACILE       ---                          
..1   Tat125---------:   ..3.   ..4.   (.2)   ..4.   ..4.   ..4.   ..4.   .23.
..2   Totohoa--------:   ..4.   ..3.   ..4.   (.0)   ..3.   ..1.   ..2.   .17.
..3   Boilini81------:   ..2.   (.1)   ..3.   ..2.   ..2.   ..3.   ..1.   .13.
..4   Elendill-------:   (.1)   ..2.   ..1.   ..3.   ..1.   ..2.   ..3.   .12.

---   ----------------   ---      MOYEN       ---                          
..1   Tat125---------:   (.2)   ..3.   ..3.   ..4.   ..4.   ..3.   ..4.   .21.
..2   Totohoa--------:   ..4.   ..4.   ..2.   (.0)   ..2.   ..4.   ..3.   .19.
..3   Elendill-------:   ..3.   ..2.   (.1)   ..2.   ..3.   ..2.   ..1.   .13.
..4   Boilini81------:   (.1)   ..1.   ..4.   ..3.   ..1.   ..1.   ..2.   .12.

---   ----------------   ---     DIFFICILE       ---                          
..1   Tat125---------:   ..3.   ..4.   (.2)   ..4.   ..4.   ..3.   ..4.   .22.
..2   Totohoa--------:   ..4.   ..2.   ..4.   (.0)   ..2.   ..4.   ..2.   .18.
..3   Elendill-------:   (.1)   ..3.   ..3.   ..3.   ..3.   ..2.   ..3.   .17.
..4   Boilini81------:   ..2.   (.1)   ..1.   ..2.   ..1.   ..1.   ..1.   ..8.

---   ----------------   ---      DIABOLIQUE       ---                          
..1   Totohoa--------:   ..2.   ..3.   ..4.   (.0)   ..4.   ..4.   ..4.   .21.
..2   Tat125---------:   ..4.   ..2.   (.1)   ..4.   ..2.   ..3.   ..2.   .17.
..3   Elendill-------:   (.1)   ..4.   ..2.   ..2.   ..3.   ..2.   ..3.   .16.
..4   Boilini81------:   ..3.   (.1)   ..3.   ..3.   ..1.   ..1.   ..1.   .12.

---   ----------------   ---     GLOBAL       ---                          
..1   Totohoa--------:   ..4.   ..2.   ..4.   (.0)   ..2.   ..4.   ..4.   .20.
..2   Tat125---------:   ..3.   ..3.   (.1)   ..4.   ..3.   ..3.   ..2.   .18.
..3   Elendill-------:   (.1)   ..4.   ..2.   ..2.   ..4.   ..2.   ..3.   .17.
..4   Boilini81------:   ..2.   (.1)   ..3.   ..3.   ..1.   ..1.   ..1.   .11.

---   ----------------   ---     GLOBAL   PONDERE    ---                          
..1   Totohoa--------:   ..3.   ..2.   ..4.   (.0)   ..2.   ..4.   ..4.   .19.
..2   Tat125---------:   ..4.   ..3.   (.1)   ..4.   ..3.   ..3.   ..2.   .19.
..3   Elendill-------:   (.1)   ..4.   ..2.   ..2.   ..4.   ..2.   ..3.   .17.
..4   Boilini81------:   ..2.   (.1)   ..3.   ..3.   ..1.   ..1.   ..1.   .11.

---   ----------------   ---      DEMONIAQUE       ---                          
..1   Elendill-------:   ..3.   (.2)   ..2.   ..3.   ..2.   ..3.   ..3.   .16.
..2   Totohoa--------:   ..2.   ..3.   ..3.   (.0)   ..3.   ..0.   ..2.   .13.
..3   Boilini81------:   (.1)   ..1.   ..1.   ..2.   ..1.   ..2.   ..1.   ..8.

---   ----------------   ---     TOTAL + DEMONIAQUE       ---                          
..1   Totohoa--------:   ..3.   ..2.   ..3.   (.0)   ..3.   ..1.   ..3.   .15.
..2   Elendill-------:   (.1)   ..3.   ..2.   ..2.   ..2.   ..3.   ..2.   .15.
..3   Boilini81------:   ..2.   (.1)   ..1.   ..3.   ..1.   ..2.   ..1.   .10.

Voilà pour clôturer la semaine, les classements de dimanche qui marquent aussi l'épilogue de cette semaine.
Quelques commentaires pour bien finir:
Fabien s'en est sorti sur 2 grilles: une assez bonne moyenne et une assez bonne démoniaque.
Isa parvient à réaliser un tableau complet de performances et ça, ça a le mérite d'être bien souligné! :super: :clap: dans le détail, une facile correcte, une moyenne de niveau moyen, une bonne difficile :super: une bonne diabolique :super: et une très bonne démoniaque. :clap: :super:
Tat réalise 3 performances avec une assez bonne facile, une très bonne moyenne :super: :clap: et une bonne difficile. :super:
Pour moi, j'ai réussi seulement sur diabolique même si de façon poussive, moyenne et démoniaque sont presque bonnes et la difficile un cran en dessous, assez bonen on va dire. Quant à la facile, perte de rythme, manque d'inspiration, pas les bons ingrédients! :nonon:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 21 Avr 2019 20:48

Perfs de la semaine:

Code: Tout sélectionner
   ---      FACILE       ---       
..1   Tat125---------:   01:25,00   mardi
..2   Totohoa--------:   01:28,42   mardi
..3   Elendill-------:   01:39,47   dimanche
..4   Boilini81------:   01:42,72   mercredi

---      MOYEN       ---       
..1   Tat125---------:   01:54,34   jeudi
..2   Totohoa--------:   02:01,74   dimanche
..3   Elendill-------:   02:51,24   mardi
..4   Boilini81------:   02:31,96   dimanche

---     DIFFICILE       ---      
..1   Totohoa--------:   03:22,32   samedi
..2   Tat125---------:   03:39,01   dimanche
..3   Elendill-------:   04:02,77   dimanche
..4   Boilini81------:   05:31,31   lundi

---      DIABOLIQUE       ---      
..1   Tat125---------:   03:10,74   jeudi
..2   Totohoa--------:   03:52,46   mercredi
..3   Elendill-------:   04:14,25   mardi
..4   Boilini81------:   04:32,86   mercredi

---     GLOBAL       ---      
..1   Totohoa--------:   12:03,35   dimanche
..2   Tat125---------:   12:13,49   jeudi
..3   Elendill-------:   13:57,83   mardi
..4   Boilini81------:   17:06,09   lundi

---     DEMONIAQUE       ---      
..1   Elendill-------:   04:08,35   dimanche
..2   Totohoa--------:   04:17,03   mercredi
..3   Boilini81------:   05:11,72   dimanche

---     TOTAL + DEMONIAQUE       ---      
..1   Totohoa--------:   16:33,15   dimanche
..2   Elendill-------:   18:16,97   dimanche
..3   Boilini81------:   24:43,03   jeudi

Voilà les statistiques de la semaine concernant les performances.
Je vous laisse à vos propres commentaires.
totohoa

Messagepar Gme13 » Dim 21 Avr 2019 21:38

@totohoa
Merci pour cette réponse.
Bonsoir.
Gme13

Messagepar Elendill » Lun 22 Avr 2019 00:05

Gme13 a écrit:Bonjour à tous.
Je n''interviens en général pas sur ce forum, mais je joue quasiment tous les jours.
Curiosité de la semaine (résultats du jour trouvés le lendemain matin)
Lundi (5 participations), n° 202 avec 1266 points
Mardi (10 participations), n° 145 avec 2841 points
Mercredi (15 participations), n° 132 avec 4306 points
jusque là OK.
Jeudi, alors que j'ai joué mes 5 jeux, résultats publiés, identiques à mercredi ! Donc
Jeudi (15 participations), n° 132 avec 4306 points au lieu de (20 participations) n° ??? avec 5864 points (calculé à partir des résultat du jour 1558 points) et ainsi de suite, mes résultats s'incrémentent normalement, sauf que j'ai définitivement perdu mes 1558 points de Jeudi.
C'est déjà arrivé à d'autres ?
C'est ratrappable ? Et si oui comment ?
Après ce n'est pas vital, je ne fais pas de compétition, septuagénaire, je joue pour entretenir mes neuronnes.
Mais c'était un de mes meilleurs jeux et je le perds. Avez vous ma solution ? Merci d'avance.
Cordialement.
E.MG. pseudo Gme13.

Bonsoir :greetings-waveyellow:

Il m'est arrivé la même chose.
J'ai remarqué que souvent, lorsque le serveur plante pour une raison ou une autre, une journée voire plus (en rapport avec la durée de panne du site) est perdue ou non comptabilisée...
Est-ce rattrapable ? J'en doute.
En outre, beaucoup de joueurs n'ont pu faire leurs grilles puisque e-sudoku était hors service. C'est vrai que cela est frustrant mais d'un autre côté, quel sens donner à un classement dont une partie des joueurs, faute de jeu, a été exclue pour une cause dont ils ne sont pas responsables ?
Certes, une journée non prise en compte... Mais comme dit Toto, l'essentiel reste le jeu et l'entraînement, s'améliorer en faisant chaque jour moins d'erreurs.

Bonne soirée,
Et peut-être, à bientôt sur le forum et ses tournois...

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: Il est là, il est là ! DYLAN... Mon premier livre ! :ghee:
Elendill

Messagepar totohoa » Lun 22 Avr 2019 05:04

Elendill a écrit:
Bonsoir :greetings-waveyellow:

Il m'est arrivé la même chose.
J'ai remarqué que souvent, lorsque le serveur plante pour une raison ou une autre, une journée voire plus (en rapport avec la durée de panne du site) est perdue ou non comptabilisée...
Est-ce rattrapable ? J'en doute.
En outre, beaucoup de joueurs n'ont pu faire leurs grilles puisque e-sudoku était hors service. C'est vrai que cela est frustrant mais d'un autre côté, quel sens donner à un classement dont une partie des joueurs, faute de jeu, a été exclue pour une cause dont ils ne sont pas responsables ?
Certes, une journée non prise en compte... Mais comme dit Toto, l'essentiel reste le jeu et l'entraînement, s'améliorer en faisant chaque jour moins d'erreurs.

Bonne soirée,
Et peut-être, à bientôt sur le forum et ses tournois...

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Tu es vraiment une experte Isa! :super: :amen:
Tu complètes si bien les zones d'ombre (en matière d'argumentation) de mon propos. :roll:
totohoa

Messagepar casenmoins » Sam 4 Mai 2019 20:09

totohoa a écrit:
casenmoins a écrit:Bonjour,
Je voudrais savoir s’il peut y avoir plus d’UNE solution à une grille proposée, car c’est le cas qui vient de m’arriver pour la grille démoniaque de ce lundi 15avril. Après avoir vérifié plutôt 2 fois qu’une les colonnes, lignes et cases, la grille s’avère sans faute, mais on me dit que ce n’est pas LA solution... ????
:violence-hammer: :angry-cussingblack: :angry-cussing:

Chère casenmoins,
j'ignore d'emblée si les propositions que je vais t'apporter vont être utiles mais je me base sur ma maigre expérience de jeu, certes depuis 2006, mais j'ai bien l'impression souvent de ne pas être plus avancé maintenant qu'il y a 5 ans.
Ce qu'il faut que tu ais à l'esprit, c'est qu'au delà des difficultés de grilles, il y a deux catégories à surtout bien distinguer dans la résolution:
- Les grilles de facile à diabolique en forment la même parce que les techniques pour les résoudre ne sont pas avancées mais il y en a pas mal: candidat unique, par élimination, repérage de doublet … la seule technique parfois nécessaire mais bien classique est celle du rectangle interdit pour laquelle elle est bien traité dans ce forum rubrique "..."
- il y a les grilles démoniaques, et, volontairement, ce sont des grilles à part parce que non seulement elles peuvent contenir pas mal de techniques de base mais en plus des techniques avancées de résolution qu'il est bien de connaitre (mais je t'avoue que même après tant d'années de jeu, je ne les connais toujours pas: je procède au feeling mais il faut faire très attention!)
Sur les grilles démoniaques, j'ai parfois remarqué que des simplifications style Rectangle Interdit, ça ne marche pas et t'induit même en erreur: ces grilles sont comme on dit à part et j'ai lu une fois des choses concernant les hypothèses fortes et faibles.
Quand on émet une hypothèse sur un doublet(groupe de deux cases avec deux candidats possibles) ou autre (triplet … que sais-je?), il arrive qu'aucune des hypothèses ne soit la bonne; moi, ce que je fais, je n'y mets pas les pieds et je m'aide de mon flair (faut ressentir les choses, ouais, mais avec l'expérience c'est vrai) pour attaquer des candidats là où il faut (j'entends en configuration d'hypothèse forte).

Pour plus de précision, on va dire que si un doublet fait parti d'un schéma de technique avancée, style XY Wing, X Wing, Swordfish ou autre Chains, impossible de dire je choisis une des deux valeurs! :nonon: sinon HORS PISTE, voie sans issue :crying-yellow: Bah oui, c'est comme ça.
En revanche, si ce n'est pas lié à un de ces schémas, ça fonctionne: le tout est de flairer ces schémas, pas évident mais souvent les démoniaques ont ce côté désagréable et nécessitent plus d'attention. Pour ça que parfois, les chronos sont hallucinants.
Je t'aurais bien filé le lien pour les techniques avancées mais il m'affiche "la page que vous recherchez …."

J'ignore si je t'ai aidé avec tout ce baratin mais sans exemple précis, difficile de ne pas être général et un peu théorique.
En résumé, les techniques basiques ne permettent pas de résoudre complètement une grille démoniaque mais seulement partiellement: en cherchant X Wing, XY Wing, Swordfish, Chains, on peut trouver certaines notions de ces techniques mais le tout après est de les pratiquer pour les avoir à l'esprit (pas une mince affaire)

Merci, Totohoa, pour toutes ces précisions, et pardon si j’ai tardé pour répondre, mais je ne maîtrise pas encore la discussion sur ce blog. Ma question portait, non pas sur les techniques, mais sur la POSSIBILITÉ de 2 SOLUTIONS à la résolution d’une grille, ou pour dire autrement, comme en mathématiques, une équation à 2 inconnues peut avoir 2 SOLUTIONS au lieu d’une. La grille que j’obtiens s’avère CORRECTE, bien que l’on me la refuse. Étonnant, non ?... comme eut dit monsieur Cyclopède.

:nono: :triste1: :violence-hammer:
casenmoins

Précédente

Retourner vers Forum sur les tournois